Aller au contenu

Inventaire participatif des mares sur le périmètre du contrat territorial (H/F)

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Auvergne
Société : EPAGE Loire Lignon
Date limite de candidature : 15/01/2022 (publiée le 16/12/2021)

Présentation de l'offre

Contexte :

L’EPAGE Loire Lignon (Etablissement Public d’Aménagement et de Gestion des Eaux Loire-Lignon) est une structure publique, représentant près de 200 000 habitants, qui intervient dans le domaine des cours d’eau et des milieux aquatiques.

Fort d’une équipe pluri-disciplinaire d’une 50aine d’employés, l’EPAGE met en œuvre plusieurs outils de protection et de restauration de ces milieux fragiles, comme des Contrats Territoriaux, des Contrats Verts et Bleus, un Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE), un site Natura 2000...

Le contrat territorial Loire et Affluents vellaves (CT LAV), s’étend sur une superficie de 1540km² pour un linéaire de cours d’eau de 1620km. Il est traversé du sud-ouest au nord-est par le cours de la Loire sur plus de 74km, c’est cet axe qui structure le territoire. L’Ance du Nord est le principal affluent de la Loire avec un cours principal de près de 80km et un peu plus du tiers de la superficie du contrat (546km²). Le territoire recoupe celui des SAGE Loire amont et Loire en Rhône-Alpes avec respectivement 86% et 14% de la superficie et regroupe 20 masses d’eau superficielles (19 ME cours d’eau et 1 ME plan d’eau). Le secteur, situé à cheval sur 3 départements (Loire, Haute-Loire, Puy-de-Dôme), est intégralement inclus dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il concerne 116 communes au total pour 10 EPCI. Il doit permettre d’améliorer et dans la mesure du possible d’atteindre les objectifs environnementaux de la DCE à savoir : le bon état écologique des masses d’eau.

Il existe bon nombre de petites et très petites zones humides qui individuellement, ne jouent pas forcément de rôle significatif mais qui, au sein d’un réseau de zones humides permettent à celles-ci d’assurer ses services et fonctions. Les mares font partie de ces petites zones humides exclues de toutes obligations et souvent peu cartographiées dans les inventaires mais ayant un rôle important. Elles peuvent toutefois être protégées par leur inscription au PLU (plans locaux d’urbanisme). Afin de préserver leur rôle de tampon de ruissellement, de ressource en eau en domaine agricole, leur fort potentiel biologique et leur participation à la préservation des espèces qui y sont inféodées, il est essentiel de savoir où se situent ces mares et de recenser leur état trophique ainsi que leurs fonctions le cas échéant (abreuvement du bétail, agréments, etc…).

L’objectif du projet est que l’EPAGE LL en co-maitrise d’ouvrage avec le Conservatoire d’Espaces Naturels d’Auvergne sur cette action réalise un inventaire des mares présentes sur l’ensemble du territoire du CT LAV et restaure une partie d’entre elles.

Il n’existe pas de protocole national pour l’inventaire spécifique des mares. Néanmoins, bon nombre d’inventaire de ces milieux ont déjà été conduits à diverses échelles, et peuvent servir d’exemples quant au protocole à employer et aux erreurs à ne pas commettre. Ainsi, afin que cet inventaire soit le plus exhaustif possible, il nécessitera une phase de repérage sur carte IGN topographiques, une sollicitation des CPIE, des CAUE et des services départementaux de secours et d’incendie ainsi qu’une phase de terrain. Une sollicitation directe des communes et de leurs élus référents sera également réalisée en raison de leur connaissance fine du territoire.

Un volet « science participative » sera proposé avec un outil collaboratif en ligne pour permettre aux propriétaires et aux bénévoles de faire remonter leurs données.

Mission :

Sous la responsabilité du Directeur de l’EPAGE Loire Lignon et en étroite collaboration avec l’équipe d’animation du contrat territorial et du CEN Auvergne, le ou la stagiaire aura pour mission :

Conditions de réalisation du stage:

Profil recherché

La date limite de réponse est dépassée : 15/01/2022

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 1000 CV

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Offres d'emploi technicien de rivière Offres d'emploi traitement des eaux Offres d'emploi zones humides Offres d'emploi hydraulique Offres d'emploi assainissement Offres d'emploi chargé d'études / chargé de mission Offres d'emploi hydrobiologiste