L'Alagnon est une rivière française du Massif central qui coule dans les départements du Cantal, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme. Elle prend sa source dans les Monts du Cantal au puy Bataillouse, en plein cœur du parc naturel régional des Volcans d'Auvergne. Elle se jette dans l'Allier au lieu-dit le Saut du Loup (commune d'Auzat-la-Combelle). Elle participe au bassin versant de la Loire.
On écrit parfois Allagnon, notamment dans la dernière partie du cours d'eau.
Le SIGAL (Syndicat Interdépartemental de Gestion de l'Alagnon et ses affluents) et ses partenaires ont à cœur de vous présenter le bassin versant de l'Alagnon tel que nous le voyons : un territoire irrigué par plus de 1100 km de rivières peuplées d'espèces emblématiques, dont les eaux reflètent le bassin qu'elles drainent. Le bassin est ici présenté au fil des saisons et de ses grandes entités géographiques. De la source dans les Monts du Cantal à la confluence avec l'Allier, suivez avec nous le trajet de l'Alagnon, et découvrez un patrimoine naturel d'une richesse exceptionnelle ! Au fil de l'eau, retrouvez la Truite fario, la Loutre d'Europe, l'Ecrevisse à pattes blanches, l'Ombre commun ou encore le roi des poissons, le Saumon atlantique...
Quelques exemples de pratiques alternatives, qui concilient production agricole et préservation de la ressource en eau, sur le bassin de l'Alagnon ou à proximité !
- L'agronomie comme préalable à la gestion des cultures
- Les atouts des haies et des agroforesteries
- Le désherbage mécanique : des essais locaux concluants
La Fédération de Pêche du Cantal, missionnée par le SIGAL (Syndicat mixte interdépartemental de gestion intégrée de l’Alagnon), a réalisé une étude de grande envergure afin de mieux connaître, et ainsi mieux protéger l'écrevisse à pattes blanches.
Au terme d’années de travail, le Schéma d’aménagement et de gestion des eaux (Sage) de l’Alagnon (Cantal) a été édicté et approuvé. Une liste d’objectifs partagés par le Sigal, l’État, les collectivités et leurs partenaires, pour une eau préservée.
Après l'aménagement de la passe à poissons à Massiac en 2012, après l'arasement d'un seuil communal à la sortie de Massiac en 2016, le dernier ouvrage avant les gorges de l'Alagnonnette à Saint Poncy a été arasé !
La Commission Locale de l'Eau du SAGE Alagnon s'est réunie le mardi 26 janvier dernier afin de lancer la dernière phase de l'élaboration du SAGE Alagnon. Ce travail qui s'étalera sur 9 mois consistera à rédiger les documents du SAGE que sont le PAGD (Plan d'Aménagement et de Gestion Durable) et le Règlement. Ces deux documents seront accompagnés d'un atlas cartographique spécifique. Un Rapport Environnemental sera également produit qui constituera une sorte d'étude d'impact de cette procédure.