Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : Étude sur les populations d'écrevisses autochtones du bassin versant de l'Alagnon

La Fédération de Pêche du Cantal, missionnée par le SIGAL (Syndicat mixte interdépartemental de gestion intégrée de l’Alagnon), a réalisé une étude de grande envergure afin de mieux connaître, et ainsi mieux protéger l'écrevisse à pattes blanches.

Vidéos sur le même thème

De grès et d’eau, balade dans les Vosges du nord

Un voyage entre ciel et terre dans les Vosges du Nord, à la découverte des sources et rivières sur grès, des ravins forestiers, des innombrables marais et des tourbières aux paysages nordiques… ces zones humides omniprésentes et aux multiples visages, souvent méconnues, parfois mal considérées. Découvrez leurs habitants les plus surprenants comme la Lamproie de planer - un poisson à la bouche en ventouse, l’Azuré des mouillères - un papillon amoureux de la gentiane et dépendant des fourmis, ou encore le Gomphe serpentin - une libellule bariolée et sentinelle des rivières ! Un voyage au cœur du Parc naturel régional des Vosges du Nord.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 30 janvier 2018 à 10:36

Le loup a un impact sur les rivières

La ré-introduction du loup dans le parc du Yellowstone et son impact sur les équilibres entre les espèces. En anglais.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 19 février 2014 à 10:27

La Grande Mulette, se reproduire ou disparaître

La Grande Mulette est une moule d'eau douce qui vit dans les rivières européennes. Margaritifera auricularia est une espèce qui peut atteindre 20 cm et vivre 80 ans. Redécouverte depuis peu alors qu’on la croyait disparue en France, une équipe de scientifique va tout mettre en oeuvre pour l'étudier, l'élever et la réintroduire dans son milieu.

Source : http://www.canal-u.tv
Ajouté le 09 octobre 2018 à 18:39

Les poissons de nos rivières

Découvrons ensemble les poissons qui vivent dans nos rivières !

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 19 décembre 2017 à 17:33

Que se cache-t-il sous l’eau stagnante des mares ? Une faune luxuriante qui regorge de vie


Vous ne regarderez plus les mares de la même façon après avoir visionné cette vidéo fantastique ! On y découvre une multitude de petits animaux flottants et rampants incroyablement mis en valeur. Cette vidéo vous dévoile la vie cachée qui peuple les mares, bien à l’abri des regards.

Source : http://dailygeekshow.com
Ajouté le 15 avril 2014 à 17:34

Loiret : des travaux pour redonner vie aux bras de la Loire - France 3 Centre-Val de Loire

Redonner vie aux bras de la Loire pour retrouver une vraie biodiversité... C'est le travail réalisé dans le Loiret par le conservatoire d'espaces naturels et l'association des chasseurs de Loire.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 11 octobre 2018 à 18:42

Il y a de la vie dans les caniveaux - CNRS Le journal

Les caniveaux foisonnent de vie ! Une étonnante étude révèle l'étendue de la biodiversité qui s'est développée dans les rues de Paris. Organisés en communautés, micro-algues, champignons, éponges ou mollusques sont susceptibles de jouer un rôle important dans le traitement des eaux urbaines.

Source : http://lejournal.cnrs.fr
Ajouté le 15 octobre 2017 à 18:13

Au cœur d'un sardine run

Source : http://vimeo.com
Ajouté le 16 juillet 2014 à 14:34

Protection de la ressource en eau : Eau de Paris présente le projet Culture Prairies

Les prairies ont tendance à disparaître. Leur rôle filtrant et limitant le lessivage des sols est cependant essentiel. L'entreprise publique Eau de Paris a donc lancé le projet « Culture Prairies » en partenariat l'Agence de l'eau Seine-Normandie.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 29 novembre 2018 à 18:54