Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : Diorama Écrevisse à pattes blanches

L’Écrevisse à pattes blanches est une espèce emblématique du bassin de l'Alagnon, et plus largement des rivières de moyenne montagne. Elle est une espèce indicatrice de très bonne qualité des cours d'eau, sa présence est une bonne nouvelle pour les milieux aquatiques. Cependant, de nombreuses menaces pèsent sur sa conservation à court et moyen terme, telles que les écrevisses exotiques, la diminution de la qualité des cours d'eau, ou encore la redoutable Aphanomycose, appelée couramment "Peste de l’Écrevisse". Le Diorama, réalisé en 2018 par l'Association Mille Traces, est un outil de sensibilisation à la biologie des Ecrevisses, aux menaces qui pèsent sur elles, ainsi que les critères de différenciation des espèces. Il permet aussi de prendre conscience de nos impacts individuel et collectif sur les milieux naturels et les espèces qui en dépendent.

Vidéos sur le même thème

Étude sur les populations d'écrevisses autochtones du bassin versant de l'Alagnon

La Fédération de Pêche du Cantal, missionnée par le SIGAL (Syndicat mixte interdépartemental de gestion intégrée de l’Alagnon), a réalisé une étude de grande envergure afin de mieux connaître, et ainsi mieux protéger l'écrevisse à pattes blanches.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 01 novembre 2018 à 17:19

Ecrevisses des torrents : plan de sauvegarde - Parc naturel régional des Vosges du Nord

L’écrevisse des torrents est une espèce emblématique des Vosges du Nord. Ce crustacé est malheureusement aujourd’hui très proche de l’extinction (dégradation des habitats, pathogènes et concurrence des écrevisses exotiques). Face à l’urgence, le Parc naturel régional des Vosges du nord et ses partenaires institutionnels ont mis au point une opération expérimentale d’élevage de cette espèce et de réintroduction en milieu naturel.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 juin 2018 à 18:24

Acteurs du Plan Rhône-Saône, épisode 1 : Le Grand parc de Miribel-Jonage (Ain-Rhône)

Education au territoire, qualité des eaux et biodiversité et mise en tourisme du territoire du Grand parc de Miribel-Jonage (Ain-Rhône). Depuis 2007, le Plan Rhône-Saône soutient plusieurs projets d’envergure pour dynamiser le territoire du Grand parc de Miribel-Jonage, grâce à une intervention croisée de trois de ses thématiques : - Remise en eau de la lône de Jonage, dans le cadre de son volet Qualité des eaux, ressources et biodiversité, - Animation, accompagnement et création d'outils pédagogiques à l'Iloz pour les scolaires et le grand public, dans le cadre de l’Education au territoire, - Développement de l’attractivité touristique du Grand parc avec l’aménagement de la piste cyclable ViaRhôna, le développement de la navette électro-solaire et la mise en valeur du patrimoine industriel de la centrale de Cusset.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 23 juin 2020 à 17:42

Zones Humides : des espaces naturels à préserver - SyAGE

Découvrez dans ce film les bénéfices apportés par les zones humides, qui sont aujourd'hui menacés par certaines activités humaines. Sanctuaire pour toute une biodiversité, forte capacité de régulation lors des crues, dépollution, comptent parmi les nombreux avantages liés à leur présence sur le territoire du bassin versant de l'Yerres...

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 13 décembre 2016 à 10:21

Que se cache-t-il sous l’eau stagnante des mares ? Une faune luxuriante qui regorge de vie


Vous ne regarderez plus les mares de la même façon après avoir visionné cette vidéo fantastique ! On y découvre une multitude de petits animaux flottants et rampants incroyablement mis en valeur. Cette vidéo vous dévoile la vie cachée qui peuple les mares, bien à l’abri des regards.

Source : http://dailygeekshow.com
Ajouté le 15 avril 2014 à 17:34

La Grande Mulette, se reproduire ou disparaître

La Grande Mulette est une moule d'eau douce qui vit dans les rivières européennes. Margaritifera auricularia est une espèce qui peut atteindre 20 cm et vivre 80 ans. Redécouverte depuis peu alors qu’on la croyait disparue en France, une équipe de scientifique va tout mettre en oeuvre pour l'étudier, l'élever et la réintroduire dans son milieu.

Source : http://www.canal-u.tv
Ajouté le 09 octobre 2018 à 18:39

Jungle d'eau douce : la vie secrète des gravières - France 3 Alsace

Dans une ancienne gravière des bords du Rhin, à première vue banale, se produit un petit miracle écologique ... Plongez dans le monde à la fois méconnu, fascinant et magnifique d’une gravière, dont l'histoire est digne d'un conte et dont l'intrigue se situe à deux pas de chez nous.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 05 décembre 2016 à 20:43

Les macrophytes du Léman

Pour mieux faire connaître les plantes aquatiques et autres espèces vivantes qui peuplent les fonds de notre Léman, la CIPEL a collaboré avec le Youtubeur FabWildPix qui vous fait découvrir à travers une vidéo, ces herbiers lacustres, souvent méconnus que l’on confond souvent avec les algues.

Source : http://www.cipel.org
Ajouté le 25 février 2020 à 15:01

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France

Découvrir

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail

Découvrir