Aller au contenu

Vidéo : A la recherche de la source de l'Isère

isère >

Vidéos sur le même thème

En suivant l'orage : Inondations en Ardèche, Drôme et Isère le 23 octobre 2013 - IRMa

En suivant l'orage : Inondations en Ardèche, Drôme et Isère le 23 octobre 2013 - IRMa

Le 23 octobre 2013, la région Auvergne-Rhône-Alpes est touchée par de fortes inondations. L’épisode pluvio-orageux à l’origine de ces dégâts est prévu dès la veille par Météo France. Le mardi 22 à 18h15, le département de l’Ardèche passe en vigilance orange. Si l’intensité des cellules orageuses qui s’annoncent est bien évaluée par Météo France, il est encore difficile de les localiser, très précisément. Le lendemain à 6h00 du matin, le département de la Drôme passe à son tour en vigilance orange pluie-inondation. Les cellules orageuses se déplacent ainsi du Sud-Ouest vers le Nord-Est et finiront par toucher le département de l'Isère dans l'après midi du 23 octobre. Ce film retrace cet événement à partir du témoignage d'un prévisionniste de Météo France et d'interviews de plusieurs maires qui ont dû gérer la crise et l'inondation de leur commune.

Source : http://www.risques.tv
Ajouté le 19 novembre 2017 à 18:21

ardèche >drôme >inondations >isère >orage >

Les géomètres au travail pour éviter les crues de l'Isère - Risques.tv

Les géomètres au travail pour éviter les crues de l'Isère - Risques.tv

Source : http://www.risques.tv
Ajouté le 24 juin 2014 à 09:48

isère >

50 ans de l'aménagement hydroélectrique de Bourg-lès-Valence - CNR

50 ans de l'aménagement hydroélectrique de Bourg-lès-Valence - CNR

50 ans ont passé depuis le mise en service de l'aménagement de Bourg-lès-Valence, qui prend toute sa place au cœur du territoire qui l'accueil et contribuera pour de nombreuses années à sa prospérité et à son attractivité.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 17 octobre 2018 à 17:48

barrage >hydroélectricité >isère >rhône >

Projet d’aménagement intégré de l’Isère Amont

Projet d’aménagement intégré de l’Isère Amont

Le Grésivaudan, vallée historique de l’Isère en amont de Grenoble, a longtemps été façonné par l’agriculture et l’industrie. Aujourd’hui, avec l’urbanisation et le développement économique, une crue bi-centennale pourrait exposer plus de 300 000 habitants et générer plus d’1 milliard d’euros de dégâts. Conscients de ces risques, le Syndicat Mixte des Bassins Hydrauliques de l’Isère (SYMBHI) a initié le projet Isère Amont. Trois entreprises d’ingénierie, EGIS mandataire des maîtrises d’œuvre, ARTELIA en tant que concepteur amont et HYDRÉTUDES, référent environnement et écologie en tant que maître d'œuvre, ont adopté ensemble un changement de paradigme : redonner de l’espace à l’Isère et restaurer ses interactions avec les milieux naturels et urbains. Au cœur du projet, le développement de la capacité de résilience du territoire : 16 champs d’inondation contrôlée couvrant 3 600 ha, capables de stocker 35 millions de m3 d’eau et de réduire d’un tiers la pointe de crue, complétés par des déversoirs, merlons, clapets mobiles et ponts pour assurer la transparence hydraulique. L’ingénierie a intégré des objectifs environnementaux ambitieux : digues reculées (6 km), digues effacées (14 km), renaturation de gravières, restauration de zones humides, reconnexion à la rivière de foret alluviales (300 ha), création de corridors boisés et reconnexion d'affluents facilitant la libre circulation piscicole et sédimentaire, favorisant le retour d’espèces comme la petite massette et le castor.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 novembre 2025 à 22:11

annexe hydraulique >espace de mobilité >inondations >isère >restauration >zone d'expansion de crues >

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES
Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir