Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Thématique hydroélectricité


Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique hydroélectricité





9 vidéos
1 publications
25 articles

Vidéos

50 ans de l'aménagement hydroélectrique de Bourg-lès-Valence - CNR

50 ans ont passé depuis le mise en service de l'aménagement de Bourg-lès-Valence, qui prend toute sa place au cœur du territoire qui l'accueil et contribuera pour de nombreuses années à sa prospérité et à son attractivité.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 17 octobre 2018 à 17:48

Var - Saint-Cassien, le lac d'émeraude

Construit il y a 50 ans, le lac de Saint-Cassien est devenu un havre de vie aussi bien sur que sous sa surface. Hérons, cigognes, carpes et silures se partagent l’espace et contribuent à faire du site une lieu magique, couleur émeraude.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 28 janvier 2018 à 19:05

Opération de gestion sédimentaire sur le Haut-Rhône - CNR

Depuis vendredi 20 mai, le niveau de la retenue CNR de Génissiat est abaissé. Cela marque le coup d'envoi des opérations 2016 "nouvelle formule" de gestion sédimentaire sur le Rhône franco-suisse. CNR accompagne l'abaissement partiel de la retenue de Verbois, en Suisse, sur ses 6 ouvrages hydroélectriques de la frontière à Lyon pour faire transiter les sédiments tout en limitant l'impact environnemental sur le fleuve.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 mai 2016 à 16:38

Accords et désaccords autour de la petite hydroélectricité

Quand il s'agit de moderniser les petites installations existantes, l'hydroélectricité ne fait pas débat. Mais dès qu'il est question d'équiper de nouveaux cours d'eau, le bât blesse. Les petites centrales hydroélectriques anéantissent-elles les rivières comme l'affirment les associations ? Reportage.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 15 juin 2015 à 14:50

Dans les coulisses du plus haut barrage de France

Une équipe de France 2 nous fait découvrir les coulisses du barrage de Tignes ( Savoie) le plus haut de France, construit en 1946. "A l’époque, il représente un tiers de toute la production hydroélectrique en France, donc il est extrêmement important", détaille Cyrille Perrier, membre d’EDF Alpes.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 05 février 2015 à 14:22

Toulouse - Une centrale hydroélectrique sur la Garonne


Reportage sur la centrale hydroélectrique qui sera mise en activité début juillet sur la Garonne et qui produira de l’électricité pour Toulouse. 

Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 30 mai 2014 à 10:27

Publications

Etude d'impact à la dévalaison de l'anguille des centrales hydroélectriques de l'aval de la Seine - DRIEE Ile-de-France

[Publication] Etude d'impact à la dévalaison de l'anguille des centrales hydroélectriques de l'aval de la Seine - DRIEE Ile-de-France

En adéquation avec le plan de gestion de l’anguille (PGA), le plan de gestion des poissons migrateurs (PLAGEPOMI) 2016-2021 du bassin Seine-Normandie a préconisé la réalisation d’une étude permettant d’évaluer la mortalité de l’anguille en dévalaison occasionnée par les trois usines hydroélectriques de la Seine en aval de Paris. Ce travail a été réalisé en 2016 par le CEREMA de Rouen, avec un soutien financier de l’Agence de l’eau Seine-Normandie.

Source : http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 12 septembre 2017 à 18:15

Articles

[Suisse] Hydroélectricité : la guerre économie contre écologie

Une initiative du canton du Valais veut revoir à la baisse les débits résiduels minimaux des cours d’eau, afin de favoriser la production hydroélectrique. Les associations de protection de la nature s’en offusquent

Source : http://www.letemps.ch
Ajouté le 24 janvier 2019 à 18:57

Nicolas Hulot annonce le premier financement par appel d’offres de 14 projets de petite hydroélectricité

Nicolas Hulot, ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, désigne 14 lauréats de la première période de l’appel d’offres sur la petite hydroélectricité pour développer et exploiter de nouvelles centrales hydroélectriques d’une puissance totale de 36,9 MW.

Source : http://www.ecologique-solidaire.gouv.fr
Ajouté le 23 aout 2018 à 18:08

Appel à projets – Engie Innovation cherche à innover pour la petite hydroélectricité

Cet appel à projets a pour but d’identifier des solutions facilement installables permettant de produire de l’électricité en utilisant le courant des cours d’eau sans impacter les milieux aquatiques.

Source : http://www.alliancy.fr
Ajouté le 18 avril 2018 à 18:48

Hydroélectricité : le gouvernement pourrait lancer l'ouverture des concessions dès 2018

Lors d'une réunion intersyndicale à Matignon, le 7 février, le gouvernement a indiqué avoir relancé le dossier de l'ouverture des concessions des centrales hydroélectriques, dévoile la FNME-CGT dans un communiqué. La France avancerait des propositions, pour répondre au contentieux lancé par la Commission européenne fin 2015. L'ouverture des concessions pourrait être lancée dès 2018, selon un calendrier que s'est procuré Actu-Environnement.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 08 février 2018 à 22:07

Ségolène Royal accélère le développement de la petite hydroélectricité dont 4 projets permettent la réhabilitation d’anciens moulins

Ségolène Royal désigne aujourd’hui les 19 lauréats du premier appel d’offres pour développer des petites centrales hydroélectriques, et lance un nouvel appel d’offres pluriannuel pour un volume de 105 MW.

Source : http://www.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 27 avril 2017 à 17:23

Hydroélectricité : la France demande à l'Europe la prolongation des concessions d'EDF et de la CNR

La ministre de l'Environnement va transmettre à la Commission européenne les dossiers de demande de prolongation des concessions hydroélectriques de la Truyère (Aveyron) et du Lot amont exploitées par EDF ainsi que la concession du Rhône par la Compagnie nationale du Rhône (CNR), filiale du groupe Engie.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 02 avril 2017 à 16:45

Hydroélectricité : la Commission européenne autorise l'appel d'offres pour les petites installations

La Commission européenne a validé l'appel d'offres français, lancé en avril 2016, pour les petites installations hydroélectriques (inférieures à 60 MW). "Les bénéficiaires seront sélectionnés au moyen d'un appel d'offres. Les centrales de capacité inférieure à 500 kilowatts pourront bénéficier d'un tarif de rachat, tandis que les installations plus grandes recevront leurs aides sous la forme d'un complément de rémunération (ou « prime de rachat »).

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 13 février 2017 à 17:33

Séminaire "Hydroélectricité, autres usages et reconquête de la biodiversité" : les actes - CGEDD

Le séminaire a mis en lumière la complexité du sujet et les tensions entre acteurs, mais aussi sérié les outils ou méthodes utilisables et les facteurs de succès pour concilier des enjeux qui parfois s’opposent.

Source : http://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 17 janvier 2017 à 21:53

Hydroélectricité : le stockage, l'enjeu central

A Grenoble, berceau de la houille blanche, l'hydroélectricité a été au cœur de tous les débats le 4 novembre dernier. Avec les acteurs institutionnels dont Hydro 21, le centre européen de Grenoble sur l'hydraulique et Grenoble INP. Il fut question de stockage de cette énergie renouvelable. Un sujet particulièrement pointu. Extraits.

Source : http://lessor.fr
Ajouté le 16 novembre 2016 à 17:39

L’hydroélectricité, un avenir pour les rivières comtoises ?

D’ici quatre ans, la production annuelle d’hydroélectricité en Bourgogne Franche-Comté devrait progresser de 13% soit passer de 2180 millions kWh à 2470 millions kWh. Pour atteindre cet objectif, 140 installations hydroélectriques devraient installer sur les rivières de la grande région. D’où la nécessité d’informer les propriétaires de barrages ou les investisseurs potentiels. Plus de 200 professionnels ont assisté à la 4e rencontre régionale de l’hydroélectricité en Bourgogne Franche-Comté ce vendredi à Fraisans dans le Jura.

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 16 octobre 2016 à 14:29

Hydroélectricité : VNF cherche des partenaires

Voies navigables de France (VNF) cherche des partenaires pour développer la production hydroélectrique sur les ouvrages qu'il exploite. L'établissement public lance ainsi un appel à manifestation d’intérêts (AMI) sur 7 barrages ou écluses désaffectées regroupés en deux lots.

Source : http://www.environnement-magazine.fr
Ajouté le 18 juillet 2016 à 17:27

Hydroélectricité : une annonce irresponsable contre le bon état des cours d’eau et la biodiversité - FNE

Alors que le projet de loi de reconquête de la biodiversité devrait être adopté avant l’été par le parlement, la ministre de l’Environnement  vient d’annoncer, en clôture de la conférence environnementale 2016, la construction de plus d’une centaine de petites centrales hydroélectriques.
Le flot ininterrompu de ces aménagements qui accable les cours d’eau depuis les années 1950, a conduit aujourd’hui à une implantation de près de 2000 unités à tel point qu’il n’existe pratiquement plus de rivière proche de l’état naturel dans notre pays, situation qui ne pourra qu’être aggravée par la vague annoncée.

Source : http://civicrm.fne.asso.fr
Ajouté le 09 mai 2016 à 16:24

Ségolène Royal lance le premier appel d’offres pour le développement de la petite hydroélectricité

Ségolène Royal a lancé, le 26 avril, en clôture de la conférence environnementale 2016, un appel d’offres pour le développement de petites installations hydroélectriques. Son objectif est de développer près de 60 MW de nouvelles capacités, ne relevant pas du régime de la concession, pour relancer la filière.

Source : http://www.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 27 avril 2016 à 16:03

Hydroélectricité : la solution SEM pour passer aux énergies vertes

La Commune d'Uzerche, en Corrèze, a créé une société d’économie mixte en vue de construire deux centrales hydroélectriques. Et ce n’est que la première pierre d’un ambitieux projet de réhabilitation associant environnement, culture et formation.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 13 novembre 2015 à 16:17

Hydroélectricité : une proposition de loi pour allonger la durée des concessions

Le Sénat a enregistré, le 13 octobre, une proposition de loi du sénateur socialiste Roland Courteau (Aude) visant à porter de 75 à 99 ans la durée maximale des concessions hydroélectriques.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 15 octobre 2015 à 09:01

Hydroélectricité : la Shem modernise ses centrales dans les Pyrénées

Le troisième hydro-électricien, filiale d’Engie investit 27 millions d’euros en 2015 et 30 millions en 2016. Objectif : assurer une meilleure efficacité des ouvrages mais aussi la survie des poissons migrateurs.

Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 20 juillet 2015 à 15:34

Hydroélectricité et Europe : une adaptation douloureuse et contre-productive

Première énergie renouvelable de France à la fois décarbonée et réactive aux brusques fluctuations de la demande en électricité, la filière hydroélectrique présente à ce jour tous les avantages pour accompagner durablement le mouvement de transition énergétique et accentuer son poids dans le mix énergétique français. Cela étant, l’avenir de cette industrie, à la fois patrimoine et savoir-faire français sans équivalent, s’annonce semé d’embûches au regard des exigences européennes qui régissent désormais la filière. 

Source : http://24heuresactu.com
Ajouté le 15 juin 2015 à 14:57

Hydroélectricité : quand la houille blanche reprend du service en Isère - France 3 Alpes

L'expression "la houille blanche" fait penser à une roche utilisée pour produire de l'énergie. En fait, c'est par opposition au charbon qu'on l'a ainsi baptisée au XIXe siècle. Il s'agit de l'énergie produite par les chutes d'eau. Une activité qui a de nouveau pignon sur cours d'eau.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 25 janvier 2015 à 14:06

Une rivière, un territoire associe hydroélectricité et développement local

Le groupe EDF a inauguré la semaine dernière à Vizille près de Grenoble, une nouvelle agence dédiée à son programme national d’hydroélectricité « Une rivière, Un territoire« . Après celles de Rodez, de Tulle, de Foix, de Savoie et de Durance-Méditerranée, l’agence Sud-Isère-Drôme installée depuis un an à Vizille est la sixième au niveau national et couvrira les vallées du Drac, de la Romanche et de la Basse Isère.

Source : http://www.consoglobe.com
Ajouté le 10 novembre 2014 à 09:01

Hydroélectricité : Henri Proglio veut rester seul maître à bord des barrages

Interrogé par des parlementaires, le patron d'EDF s'est montré très critique sur la création de sociétés d'économie mixte à la tête des barrages français. Il est en faveur d'une prolongation des concessions en échange de travaux.

Source : http://www.usinenouvelle.com
Ajouté le 21 septembre 2014 à 13:39

Eau et Hydroélectricité, une visite de terrain pour une solution innovante - RRGMA

Le GERES et la Maison Régionale de l’Eau vous invitent à une visite de terrain à Vals les Bains en Ardèche le 19 novembre prochain, pour observer une technologie innovante appliquée à une roue à aubes hydroélectrique.

Source : http://www.rrgma-paca.org
Ajouté le 19 septembre 2014 à 15:51

Actu energie / Projet de loi : Hydroélectricité : vers une simplification administrative

Aujourd’hui, les projets hydroélectriques font l'objet de procédures nombreuses, longues, complexes et souvent incertaines, qui placent les pétitionnaires dans des situations d'insécurité juridique et économique difficilement compatibles avec le portage des projets. Cette situation devrait évoluer dans le bon sens avec la récente adoption d’un projet de loi autorisant l’expérimentation de la délivrance d’une autorisation unique pour les ouvrages hydroélectriques de moins de 4,5 MW.

Source : http://www.zepros.fr
Ajouté le 05 mars 2014 à 14:52

Hydroélectricité : EDF se voit refuser une demande de réparation de 5 M€

Par une décision du 26 décembre 2013, le Conseil d'Etat a rejeté le pourvoi de la société EDF qui demandait plus de 5 millions d'euros de réparation à l'Etat du fait d'une limitation par décret des volumes d'eau douce rejetés dans l'étang de Berre (13) par ses installations hydroélectriques de Salon et Saint-Chamas.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 16 janvier 2014 à 08:45

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

LA LISTE DES ETABLISSEMENTS PROPOSANT DES STAGES
Consultez la liste de tous les établissements proposant des stages dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir