Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : SPICy : système de prévision des inondations en contexte cyclonique - BRGM

L'île de La Réunion, régulièrement touchée par les cyclones tropicaux, a été choisie comme site pilote du projet SPICy. Ce projet de recherche a permis de développer un système de prévision expérimental pour prévenir les inondations côtières et fluviales d'origine cyclonique dans les Territoires d'Outre-Mer.

Vidéos sur le même thème

Le monde de Jamy sur les phénomène météorologiques

Inondations, tempêtes, canicules, incendies de forêts : avec le réchauffement climatique, la météo semble devenir folle. Pour mieux comprendre ces phénomènes, Jamy Gourmaud et la journaliste Myriam Bounafaa partent enquêter à travers la France. En Provence, ils découvrent comment se déclenchent les crues meurtrières, tandis qu'à Vaison-la-Romaine, des pompiers leur apprennent les gestes qui sauvent lorsqu'on est prisonnier des eaux au volant de sa voiture. Dans les Alpes, le duo se penche sur l'attitude à adopter en cas d'orage, avant d'accompagner les pompiers dans les forêts du Sud pour découvrir les stratégies de combat face aux incendies.

Source : http://www.france.tv
Ajouté le 10 avril 2018 à 18:43

Les zones humides littorales - Conférence de Jean Jalbert

Conférence du 2 février 2016, présentée par Jean Jalbert, directeur du Centre scientifique de la Tour du Valat – Arles. En jouant à la fois un rôle de tampon et de filtre, les zones humides font partie des milieux les plus utiles à l’homme. Elles représentent aussi un haut lieu de biodiversité. Les zones humides servent d’éponge en écrêtant les crues, et lors des périodes de sécheresse, elles prennent une fonction de « réservoir ». Un milieu très utile donc, mais aussi le plus menacé par l’homme, et c’est là tout le paradoxe. Parmi ces milieux humides, les zones humides littorales, comme les vasières, les roselières, les marais littoraux, etc. , sont parmi les plus connues, les plus vastes et les plus riches à l’échelle planétaire. Jean Jalbert vous propose un voyage virtuel dans ces grands espaces au cours de cette conférence grand public à l’auditorium d’Océanopolis.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 19 septembre 2016 à 16:22

Dans les profondeurs de Tôkyô - ARTE

Au Japon, les inondations provoquent régulièrement d'importants dégâts. Dans la région de Tôkyô, des ouvrages cyclopéens ont été construits pour limiter les ravages causés par les flots, comme  la « cathédrale de béton ».

Source : http://www.arte.tv
Ajouté le 09 septembre 2018 à 17:56

Présentation de CRISI, outil numérique de Collecte et de Relevé d’Informations suite à une inondation - Cerema

Céline Perherin, Ingénieure - docteure chargée d'études en risques naturels hydrauliques et aménagements et Gwenaël Guillevic, chef de projets au centre d'études et de conception des prototypes, présentent l'outil CRISI, développé au cerema pour effectuer des relevés de terrain suite aux inondations.

Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 19 juin 2019 à 17:21

Vidéos et données satellites des inondations dans les Alpes-Maritimes dévoilent une catastrophe inédite

Des modélisations réalisées par « Le Monde » montrent que ces crues ont plusieurs fois dépassé les plans de gestion des risques.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 18 octobre 2020 à 18:26

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail

Découvrir