Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : SPICy : système de prévision des inondations en contexte cyclonique - BRGM

L'île de La Réunion, régulièrement touchée par les cyclones tropicaux, a été choisie comme site pilote du projet SPICy. Ce projet de recherche a permis de développer un système de prévision expérimental pour prévenir les inondations côtières et fluviales d'origine cyclonique dans les Territoires d'Outre-Mer.

Vidéos sur le même thème

Le monde de Jamy sur les phénomène météorologiques

Inondations, tempêtes, canicules, incendies de forêts : avec le réchauffement climatique, la météo semble devenir folle. Pour mieux comprendre ces phénomènes, Jamy Gourmaud et la journaliste Myriam Bounafaa partent enquêter à travers la France. En Provence, ils découvrent comment se déclenchent les crues meurtrières, tandis qu'à Vaison-la-Romaine, des pompiers leur apprennent les gestes qui sauvent lorsqu'on est prisonnier des eaux au volant de sa voiture. Dans les Alpes, le duo se penche sur l'attitude à adopter en cas d'orage, avant d'accompagner les pompiers dans les forêts du Sud pour découvrir les stratégies de combat face aux incendies.

Source : http://www.france.tv
Ajouté le 10 avril 2018 à 18:43

Près du Havre, le rôle du Marais Vernier pour lutter contre les inondations - France 3 Normandie

Situé près du pont de Tancarville, dans une ancienne boucle de la Seine, le Marais Vernier est un espace naturel préservé. La montée du niveau des eaux inquiète les agriculteurs.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 08 février 2018 à 22:07

Cités englouties : les inondations en France

Partout sur Terre, le réchauffement climatique intensifie les précipitations et fait monter les eaux. Des villes seront rayées des cartes, et la France n'est pas épargnée. À Paris, si une nouvelle crue frappait, elle toucherait près 2 millions d'habitants et paralyserait totalement la ville pendant des mois. Les 6000 kilomètres de côtes françaises sont déjà impactés. Les eaux gagnent du terrain en permanence et menacent les 6 millions de Français qui vivent sur le littoral. Face à ces menaces, les autorités et les ingénieurs ont développé des plans d'actions et des solutions techniques pour nous protéger. Mais combien de temps pourrons-nous tenir face à la montée des eaux ?

Source : http://rmcdecouverte.bfmtv.com
Ajouté le 23 aout 2018 à 18:22

Le PAPI se jette a l'eau

Lors des crues de 2016 et 2018, de nombreuses personnes (agents de collectivités, particuliers…) ont dû intervenir en milieu inondé, sans formation et malgré le risque que cela représentait. Pour sensibiliser aux comportements à adopter en milieu inondé, rien de tel que de tester soi-même en se jetant à l’eau.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 09 septembre 2019 à 20:36

Bain de pieds, une chaîne Youtube sur le risque d'inondation

"Bain de pieds", c'est onze épisodes destinés aux collégiens et lycéens (et par ricochet aux parents). Ils parlent des crues et des inondations sur le Rhône et la Saône pour que les jeunes générations acquièrent ou cultivent leur culture du risque. Que faire, ne pas faire, comment se protéger, s'informer quand on habite en zone inondable...? En 5/6 minutes, Guillemette traite avec pédagogie et humour de sujets variés comme le rôle des barrages pendant les crues, la probabilité d'inondation des centrales nucléaires, l'incidence du changement climatique, les prévisions possibles... La chaîne propose un contenu aussi bien géographique, historique qu'économique pour que les jeunes aient une vue globale du phénomène inondation.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 12 mai 2020 à 19:07

En suivant l'orage : Inondations en Ardèche, Drôme et Isère le 23 octobre 2013 - IRMa

Le 23 octobre 2013, la région Auvergne-Rhône-Alpes est touchée par de fortes inondations. L’épisode pluvio-orageux à l’origine de ces dégâts est prévu dès la veille par Météo France. Le mardi 22 à 18h15, le département de l’Ardèche passe en vigilance orange. Si l’intensité des cellules orageuses qui s’annoncent est bien évaluée par Météo France, il est encore difficile de les localiser, très précisément. Le lendemain à 6h00 du matin, le département de la Drôme passe à son tour en vigilance orange pluie-inondation. Les cellules orageuses se déplacent ainsi du Sud-Ouest vers le Nord-Est et finiront par toucher le département de l'Isère dans l'après midi du 23 octobre. Ce film retrace cet événement à partir du témoignage d'un prévisionniste de Météo France et d'interviews de plusieurs maires qui ont dû gérer la crise et l'inondation de leur commune.

Source : http://www.risques.tv
Ajouté le 19 novembre 2017 à 18:21

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 400 CV

Découvrir

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail

Découvrir