Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Thématique paris


Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique paris





2 vidéos
212 articles

Vidéos

Les canaux de Paris : un patrimoine révélé

Patrimoine incontournable de la capitale française, les Canaux de Paris témoignent d´une richesse historique et technologique rare, restant encore aujourd'hui, bien souvent méconnue. Conçus dès 1802 par la Ville de Paris sur décision de Napoléon Bonaparte, le Canal St Martin, le Canal St Denis et le Canal de L´Ourcq, ont deux fonctions principales : permettre d'alimenter Paris en eau potable et faciliter le transport de marchandises et de personnes. Ce réseau de voies d´eau unique s´étend jusqu´à 130 km au-delà de Paris, et possède de multiples ouvrages techniques hors du commun : ponts tournants, près 26 écluses dont une de 10 mètres de haut, ainsi que le premier pont levant hydraulique de Paris. Retracez à travers ce documentaire, les secrets de ces canaux sans lesquels Paris ne serait pas la Capitale qu´elle est aujourd´hui.

Source : http://rmcdecouverte.bfmtv.com
Ajouté le 18 octobre 2020 à 18:19

Articles

Dans l’Eure, des émetteurs posés sur des poissons migrateurs de la Seine - Le Parisien

Des scientifiques les pistent pour étudier l’impact du changement climatique sur leur population et leur comportement. Des relevés sont effectués tous les quinze jours. Pour le moment, les cobayes sont restés dans les eaux du département.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 01 décembre 2020 à 21:37

La ville de Paris veut faire renaître la Bièvre

Une étude de faisabilité sera lancée début 2021 pour déterminer si cet affluent de la Seine peut couler à nouveau dans la capitale. Entre autres scénarios, la Bièvre pourrait resurgir dans trois squares avant de se jeter dans la Seine vers Austerlitz. Outre l'intérêt patrimonial, la ville espère recréer des îlots de fraîcheur.

Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 23 novembre 2020 à 18:04

Paris : Où en sont les lauréats de l’appel à projets « Réinventer la Seine » ?

L’appel à projets lancé en 2016 par Paris, Rouen, Le Havre et Haropa Ports de Paris ambitionnait de redynamiser les rives de la Seine autour de projets à vocation sociale et environnementale. Mais les difficultés se sont accumulées pour de nombreux projets parisiens.

Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 17 novembre 2020 à 21:43

Paris - Vivre sur la Seine, une envie en vogue qui fait le bonheur des agents immobiliers

Depuis une trentaine d’années, le marché de l’habitat fluvial se développe sur la Seine et la tendance n’a fait que s’accentuer après le premier confinement.

Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 09 novembre 2020 à 18:04

Paris : Comment la police de l’eau contrôle les pollutions dans la Seine

La police de l’eau veille au respect du Code de l’environnement et à la protection des ressources et des milieux aquatiques. « 20 Minutes » a embarqué avec elle pour une inspection en bateau sur la Seine.

Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 08 novembre 2020 à 17:40

Paris : Dans la Seine qui revit, les poissons migrateurs sont en voie d’extinction

Des espèces variées de poissons sont revenues ces dernières décennies dans la Seine, mais les migrateurs comme l’anguille ou la lamproie marine restent en péril.

Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 08 novembre 2020 à 17:51

La Mairie de Paris alerte sur la « menace » d’un projet de forages pétroliers sur l’alimentation en eau de la capitale

La régie Eau de Paris alerte sur une demande d’extension d’une concession d’hydrocarbures en Seine-et-Marne, près de captages « stratégiques » pour la capitale.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 20 octobre 2020 à 17:45

Plan baignade : l’exemple de Paris Est Marne & Bois

Lors du dernier comité de pilotage « qualité de l’eau et baignade en Marne et Seine », qui s’est tenu jeudi 17 septembre en présence de Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, Olivier Capitanio, président de Paris Est Marne et Bois, a effectué une présentation remarquée du plan d’action en cours pour améliorer la qualité de l’eau de la Marne.

Source : http://www.lejournaldugrandparis.fr
Ajouté le 22 septembre 2020 à 17:22

Pollution : Ports de Paris renforce les contrôles des usines de béton situées en bord de Seine

Ports de Paris, qui attribue les concessions sur les bords de la Seine, doit lancer ce vendredi un plan d'actions qui renforce les contrôles de la trentaine d'usines à béton installées au bord du fleuve en Ile-de-France. Il prévoit aussi des mesures fortes pour protéger la Seine des pollueurs.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 21 septembre 2020 à 16:45

En plein Paris, Lafarge déverse du béton dans la Seine

Selon nos informations, le cimentier Lafarge rejette volontairement dans la Seine des eaux usées d’une de ses usines situées au bord du fleuve. Dans ces eaux, un mélange de particules de ciment, de liquides de traitement et des microfibres de plastique.

Source : http://www.europe1.fr
Ajouté le 02 septembre 2020 à 18:33

Projet Life Adsorb : optimiser le traitement des eaux du périphérique parisien

Centré sur un prototype innovant situé dans le bois de Boulogne à l’ouest de Paris, le projet Life Adsorb va tester de nouveaux modes de dépollution des eaux issues principalement du ruissellement pluvial du périphérique avec de rares contributions d’eaux usées. L’objectif est d’abattre 95 % de la pollution minérale et organique, c’est à dire de macro et micro polluants. La solution proposée sera transférable à des sites densément urbanisés tel que le site parisien mais aussi également à des sites plus ruraux.

Source : http://www.oieau.fr
Ajouté le 01 septembre 2020 à 23:00

Coronavirus : Comment Eau de Paris traque les traces de virus dans les eaux usées ?

Les récents relevés réalisés par des équipes de chercheurs montrent la présence de traces du Covid-19 dans les eaux usées à « un niveau faible et sur certains points de suivi localisés de Paris »

Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 23 juillet 2020 à 22:40

Le pipi des Parisiens au service de l’agriculture

Comment réduire l’usage des engrais chimiques dont l’usage contribue au changement climatique et menacent les milieux aquatiques ? Et pourquoi pas utiliser l’urine humaine ! La séparation à la source de l’urine est une solution étudiée en Ile-de-France par l’Institut Paris Région pour contribuer à la transition écologique. Une solution intéressante en théorie, mais pas si facile à mettre en œuvre.

Source : http://www.reussir.fr
Ajouté le 15 juillet 2020 à 19:56

Une appli pour trouver des fontaines (et remplir sa gourde) à Paris

Nous avons souhaité proposer une plateforme de géolocalisation de fontaines et points de recharge pour l’ensemble des possesseurs de gourdes, dans un premier temps à Paris. L’idée, mettre la technologie au service d’une ressource universelle, l’eau, et ainsi accompagner l’utilisateur dans le changement de ses habitudes de consommation.

Source : http://food.konbini.com
Ajouté le 06 juillet 2020 à 18:33

Faisons renaître la Bièvre, rivière enfouie sous le béton parisien

Enfouie depuis un siècle, la Bièvre pourrait-elle être redécouverte ? Pour les auteurs de cette tribune, faire couler cette rivière à ciel ouvert sur la quasi-totalité de son parcours parisien permettrait d’ouvrir un réseau de fraîcheur et de créer un corridor écologique. En bref, de ramener la nature dans la ville.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 09 juin 2020 à 17:30

Paris : la spectaculaire chute de la consommation d’eau pendant le confinement

Malgré l’assignation à domicile des Parisiens, la consommation d’eau potable a plongé durant le confinement, notamment dans les arrondissements centraux. Et elle n’est pas revenue à ses niveaux normaux après le 11 mai. Décryptage.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 24 mai 2020 à 18:04

COVID-19 et égouts : les nouveaux mensonges de la Ville de Paris - Les eaux glacées du calcul égoïste

Face au mouvement déclenché par les égoutiers de Paris, qui refusent de continuer à travailler sans être dotés d’équipements les protégeant réellement du coronavirus, la Ville persiste dans le déni et les mensonges flagrants, comme elle l’a déjà fait avec l’affaire du nettoyage des rues avec de l’eau non potable, infestée par le virus, ce qui provoque la formation d’aérosols mettant directement en danger les Parisiens.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 17 mai 2020 à 17:34

COVID-19 : Anne Hidalgo, les égouts de Paris et les rats… - Les eaux glacées du calcul égoïste

Nouvelles tensions autour du COVID-19 à la Ville de Paris. Après l’épisode calamiteux du nettoyage des rues avec de l’eau non potable contenant des traces de coronavirus, cette fois ce sont les égoutiers de la Ville Lumière qui ont déposé un préavis de grève renouvelable du 11 au 30 mai, afin de contraindre la Ville à les doter d’équipements protégeant leur santé, et à engager des recherches scientifiques sur la contagiosité du virus à partir des eaux usées. Une demande formulée depuis le début du mois de mars dernier, à laquelle la Ville n’avait pas répondu.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 11 mai 2020 à 19:07

COVID 19 et nettoyage des rues à Paris : une faute inexcusable - Les eaux glacées du calcul égoïste

La Ville de Paris a tenté de se soustraire à ses responsabilités en niant l’impact sur la population et ses propres agents de l’utilisation d’une eau brute non traitée, polluée par le COVID-19, pour nettoyer les rues. En affirmant que ce sont des traces "infimes" de COVID 19 qui ont été détectées, la Ville travestit la réalité, comme le démontre ci-après le Docteur Claude Danglot, ancien responsable du Laboratoire de virologie des eaux de la Ville de Paris dans l’entretien qu’il nous a accordé.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 23 avril 2020 à 17:52

COVID-19 et nettoyage des rues : les aveux de la Ville de Paris - Les eaux glacées du calcul égoïste

Le quotidien Le Parisien a publié dans son édition datée du mardi 21 avril 2020 une pleine page titrée : “Des traces de virus dans l’eau non potable : les 10 questions qui se posent.” La lecture attentive des propos (dont certains accablants), tenus par plusieurs maires-adjoints de la Ville confirme, et au-delà, le scandale que nous dénoncions avant-hier. Nous en avons surligné les passages les plus éclairants, qui méritent précisions comme réfutations, que nous apporterons à nos lecteurs dans les meilleurs délais.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 22 avril 2020 à 17:36

COVID-19 et nettoyage des rues : les mensonges de la mairie de Paris - Les eaux glacées du calcul égoïste

La mairie de Paris a procédé le dimanche 19 avril à une véritable opération de désinformation, le jour même où Anne Hidalgo présentait son “plan de déconfinement”, et quelques heures avant la conférence de presse d’Edouard Philippe et d’Olivier Véran, dédiée à “l’après 11 mai”. Il s’agissait de camoufler les responsabilités écrasantes de la Ville, relativement à la présence de COVID-19, détectée par le laboratoire d’Eau de Paris, dans le réseau d’eau brute non traitée de la capitale, héritage historique d’une histoire complexe. Une eau brute non traitée qui est notamment utilisée pour nettoyer les rues de la capitale. Révélations sur une grossière mystification.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 20 avril 2020 à 17:36

Confinement : ce que notre consommation d’eau nous dit de Paris - Eau de Paris

Depuis le 16 mars, la consommation en eau potable a baissé de 20 % à Paris. Le suivi des données des différents compteurs du réseau apporte un nouvel éclairage sur les conséquences du confinement dans la capitale. Décryptage. 

Source : http://eaudeparis.fr
Ajouté le 13 avril 2020 à 17:25

Comportement hydrologique de jardins de pluie : une convention de partenariat de recherche Ville de Paris - Cerema - Cerema

Le Cerema (équipe de recherche TEAM) développe une expertise sur le suivi expérimental de techniques végétalisées de gestion des eaux pluviales. La ville de Paris porte quant à elle le plan ambitieux PARISPLUIE prônant la gestion à la source des eaux pluviales et l’abattement nécessaire des premiers millimètres de pluie. Une convention entre les deux parties a été signée le 6 janvier 2020, avec le soutien de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, autour du suivi expérimental de jardins de pluie afin de mieux connaître et évaluer leurs performances.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 25 mars 2020 à 18:15

Thèse : La gestion des eaux pluviales dans l’agglomération parisienne - Les eaux glacées du calcul égoïste

Emma Thébaut a soutenu le 3 octobre 2019 à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne une thèse en tous points remarquable, dans laquelle elle expose l’historique complexe de la gestion des eaux pluviales dans l’agglomération parisienne. Un travail exceptionnel à lire absolument par toutes celles et ceux qui s’intéressent à un domaine hélas trop méconnu.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 08 mars 2020 à 22:34

Un deuxième radeau végétalisé à Paris

Un an après la pose du premier radeau végétalisé de la capitale, la municipalité parisienne vient d’en installer un deuxième ce mardi 18 février, sur le canal de l’Ourcq, le long du quai de l’Oise (19e).

Source : http://www.ecocean.fr
Ajouté le 19 février 2020 à 17:56

Paris va subventionner les agriculteurs pour améliorer la qualité de l’eau du robinet

Pour la première fois, une ville française va aider financièrement les agriculteurs qui utilisent moins de pesticides et d’engrais. La Commission européenne a donné son feu vert.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 18 février 2020 à 16:45

Produite à Orly, l’eau potable des Parisiens sera encore plus pure

Environ 625 000 Parisiens boiront une eau du robinet sans micropolluants à partir de septembre 2021 grâce à la modernisation de l’usine d’Orly (Val-de-Marne). Et sans hausse de prix pour le consommateur.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 12 janvier 2020 à 17:00

Des travaux lancés sur les ports parisiens pour assainir l'eau de la Seine en vue des JO 2024

En vue des Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024, HAROPA-Ports de Paris a annoncé le lancement "d'importants travaux sur les quais du bief parisien" afin d'assainir la Seine et permettre la baignade et la bonne tenue des épreuves de nage du triathlon et nage en eau libre lors de la compétition.

Source : http://www.lci.fr
Ajouté le 17 novembre 2019 à 23:57

A Paris, la place de la Bastille reconquiert son accès au port de l’Arsenal

La phase finale de la transformation de la place parisienne commence mercredi. Une opération dont la maire veut faire un étendard, alors que se profilent les élections municipales, en mars 2020.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 07 novembre 2019 à 17:58

Les grenouilles d'un étang obtiennent l'expulsion d'un couple de parisiens bruyants - Le Gorafi.fr

L’affaire avait fait grand bruit, mais le jugement est tombé ce jour : un couple de parisiens récemment installé à Périgueux va devoir faire ses valises. En effet, le tribunal a estimé qu’il nuisait à la tranquillité et au calme d’une paisible mare de grenouilles à proximité.

Source : http://www.legorafi.fr
Ajouté le 04 novembre 2019 à 17:36

Omerta sur une catastrophe industrielle majeure aux portes de Paris

En plein été, une installation stratégique de la plus grande station d’épuration des eaux usées d’Europe est totalement détruite par le feu à trente kilomètres de la capitale. Il faudra entre trois et cinq ans pour la reconstruire, au prix, dans l’intervalle, d’une pollution gravissime de la Seine. Ce site n’a cessé d’enregistrer des sinistres de plus en plus graves depuis plusieurs années. Sa gestion est entachée par des dévoiements sans précédent en matière de marchés publics. Un désastre absolu, qui ne suscite qu’une inquiétante indifférence.

Source : http://blog.mondediplo.net
Ajouté le 29 septembre 2019 à 18:06

Optimiser l’évapotranspiration de la végétation sur le futur village des athlètes Paris 2024 et son impact sur le microclimat - Cerema

Afin d'optimiser le confort des espaces extérieurs du futur village olympique, spécialement pendant les périodes de chaleur, la société de livraison des ouvrages olympiques (SOLIDEO) se penche sur la bioclimatisation et l'évapotranspiration des espaces végétalisés. Elle a fait appel à deux équipes de recherche du Cerema et à la start-up SOLENOS pour évaluer ces phénomènes sur le site et proposer des recommandations de mise en œuvre, à travers le projet COOLVEG.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 23 septembre 2019 à 19:37

Projet SeaBubbles : feu vert pour tester les taxis volants avec des passagers sur la Seine - France 3 Paris Ile-de-France

La préfecture de Paris et d’Île-de-France a pris ce vendredi un arrêté pour autoriser l’expérimentation d’un bateau SeaBubbles sur la Seine, ce mois de septembre.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 18 septembre 2019 à 19:21

C’est la guerre des tortues dans le Var - Le Parisien

Plusieurs espèces de tortues américaines ou asiatiques colonisent peu à peu les espaces naturels. La cistude, tortue européenne, est directement menacée par ses cousines.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 28 aout 2019 à 18:42

Aéro-Seine : une « flaque climatique » pour rafraîchir Paris

Le dispositif de rafraîchissement urbain Aéro-Seine, conçu par le studio de design Isabelle Daëron, a été installé rue Blanchard à Paris le 27 juillet 2019. Il utilise le réseau d’eau non-potable, peu valorisé à ce jour, pour créer une « flaque climatique » qui devrait permettre de rafraîchir l’air ambiant de 2 à 4°C.  

Source : http://objectifgrandparis.fr
Ajouté le 21 aout 2019 à 16:28

Paris : le radeau végétalisé est devenu un refuge de biodiversité - Le Parisien

Six mois après son installation, l’îlot écolo du canal Saint-Martin affiche une végétation luxuriante et accueille oiseaux et poissons.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 20 aout 2019 à 15:51

Paris et la petite couronne aussi concernées par la sécheresse - France 3 Paris Ile-de-France

Le seuil de vigilance a été franchi sur Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne. L'approvisionnement en eau potable reste assuré même si les autorités appellent à son usage raisonné.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 08 aout 2019 à 14:41

Restrictions d’eau dans l’Oise : face à la crise, la police de l’environnement veille - Le Parisien

Pour éviter la coupure d’eau au robinet, la préfecture a placé en état de crise une quarantaine de communes. De lourdes interdictions concernent les entreprises, collectivités, agriculteurs et particuliers. La situation est alarmante dans tout le département.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 07 aout 2019 à 17:15

Paris : à la Villette, les poubelles flottantes aspirent les canettes et les bouteilles - Le Parisien

Cinq petites machines flottantes, testées depuis l’été dernier, permettent de nettoyer le bassin.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 06 aout 2019 à 19:03

Lingettes jetables : vers un principe pollueur-payeur pour les fabricants - Le Parisien

Impossibles à recycler, bouchant les canalisations, les lingettes sont sur la sellette. Le gouvernement prévoit d’obliger les fabricants de ces produits à organiser et à financer la gestion des déchets.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 04 juin 2019 à 18:37

[Radio] Pour protéger l’eau potable des pesticides, Paris veut convertir les agriculteurs au bio

La ville de Paris tente de convertir au bio les fermes situées près de ses captages d’eau potable. La moitié de l’eau du robinet des Parisiens provient de sources souterraines autour de la capitale, dans des zones agricoles. Paris veut créer son propre dispositif d'aides.

Source : http://www.franceinter.fr
Ajouté le 21 mai 2019 à 18:01

A Paris, un sommet de la société civile contre les grands barrages

Alors que s’ouvre le Congrès mondial de l’hydroélectricité, des ONG organisaient lundi un « sommet parallèle » pour pointer les conséquences sociales et environnementales des ouvrages hydroélectriques.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 15 mai 2019 à 18:37

A Guiscard, la Verse commence à revoir le jour - Le Parisien

Un premier tronçon de la remise à ciel ouvert de la rivière est inauguré ce mardi. Le vaste chantier anti-crues doit se poursuivre jusqu’à la fin de l’année dans la commune du Noyonnais.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 01 mai 2019 à 15:48

Il pleut et neige du plastique dans les Pyrénées - Le Parisien

Des chercheurs ont mis en évidence la présence de microplastiques dans les neiges et pluies dans une zone pourtant à l’abri des activités humaines.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 23 avril 2019 à 17:37

En Ile-de-France, le retour... du castor ! - Le Parisien

Après avoir disparu plus d’un siècle de la région, le mammifère est de retour dans le sud de l’Ile-de-France, pour l’instant en touriste.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 22 avril 2019 à 15:44

Pour protéger la qualité de son eau potable, Paris tente de convertir les agriculteurs au bio

La capitale, qui s’approvisionne à la campagne, veut convaincre les agriculteurs d’avoir la main moins lourde sur les engrais et les pesticides.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 18 avril 2019 à 18:29

Val-de-Marne : union sacrée contre la pollution des cours d’eau - Le Parisien

Ce lundi, le département et les trois territoires ont signé une convention pour améliorer la qualité des eaux de la Marne et de la Seine. Objectif : les JO 2024.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 16 avril 2019 à 18:12

L’affaire des compteurs d’eau "jetables" rebondit au Conseil de Paris - Les eaux glacées du calcul égoïste

La porte-parole nationale des Insoumis, et conseillère de Paris, Mme Danièle Simonnet, a interpellé dans la soirée du 2 avril 2019 la maire de Paris, Mme Anne Hidalgo, sur l’affaire des compteurs d’eau « jetables »...

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 03 avril 2019 à 18:24

Grigny : la ville veut faire baisser de 50 % la facture d’eau des habitants - Le Parisien

Le conseil municipal s’est prononcé ce lundi à l’unanimité pour que l’agglomération Grand Paris Sud s’engage dans un approvisionnement, une production et une distribution publique de l’eau. À la clé, une économie de 50 % sur la facture des usagers.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 21 mars 2019 à 21:33

À Paris, le naufrage des compteurs d'eau, par Marc Laimé (Les blogs du Diplo, 19 mars 2019)

Sous couvert d’avancée technologique majeure, Veolia et Suez ont installé au milieu des années 2000 un système de relevé à distance sur les 90 000 compteurs d’eau parisiens. Cette innovation a tourné au cauchemar pour la régie municipale de la capitale. L’affaire, qui a déjà coûté, en pure perte, 50 millions d’euros aux habitants de la capitale, éclaire d’un jour cru l’emprise insidieuse qu’exercent les multinationales françaises de l’eau sur des politiques publiques essentielles.

Source : http://blog.mondediplo.net
Ajouté le 20 mars 2019 à 22:10

La Ville de Paris contrainte de renouveler ses 94 000 compteurs d’eau

Eau de Paris a engagé une vaste opération de renouvellement des compteurs d’eau de ses abonnés. L’hebdomadaire Marianne dénonce «un incroyable gaspillage à 30 millions d’euros».

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 18 mars 2019 à 18:42

Anne Hidalgo veut surfer sur le succès d’Eau de Paris

La régie municipale publique de gestion de l’eau fête ses 10 ans, avec un bilan largement positif, et souhaite acheter son siège social.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 10 mars 2019 à 17:56

Paris : Katarina met à flot son radeau écolo sur le canal Saint-Martin - Le Parisien

Inauguré ce lundi quai de Jemmapes (Xe), le radeau végétalisé imaginé par cette Parisienne de 36 ans a pour objectif de verdir la ville, de dépolluer l’eau et de favoriser le retour de la biodiversité.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 19 février 2019 à 18:12

Le canal Seine-Nord Europe dévoile enfin son tracé dans l’Oise - Le Parisien

Nous nous sommes procuré le parcours du secteur 1, long de 18 km entre Compiègne et Pont-l’Évêque. Ponts, écluse, emprise sur le bâti, quais de chargement. Tout est désormais programmé.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 13 janvier 2019 à 21:21

Exposition - L'eau dans la ville du 19ème au 21ème siècle - Eau de Paris

À l’occasion du bicentenaire de la naissance de Sir Richard Wallace, Eau de Paris vous invite à (re)découvrir l’histoire des fontaines Wallace. Véritables œuvres d’art de l’urbanisme parisien, elles ont été offertes par le philanthrope britannique à la ville de Paris en 1872. Egéries d’un patrimoine hydraulique unique au monde, les fontaines Wallace incarnent la présence de l’eau potable à Paris. L’exposition rend hommage à leur fondateur et au service public de l’eau qui, depuis les grands travaux d’Haussmann jusqu’aux dernières innovations, met ses expertises industrielle, sociale et environnementale au service d’une ville durable et accueillante.

Source : http://www.eaudeparis.fr
Ajouté le 09 janvier 2019 à 18:40

Seine-et-Marne - Des bassins pour éviter la crue de la Seine à Paris, le projet est enfin sur les rails

L'idée remonte aux années 90 mais le projet a été stoppé après 2012. En 2018, il est enfin sur les rails. La Métropole du Grand Paris vient de débloquer cinq millions d'euros pour des études et les premières acquisitions foncières.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 19 décembre 2018 à 21:21

Paris : le réservoir de Grenelle toujours entre deux eaux - Le Parisien

La ferme aquaponique qui doit voir le jour sur le réservoir d’eau non potable suscite toujours la colère des riverains et du maire du XVe. Eau de Paris a reporté la signature de sa convention d’exploitation.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 16 décembre 2018 à 18:34

Face à la fronde, Paris va revoir ses opérations d’aménagement sur la Seine

Contestée, la construction de passerelles commerciales sur le fleuve et de bâtiments sur les berges va faire l’objet d’un « réexamen ».

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 20 novembre 2018 à 18:34

[Radio] Guillaume Choisy - Chaque année, on bétonise l'équivalent de 6 fois Paris - France Inter

Guillaume Choisy, directeur de l’Agence de l’eau du bassin Adour Garonne, est l'invité de Mathilde Munos.

Source : http://www.franceinter.fr
Ajouté le 15 novembre 2018 à 18:28

Réchauffement climatique : moitié moins de neige dans les Pyrénées d’ici 2050 - Le Parisien

L’Observatoire Pyrénéen du Changement Climatique (OPCC) alerte sur les conséquences de la hausse des températures sur le massif montagneux.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 13 novembre 2018 à 17:21

Sud Essonne : un chantier à 7,5 M€ pour améliorer l’eau potable de 20 000 habitants - Le Parisien

Les opérations actuellement menées à Courdimanche-sur-Essonne constituent la première étape d’un chantier de 7,5 M€, notamment destiné à faire baisser le taux de sélénium.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 08 novembre 2018 à 18:49

Eau de Paris lance un appel à solutions innovantes

Le service public Eau de Paris lance un appel à solutions innovantes sur une plateforme baptisée "Les Défis Innovation Eau de Paris", en partenariat avec l'association française des entreprises d'innovation et de croissance et le Comité Richelieu. Dans un premier temps, ils s'intéresserons à des innovations dans trois sujets : l'inspection d'ouvrages sans présence d'agent en espace confiné (les égouts), des diagnostics de l'intérieur de ses conduites d'eau potable en fonte ainsi que des fontaines double usage : boisson et brumisation. Dans un second temps, ils souhaitent disposer de solutions pour mesurer automatiquement la hauteur d'eau des débits des sources.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 22 octobre 2018 à 18:20

Grand Paris : la Seine sera baignable en 2025, la Marne en 2022 - Les Echos

La mairie de Paris et plusieurs autres municipalités dévoileront ce jeudi les 26 sites envisagés pour la baignade dans la Seine et la Marne en Ile-de-France, dont cinq à Paris. Le budget d'aménagement a été révisé à la hausse, entre 1,2 et 1,4 milliard d'euros.

Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 18 octobre 2018 à 18:22

Essonne : un barrage s’abaisse mystérieusement, l’Yerres perd jusqu’à 1,50 m - Le Parisien

Dans la nuit de mardi à mercredi, le barrage de Chalandray, entre Montgeron et Yerres, s’est abaissé tout seul. Le niveau de la rivière a rapidement diminué, fragilisant au passage des berges.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 04 octobre 2018 à 18:15

Val-de-Marne : la Marne et la Seine candidates à la baignade pour les JO 2024 - Le Parisien

Neuf villes du département ont candidaté pour l’appel à projet de « sites de baignades héritages ». Mais le Val-de-Marne rêve d’un retour à la baignade dans la Seine et la Marne quoi qu’il arrive.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 30 septembre 2018 à 17:12

Intempéries : à Biot on élimine des villas dangereuses en zone inondable - Le Parisien

Trois ans après les dramatiques intempéries qui ont fait trois morts dans la commune, les ouvriers sont entrés en action jeudi pour démolir des habitations en zone inondable.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 23 septembre 2018 à 17:47

Gonesse : le Croult retrouve son lit naturel - Le Parisien

Après des mois de travaux, le Croult, qui s’écoule sur plusieurs communes de l’Est du Val-d’Oise, a quitté son canal de béton. De quoi lutter contre les inondations.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 17 septembre 2018 à 18:44

Paris néglige le risque d’une grande inondation désastreuse - Les eaux glacées du calcul égoïste

La Métropole du Grand Paris vient de signer le 22 juin dernier avec l’EPTB Seine Grands Lacs une convention aux termes de laquelle la MGP va investir… 5 millions d’euros pour financer la préfiguration d’un “casier pilote” sur le site de La Bassée en Seine-et-Marne. Or il faudrait investir 500 millions d’euros pour conduire à bien ce projet censé diminuer de moins de dix centimètres la hauteur d’eau en cas de grande inondation à Paris. La catastrophe annoncée aura dès lors inévitablement lieu, puisque les autorités tergiversent et procrastinent, toujours, comme elles le font depuis vingt ans…

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 11 septembre 2018 à 18:48

Sécheresse : le transport fluvial perturbé sur le Rhin et le Danube - Le Parisien

Avec les températures records enregistrées cet été dans l’est de l’Europe, la hauteur d’eau du Danube est à certains endroits d’à peine 60 centimètres.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 26 aout 2018 à 16:56

Oise : l’eau polluée dans le viseur des autorités - Le Parisien

Les associations environnementales dénoncent l’absence d’actions de certaines communes pour améliorer la qualité de l’eau. Consciente du problème, la préfecture va se mobiliser à la rentrée.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 26 aout 2018 à 16:34

Arctique : la couche de glace la plus solide s’est encore brisée - Le Parisien

C’est un autre effet de la canicule qui s’est abattue sur une bonne partie du monde cet été. La mer de glace la plus épaisse de l’Arctique s’est rompue pour la deuxième fois en six mois alors que cela n’était jamais arrivé auparavant en période estivale, a rapporté ce mardi le Guardian.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 26 aout 2018 à 16:44

Geomap-Imagis numérise les égouts de Paris

Geomap-Imagis en a pour deux ans de développement. Sous-traitante pour le groupe Vinci (groupement Campenon Bernard - Sixense - Perazio), elle a décroché le marché 3D des égouts de Paris. Sa mission : développer un logiciel de modélisation des 2 700 km de réseaux de collecteurs souterrains et 15 000 km de canalisations pour permettre une visite virtuelle et ainsi limiter le nombre d’interventions humaines.

Source : http://www.ledauphine.com
Ajouté le 01 juillet 2018 à 17:59

L'alimentation en eau potable de la métropole du Grand Paris - Les eaux glacées du calcul égoïste

La chambre régionale des comptes d’Île-de-France a examiné l’organisation actuelle du service public de l’eau à l’échelle de la métropole du Grand Paris (MGP), créée le 1erjanvier 2016 et qui regroupe 7 millions d’habitants. Elle considère qu’une organisation métropolitaine du service permettrait de répondre aux nouveaux enjeux et de réduire le coût pour l’usager.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 27 juin 2018 à 18:39

Pari gagné, Paris baigné, mais Paris inondé, puis Paris asséché ! - Les eaux glacées du calcul égoïste

La funeste course aux Jeux Olympiques engagée par la capitale française, et “gagnée” dans des conditions sur lesquelles la justice ne devrait plus trop tarder à se pencher, va, comme nous l’avons de belle date souligné, tourner au véritable cauchemar pour ses initiateurs, et surtout pour les Franciliens. Les fumeuses et ineptes “Baignades en Seine” n’auront jamais lieu, mais Paris, à terme, subira une inondation catastrophique, avant que la Seine ne s’assèche d’ici à quelques dizaines d’années, comme le dessine sans équivoque un récent rapport de la Chambre régionale des comptes d’Ile-de-France.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 13 mai 2018 à 17:42

Paris change d'approche sur la gestion des eaux pluviales

Désimperméabiliser Paris, c'est tout l'enjeu du plan Pluie voté à l'unanimité au Conseil municipal de la capitale le 22 mars 2018.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 25 mars 2018 à 18:09

Siaap : polémique au Conseil de Paris - Les eaux glacées du calcul égoïste

La conseillère de Paris Danielle Simonnet (La France insoumise), a longuement interrogé en séance du Conseil à l’Hôtel de ville Anne Hidalgo et son adjoint à l’assainissement Mao Peninou, 1er Vice-président du Siaap, sur les différentes affaires affectant le syndicat. Malaise et contre-vérités.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 22 mars 2018 à 22:14

Révélations sur des soupçons de corruption sur le marché de l’eau parisien

Plusieurs spécialistes français du traitement des eaux usées, dont une filiale de Veolia, auraient tenté d’écarter un concurrent italien.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 13 mars 2018 à 19:55

SIAAP : le double langage de la mairie de Paris - Les eaux glacées du calcul égoïste

Avant même la diffusion le mardi 13 mars à 21h00 sur France 2 de l’enquête de Cash investigation qui va dévoiler l’énorme scandale instruit par la justice autour de soupcons récurrents de pratiques d’entente et de corruption autour des marchés des eaux usées en Ile-de-France, la mairie de Paris, rattrapée par l’affaire, s’enlise dans des dénégations fallacieuses pour tenter de se soustraire à ses responsabilités.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 11 mars 2018 à 17:42

La mairie de Paris reporte le projet de baignade au lac Daumesnil

La maire (PS) de la capitale, Anne Hidalgo, a fait marche arrière jeudi 8 mars : la Ville de Paris a décidé de « reporter » le projet de baignade dans les bassins qui devaient être installés en 2019 dans le lac Daumesnil, en bordure du bois de Vincennes.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 11 mars 2018 à 17:43

Pas de taxe d’inondation pour les habitants de la Métropole du Grand Paris

Les départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne et Paris sont pour le moment exemptés d’une nouvelle taxe dite Gemapi.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 18 février 2018 à 18:51

Essonne : la décrue de l’Yerres, ce n’est pas pour tout de suite - Le Parisien

Selon le Syage, syndicat qui gère l’Yerres et le Réveillon, le niveau de ces deux cours d’eau va monter à la moindre pluie car les sols sont gorgés d’eau.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 14 février 2018 à 21:18

La Cour des comptes recommande le transfert de la compétence "eau" à la métropole du Grand Paris

Dans leur rapport annuel, les sages recommandent une métropolisation de la compétence "eau" en Ile-de-France. Si le Sedif se montre favorable, la Ville de Paris et le Syndicat de Gennevilliers s'y opposent. Le Gouvernement est en pleine réflexion.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 08 février 2018 à 22:26

A Paris, la guerre de l'eau fait des vagues

André Santini, à la tête du Sedif, veut construire un "ring hydraulique" autour de la capitale. Célia Blauel, pour Eau de Paris, défend le modèle de régie publique. Emmanuel Macron va devoir trancher.

Source : http://www.lejdd.fr
Ajouté le 15 novembre 2017 à 17:23

Ouverture du site Internet des "Alliances Mondiales pour l'eau et le Climat" pour soutenir la mise en oeuvre de l'Accord de Paris dans le secteur de l'eau - RIOB

Les Alliances Mondiales pour l’Eau et le Climat - AMEC - ouvrent leur site Internet pour informer tous les acteurs impliqués sur les actions engagées pour lutter contre les effets du changement climatique dans le secteur de l’eau.

Source : http://www.riob.org
Ajouté le 13 novembre 2017 à 17:50

[Photo] Avant/Après – Un photographe documente la dernière grande inondation de Paris

Lors de la dernière grande inondation de Paris avec la crue de juin 2016, le photographe Benoit Lapray a capturé les bords de Seine dans des photographies incroyables, avant de retourner sur les lieux un an après pour photographier les mêmes endroits. Baptisée When the night falls, cette étonnante série avant/après montre l’impact qu’un dérèglement climatique peut avoir sur des lieux qui nous sont familiers, et nous force à poursuivre notre réflexion sur la mise en oeuvre de changements importants dans nos modes de vies.

Source : http://www.ufunk.net
Ajouté le 31 octobre 2017 à 17:13

Ring de l’eau : un projet « inutile » pour la mairie de Paris

Mardi 17 octobre, la Syndicat des eaux d’Ile-de-France a présenté son projet de Ring de l’eau, pour une gestion mutualisée des ressources de la région. La mairie de Paris a déclaré être opposée à ce projet dont elle ne voit pas le sens ni l’utilité.

Source : http://www.environnement-magazine.fr
Ajouté le 25 octobre 2017 à 19:29

Val-de-Marne : une « cathédrale » souterraine contre les crues - Le Parisien

Élus et habitants ont visité le bassin de rétention d’eaux pluviales de la Bonne-Eau, aménagé entre Villiers et Champigny, avant sa mise en route, d’ici la fin du mois.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 11 octobre 2017 à 17:48

Paris se dote d’une « stratégie de résilience »

La capitale veut renforcer sa capacité à faire face aux chocs prévisibles comme imprévisibles. Une stratégie qui la conduit à développer une gouvernance participative et à coopérer avec les territoires qui l’entourent.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 21 septembre 2017 à 18:16

JO 2024 : comment Paris va nettoyer la Seine

Pour honorer ses engagements en vue des Jeux olympiques de 2024, la Ville de Paris va assainir le fleuve. Voici les détails de l'opération. Le but est que tout le monde puisse y nager.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 27 aout 2017 à 17:22

Ouverture de la baignade dans le bassin de la Villette à Paris : une file d'attente monstre pour le premier jour

Se baigner (légalement) à Paris tout l'été est désormais possible. La ville a inauguré ce lundi 17 juillet le premier espace de baignade de la capitale, dans le bassin de la Villette, face au 36 quai de Loire, dans le 19e arrondissement.

Source : http://www.huffingtonpost.fr
Ajouté le 19 juillet 2017 à 17:52

Canicule en ville : Paris teste l'arrosage des rues pour faire baisser la température

Des voiturettes de nettoyage arrosent le bitume de certaines rues parisiennes. Résultat : les températures baissent parfois de 15 degrés. Le dispositif pourrait être étendu.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 19 juillet 2017 à 17:59

Les Lilas : pas d’eau courante pendant la canicule - Le Parisien

Une résidence de la rue de Paris a subi plusieurs coupures d’eau cette semaine suite aux ouvertures intempestives d’une borne incendie située à proximité des logements.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 25 juin 2017 à 18:13

Le Grand Paris de l’eau accélère - Les eaux glacées du calcul égoïste

Les grandes manoeuvres initiées de longue date par le Syndicat des eaux d’Ile-de-France, Veolia et Suez, et bien d’autres conjurés adeptes du double langage permanent, se poursuivent à un rythme soutenu, comme en témoignent les extraits du procès verbal de la séance du conseil communautaire du SEDIF en date du 15 décembre 2016, qui va être adopté le mardi 27 juin dans la matinée à Choisy-le-Roi.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 25 juin 2017 à 18:48

Geysers sauvages en Seine-Saint-Denis : six maires en colère en appellent à l’Etat - Le Parisien

Les maires d'Aubervilliers, Saint-Denis, Stains, l’Ile Saint-Denis, La Courneuve et Pantin exigent des moyens pour faire cesser le fléau. 

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 22 juin 2017 à 16:55

En sept ans, le modèle d'Eau de Paris a fait ses preuves - Coordination Eau Ile-de-France

L’entreprise publique, créée en 2010, lance une nouvelle campagne de communication illustrant ses liens quotidiens avec les Parisiens et son « positionnement unique » en tant qu’actrice de la métropole et des territoires durables. Les explications de Célia Blauel, présidente d’Eau de Paris, dans le journal du Grand Paris.

Source : http://eau-iledefrance.fr
Ajouté le 19 juin 2017 à 17:38

Paris : résultats sanitaires positifs en vue de la baignade à la Villette

Les analyses sanitaires récemment menées par l'association Paris Swim et la ville de Paris dans l’eau du bassin de la Villette et en amont se révèlent très bonnes.

Source : http://www.cnewsmatin.fr
Ajouté le 29 mai 2017 à 17:30

Changement climatique à Paris : Adapter la ressource en eau

2050 : Hausse des températures, vagues de chaleurs plus régulières et sécheresses plus fréquentes…comment préserver les ressources en eau et adapter Paris au changement climatique ? Entretien avec Benjamin Gestin, directeur général d’Eau de Paris. 

Source : http://www.apc-paris.com
Ajouté le 27 avril 2017 à 17:32

SEDIF contre Eau de Paris : la bataille pour le contrôle de l'eau en région parisienne

Si publiquement, les échanges restent cordiaux, en coulisses le combat est féroce. D’autant que le SEDIF a une échéance importante, le renouvellement du contrat avec son opérateur Veolia en 2021. L’enjeu est de taille, il concerne l’alimentation en eau de 4,5 millions de franciliens. 

Source : http://www.economiematin.fr
Ajouté le 02 avril 2017 à 16:48

Formation gratuite : L’eau à Paris par la coordination eau île-de-France

La coordination eau île-de-France propose une formation gratuite sur l’eau à Paris : Parce que l’eau est l’affaire de tout-e-s. Nous avons créé un riche programme de formations gratuites ouvertes aux bénévoles qui souhaitent faire circuler les savoirs autour de cette ressource précieuse.

Source : http://reseaup10.u-paris10.fr
Ajouté le 17 février 2017 à 17:20

Exposition : Topique-eau non potable - Eau de Paris

Du 13 février au 30 juin 2017, venez découvrir l’exposition « Topique-eau non potable » qui présente un ensemble de dispositifs urbains conçus par la designer Isabelle Daëron, pour une ville plus durable.

Source : http://eaudeparis.fr
Ajouté le 13 février 2017 à 17:37

Grand Paris de l’eau : un étrange Yalta - Les eaux glacées du calcul égoïste

Les discrètes annonces de « rapprochement » entre Eau de Paris et le SEDIF s’intensifient. Hier encore impensable, sous l’ère de Bertrand Delanoê et d’Anne Le Strat, et de fait impensé, et c’est là tout le drame, l’impossible se fait jour, sous forme de course effrénée vers l’abime.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 19 janvier 2017 à 22:12

Se baigner dans la Seine ces prochaines années ? Paris a recensé neuf sites possibles - Le Parisien

Paris et l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur) viennent de plancher sur neuf sites capables d’accueillir des lieux de baignade dans les années à venir.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 18 janvier 2017 à 22:31

Essonne : le député Marlin fustige l’Onema sur l’entretien des fossés - le Parisien

Ce n’est pas la première fois qu’il s’en prend à l’Onema, l’office national de l’eau et des milieux aquatiques. Cette fois-ci, c’est à l’Assemblée nationale que le député-maire (LR) d’Étampes Franck Marlin a poussé un « coup de gueule » contre la police de l’eau. À l’occasion d’une table ronde organisée ce mercredi matin sur le thème « Comprendre les inondations de juin 2016 en Île-de-France », l’élu a insisté pour « responsabiliser l’Onema ».

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 10 novembre 2016 à 18:42

Métropole du Grand Paris : pour la GEMAPI il est urgent d'attendre... - Les eaux glacées du calcul égoïste

Alors que son président s’était engagé en juillet dernier à "prendre la compétence Gemapi, avec un an d’avance, dès le 1er janvier 2017", la MGP a prudemment botté en touche le 30 septembre dernier, en créant une commission qui va "étudier la faisabilité de la prise de compétence Gemapi"...

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 25 octobre 2016 à 18:19

Nouvelles acquisitions foncières pour soutenir une agriculture durable - Eau de Paris

L’accompagnement vers des pratiques agricoles durables est au cœur de la stratégie de protection de la ressource conduite par Eau de Paris. Elle vise à préserver à long terme les zones sensibles des aires d’alimentations des captages, notamment grâce à une collaboration étroite avec les acteurs des territoires et du monde agricole. Ce vendredi 30 septembre, le Conseil d’Administration de l’entreprise publique a donné une nouvelle impulsion à cette démarche, en décidant de conduire d’importantes opérations d’acquisitions foncières qui permettront à des agriculteurs et des éleveurs de développer leur activité tout en respectant des méthodes de culture ou d’élevage favorables à la qualité de l’eau.

Source : http://www.eaudeparis.fr
Ajouté le 30 septembre 2016 à 17:33

Pourquoi combattre la reprivatisation de l’eau à Paris ? - Les eaux glacées du calcul égoïste

Le 28 juin 1993, le directeur de la Société anonyme de gestion des eaux de Paris (SAGEP), décrivait lors d’un Conseil d’administration les activités de la SAGEP en Russie. La lecture de ce document historique explique à elle seule pourquoi une coalition aussi improbable que contre nature conspire en 2016, afin d’effacer la décision courageuse arrêtée par Bertrand Delanoë et sa majorité en 2010, et de reprivatiser à nouveau l’eau à Paris.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 25 septembre 2016 à 18:21

Grand Paris de l'eau : du grabuge dans la métropole - Les eaux glacées du calcul égoïste

Des élus de droite franciliens qui s’allient pour tenter de supprimer la Métropole du Grand Paris. Les Grands Lacs de Seine qui tentent de s’émanciper de leurs tutelles historiques. Et au SIAAP un coup de force (unanimement soutenu par des élus "de gauche"), qui annonce la (re)privatisation (définitive) du plus important syndicat public d’assainissement d’Europe. Vous avez aimé les batailles de l’eau à Paris ? Vous allez adorer le Grand Paris de l’eau après 2017. Ou pleurer des larmes de sang. Qu’aucune baignade n’effacera.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 18 septembre 2016 à 16:10

Pourra-t-on se baigner dans les eaux de Paris l’an prochain ?

Les Parisiens devraient d’ici quelques années profiter de lieux de baignades en eau vive. Certains d’entre eux pourraient être ouverts à l’occasion des JO de 2024 s’ils étaient accordés à Paris.
Mais si ces futurs lieux commencent à se préciser, des défis restent à relever.

Source : http://www.la-croix.com
Ajouté le 02 septembre 2016 à 16:44

Droit à l'eau : Eau de Paris lance un appel à projets associatifs

Eau de Paris lance un appel à projets auprès d'associations pour favoriser l'accès à l'eau pour tous. Ce sont près de 200 000 euros qui seront consacrés en 2016 et 2017 à la mise en oeuvre d'un dispositif de solidarité, dans le cadre de la loi Brottes.

Source : http://eaudeparis.fr
Ajouté le 19 juillet 2016 à 22:04

Sous le Bassin parisien, une réserve d'eau vitale

Des milliards de mètres cubes d’une eau très pure sont stockés naturellement sous le Bassin parisien. Une poche millénaire. Et protégée.

Source : http://www.lejdd.fr
Ajouté le 17 juillet 2016 à 16:52

Grand Paris de l’eau : à la guinguette avec André Santini (2-6) - Les eaux glacées du calcul égoïste

Le colloque organisé les 7 et 8 juillet à Saint-Maur-des-Fossés autour de la GEMAPI et de la protection contre les inondations dans le cadre de la Métropole du Grand Paris a dès son ouverture témoigné de ses bienfaits, avec l’annonce surprise par Patrick Ollier, président de la MGP, de l’octroi d’une subvention de 250 000 euros à la réfection d’une vanne-secteur sur le canal Saint-Maur-Joinville…

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 14 juillet 2016 à 17:24

 Grand Paris de l’eau : à la guinguette avec André Sentine - Les eaux glacées du calcul égoïste

Sous les IVème et Vème républiques, la politique de la France se faisait, persiflait-on, “à la buvette” de l’Assemblée ou du Sénat. En 2016, l’avenir du Grand Paris de l’eau, une bombe à retardement, s’est dessiné, les 7 et 8 juillet, dans… une guinguette des bords de Marne. En apparence il s’agissait d’un colloque sur les inondations, à peine un mois et demi après celles qui ont dévasté l’Ile-de-France et le Centre à la fin du mois de mai. En coulisses se jouait un autre théâtre d’ombres. Fin d’une époque. Pavane des illusions. Bal des ambitions.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 13 juillet 2016 à 16:35

Gemapi : le Grand Paris exercera la compétence début 2017

La Métropole du Grand Paris délibérera à la rentrée sur la prise de compétence « Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations », qui devrait être effective au 1er janvier 2017. Partenariats et grands travaux sont déjà à l’étude.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 11 juillet 2016 à 15:58

« MAE insuffisantes » : Eau de Paris réfléchit à son propre système d’aides

Pour mieux protéger les ressources en eau et favoriser l’agriculture biologique et les cultures durables, Eau de Paris réfléchit à son propre dispositif d’incitations financières, parallèles aux MAE (mesures agroenvironnementales).

Source : http://www.lafranceagricole.fr
Ajouté le 23 mai 2016 à 17:50

Paris va se doter de nouvelles fontaines

2 M€ vont être consacrés à la création de nouvelles fontaines.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 17 mai 2016 à 17:58

Guerre de l'eau contre Suez aux portes de Paris !

La multinationale Suez bénéficie d'un quasi-monopole sur la production d'eau potable dans la moitié nord de l'Essonne.

Source : http://www.huffingtonpost.fr
Ajouté le 19 avril 2016 à 14:50

Eau de Paris lance un programme ambitieux pour protéger ses ressources en eau

Le Conseil d'Administration d'Eau de Paris du 15 avril a adopté un plan stratégique pluriannuel ambitieux pour protéger les ressources eau - souterraines et de surface - qui alimentent les robinets des Parisiens.

Source : http://www.eaudeparis.fr
Ajouté le 17 avril 2016 à 20:43

Réinventer la Seine : l'appel à projets lancé par Paris, Rouen et Le Havre le 14 mars

La ville de Paris, la métropole Rouen Normandie et la communauté de l'agglomération Havraise s’associent pour lancer Réinventer la Seine, un appel à projets innovants qui portera sur une quarantaine de sites "qui redessineront les bords du fleuve et de ses canaux pour les inscrire dans le XXIe siècle", annonce la mairie de Paris le 3 mars 2016.

Source : http://www.lejournaldugrandparis.fr
Ajouté le 03 mars 2016 à 20:26

12e Réunion du Comité Medwet : l'avenir des zones humides méditerranéennes se décide à Paris - Ministère du Développement durable

La France préside la 12e réunion du Comité des zones humides méditerranéennes, qui se tient à Paris du 7 au 10 Février 2016 au Palais de la Porte Dorée. Objectif : mettre en œuvre efficacement le plan de Ramsar en Méditerranée.

Source : http://www.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 05 février 2016 à 08:18

Risque d’inondation à Paris, un test grandeur nature le 7 mars

L’annonce a été faite ce lundi. Le 7 mars prochain, attendez-vous aux grandes manœuvres, ce sera le jour du test grandeur nature programmé par le préfet de police de Paris et le préfet de région, dans le cadre du comité stratégique « Inondations ».

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 26 janvier 2016 à 10:03

Paris - 100 hectares de végétalisation d'ici 2020 

La Ville et ses partenaires se mobilisent pour végétaliser 100 hectares de bâti d’ici 2020 dans la capitale, dont un tiers consacré à l’agriculture urbaine.

Source : http://www.paris.fr
Ajouté le 12 janvier 2016 à 09:22

En images : à Paris, le canal Saint-Martin fait eau neuve

Pour la seconde fois en quatorze ans, le canal Saint-Martin, qui traverse le nord-est de Paris, sera vidé pendant trois mois de ses 90 000 m3 d’eau pour une vaste opération de nettoyage et de rénovation de ses fonds et ses écluses.

Source : http://www.france24.com
Ajouté le 06 janvier 2016 à 08:58

Le milliard d’euros d’investissement du Sedif qui doit rendre l’eau des Parisiens plus pure, moins polluée et meilleure au goût… ah bon, ce n’est pas déjà le cas ?

Le Syndicat des eaux d’Ile-de-France, qui fournit de l’eau à plus de 4,4 millions de personnes dans 149 communes franciliennes, annonce qu’il a l’intention d’investir plus d’un milliard d’euros d’ici à 2020, notamment pour proposer une "eau pure" à ses consommateurs.

Source : http://www.atlantico.fr
Ajouté le 13 décembre 2015 à 17:45

A Paris, l'eau de la nappe albienne va chauffer tout le quartier Clichy-Batignolles

Ce sera une première à Paris. A l'automne 2016, Clichy-Batignolles (XVIIe) sera le premier quartier parisien à être totalement chauffé par l'eau de la nappe albienne, puisée entre 600 et 700 m.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 09 décembre 2015 à 09:27

Eau de Paris s’associe à la 4e édition de la Semaine de l’eau de l’association PIMMS - Eau de Paris

Du 7 au 11 décembre 2015, en partenariat avec Eau de Paris, l’association des Points d’Information et de Médiation MultiServices (PIMMS) de Paris, organise la 4e édition de sa Semaine de l’Eau avec pour thématique la prévention des fuites d’eau.

Source : http://www.eaudeparis.fr
Ajouté le 08 décembre 2015 à 16:05

Paris, Rouen et Le Havre vont lancer un appel à projets pour "réinventer la Seine" - France 3 Haute-Normandie

Les villes de Paris, Rouen et du Havre  vont lancer au mois de février un appel à projets sur le thème "Réinventer la Seine", en partenariat avec des communautés d'agglomération, afin de développer de nouveaux usages des berges du fleuve. 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 04 décembre 2015 à 16:58

Pacte de Paris sur l'eau : "l'adaptation doit passer par une gestion par bassin"

290 signataires se sont engagés à respecter le Pacte de Paris sur l'eau, présenté lors de la journée consacrée à la résilience et l'eau, mercredi 2 décembre, au Bourget.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 03 décembre 2015 à 09:16

Eau de Paris lance son plan d'action climat énergie - Hydroplus

La régie publique de la capitale prévoit un plan détaillé sur les cinq prochaines années pour réduire son empreinte énergétique et climatique.

Source : http://www.hydroplus.info
Ajouté le 26 novembre 2015 à 14:34

Après les attentats, l'eau sous très haute surveillance à Paris

Pour détecter une éventuelle attaque du réseau d'eau de Paris par des armes chimiques, sa sécurité est renforcée. La quantité de chlore dans l'eau est notamment augmentée pour mieux détecter toute anomalie.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 20 novembre 2015 à 09:44

Paris - Le réservoir de Grenelle sauvé de la destruction par un projet écologique

Mobilisés depuis des mois contre un projet de construction d’immeubles sur l’emplacement du réservoir de Grenelle (XVe), les riverains de l’association Respiration Paris 15 peuvent avoir le sourire.
Le schéma directeur du réseau non potable de Paris qui sera présenté ce mardi au Conseil de Paris prévoit en effet de transformer le site en un « lieu d’écologie urbaine » qui permettra la pratique de l’aquaponie. « Les poissons fourniront des nutriments à la terre pour les productions maraîchères », détaille Célia Blauel, l’adjointe (EELV) chargée de l’environnement.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 29 septembre 2015 à 14:58

Paris : et si la grande "crue centennale" de la Seine était pour cet hiver - France 3 Paris Ile-de-France

A Paris, pendant deux jours, pouvoirs publics et institutions font le point sur leur état de préparation dans le cas où la "crue centennale" de la Seine aurait lieu cet hiver. Depuis une vingtaine d'années, Paris redoute le retour d'une crue comme celle de 1910, et tente de s'y préparer.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 29 septembre 2015 à 14:54

[Thèse] Modélisation des processus hydrologiques au sein d’un bassin versant urbain - Étude d’un module d’écoulement dans la zone saturée et application au projet urbain du futur campus Paris-Saclay

L’étude montre que l’imperméabilisation des surfaces peut conduire à l’augmentation de ruissellement et à la réduction d’évapotranspiration.
Toutes les techniques alternatives testées montrent leurs capacités d’atténuer les débits de pointe et de modifier l’état hydrique du sol.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 24 septembre 2015 à 08:54

Risque inondation à Paris - Ressources cartographiques - DRIEE Ile-de-France

En matière d’inondation, il est difficile d’empêcher les événements de se produire. Ce constat d’une part, et l’exigence de sécurité de plus en plus forte des populations d’autre part, ont amené à développer une politique forte en matière de prévention des risques qui s’articule autour de 3 axes :
connaître et informer, réglementer l’occupation des sols, protéger et réduire le risque.
Les outils nécessaires à la déclinaison de ces 3 axes s’appuient sur différentes cartographies dont les principales caractéristiques sont reprises dans les fiches suivantes.

Source : http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 17 septembre 2015 à 08:38

Paris - Baignade historique dans le bassin de la Villette

« Oh là là c’est froid ! » La réaction est unanime, avec ses 20,7° au mercure, le bassin de la Villette n’est pas aussi chaud qu’une mer du sud. Pourtant, 153 nageurs ont voulu s’essayer ce dimanche à la course « Paris à la nage », première compétition de natation dans Paris depuis plus d’un demi-siècle.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 06 septembre 2015 à 20:53

Les élus franciliens se disputent la présidence du SIAAP Syndicat Interdépartemental pour l'Assainissement de l'Agglomération Parisienne

La droite revendique une majorité issue des élections ­départementales.
Patrick Devedjian a bloqué l’élection de la présidence de ce gros syndicat, en charge de ­l’assainissement de l’agglomération.
Le Yalta entre la droite et la gauche dans la gestion des grands syndicats intercommunaux ­franciliens est en passe d’éclater. Le Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne (SIAAP), présenté comme le plus gros d’Europe, est le théâtre d’un affrontement discret depuis les élections départementales de fin mars. Le conflit a abouti au gel du renouvellement du conseil d’administration et de son président : l’établissement n’a plus de gouvernance.

Source : http://www.acme-eau.org
Ajouté le 29 juillet 2015 à 09:48

La sécheresse menace la France et pendant ce temps Paris dépense sans compter l’eau de Seine et Marne !

Une partie de l’eau potable consommée par les Parisiens provient de nos meilleures rivières de Seine et Marne et notamment du Loing et de ses affluents : l’Orvanne, le Lunain et le Fusain.
Ironie du sort le préfet de Seine et Marne vient de prendre un arrêté préfectoral pour restreindre la consommation d’eau de l’Orvanne, du Lunain et du Fusain au sud du 77 sans qu’à notre connaissance le Préfet de Paris n’ait pris aucun arrêté pour restreindre la consommation d’eau des parisiens.

Source : http://adenca.over-blog.com
Ajouté le 28 juillet 2015 à 13:27

Connaissance des aquifères Lutétien et Yprésien supérieur - Campagne de mesures et cartes piézométriques basses eaux et hautes eaux dans le Bassin parisien - BRGM

L’amélioration des connaissances des différentes nappes de l’Eocène moyen et inférieur, principalement celles des sables du Cuisien et des calcaires du Lutétien du Bassin parisien (Picardie, Champagne, Île-de-France, Haute-Normandie) passe par la réalisation de piézométries synchrones basses eaux et hautes eaux. L’étude réalisée sur plusieurs départements du Bassin de Paris a permis d’obtenir des cartes régionales piézométriques hautes eaux et basses eaux de ces différents aquifères à l’échelle du 1/250 000e.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 22 juillet 2015 à 15:14

Parcs et jardins parisiens au fil de l’eau - Ça se passe au jardin

Enjeu majeur de la gestion urbaine et soucis constant des jardiniers, l’eau a contribué à donner à Paris le visage que nous lui connaissons aujourd’hui. Afin d’en apprendre plus sur les aménagements hydrauliques parisiens et leur histoire, Eau de Paris nous propose cet été des balades « parcours de l’eau » dont certaines croisent la route d’espaces verts. Les voici compilées pour vous.

Source : http://blogs.paris.fr
Ajouté le 15 juillet 2015 à 14:13

Grand Paris : le Sedif et Veolia rêvent de reconstruire leur empire de l'eau en Île-de-France

Alors que les élections régionales et la création du Grand Paris approchent, un sujet s’est imposé ces derniers mois en Île-de-France : l’eau. André Santini, patron du tout puissant syndicat francilien de l’eau (Sedif) et principal allié de Veolia et de Suez, ne cache pas sa volonté d’étendre son petit empire et d’y rattacher Paris, qui s’était pourtant libérée du joug de la privatisation en 2010. En face, de plus en plus de communes font un choix inverse : celui du service public et de la remunicipalisation.

Source : http://multinationales.org
Ajouté le 09 juillet 2015 à 09:56

A Paris, la baignade version buissonnière

La chaleur a eu raison des réticences hygiéniques : mercredi soir au canal de l'Ourcq, une baignade pirate était organisée par un collectif qui entend se réapproprier les lieux de natation «naturels» dans la capitale.

Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 05 juillet 2015 à 14:10

Eau de Paris développe ses partenariats sur la protection de la ressource en eau - Eau de Paris

À l’occasion de son conseil d’administration, jeudi 19 juin, Eau de Paris a adopté deux délibérations qui illustrent son engagement en matière de protection et de préservation de la ressource en eau. Ces actions touchent aussi bien la protection des aires de captage, que la maîtrise des consommations en eau.

Source : http://www.eaudeparis.fr
Ajouté le 21 juin 2015 à 14:17

Baignade urbaine: qui sont ces Parisiens qui plongent dans la Seine ?

Alors que la Mairie de Paris va annoncer la semaine prochaine son plan “Nager à Paris”, quelques têtes brûlées ont déjà sauté le pas et font des canaux et des fontaines leur terrain de jeu.

Source : http://www.lesinrocks.com
Ajouté le 14 juin 2015 à 09:48

Les âmes mortes du Grand Paris - Les blogs du Diplo

La création de métropoles et de grandes régions, plébiscitée par un large spectre de la représentation politique, constitue une étape décisive de la mise en œuvre de l’agenda libéral qui ordonne les incessantes réformes de l’organisation territoriale française. La région parisienne, vouée, à cette aune, à concurrencer la « City » londonienne, révèle à l’occasion un héritage méconnu : l’existence de grands syndicats techniques interdépartementaux, vieux de plus d’un siècle, aujourd’hui fers de lance des nouvelles technologies de l’aménagement urbain, qui permettent aux multinationales d’accroître leur emprise sur tous les compartiments de notre vie quotidienne. Et de pérenniser les inégalités qui déchirent le tissu social et menacent le pacte républicain.

Source : http://blog.mondediplo.net
Ajouté le 13 mai 2015 à 09:26

Procès Cristaline : Eau de Paris salue un jugement exemplaire

La condamnation du groupe Cristaline fait suite au dépôt d’une plainte avec constitution de partie civile par Eau de Paris en janvier 2007. L’association de consommateurs UFC-Que Choisir et le Syndicat des eaux d'Ile-de-France (SEDIF) s’étaient joints à la procédure. En janvier 2007, en effet, Cristaline lançait une importante campagne d’affichage massive  baptisée "Qui prétend que l'eau du robinet a bon goût ne doit pas en boire souvent" ou encore "je ne bois pas l'eau que j'utilise" avec une photo de cuvette de toilettes ouverte.

Source : http://www.eaudeparis.fr
Ajouté le 17 avril 2015 à 09:04

[Interview] Anne Le Strat : « La remunicipalisation a permis à Paris de mener une politique de l'eau plus durable et plus démocratique »

En 2010, la ville de Paris reprenait le contrôle de son service public de l’eau, auparavant délégué à Suez et Veolia. Anne Le Strat, adjointe au maire de Paris et présidente du nouvel opérateur public Eau de Paris jusqu’en 2014, fut la cheville ouvrière de la remunicipalisation de l’eau à Paris. Dans cet entretien, elle revient sur le chemin parcouru, en montrant qu’au-delà même de la critique des défaillances de la gestion privée, la remunicipalisation permet surtout de construire des services publics de l’eau plus démocratiques et plus à même de répondre aux enjeux sociaux et environnementaux.

Source : http://multinationales.org
Ajouté le 10 avril 2015 à 09:30

Pourquoi il faut redouter une crue majeure de la Seine à Paris

La France présentait ce lundi, en marge d’une conférence des Nations Unies, son plan de prévention et de résilience en cas de crue centennale de la Seine. Mais beaucoup reste à faire.

Source : http://www.challenges.fr
Ajouté le 17 mars 2015 à 08:51

Long format : Quand la Seine submergera Paris

Après 105 ans sans crue centennale de la Seine, la probabilité d’une inondation majeure à Paris ne cesse de croître. Sommes-nous vraiment prêts à affronter une telle catastrophe ?

Source : http://www.lefigaro.fr
Ajouté le 16 mars 2015 à 08:49

Eau potable en régie ou DSP ? La bataille du Grand Paris a commencé

La gestion de l'eau potable sur le territoire métropolitain est dominée par deux géants : la régie Eau de Paris avec ses 3 millions d'usagers et le Syndicat des eaux d'Ile-de-France (gestion déléguée à Veolia), qui sert 4,4 millions d'usagers dans 149 communes. Deux modèles rivaux face au Grand Paris.

Source : http://www.lejournaldugrandparis.fr
Ajouté le 19 février 2015 à 09:15

Un nouveau contrat d'objectifs pour Eau de Paris - Eau de Paris

Le Conseil d’Administration d’Eau de Paris, réuni ce 13 février, a adopté le nouveau Contrat d’objectifs qui le lie à la ville de Paris et constitue, pour l’entreprise publique et ses administrateurs, une feuille de route pour les six prochaines années. Il réaffirme également les trois priorités d'Eau de Paris : l'action sociale, la protection de l'environnement et l'innovation.

Source : http://www.eaudeparis.fr
Ajouté le 15 février 2015 à 20:33

Pour un service public métropolitain de l'eau - Célia Blauel, maire adjointe de Paris, présidente de la régie Eau de Paris

La Ville de Paris s'apprête à renouveler son contrat d’objectif avec sa régie municipale. Après cinq ans d'existence, ce modèle a désormais vocation à s'étendre aux communes du Grand Paris.

Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 08 février 2015 à 14:18

Paris sous la mousse ? C’est pour bientôt et c’est tant mieux !

Les bryophytes – le nom savant de notre bonne vieille mousse verte – ont la cote en ville. Une jeune entreprise veut même en faire une arme contre le changement climatique.

Source : http://www.terraeco.net
Ajouté le 25 janvier 2015 à 14:25

Samedi 24 janvier : émission spéciale «Quand la Seine montera...» - France 3 Paris Ile-de-France

Ce samedi 24 janvier, ne manquez pas notre émission spéciale Les Dossiers du Grand Paris. Le thème de ce numéro : «Quand la Seine montera...», avec un débat présenté par Sébastien Thomas et la diffusion du documentaire «1910, Paris sous les eaux», réalisé par Eric Beauducel et Olivier Poujaud...

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 21 janvier 2015 à 08:43

[Interview] Rencontre avec Célia Blauel, Présidente d'Eau de Paris - SyAGE, le blog

Pour protéger la ressource en eau, il faut d’abord comprendre que cet élément nous relie plus qu’il ne nous sépare. Célia Blauel, Présidente d’Eau de Paris depuis le mois de juillet dernier, a très bien compris ce principe et le démontre régulièrement à travers les actions entreprises par Eau de Paris.

Source : http://le-blog-du-syage.org
Ajouté le 19 janvier 2015 à 15:10

Rupture de canalisation : retour sur un événement exceptionnel - Eau de Paris

Ce lundi 15 décembre à 13h38, une rupture brutale de canalisation est survenue dans les 15e et 16e arrondissements de Paris, dans le secteur du Pont Garigliano. Après la mobilisation rapide et de grande ampleur d’une cinquantaine d’agents d’Eau de Paris en lien avec les services municipaux et préfectoraux, la situation est aujourd’hui revenue à la normale. Retour sur cet événement exceptionnel.

Source : http://www.eaudeparis.fr
Ajouté le 18 décembre 2014 à 08:53

Grand Paris de l'eau : « Les techniciens se parlent, aux politiques de prendre le relais »

Philippe Knusmann, directeur général des services du Syndicat des eaux d’Ile-de-France (Sedif, 149 communes, plus de 4 millions d’usagers) décrypte la position de son président, André Santini, partisan d’une « mutualisation intelligente des outils de production » en Ile-de-France.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 17 décembre 2014 à 08:48

94 % des Parisiens sont satisfaits du service de l’eau à Paris - Eau de Paris

Eau de Paris publie les résultats de son baromètre annuel de satisfaction des usagers, réalisé par GMV conseil marketing. Ce baromètre témoigne d’une grande satisfaction des Parisiens au service de l’eau à Paris (94%), d’une notoriété en hausse pour la régie municipale (32% de notoriété spontanée) et d’un rapport de confiance confirmé à l‘égard de la qualité de l’eau (86 % de satisfaction).

Source : http://www.eaudeparis.fr
Ajouté le 16 décembre 2014 à 08:49

Célia Blauel propose que Paris garantisse l’accès à l’eau pour tous - Paris.fr

Celia Blauel, adjointe à la Maire, proposera au prochain Conseil de Paris l’étude et l’expérimentation d’une tarification sociale de l’eau, qui garantisse à tous les Parisiens d’accéder dans les meilleures conditions à cette ressource vitale.

Source : http://www.paris.fr
Ajouté le 12 décembre 2014 à 15:07

Pour un Grand Paris de l'eau

Alors que la consommation d'eau baisse à Paris, il faut mettre fin à la concurrence désastreuse entre Eau de Paris et la société des eaux d'Ile de France, pour bâtir une coopération entre ces deux acteurs. par Eric Azière, Président du groupe UDI-MoDem du Conseil de Paris et Administrateur d’Eau de Paris.

Source : http://www.latribune.fr
Ajouté le 04 décembre 2014 à 14:48

Régine Engström a été nommée directrice générale d'Eau de Paris

Régine Engström, directrice des espaces verts et de l'environnement de la ville de Paris, a été désignée directrice générale de la régie municipale Eau de Paris. Elle succède à François Poupard, nommé directeur général des Infrastructures, des transports et de la mer du ministère de l'Ecologie.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 27 novembre 2014 à 14:56

Paris saluée par la Chambre Régionale des Comptes pour la transparence et l'efficacité de sa politique de l'eau

Dans un nouveau rapport, consacré à la politique de l'eau à Paris, la Chambre régionale des comptes salue l’ambition, l’efficacité et la cohérence des actions menées par la Ville depuis la remunicipalisation de ce service.
La Chambre régionale des comptes (CRC) publiera un nouveau rapport sur la gestion de l'eau à Paris qui sera présenté au Conseil de Paris de novembre. Il porte sur la politique menée ces dernières années par la Ville, dont il dresse un bilan particulièrement positif.

Source : http://www.acme-eau.org
Ajouté le 13 novembre 2014 à 09:07

Sous Paris, des géologues découvrent une énorme réserve d'eau potable

Le Bassin parisien, le plus grand bassin sédimentaire français, qui s'étend des Vosges à la Normandie, s'est offert une nouvelle coupe géologique, révélant des réserves potentielles importantes en gaz naturel et en eau, mais aussi de très anciens volcans. Elle a été présentée ce mercredi 5 novembre par l’Association des géologues du bassin de Paris (AGBP).

Source : http://www.huffingtonpost.fr
Ajouté le 06 novembre 2014 à 09:24

Gaz de schiste : Eau de Paris s'oppose à l'exploitation sur ses aires de captage

Cette prise de position intervient dans le cadre de la consultation publique ouverte en septembre 2014 par le ministère de l'Ecologie sur les demandes de permis exclusif de recherche d'hydrocarbures liquides ou gazeux, dit permis de Cezy et de Dicy.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 14 octobre 2014 à 14:45

Célia Blauel élue présidente d’Aqua Publica Europea - Eau de Paris

Le vendredi 10 octobre, Célia Blauel, adjointe à la mairie de Paris, chargée des questions relatives à l'Environnement, au développement durable, à l'eau, à la politique des canaux et au « plan climat énergie territorial » et Présidente d'Eau de Paris, a été élue Présidente du Conseil d’administration d’Aqua Publica Europea (APE), association qui promeut la gestion publique de l’eau au niveau européen et international.

Source : http://www.eaudeparis.fr
Ajouté le 13 octobre 2014 à 14:58

Journée technique "Impact des rejets de stations d'épuration sur le milieu récepteur" le 14 octobre à Paris - Médiaterre

Une journée technique sur « l’Impact des rejets de stations d’épuration sur le milieu récepteur – Retours d’expériences» se tiendra le 14 octobre à Paris. Elle est organisée par l’Office International de l’Eau (OIEau).

Source : http://www.mediaterre.org
Ajouté le 01 octobre 2014 à 09:07

Journées Européennes du Patrimoine 2014 - Eau de Paris

A l’occasion des  Journées Européennes du Patrimoine 2014, Eau de Paris invite à découvrir gratuitement plusieurs sites exceptionnels du patrimoine hydraulique de la capitale. Dans Paris, en Ile-de-France et dans les régions plus lointaines du Centre et de Bourgogne, Eau de Paris permettra l’accès à des lieux insolites souvent inaccessibles au grand public.

Source : http://www.eaudeparis.fr
Ajouté le 20 aout 2014 à 15:31

La Mairie de Paris part à la chasse au rouleau de papier toilette jetable

Mao Peninou accuse ce rouleau de provoquer des problèmes sur le réseau d'assainissement de la capitale et de donner de mauvaises habitudes aux Parisiens, raconte le quotidien. L'élu vient d'écrire un courrier à Lotus. "C'est un exemple criant d'une innovation technologique présentée comme positive alors qu'elle ne l'est pas du tout", explique-t-il au Parisien.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 17 juillet 2014 à 14:54

Paris : Piquer une tête dans la Seine, c'est pour bientôt ?

Si des pistes de réflexions sont ouvertes pour créer des zones de baignades dans le lac Daumesnil ou à la Villette, pour barboter dans la Seine, ça semble plus compliqué…

Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 11 juillet 2014 à 14:43

Célia Blauel, nouvelle présidente d’Eau de Paris - Magazine H2o

Portrait de Celia Blauel, maire adjointe à l'environnement et présidente d'Eau de Paris.

Source : http://www.h2o.net
Ajouté le 02 juillet 2014 à 10:17

Politiques et techniques de l’eau : l’Ecole des Ponts ParisTech recrute enseignant de haut niveau - Les eaux glacées du calcul égoïste

Par voie d’appel d’offres, l’école des Ponts ParisTech vient d’initier le recrutement d’un intervenant de haut niveau, appelé à succéder à Jean-Luc Trancart, qui a décidé de passer la main. L’information, signe symboliquement la fin d’une époque.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 23 juin 2014 à 10:48

Quand l'eau de la Seine refroidit la ville de Paris

Avec les fortes chaleurs, la climatisation fonctionne à plein régime dans les bureaux et consomme beaucoup d'énergie. Il existe une alternative économique et écologique: les réseaux de froid, dont plus le grand d'Europe est à Paris.

Source : http://www.bfmtv.com
Ajouté le 10 juin 2014 à 17:10

Célia Blauel, élue présidente d’Eau de Paris - ACME

Célia Blauel, adjointe à la Maire de Paris en charge de l’environnement, du développement durable, de l’eau, de la politique des canaux et du « plan climat énergie territorial » a été élue vendredi présidente du Conseil d’administration d’Eau de Paris, renouvelé après les élections municipales. Première entreprise publique d’eau en France, Eau de Paris devra répondre à de nouveaux défis environnementaux pour accompagner la transition écologique de la Ville de Paris.

Source : http://www.acme-eau.org
Ajouté le 09 juin 2014 à 23:16

Les Maitres de l'Eau, le serious game d'Eau de Paris

Jouez et découvrez le parcours de l’eau, de son captage dans les sources souterraines en Ile de France, jusqu’à son traitement et sa distribution dans tous les logements et lieux de vie parisiens.

Source : http://eau.paris
Ajouté le 05 juin 2014 à 14:16

L'aéroport Paris-Charles de Gaulle pollue l'eau que boivent les Franciliens

L’aéroport Paris-Charles de Gaulle entraîne, par l’utilisation de nombreuses substances chimiques, la pollution des eaux pluviales rejetées dans la Marne, juste en amont de la prise d’eau de l’usine d’Annet-sur-Marne. Celle-ci produit de l’eau potable pour cinq cent mille Franciliens. Les autorités publiques laissent faire.

Source : http://www.reporterre.net
Ajouté le 26 mai 2014 à 15:37

Barrages : Paris propose une concurrence sous condition

Le gouvernement négocie avec Bruxelles l'ouverture des concessions hydroélectriques.

Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 21 mai 2014 à 14:14

Journée technique " Optimisation des services d'eau et d'assainissement " le 20 mai à Paris - Médiaterre

Une journée technique « Optimisation des services d’eau et d’assainissement – Organisation, outils et retours d’expériences» se déroulera le 20 mai à Paris. Elle est organisée par l’Office International de l’Eau (OIEau).

Source : http://www.mediaterre.org
Ajouté le 01 mai 2014 à 13:57

Paris-Orly inaugure son "marais filtrant" - Aéroports de Paris

Inédite sur un aéroport, la création d'un bassin et d'un marais planté de roseaux permettra de traiter les produits hivernaux contenus dans les eaux pluviales de Paris-Orly.

Source : http://www.aeroportsdeparis.fr
Ajouté le 09 avril 2014 à 08:15

Les employés de Eau de Paris manifestent allongés

Les employés d'Eau de Paris entendent interpeller les élus sur la dangerosité de l'amiante qui serait «présente dans le revêtement des conduites d’eau des égoûts et des galeries souterraines».

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 21 mars 2014 à 14:43

Eau de Paris allie l'eau et la biodiversité dans ses Parcours de l'eau 2014

Créés en 2008, les Parcours de l'eau sont une initiative d'Eau de Paris, qui offre la possibilité de découvrir tout ce qui a trait à l'eau à Paris et en région francilienne, avec des conférenciers ou des guides, à pied, à vélo ou en bateau. Après les aqueducs franciliens en 2013, l'entreprise publique met à l'honneur en 2014 un autre pan du patrimoine à préserver : la biodiversité. La protection du milieu naturel et du milieu aquatique contribue en effet largement à préserver la qualité de l'eau, qui est au cœur des missions de service public d'Eau de Paris.

Source : http://www.tout-actu.com
Ajouté le 12 mars 2014 à 15:10

Séminaire sur " les nouvelles frontières de l'eau : eaux souterraines, climat et sécurité " le 18 mars à Paris - Médiaterre

Un séminaire sur "les nouvelles frontières de l'eau : eaux souterraines, climat et sécurité" aura lieu le 18 mars à Paris.
Cet événement est organisé par le Conseil Supérieur de la Formation et de la Recherche Stratégique (CSFRS) et la Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS).
La gestion des bassins versants transfrontaliers pose souvent des difficultés politico-juridiques. A cet égard, le Niger, le Danube ou le Saint-Laurent, fleuves sur le bord desquels une partie de la Francophonie s'épanouit, montrent que les eaux de surface exigent une concertation poussée afin qu'elles soient gérées de manière optimale. Pour les eaux souterraines transfrontalières, le problème se complexifie puisque les limites deviennent invisibles ou, du moins, difficiles à cerner.

Source : http://www.mediaterre.org
Ajouté le 07 mars 2014 à 14:30

La mairie de Paris va modéliser son réseau d’assainissement en 3D : DécryptaGéo, l'information géographique

Le service de l’eau et de l’assainissement de la ville de Paris lance un dialogue compétitif pour la modélisation et la restitution en 3D de son réseau. Cette nouvelle modélisation de quelque 2 300 kilomètres de réseau (et un peu moins de 30 000 branchements) devrait permettre à la ville de mieux préparer ses chantiers, de mieux répondre aux déclarations de travaux (DT/DICT).

Source : http://decryptageo.fr
Ajouté le 20 février 2014 à 09:01

Etablissement public Paris-Saclay (EPPS) - Parution du Praxis « Etude globale de gestion des eaux »

Ce nouveau Praxis rend compte de la démarche initiée en avril 2010 et rassemblant l’ensemble des acteurs du plateau de Saclay : l’Etude globale de gestion des eaux. Pilotée par l’EPPS avec l’appui du bureau d’étude Artelia, elle avait pour objectif de garantir la cohÈrence du projet Paris-Saclay dans ce domaine, en abordant de manière intégrée l’ensemble des thématiques : maîtrise des ruissellements, assainissement, alimentation en eau potable, protection et restauration du patrimoine naturel et historique, prise en compte des usages dans leur diversité.

Source : http://www.epps.fr
Ajouté le 15 février 2014 à 14:29

Inondation de Paris : où en sont les niveaux des grands lacs de Seine | Blog PCS & Résilience

Alors qu’en Angleterre les inondations qui ont déjà impacté près d’un millier d’habitations, menacent dangereusement Londres avec la crue de la Tamise où en est ce risque pour Paris.

Source : http://www.pavillon-orange.org
Ajouté le 14 février 2014 à 10:06

Eau de paris partenaire de l’événement Paris face Cachée ! - Eau de Paris

Eau de Paris ouvre les portes d’un lieu inédit "L’eau au quotidien". Entre conduites géantes et fontaines publiques en attente de lifting, ce site renferme deux lieux des plus insolites.

Source : http://www.eaudeparis.fr
Ajouté le 26 janvier 2014 à 14:27

Risque inondation dans le Grand Paris : la résilience est-elle un concept opératoire ?

Le Grand Paris n’est pas à l’abri d’une inondation majeure par débordement de la Seine et de la Marne qui réduirait durablement son attractivité et sa compétitivité. La résilience urbaine aux inondations apparait comme une alternative nouvelle aux politiques locales de gestion des risques d'inondation, encore très centrées sur la protection hydraulique contre les crues.

Source : http://vertigo.revues.org
Ajouté le 22 janvier 2014 à 15:46

Colloque annuel du Programme PIREN-Seine du 5 au 7 février à Paris - Médiaterre

Le colloque annuel du Programme Interdisciplinaire de Recherche sur l'Environnement de la Seine (PIREN-Seine) se tiendra du 5 au 7 février à Paris. Cette rencontre permettra de faire le point sur le développement des travaux du Programme et sera complétée par un ou deux exposés prospectifs illustrant des thématiques nouvelles. Elle permettra aussi d'initier les réflexions en vue de la préparation de la phase 7 du programme qui doit démarrer en 2015.

Source : http://www.mediaterre.org
Ajouté le 22 janvier 2014 à 15:28

[Radio] Une semaine sur l'eau de Paris, ses aqueducs, leur histoire... Premier épisode

Comment l'eau fournie si abondamment aux Parisiens parvient-elle jusque chez eux ?... La réponse est fournie par Etienne Jacquin et Jean-Michel Laya de la société Eau de Paris. Ils racontent en cinq épisodes, la savante construction de l'acheminement de l'eau potable de la capitale, depuis ses aqueducs et ses usines de retraitement.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 21 janvier 2014 à 14:20

1er colloque franco-asiatique sur l'éco-traitement de l'eau - Conférence Paris, France

L’Académie de l’eau, avec la Fondation franco-japonaise Sasakawa et avec le soutien de la société Slqi Systems proposent le 1er colloque franco-asiatique sur l'éco-traitement de l'eau et son avenir Mardi 4 février 2014 au Pavillon de l'eau (Paris, 75016) de 9h à 18h.

Source : http://www.chine-informations.com
Ajouté le 06 janvier 2014 à 08:58

Séminaire sur la " Réutilisation de l'eau usée traitée : Place et enjeux des techniques séparatives et membranaires " le 22 janvier à Paris - Médiaterre

Un séminaire sur la " Réutilisation de l'eau usée traitée : Place et enjeux des techniques séparatives et membranaires " se tiendra le 22 janvier à Paris. Il est organisé par l'Institut de la Filtration et des Techniques Séparatives (IFTS).

Source : http://www.mediaterre.org
Ajouté le 03 janvier 2014 à 15:46

Formation Continue AgroParisTech - Les zones humides : les connaître et les comprendre pour agir

Du 2 au 6 juin 2014.
Connaître et comprendre les fondements de la politique de préservation des zones humides pour mieux la mettre en œuvre.

Source : http://formationcontinue.agroparistech.fr
Ajouté le 19 décembre 2013 à 14:20

Des acteurs de l’habitat privé et la Ville de Paris signent une charte de gestion de l’eau

La Ville de Paris, sa régie municipale Eau de Paris et les principaux acteurs de l’habitat privé, parmi lesquels la Fnaim et l’UNIS, se sont engagés dans une démarche commune pour promouvoir une gestion responsable et solidaire de l’eau au bénéfice des locataires.

Source : http://www.businessimmo.com
Ajouté le 11 décembre 2013 à 11:27

Observatoire parisien de l’eau - Eau de Paris

La prochaine séance de l'Observatoire parisien de l'eau aura pour thème "la gestion des eaux pluviales et le projet de zonage". Elle se déroule le mardi 3 décembre à 18h30 au Pavillon de l'eau.

Source : http://www.eaudeparis.fr
Ajouté le 02 décembre 2013 à 15:18

Trilogie de l'eau - Eau de Paris

À l’occasion de la semaine européenne de réduction des déchets, TRILOGIE 3, le festival des images d’Eau de Paris, propose un programme d’activités variées autour de l’eau et des déchets.

Source : http://www.eaudeparis.fr
Ajouté le 22 novembre 2013 à 11:46

Trilogie de l'eau - Eau de Paris

Trilogie de l'eau, le festival des images d'eau de Paris, est un nouveau rendez-vous donné au grand public et aux scolaires pour parler d'eau.

Source : http://www.eaudeparis.fr
Ajouté le 07 novembre 2013 à 09:53

Descente au cœur de l'adduction d'eau potable vers Paris

L'aqueduc du Loing (77) est actuellement en arrêt d'eau exceptionnel pour travaux de piquage et de rénovation. L'occasion pour Eau de Paris de faire visiter cet ouvrage historique et d'informer sur la gestion du réseau d'eau potable de la capitale.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 06 novembre 2013 à 09:10

La prévention des crues à Paris

La crue de janvier 1910 qui paralysa Paris pendant plus d’une semaine a incontestablement fait prendre conscience de la nécessité de préserver autant que possible la capitale et son agglomération du risque inondation.

Source : http://www.paris.fr
Ajouté le 06 novembre 2013 à 09:43

La région parisienne mal préparée en cas de crue de la Seine

Un rapport publié jeudi confirme les inquiétudes plusieurs fois exprimées en cas de crue de la Seine. Il existe bien un «sous-dimensionnement...

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 25 octobre 2013 à 14:58

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES OFFRES D'EMPLOIS ET DE STAGES
Des dizaines d'offres d'emplois et de stages actualisées quotidiennement

Découvrir