Eau et agriculture, quelles solutions pour le futur ? - Bio Aquitaine et agence de l'eau Adour-Garonne
L'eau est un bien commun, nécessaire aux générations actuelles et futures. Mais la ressource et la qualité de l'eau (y compris potable) sont parfois mal menées notamment par l'impact des pollutions ponctuelles et diffuses d'origine agricole ou autres.
Il existe pourtant des solutions techniques durables qui permettent de préserver la ressource et la qualité de l'eau notamment par l'agriculture biologique.
La diffusion de ces techniques est aujourd'hui encouragée par les collectivités publiques.
Ce DVD à destination notamment des l'enseignement se veut un outil de réflexion et de solutions concrètes.
Il a été réalisé par le réseau Bio d'aquitaine avec le concours de la DRAAF Aquitaine et l'Agence de l'eau Adour-Garonne.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 mai 2014 à 13:59
Rencontres autour de l'eau : Réduire l'impact des eaux usées traitées
Dans un contexte de changement climatique et de raréfaction de la ressource en eau, l'assainissement apparaît comme une enjeu primordial pour les décennies à venir. Ainsi, les acteurs du territoire ne manquent pas d'innovations pour tenter d'anticiper les changements : réutilisation des eaux usées traitées dans l'agriculture, solutions d'assainissement collectif ou non-collectif basées sur la nature ... (Re)découvrez ici ce que les acteurs mettent en place sur le bassin de l'Adour et au-delà.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 12 janvier 2021 à 19:35
L'eau dans les cycles biologiques des arbres
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 01 décembre 2019 à 23:02
Dordogne 2050 - Agriculture, le mot de l'expert
La démarche prospective Dordogne 2050, menée de 2018 à 2021, a permis d'identifier des axes de travail concrets pour lutter contre les effets négatifs du dérèglement climatique à travers le lancement de treize projets démonstrateurs sur le bassin. Aménagement du territoire, gestion de la ressource en eau, hôtellerie de plein air et baignade, fermes 2050, mobilités, biodiversité...ces projets tentent de construire des réponses adaptées au territoire avec les élus et acteurs locaux. Dans cette vidéo, Jean-Christophe Bureau, économiste et ingénieur agronome professeur à AgroParisTech, présente les services environnementaux liés aux activités agricoles et les enjeux auxquels cette activité majeure pour le bassin de la Dordogne va être confrontées dans le contexte du changement climatique.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 26 juillet 2021 à 18:33
Les retenues d’eau sont-elles une réponse à la sécheresse ?
La guerre des bassines fait rage dans certains territoires. Confrontés à la sécheresse, les agriculteurs veulent sécuriser leurs récoltes. Les opposants ne veulent pas qu’ils s’accaparent la ressource. Décryptage de ces conflits avec les invités de Florence Roussel : Delphine Batho, députée des Deux-Sèvres, et André Bernard, président de la chambre d’agriculture du Vaucluse (FNSEA).
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 26 novembre 2019 à 21:56
Soutien de Marie Monique Robin au Collectif "Bassines Non Merci"
Marie-Monique Robin explique en quoi elle soutient le Collectif "Bassines Non Merci!" et pourquoi elle s'oppose au projet de 16 réserves de substitution (dites bassines) dans les Deux-Sèvres.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 22 septembre 2019 à 11:59
Veille eau c'est aussi
UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail