Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : Soutien de Marie Monique Robin au Collectif "Bassines Non Merci"

Marie-Monique Robin explique en quoi elle soutient le Collectif "Bassines Non Merci!" et pourquoi elle s'oppose au projet de 16 réserves de substitution (dites bassines) dans les Deux-Sèvres.

Vidéos sur le même thème

Rencontres autour de l'eau : Réduire l'impact des eaux usées traitées

Dans un contexte de changement climatique et de raréfaction de la ressource en eau, l'assainissement apparaît comme une enjeu primordial pour les décennies à venir. Ainsi, les acteurs du territoire ne manquent pas d'innovations pour tenter d'anticiper les changements : réutilisation des eaux usées traitées dans l'agriculture, solutions d'assainissement collectif ou non-collectif basées sur la nature ... (Re)découvrez ici ce que les acteurs mettent en place sur le bassin de l'Adour et au-delà.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 12 janvier 2021 à 19:35

Les retenues d’eau sont-elles une réponse à la sécheresse ?

La guerre des bassines fait rage dans certains territoires. Confrontés à la sécheresse, les agriculteurs veulent sécuriser leurs récoltes. Les opposants ne veulent pas qu’ils s’accaparent la ressource. Décryptage de ces conflits avec les invités de Florence Roussel : Delphine Batho, députée des Deux-Sèvres, et André Bernard, président de la chambre d’agriculture du Vaucluse (FNSEA).

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 26 novembre 2019 à 21:56

Eau et agriculture, quelles solutions pour le futur ? - Bio Aquitaine et agence de l'eau Adour-Garonne


L'eau est un bien commun, nécessaire aux générations actuelles et futures. Mais la ressource et la qualité de l'eau (y compris potable) sont parfois mal menées notamment par l'impact des pollutions ponctuelles et diffuses d'origine agricole ou autres.
Il existe pourtant des solutions techniques durables qui permettent de préserver la ressource et la qualité de l'eau notamment par l'agriculture biologique.
La diffusion de ces techniques est aujourd'hui encouragée par les collectivités publiques.
Ce DVD à destination notamment des l'enseignement se veut un outil de réflexion et de solutions concrètes.
Il a été réalisé par le réseau Bio d'aquitaine avec le concours de la DRAAF Aquitaine et l'Agence de l'eau Adour-Garonne.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 mai 2014 à 13:59

H2O : l'eau, la vie et nous (3/3) - L'urgence - ARTE

Un panorama du rôle de l’eau dans nos civilisations et des dangers qui menacent une planète de moins en moins bleue. Ce dernier volet porte sur les nouveaux enjeux liés à l’eau (sécheresse, pollution, surexploitation...) et le nouvel ordre mondial qui en découle.  

Source : http://www.arte.tv
Ajouté le 26 novembre 2020 à 17:38

Adaptation au changement climatique - Agence de l'eau Rhin-Meuse

Plan d’atténuation et d’adaptation au changement climatique pour les ressources en eau et les milieux aquatiques de l’Est de la France. Comité de bassin Rhin-Meuse du 1er décembre 2016.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 07 février 2017 à 18:12

Lons le Saunier : retrouver une qualité de l'eau en trouvant des solutions avec les agriculteurs

La municipalité de Lons-le-Saunier exploite en régie directe son réseau d’eau potable. Dans les années 1990, la municipalité se trouve confrontée à des problèmes de qualité : présence et en augmentation, des taux de nitrates et de pesticides, l'atrazine notamment. Plutôt que d’investir dans une unité curative onéreuse, elle décide d’agir de manière préventive, en incitant les agriculteurs à modifier leurs pratiques. Des conventions et des contrats sont mises en place à partir de 1992 avec les agriculteurs concernés. Jacques Pélissard, maire de Lons le Saunier nous explique la démarche qui a permis de retrouver une qualité de l'eau rapidement, pour ses administrés.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 28 septembre 2017 à 17:44

De la rivière au bassin versant - Ludovic Germa

"Une des solutions pourrait être de concilier intelligemment production de biomasse et protection de la biodiversité, des paysages, des économies de territoires, de la qualité de l'eau. En conclusion, mon métier de technicien rivière évolue peu à peu vers celui de technicien bassin versant "agroforestier" avec de plus en plus d'échanges avec de multiples partenaires (agriculteurs, chasseurs, forestiers, associations...)". Ludovic Germa, technicien de rivière, Syndicat d'Aménagement des Vallées du Bassin de l'Arros.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 15 décembre 2014 à 09:14

Le réseau Agr'eau : les agriculteurs témoignent

Le 5 avril 2017 a eu lieu la journée des agriculteurs optimistes à Nérac, dans le cadre du programme Agr'eau. Plusieurs agriculteurs ont pu donner leurs ressentis sur 4 ans de suivi et d'accompagnement au coeur du réseau Agr'eau.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 17 septembre 2018 à 18:53

Journée technique CA 17 - Bassin versant de l'Arnoult - "Ensemble, cultivons ... nos couverts !"

Journée technique multi-partenariale organisée par la Chambre d'agriculture de la Charente-Maritime sur le Bassin versant de l'Arnoult : "Ensemble, cultivons ... nos couverts!". Contenu : rappel des enjeux de reconquête de la qualité de l'eau, paroles aux OPA, restitution de l'action CIPAN Eau et remise des prix du concours "A vos couverts" (première édition)...

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 février 2019 à 18:37

Corse - La gestion de l'eau en débat lors de la journée de l'installation en agriculture

La 13ème journée de l'installation s'est tenue mardi 5 novembre au parc Galea. Une journée d'information, mais aussi de débat. Le matin, une table Ronde était organisée sur le thème de la gestion de l'eau. L'occasion pour les futurs agriculteurs de s'informer et donner leurs impressions.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 07 novembre 2019 à 17:53

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 900 CV

Découvrir

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 900 CV

Découvrir