Eau et agroforesterie en condition sèche, Hervé Covès
Hervé COVES nous explique d'abord comment les mécanismes biologiques de l'Agroforesterie sont capables d'alimenter une culture en eau et éléments fertilisants en zone aride. De la théorie, nous passons ensuite à la pratique sur une parcelle expérimentale d'Arbres et Paysages 32 à Chartrier-Ferrière sur le Causse de Corrèze. Ici Hervé COVES a conduit une expérimentation dont les résultats sont très surprenants. Il a défini 5 zones dans une grande parcelle. Nous passons d'un sol aride à un sol fertile avec des gradients selon les différents protocoles et ceci toujours sans irrigation et fertilisation avec un semis direct de seigle.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 23 avril 2024 à 16:08
L'élevage durable : les agriculteurs Agr'eau témoignent
6 agriculteurs du réseau Agr'eau nous parlent de leur ferme. L'agroforesterie, la conservation des sols, la réintroduction de l'élevage sur une ferme céréalière, l'alimentation du troupeau 100% à l'herbe, sont autant de pratiques vertueuses mises en place par ces agriculteurs.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 mars 2020 à 17:13
L'eau dans les cycles biologiques des arbres
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 01 décembre 2019 à 23:02
Agroforesterie et gestion de l'eau
Les agriculteurs François Coutant et Pierre Pujos (Gers, France) témoignent sur leurs pratiques pour stopper l’érosion.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 30 septembre 2019 à 18:51
Agroforesterie et lutte contre l'érosion et le vent
Pierre Pujos a une ferme de 200 ha en céréales bio depuis 98. Pierre est venu à l’agroforesterie car il avait des problèmes d’érosion des sols, des problèmes de matière organique et de coteaux secs.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 février 2018 à 17:11
Mieux gérer l'eau et les sols en changeant les pratiques agricoles
Sur le bassin de Montélimar, il s’agit de porter une attention particulière au maintien des surfaces pastorales ainsi qu’à la maîtrise des intrants et des produits phytosanitaires, pour mieux préserver les ressources en eau. Projet porté par l'Association Drômoise d'AgroForesterie.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 23 mars 2016 à 14:28
Sol vivant, agriculture durable - Konrad Schreiber, Agr'eau - AFAF Agroforesterie
Cycles de l'eau, du carbone et de l'azote, vers de terre, champignons... Visite et étude de sol chez l'agriculteur Pascal Lahille (semis direct, agroforesterie), journée Agr'eau, 2 août 2014, Paysages in Marciac.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 21 aout 2015 à 10:16
Colloque couverts végétaux
Journée "Couverts végétaux", Auch, 12 décembre 2014, organisé par Arbre et Paysage 32, le Gabb 32, l'Association Française d'Agroforesterie, dans le cadre du programme Agr'eau.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 février 2015 à 11:12
Paturage extensif dans la Bassée - Patrice Boudignat
Patrice Boudignat, agriculteur dans la Bassée (Seine-et-Marne) présente un projet de développement d'une production haut de gamme de viande bovine rustique en agroforesterie afin de promouvoir zones humides et boisées.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 février 2015 à 14:40
De la rivière au bassin versant - Ludovic Germa
"Une des solutions pourrait être de concilier intelligemment production de biomasse et protection de la biodiversité, des paysages, des économies de territoires, de la qualité de l'eau. En conclusion, mon métier de technicien rivière évolue peu à peu vers celui de technicien bassin versant "agroforestier" avec de plus en plus d'échanges avec de multiples partenaires (agriculteurs, chasseurs, forestiers, associations...)". Ludovic Germa, technicien de rivière, Syndicat d'Aménagement des Vallées du Bassin de l'Arros.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 15 décembre 2014 à 09:14
Veille eau c'est aussi
DES OFFRES D'EMPLOIS ET DE STAGES
Des dizaines d'offres d'emplois et de stages actualisées quotidiennement
Le pari agroforestier
L'agroforesterie, un juste milieu pour reconstruire : fertilité des sols, alimentation, eau, changement climatique...
Interviews de Konrad Schreiber, Olivier De Schutter...
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 décembre 2014 à 09:40
Retours d'expérience
Protection de captages : Systèmes agroécologiques favorables à la qualité de la ressource en eau - Exemples de l'agriculture de conservation et de l'agroforesterie
2016Articles
La disparition du bocage et des haies continue malgré les aides publiques
70 % des haies françaises ont été détruites depuis les années 1950. Et le rythme s’accélère depuis dix ans, particulièrement en Bretagne dans des zones jusque-là préservées, révèle le média Splann ! En cause : l’agrandissement des fermes.
Source : http://basta.media
Ajouté le 28 février 2024 à 19:11
Inondations dans le Nord : l’amertume des habitants contre l’agriculture intensive
Les crues historiques ayant touché le Nord ont été d’autant plus importantes que l’agriculture intensive a entraîné la disparition du bocage.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 10 décembre 2023 à 17:54
« Laissons les glaciers tranquilles » : un appel lancé à Emmanuel Macron pour leur protection
Du 8 au 10 novembre prochains, la France accueille le One Planet Polar Summit, un sommet international sur les pôles donc, mais aussi sur les glaciers du monde entier. L'occasion pour des personnalités scientifiques et montagnardes et des associations environnementales de faire entendre leur appel à la protection des glaciers, avec 4 mesures immédiates pour « [laisser] les glaciers tranquilles ».
Source : http://www.montagnes-magazine.com
Ajouté le 08 novembre 2023 à 21:12
Le WWF alerte sur une pénurie d’eau en Europe
L’été 2023, où nous avons encore atteint des chaleurs record, a encore prouvé que nous faisons face aujourd’hui à un défi d’ampleur en Europe: une pénurie d’eau. Un nouveau rapport du WWF montre que chaque année, le stress hydrique affecte en moyenne 20 % du territoire européen et 30 % de la population européenne. La nature et les populations européennes souffrent de plus en plus d'un manque d'eau, dû à des décennies de mauvaise gestion de l'eau. Le WWF appelle à la mise en place de législations ambitieuses au niveau européen et national avant qu’il ne soit trop tard.
Source : http://www.wwf.fr
Ajouté le 14 septembre 2023 à 17:22
Sécheresse : que sont les «rétentions collinaires» encouragées par Macron lors du Salon de l'Agriculture ?
Le président de la République réclame que le pays «continue d'investir» dans ces ouvrages défendus par une partie des agriculteurs et critiqués par les défenseurs de l'environnement.
Source : http://www.lefigaro.fr
Ajouté le 26 février 2023 à 19:45
Et si le meilleur moyen de lutter contre la sécheresse était... de planter des arbres ?
Après avoir atteint des niveaux records en 2022, la sécheresse pourrait devenir une norme en France dans les années à venir. Pour éviter cette perspective sinistre, il est urgent de mieux comprendre le cycle de l'eau et notamment le rôle décisif joué par les végétaux, qui peuvent constituer des alliés précieux dans l'objectif de favoriser des précipitations plus régulières.
Source : http://fr.news.yahoo.com
Ajouté le 19 janvier 2023 à 17:27
Eau et changement climatique : les comités de bassin veulent s'engager plus avant
Les représentants des sept comités de bassin de l'hexagone se sont réunis ce 9 novembre à Paris en présence de la secrétaire d'État chargée de l'écologie, Bérangère Couillard. Après l'épisode de sécheresse intense de cet été, dont les effets se font toujours sentir, ils se disent prêts à s'engager davantage dans les territoires pour mettre en place des solutions structurelles au changement climatique et contribuer ainsi à la feuille de route pour l'eau que prépare le gouvernement dans le cadre de la "planification écologique".
Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 13 novembre 2022 à 17:53
[Replay] Eau et biodiversité : vos alliées face au changement climatique - Agence de l'Eau Seine-Normandie
Plus de 600 acteurs du bassin ont participé au forum participatif pour prendre part à la réflexion d’enrichissement de la stratégie d’adaptation au changement climatique, que le comité de bassin Seine-Normandie a adopté depuis plus de 6 ans maintenant.
Source : http://www.eau-seine-normandie.fr
Ajouté le 25 octobre 2022 à 16:42
La Clusaz : les habitants s’opposent au saccage de la montagne pour les canons à neige
Dans quelques jours, seront entamés les travaux d’une cinquième retenue collinaire dans le bois de la Colombière, un corridor écologique majeur de la municipalité de La Clusaz. Maquillé en projet ayant pour mission de fournir à moyen terme de l’eau potable, la réalité est plus prosaïque : alimenter les canons à neige de la station de ski. Entretien avec les associations FNE Haute-Savoie, le Collectif Fier Aravis, de La Nouvelle Montagne et de Sauvons Beauregard, qui se battent contre ce projet.
Source : http://lareleveetlapeste.fr
Ajouté le 10 novembre 2021 à 20:06
Réserves de substitution : l’eau face aux enjeux climatiques et démocratiques
Mercredi 22 septembre s’est tenue une « Journée d’action contre les méga-bassines de Niort ». Ces réserves de substitution pour l’irrigation agricole servent à stocker l’eau pompée dans les nappes souterraines, principalement en saison hivernale. Le but est d’avoir à disposition un stock d’eau pour l’été, quand les restrictions liées aux sécheresses compliquent l’irrigation des cultures. On compte 41 projets de bassines dans la Vienne et 16 dans les Deux-Sèvres. Pour avoir accès à cette eau, les agriculteurs doivent participer financièrement aux chantiers en devenant adhérents d’une société coopérative anonyme de l’eau. Se pose ainsi la question de l’accaparement de la ressource, mais également de l’impact environnemental de telles retenues. Entretien avec Florence Habets, hydrogéologue et directrice de recherche au CNRS. Elle tenait une conférence aux Roches-Prémaries (86) sur le sujet la veille de la mobilisation.
Source : http://vivant-le-media.fr
Ajouté le 03 octobre 2021 à 18:53
Un nouvel élan pour la préservation des zones humides du bassin du Congo
Il y a environ cinq ans, des scientifiques ont découvert dans le bassin du Congo une immense étendue de tourbières bien plus vaste que prévu. Au total, 30 milliards de tonnes de carbone furent cartographiées, confirmant le rôle de premier plan joué par la région dans l’atténuation du changement climatique. La tourbe recouvre un peu plus de 4 pour cent de la surface boisée du bassin et s’étire sur la République du Congo et la République démocratique du Congo. Pour mieux saisir l’ordre de grandeur, elle séquestre l’équivalent du carbone aérien contenu dans les arbres des 96 pour cent restants.
Source : http://forestsnews.cifor.org
Ajouté le 15 septembre 2021 à 19:14
En Martinique, des solutions agricoles émergent pour éliminer le chlordécone
En Martinique, des agriculteurs installés sur les terres contaminées au chlordécone cherchent des solutions pour faire pousser des fruits et légumes sains et améliorer l’état des sols afin d’augmenter la production locale.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 31 aout 2021 à 17:13
Comment l’agriculture peut-elle aider à contrer les inondations ?
Dans une prise de position, la BUND et plusieurs autres associations de défense de l’environnement ont appelé les autorités à prendre des mesures pour garantir une protection écologique contre les crues. Parmi les points soulignés : la nécessité d’adapter les pratiques agricoles et forestières.
Source : http://www.euractiv.fr
Ajouté le 05 aout 2021 à 16:39
L’eau, la grande oubliée du label bio ?
Source : http://theconversation.com
Ajouté le 04 aout 2021 à 17:16
Halieutisme et dév. durable (3/3) : des actions dans un monde en mouvance ! - Truites & Cie
Cette série de 3 articles sur le thème « écologie et halieutisme » arrive à son terme. Ce n’est pas sans difficulté que ce dernier article voit le jour. Les actualités de l’année 2020 et de ce début 2021 ont amené leurs flots de questions quant à la représentativité nationale de la pêche. Nous avons tous été touchés par la crise sanitaire, de près ou de loin, dans nos vies personnelles ou professionnelles, dans nos engagements associatifs. Par où commencer sans s’éparpiller dans milles directions, car cette crise brutale a révélé le décalage monumental qui existe entre les pêcheurs et un mode de fonctionnement de la pêche associative lié au passé. Dans ce dernier article, essayons de prendre du recul. Observons les tendances qui dessinent la pêche de demain, les nouveaux acteurs de notre loisir, et les évolutions récentes induites par la science et une nouvelle forme d’agriculture non antagoniste aux écosystèmes aquatiques.
Source : http://www.truites-et-cie.fr
Ajouté le 19 avril 2021 à 16:13
Un rapport inédit sur les risques environnementaux en région méditerranéenne - CNRS
En novembre 2020, un réseau de plus de 600 experts sur les changements climatiques et environnementaux en région méditerranéenne, le MedECC, a publié un rapport faisant l’état des lieux des connaissances scientifiques sur le sujet à travers la Méditerranée. Les deux coordinateurs du projet, le paléoclimatologue Joël Guiot et l’écologue Wolfgang Cramer, nous en expliquent les enjeux.
Source : http://www.cnrs.fr
Ajouté le 25 janvier 2021 à 22:26
Inondations en Afrique : une nouvelle ère hydroclimatique
Nulle région au monde n’est à l’abri des dégâts causés par des crues exceptionnelles, que ce soient celles qui ont touché l’Europe centrale en 2002 ou le Mississippi en 2011, ou bien des phénomènes plus localisés du type des crues-éclairs qui ont ravagé l’arrière-pays niçois en cet automne 2020. Ce qui s’est produit cet été dans certaines régions du Sahel et singulièrement dans celle du cours moyen du fleuve Niger présente cependant toutes les caractéristiques d’une entrée dans une nouvelle ère hydroclimatique.
Source : http://theconversation.com
Ajouté le 29 novembre 2020 à 22:43
L’étang de Berre est-il un puits de carbone ?
Le réchauffement climatique est le défi du siècle. Pour les généralités je vous renvoie aux rapports du GIEC (par ex celui-ci) ou ce modeste article précédent du présent blog. Dans ce cadre, la captation du carbone par les biotopes terrestres ou maritimes est un sujet de réflexion pour les scientifiques, les décideurs et… quiconque s’intéresse au sujet. On dit parfois que l’étang de Berre est un puits de carbone. Cet article tente de faire le point sur le sujet.
Source : http://souslasurfacedeletang.home.blog
Ajouté le 22 novembre 2020 à 18:35
« Les retenues d’eau aggravent la sécheresse, et la vulnérabilité de l’agriculture »
Cette année encore, la plupart des départements français ont manqué d’eau. La solution, plébiscitée par le ministre de l’Agriculture et bien des agriculteurs souhaitant irriguer leur champ ? La création de retenues d’eau. Un « non-sens écologique », explique Christian Amblard dans cet entretien. « Elles bloquent le passage vers une agriculture responsable, résiliente, économe en eau. »
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 20 septembre 2020 à 18:08
Eau douce en France, des étés en pente raide - Libération.fr
Doit-on s’habituer aux étés très secs ? Aux restrictions d’eau pour les agriculteurs ? A l’interdiction de remplir les piscines privées ? Aux incendies ? Décryptage au long cours de la sécheresse qui guette en métropole.
Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 23 juillet 2020 à 23:04
Bénie soit l’eau de pluie chez Pocheco
L’eau de pluie ? Un cadeau du ciel pour Pocheco, autosuffisant en consommation d’eau. L’imprimerie nordiste pilote sur son site depuis vingt cinq ans une « écolonomie » efficace et inspirante pour les entreprises souhaitant s’adapter au changement climatique et adopter de nouvelles pratiques.
Source : http://www.cerdd.org
Ajouté le 04 juin 2020 à 17:40
Sciences Eaux & Territoires, la revue d'Irstea : Ressources en eau, ressources bocagères
Source : http://www.set-revue.fr
Ajouté le 01 décembre 2019 à 22:29
1 000 arbres et des prairies pour protéger l'eau potable d'Argentan
A Argentan, afin de préserver l'eau potable provenant de Saint-Roch et de la Zone Nord, le syndicat d'eau va protéger 26 hectares de terre avec 1 000 arbres et des prairies.
Source : http://actu.fr
Ajouté le 02 juin 2019 à 18:10
Les agriculteurs français se lancent dans les paiements pour services environnementaux
Pour que les agriculteurs soient rémunérés pour le déploiement de pratiques bénéfiques à la biodiversité, le premier syndicat agricole (FNSEA) et l'association Imagin'rutal lancent Epiterre, un service de contractualisation autour de projets territoriaux.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 28 avril 2019 à 16:58
Florence Habets : « Les inondations concerneront tout le monde dans le futur, pas seulement les personnes à proximité des cours d’eau »
Florence Habets est hydrométéorologue et directrice de recherche au CNRS au laboratoire METIS (Milieux Environnementaux, Transferts et Interactions dans les Hydrosystèmes et les Sol). Elle a donné deux conférences sur les journées de sensibilisation à l’adaptation au changement climatique organisées par l’Entente et l’Agence de l’eau, les 5 et 7 décembre derniers. Pour elle, pas de doute, les risques de crue et de sécheresse augmenteront dans les années à venir. Néanmoins, la chercheuse reste optimiste. Elle voit en les solutions naturelles, la meilleure manière de s’adapter à tous ces risques et de limiter leurs impacts. Interview.
Source : http://eptb-oise.fr
Ajouté le 12 décembre 2017 à 17:59
Pamiers : un système agroforestier auto-fertile pour préserver l'eau
L'exploitation bovin-lait de l'établissement de Pamiers convertit une parcelle de 12 ha, correspondant au périmètre rapproché d'un captage d'eau potable, en système de culture agroforestier en agriculture biologique et auto-fertile. Un défi technique et économique riche en implications pédagogiques...
Source : http://www.adt.educagri.fr
Ajouté le 06 novembre 2017 à 17:45
14 juillet : au bal des lobbies - Les eaux glacées du calcul égoïste
Comme un vol de gerfauts hors du charnier natal, le ban et l’arrière-ban des grands, (et même petits, dont on ne se méfie jamais assez), fauves s’apprêtent à déchiqueter à belles dents tout ce qui peut l’être. Sous Pharaon, l’avantage c’est qu’il n’y a même plus à faire semblant de se cacher… Florilège.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 17 juillet 2017 à 18:13
Bilan de l'appel à projets "Économiser l’eau et réduire la pollution agricole"
L’appel à projets de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse visant à financer des actions innovantes pour réduire les pollutions par les nitrates et les pesticides, diminuer les volumes d’eau prélevés pour l’irrigation et préserver les réserves en eau des sols s’est clôturé le 31 mars dernier. Il récompense 24 projets pour un montant d’aide de l’agence de l’eau de 3 millions d’euros.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 12 juillet 2017 à 17:53
Préservation des captages contre les pollutions diffuses : quels leviers d'action pour les collectivités ? - Alterre Bourgogne-Franche-Comté
Retour sur la journée d'information et d'échanges du 15 février 2017 à Migennes.
Source : http://www.alterrebourgognefranchecomte.org
Ajouté le 21 mai 2017 à 21:42
Programme d’Investissements d’Avenir "eau et biodiversité" : 63 lauréats, 23 millions d’euros
Ségolène Royal a réuni aujourd’hui les 63 lauréats des quatre appels à projets « eau et biodiversité » du Programme d’Investissements d’Avenir, acteurs de l’innovation pour la transition écologique et la reconquête de la biodiversité.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 08 mai 2017 à 16:01
Lignes d'eau, newsletter de l'Agence de l'eau Adour-Garonne
N°74, avril 2017.
Source : http://actu.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 18 avril 2017 à 17:24
Appel à projet régional “Agroforesterie” – Prom'Haies Poitou-Charentes
La Région Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec les Agences de l’Eau Adour-Garonne et Loire-Bretagne, lance un appel à projet pour accompagner les agriculteurs désireux d’installer sur leurs parcelles de l’agroforesterie intraparcellaire, c’est à dire “des alignements d’arbres au sein de parcelles agricoles”.
Source : http://www.promhaies.net
Ajouté le 05 mars 2017 à 20:05
Économiser l’eau et réduire sa pollution : un appel à projets de 2 M€ pour promouvoir les techniques innovantes en agriculture - Agence de l'eau RMC
Le nouvel appel à projets de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse est ouvert jusqu’au 31 mars 2017 aux chambres d’agriculture, stations expérimentales, établissements de formation, associations de développement et instituts techniques du secteur agricole. Doté de 2 millions d’euros, il cible les projets innovants qui visent à réduire les pollutions par les nitrates et les pesticides, réduire les volumes d’eau prélevés pour l’irrigation et préserver les réserves en eau des sols. Les projets retenus pourront bénéficier d’un taux d’aides maximal de 80%.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 07 décembre 2016 à 17:11
Protection de captages : Systèmes agroécologiques favorables à la qualité de la ressource en eau - Exemples de l'agriculture de conservation et de l'agroforesterie
Retour sur la journée d'échanges de savoir-faire du 12 octobre 2016, les présentations sont disponibles.
Source : http://www.alterrebourgognefranchecomte.org
Ajouté le 01 novembre 2016 à 14:49
L'agence de l'eau Adour-Garonne mobilise près de 30 millions d'euros pour accompagner les agriculteurs bio
Source : http://www.touleco-green.fr
Ajouté le 30 septembre 2016 à 17:58
Réduction des pesticides : l'agence de l'eau Seine Normandie lance un appel à projets
L'agence de l'eau Seine Normandie lance, jusqu'au 15 octobre 2016, l'appel à projets "Réduisons l'utilisation des produits phytosanitaires", doté de trois millions d'euros. Cet appel à projets s'inscrit dans le cadre du plan d'adaptation national Ecophyto 2 qui vise la réduction de moitié de leur usage d'ici 2025.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 01 septembre 2016 à 17:33
Programme de Recherche BAG’AGES - INRA
Le projet BAG’AGES (Bassin Adour-Garonne : quelles performances des pratiques AGroécologiquES ?) est lancé. Commandité par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne et coordonné par l’UMR AGroécologie Innovations teRritoires (Inra, INP-ENSAT, INP-EIPurpan, ENFA) de Toulouse, ce projet de recherche à visée opérationnelle, a pour objectif d’évaluer les intérêts et limites des pratiques agroécologiques pour améliorer la gestion quantitative et la qualité de l’eau dans le Bassin Adour-Garonne (BAG).
Source : http://www.toulouse.inra.fr
Ajouté le 07 mars 2016 à 14:26
Lettre d'information nationale sur la trame verte et bleue
N°31, février 2016.
Source : http://www.trameverteetbleue.fr
Ajouté le 09 février 2016 à 08:42
Gers - Bios et conventionnels dialoguent sur les couverts végétaux pour la ressource en eau - Eau, Bio et Territoires
Si le Gers est un des premiers départements français en céréales bio, il est également dans le peloton de tête des territoires les plus touchés par l’aléa érosion. Un groupe d’échanges de producteurs bio, ouverts aux agriculteurs conventionnels, a été mis en place en 2011 pour accompagner les producteurs de grandes cultures biologiques vers de nouvelles pratiques culturales : techniques culturales simplifiées et introduction de couverts végétaux.
Source : http://www.eauetbio.org
Ajouté le 27 janvier 2016 à 10:15
Construire une filière chimique de macroalgues sur l'étang de Berre
Cet article est prospectif, il s’adresse à tous mais particulièrement aux décideurs, publics et privés, qui peut-être décideront d’une étude sérieuse, avant pourquoi pas d’investir.
Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 03 janvier 2016 à 14:51
Géomorphologie fluviale : Présentations des travaux de l'UMR GEODE
Source : http://w3.geode.univ-tlse2.fr
Ajouté le 04 décembre 2015 à 17:15
Lettre d'information Agr'eau - Association Française d'Agroforesterie
N°10, mai 2015.
Source : http://www.agroforesterie.fr
Ajouté le 31 mai 2015 à 21:35
Présentation agr'eau 2015 - L'agroforesterie et la couverture permanente des sols, outils de gestion de la ressource en eau
Diaporama de présentation du programme Agr'eau, programme de développement de la couverture des sols sur le Bassin Adour-Garonne.
Source : http://fr.slideshare.net
Ajouté le 19 février 2015 à 09:41
Noriap accompagne tous ses adhérents, même les moins « conventionnels »
Un appel d’offres lancé par l’Agence de l’eau pour la protection des captages d’eau potable a incité Noriap, coopérative de la Somme, à mieux structurer l’accompagnement de ses quelques adhérents engagés en agriculture biologique ou en réflexion.
Nous avons saisi l’opportunité d’un appel à projets lancé par l’Agence de l’eau Artois-Picardie pour proposer un cadre coopératif adapté à nos agriculteurs en zone à enjeu eau », explique Céline Leeman-Broyer, secrétaire générale de Noriap. « Nous entamons la démarche pour un public bien ciblé, nos adhérents engagés en agriculture biologique, mais elle nous permettra d’avoir une approche élaborée pour tous ceux tentés par une conversion à l’avenir. » La coopérative a prévu de travailler trois axes majeurs au cours des trois ans de soutien financier par l’Agence de l’eau : le conseil aux adhérents, la création et l’animation du club Agribio et la constitution d’un référentiel d’intrants pour l’agriculture biologique.
Source : http://www.terre-net.fr
Ajouté le 13 février 2015 à 14:35
Les plantes, et l'infiltration de l'eau dans les sols - Wikiagri.fr
Peut-on s'inspirer du fonctionnement de la nature en agriculture, pour avoir de l'eau tout en produisant ? Favoriser le travail des plantes est une piste pour une meilleure infiltration de l’eau de pluie dans les sols agricoles.
Les constats autour des ressources en eau du bassin Adour-Garonne sont préoccupants : érosion des sols agricoles, pénurie d’eau en période estivale, fortes crues, dégradation des lits des rivières, envasement des estuaires, pollution par les nitrates, le phosphore, les pesticides, apparitions d’algues vertes et bleu. En bref, on assiste à la détérioration générale de l’état des eaux et à la perte de l’outil de production « sol ». Pourtant, le « génie du végétal » serait à même de résoudre le problème.
Source : http://wikiagri.fr
Ajouté le 12 janvier 2015 à 16:04
La vie colloque - Les eaux glacées du calcul égoïste
De très nombreux colloques, forums, séminaires… sont organisés en permanence, en France et à l’étranger sur une infinité de thèmes liés à l’eau. Du bruit de fond incessant que génère ce mouvement brownien émergent des signaux faibles qui dessinent sans coup férir les lignes de force de l’agenda de l’eau à venir, comme les stratégies des acteurs qui dictent le contenu de cet agenda. Illustration avec quelques évènements se tenant en moins de dix jours au début du mois de décembre 2014.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 25 novembre 2014 à 14:26
Continuité écologique : les travaux sous DIG améliorent-ils vraiment la qualité de l’eau ? - CEDEPA
Nous sommes très critiques sur les DIG (Déclaration d’intérêt général) qui pleuvent partout en France sous couvert de restauration écologique des rivières, pour plusieurs raisons : des cibles mal identifiées, la méthodologie des interventions, des coûts souvent exorbitants, l’absence de résultats significatifs en termes d’amélioration de la qualité de l’eau.
Source : http://cedepa.wordpress.com
Ajouté le 20 novembre 2014 à 15:04
Sivens, le Gers et le Rajasthan - Les eaux glacées du calcul égoïste
L’affaire du barrage, contesté, de Sivens entre dans une nouvelle phase dans laquelle le combat va aussi porter sur l’appropriation, l’instrumentalisation, voire le détournement de concepts et données scientifiques complexes, parfois controversées. Qu’est-ce que l’irrigation, qu’est-ce qu’un barrage, une zone humide, une retenue collinaire ? Une gouvernance de l’eau dévoyée, un modèle d’aménagement du territoire dévastateur, l’emprise du lobby agricole productiviste dans le Sud Ouest, et l’effondrement du politique concourent à interdire tout débat démocratique autour d’enjeux de société majeurs. Bref éclairage sur le débat qui n’a pas lieu.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 14 novembre 2014 à 15:31
Sivens : lettre ouverte à Thierry Carcenac, par Benoit Biteau - Les eaux glacées du calcul égoïste
A la veille de la réunion organisée par Ségolène Royal au ministère de l’Ecologie le mardi 4 novembre, autour du projet, contesté, du barrage de Sivens, et d’une soixantaine de projets similaires dans le bassin Adour Garonne, Benoit Biteau, paysan bio et Vice-président du Conseil régional Poitou Charentes, praticien et défenseur éminent d’une agriculture durable, interpelle Thierry Carcenac, président du Conseil régional du Tarn, maître d’ouvrage du projet de barrage de Sivens, qui a annoncé le vendredi 31 octobre la suspension (provisoire ?) des travaux déjà engagés sur la zone humide du Testet.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 03 novembre 2014 à 08:52
Lettre ouverte à Stéphane le Foll - Corinne Morel Darleux
Sur France Inter ce mardi matin, Stéphane le Foll, ministre de l'agriculture et porte-parole du gouvernement, sans doute embarrassé par les prises de position pour le moins contradictoires au sein du dit gouvernement, s'est montré pour le moins confus sur le projet de barrage de Sivens dit Testet, dans le Tarn.
Source : http://blogs.mediapart.fr
Ajouté le 24 septembre 2014 à 09:49
Aquitaine - Midi-Pyrénées : L’agriculture face au défi de l’eau
Confrontés au réchauffement climatique, les agriculteurs du Sud-Ouest tentent de limiter le recours à l’irrigation.
Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 16 septembre 2014 à 15:33
Barrage de Sivens : la faute de Ségolène Royal - Les eaux glacées du calcul égoïste
Ségolène Royal, a annoncer le lundi 8 septembre 2014 le lancement d’une « mission d’expertise » afin d’évaluer la qualité du projet « en matière de préservation de la ressource aquatique ». Or l’un des deux hauts-fonctionnaires dépêchés en urgence sur place, qui auditionnent ce jour même le collectif de défense du Testet, Philippe Quévremont, ingénieur général au CGEDD était le maître d’oeuvre du Rapport (prêté…) à l’ex-Ministre de l’Ecologie Philippe Martin, et remis en juin 2013 à Jean-Marc Ayrault, rapport qui prônait une relance massive de la construction de retenues collinaires pour l’irrigation !
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 12 septembre 2014 à 09:15
Journée Agr'eau - Paysages in Marciac 2014
Samedi 2 août 2014, Marciac.
Agr’eau : Un juste retour aux sources, en partenariat avec l'Agence de l'eau Adour-Garonne.
Moins d’intrants, moins de travail du sol, moins de fuites,… Plus de végétal, plus de services …. grâce aux couverts végétaux et l’agroforesterie…
Source : http://www.paysages-in-marciac.fr
Ajouté le 10 juillet 2014 à 14:25
Au sud d’Auxerre, les agriculteurs agissent mais les nitrates résistent
« On n’a pas encore réussi à faire baisser les taux de nitrates, car l’eau des captages date de vingt-cinq ans. C’est frustrant, mais on avance à petits pas... », résume Yves Vecten, président de l’association pour la qualité de l’eau potable de la plaine du Saulce, née en 1998 sous l’impulsion des communautés de l’Auxerrois et du Pays Coulangeois.
Source : http://www.lyonne.fr
Ajouté le 04 juin 2014 à 14:44
Yonne : des arbres piégeurs de nitrates vont protéger les nappes d’eau - France 3 Bourgogne
Le département de l'Yonne est régulièrement épinglé pour la mauvaise qualité de son eau. On y trouve notamment de nombreux nitrates. Une expérience a été lancée pour tenter d'améliorer la situation.
Source : http://bourgogne.france3.fr
Ajouté le 09 mars 2014 à 21:51
Veille eau c'est aussi
DES OFFRES D'EMPLOIS ET DE STAGES
Des dizaines d'offres d'emplois et de stages actualisées quotidiennement