Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Thématiques





7 vidéos
1 retours d'expérience

Vidéos

Agroforesterie et lutte contre l'érosion et le vent

Pierre Pujos a une ferme de 200 ha en céréales bio depuis 98. Pierre est venu à l’agroforesterie car il avait des problèmes d’érosion des sols, des problèmes de matière organique et de coteaux secs.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 février 2018 à 17:11

Mieux gérer l'eau et les sols en changeant les pratiques agricoles

Sur le bassin de Montélimar, il s’agit de porter une attention particulière au maintien des surfaces pastorales ainsi qu’à la maîtrise des intrants et des produits phytosanitaires, pour mieux préserver les ressources en eau. Projet porté par l'Association Drômoise d'AgroForesterie.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 23 mars 2016 à 14:28

Sol vivant, agriculture durable - Konrad Schreiber, Agr'eau - AFAF Agroforesterie


Cycles de l'eau, du carbone et de l'azote, vers de terre, champignons... Visite et étude de sol chez l'agriculteur Pascal Lahille (semis direct, agroforesterie), journée Agr'eau, 2 août 2014, Paysages in Marciac.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 21 aout 2015 à 10:16

Colloque couverts végétaux

Journée "Couverts végétaux", Auch, 12 décembre 2014, organisé par Arbre et Paysage 32, le Gabb 32, l'Association Française d'Agroforesterie, dans le cadre du programme Agr'eau.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 février 2015 à 11:12

Paturage extensif dans la Bassée - Patrice Boudignat

Patrice Boudignat, agriculteur dans la Bassée (Seine-et-Marne) présente un projet de développement d'une production haut de gamme de viande bovine rustique en agroforesterie afin de promouvoir zones humides et boisées.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 février 2015 à 14:40

De la rivière au bassin versant - Ludovic Germa

"Une des solutions pourrait être de concilier intelligemment production de biomasse et protection de la biodiversité, des paysages, des économies de territoires, de la qualité de l'eau. En conclusion, mon métier de technicien rivière évolue peu à peu vers celui de technicien bassin versant "agroforestier" avec de plus en plus d'échanges avec de multiples partenaires (agriculteurs, chasseurs, forestiers, associations...)". Ludovic Germa, technicien de rivière, Syndicat d'Aménagement des Vallées du Bassin de l'Arros.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 15 décembre 2014 à 09:14

Le pari agroforestier

L'agroforesterie, un juste milieu pour reconstruire : fertilité des sols, alimentation, eau, changement climatique...
Interviews de Konrad Schreiber, Olivier De Schutter...

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 décembre 2014 à 09:40

Retours d'expérience

Protection de captages : Systèmes agroécologiques favorables à la qualité de la ressource en eau - Exemples de l'agriculture de conservation et de l'agroforesterie

2016