Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : Conférence CARRTEL : Gabriel COTTE, la dispersion des eaux du Rhône dans le Léman

Vidéos sur le même thème

Le Rhône dans tous ses états, entre danger, prévention, intervention et construction - YouTube

Canal9 propose dans cette émission un état des lieux de la gestion des dangers liés au Rhône. Après un premier épisode consacré aux travaux et à l'histoire des différentes corrections du fleuve, ce soir ce sont les événements de 1987, 1993 et 2000 qui sont abordés. Que s'est-il passé lors de ces catastrophes naturelles, quels enseignements en a-t-on tirés et comment gère-t-on désormais la menace liée à la présence du Rhône ?

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 21 mars 2014 à 14:46

Modèle physique du Rhône à Martigny

L'EPFL étudie grâce à une modélisation 3D le comportement du futur Rhône à Martigny.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 juin 2019 à 17:37

ViaRhôna : aménagement dans le Gard et le Vaucluse

ViaRhôna est un projet labellisé et soutenu par le Plan Rhône dans le cadre de son volet Tourisme et patrimoine. Cet itinéraire de 815 km vous mène du Léman à la Méditerranée à vélo, en suivant le fleuve Rhône et en traversant plus de 2000 ans d’histoires et de richesses patrimoniales et naturelles exceptionnelles.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 06 juillet 2020 à 18:45

Programme ESPACE Arve et Rhône : sortie du premier film

Le film réalisé par Philippe Laforge, présente les grandes lignes du programme, avec les problématiques des bassins de l’Arve et du Rhône genevois, les objectifs ambitieux du programme et les méthodes de suivi piscicoles mis en œuvre pour y répondre. Un second film sortira à la fin du programme en juin 2015 pour faire état des résultats et des perspectives du programme ESPACE.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 20 novembre 2014 à 14:51

Point de Vue : le lac Léman

Le lac Léman est un lac de montagne. Son origine est glaciaire, même s'il faut remonter à plus de 16 000 ans, après la dernière glaciation. Ses dimensions sont gigantesques : plus de 70 km de long sur 14 km de large, avec une profondeur maximale de 310 mètres. Pour remplir cette grande réserve d'eau, il faudrait 11 ans. Ce lac a connu une pollution dans les années 60. Aujourd'hui, le Léman permet la baignade. Et c'est aussi une réserve d'eau potable grâce à 10 stations de pompage qui alimentent un million d'habitants. Même s'il est un lieu balnéaire et touristique remarquable avec notamment une plage de sable fin naturel, ce site naturel fait l'objet d'une grande attention. C'est le thème de notre émission Point de Vue avec : Pierre Fillon : maire d'Excenevex Audrey Klein : Secrétaire Général de la CIPEL (Commission Internationale pour la Protection des Eaux du Léman)

Source : http://montblanclive.com
Ajouté le 24 juin 2019 à 18:56

Plan Rhône-Saône : La restauration des zones humides

Les zones humides se sont raréfiées au cours du dernier siècle. Ces écosystèmes naturels ou semi-naturels abritent pourtant une riche biodiversité et jouent un rôle prépondérant dans la gestion de l'eau. Leur restauration constitue l'un des axes majeurs du volet « Qualité des eaux, ressource et biodiversité » du Plan Rhône-Saône.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 09 juillet 2020 à 18:00

Le Rhône - FNE Provence-Alpes-Côte d'Azur

Série de vidéos sur le Rhône dans le cadre de la série HISTOIRES D'HOMMES & de rivières réalisée par FNE Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 27 juin 2019 à 14:06

Projet de restauration de quatre étangs sur les îles du Rhône

Le long du Rhône, aux portes de Montélimar, se trouve un milieu naturel remarquable. Sur la commune de Châteauneuf-du-Rhône, les étangs des îles du Rhône accueillent une importante biodiversité. Ces zones humides sont en réalité d'anciennes gravières qui, après l’arrêt des extractions de granulats, sont devenues des plans d'eau confinés et sauvages où la végétation a repris ses droits. Il constitue aujourd’hui un espace naturel riche en biodiversité où plusieurs espèces rares ont élu domicile. Mais ce milieu se dégrade au fil des ans et tend à s'appauvrir. C'est pourquoi, un vaste programme de réhabilitation, porté par le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes et plusieurs acteurs du territoire, a été mis en place.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 11 octobre 2020 à 17:55

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques

Découvrir

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES OFFRES D'EMPLOIS ET DE STAGES
Des dizaines d'offres d'emplois et de stages actualisées quotidiennement

Découvrir