Aller au contenu

Thématique saône

Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique saône

Votre annonce sur le site




8 vidéos
6 publications
541 articles

Vidéos

Comment protéger la Saône ?

Comment protéger la Saône ?

Le 30 novembre 2022 se tenait la signature du Contrat de rivière Saône 2022-2024 entre l’EPTB, l’agence de l’eau, les régions, les départements, les collectivités locales de la vallée et les acteurs de l’agriculture, de l’eau, de la biodiversité et de la recherche. 28 signataires s'engageaient pour 112 actions prévues, et un montant de 11,5 millions d’euros. Cet évènement a officialisé la poursuite de l’engagement collectif pour mettre en oeuvre un ensemble de mesures opérationnelles en faveur de la restauration des rivières et milieux aquatiques du Val de Saône. Retour sur ce nouveau Contrat ambitieux...

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 13 décembre 2022 à 16:45

saône >

Présentation de la Saône

Présentation de la Saône

Découvrez en quelques minutes le Val de Saône, ses enjeux, ses richesses, ses faiblesses...

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 19 septembre 2022 à 18:29

saône >

Plan Rhône-Saône : La restauration des zones humides

Plan Rhône-Saône : La restauration des zones humides

Les zones humides se sont raréfiées au cours du dernier siècle. Ces écosystèmes naturels ou semi-naturels abritent pourtant une riche biodiversité et jouent un rôle prépondérant dans la gestion de l'eau. Leur restauration constitue l'un des axes majeurs du volet « Qualité des eaux, ressource et biodiversité » du Plan Rhône-Saône.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 09 juillet 2020 à 18:00

qualité de l'eau >restauration >rhône >saône >zone humide >

Bilan de l’appel à projets Culture du Risque Inondation Rhône-Saône

Bilan de l’appel à projets Culture du Risque Inondation Rhône-Saône

En 2017, le Plan Rhône-Saône poursuit son ambition de développer la culture du risque inondation sur les territoires riverains du Rhône et de la Saône en lançant un appel à projets à destination d’artistes, de structures culturelles, de collectivités ou encore de chercheurs. Ainsi, 9 projets ont vu le jour en 2018 et 2019, donnant lieu à plus de 45 manifestations sur l’ensemble du territoire en partenariat avec les structures locales. Ces projets ont montré au grand public les notions clés de la prévention du risque inondation en privilégiant des approches sensibles, créatives et ludiques.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 01 juillet 2020 à 18:29

inondations >pédagogie >rhône >saône >

Connexion du plan d'eau de Chamalan à la Saône (69) - EPTB Saône et Doubs

Connexion du plan d'eau de Chamalan à la Saône (69) - EPTB Saône et Doubs

Dans un double objectif d’amélioration de la qualité du plan d’eau de Chamalan et de la Saône, une connexion entre ces deux milieux a été créée. Le phénomène d’eutrophisation du plan d’eau a pu être ainsi stoppé grâce à l’apport des eaux de la Saône, et le plan d’eau constitue désormais une importante annexe hydraulique pour la rivière grâce à la création d'un chenal d’une largeur de 20 mètres. Des zones moins profondes ont également été créées avec la terre extraite lors de la création du chenal.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 01 aout 2019 à 18:05

annexe hydraulique >restauration >saône >

Crue de la Saône en 2018 - EPTB Saône Doubs

Crue de la Saône en 2018 - EPTB Saône Doubs

La Saône était en crue en début d'année 2018. Cette crue a été particulièrement importante depuis la confluence du Doubs jusqu’à Mâcon avec une occurrence décennale (environ une chance sur 10 chaque année). Les faibles apports des affluents à l’aval ont contribué à un amortissement du pic de crue.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 08 juillet 2019 à 18:23

doubs >inondations >loue >saône >

Labels Epuretox & Détox'eau - Pour une meilleure gestion des effluents industriels - Agence de l'eau RMC

Labels Epuretox & Détox'eau - Pour une meilleure gestion des effluents industriels - Agence de l'eau RMC

Le Grand Chalon et le SITEAM (Syndicat Intercommunal pour le Traitement des Effluents de l’Agglomération Mâconnaise) ont contractualisé avec la CCI71 et l’agence de l’eau RMC une opération collective de réduction des pollutions toxiques sur leur territoire respectif. Objectif : rencontrer leurs entreprises et les inciter à mettre en place des dispositifs de traitement de leurs rejets de produits toxiques, grâce à un accompagnement technique de la collectivité et de la CCI mais aussi au soutien financier de l’agence de l’eau. Les stations d’épuration communales ne sont effectivement pas équipées pour traiter les produits toxiques, il est donc important de les traiter à la source pour éviter leur rejet dans le milieu naturel. La vidéo donne la parole aux acteurs de ces deux opérations collectives : Epuretox pour le Grand Chalon et Detox’eau pour Mâcon.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 février 2018 à 17:47

micropolluants >pollutions diffuses >ressource en eau >saône >station d'épuration >

Les exploitations agricoles moins vulnérables aux inondations du Rhône et de la Saône - Plan Rhône

Publications

Observatoire de l'eau en Saône-et-Loire - Edition 2023

[Publication] Observatoire de l'eau en Saône-et-Loire - Edition 2023

Source : http://www.saoneetloire71.fr
Ajouté le 09 octobre 2023 à 16:00

loire >qualité de l'eau >saône >

Agir pour les zones humides : recueil d'expériences dans les vallées du Rhône et de la Saône

[Publication] Agir pour les zones humides : recueil d'expériences dans les vallées du Rhône et de la Saône

Ce recueil d’expériences illustre la diversité des actions réalisées en faveur des zones humides sur l’ensemble du territoire concerné. C’est un témoignage riche et inspirant pour tous les gestionnaires d’espaces naturels et tous les acteurs concernés par ces milieux, au sein du réseau Rhône & Saône, mais également sur d’autres bassins. La capitalisation de ces expériences servira aussi à s’engager efficacement dans la troisième période du plan.

Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 06 juillet 2022 à 16:58

rhône >saône >zone humide >

Connaissance de la vulnérabilité du Val de Saône aux inondations

[Publication] Connaissance de la vulnérabilité du Val de Saône aux inondations

Le val de Saône a fait l'objet en 2017 d'une étude de connaissance visant à recenser les différents enjeux en zone inondable. Le recensement des enjeux a été conduit dans l’enveloppe de la crue millénale, sur les 137 communes entre l’amont du département 71 et Lyon, d’après les bases de données (RGE, INSEE, IGN,Carmen...) et études existantes (Risques & Territoires, PPRI 69...). Cette collecte a été complétée par une analyse terrain, exhaustive au niveau des zones à forts enjeux.

Source : http://orisk-bfc.fr
Ajouté le 09 mars 2020 à 18:33

saône >zone inondable >

Des risques d'inondation à La Confluence ? Evolution d'un rapport irrationnel au territoire

[Publication] Des risques d'inondation à La Confluence ? Evolution d'un rapport irrationnel au territoire

Source : http://issuu.com
Ajouté le 18 juin 2019 à 18:09

inondations >rhône >saône >urbanisme >

Actes des 6èmes rencontres du réseau des acteurs des espaces naturels Rhône & Saône

[Publication] Actes des 6èmes rencontres du réseau des acteurs des espaces naturels Rhône & Saône

La Fédération des Conservatoires d’espaces naturels, le Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne et l’EPTB Saône Doubs ont organisé en septembre 2018 la 6ème édition des rencontres du réseau, autour du sujet de la Préservation et restauration des zones humides et prairies des vallées de la Saône et du Rhône. Conférences, échanges, retours d’expériences, visites de terrain…

Source : http://pole-lagunes.org
Ajouté le 03 avril 2019 à 18:24

restauration >rhône >saône >zone humide >

La Saône au coeur de Lyon, deux mille ans d'histoire qui ont fait la ville

[Publication] La Saône au coeur de Lyon, deux mille ans d'histoire qui ont fait la ville

La Saône au coeur de Lyon nous fait revivre cette histoire bimillénaire, quand la rivière occupait une place centrale dans la vie de la cité, avec ses processions et grandes vogues organisées lors des entrées royales ou princières. Au fil des pages se dessinent ainsi les étapes de l'installation de la ville autour de la rivière et les évènements qui ont marqué les Lyonnais à chacune d'elles, jusqu'au projet actuel des Rives de Saône, qui vient questionner le futur de la cité: Lyon a-t-elle vraiment renoué avec sa rivière ?

Source : http://amzn.to
Ajouté le 04 septembre 2014 à 09:26

saône >urbanisme >

Articles

Nappes d'eau souterraine au 1er juillet 2024 - BRGM

L’état des nappes phréatiques de juin est très satisfaisant, après une recharge 2023-2024 excédentaire et un soutien par les pluies printanières. Seules des nappes très inertielles ou présentant une recharge déficitaire sont sous les normales.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 14 juillet 2024 à 18:09

Mâcon - Une enquête sur les habitudes des riverains de la Saône

En lien avec l’EPTB Saône Doubs et l’Agence de l’eau, une enquête visant à connaître la perception des riverains de la Saône est en cours. Les Mâconnais concernés sont invités à y répondre, afin d’optimiser d’éventuelles politiques de gestion de l’eau.

Source : http://www.leprogres.fr
Ajouté le 11 juillet 2024 à 16:38

Nappes d'eau souterraine au 1er juin 2024

Du fait d’une recharge très excédentaire et perdurant jusqu’en mai, l’état des nappes phréatiques est très satisfaisant sur une grande partie du pays. 70% des niveaux sont au-dessus des normales.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 16 juin 2024 à 19:13

Pollution des rivières, destructions d'habitats d'espèces protégées, captage d'eau illégal : comment la justice veut être encore plus efficace

Depuis 2022, le Pôle régional de l'environnement du parquet de Besançon (Doubs) a fait des atteintes graves à l'environnement son cheval de bataille. À l'heure du réchauffement climatique et de la chute de la biodiversité, comment rendre cette juridiction encore plus efficace ? Le procureur François Molins, signataire de l'appel "Nous demandons justice pour l'environnement", est venu ce 12 juin 2024 participer à ce premier bilan.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 13 juin 2024 à 22:37

Enquête - Perceptions et adaptations aux risques liés à l'eau dans le Val de Saône

Questionnaire à destination des habitant·es du Val de Saône sur leur perception des enjeux liés à l'eau en contexte de changement climatique.

Source : http://enquetes.univ-lyon2.fr
Ajouté le 27 mai 2024 à 18:53

Nappes d'eau souterraine au 1er mai 2024

Avec 65% des niveaux des nappes phréatiques au-dessus des normales mensuelles, la situation est très satisfaisante sur une grande partie du territoire, du fait d’une recharge 2023-2024 excédentaire.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 22 mai 2024 à 21:25

Nouveaux projets émergents Zones humides - Plan Rhône-Saône

Vous souhaitez agir en faveur des zones humides des vallées du Rhône ou de la Saône ? Le Plan Rhône-Saône peut vous accompagner ! Avec des zones humides présentes sur plus de la moitié de son territoire, il a pour priorité la reconquête du fonctionnement de ces milieux si précieux. Le plan Rhône-Saône mobilise pour cela un financement total de 18 M€ au travers de deux outils : un contrat de plan interrégional État-Région (CPIER) et des fonds européens FEDER. Si vous avez un nouveau projet de restauration ou préservation de zones humides qui pourrait rentrer dans le cadre du Plan Rhône-Saône, dont nous n'aurions pas encore connaissance, nous vous invitons à remplir ce court formulaire.

Source : http://docs.google.com
Ajouté le 15 mai 2024 à 19:29

Bulletin national de situation hydrologique du 11 mars 2024

Source : http://www.oieau.fr
Ajouté le 03 avril 2024 à 18:05

Villefranche-sur-Saône : 51 pesticides et 62 micropolluants dans le réseau d’eau potable - Les eaux glacées du calcul égoïste

L’association Rhône Beaujolais des Usagers de l’Eau vient de publier la liste des polluants du réseau d’eau potable de Villefranche-sur-Saône et ses environs (puits et distribution de 60 000 usagers).

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 27 mars 2024 à 19:11

Pollution plastique : des outils et méthodes pour résorber la pollution par les déchets plastiques

La question de la pollution plastique dans l’environnement, soulevée au niveau international, fait l’objet de plusieurs travaux du Cerema. L’enjeu est de mieux connaître la circulation des pollutions plastiques et de définir des méthodes efficaces pour les résorber. Des travaux sont menés dans ce sens, aussi bien au niveau européen que national et avec les territoires.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 24 mars 2024 à 18:20

Nappes d'eau souterraine au 1er mars 2024

La recharge des nappes phréatiques se poursuit mais reste ralentie sur de nombreuses nappes. Avec 46% des niveaux au-dessus des normales, la situation est stable par rapport au mois précédent.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 14 mars 2024 à 17:46

L'irrigation des surfaces agricoles : évolution entre 2010 et 2020

En 2020, l’eau prélevée pour l’irrigation en France métropolitaine représente environ 10 % des prélèvements totaux réalisés en eaux superficielles et souterraines. Cette eau a servi à irriguer 1,8 million d’hectares (ha), soit 6,8 % de la surface agricole utile (SAU). Si les exploitations maraîchères et horticoles sont les plus équipées en système d’irrigation (51 % d’entre elles), ce sont les cultures de maïs qui mobilisent le plus de surfaces irriguées (38 %) devant le blé (12 %) et les légumes frais, fraises et melons (9 %).

Source : http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 20 février 2024 à 19:36

Nappes d'eau souterraine au 1er février 2024 - BRGM

En janvier, l’intensité de la recharge des nappes phréatiques diminue. La situation reste généralement satisfaisante mais se dégrade légèrement avec 46% des niveaux au-dessus des normales mensuelles.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 13 février 2024 à 19:52

Nappes d'eau souterraine au 1er janvier 2024

L’état des nappes phréatiques est très satisfaisant sur une grande partie du territoire, du fait d’un début de période de recharge arrosé. 56% des niveaux sont au-dessus des normales mensuelles.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 17 janvier 2024 à 21:35

Quarante ans d’inondations : quels sont les départements français les plus touchés ?

Le Pas-de-Calais est le deuxième le plus affecté par les inondations depuis 1982, juste derrière la Haute-Saône.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 07 janvier 2024 à 19:26

Nappes d'eau souterraine au 1er décembre 2023

Les précipitations abondantes de fin octobre et de novembre ont eu un impact bénéfique sur les nappes phréatiques. Leur recharge a débuté et 78% des points d’observation sont en hausse.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 14 décembre 2023 à 22:03

L’affaire du Silure, par Guy Pustelnik - Les eaux glacées du calcul égoïste

L’ancien directeur de l’EPTB Epidor (Dordogne), l’uns des figures de la saga des établissements publics territoriaux de bassin, revient en détail sur les responsabilités des différents acteurs qui ont concouru à l’une des plus grave atteinte à la biodiversité piscicole survenue en France depuis 30 ans.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 11 décembre 2023 à 19:48

Bulletin national de situation hydrologique de novembre 2023

En octobre 2023 les précipitations ont été excédentaires de 40% en moyenne sur la France et le mois se classe au 2e rang des mois d'octobre les plus chauds sur la période 1900-2023. La période de recharge débute mais 65% des niveaux des nappes restent sous les normales mensuelles.

Source : http://www.eaufrance.fr
Ajouté le 20 novembre 2023 à 18:09

[Podcast] En immersion - À la découverte du petit monde insoupçonné de la Saône

Dans ce nouvel épisode, Adrien fait escale au bord de la Saône, où il fait la connaissance de Loïc Bollache, professeur en écologie au CNRS, à l'Université de Dijon Bourgogne et natif de Mâcon. Vous pourrez ainsi découvrir toute la singularité de cette rivière, l'une des plus grandes de France : son écosystème, la façon dont elle est impactée par l'activité humaine, mais aussi étudiée et préservée par des experts passionnés tels que Loïc Bollache.

Source : http://podcast.ausha.co
Ajouté le 20 novembre 2023 à 18:07

Nappes d'eau souterraine au 1er novembre 2023

Les précipitations importantes à partir de mi-octobre et la mise en dormance de la végétation permettent d’initier une recharge des nappes phréatiques. 65% des niveaux restent sous les normales.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 16 novembre 2023 à 19:06

Les crues à Lyon, un danger oublié ?

Que reste-t-il du danger des crues à Lyon ? Tour d'horizon des grandes inondations qui ont fait l'histoire de la capitale des Gaules depuis plusieurs siècles.

Source : http://tribunedelyon.fr
Ajouté le 01 novembre 2023 à 18:46

Label "Territoire d'eau en transition écologique" : 15 premières collectivités lauréates

Les trophées de la première édition de ce label lancé par Amorce pour accompagner la transition écologique des services publics d'eau et d'assainissement ont été remis ce 18 octobre à 15 EPCI et syndicats.

Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 29 octobre 2023 à 16:37

Bulletin national de situation hydrologique d'octobre 2023

Septembre 2023 est le mois de septembre le plus chaud de la période 1900-2023 et la pluviométrie a été déficitaire de 20% en moyenne sur la France, conduisant à un net assèchement des sols. La vidange se poursuit et 70% des niveaux des nappes sont en baisse.

Source : http://www.eaufrance.fr
Ajouté le 23 octobre 2023 à 18:43

Sécheresse en France : le Gouvernement appelle à la sobriété après un nouveau bilan de la situation hydrologique

Source : http://www.ofb.gouv.fr
Ajouté le 15 octobre 2023 à 18:53

Nappes d'eau souterraine au 1er octobre 2023

L'état des nappes phréatiques est contrasté. Il demeure sous les normales mensuelles sur une grande partie du pays (66% des niveaux). La situation s'est dégradée entre août et septembre 2023.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 12 octobre 2023 à 23:15

À Auxerre, le barrage du Batardeau entre dans le XXIe siècle

Grâce au soutien du plan France Relance, Voies navigables de France (VNF) a investi 5,7 millions d’euros dans la construction d’un nouvel ouvrage d’art afin d’optimiser la gestion de la ressource et d’assurer la continuité écologique.

Source : http://journal-du-palais.fr
Ajouté le 26 septembre 2023 à 15:58

Bulletin national de situation hydrologique de septembre 2023

En août, la moyenne des précipitations est proche de la normale avec un fort contraste nord / sud : un déficit de plus de 75 % dans l'Hérault et un excédent qui atteint jusqu'à 3,5 fois la normale sur le nord et l'ouest de la Corse. 62 % des nappes sont sous les normales mensuelles.

Source : http://www.eaufrance.fr
Ajouté le 25 septembre 2023 à 17:58

Haute-Loire - L’écrevisse à pied blanc dans le rouge

Réchauffement climatique et présence de l’écrevisse californienne ont fortement contribué à faire diminuer la population de l’écrevisse à pied blanc. L’Établissement public d’aménagement et de gestion de l’eau Loire-Lignon œuvre pour sa réhabilitation.

Source : http://www.lejsl.com
Ajouté le 24 septembre 2023 à 19:05

Nappes d'eau souterraine au 1er septembre 2023

La situation des nappes phréatiques s'est améliorée entre juillet et août : 62% des niveaux (contre 72% en juillet) sont sous les normales mensuelles. Les niveaux sont généralement en baisse (73%).

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 14 septembre 2023 à 17:36

Nappes d'eau souterraine au 1er août 2023 - BRGM

La situation des nappes phréatiques continue de se dégrader lentement. Elle demeure peu satisfaisante sur une grande partie du pays : 72% des niveaux des nappes restent sous les normales mensuelles.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 13 aout 2023 à 19:47

« Score Card Résilience Eau » : des premières collectivités associées au projet de Veolia et du Cerema pour accompagner les territoires vers une meilleure gestion de l’eau

Le réchauffement climatique contraint les collectivités locales à adopter une gestion plus durable de l’eau, notamment face à des épisodes de sécheresse accrus. Afin de les accompagner dans cette démarche, le Cerema et Veolia Eau France ont allié leurs expertise et capacité d’innovation pour proposer un outil inédit, simple et pédagogique pour leur permettre d’adapter leurs systèmes d’eau et d’assainissement : le « Score Card Résilience Eau ». Celui-ci sera disponible en accès libre pour les collectivités dès 2024.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 26 juillet 2023 à 17:42

Comment sécheresse et canicule asphyxient nos rivières

Dans un livre enquête, « Une France sans eau », Vincent Lucchese, journaliste à Reporterre, révèle la face cachée de la disparition de l’eau. Dans cet extrait, il interroge les effets du changement climatique sur les écosystèmes de nos rivières.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 23 juillet 2023 à 20:35

Les villes moyennes aménagent leurs cours d'eau

Depuis une vingtaine d’années, les fleuves et rivières urbaines font l’objet de nombreux aménagements dans les métropoles françaises, à des fins esthétiques, pour améliorer le cadre de vie ou encore faciliter les échanges de marchandises. Le projet phare de ce renouveau des cours d’eau en ville est peut-être celui de la rénovation des usages de la Seine à Paris, qui concerne à la fois le fleuve et ses berges. Ils seront même le théâtre de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de 2024, et accueilleront plusieurs épreuves sportives dans une mise en scène inédite.

Source : http://www.lafabriquedelacite.com
Ajouté le 18 juillet 2023 à 15:04

Nappes d'eau souterraine au 1er juillet 2023 - BRGM

La situation des nappes phréatiques demeure peu satisfaisante sur une grande partie du pays : 68% des niveaux restent sous les normales mensuelles en juin 2023.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 12 juillet 2023 à 19:22

[Podcast] Entre Rhône et Saône : le podcast du festival - Sauver le Rhône : l'affaire de tous !

Le Rhône et la Saône attirent notre attention lorsqu'ils sont en crues, lorsque les eaux envahissent les berges et engloutissent les piles des ponts. Moins visible, la diminution du débit due au réchauffement climatique...le fameux débit d'étiage Et pourtant les effets du changement se font déjà sentir... et ils vont s'accentuer avec la disparition annoncée des glaciers. Les deux derniers épisodes de ce podcast seront consacrés à l'influence du climat sur la quantité et la qualité des eaux... Et aujourd'hui, on va plutot s'intéresser à la quantité. Pour cela, je vous emmène sur les berges du Rhône et en bordure de l'Yzeron...

Source : http://podcast.ausha.co
Ajouté le 27 juin 2023 à 18:40

La Métropole de Lyon lance une étude pour se baigner dans le Rhône et la Saône

En vieux serpent de mer, à chaque pic de chaleur le projet de piscines fluviales fait son retour dans l’actualité lyonnaise mais pourrait devenir une réalité d’ici quelques années. Une étude vient d’être lancée par la Métropole de Lyon en ce sens. 

Source : http://www.lyoncapitale.fr
Ajouté le 26 juin 2023 à 17:46

Au pays de la cancoillotte, il était une fois la Linotte

Découvrez ce nouveau récit qui nous emmène en Haute-Saône à la rencontre de la Linotte et de la Quenoche, deux rivières qui finissent leur course dans le lit de l'Ognon.

Source : http://eye.info-eaurmc.fr
Ajouté le 18 juin 2023 à 18:48

Nappes d'eau souterraine au 1er juin 2023 - BRGM

La situation demeure peu satisfaisante sur une grande partie du pays : 66% des niveaux des nappes phréatiques restent sous les normales avec de nombreux secteurs affichant des niveaux bas à très bas.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 14 juin 2023 à 18:20

Retour d'expérience - Restauration du ruisseau de Bard-lès-Pesmes à Bresilley (2021) - Vallée de l'Ognon

Le Syndicat Mixte d’Aménagements de la Moyenne et Basse Vallée de l’Ognon a lancé fin 2021 les travaux de reméandrement du ruisseau du Cassis et du ruisseau de Bard-les-Pesmes. Cette restauration a eu lieu sur la commune de Bresilley, en Haute-Saône. L’objectif est de permettre aux cours d’eau de retrouver leurs lits d’origine avec des méandres correspondant au fonctionnement naturel du milieu. Ces travaux permettront à terme également la création d’une importante zone humide à proximité de la rivière Ognon, synonyme de ralentissement de la force motrice de l’eau, d’une meilleure infiltration de l’eau dans les sols et d’un retour certain de la biodiversité des milieux humides.

Source : http://riviereognon.fr
Ajouté le 12 juin 2023 à 16:09

Recherche de nouveaux retours d'expérience Rhône et Saône

Vous avez mené des opérations de gestion ou de restauration de zones humides dans les vallées du fleuve Rhône ou de la Saône ? Nous vous invitons à partager et valoriser votre expérience !

Source : http://mailchi.mp
Ajouté le 05 juin 2023 à 17:29

Haute-Saône - Restauration du ruisseau Notre-Dame (70) : d’un excès à l’autre !

Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 24 mai 2023 à 16:02

Nappes d'eau souterraine au 1er mai 2023 et risques de sécheresse estivale - BRGM

La situation demeure peu satisfaisante sur une grande partie du pays : 68% des niveaux des nappes phréatiques restent sous les normales mensuelles en avril 2023 (75% en mars 2023, 58% en mars 2022).

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 21 mai 2023 à 19:43

Nappes d'eau souterraine au 1er avril 2023 et risques de sécheresse estivale - BRGM

La situation demeure peu satisfaisante sur une grande partie du pays : 75% des niveaux des nappes phréatiques restent sous les normales mensuelles.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 13 avril 2023 à 18:58

Champagne-Ardenne : Appel à candidature pour la reconquête de la qualité de l'eau

Source : http://ardennes.chambre-agriculture.fr
Ajouté le 05 avril 2023 à 17:52

La France sous la menace d’une sécheresse encore plus importante qu’en 2022

Le niveau de 80 % des nappes souterraines est inférieur à la normale, alerte le Bureau de recherches géologiques et minières dans son bulletin rendu public lundi. Les difficultés pourraient se faire jour dès le printemps.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 14 mars 2023 à 16:48

L’eau, enjeu de bataille pour les conseils municipaux : « Le transfert de l’eau, c’est la mort de ma commune »

Symbole très fort de la vie rurale, l’eau est gérée par les maires depuis près de deux siècles. Mais au nom d’un égal accès de tous à ce « pétrole de demain », ils devront tous avoir cédé cette compétence à leur communauté de communes avant 2026. Beaucoup, comme en Haute-Saône, sont vent debout contre cette décision.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 06 mars 2023 à 17:45

Vallée de l'Ognon - Restauration de la frayère de Balançon à Thervay

Le peuplement de brochets sur la vallée de l’Ognon suit le déclin constaté au niveau national. Celui-ci est très largement attribué à la mauvaise qualité des milieux ainsi qu’à une raréfaction de ses sites de reproduction. Le SMAMBVO restaure et entretien ainsi artificiellement les sites les plus favorables dans l’objectif de compenser la pertes d’anciennes frayères à brochet et restaurer un peuplement suffisamment important pour remplir l’ensemble de ces rôles (gestion des autres espèces piscicoles, signal d’alerte des dégradations de la qualité de l’eau et des habitats, intérêt patrimonial et halieutique, …). Quand le brochet est en bonne santé, l’écosystème l’est aussi !

Source : http://riviereognon.fr
Ajouté le 09 février 2023 à 17:40

Des plantes d’aquarium menacent les zones humides

En 2022, plusieurs plantes exotiques ont été identifiées dans un milieu naturel humide en France. Ce phénomène méconnu des amateurs d’aquariophilie inquiète les scientifiques.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 06 février 2023 à 19:19

Fleuve et mobilités : concours d'écriture

En automne 2020, le réseau français Cap sur le Rhône avait organisé des ateliers et lancé un concours d’écriture sur le thème : “Dans les courants du fleuve”, dédiée à la transition écologique et la vie en bordure de fleuve. En ce printemps 2023, il renouvelle cette expérience de création littéraire au tour d’un autre thème fédérateur : “Fleuve et mobilités”.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 01 février 2023 à 16:43

14 fromageries du Doubs mises en demeure de stopper leurs rejets dans les rivières

Sur les 95 fromageries du Doubs, la préfecture du Doubs a mis en demeure 14 entreprises de mettre en conformité ou de réparer leurs installations de rejet d’eaux usées dans le milieu naturel. En septembre 2022, l’Etat et le département du Doubs avaient annoncé leur intention de réduire les pollutions tout en soutenant la filière Comté à travers le plan "rivières karstiques".

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 22 janvier 2023 à 17:28

Un contrat pour le bassin versant de la Reyssouze

Le 13 janvier dernier, le syndicat du bassin versant de la Reyssouze, l’Agence de l’eau et le Département de l’Ain ont signé un contrat environnemental 2022-2024 comprenant 11 actions de restauration et de préservation des milieux aquatiques pour un montant total de 7,8 millions d’euros.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 19 janvier 2023 à 17:23

Nappes d'eau souterraine au 1er janvier 2023 - BRGM

La recharge des nappes phréatiques reste peu intense. Plus des trois-quarts des nappes demeurent sous les normales mensuelles. Les niveaux sont nettement inférieurs à ceux de décembre 2022.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 15 janvier 2023 à 21:44

Gestion de l’eau : la Dombes se projette en 2050

La Communauté de communes de la Dombes tire la sonnette d’alarme. L’avenir de la ressource en eau est en danger sur cet espace pourtant riche de ses multiples étangs. La collectivité mobilise massivement autour de son Projet de territoire pour la gestion de l’eau, baptisé Eau Ain-Dombes-Saône 2050.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 05 janvier 2023 à 17:33

Destins de rivières - Le journal de la recherche et du transfert de l'Arc Jurassien

De leur lit principal aux plus fins de leurs méandres, les rivières suivent toutes un cours marqué par une dynamique naturelle et des influences anthropiques. Alimentées l’une par l’autre, la Saône, le Doubs et la Loue sont intimement liées mais présentent des personnalités et des parcours bien différents.

Source : http://endirect.univ-fcomte.fr
Ajouté le 03 janvier 2023 à 17:47

Vallisneria australis, une nouvelle espèce aquatique exotique en France

Début septembre 2022, des observations quasiment concomitantes ont été réalisées dans deux plans d’eau d’origine artificielle éloignés l’un de l’autre, le lac du Salagou (Hérault) et le lac de Vaivre, proche de Vesoul (Haute-Saône), d’une même espèce indéterminée de plante immergée aux longues feuilles rubanées. Les questions posées par ces observations ont déclenché des échanges entre botanistes métropolitains qui ont conduit au constat sans équivoque de la présence en milieu naturel en métropole d’au moins une nouvelle espèce exotique dont le possible caractère envahissant nécessite la présente alerte.

Source : http://especes-exotiques-envahissantes.fr
Ajouté le 20 décembre 2022 à 16:19

Lyon - Anne Grosperrin : « Il fallait reprendre en main la maîtrise de notre eau »

Au 1er janvier, le marché de l’eau sera géré en régie publique après des années d’un service délégué à Veolia, l’opérateur historique. Vice-présidente de la Métropole en charge du Cycle de l’eau, Anne Grosperrin a mené ce chantier deux ans durant. Avec, en tête, l’idée de faire de l’eau un bien commun et de mieux protéger la ressource face aux crises annoncées.

Source : http://tribunedelyon.fr
Ajouté le 12 décembre 2022 à 17:36

Comment écrire le fleuve, 2e édition

Après un démarrage en 2020, le réseau Cap sur le Rhône lance la 2e édition de son concours d’écriture autour du fleuve. Notamment soutenu par l’agence de l’eau, il a pour but de sensibiliser lycéens et grand public au fleuve, ses patrimoines et enjeux.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 12 décembre 2022 à 16:51

À Chartres et Villefranche-sur-Saône, de petits invertébrés traquent les micropolluants

Entre 100 000 et 200 000 micropolluants sont potentiellement détectables en sortie de step. Avec ToxMate, Chartres Métropole et l'imprimeur textile TIL ont entrepris d'en savoir plus sur la présence de ces molécules dans leurs rejets d'eau.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 08 décembre 2022 à 16:41

Communauté Urbaine Le Creusot - Montceau : Plus de 2,5 millions d’€ pour protéger la ressource en eau du Barrage de la Sorme

De gros travaux d’investissement ont débuté cet automne afin de protéger la ressource en eau du lac de la Sorme, stratégique pour la production d’eau potable de la Communauté Urbaine vis-à-vis des pollutions routières, accidentelles ou diffuses.

Source : http://www.creusot-infos.com
Ajouté le 23 novembre 2022 à 17:57

Un nouveau contrat pour préserver la Loire

Le 7 novembre 2022, le contrat territorial « Plaine Alluviale de la Loire Auvergno-bourguignonne » est signé à Bourbon-Lancy en Saône-et-Loire. 170 km de Loire et 502 km2 de plaine alluviale bénéficieront de ce programme d'actions qui engage 26 signataires pour la préserver.

Source : http://agence.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 17 novembre 2022 à 19:09

Nappes d'eau souterraine au 1er novembre 2022 - BRGM

La situation des nappes phréatiques n'est toujours pas satisfaisante. Les pluies de ce début d’automne n'ont pas compensé les déficits accumulés depuis le début de l’année. La situation globale n’évolue que peu et les niveaux sont nettement inférieurs à ceux de l’année dernière.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 17 novembre 2022 à 17:33

Bulletin de Suivi d'Étiage Région Grand Est - Bassins hydrographiques de la Seine, de la Meuse, de la Moselle, du Rhin et de la Saône amont

N°20, 27 septembre 2022.

Source : http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 29 septembre 2022 à 18:27

La blennie fluviatile colonise la Saône

La Salaria fluviatilis, plus communément appelée blennie fluviatile, est une espèce d’eau douce péri-méditerranéenne. Elle se rencontre en eau peu profonde dans les rivières et lacs de basse altitude. Elle a récemment été retrouvée en Saône Bourguignonne… Sensible à la qualité de l’eau, sa présence est un bon indicateur de la sanité du milieu naturel. 

Source : http://ca-saone.fr
Ajouté le 25 septembre 2022 à 22:16

Le Briançon a retrouvé son ancien lit à Théziers

Après plus de dix ans d'études et de travaux, le Briançon, un des affluents du Gardon, a retrouvé son lit à Théziers (Gard). Lors des fortes pluies, ce petit ruisseau débordait et inondait les parties basses de la commune. Son lit a été élargi pour réduire ce risque inondation.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 22 septembre 2022 à 17:54

Sécheresse : l'agglomération Pays Basque a précommandé 100.000 bouteilles d'eau

Les autorités tirent la sonnette d'alarme sur la situation de l'eau au Pays basque. La sécheresse continue d'assécher les petits cours d'eau, si bien que l'agglomération prend les devants.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 20 septembre 2022 à 17:45

Beaujolais : un éleveur poursuivi pour avoir asséché ses terres

Un éleveur de 53 ans du Haut-Beaujolais, au nord du Rhône, a comparu devant le tribunal de Villefranche-sur-Saône le 6 septembre pour avoir asséché ses parcelles en zone humide.

Source : http://www.lyonmag.com
Ajouté le 18 septembre 2022 à 17:29

Sécheresse : "Il nous faut une connaissance précise des prélèvements agricoles par filière", demande Frene 66

Joseph Génébrier représente la fédération de défense de l'environnement Frene 66 au Comité Ressources en eau, et il regrette que la préfecture des Pyrénées-Orientales prenne des mesures sans connaître précisément la consommation d'eau des agriculteurs ni sa répartition par filière.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 14 septembre 2022 à 18:44

Grenoble : une nouvelle cour de récréation pour les élèves de l'école Christophe-Turc

L'idée est de mieux récupérer l'eau, notamment grâce à une noue, explique Mathieu Rigaud, conducteur de travaux chez ID Verde : "Ca fait une sorte de rivière. Le but, c'est que l'eau soit récupérée par la pelouse, absorbée. Et puis s'il y a vraiment trop d'eau, on a un puits perdu qui permet de récupérer l'eau excédentaire et qui va ensuite dans la nappe phréatique."

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 30 aout 2022 à 18:15

« On est à la limite des températures supportables par les poissons du Rhône »

Aujourd’hui, entre la dérogation accordée mi-juillet à la centrale nucléaire du Bugey pour rejeter de l’eau plus chaude qu’à l’ordinaire et le réchauffement climatique qui impacte la température du Rhône, les poissons comme les autres espèces aquatiques sont en difficulté dans le fleuve. Certaines pourraient carrément disparaître, comme ce fut le cas de nombreux mollusques durant la canicule de 2003.

Source : http://www.rue89lyon.fr
Ajouté le 23 aout 2022 à 16:42

Sécheresse : des viticulteurs réduisent les herbicides pour préserver l’eau des deux Charentes

Pour protéger l’eau potable captée à proximité de ses vignes à Chérac, Freddy Jamin a réduit de moitié l’utilisation d'herbicides. Un engagement coûteux, entrepris par une centaine d'agriculteurs. Mais nécessaire, car la sécheresse amoindrit la ressource en eau disponible dans les deux Charentes.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 22 aout 2022 à 16:04

Varades : un bras de la Loire est quasiment à sec à cause de la sécheresse

Avec la chaleur, la Loire s'assèche. Dans l'un des bras situé entre Varades et Saint-Florent-le-Vieil, entre la Loire-Atlantique et le Maine-et-Loire, on peut même la traverser à pied.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 16 aout 2022 à 17:32

Enjeux, stratégie et évaluation de la gestion sédimentaire des grands cours d'eau : compte rendu de l'atelier 1/4

Dans le cadre du projet Life Dordogne, l'ANEB organise avec EPIDOR et l'OFB un cycle de 4 ateliers nationaux dédiés à la gestion hydro sédimentaire des grands cours d'eau. Retrouvez les interventions et le compte-rendu du 1er atelier !

Source : http://bassinversant.org
Ajouté le 14 aout 2022 à 16:21

Le retour de la loutre dans la Loue et d'autres rivières de Franche-Comté

Pour la première fois depuis une trentaine d'années, la présence de la loutre d'Europe a été détectée au bord de plusieurs rivières de Franche-Comté. Un événement pour les naturalistes, la loutre d'Europe étant une espèce protégée en danger. Mais son retour sur nos cours d'eau ne signifie pas pour autant une amélioration de leur qualité.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 10 aout 2022 à 16:46

Sécheresse : les fleuves de France à un niveau inquiétant

La sécheresse historique qui s'abat sur la France affecte de nombreuses activités fluviales. Certains canaux sont même fermés à la navigation.

Source : http://www.lefigaro.fr
Ajouté le 07 aout 2022 à 18:50

Ardèche : la rivière Ouvèze en crise, les premiers PV tombent

Ce mardi, deux procès verbaux ont été dressés par les agents de l'agence française de la biodiversité (OFB) sur la seule commune de Flaviac. Dans un premier cas, ils ont constaté un forage dans la nappe phréatique de l'Ouvèze. Pour le second cas, il s'agissait d'un tuyau plongé dans la rivière et qui pompe l'eau. Même si le système n'est pas en action, le propriétaire doit débrancher la pompe ou sortir le tuyau de l'eau.  

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 20 juillet 2022 à 17:51

Doubs - Le village de Soye retrouve son ruisseau d'origine

La nature fait bien les choses. Mais il nous faut du temps pour le comprendre… Le ruisseau dit « du château », à Soye, a retrouvé un tracé plus proche de ses méandres d’origine et été inauguré, vendredi 8 juillet. Reste à voir si la vie aquatique reprendra ses droits.

Source : http://www.estrepublicain.fr
Ajouté le 14 juillet 2022 à 11:07

Les eaux usées de Valence Romans Agglo produisent désormais du gaz

Une unité de méthanisation a été inaugurée ce lundi quartier Mauboule à Valence (Drôme). Elle produit du gaz à partir des boues issues des stations d'épuration de l'agglomération. De quoi chauffer près de 7.000 habitants.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 12 juillet 2022 à 18:03

Sécheresse : vers une pénurie en eau potable pour le nord de l'Ille-et-Vilaine ?

L'Ille-et-Vilaine est particulièrement touché par la sécheresse. Depuis le 24 mai 2022, le département est en alerte orange et pourrait passer en alerte renforcée dans les prochains jours. La situation est particulièrement tendue dans le nord du département, de Combourg à Saint-Malo.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 11 juillet 2022 à 17:42

« Certaines espèces de poissons se raréfient dans les eaux du Rhône »

Préserver la biodiversité du Rhône est un objectif défendu par nombre d’associations de la région depuis une dizaine d’années. Cependant, il reste difficile de contrer certaines tendances comme le réchauffement du fleuve, le ralentissement des courants ou l’artificialisation générale des cours d’eau.

Source : http://www.rue89lyon.fr
Ajouté le 05 juillet 2022 à 19:18

Ressources en eau : le sud du massif des Vosges est une zone fragile

A l'aube d'un été qui s'annonce de nouveau chaud et sec, le Comité de bassin Rhin-Meuse a établi lors de sa dernière réunion ce jeudi 30 juin, une cartographie des zones fragiles pour l’accès à moyen et long terme aux ressources en eau.

Source : http://www.vosgestelevision.tv
Ajouté le 04 juillet 2022 à 17:55

Nouveau contrat de territoire Doubs Dessoubre

Le 28 juin à Bretonvillers, le contrat de territoire Doubs Dessoubre a été signé en présence de l’EPAGE Doubs Dessoubre, du Département du Doubs, du PNR du Doubs Horloger, de la CCI Saône-Doubs, de la préfecture du Doubs et de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 30 juin 2022 à 17:35

Le Syndicat des six rivières trace son nouveau sillon

Créé en début d’année, le Syndicat mixte des six rivières, assurant la gestion aquatique et de prévention des inondations dans le Sud-est haut-marnais, a établi et signé son contrat de bassin 2022-2024. Tour d’horizon.

Source : http://jhm.fr
Ajouté le 27 juin 2022 à 18:37

Sécheresse : la quasi-totalité de la Loire passe en alerte, l'usage de l'eau est restreint

En raison d'un important déficit de pluie, la préfecture de la Loire place quasiment tout le département en alerte. Les Monts du Lyonnais et la zone Fleuve Loire Amont passent en alerte renforcée, l'usage de l'eau y est fortement restreint. La zone Fleuve Loire Aval reste en vigilance.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 26 juin 2022 à 14:35

A Lyon, la Gemapi s’adapte aux autres enjeux de l’Eau

Une nouvelle organisation Gemapi se met en place depuis 2020, suite à la réorganisation de la Direction Adjointe de l’Eau et au changement de majorité municipale.

Source : http://www.france-digues.fr
Ajouté le 16 juin 2022 à 17:22

Sécheresse : la rivière La Dive Nord déjà à sec dans la Vienne, la faune et la flore disparaissent

Dans le Nord Vienne, le bassin versant de la Dive n’a plus une goutte d’eau par endroit. La sécheresse est précoce cette année, la Fédération Départementale de Pêche crie une nouvelle fois l’urgence.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 16 juin 2022 à 17:21

Le bassin de la Durance dans un état préoccupant du fait de la canicule et du manque d'eau

À cause du manque de neige cet hiver et des fortes chaleurs actuelles, il y a moins d'eau que d'habitude dans le bassin de la Durance. Les professionnels du tourisme autour du lac de Serre-Ponçon et les agriculteurs du Vaucluse doivent se partager une ressource raréfiée.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 16 juin 2022 à 17:16

[Radio] L' apron du Rhône, la sentinelle de nos cours d'eau

Jordi Gil du Conservatoire d'Espaces Naturels Rhône Alpes est chargé de mission en faveur de l'apron en Ardèche et en Drôme.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 09 juin 2022 à 17:53

On est désolés - SOS Loue et rivières Comtoises

On est désolés. Désolés de ne pas vous prévenir à chaque nouvelle pollution. Désolés de ne pas continuer à vous envoyer des informations en continu sur ce site qui pourtant, devrait, idéalement, refléter l’actualité des rivières comtoises. Mais on est désolés, il y a juste trop d’actualités.

Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 08 juin 2022 à 18:07

Supercellule, grêlons, pluies torrentielles : la France a essuyé sa plus puissante vague orageuse depuis 3 ans !

Retour en images sur ce week-end exceptionnellement orageux marqué par des pluies diluviennes, des grêlons géants, une forte activité électrique et des rafales de vent tempétueuses. Il s'agit de la plus grosse vague orageuse depuis près de 3 ans en France.

Source : http://www.futura-sciences.com
Ajouté le 06 juin 2022 à 20:06

Sécheresse : plusieurs communes du Var passent en alerte de crise, avec notamment des arrosages interdits

Ce mardi, la préfecture du Var annonce que désormais le bassin de l'Huveaune amont, passe en situation de "crise sécheresse". L'arrosage est totalement interdit dans plusieurs communes.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 02 juin 2022 à 18:58

Une boîte à outils sur les IAE (Infrastructures agro-écologiques) au service des collectivités - Chambres d'agriculture Pays de la Loire

En Région Pays de la Loire, les collectivités en charge de la protection de la ressource en eau ont confié à la Chambre d’Agriculture la construction d’une boite à outils pour favoriser la création, la restauration, l’entretien et le maintien des infrastructures agro écologiques (IAE).

Source : http://pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr
Ajouté le 01 juin 2022 à 18:47

Nappes d'eau souterraine au 1er mai 2022 et risques de sécheresse estivale - BRGM

L’état des nappes phréatiques s’est rapidement dégradée à partir de février 2022. Les pluies insuffisantes ont fortement impacté le niveau des nappes. La situation est particulièrement préoccupante, avec des niveaux bas à très bas localement.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 01 juin 2022 à 18:42

Sécheresse : 24 départements ont franchi le seuil d’alerte en France

En tous, 24 départements français sont désormais placés en vigilance sécheresse par le ministère de la Transition écologique. En tout ce vendredi, les préfectures avaient pris 92 arrêtés de restriction d'eau.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 30 mai 2022 à 21:15

À Serviès, les fondations nationales de la chasse et de la pêche achètent ensemble un étang

C’est une première nationale : les pêcheurs et chasseurs associés viennent d’acheter un espace naturel. Un lac et des terrains sur plus de 35 hectares qui vont servir à la protection de la nature, à la pédagogie.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 29 mai 2022 à 17:12

Jean Castex en Vaucluse sur le thème de la sécheresse

Pour son probable dernier déplacement en France, Jean Castex a fait le déplacement jusqu'en Vaucluse ce jeudi. Le Premier ministre a avant tout voulu rassurer les agriculteurs victimes de la sécheresse.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 15 mai 2022 à 18:22

Par temps de sécheresse, Grand Poitiers lutte contre les déperditions d'eau dans les canalisations

Comme toute l'année mais d'autant plus en période de sécheresse, comme en ce printemps 2022, l'initiative de l'agglomération Grand Poitiers pour lutter contre les fuites d'eau dans ses canalisations permet d'économiser de grandes quantités d'eau. Le tout à l'aide d'une technologie acoustique.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 12 mai 2022 à 17:45

Une aire de lavage pour traiter les produits chimiques des agriculteurs en Vaucluse

Ce jeudi 5 mai, la commune de Mazan (Vaucluse) inaugure sa nouvelle aire de remplissage et de lavage pour les agriculteurs. Un système qui permet de mieux traiter les produits chimiques restants dans les cuves, mais aussi d'utiliser une eau saine sans utiliser le réseau d'eau potable.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 09 mai 2022 à 17:58

Pollution, dérèglement climatique, nucléaire : Le Rhône est-il dangereux… ou en danger ? - Tribune de Lyon

Ces dernières décennies, l’état du Rhône a été de plus en plus scruté, notamment à la recherche de polluants. Aujourd’hui, son état est stable, mais relativement précaire.

Source : http://tribunedelyon.fr
Ajouté le 09 mai 2022 à 17:57

Sécheresse : de nouvelles mesures de restriction de l'usage de l'eau dans les Deux-Sèvres

La sécheresse pousse la préfecture des Deux-Sèvres à prendre de nouveaux arrêtés de restriction des prélèvements. Ils entrent en vigueur ce mercredi 4 mai à 8 heures et concernent l'irrigation agricole mais aussi particuliers, professionnels et collectivités.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 04 mai 2022 à 18:33

Saône-et-Loire : les pouvoirs publics se mobilisent pour protéger la rivière Bourbince

Alors qu'elle fournit de nombreuses communes de Saône-et-Loire en eau potable, la Bourbince fait face à plusieurs sources de pollution. Pour préserver la qualité de cette eau et mieux comprendre l'impact du réchauffement climatique, un contrat territorial va être déployé sur trois ans.

Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 04 mai 2022 à 18:31

Deuxième séminaire technique régional sur les milieux humides : Restaurer le fonctionnement des milieux humides : dépasser les obstacles

Les présentations sont disponibles.

Source : http://www.cen-bourgogne.fr
Ajouté le 03 mai 2022 à 22:02

Nappes d'eau souterraine au 1er avril 2022 - BRGM

La situation des nappes phréatiques est à surveiller. En février et mars 2022, la situation s’est rapidement dégradée et les pluies insuffisantes ont fortement impacté l’état des nappes. En avril, les tendances des nappes devraient être orientées à la baisse.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 19 avril 2022 à 21:52

Dijon - Jean-Patrick Masson alerte sur la faible recharge de la nappe phréatique Dijon sud

Après un hiver aux pluies peu abondantes, ce jeudi 14 avril le vice-président de Dijon Métropole a demandé au conseil départemental de la Côte-d'Or de «surseoir» au pompage effectué dans la nappe phréatique Dijon sud pour remplir un bassin destiné à l'irrigation.

Source : http://www.infos-dijon.com
Ajouté le 18 avril 2022 à 19:36

Réunion groupe technique binational Doubs franco-suisse

Les séances du groupe technique ont pour but d’échanger sur les projets en cours, les évolutions législatives des 2 pays, les programmes co-portés par les 2 états, etc. Au menu de la réunion du 31 mars ont ainsi été abordés l’évolution de la législation suisse au travers du plan d’action visant à la réduction des risques et à l’utilisation durable des produits phytosanitaires et notamment en matière agricole, les dernières données collectées quant à la présence de l’Apron dans le Doubs franco-suisse, la prolifération algale de plus en plus manifeste, le projet KARSYS qui vise à modéliser les écoulements des eaux dans le karst à l’échelle des bassins versants du Haut-Doubs et du Doubs franco-suisse, etc.

Source : http://doubsdessoubre.fr
Ajouté le 14 avril 2022 à 20:44

Il est temps de sonner l’alerte pour sauver la vallée de la Saône

L’événement Ça Saône a mobilisé 500 élus et usagers de la rivière sur l’urgence de la situation climatique, le 3 février, en vue d’élaborer une stratégie globale à 20 ans. Marie-Claire Bonnet-Vallet, présidente du comité de rivière Saône, dresse le bilan de cette action.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 12 avril 2022 à 19:30

Yonne : une opération expérimentale pour déloger les plantes aquatiques du canal du Nivernais

Les agents des Voies Navigables de France (VNF) mènent pour la première fois une expérimentation de faucardage en ce mois de mars sur le canal du Nivernais, dans l'Yonne. Objectif : voir si une coupe plus précoce des plantes aquatiques envahissantes peut limiter leur prolifération à la belle saison.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 05 avril 2022 à 18:55

Alerte sécheresse dans les Bouches-du-Rhône : l'utilisation de l'eau est limitée

La préfecture des Bouches-du-Rhône place le département en "vigilance" sécheresse et même en "alerte" sur le secteur de l'Arc aval, dans les secteurs notamment de Berre, Coudoux, Rognac ou Ventabren. L'utilisation de l'eau est limitée.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 03 avril 2022 à 17:36

Morvan - La rivière Aron va faire l'objet de travaux sur son tracé pour mieux gérer la ressource en eau et préserver sa richesse

L’Aron et la Cressonne vont bénéficier d’un premier contrat territorial entre l’Agence de l’eau et le Parc régional du Morvan, de 775.000 €.

Source : http://www.lejdc.fr
Ajouté le 28 mars 2022 à 16:56

Creuse : le niveau des réserves d'eau est en baisse à l'arrivée du printemps

Le niveau de remplissage des réserves souterraines d'eau creusoise est en baisse sur les dernières semaines du mois de mars. Il faudra des pluies régulières pendant les deux mois à venir pour éviter des tensions à l'été, alerte le bureau de recherches géologiques de Poitiers.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 24 mars 2022 à 17:42

Comment va l'eau du Rhône ? Le problème, c'est surtout les pesticides

Il semble que la qualité de l’eau du Rhône s’est améliorée au cours des dernières décennies. Il reste cependant de nombreux points noirs en termes de pollution, tels que les pesticides en provenance du Beaujolais, les microplastiques ou encore les substances pharmaceutiques qu’on avait du mal à déceler jusqu’à récemment.

Source : http://www.rue89lyon.fr
Ajouté le 23 mars 2022 à 18:57

Nappes d'eau souterraine au 1er mars 2022 - BRGM

Du fait du manque de précipitations efficaces à partir de janvier, la situation des nappes phréatiques à fin février est peu satisfaisante, avec des niveaux comparables aux moyennes mensuelles à bas.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 17 mars 2022 à 18:25

Cluses (74) : Autoroutes et Tunnel du Mont-Blanc réaménage le lit de l’Arve

Sous l'autoroute A40, ATMB réaménage le lit de l’Arve avec des seuils facilitant le passage des poissons pour contribuer à la continuité écologique entre Passy et le lac Léman.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 13 mars 2022 à 15:10

Un dispositif pour réduire les effluents industriels dans l’eau en Bourgogne

L’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse aide les entreprises des bassins dijonnais, chalonnais et mâconnais à réduire leurs effluents industriels pour limiter la pollution de la Saône à travers des programmes dédiés nommés Protect’eau, Epuretox et Detox’eau.

Source : http://www.gazettebourgogne.fr
Ajouté le 06 mars 2022 à 18:26

Des conchyliculteurs bretons manifestent pour dénoncer la dégradation de la qualité de l'eau

Près de 200 producteurs de coquillages de toute la Bretagne ont manifesté jeudi au port de Morlaix (Finistère). Ils répondaient à l'appel du Comité régional de la conchyliculture Bretagne Nord pour dénoncer la mauvaise qualité des eaux qui perturbe régulièrement leur activité.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 24 février 2022 à 18:45

Transport fluvial : VNF investira près de 345 millions d’euros en 2022

Après avoir investi près de 320 millions d’euros en 2021 pour entretenir, moderniser et développer ses infrastructures (dont 100 millions au titre du plan de relance), Voies navigables de France (VNF) va y consacrer cette année une enveloppe de près de 345 millions d’euros. 

Source : http://www.lemoniteur.fr
Ajouté le 17 février 2022 à 18:32

La petite Lamproie dans les rivières comtoises - L’enquête continue

Il y a bientôt deux ans, nous vous mettions au défi de nous remonter vos observations de Lamproie dans notre article : Avez-vous déjà vu la petite lamproie ? L’enquête continue, vous trouverez ci-dessous le point sur les observations confirmées ces dernières années.

Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 15 février 2022 à 17:04

Concertation lancée sur le projet de révision du Plan de Prévention des Risques d'Inondation du Rhône

Une concertation publique pour les communes d'Avignon, Le Pontet et Sorgues débute ce mercredi 9 février et jusqu'au 10 mars 2022. Il s'agit de présenter aux populations concernées ce PPRI en cours d’élaboration, en faciliter la compréhension, mais aussi de recueillir questions et observations.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 10 février 2022 à 19:02

Saône-et-Loire : un colloque pour alerter sur l’avenir de la Saône face au changement climatique

Face au changement climatique et à la multiplication des crues, quel avenir pour le fleuve de la Saône et ses habitants ? Pour répondre à cette question, près de 500 personnes ont assisté à un colloque ce jeudi 3 février à Fragnes-La Loyère, en Saône-et-Loire.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 06 février 2022 à 17:52

Retour sur la 7ème édition des Journées Poissons Migrateurs en Rhône-Méditerranée

Les vidéos et les présentations des sessions sont disponibles.

Source : http://www.migrateursrhonemediterranee.org
Ajouté le 02 février 2022 à 19:10

Canal de Bourgogne : une expérience est menée cet hiver pour se débarrasser des plantes envahissantes

C’est un fléau pour les plaisanciers et pour Voies Navigables de France, lorsqu’il faut entretenir les canaux. Les herbes invasives prolifèrent au printemps. Une expérimentation de « faucardage » en hiver est menée sur le canal de Bourgogne pour voir si une coupe plus précoce peut limiter leur développement.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 27 janvier 2022 à 18:36

[Radio] La redécouverte des fleuves en ville

Lundi 17 janvier les Rennais ont décidé, en accord avec le conseil municipal, de découvrir la Vilaine. Dans les années 1960, à l’époque du « tout automobile », une dalle de béton est venue cacher le fleuve. Ce projet s’inscrit dans une dynamique de reconnexion des centres-villes à leurs fleuves.

Source : http://www.franceculture.fr
Ajouté le 27 janvier 2022 à 18:30

Pour lutter contre les algues vertes en Bretagne, l'État va doubler le montant de ses aides

L'État sort le gros carnet de chèques pour lutter contre les algues vertes en Bretagne. Les aides vont doubler et passer à 10 millions d'euros par an, a annoncé ce mardi 25 janvier 2022 le préfet de Bretagne.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 26 janvier 2022 à 18:43

Mandelieu se dote de véhicules amphibies à chenille pour lutter contre les inondations

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 23 janvier 2022 à 18:45

Nappes d'eau souterraine au 1er janvier 2022 - BRGM

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 19 janvier 2022 à 18:53

Capitales françaises pour la biodiversité - Eau et biodiversité : les actions des lauréats 2021

L'ensemble des lauréats de l'édition 2021 du concours Capitale française de la Biodiversité ont témoigné de leurs actions autour du thème "Eau & Biodiversité", jeudi 9 décembre 2021. (Re)vivez ces témoignages !

Source : http://bassinversant.org
Ajouté le 22 décembre 2021 à 17:37

La mairie d'Andrézieux-Bouthéon apprend à cohabiter avec les castors

Des arbres sont rongés par les castors depuis 2018 autour des étangs à Andrézieux-Bouthéon. La mairie de la commune signe une convention sur trois ans avec France Nature Environnement Loire. Le but est d'apprendre à faire cohabiter les pêcheurs, familles et castors tout en préservant les arbres.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 12 décembre 2021 à 18:00

Santé : 15.000 Sarthois boivent une eau potentiellement dangereuse

Et si l'eau du robinet était dangereuse pour la santé ? Plusieurs associations sarthoises partent en guerre contre les vieilles canalisations. Elles peuvent véhiculer un gaz classé cancérogène. Des milliers de kilomètres de canalisations et 60 % des communes du département seraient concernés.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 09 décembre 2021 à 18:23

Le Bassin Versant, naissance et vie du cours d'eau - Truites & Cie

Qu’est-ce qu’un bassin versant, Qu’est-ce qu’un cours d’eau ? Comment fonctionne-t-il ? Comment le caractériser ? Après un article sur les organismes gestionnaires de l’eau en France (voir ici) relativement indigeste même pour ses auteurs, nous revenons dans une partie plus didactique de notre série « Connaître, comprendre et gérer ».

Source : http://www.truites-et-cie.fr
Ajouté le 30 novembre 2021 à 18:20

[Radio] Grand Besançon Métropole : Anticiper la gestion de la ressource en eau potable

Le Grand Besançon Métropole, précurseur en la matière, mène une politique de premier ordre pour protéger la ressource en eau souterraine. Cette eau d’une qualité exceptionnelle fournit 77% des prélèvements en alimentation en eau potable sur ce territoire.

Source : http://pleinair.net
Ajouté le 29 novembre 2021 à 15:48

Un premier clapet contre les crues sur le canal d'Orléans

Dans le cadre de la lutte contre les inondations, un clapet a été posé sur le canal d'Orléans à l'écluse de Vitry-aux-Loges. Outil de régulation des eaux, il est le premier de toute une série à venir sur tout le tronçon du canal.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 25 novembre 2021 à 17:11

"La Têt en zone de répartition des eaux ? C'est prématuré !", répond le syndicat mixte du bassin versant

Non, la zone de répartition des eaux n'est pas la solution pour sauver le débit de la Têt. C'est la réponse ce jeudi matin de Pierre Parrat au projet de l'État. Le président du syndicat mixte du bassin versant de la Têt est revenu sur ce projet qui va limiter l'usage de l'eau.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 21 novembre 2021 à 17:07

La conquête de l’ouest du Gobie Demi-Lune

Ça fait un peu western, mais c’est une constante de la dérive des espèces animales et végétales de l’est vers l’ouest via toutes les possibilités de déplacements.

Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 16 novembre 2021 à 17:09

Noirefontaine : les Fruitières du Lomont mises en demeure après une pollution

Il y a deux semaines, le collectif SOS Loue et Rivières comtoises a dénoncé des rejets de la fromagerie de Noirefontaine, Les Fruitières du Lomont, dans le ruisseau de la Cude. Les services de l’État, en concertation avec la police de l’eau, ont engagé une mise en demeure.

Source : http://letrois.info
Ajouté le 15 novembre 2021 à 18:24

L’agence de l’eau rémunère 754 agriculteurs pour améliorer la qualité de l’eau potable et reconquérir la biodiversité.

Dans le cadre de son appel à initiatives pour expérimenter la mise en place de paiements pour services environnementaux (PSE), l’agence de l’eau a sélectionné 21 projets portés par des collectivités qui ont ensuite mobilisé les exploitations agricoles de leur territoire. Aujourd’hui, ce sont 754 agriculteurs qui s’engagent pour un montant total d’aides de plus de 40 millions d’euros sur 5 ans, financé à 100 % par l’agence de l’eau.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 15 novembre 2021 à 18:22

Face à la montée des eaux, la ville de Lacanau relocalise ses postes de secours à l'intérieur des terres

Confrontée à l'avancée de l'océan, la station balnéaire du Médoc construit des digues en attendant de devoir peut-être, à l'horizon 2050, relocaliser certaines habitations et commerces.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 14 novembre 2021 à 18:17

Le castor fait son retour dans les rivières en Mayenne : c'est bon pour la biodiversité

Autrefois complètement chassé du département, le castor fait son retour dans les rivières mayennaises autour de Laval ! Quatre rongeurs ont été identifiés. Cette espèce emblématique d'une biodiversité de qualité reste sensible en 2021.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 09 novembre 2021 à 17:31

Un projet de ferme piscicole en rade de Brest inquiète riverains et plaisanciers

Le groupe breton Mytilimer s'apprête à implanter un élevage intensif de truites à proximité du port du Tinduff à Plougastel-Daoulas (Finistère). Un collectif de riverains et de plaisanciers s'inquiète des conséquences, notamment pour l'environnement et la biodiversité marine.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 04 novembre 2021 à 18:06

Des chiens détectent les fuites sur les réseaux d'eau potable grâce à leur odorat

Véolia expérimente la recherche de fuites sur les réseaux d'eau potable du Languedoc-Roussillon et de l'Aveyron, grâce aux chiens et à leur odorat. La technique est en phase de mise au point depuis deux ans, et commence à se déployer.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 04 novembre 2021 à 17:30

Ain : une zone humide au cœur de la ville de Trévoux

La Petite Saône, peupleraie abandonnée et coincée entre le camping et les premières habitations de la ville de Trévoux au nord de la métropole de Lyon, vient d'être restaurée pour en faire un nouvel espace naturel au cœur de la ville, dédié à la contemplation, à la promenade et à la pédagogie. La renouée du Japon et d’autres expèces exotiques envahissantes commençaient à envahir l’espace.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 04 novembre 2021 à 17:29

Montée des eaux : dans le Finistère, le Conservatoire du littoral crée des zones tampons en cas d'inondation

La montée du niveau des océans menace les côtes françaises. Dans le Finistère, le Conservatoire du littoral rachète des terrains pour en refaire des zones naturelles. Des "zones tampons" idéales en cas d'inondation.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 27 octobre 2021 à 17:34

Le Ministère de la Culture remet un prix à la Ville de Niort pour l'aménagement de Port Boinot

Avec la création de Port Boinot, Niort, porte d’entrée du Marais poitevin, valorise le mode fluvial pour se déplacer, découvrir la ville autrement et développer le tourisme fluvestre au départ du cœur de ville.

Source : http://www.vivre-a-niort.com
Ajouté le 26 octobre 2021 à 18:07

Haute-Saône - Pesticides : après Broye, « des mesures de restrictions d’usage de l’eau pourraient suivre ailleurs »

Depuis plusieurs semaines, trois communes du territoire du Val de Gray sont concernées par des mesures de restriction d’usage de l’eau, liées à la présence de résidus de pesticides. Un cas qui pourrait ne pas être isolé, à terme, comme l’explique l’agence régionale de santé.

Source : http://www.estrepublicain.fr
Ajouté le 25 octobre 2021 à 18:08

Submersion marine : bientôt des travaux obligatoires pour des habitants de Dunkerque et Bray-Dunes ?

C’est un sujet qui a de quoi inquiéter une partie des habitants de notre région. Les risques de submersion marine et d’inondation sont au cœur d’une enquête publique qui vient de démarrer à Dunkerque et Bray-Dunes. Cette enquête porte sur le très technique Plan de prévention des risques littoraux.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 19 octobre 2021 à 21:29

Plus de 11 ans après Xynthia, exercices anti-submersion ce lundi et mardi à La Rochelle

Ce lundi 18 octobre et mardi 19 octobre, des exercices anti-submersion sont menés à La Rochelle. Plus de 11 ans après Xynthia, il s'agit de rôder les équipes techniques de la ville et de l'agglomération, notamment pour une mise en place rapide des batardeaux, des barrières anti-inondation.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 19 octobre 2021 à 21:25

Le silure en photos dans le fleuve Rhône comme vous ne l'avez jamais vu

Rémi Masson est plongeur en apnée et photographe subaquatique, il collabore avec différents chercheurs et contribue à l'amélioration des connaissances sur ce poisson géant encore mystérieux.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 06 octobre 2021 à 18:56

Marais audomarois : près de 120.000 euros d'amendes et d'indemnités pour avoir creusé des mares de chasse

Dans le Marais audomarois, les propriétaires d’un terrain sont lourdement condamnés par la justice, pour avoir creusé illégalement des mares de chasse en pleine zone humide protégée. Un préjudice à la biodiversité irréparable, souligne le Parc naturel des Caps et Marais d'Opale.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 29 septembre 2021 à 19:54

Gestion de l'eau en Auvergne-Rhône-Alpes : De plus en plus de petits bassins versants en déficit

L'Agence de l'Eau Rhône-Méditerranée-Corse intervient pour tenter de maintenir un certain équilibre. Mais la tendance est à la hausse des zones déficitaires en raison du réchauffement climatique et de l'augmentation de la population.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 27 septembre 2021 à 17:02

Nappes d'eau souterraine au 1er septembre 2021 - BRGM

La situation des nappes phréatiques au mois d’août est globalement très satisfaisante, avec des niveaux comparables à très au-dessus des moyennes mensuelles.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 20 septembre 2021 à 18:24

Lyon : hausse des noyades dans le Rhône, les plans d’eau en milieu naturel principalement concernés

Entre les mois de mai et août 2021, les sapeurs-pompiers du Rhône sont intervenus à 63 reprises pour des noyades dans le département et la Métropole de Lyon. Des incidents en augmentation et qui surviennent principalement dans les plans d’eau en milieu naturel, comme le lac de Miribel Jonage, ou dans le Rhône, notamment  au bord du parc de la Feyssine. 

Source : http://www.lyoncapitale.fr
Ajouté le 07 septembre 2021 à 17:26

Le syndicat mixte d'aménagement de la Durance vient de terminer de consolider les berges de la rivière

Dans le lit de la Durance 12.000 tonnes de roches ont été mis en place au cours de l'été pour empêcher la rivière de saper ses berges lors des épisodes de crues.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 07 septembre 2021 à 17:15

De moins en moins d'eau dans le Rhône, un scientifique explique le phénomène

L'avenir du Rhône préoccupe les scientifiques et les acteurs de la gestion de l'eau. Un hydrologue nous éclaire sur les impacts à prévoir face à la baisse du débit de l'eau.

Source : http://actu.fr
Ajouté le 01 septembre 2021 à 15:12

Quelle prévention des risques naturels en France ?

Des inondations et des incendies de forêt ont marqué l'été 2021. Ces phénomènes naturels peuvent avoir de graves conséquences, tant sur le plan humain que sur le plan économique et environnemental. Comment faire face à ces risques, garantir la sécurité des personnes et réduire les dommages ? 

Source : http://www.vie-publique.fr
Ajouté le 31 aout 2021 à 17:14

Risque de sécheresse et fortes pluies : une carte pour faire le point sur un été contrasté

Source : http://theconversation.com
Ajouté le 04 aout 2021 à 17:28

La peur de revivre les crues historiques de l'Oise et de l'Aisne des années 90

Après les fortes intempéries au Nord et à l'Est de la France, l'Oise et l'Aisne sont toujours en vigilance orange aux crues ce vendredi. Dans le département de l'Oise, les habitants redoutent de revivre les crues historiques des années 90 et se préparent à la montée des eaux.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 25 juillet 2021 à 16:34

Une dizaine de Creusois recherchés pour participer à des ateliers de réflexion sur l'eau

Quatre ateliers vont être organisés sur la thématique de l'eau, cet automne en Creuse. Le centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) cherche déjà une dizaine de Creusois pour prendre part à ces temps d'échanges.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 07 juillet 2021 à 23:25

Vallée du Gier : une association de riverains ne veut "plus trembler dès qu'il se met à pleuvoir"

Le trafic SNCF a repris normalement sur la ligne Saint-Étienne Lyon, après 40 jours et 40 nuits de travaux pour rétablir une caténaire à hauteur de Chateauneuf. La crue du Gier en question avec le fondateur d'une association de défense des riverains.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 22 juin 2021 à 18:05

Bulletin de Suivi d'Étiage Région Grand Est

15 juin 2021, bassins hydrographiques de la Seine, de la Meuse, de la Moselle, du Rhin et de la Saône amont.

Source : http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 16 juin 2021 à 19:09

Nappes d'eau souterraine au 1er mai 2021 et risques de sécheresse estivale - BRGM

Les tendances d'évolution sont à la baisse sur l’ensemble des nappes phréatiques. Pour l'été 2021, les risques de sécheresse hydrogéologique sont considérés comme forts sur une grande partie du territoire.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 02 juin 2021 à 18:27

Saône : un futur royaume pour les brochets

Étudiée de près depuis 2014, la zone humide de la commune de Gergy en Saône-et-Loire s’étend sur 3,5 hectares en bordure de Saône, auxquels s’ajoutent 6,5 hectares de francs-bords (berges basses facilement inondées). Elle fera l’objet de travaux en fin d’année au titre du plan Rhône-Saône dans l’objectif d’arracher les restes d’une ancienne peupleraie et de restaurer un franc-bord actuellement envahi par de multiples espèces invasives.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 27 mai 2021 à 20:17

Vendée : 1.000 litres de fioul se déversent "accidentellement" dans un ruisseau

Les sapeurs-pompiers de Vendée ont été épaulés par une équipe spécialisée pour tenter de contenir une pollution "involontaire", à Saint-Étienne-du-Bois en Vendée, ce lundi à la mi-journée. Deux barrages ont été mis en place pour tenter de contenir quelque 1.000 litres de fioul dans un ruisseau.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 25 mai 2021 à 18:54

Avril 2021 : La situation des nappes et des cours d’eau continue à se dégrader sur l’ensemble du bassin au cours du mois d’avril - L'eau dans le bassin Rhône-Méditerranée

Source : http://www.rhone-mediterranee.eaufrance.fr
Ajouté le 17 mai 2021 à 18:27

Des lombrics ou vers de terre pour traiter les eaux usées dans la vallée de Kaysersberg

Des lombrics ou vers de terre pour traiter les eaux usées : l'expérimentation est menée dans la vallée de Kaysersberg depuis trois ans. Cinq stations d'épuration écologiques ont été installées chez des propriétaires, par la société Aquatiris.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 03 mai 2021 à 17:52

Et si la navigation sur le Tarn de Montauban à Albi n’était pas qu’un rêve

La Haute-Garonne crée un syndicat mixte pour la navigabilité du Tarn. L’idée est d’ouvrir des petits tronçons à la navigation et pourquoi pas, sur le long terme, de croire aux retours des bateaux sur la rivière, par exemple d’Albi à Montauban.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 02 mai 2021 à 18:34

Les terres agricoles du Loiret n'ont jamais été aussi sèches

Avec un déficit de 80% de précipitations ce mois d'avril, la sécheresse s'est installée dans le Loiret. Les sols sont désséchés en profondeur. Les agriculteurs redoutent des pertes importantes, à l'heure de planter le tournesol et la betterave.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 02 mai 2021 à 18:27

Le transport fluvial est-il le levier de la transition écologique ?

La France possède le plus grand réseau de voies navigables en Europe. 8 500 kilomètres de canaux dont 2 000 accessibles aux bateaux de grand gabarit. La réhabilitation du transport fluvial a été l'un des engagements du Grenelle de l'environnement en 2017.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 28 avril 2021 à 20:16

Côte-d'Or : Le barrage de Chazilly refait à neuf pour alimenter le canal de Bourgogne

Supendus dans le vide à une vingtaine de mètres de hauteur, les techniciens cordistes sont les derniers à intervenir sur le chantier de réhabilitation du barrage-réservoir de Chazilly en Côte-d'Or. Construit entre 1830 et 1837, c'est l'un des six barrages qui alimentent le canal de Bourgogne.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 27 avril 2021 à 17:23

La restauration de l'aqueduc de Roquefavour avance

Entre Ventabren et Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), les travaux pour restaurer le plus grand aqueduc en pierres de taille du monde ont commencé il y a quelques mois.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 22 avril 2021 à 18:12

Nappes d'eau souterraine au 1er avril 2021 - BRGM

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 13 avril 2021 à 19:49

Dordogne : des silures de deux mètres de long piégés près des barrages

En deux semaines, 30 silures ont été récupérés dans les filets des pêcheurs professionnels près des barrages de Bergerac, de Tuilières et de Mauzac. Une campagne de piégeage est en cours.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 11 avril 2021 à 18:08

Retour sur le webinaire : Et si les PONTS étaient aussi des ouvrages A VIVRE ? - Cerema

La rencontre régionale du 18 mars 2021 a été proposée par le Cerema dans le cadre du programme "Une voirie pour tous". Elle a invité à croiser les regards de la maîtrise d’ouvrage, de la maîtrise d’œuvre et de la maîtrise d’action, pour enrichir la culture de l’évaluation et d’invention de ponts à vivre. Elle a été illustrée par le pont Raymond barre à Lyon.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 08 avril 2021 à 22:21

Signalements quotidiens : le collectif est sous l’eau

Le collectif reçoit en ce moment plusieurs signalements par jour d’atteintes à l’environnement via Facebook et notre mail info@soslrc.com. Petit aperçu ci-dessous dans ce GRAND article à dérouler jusqu’en bas, avec son lot d’images et de vidéos !

Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 01 avril 2021 à 18:53

Après neuf ans de travaux, le projet "Isère Amont" voit enfin le bout du tunnel

135 millions d'euros, neuf ans de travaux. Le projet "Isère Amont", terminé, a été présenté aux élus et à la presse ce mardi à Crolles dans la vallée du Grésivaudan. Les rives de l'Isère ont été aménagées, de Pontcharra à Grenoble, pour contenir d'éventuelles crues.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 31 mars 2021 à 19:20

Pourquoi les zones humides sont notre assurance vie ! Parution du magazine Sauvons l'eau ! d'avril

Le dossier central est consacré à la préservation et la restauration des zones humides.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 31 mars 2021 à 19:10

La Meuse, mémoires du fleuve européen

Si la Meuse n'est qu'au 5e rang des fleuves français avec 485 km, il ne faut pas oublier qu'il se prolonge sur 465 km. Xavier Van der Stappen nous en livre les mémoires dans la totalité de son parcours.

Source : http://www.lavoixdelahautemarne.fr
Ajouté le 29 mars 2021 à 18:45

Une Fête de l’Eau avec un carnaval va voir le jour à Lyon à partir de l’été 2022

En plus des Lumières, Lyon va désormais célébrer l’eau. Le maire de Lyon Grégory Doucet a déclaré ce jeudi son intention d’organiser des festivités pour mettre à l’honneur les fleuves lyonnais. Une célébration qui devrait débuter dès l’été 2022 avec un grand carnaval.

Source : http://www.lebonbon.fr
Ajouté le 28 mars 2021 à 18:23

L’Ombre en Haute-Saône : un poisson discret

Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 24 mars 2021 à 19:50

Le Rhône en vigilance sécheresse

La préfecture du Rhône a pris un arrêté pour placer l’ensemble des nappes d’eaux souterraines du département du Rhône et de la Métropole de Lyon en situation de vigilance sécheresse, à l’exception de la nappe du Val de Saône. "La recharge hivernale 2020/2021 n’a pas été suffisante pour rétablir une situation normale après 5 années (2015 à 2020) caractérisées par un déficit pluviométrique continu", précisent les services de l'Etat.

Source : http://www.lyonmag.com
Ajouté le 22 mars 2021 à 21:27

Lyon, ou le dilemme des fleuves - Tribune de Lyon

Lyon ne serait pas grand-chose sans les courants tumultueux du Rhône et le lit sinueux de la Saône. Production d’énergie, transport de marchandises, rives bucoliques et pluralité de commodités… Les perspectives qu’offrent leurs cours et berges mythiques sont sans fin. Capitale fluviale de toujours et qui a su jadis dompter leurs flots, Lyon s’est parfois éloigné de ses fleuves et s’affaire surtout désormais à les protéger des périls écologiques. Alors, comment se réapproprier leurs eaux sans les dénaturer ? Comment concilier enjeux économiques, nécessités environnementales et identité culturelle ? Ainsi demeure le dilemme des fleuves.

Source : http://tribunedelyon.fr
Ajouté le 17 mars 2021 à 18:49

De nouveaux financements pour protéger les zones humides en Gironde

Les régions Occitanie, Nouvelle-Aquitaine et l'Agence de l'eau Adour-Garonne s'engagent pour la protection et la restauration des zones humides. Dans le grand sud-ouest 15 millions d'euros vont être consacrés à des travaux écologiques sur 3.000 hectares de zones humides, lagunes et autres marais.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 10 mars 2021 à 19:44

Les berges de Seine dans l'Eure se refont une beauté au naturel

Des travaux pour lutter contre l'érosion des berges de Seine sont entrepris depuis septembre dernier dans le Roumois, entre Le Landin et Barneville sur Seine. Étendus sur 7 kilomètres, ils doivent durer jusqu'à fin 2021.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 07 mars 2021 à 19:01

Le transport fluvial a résisté en 2020

Après une croissance de 10% avec avec 7,4 milliards de t-km, le transport fluvial de marchandises a été impacté dans la crise sanitaire, à -11,5% en tonnes kilomètres (6,5 milliards de t-km). Sans pour autant boire complètement la tasse.

Source : http://strategieslogistique.com
Ajouté le 03 mars 2021 à 18:28

Norovirus : les ostréiculteurs d'Arcachon demandent la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle

Les huîtres du Bassin d'Arcachon restent interdites à la consommation en raison de la présence d'un norovirus. Jeudi dernier l'Agence Régionale de Santé a tiré la sonnette d'alarme suite à plusieurs cas d'intoxication alimentaire. L'interdiction ne sera pas levée avant le 11 mars prochain.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 01 mars 2021 à 23:22

Concertation sur l’avenir du canal du Rhône à Sète : restitution des travaux

Source : http://www.prefectures-regions.gouv.fr
Ajouté le 22 février 2021 à 17:16

Traverser la Saône autrefois - Cap sur le Rhone

Au moment des crues, les gués, utilisés surtout en période d’étiage, disparaissaient sous les eaux. Pour traverser la Saône, les hommes avaient alors recours à des bateaux : les batelets pour le passage des piétons ou les bacs à rames et à traille, de loin les plus nombreux, pour la traversée des véhicules.

Source : http://www.capsurlerhone.fr
Ajouté le 18 février 2021 à 19:33

Gave de Pau : à la poursuite du galet pucé

Les techniciens du Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves  (PLVG) vont suivre les galets que charrie le gave de Pau. C'est l'une des étapes d'un ambitieux programme pour créer un observatoire des sédiments du gave. Tout est parti des crues de 2013. Il s'agit de prévenir les dégâts en cas de crue.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 17 février 2021 à 19:26

Bulletins de situation hydrologique - Janvier 2021 - L'eau dans le bassin Rhône-Méditerranée

Source : http://www.rhone-mediterranee.eaufrance.fr
Ajouté le 16 février 2021 à 23:34

Pour lutter contre les risques d'inondation, faut-il créer une structure pour gérer toutes les digues du département de l'Allier ?

Pour lutter contre les inondations, des centaines de digues s’échelonnent le long des rivières du département, sur l’Allier, le Cher, la Besbre, etc. Mais leur gestion n’est pas coordonnée, loin de là. Or, elles souffrent des sécheresses estivales. L’Établissement public Loire propose d’y remédier en créant une structure pour entretenir toutes les digues.

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 10 février 2021 à 19:11

Dordogne : la cour de cassation pourrait bien sauver la mare aux grenouilles de Grignols

L'espoir renaît peut-être, un peu, pour les propriétaires de la mare aux grenouilles de Grignols, en Dordogne. Lors de l'audience de ce mardi à la cour de cassation, la rapporteur publique a estimé qu'il ne fallait pas toucher aux espèces protégées. Dans huit cas sur 10, la cour suit son opinion.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 02 février 2021 à 18:34

Les inondations en Franche-Comté

Des inondations touchent le Doubs et la Haute-Saône, en alerte orange aux crues. Le Jura est également en alerte pour pluies et crues.Dans la vallée de la Loue où la rivière est sortie de son lit, des routes sont inondées. Deux personnes ont été mises à l'abri et hélitreuillées à Ornans.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 31 janvier 2021 à 17:54

Décembre 2020 : Les pluies du mois profitent aux cours d’eau mais ne contribuent pas significativement à la recharge des nappes - L'eau dans le bassin Rhône-Méditerranée

Source : http://www.rhone-mediterranee.eaufrance.fr
Ajouté le 18 janvier 2021 à 22:22

"Ma source se tarit chaque été" : un Vosgien témoigne du réchauffement climatique pour "l'Affaire du siècle"

L’État français va-t-il être condamné pour son inaction climatique ? Quatre ONG attaquent l'Etat pour inaction climatique, c'est "l'Affaire du siècle". Dans le dossier d'accusation, plusieurs témoignages de Français font état du changement en cours, et notamment dans le massif Vosgien.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 14 janvier 2021 à 21:46

Le lac de Vassivière fête ses 70 ans : retour sur l'histoire de ce barrage EDF devenu joyau touristique

Construit dans l'après-guerre par EDF, le lac de Vassivière est né il y a tout juste 70 ans, en engloutissant une poignée de petits villages. Il est désormais l'un des plus grands lacs artificiels de France, atout majeur du "tourisme vert" en Creuse et dans le Limousin.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 07 janvier 2021 à 21:50

Deux-Sèvres : le financement de la première tranche du projet de bassines bouclé

La Coop de l'eau qui porte le projet controversé de construction de 16 retenues d'eau sur le bassin de la Sèvre niortaise annonce que le financement de la première tranche des travaux est bouclé. Et précise que "des engagements forts" ont été pris en faveur de la biodiversité.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 21 décembre 2020 à 19:34

7ème édition des rencontres du Réseau des acteurs des espaces naturels Rhône & Saône

Cette 7e édition s'est inscrite dans la période de clôture du second plan Rhône-Saône et comme une contribution au plan Rhône-Saône III qui nous portera jusqu'en 2027. Les présentations sont disponibles.

Source : http://reseau-cen.org
Ajouté le 17 décembre 2020 à 17:47

Métropole de Lyon - Régie publique de l'eau : 8 bonnes raisons pour sa création

Le 14 décembre, les conseillères et conseillers métropolitains ont voté le principe d'une régie publique de l'eau au 1er janvier 2023. Ça parait loin mais un tel projet demande du temps et des négociations. Explications !

Source : http://met.grandlyon.com
Ajouté le 17 décembre 2020 à 17:41

Vue d’ailleurs : Une restauration ambitieuse du Rhône à l’île de la Platière

Il n’y a pas qu’à Miribel-Jonage que le Rhône est en danger. Depuis le début des années 2000, de nombreux programmes de restauration se sont mis en œuvre au fil du fleuve. Sauvons le Rhône vous invite à découvrir les plus remarquables. Aujourd’hui nous descendons jusqu’à l’île de la platière à Limony et Salaise-sur-Saône.

Source : http://www.sauvonslerhone.com
Ajouté le 08 décembre 2020 à 17:30

Et la si la réouverture de la Sambre était menacée par une plante invasive ?

L'hydrocotyle prolifère depuis plusieurs années sur la Sambre avec un pic cette année, certains bras morts de la rivière sont carrément recouverts, un risque pour la biodiversité et la réouverture de la Sambre selon le parc naturel régional de l'Avesnois et le président de l'agglo de Maubeuge.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 07 décembre 2020 à 18:15

Rivière, truite, pêcheur et fée électricité : les modifications des habitats (3/4) - Truites & Cie

Il y a un peu plus d’une année, je vous emmenais au cœur de notre production d’électricité, de nos appétits sans cesse plus forts pour cette énergie et des différents modes de production dont la production hydraulique. Aujourd’hui, je vous propose de quitter les turbines, les conduites forcées et les kilowatts pour aller à la rencontre de nos rivières à truites. Comment vivent-elles leur cohabitation avec la fée électricité ? Comme lors de mes précédentes chroniques, l’objectif est de fournir le maximum d’éléments chiffrés issus d’études et de travaux de recherche pour saisir la complexité du sujet. Il ne s’agit en aucun cas d’un tribunal où les accusés seraient les hydroélectriciens et où je tiendrais la place du procureur général. Chaque lecteur doit pouvoir se construire sa propre opinion sur le sujet.

Source : http://www.truites-et-cie.fr
Ajouté le 06 décembre 2020 à 19:09

Le Rhône, sujet d'un concours d'écriture

Comment penser dans le temps notre relation au fleuve, à sa biodiversité́, son environnement, à nos usages, aux enjeux contemporains et à venir ? Quelle vie imaginer sur les rives d’hier, d’aujourd’hui et /ou de demain ? Quelles perceptions et quelles représentations du Rhône et de la Saône peuvent émerger dans le cadre de la transition écologique ? Comment croiser l’information et la connaissance avec le sensible, l’intime ?

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 06 décembre 2020 à 19:09

Et si la Loire ne prenait pas sa source au mont Gerbier de Jonc ?

Une équipe de bénévoles vient de réaliser un docu-fiction sur la source de la Loire. Ils y démontrent que le fleuve prend sa source au rocher du Pradoux à quelques kilomètres du mont Gerbier de Jonc et toujours sur la commune de Sainte-Eulalie.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 30 novembre 2020 à 21:59

Les initiatives pour la gestion des eaux pluviales intégrées à l'aménagement urbain

Le 3 novembre 2020, l'agence de l'eau Loire-Bretagne a présenté à son conseil d'administration les lauréats de l'appel à initiatives « Gestion des eaux pluviales intégrée à l’aménagement urbain » lancé le 15 novembre 2019. 39 initiatives ont reçu un avis favorable pour tout ou partie des projets présentés. Le montant total d'aides sur 5 ans s'élève à 41,6 millions d'euros (M€).

Source : http://aides-redevances.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 29 novembre 2020 à 22:34

Nièvre : le retour du castor d'Europe ne fait pas que des heureux

Depuis quelques années, les castors prolifèrent autour d'Alligny-sur-Morvan, une bonne nouvelle pour la biodiversité. Mais leur présence empêche la rivière de s'écouler normalement.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 25 novembre 2020 à 19:58

Signature d'un avenant au contrat de rivière Saône : un engagement porteur d'avenir

Depuis plusieurs années déjà, l’EPTB Saône et Doubs s’attache à donner une nouvelle dynamique au Contrat de rivière "Saône, corridor alluvial et territoires associés". Pour ce faire, un large travail s’est fait en 2020 autour de la construction d’un avenant à cette démarche territoriale... La cérémonie de signature de cet avenant s'est déroulée le vendredi 13 novembre prochain, en visio-conférence.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 15 novembre 2020 à 18:00

Dans le Lochois, collectivités et agriculteurs s'associent pour réduire la pollution des eaux de l'Esves

Pour réduire la pollution des eaux de rivières, les collectivités s'engagent un peu partout en Indre-et-Loire, notamment par le biais de contrats de territoires. C'est le cas autour du bassin versant de l'Esves, dans la communauté de communes de Loches Sud Touraine.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 10 novembre 2020 à 17:54

Bourgogne-Franche-Comté : L'INSEE détaille le risque lié aux inondations sur les populations et l'appareil productif

Risque d’inondation par débordement de cours d’eau en Bourgogne-Franche-Comté : le risque sur l’appareil productif est deux fois plus élevé que celui sur la population.

Source : http://www.infos-dijon.com
Ajouté le 03 novembre 2020 à 17:56

En Côte-d'Or, la SNCF réhabilite une zone humide près d'Auxonne

Dans le cadre de la construction de la LGV Rhin-Rhône, entre Dijon et Mulhouse, SNCF Réseau a acquis une peupleraie de 30 hectares en zone humide sur les communes d'Auxonne et de Flammerans (21). l’objectif est de la réhabiliter pour diversifier les habitats naturels pour les espèces protégées.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 01 novembre 2020 à 22:13

Etat des nappes d'eau souterraine au 1er octobre 2020 - BRGM

En septembre, la vidange continue sur une grande partie du territoire et les niveaux des nappes phréatiques restent globalement en baisse.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 13 octobre 2020 à 22:50

Corse : 135 M€ pour préserver et améliorer la qualité de l’eau

Le comité de bassins a présenté ses orientations pour les prochaines années. Elles visent à préserver la qualité de l’eau en Corse. Elle ambitionne même de flirter avec la perfection en la matière.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 08 octobre 2020 à 22:11

Retour à la normale sur le Lez après la pollution aux cyanobactéries du mois de septembre

La consommation de poissons pêchés dans le Lez est de nouveau autorisée, la pratique des sports nautiques aussi. La pollution aux cyanobactéries est terminée.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 07 octobre 2020 à 18:07

Castelnaudary - Le Tréboul reprend vie !

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 06 octobre 2020 à 17:18

Pollution de la Sambre à Maubeuge : Tata Steel doit vérifier sa gestion des eaux fluviales

Un mois après le premier épisode de pollution de la Sambre sur 4 kilomètres, la préfecture du Nord explique que même si pour le moment aucun lien ne peut être établi entre la coloration orange et l'activité industrielle de Tata Steel, l'entreprise doit vérifier sa gestion des eaux fluviales.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 05 octobre 2020 à 19:01

Indre-et-Loire : une rivière de contournement du Cher est en train de voir le jour à Savonnières

Les travaux de création d'une rivière de contournement du Cher à Savonnières sont entrés cette semaine dans une phase spectaculaire. A terme, ce nouveau bras de la rivière doit permettre de faire passer les poissons migrateurs, mais aussi les canoës et bateliers du Cher.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 04 octobre 2020 à 17:43

L'été 2020, le plus sec depuis le début des mesures en France

L'été qui vient de s'achever a été le moins pluvieux depuis le début des mesures des précipitations en France en 1959, et l'un des plus chauds qu'ait connu le pays. Avec le dérèglement climatique le phénomène devrait se répéter et provoquer des sécheresses agricoles à répétition alerte Météo France.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 30 septembre 2020 à 18:00

Nouvelle opération de capture et de marquage des anguilles argentées sur le Rhône à Mondragon

Le projet DAARAC (Dévalaison des anguilles argentées du Rhône à travers les aménagements CNR) consiste pour la Compagnie National du Rhône et l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement à pister ces anguilles dans leurs déplacements et leur migration.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 29 septembre 2020 à 17:36

Le conseil départemental veille à la qualité des eaux de rivière en Vaucluse

Ce n'est pas une de ses missions obligatoires et pourtant le conseil départemental veille à la qualité des eaux de rivière. Depuis 2002, il a mis en place des campagnes de mesure dans les cours d'eau du Vaucluse tout au long de l'année.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 29 septembre 2020 à 17:25

Pollution : Ports de Paris renforce les contrôles des usines de béton situées en bord de Seine

Ports de Paris, qui attribue les concessions sur les bords de la Seine, doit lancer ce vendredi un plan d'actions qui renforce les contrôles de la trentaine d'usines à béton installées au bord du fleuve en Ile-de-France. Il prévoit aussi des mesures fortes pour protéger la Seine des pollueurs.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 21 septembre 2020 à 16:45

Corse-du-Sud : le Sagone retrouve ses poissons et ses sédiments

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme de mesures du bassin de Corse 2016-2021, des travaux d’effacement de l’ouvrage « Sagone Moulin », situé sur le cours d’eau éponyme (commune de Vico) et classé en liste 2, ont été réalisés afin de restaurer la continuité écologique et piscicole.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 21 septembre 2020 à 16:37

Tritons et papillons réinvestissent le Marais de Saône

L’agence de l’eau a réuni ce jour, en présence de son directeur général Laurent Roy, les acteurs du territoire pour une visite de terrain consacrée à l’amélioration des fonctionnalités écologiques du Marais de Saône, vaste zone humide classée Espace Naturel Sensible par le Département du Doubs, qui contribue notamment à l’alimentation en eau potable de Besançon.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 21 septembre 2020 à 16:35

Pyrénées-Atlantiques - Acte de malveillance : le lac des Carolins à Lescar vidé durant la nuit

Le Lac des Carolins a été volontairement vidé dans la nuit de mercredi à jeudi. La plupart des poissons sont morts. La maire de la commune Valérie Revel parle de "catastrophe écologique".

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 20 septembre 2020 à 18:39

La vogue de la pêche à l’aimant : des déchets plutôt que des poissons

La pêche à l’aimant consiste à retirer de l’eau des déchets métalliques. Elle sert aujourd’hui à nettoyer les bas-fonds du Rhône et de la Saône. Cependant, ce loisir n’est pas sans risque pour la vie aquatique.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 13 septembre 2020 à 22:15

Etat des nappes d'eau souterraine au 1er septembre 2020 - BRGM

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 13 septembre 2020 à 22:15

Sécheresse 2020 : la Haute-Saône sur le point de basculer en niveau de crise

Tous les indicateurs sont au rouge. Un niveau des rivières très bas, pas de pluies annoncées ces prochains jours. L'agence régionale de santé suit la situation de près. Plusieurs communes du département de Haute-Saône sont actuellement ravitaillées en eau par camion-citerne. 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 09 septembre 2020 à 15:48

« VNF, ils tirent comme des malades ! », à Montceau-les-Mines, la gestion de l’eau fait polémique

A Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire), le lac du Plessis est à moitié vide suite à la sécheresse. Mais la mairie et les pêcheurs critiquent aussi la gestion de l’eau faite par Voies navigables de France (VNF). Les activités nautiques n’ont pas pu avoir lieu cet été.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 08 septembre 2020 à 18:10

Dans les Monts d’Or, le ruisseau du Thou s’écoule à nouveau à ciel ouvert

Les travaux de découverte et de renaturation d’une partie du cours d’eau sur 600 mètres linéaires, portés par la Métropole de Lyon, se sont achevés cet été sur la commune de Curis-au-Mont-d’Or. La création d’un nouveau lit du ruisseau au droit de la plaine du Château de la Trolanderie jouera un rôle de champ d’expansion de crue. Cela permettra également d’améliorer la continuité écologique, de diversifier les faciès d’écoulement et de favoriser la biodiversité du cours d’eau.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 01 septembre 2020 à 22:58

Dix ans après les mortalités des truites dans la Loue, la rivière a-t-elle été sauvée ?

Dix ans déjà ! Le 19 juin 2010, un drôle de cercueil était porté au son d’une macabre trompette dans les rues d’Ornans. C’était la Loue qu’on enterrait. Quelques mois plus tôt, des cadavres de truites endeuillaient la rivière. Ravagés par la Saprolegnia, les poissons flottaient ventre à l’air sur fond de rivières encrassés. Pourquoi mourraient-ils en si grande quantité alors que, paradoxalement, les services de l’Etat certifiaient que l’eau de la Loue était de « bonne qualité » ?

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 31 aout 2020 à 18:07

Carte - Sécheresse : 80 départements en alerte

L'épisode de sécheresse se poursuit en France. En date du 28 août 2020, 80 départements sont soumis à une ou plusieurs restrictions. 179 arrêtés préfectoraux sont actuellement en vigueur pour limiter la consommation d'eau.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 31 aout 2020 à 17:58

Les élus de Haute-Savoie s'emparent de l'appel à projets "Rebond, eau, biodiversité, climat"

Pour relancer les projets en faveur de l’eau, l’agence de l’eau a lancé en juin dernier un appel à projets"Rebond Eau, Biodiversité, Climat". Le 26 août dernier à Saint-Pierre-en-Faucigny (74), Pascal Mailhos, Préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Préfet du Rhône, et président du conseil d’administration de l’agence de l’eau, Laurent Roy, directeur général et Martial Saddier, président du comité de bassin Rhône-Méditerranée ont présenté aux élus du département un point d’étape de ce dispositif qui mobilise 180 M€ d’ici fin 2021.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 27 aout 2020 à 18:17

La sécheresse dans le Vidourle inquiète les communes et les agriculteurs

Le fleuve qui marque la frontière entre le Gard et l'Hérault présente un niveau de débit inquiétant, et ses affluents sont parfois totalement à sec. Une sécheresse qui menace l'approvisionnement en eau potable pour les communes, mais qui est aussi désastreuse pour l'agriculture.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 26 aout 2020 à 16:55

Bulletin national de situation hydrologique du 12 aout 2020

Source : http://www.oieau.org
Ajouté le 26 aout 2020 à 16:15

Var : plus de 2 millions de m3 d’eau économisés !

2025 en ligne de mire pour la fin du Plan de gestion de la ressource en eau Caramy-Issole. Objectif : lutter contre les déficits quantitatifs grâce à une meilleure gestion. Un protocole de réduction des prélèvements et d’optimisation des usages est acté, intégrant des actions sur l’ensemble du bassin versant.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 25 aout 2020 à 17:24

Saône : 50 projets pour lutter contre le réchauffement climatique

À mi-parcours de son exécution, le Contrat de rivière Saône s’est enrichi d’un avenant pour la période 2020-2021, comprenant un plan d’action actualisé et une gouvernance revue. Explications de Dominique Girard, président du Comité de rivière.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 18 aout 2020 à 16:40

De bonnes nouvelles pour la Soulondres à Lodève

Dans le cadre de son appel à projets "Eau et Biodiversité 2019", l’agence de l’eau soutient le projet de renaturation de la Soulondres à Lodève porté par la communauté de communes Lodévois & Larzac.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 17 aout 2020 à 17:08

Montpellier : l’école qui voit la vie en vert

L’école internationale Antonia a répondu à l’appel à projets de l’agence de l’eau, dont l’objectif est de végétaliser les cours d’école. Une démarche qui enthousiasme élèves, équipes et parents.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 17 aout 2020 à 17:07

Etat des nappes d'eau souterraine au 1er août 2020 - BRGM

Le bénéfice de la recharge abondante de l’hiver dernier se poursuit et la situation des nappes phréatiques au mois de juillet reste satisfaisante sur une grande partie du territoire.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 12 aout 2020 à 17:32

Sécheresse : les conséquences des fortes chaleurs sur la biodiversité en cinq questions

« Les arbres meurent à une vitesse incroyable », alerte Carole Begeot, chercheuse au laboratoire Chrono-environnement de l’Université de Franche-Comté. La Maître de Conférences détaille les conséquences des fortes chaleurs sur la biodiversité.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 10 aout 2020 à 18:20

La sécheresse 2019 a fait disparaître la truite fario de certains cours d'eau creusois

L'Agence française de biodiversité le craignait, une étude le confirme : la truite fario a disparu de certains cours d'eau creusois. L'espèce est néanmoins toujours présente dans certains ruisseaux où l'Agence avait peu d'espoir d'en trouver.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 06 aout 2020 à 16:10

Côte-d'Or : Des collectivités tentées par la réalisation de retenues d'eau multi-usages

Alors que la Côte-d'Or connaît une sécheresse marquée pour la troisième année consécutive, l'intérêt est grandissant pour les retenues d'eau destinées notamment à l'irrigation. Le bassin de Fauverney sert de modèle pour un projet à Quetigny. Le 29 juillet, le préfet Bernard Schmeltz est allé à la rencontre des agriculteurs et des élus des communes concernées.

Source : http://www.infos-dijon.com
Ajouté le 04 aout 2020 à 17:15

Eau douce en France, des étés en pente raide - Libération.fr

Doit-on s’habituer aux étés très secs ? Aux restrictions d’eau pour les agriculteurs ? A l’interdiction de remplir les piscines privées  ? Aux incendies ? Décryptage au long cours de la sécheresse qui guette en métropole.

Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 23 juillet 2020 à 23:04

Edition 2020 de l’appli "Qualité rivière" : les rivières de France à portée de smartphones !

Cet été, vous partez en vacances en France ? L’appli mobile "qualité rivière" est faite pour vous. Lancée en 2013 par les agences de l’eau, actualisée chaque année, elle permet d’informer sur l’état écologique des cours d’eau et les poissons qui vivent dans les rivières ainsi que d’accéder en temps réel aux données sur la qualité bactériologique des eaux de baignade issues du ministère de la Santé. Une réponse complète aux attentes des vacanciers, comme des pêcheurs ou des kayakistes, qui fait de cette appli une source de données précieuse notamment en période estivale. A télécharger sur smartphones.

Source : http://www.eaurmc.fr
Ajouté le 20 juillet 2020 à 16:53

Les eaux glacées du calcul égoïste -- Sécheresse : mobilisation générale

Succédant à des années déjà critiques en de nombreux points du territoire, 2020 s’annonce à nouveau comme pouvant dévoiler des situations de crise, désormais expliquées par l’impact du changement climatique sur le cycle de l’eau. A cet égard annonces, rapports, innovations, se succèdent à un train d’enfer, au point de rendre parfois malaisée la compréhension de la crise comme les solutions que prétendent lui apporter les différentes parties prenantes impliquées. Une remise en parspective historique permet toutefois d’embrasser les différentes problématiques concernées.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 20 juillet 2020 à 16:51

Urbanisme et intempéries à Ajaccio : Les bassins de rétention suffiront-ils ?

Un mois après les inondations historiques qui ont touché les quartiers de Pietralba et des Salines, la crainte d'une "deuxième vague" pèse sur la population. D'autres infrastructures sont prévues. Elles ne suffiront pas, selon un ingénieur.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 15 juillet 2020 à 20:00

Bulletin de situation hydrologique Rhône-Méditerranée au 10 juillet 2020

Juin 2020 : le bénéfice des épisodes orageux se tarit en 2ᵉ période de juin, l’impact de la sécheresse se creuse le long du couloir Saône.

Source : http://www.rhone-mediterranee.eaufrance.fr
Ajouté le 15 juillet 2020 à 19:54

Etat des nappes d'eau souterraine au 1er juillet 2020 - BRGM

La situation des nappes phréatiques au mois de juin reste satisfaisante sur une grande partie du territoire avec des niveaux autour de la moyenne voire supérieurs à celle-ci.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 14 juillet 2020 à 17:11

Gujan-Mestras : un barrage sur le canal des Landes pour protéger des milliers d'habitants

Le canal des Landes relie le lac de Biscarrosse et le Bassin d'Arcachon en passant par Gujan-Mestras.  Un barrage datant de la deuxième guerre mondiale menaçait de céder et de provoquer d'immenses inondations dans le quartier de la Hume. L'agglomération du Sud-Bassin (COBAS) a mis la main à la poche (2,4 millions d'euros) pour reconstruire ce barrage. 

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 14 juillet 2020 à 16:48

Isère : Center Parcs abandonne son projet à Roybon

Le groupe Pierre et vacances n'ira pas plus loin dans le projet de Center Parcs sur la commune de Roybon (Isère). Le programme était enlisé dans de multiples procédures.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 09 juillet 2020 à 17:27

Pollution à Toulouse : 30.000 litres de gasoil dans l'eau de l'Hers, une plainte déposée

Une fuite de gasoil provenant du dépôt de bus Tisséo situé au nord de Toulouse a pollué la rivière Hers ces derniers jours. L'opérateur de transports publics toulousain a entrepris des opérations de dépollution.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 09 juillet 2020 à 17:13

Lyon : le castor, marqueur de biodiversité, de retour en centre-ville

Après plusieurs mois de fonctionnement, une ligne de gabions arrimés à une berge du Rhône dans le quartier de la Guillotière, a attiré plusieurs espèces animales quasiment disparues du centre-ville de Lyon. Et notamment le castor mais pas seulement. Une installation qui récrée de la biodiversité.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 06 juillet 2020 à 18:40

Une enquête pour mieux connaître les gros coléoptères aquatiques

Cet été et jusqu’au 31 octobre, la Société d’Histoire Naturelle d’Autun-Observatoire de la Faune de Bourgogne (SHNA-OFAB) nous invite à nous pencher au-dessus des mares en participant à une enquête sur les Dytiques et les gros coléoptères aquatiques.

Source : http://www.creusot-infos.com
Ajouté le 01 juillet 2020 à 18:20

Dordogne : au barrage de Mauzac le saumon sera roi

Une nouvelle passe à poissons a ouvert au barrage de Mauzac. Les premiers essais sont concluants. Cétait le point noir pour la remontée des saumons sur la Dordogne.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 28 juin 2020 à 19:01

L’agence de l’eau récompense 5 nouvelles rivières en bon état

Cinq nouvelles rivières des bassins Rhône-Méditerranée et Corse - deux en Occitanie et trois en Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est - s’ajoutent aux 64 "Rivières en bon état", une distinction écologique décernée par l’agence de l’eau depuis 2015. Elle valorise les cours d’eau d’un bon niveau de qualité écologique et les actions des gestionnaires qui ont permis d’assurer ce succès.

Source : http://www.eaurmc.fr
Ajouté le 18 juin 2020 à 22:58

Traverser la Saône autrefois - Cap sur le Rhone

Le gué est un haut-fond naturel autrefois utilisé par les piétons, les cavaliers, les voitures attelées pour traverser les cours d’eau. Il fut, durant des millénaires, le moyen le plus pratique en l’absence de bateau, d’établir des échanges d’une rive à l’autre de la Saône en période de basses eaux. Mais lors des crues, hivernales et printanières, les passages à gué devenaient inutilisables.

Source : http://www.capsurlerhone.fr
Ajouté le 17 juin 2020 à 21:54

Haute-Loire : des records de pluviométrie et des dégâts dans les caves et les garages

Des records de pluviométrie enregistrés en Haute-Loire lors de cet épisode particulièrement violent et rapide d'averses orageuses. À Chadrac, on a enregistré 144 millimètres de pluie en 24h. C'est le double du précédent record. À Landos, la pluie a atteint les 168 millimètres en une journée.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 14 juin 2020 à 21:56

Etat des nappes d'eau souterraine au 1er juin 2020 - BRGM

Les niveaux des nappes phréatiques du mois de mai traduisent une recharge 2019-2020 conséquente, avec des niveaux supérieurs à la moyenne sur une grande partie du territoire.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 11 juin 2020 à 17:59

Situation hydrologique au 13 mai 2020 : des sols secs et une pluviométrie déficitaire dans plusieurs régions

Source : http://www.oieau.fr
Ajouté le 09 juin 2020 à 17:23

Faut-il se préparer à une nouvelle sécheresse en France cet été ?

D'après le ministère de la Transition écologique, plus de la moitié des départements français risquent de connaître une sécheresse cet été. Même si la période devrait être moins sèche au niveau national qu'en 2019, les agriculteurs s'inquiètent.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 09 juin 2020 à 17:20

Sécheresse : les mesures de restriction des usages de l’eau renforcées en Saône-et-Loire

Le second comité sécheresse de la saison s'est réuni cette semaine en Saône-et-Loire. Les épisodes pluvieux de la première quinzaine de mai ont été bénéfiques pour l’humidité des sols et la végétation, mais la situation s’est depuis largement détériorée.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 08 juin 2020 à 21:27

Un gros chantier débute contre les inondations et pour l'état des rivières dans le Sedanais

La communauté d'agglomération Ardenne Métropole engage 22 millions d'euros pour aménager la Meuse et ses affluents dans le bassin sedanais afin de protéger les habitants contre les risques d'inondation et d'améliorer l'état écologique des cours d'eau. Les études ont commencé.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 07 juin 2020 à 19:14

Sécheresse : pourquoi risquons-nous de connaître en 2020 des restrictions d’usage de l’eau en Bourgogne-Franche Comté ? - France 3 Bourgogne-Franche-Comté

Les pluies du mois de mai ont fait du bien à la végétation. Mais dans le sous-sol de la Bourgogne-Franche-Comté,  c’est une autre histoire. Le niveau des nappes phréatiques est trop bas pour nous mettre à l’abri de restrictions d’usage de l’eau cet été.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 02 juin 2020 à 17:31

Ardèche : le début de l'année a été le plus sec depuis 15 ans

Il n'a pas beaucoup plu en Ardèche depuis le mois de janvier. Seulement 254 millimètres, il faut remonter à 2005 pour avoir des cumuls aussi bas. Cela commence à avoir une incidence sur les cours d'eau, notamment dans le Nord et centre du département.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 02 juin 2020 à 17:09

Corse - Assez d'eau pour passer l'été ?

A ce jour les réserves en eau sont identiques qu'à la même période l'année dernière. Des barrages pleins à 100%, soit 45 millions de M3 d'eau stockés. En théorie de quoi passer l'été sans encombre. Mais cette saison s'annonce très chaude. En Balagne, l'irrigation des sols a commencée.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 27 mai 2020 à 18:50

A la recherche des débris de plastique dans les lacs alpins du Bourget et d'Annecy

Pour contribuer à réduire la pollution aux micro-plastiques dans les lacs alpins, des chercheurs de l'Université Savoie Mont-Blanc initient le projet Plastilac dans les grands lacs du Bourget et d'Annecy. Tous les deux mois pendant deux ans, ils vont prélever de l'eau et en analyser la composition.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 17 mai 2020 à 17:29

Sécheresse : la carte des 53 départements à risque cet été

Selon une prévision rendue publique jeudi par le ministère de la Transition écologique et solidaire, plus de la moitié des départements français sont exposés à un risque de sécheresse estivale.

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 17 mai 2020 à 17:26

L'héritage de la Houille Blanche

Eau et électricité font rarement bon ménage... sauf lorsqu'il s'agit de la Houille Blanche, intimement liée au développement scientifique, économique et touristique de Grenoble

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 17 mai 2020 à 17:25

Epandage des boues : arrêté au JO de ce matin

Au JO de ce matin se trouve l’arrêté du 30 avril 2020 précisant les modalités d’épandage des boues issues du traitement des eaux usées urbaines pendant la période de covid-19 (NOR: TREL2011136A)… qui synthétise ce qu’on connaissait en la matière, mais avec quelques ajustement et enfin une base juridique (prise en compte dès 1% d’eaux résiduaires domestiques ; pas d’épandage sans hygiénisation préalable sauf boues antérieures au Covid-19 mais avec enfin sur ce point une règle claire et une table des dates à prendre en compte par département ; mesures de surveillance…). Reprenons tout ceci en détails. 

Source : http://blog.landot-avocats.net
Ajouté le 05 mai 2020 à 18:59

Impacts écologiques du remplacement des espèces végétales locales par la renouée du Japon : une expérimentation en paysages alluviaux

Depuis que les hommes ont cherché à aménager les cours d’eau pour s’en protéger et bénéficier des bienfaits qu’ils offrent, les plantes terrestres et aquatiques des paysages alluviaux ont été soumises à des changements environnementaux continus. Ces pressions humaines ont fortement augmenté et ont été causes de la multiplication des invasions biologiques dans ces milieux. L’accélération du remplacement des plantes locales typiques de ces milieux entraîne ainsi une restructuration des communautés biologiques et des processus écologiques qui découlent du fonctionnement même des hydrosystèmes fluviaux. Dans ce contexte, une expérimentation a été menée pour mettre en lumière les conséquences de ce remplacement sur les processus écologiques majeurs à l’origine de la structuration originelle des paysages alluviaux (Staentzel et al., 2020). Ce travail a été réalisé conjointement entre des équipes de recherche de Strasbourg (UMR 7362 CNRS LIVE) et de Lyon (UMR 5023, LEHNA).

Source : http://especes-exotiques-envahissantes.fr
Ajouté le 04 mai 2020 à 18:18

ANNULATION - Colloque - La gestion des eaux souterraines en zone littorale méditerranéenne

Cet évènement, annoncé dans la lettre d'hier, est annulé. D'une manière générale, les dates des évènements annoncés sur l'agenda du site ne sont pas toutes maintenues, il vaut mieux contacter les organisateurs pour confirmer le maintien de chaque évènement.

Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 04 mai 2020 à 18:02

Une sécheresse exceptionnelle afflige l’est de la France et l’Europe centrale

L’est de la France et l’Europe centrale ont connu un début de printemps dramatiquement sec. Les sols sont soumis à rude épreuve, d’autant plus que les épisodes de sécheresse se sont multipliés ces dernières années. Pour les céréales hivernales, le mal est fait.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 03 mai 2020 à 18:02

Sécheresse : une fin avril “similaire à un mois de juillet” en Saône-et-Loire - France 3 Bourgogne-Franche-Comté

La préfecture de Saône-et-Loire a pris son premier arrêté de l'année concernant la sécheresse. Alors que la "situation hydrologique de cette fin avril est similaire à un mois de juillet", plusieurs secteurs du département sont placés en alerte.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 03 mai 2020 à 17:53

Les rivières de Franche-Comté sont aussi à l’agonie

Préfectures, associations de défense de l’environnement et fédérations de pêche s’accordent pour tirer la sonnette d’alarme. Avec plus de quarante jours sans pluie (ou très peu !), l’état de sécheresse des eaux et rivières de la région augmente. Certains alertent également sur la pollution chronique des rivières. Décryptage d’une situation en passe de devenir dramatique.  

Source : http://letrois.info
Ajouté le 29 avril 2020 à 18:29

Une nouvelle période de sécheresse estivale se profile en Bourgogne

Après deux sécheresses exceptionnelles au cours des étés 2018 et 2019, la situation est déjà préoccupante ce printemps notamment en Saône-et-Loire. La pluviométrie relevée sur les trois premiers mois de l’année 2020 est encore largement déficitaire.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 15 avril 2020 à 18:25

Etat des nappes d'eau souterraine au 1er avril 2020 - BRGM

A partir de mi-mars, les nappes phréatiques ont bénéficié de l’essentiel de leur recharge 2019-2020. Celle-ci a été nettement supérieure à la moyenne, du fait de pluies efficaces précoces et conséquentes.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 13 avril 2020 à 17:26

Le Service Archéologique de la Ville de Lyon : La ville et ses cours d'eau, une histoire pluri-millénaire

À Lyon, en rive droite de la Saône dans la plaine de Vaise, une première occupation relevant du phénonème urbain est identifiée dès la fin du premier âge de Fer. En 43 av JC. , une colonie romaine s’installe sur un site dominant la confluence de la Saône et du Rhône, qui porte aujourd’hui le nom de colline de Fourvière. La ville aux quatre rives se construit autour de ses liens intimes avec ses cours d’eau : entourée par la Saône et le Rhône, sa presqu’île en est l’illustration fondatrice.

Source : http://www.capsurlerhone.fr
Ajouté le 09 avril 2020 à 17:45

Lyon - Les navettes fluviales, une vraie solution ?

Tous les candidats ou presque promettent de développer la mobilité sur le Rhône et la Saône. Et le Sytral, un temps récalcitrant, a deux projets de lignes. Reste un écueil : les temps de transport…

Source : http://www.lyon-entreprises.com
Ajouté le 31 mars 2020 à 19:15

Etat des nappes d'eau souterraine au 1er mars 2020 - BRGM

Les pluies efficaces ont été particulièrement importantes durant l’automne et le début de l’hiver et ont permis aux nappes phréatiques d’enregistrer de fortes remontées.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 15 mars 2020 à 17:59

La forêt des Landes menacée par la sécheresse ?

Des chercheurs ont étudié pendant trois ans la régénération de la forêt landaise le long du littoral. La sécheresse estivale et la prolifération d'herbivores remettent en cause le renouvellement de ces pinèdes.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 11 mars 2020 à 17:36

Succès de l'opération "J'aime la Loire propre" dans le Loiret : 80 tonnes de déchets ramassés

L'opération "J'aime la Loire propre" avait ce lieu ce samedi dans le Loiret, avec comme but de nettoyer le fleuve de ses déchets. Les organisateurs parlent d'un succès. 80 tonnes ont été ramassés dans dix-huit points du département le long du fleuve.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 08 mars 2020 à 22:33

La SNCF réclame une expertise judiciaire après les inondations dans le Biterrois

Quatre mois après les intempéries dans le Biterrois, la SNCF cherche à comprendre pourquoi la voie ferrée s'est affaissée. Une expertise judiciaire est réclamée après de grosses pertes financières. Le trafic des trains a été perturbé pendant un mois. L'agglomération de Béziers va devoir s'expliquer.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 03 mars 2020 à 20:44

Haute-Savoie : 700 litres d'hydrocarbure se déversent dans la rivière du Foron

Une fuite dans une citerne de gazole à Sciez en Haute-Savoie, a libéré 700 litres d'hydrocarbure dans le sol. Le fuel s'est rependu dans la nuit de vendredi à samedi et a touché la rivière du Foron qui débouche sur le Lac Léman.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 02 mars 2020 à 18:20

Center Parcs à Roybon : nouveaux recours, Pierre et Vacances maintient son projet

Trois nouveaux recours devant la justice administrative visent- mais indirectement - le projet de construction d'un Center Parcs à Roybon. L'association "Chambarans sans Center Parcs" d'une part, et la conseillère régionale écologiste Myriam Laïdouni-Denis d'autre part, attaquent deux documents. Sont visés : le Sage pour "Schéma d’aménagement et de gestion des eaux" du Bas-Dauphiné / Plaine de Valence, et le PLUi , le plan local d'urbanisme intercommunal de Bièvres Isère Communauté. 

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 02 mars 2020 à 18:18

La migration des saumons a déjà commencé dans la rivière Dordogne

La remontée des saumons sauvages a commencé avec près d'un mois d'avance dans la Dordogne. Le premier reproducteur a été filmé le 31 janvier au barrage EDF de Tuilières, et 17 autres sont passés par l'ascenseur du barrage.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 02 mars 2020 à 18:10

Bulletin de situation hydrologique - janvier 2020 - DREAL Auvergne-Rhône-Alpes

Source : http://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 19 février 2020 à 17:55

Panorama : tendances et chiffres clés du transport fluvial - VNF

Source : http://www.vnf.fr
Ajouté le 19 février 2020 à 17:30

7.300 panneaux solaires sur un lac : la 2ème centrale flottante de France sera dans la Vienne

Un lac artificiel implanté dans une carrière de Saint-Maurice-la-Clouère va accueillir prochainement quatre hectares de panneaux solaires installés sur des flotteurs. Objectif : assurer les besoins annuels en électricité de 1.700 habitants.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 16 février 2020 à 18:35

VNF dévoile sa nouvelle étude sur les retombées économiques du tourisme fluvial

L’édition 2020 des Rencontres nationales du tourisme fluvial (RNTF), organisées les 5 et 6 février à Auxerre, est lancée. A cette occasion, Voies navigables de France a dévoilé les résultats d’une toute nouvelle étude consacrée aux retombées économiques du tourisme fluvial sur le territoire national.

Source : http://www.vnf.fr
Ajouté le 05 février 2020 à 20:08

Garonne - Alose : déjà douze ans d’interdiction de pêche !

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 27 janvier 2020 à 19:56

Sécheresse dans le Nord : la consommation en eau augmente dans la métropole lilloise

Alors que le département du Nord a été rétrogradé vendredi dernier en vigilance sécheresse, après des semaines passées en alerte, la consommation d'eau sur le réseau Sourcéo est en augmentation dans la Métropole de Lille. Un paradoxe que personne ne semble pouvoir expliquer.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 21 janvier 2020 à 18:30

Bourgogne : où en est le niveau des réserves d'eau ? - France 3 Bourgogne-Franche-Comté

Après un été et un début d'automne 2019 marqués par la sécheresse, les pluies de la fin d'année ont permis d'apporter de l'eau aux sols, aux lacs et aux nappes phréatiques. En Bourgogne, la situation revient doucement à la normale.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 16 janvier 2020 à 22:24

Coup double pour la communauté de communes Dombes Saône Vallée

Le 10 janvier dernier, la communauté de communes Dombes Saône Vallée a inauguré la nouvelle station d’épuration de Rancé et signé avec le Département de l’Ain et l’agence de l’eau un contrat de territoire de trois ans pour améliorer la qualité de l’eau. 14 millions d’euros seront consacrés à la modernisation des systèmes d’assainissement et à la reconquête des milieux aquatiques.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 14 janvier 2020 à 17:58

Vierzon : Nature 18 dénonce un risque de pollution de l'eau

Il y a cinq ans, Nature 18 a alerté les autorités (jusqu'au ministre de l'environnement) sur les tonnes de déchets enfouis jusqu'au début des années 2000 route du bois blanc, et ceci en partie sur le site de protection du captage en eau de l'agglomération. Une opération vaine...

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 07 janvier 2020 à 17:34

La décennie des rivières francomtoises

Que s'est-il passé ces dix dernières années sur nos rivières francomtoises ? J'ai fait le tour de mes archives photographiques pour vous retracer dans les très grandes lignes la dernière décennie locale à travers la souvent très triste actualité de nos rivières.

Source : http://www.nicolas39-peche-mouche.com
Ajouté le 06 janvier 2020 à 18:19

Tarification des prestations du SPANC - Les eaux glacées du calcul égoïste

Une députée interroge Mme Gourault sur l’éternel marronnier des conditions financières dans lesquelles les Spanc exercent leurs missions. Tout va bien, on ne change rien et on continue…

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 05 janvier 2020 à 15:29

Continuités écologiques : un important décret au JO de ce matin

Source : http://transitions.landot-avocats.net
Ajouté le 22 décembre 2019 à 22:08

Lyon : Et si les castors revenaient sur les berges du Rhône ?

L’association Des espèces parmi’Lyon développe un projet pour réintroduire sur les berges bétonnées des espèces disparues depuis des décennies

Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 19 décembre 2019 à 18:14

Etat des lieux des réseaux de distribution d'eau potable dans la communauté de communes de l'Aigoual

Il a fallu de nombreuses années, depuis 2008, grace à de nombreux avis de la CADA, 4 procédures au Tribunal Administratif de Nîmes, une plainte présenté au TGI d'Alès, une enquête de la Gendarmerie du Vigan, l'intervention du Procureur de la République, du juge du Pôle Santé du TGI de Marseille, la qualité du travail des services de l'état, de l'ARS, du service de l'eau du département du Gard, des agences de l'eau Adour-Garonne et Rhône-Méditerranée-Corse, la persévérance des l'équipe municipale, pour que les faits dénoncés en 2018 ne soit qu'une histoire. Un rêve devenu réalité. C'est un des combat de l'Association Causses-Cévennes d'action citoyenne, depuis 2008... Nous en sommes à la phase des essais, les premières analyses suivrons dans les plus bref délais. Pour en savoir plus ..Histoire d'eau.

Source : http://www.accac.eu
Ajouté le 18 décembre 2019 à 17:05

Le plus gros bassin de rétention d'eau de Nîmes en cours de creusement

Depuis les inondations du 3 octobre 1988, Nîmes a lancé de gros travaux pour protéger la ville d'un événement similaire. 31 ans après, ils se poursuivent toujours. Exemple avec le bassin-carrière des Antiquailles qui deviendra à terme le plus gros bassin de rétention de Nîmes.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 08 décembre 2019 à 17:06

Lancement de la mission Saône

La mission universitaire « Saône » est lancée par Yves KRATTINGER, Président du Département de la Haute-Saône, ce mercredi 27 novembre 2019 à Vesoul. Une équipe d’universitaires mènera au cours des 24 prochains mois un programme de recherche scientifique sur la Saône, rivière emblématique et structurante de notre département. Les chercheurs conduiront leurs travaux autour de thématiques pluridisciplinaires.

Source : http://www.haute-saone.fr
Ajouté le 28 novembre 2019 à 19:21

AGRICULTURE : Le «oui mais» de Marie-Guite Dufay au stockage de l'eau

Lors des États généraux de l'eau organisés ce vendredi par la chambre d'agriculture de la Côte-d'Or, les collectivités territoriales, les agences de l'eau et les agriculteurs ont fait le point sur la question des retenues collinaires pour affronter les sécheresses. Marie-Guite Dufay a fait un pas en direction de François Sauvadet.

Source : http://www.infos-dijon.com
Ajouté le 26 novembre 2019 à 21:55

Creusot - La Communauté Urbaine mobilise 200.000 euros pour l’accès à l’eau des agriculteurs

Aide à l’installation de compteurs verts, aides investissements pour les exploitants et pour les communes, accès au plans d’eau communautaires en cas de sécheresse, dont un à Torcy... C’est une mobilisation en forme de première en France qui a été votée à l’unanimité par les conseillers communautaires. CCM va notamment aider à la création de retenues d’eau, la création de captage par forage et la réalisation de retenue d’eau d’une capacité maximum de 400 m3 ou la création de bassins de rétention issue des toitures.

Source : http://www.creusot-infos.com
Ajouté le 25 novembre 2019 à 17:11

Etat des nappes d'eau souterraine au 1er novembre 2019 - BRGM

Le mois d’octobre se caractérise par une inversion des tendances : les niveaux des nappes phréatiques se stabilisent et s’orientent progressivement à la hausse.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 18 novembre 2019 à 00:01

Le département du Cher manque toujours d'eau

Il a beaucoup plu depuis quelques semaines en Berry mais la situation reste toujours compliquée dans le Cher. La préfecture a reconduit la semaine dernière ses arrêtés d'économies d'eau, même s'ils n'ont plus d'impact direct pour les agriculteurs dont les récoltes sont terminées.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 12 novembre 2019 à 21:48

Dijon-Sud : si vous possédez un puits, pensez à vous faire recenser

Alors que les restrictions d'eau liées à la sécheresse viennent d'être levées en Côte-d'Or, la commission locale chargée de la gestion de l'eau pour les bassins de la Vouge et de l'Ouche incite les particuliers à déclarer les puits, les forages et les captages qu'ils ont chez eux.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 06 novembre 2019 à 18:41

Des discussions franco-espagnoles pour en finir avec la "guerre de l'eau" en Cerdagne

La France et l'Espagne ont décidé de relancer les discussions pour tenter de mettre un terme à la "guerre de l'eau" en Cerdagne, région transfrontalière dans les Pyrénées-Orientales. Dans l'un des conflits, l'agence française de l'eau réclame prés de 400.000 euros à la ville espagnole de Puigcerda.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 22 octobre 2019 à 18:27

Pénuries d’eau en France : un collectif citoyen s’organise pour ne pas être pris par surprise

Est-on bien informé face aux pénuries d’eau à venir en France ? Comment anticiper les sécheresses et prévoir au mieux leurs conséquences ? C’est pour répondre à ces questions qu’un collectif de citoyens inquiets vient de lancer le site Secheresses.fr.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 13 octobre 2019 à 19:44

Canalisateurs veut doubler le prix de l’eau, jusqu’à 7 euros le m3 ! - Les eaux glacées du calcul égoïste

Plus c’est gros plus ça marche. Au prétexte de présenter les “bonnes pratiques” de quatre collectivités du Sud-est de la France, Canalisateurs organisait une conférence de presse le 8 octobre lors de laquelle, mobilisant oublis opportuns, approximations hasardeuses, manipulations grossières et jusquaux mensonges purs et simples, notre lobby poursuivait une campagne tout droit issue des arrières cuisines des trop fameuses “Assises de l’eau”, qui n’avaient comme on le voit d’autres objectifs que de pérenniser la rente de nos nostalgiques de la Ferme générale… Extraits choisis et nos commentaires.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 09 octobre 2019 à 21:46

Sécheresse dans le Nord : la moitié du gibier a disparu, les zones humides se réduisent

La pluie abondante de ces derniers jours n'y change rien. Le département du Nord reste placé en alerte renforcée concernant la sécheresse.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 06 octobre 2019 à 17:53

Quel avenir pour le canal des Vosges ?

Le projet de loi "mobilités" prévoit d’arrêter la navigation sur des itinéraires « à faible potentiel ». Le canal des Vosges fait partie de ces itinéraires et pourrait être concerné. Yannick Payot, directeur territorial Nord-Est de Voies navigables de France (VNF), se veut rassurant sur l’avenir de ce canal, au très fort potentiel touristique.

Source : http://www.vosgesmatin.fr
Ajouté le 01 octobre 2019 à 18:28

Indre-et-Loire : la très forte croissance d'algues vertes dans les cours d'eau inquiète les pêcheurs

Avec la sécheresse, le débit des cours d'eau en Indre-et-Loire baisse et favorise la prolifération extrême d'algues vertes. Un vrai problème pour les pêcheurs qui voient certaines espèces de poissons se faire de plus en plus rares.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 23 septembre 2019 à 19:33

Sécheresse en Creuse : du jamais vu depuis 60 ans !

La sécheresse s'aggrave en Creuse. Les niveaux d'eau n'ont jamais été aussi bas. Et la pluie annoncée pour ces prochaines heures ne devrait pas y changer grand chose.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 22 septembre 2019 à 11:46

Guéret au bord de la pénurie d'eau potable

Y'aura t-il encore demain de l'eau au robinet à Guéret ? Pas de pluie à l'horizon, on est maintenant pas loin de la pénurie. Les élus cogitent pour garder une pression suffisante dans les tuyaux et croisent les doigts pour que l'eau reste potable.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 17 septembre 2019 à 20:20

La rivière Ardèche n'a jamais été aussi basse depuis 30 ans

Le débit de l'Ardèche n'a jamais été aussi bas depuis 30 ans. En cause, la sécheresse et la fin du soutien d'étiage.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 16 septembre 2019 à 18:01

Bourges risque t-elle de manquer d'eau potable ?

La qualité de l'eau potable est-elle menacée sur Bourges ? C'est en tout cas un risque que pointe un collectif d'associations qui s'est invité en mairie de Bourges vendredi matin.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 08 septembre 2019 à 14:43

Les lotes d'eau douce font leur retour dans le Morvan - France 3 Bourgogne-Franche-Comté

La qualité de l'eau et les aménagements réalisés sur la rivière le Méchet dans le Morvan ont permis à un poisson disparu depuis 40 ans, la lote d'eau douce, de réapparaître.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 04 septembre 2019 à 18:11

Sud Ardèche : une nappe phréatique artificielle pour lutter contre la sécheresse

Le village de Beaumont en Sud Ardèche va expérimenter sur son territoire le creusement d'une nappe phréatique artificielle. Elle devrait permettre de résoudre en partie les problèmes liés au manque d'eau.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 02 septembre 2019 à 17:50

Nouveau barrage de Poutès : portes ouvertes pour les saumons sur l'Allier

Ce n'est plus une arlésienne. Le barrage de Poutès, à Alleyras en Haute-Loire, est en train d'être démantelé. L'Allier va pouvoir retrouver son caractère sauvage alors qu'EDF va préserver l'essentiel de son potentiel électrique.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 01 septembre 2019 à 16:51

Sécheresse en Indre-et-Loire : Tours-Métropole envoie de l'eau potable à Vouvray et Vernou-sur-Brenne

A situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle. Vouvray et Vernou-sur-Brenne se sont retrouvées à sec cet été. Le débit de la Loire ne permet plus des pompages d'eau. C'est Tours-Métropole qui alimente les deux communes en eau potable. La situation devrait durer au moins jusqu'au 30 septembre.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 28 aout 2019 à 18:46

Indre : des discussions mouvementées autour de la nouvelle carte des cours d'eau

Dans chaque département, une nouvelle cartographie des cours d'eau est réalisée. Des associations écologistes et la fédération de pêche de l'Indre s'inquiètent de la disparition de cours d'eau dans la Brenne.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 19 aout 2019 à 19:04

Un prix pour le maintien de la biodiversité des zones humides entre Saône et Lanterne

À la confluence de la Saône et de la Lanterne (sur les communes de Baulay, Port d’Atelier, Conflandey, Fleurey-lès-Faverney et Faverney), un travail pour reconquérir la biodiversité des zones humides a été entrepris. Il vient d’être récompensé d’un prix national « Natura 2 000 ».

Source : http://www.estrepublicain.fr
Ajouté le 19 aout 2019 à 19:03

Haute-Vienne : le débit des cours d'eau est au plus bas

Les 7000 km de rivières et ruisseaux de Haute-Vienne sont profondément victimes de la sécheresse. C'est tout le réseau hydrographique du département qui souffre. En cause, le faible taux de précipitations enregistré l'hiver dernier.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 19 aout 2019 à 18:54

Sécheresse : 83 départements sont désormais concernés par des mesures de restriction d'eau

Dans 39 départements, des mesures d'économie d'eau pour les particuliers et les professionnels ont été mises en place.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 12 aout 2019 à 16:40

Sécheresse : les conséquences économiques de la fermeture à la navigation du canal du Centre - France 3 Bourgogne-Franche-Comté

Le canal du Centre est fermé à la navigation à partir de ce mardi 6 août, entre Crissey et Digoin (Saône-et-Loire). Le manque d'eau ne permet plus le passage des bateaux, cela engendre des conséquences sur l'activité touristique et économique le long du canal.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 08 aout 2019 à 14:39

Sécheresse 2018 : retour d'expériences dans le Doubs, le Jura et en Haute-Saône - ORISK, Observatoire du Risque Inondation, de la Sécheresse et du Karst

Source : http://www.orisk-bfc.fr
Ajouté le 05 aout 2019 à 17:14

Villerest : barrage et golf pas clair - Les eaux glacées du calcul égoïste

Sécheresse, alerte canicule, le rouge est mis. Et pendant ce temps là, les conneries continuent de plus belle…

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 04 aout 2019 à 16:57

La sécheresse guette le marais breton, et c'est à cause... de la Loire

La Vendée est en situation de "crise" hydrique, en particulier le marais breton-vendéen. La faute au niveau exceptionnellement bas de la Loire, qui alimente les marais grâce à 40 km de canaux. Si tôt dans la saison estivale, la situation inquiète les agriculteurs.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 09 juillet 2019 à 17:55

Le PAPI Azergues, 1er PAPI de 3ème génération labellisé par la commission mixte inondation - DREAL Auvergne-Rhône-Alpes

Le PAPI Azergues a été labellisé par la commission mixte inondation, ce jeudi 4 juillet à Paris. Il est le premier PAPI, à l’échelle nationale, à être labellisé au regard du cahier des charges PAPI 3.

Source : http://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 07 juillet 2019 à 23:25

Des points d’eau ont été effacés des cartes IGN pour ne pas avoir à les protéger des pesticides

Des sources intermittentes ou petits ruisseaux, autour desquels il est interdit d’épandre des pesticides, ont été gommés à la faveur d’une révision du réseau hydrographique.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 07 juillet 2019 à 23:20

Cri d'alarme de la fédération de pêche de la Drôme sur les niveaux de nos rivières

La fédération de pêche de la Drôme tire la sonnette d'alarme sur l'état de nos rivières. Elle fait circuler depuis lundi une pétition intitulée "ensemble, sauvons l'eau !!". Une réaction aux annonces du ministre de la transition écologique François De Rugy après les Assises de l'eau.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 04 juillet 2019 à 18:21

Dordogne : de l'eau chaude solaire pour les papeteries de Condat

Les papeteries de Condat ont inauguré ce vendredi 21 juin leur centrale solaire thermique. Cette installation, unique au monde selon ses créateurs, fournit de l'eau chaude à l'usine qui a besoin de vapeur pour fabriquer du papier.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 24 juin 2019 à 18:45

Fossé curé "sans autorisation" et aménagement de la Somme "excessif" : les maires ruraux montent au créneau

L'Union des maires des communes rurales de Saône-et-Loire (UMCR 71) publie un communiqué ce jour relatif à l'exercice de la police de l'eau dans le département et à la mise en cause juridique des maires de Maltat et Versaugues pour avoir fait procéder à des travaux sur un cours d'eau et un fossé "sans autorisation".

Source : http://www.lejsl.com
Ajouté le 17 juin 2019 à 18:07

Sécheresse : onze départements ont déjà pris des mesures de restriction d'eau

Le comité de suivi sur la sécheresse s'est réuni ce mardi au ministère de la Transition écologique. Onze départements appliquent déjà des restrictions d'eau, a indiqué la secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique à franceinfo.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 15 mai 2019 à 18:36

Vendée : une pollution au lisier dans la Boulogne provoque la mort de milliers de poissons

Une grande quantité de lisier a été déversée dans un affluent de la Boulogne, au nord de la Vendée vendredi après-midi, causant la mort de milliers de poissons de la rivière. Des plaintes ont été déposées et la gendarmerie a ouvert une enquête.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 14 mai 2019 à 18:16

Allier : des émetteurs radios sur des saumons pour étudier leur migration

Dans la rivière Allier, un groupement d'acteurs locaux (Vinci Autoroutes-ScimaBio-Logrami) a installé des émetteurs radios pour les suivre dans leur migration. Une opération qui permettra de jauger si les aménagements réalisés par Vinci Autoroutes sont performants.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 09 mai 2019 à 18:49

Rhône : les nappes d'eau souterraines en alerte sécheresse

La préfecture du Rhône a décidé de placer les nappes d'eau du département du Rhône et de la métropole de Lyon en alerte sécheresse.

Source : http://www.lyoncapitale.fr
Ajouté le 08 avril 2019 à 19:01

Bassin versant de l’Arve (74) : un contrat signé pour la période 2019-2022

La commission locale de l’eau du bassin de l’Arve, réunie le 25 mars sous la présidence de Martial Saddier, a validé le contrat de bassin versant de l’Arve pour une gestion durable de l’eau, le deuxième Programme d'actions de prévention des inondations (PAPI) de l’Arve, ainsi qu’un contrat de territoire Espace Naturel Sensible. Le territoire se dote ainsi de tous les outils nécessaires à l’exercice de la GEMAPI et la gestion des espaces alluviaux.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 31 mars 2019 à 19:17

La situation des nappes phréatiques de la Creuse est très inquiétante

A cause des faibles précipitations de cet hiver, il y a très peu d'eau dans nos sous-sols, sur les trois-quart du département, le niveau d'eau est le pire jamais enregistré.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 20 mars 2019 à 21:52

Le plateau des 1000 étangs en Haute-Saône classé sous un nouveau label ? - France 3 Bourgogne-Franche-Comté

Mieux connaître les 1000 étangs pour mieux les valoriser. A Faucogney-la-Mer, 13 scientifiques ont présenté le résultat de leur étude. Le Conseil départemental souhaiterait à terme un nouveau label pour ce site exceptionnel. 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 17 mars 2019 à 18:19

Etat des nappes d'eau souterraine au 1er mars 2019 - BRGM

50% des nappes phréatiques affiche un niveau modérément bas à très bas. La recharge hivernale est généralement plus marquée à cette période.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 14 mars 2019 à 21:26

Restauration du Guiers mort en basse vallée de Chartreuse

Dans le cadre du contrat de bassin Guiers-Aiguebelette, le syndicat interdépartemental d’aménagement du Guiers et de ses affluents (SIAGA) a lancé un programme de restauration sur le Guiers mort, dans le bourg et en aval de St Laurent du Pont jusqu’à Entre-Deux-Guiers. Une étude a défini des travaux visant à réduire les risques d’inondations, rendre plus d’espace au cours d’eau tout en restaurant les habitats aquatiques.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 18 février 2019 à 17:48

L’État coule le transport fluvial

Le gouvernement avait prévu d’augmenter le budget alloué à la gestion des voies navigables pour les moderniser et les développer. Il a fait machine arrière, pénalisant un mode de transport déjà en difficulté.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 04 février 2019 à 19:03

La rivière imaginée. Pourquoi et comment récréer la Rize à Lyon ?

Depuis le milieu du XXe siècle, de grandes villes ont amorcé un processus de reconquête des fleuves. Cette démarche se traduit le plus souvent par le paysagement des berges, rendues aux citadins, et la valorisation immobilière des terrains jadis occupés par des installations industrielles et portuaires. Plus rares en revanche sont les métropoles qui s’essaient à la renaturation des petites rivières urbaines. Dans le cas de la Rize, rivière lyonnaise aujourd’hui enterrée en aval du canal de Jonage, il s’agit d’aller bien au-delà en imaginant un avenir à cette rivière que les ingénieurs d’autrefois ont mis à l’envers : en effet, elle se confond par endroit avec les égouts et ne s’écoule plus dans le Rhône, son exutoire !

Source : http://journals.openedition.org
Ajouté le 03 décembre 2018 à 21:51

Tourbières infos, la lettre du Pôle-Relais tourbières

N°90, octobre 2018.

Source : http://us9.campaign-archive.com
Ajouté le 07 novembre 2018 à 18:20

Sécheresse en Haute-Saône : 11 communes ravitaillées par camions citerne - France 3 Bourgogne-Franche-Comté

La situation hydrologique ne s'arrange pas dans le département. Les restrictions restent applicables. Une trentaine de commune sont sous tension en approvisionement d'eau potable. Le Préfet en appelle aux économies d'eau plus que jamais. 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 06 novembre 2018 à 17:54

Au fil des travaux de réhabilitation d'une frayère à brochets sur la Grosne

La Fédération de pêche de Saône-et-Loire, en partenariat avec l’AAPPMA de Saint-Ambreuil, vient d’achever des travaux d’aménagement du bras mort du Grand Recard à Marnay. L’objectif de ces travaux était de réhabilité une frayère à brochets, c’est-à-dire une zone humide proche de la Grosne dans laquelle le brochet trouvera des conditions idéales pour se reproduire en période hivernale.

Source : http://www.lejsl.com
Ajouté le 05 novembre 2018 à 18:06

La cartographie des cours d'eau se construit dans le Territoire de Belfort

C'est une instruction de 2015 signée Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie de l'époque. Chaque préfecture est tenue d'élaborer une cartographie de ses cours d'eau. Objectif, établir un guide pratique d'entretien à destination des riverains pour éviter les contentieux.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 18 octobre 2018 à 18:19

Sécheresse : l'ensemble du département du Doubs désormais en niveau crise - France 3 Bourgogne-Franche-Comté

Tous les bassins du Doubs sont désormais en restriction d'usage de l'eau en niveau renforcé. La Préfecture appelle les habitants à économiser l'eau le plus possible. 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 14 octobre 2018 à 18:50

Avec ses ressources en eau, la Franche-Comté est-elle prête à faire face aux prochaines sécheresses ? - France 3 Bourgogne-Franche-Comté

La sécheresse 2018 a posé beaucoup de questions concernant notre ressource en eau, sa gestion et sa distribution. Des questions sur les quantités disponibles et leur préservation. L'avenir de l'eau est-il assuré ? Ou encore à construire avec un partage des ressources ? 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 14 octobre 2018 à 18:49

Un nouveau site pour faire Cap sur le Rhône

Mis en ligne durant l’été à Lyon par le réseau français Cap sur le Rhône et sa cheville ouvrière Nadine Guigard, le site www.capsurlerhone.fr - au travers d’une galerie médias de quelque 250 images récentes ou anciennes – propose "un voyage dans le temps et l’espace" vers ce grand fleuve porteur de "fabuleuses histoires".

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 25 septembre 2018 à 18:02

Vidange du lac d'Allier à Vichy, rénovation de la rive gauche : tout ce qu'il faut savoir sur l'énorme chantier

La rive gauche va débuter sa spectaculaire transformation. Un chantier de près de 20 millions d’euros. Dans le même temps, le lac d’Allier sera vidangé, puis curé.

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 20 septembre 2018 à 18:53

Lettre des lagunes, la lettre du Pôle-relais lagunes

Août-sept 2018.

Source : http://z29j.mjt.lu
Ajouté le 11 septembre 2018 à 18:43

« L’eau paye l’eau » a vécu… - Les eaux glacées du calcul égoïste

En réponse à une parlementaire s’inquiétant de la disparition du principe de « l’eau paye l’eau », le ministère de l’Environnement (ce qu’il en reste), exposait les principes des réformes en cours, en amont des annonces des mesures décidées dans le cadre des Assises de l’eau, récemment rendues publiques par le gouvernement.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 03 septembre 2018 à 18:57

La Haute-Saône bientôt au niveau maximal d'alerte sécheresse - France 3 Bourgogne-Franche-Comté

La sécheresse sévit depuis le mois de juin dans le département. Le préfet de Haute-Saône rappelle les principales mesures de restriction de l'usage de l'eau alors que certaines zones vont être placées en état de crise. 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 02 septembre 2018 à 18:05

Sécheresse : pourquoi faut-il changer d’urgence notre modèle agricole ? - France 3 Bourgogne-Franche-Comté

Face à une sécheresse qui s’aggrave, des mesures de restrictions d’eau ont été instaurées cet été. Pour Claude et Lydia Bourguignon, biologistes des sols, ce phénomène n’est pas lié à la canicule mais à une agriculture qui appauvrit les sols. Peut-on encore changer la donne ?

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 29 aout 2018 à 18:18

Sécheresse : des milliers de poissons morts au lac du Rousset - France 3 Bourgogne-Franche-Comté

Les algues brunes ont proliféré et provoqué une hécatombe en quelques heures au lac du Rousset, en Saône-et-Loire, cette semaine. Six à huit tonnes de poissons, privés d'oxygène, sont morts en quelques heures jeudi dernier.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 28 aout 2018 à 19:39

Séminaire politique du 28 juin dernier : Adaptation au changement climatique sur le bassin versant de la Saône

Le séminaire politique " Adaptation au changement climatique sur le bassin versant de la Saône", a réuni le 28 juin dernier une vingtaine d’élus. Cette rencontre a été l’occasion de faire état des problématiques des épisodes de crue et de sécheresse sur notre bassin, mais aussi de partager les expériences de chacun. Les présentations sont disponibles.

Source : http://www.eptb-saone-doubs.fr
Ajouté le 16 juillet 2018 à 18:42

Actions en faveur des milieux humides du Rhône et de la Saône

Dans le cadre de l'animation du réseau, la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels a commencé en 2018 à produire des fiches synthétiques de retour d’expérience sur des actions de préservation/restauration de milieux humides du Rhône et de la Saône.

Source : http://www.reseau-cen.org
Ajouté le 05 juillet 2018 à 18:57

Histoire d’eaux entre l’UFC-Que Choisir et le maire de Besançon

Traiter les questions de l’eau, c’est complexe… Depuis la création de ce blog, j’ai pu prendre conscience de cette difficulté de comprendre un univers de techniciens et de scientifiques et celle aussi de transmettre ces informations sans faire d’erreur ! Un vrai défi. L’histoire du jour est révèlatrice de cette complexité.

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 12 avril 2018 à 19:00

Sources d’eau potable menacées : l’UFC-Que Choisir de Saône et Loire exige un bilan des mesures de protection

À l’occasion de la journée mondiale de l’eau, l’UFC-Que Choisir de Saône et Loire, qui "constate l’absence d’information sur la protection des 11 sources d’eau potable les plus menacées de Saône et Loire par les pollutions en pesticides/nitrates", interpelle le Préfet et les agences de l’eau Rhône-Méditerranée et Loire-Bretagne - dans le communiqué à lire ci-dessous - pour obtenir un bilan détaillé des mesures de protection exigées par la loi.

Source : http://www.lejsl.com
Ajouté le 19 mars 2018 à 17:50

Mise à jour de la synthèse GEMAPI - Veille Eau

61 intercommunalités recensées. La taxe moyenne est de 7.10 € par habitant (de 1 € pour CA Marne et Gondoire à 21.68 € pour CC du Pays Réuni d'Orange (CCPRO)). Ajout du montant total collecté par chaque intercommunalité et du nombre d'habitant.

Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 28 février 2018 à 19:19

Préserver les captages des pollutions diffuses : Enjeux, acteurs et outils

Retour sur la journée d'information et d'échanges – 20 septembre 2017 - Gray (70) - Alterre Bourgogne Franche-Comté. Les présentations et les vidéos sont disponibles.

Source : http://www.alterrebourgognefranchecomte.org
Ajouté le 30 janvier 2018 à 17:42

Center Parcs de Roybon : une association dénonce des manœuvres frauduleuses de l’Etat - Les eaux glacées du calcul égoïste

Au lendemain du renoncement à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, une association d’usagers investie dans la lutte contre la construction d’un Center Parc à Roybon (Isère) vient de lancer un nouveau pavé dans la mare. Elle accuse en effet l’Etat d’avoir exercé des pressions afin d’éviter le classement en 2014 de la zone concernée par le projet contesté en « zone ZNIEFF 1 », ce qui aurait condamné le projet de Pierre & Vacances… et du "fonds vautour" américain Blackstone.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 24 janvier 2018 à 18:15

Tourbières infos

N°85, janvier 2018.

Source : http://us9.campaign-archive.com
Ajouté le 24 janvier 2018 à 18:12

Pollution : le cocktail inquiétant des eaux du Rhône

En 2007, la contamination du Rhône aux PCB suscitait un vif émoi. Dix ans après, alors que cette substance cancérogène n'est pas totalement éliminée, de nouvelles sources de pollution inquiètent les chercheurs. Etat des lieux de la qualité du fleuve lyonnais. Où l’on découvre son principal affluent – la Saône –, en grand pourvoyeur de pesticides.

Source : http://www.mediacites.fr
Ajouté le 10 janvier 2018 à 19:20

Nouveau moteur de recherche sur le site Veille Eau

Le moteur de recherche du site a été ré-écrit pour permettre une recherche plus fine. Désormais, les résultats de recherche sont classés par types : actualités, publications, agenda, vidéos, offres d'emplois et de stages, CV, retours d'expérience, appels à projets, société. Le lien ci-dessus renvoie sur un exemple de recherche pour le mot GEMAPI.

Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 04 janvier 2018 à 18:00

Casser la connectivité hydrosédimentaire pour gérer la ressource en sol : cas du vignoble de Mercurey (Bourgogne)

Source : http://journals.openedition.org
Ajouté le 12 décembre 2017 à 18:16

Tourbières infos

N°83, octobre 2017.

Source : http://mailchi.mp
Ajouté le 29 octobre 2017 à 19:05

Pollutions agricoles : les viticulteurs de Côte-d’Or s’équipent d’aires de lavage

Le 11 octobre 2017 ont été inaugurées deux nouvelles aires de lavage collectives dans le département de Côte-d’Or, portant à 10 le nombre total d’aires collectives en service dans le département.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 25 octobre 2017 à 19:13

Le Haut-Doubs de nouveau victime de la sécheresse

Le Haut-Doubs est de nouveau confronté au manque d’eau. Les faibles précipitations de ces 18 derniers mois n’ont pas permis de recharger suffisamment les nappes phréatiques qui alimentent Pontarlier et les communes environnantes. Le niveau de la nappe de la plaine de l’Arlier est plus bas qu’en 2003, année de son niveau record.

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 10 octobre 2017 à 18:07

Territoire de Belfort : le département vulnérable à la sécheresse doit revoir sa gestion de l'eau

Entre la prise de compétence de la gestion de l'eau par les communautés de communes (à la place du département) et l'arrêté sécheresse toujours en cours depuis le 26 juin dernier dans le Territoire de Belfort, les élus s'inquiètent de la gestion de l'eau dans le département.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 25 septembre 2017 à 16:35

Lettre des lagunes - Pôle-relais lagunes

Août-Septembre 2017. L’édition de cette lettre en cette rentrée 2017 est un peu particulière. Comme vous l’aurez peut-être constaté depuis cet été, notre site www.pole-lagunes.org n’est plus fonctionnel suite à un piratage informatique. En attendant la mise en ligne d’une nouvelle version de notre site, la Lettre des lagunes continuera à paraître en faisant la part belle aux sites Internet de nos structures et partenaires.

Source : http://z29j.mjt.lu
Ajouté le 21 septembre 2017 à 18:26

Tourbières infos

N°82, septembre 2017.

Source : http://us9.campaign-archive2.com
Ajouté le 06 septembre 2017 à 18:18

5emes rencontres du réseau des acteurs des espaces naturels Rhône & Saône - Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur

Un nouvel élan pour le plan Rhône-Saône : une mobilisation large et coordonnée des acteurs territoriaux pour la préservation et la restauration des milieux humides. Les actes des journées sont disponibles.

Source : http://www.cen-paca.org
Ajouté le 06 septembre 2017 à 18:09

Appel à projets 2017-2018 pour la reconquête des zones humides à enjeux - Plan Rhône

Vous êtes une collectivité, une association, un acteur économique et vous avez un projet d’acquisition ou de restauration ou d’élaboration d’un document de gestion sur une zone humide dégradée ou menacée ? Candidatez !

Source : http://www.planrhone.fr
Ajouté le 05 septembre 2017 à 18:21

Lauréats de l'opération Réinventer la Seine

Paris, Rouen et Le Havre ont lancé en 2016 «Réinventer la Seine», une nouvelle étape historique dans le développement de la vallée de la Seine. Près de trente-cinq sites ont été mis à  disposition des innovateurs du monde entier pour accueillir des projets et des usages innovants, qui vont renforcer l’attractivité et le rayonnement des territoires concernés. Ce mercredi 19 juillet, la Ville de Paris, les agglomérations de Rouen et du Havre, HAROPA-Ports de Paris Seine Normandie, ont présenté les résultats de l’appel à projets «Réinventer la Seine» à l’issue desquels 20 lauréats ont été désignés.

Source : http://www.paris.fr
Ajouté le 20 juillet 2017 à 16:50

Lettre des lagunes - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Juin - juillet 2017

Source : http://z29j.mjt.lu
Ajouté le 08 juin 2017 à 16:35

Le Rhône, un long fleuve tranquille pour les matières toxiques

L'association Medlink Ports a organisé un service de facilitation du transport de conteneurs dangereux. Les flux ont augmenté de 5 %.

Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 08 juin 2017 à 16:32

Reconstruire un territoire moins vulnérable après une inondation : une fenêtre d’opportunité encore difficilement mobilisable

Source : http://eps.revues.org
Ajouté le 05 juin 2017 à 18:15

Appel à projets 2017-2018 du Plan Rhône-Saône pour la reconquête des zones humides à enjeux - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Vous êtes une collectivité, une association, un acteur économique et vous avez un projet d’acquisition ou de restauration ou d’élaboration d’un document de gestion sur une zone humide dégradée ou menacée ? Candidatez ! Les projets retenus pourront bénéficier de FEDER  et de conditions facilitées de financement par les partenaires du Plan Rhône.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 31 mai 2017 à 17:44

Retour sur les 5emes rencontres du réseau des acteurs des espaces naturels Rhône & Saône

Ces rencontres ont été organisées par le Conservatoire d'espaces naturels de PACA et la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels le 1er et 2 décembre 2016, à Avignon. Ouvertes à toutes les collectivités riveraines de la Saône et du Rhône, aux associations, syndicats, partenaires institutionnels et financiers, chercheurs, représentants d'activités socio-économiques..., elles s'inscrivent dans le cadre de la deuxième phase du plan Rhône (2015-2020) et dans la suite de l'élaboration de la stratégie de préservation et de restauration des zones humides des vallées de la Saône et du Rhône.

Source : http://www.cen-paca.org
Ajouté le 31 mai 2017 à 17:43

La lettre du Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord"

N°67, mai 2017.

Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 30 mai 2017 à 18:11

Arrêté du 10 mai 2017 relatif à la représentation des collectivités territoriales et des usagers aux comités de bassin - Legifrance

Source : http://www.legifrance.gouv.fr
Ajouté le 24 mai 2017 à 17:27

Eaux usées à Montbéliard Agglomération: des carences inacceptables - SOS LRC

Voici la présentation (très) synthétique des défaillances du système de traitement des eaux usées sur l’agglomération du Pays de Montbéliard. Il existe notamment un problème majeur de collecte des eaux usées du à un réseau d’épuration obsolète et dont les délais de remise à niveau sont inacceptables.

Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 20 avril 2017 à 17:26

Le scandale des sédiments de la Reigne en Haute-Saône - SOS LRC

La Haute-Saône souffre aussi de l’impact de certains systèmes d’assainissement.

Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 18 avril 2017 à 17:12

Lettre des lagunes - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Mars 2017.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 28 mars 2017 à 17:40

Zonage d’assainissement collectif sans STEP, que faire ? - Les eaux glacées du calcul égoïste

Un parlementaire s’inquiète de la situation d’usagers qui se voient enjoindre, après un arrêté qui les place en zonage d’assainissement collectif de se relier au réseau, lors même que ledit réseau ne possède pas de STEP… Doivent-ils continuer à faire fonctionner leur assainissement autonome en amont du raccordement qui leur est imposé ? Ni le parlementaire ni le ministère n’évoquent en revanche la question brûlante : dans ce cas de figure acrobatique, l’usager doit-il payer la redevance AC dans l’attente de la construction de la STEP, ce qui peut prendre du temps…

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 16 février 2017 à 18:04

Reconquérir les cours d’eau pour aménager la ville - Cybergéo

Source : http://cybergeo.revues.org
Ajouté le 31 janvier 2017 à 17:43

Le SISPEA en perdition au Carrefour (rennais) - Les eaux glacées du calcul égoïste

L’escroquerie fomentée autour du grand cadavre à la renverse du pseudo "Observatoire national" prend tellement l’eau que nul ne se soucie plus de tenter de la camoufler, encore un signe d’époque.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 30 janvier 2017 à 18:41

Lettre des lagunes - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Janvier 2017.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 26 janvier 2017 à 17:52

Appel à projets 2017-2018 - Culture du risque inondation - Plan Rhône

Lancement officiel de l'appel à projets innovants 2017-2018 "Culture du risque inondation Rhône/Saône"- Réponse avant le 31 mars 2017.

Source : http://www.planrhone.fr
Ajouté le 25 janvier 2017 à 18:06

L'immense chantier hydroélectrique EDF dans la vallée de la Romanche avance à petits pas - France 3 Alpes

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 22 janvier 2017 à 18:38

Si peu d'eau en décembre, du jamais-vu depuis près de 60 ans - Lindépendant.fr

Pas une goutte de pluie à Chambéry depuis le début du mois, cinq millimètres seulement à Pau: le dernier mois de l'année 2016 s'annonce comme le mois de décembre le plus sec depuis près de soixante ans, selon Météo-France.

Source : http://www.lindependant.fr
Ajouté le 02 janvier 2017 à 17:36

Découvrez les résultats du concours photo sur les milieux humides des vallées du Rhône et de la Saône

66 photos ont été reçues, de la part de 23 participants. Voici les résultats du concours, issus des votes du jury. Les résultats ont été présentés et les prix remis lors des rencontres du réseau le 1er décembre 2016.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 15 décembre 2016 à 18:50

En Alsace, la pollution aux particules entraîne des chutes de « neige industrielle » - France 3 Alsace

Ce phénomène peu courant - sans être rare - est dû à la condensation de l'humidité ambiante autour des particules, celles-ci se transformant alors en flocons de neige.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 11 décembre 2016 à 10:06

Tourbières infos, la lettre du pôle-relais tourbières

n°77, décembre 2016.

Source : http://us9.campaign-archive1.com
Ajouté le 11 décembre 2016 à 10:04

La Durance en partage : les acteurs s’engagent pour une meilleure gestion du cours d’eau

Eau potable et industrielle, irrigation des terres, lutte contre les inondations, énergie renouvelable, richesse écologique, cadre de vie et attractivité touristique… la Durance est au cœur des enjeux de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur en matière de développement économique et de protection de l’environnement.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 02 décembre 2016 à 18:06

Entretenir les zones humides pour freiner les crues du Rhône

La forêt alluviale de l'islon de la Barthelasse ou les travaux d'élargissement du lit de la Durance à La Roque d'Anthéron sont des exemples d'entretien des zones humides et de protection des crues. Associations et collectivités débattent à Avignon des zones humides de la Saône au Rhône.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 02 décembre 2016 à 18:01

107 millions d’euros pour une meilleure gestion de l’eau dans la Métropole de Lyon

Le contrat d’agglomération pour une gestion durable de l’eau et des milieux aquatiques a été signé ce mercredi, pour la période 2016-2019. Un sujet abordé par la Métropole de Lyon et l’agence de l’eau Rhône-Méditérranée-Corse, à l’occasion du salon Pollutec à Eurexpo.

Source : http://www.lyonmag.com
Ajouté le 01 décembre 2016 à 17:45

GEMAPI et biodiversité au sommaire de la Commission géographique Saône et Doubs

Plus de 150 personnes ont assisté aux échanges consacrés aux évolutions en cours des compétences des collectivités dans le cadre de la loi du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République, dite loi NOTRe, et qui précise le rôle des collectivités dans l’organisation des maîtrises d’ouvrage pour la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (GEMAPI), ainsi que pour la gestion des services publics d’eau potable et d’assainissement.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 16 novembre 2016 à 17:42

Préservation des zones humides : un 3ème contrat pour l’étang de Salses-Leucates

Avec ses 5 400 ha de superficie et ses vastes espaces périphériques de zones humides reconnues pour leur richesse exceptionnelle, la lagune de Salses-Leucate est la deuxième plus grande de la région Occitanie. Après 2 contrats d’étang successifs, signés en 1998 puis 2006, qui ont permis la mise en œuvre d’importants travaux de dépollution, la lagune a vu sa qualité fortement améliorée, mais il reste des enjeux importants à traiter pour préserver et restaurer son bon état.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 14 novembre 2016 à 18:11

Sermamagny : La Savoureuse victime de la sécheresse - France 3 Franche-Comté

Depuis le début de la semaine, la Fédération de pêche du Territoire de Belfort et France Nature Environnement 90 ont constaté de substantielles ruptures d'écoulement d'eau sur la Savoureuse. Aucun arrêté sécheresse n'a été publié à ce jour.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 05 septembre 2016 à 16:07

Sermamagny : La Savoureuse victime de la sécheresse - France 3 Franche-Comté

Depuis le début de la semaine, la Fédération de pêche du Territoire de Belfort et France Nature Environnement 90 ont constaté de substantielles ruptures d'écoulement d'eau sur la Savoureuse. Aucun arrêté sécheresse n'a été publié à ce jour.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 05 septembre 2016 à 16:07

Sermamagny : La Savoureuse victime de la sécheresse - France 3 Franche-Comté

Depuis le début de la semaine, la Fédération de pêche du Territoire de Belfort et France Nature Environnement 90 ont constaté de substantielles ruptures d'écoulement d'eau sur la Savoureuse. Aucun arrêté sécheresse n'a été publié à ce jour.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 05 septembre 2016 à 16:07

"Trame bleue : espaces et continuités" un programme ambitieux en Auvergne-Rhône-Alpes

L'Association Rivière Rhône Alpes Auvergne et ses partenaires, les Conservatoires d'Espaces Naturels de Rhône-Alpes, l'Irstea et GeoPeka, se lancent pour les 4 prochaines années dans un programme d'accompagnement de la mise en oeuvre opérationnelle du Schéma Régional de Cohérence Ecologique avec le soutien de la Région Auvergne Rhône-Alpes, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et l’Union Européenne.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 08 novembre 2016 à 17:29

Hautes-Alpes : Le Buëch, un laboratoire à ciel ouvert

EDF, en partenariat avec l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, le Smigiba, la DDT 05 et l’Onema, réalise des travaux expérimentaux dans le lit de la rivière. Objectif : extraire 40 000 m3 de sédiments en amont du barrage pour les redéposer de l’autre côté.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 04 novembre 2016 à 17:31

Tonnerre : un collectif de citoyens tente de sauvegarder deux barrages - France 3 Bourgogne

Le projet fait débat au sein de la commune. Tonnerre, dans l'Yonne clame l'intérêt écologique, quand des militants fustigent son inutilité et le gaspillage d'argent, pour la démolition d'un patrimoine. 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 23 octobre 2016 à 19:30

Saône-et-Loire : VNF a aménagé la lône du Breuil qui sert de refuge à la faune - France 3 Bourgogne

La lône du Breuil est une zone humide située près de la Saône. Voies navigables de France a mené des travaux pour respecter l’environnement, tout en développant le fret fluvial.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 20 octobre 2016 à 16:14

Plateforme nationale collaborative des sites et repères de crues

Source : http://www.reperesdecrues.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 20 octobre 2016 à 16:00

La station d'épuration du futur : elle est pleine de ressources !

Le temps des stations d’épuration coûteuses et énergivores est révolu. La pression sur les budgets des collectivités impose d’agir, et les solutions techniques existent. Pour devenir rentable, la station d’épuration peut faire bien plus qu’épurer l’eau. En fait, les eaux usées ne le sont pas définitivement, elles peuvent avoir une deuxième vie !

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 18 octobre 2016 à 22:37

L’hydroélectricité, un avenir pour les rivières comtoises ?

D’ici quatre ans, la production annuelle d’hydroélectricité en Bourgogne Franche-Comté devrait progresser de 13% soit passer de 2180 millions kWh à 2470 millions kWh. Pour atteindre cet objectif, 140 installations hydroélectriques devraient installer sur les rivières de la grande région. D’où la nécessité d’informer les propriétaires de barrages ou les investisseurs potentiels. Plus de 200 professionnels ont assisté à la 4e rencontre régionale de l’hydroélectricité en Bourgogne Franche-Comté ce vendredi à Fraisans dans le Jura.

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 16 octobre 2016 à 14:29

La pêche sera interdite en 2017 sur une partie de la rivière la Bienne - France 3 Franche-Comté

Le Préfet du Jura va prendre un arrêté pour interdire la pêche sur un tronçon de la rivière de Saint-Claude à Lavancia-Epercy. Les premiers résultats des analyses effectuées par le laboratoire départemental d'analyses sur les poissons ont été présentés. Ces premières données confirment que les poissons malades présentent des lésions importantes de Saprolegniose et que certains sujets ont été touchés par une bactérie pathogène du genre Yersinia. Selon la Préfecture, la cause de la mortalité des poissons et des développements algaux sur la Bienne résulte de plusieurs élements du changement climatique à la qualité des eaux.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 06 octobre 2016 à 16:06

Le Grand Chalon traque les polluants industriels dans son réseau d'assainissement

Le Grand Chalon, la CCI de Saône-et-Loire et l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse signent le 21 septembre un contrat de partenariat pour mener une opération collective baptisée Epuretox. Objectif : réduire la pollution des effluents industriels rejetés dans le réseau d'assainissement collectif.

Source : http://www.environnement-magazine.fr
Ajouté le 21 septembre 2016 à 17:31

Doubs - Comment améliorer le réseau du traitement des eaux usées du Lac Saint Point ? - France 3 Franche-Comté

Le réseau de traitement des eaux usées au tour du lac Saint Point n'en finit pas de dysfonctionner. Un comble pour ce joyau touristique. La communauté de communes " du Mont d'or et des deux lacs" entreprend une nouvelle série de travaux en espérant, cette fois-ci, avoir trouvé la bonne solution. 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 20 septembre 2016 à 16:31

Lettre des lagunes - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Août-septembre 2016.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 15 septembre 2016 à 16:34

Côte-d'Or : la préfecture déclenche les seuils d'alerte “sécheresse” - France 3 Bourgogne

Dans un communiqué publié en milieu de journée, ce vendredi 9 septembre 2016, la préfecture de Côte-d'Or annonce que le seuil d'alerte a été franchi pour la moitié des bassins du département. Le niveau des cours d'eau est en baisse "conséquente".

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 09 septembre 2016 à 17:03

La restauration du Rhône à Miribel Jonage : c’est parti !

Les travaux, débutés en août, auront une durée de 4 mois. Ils ont pour objectifs principaux de restaurer les zones érodées en technique végétale et de pérenniser l’intégrité de la berge pour sécuriser le chemin de service et la voie SNCF Lyon-Genève. Le montant total de l’opération est évalué à 270 000 € HT.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 09 septembre 2016 à 16:54

Deux nouvelles études réalisées par la Fédération de Saône-et-Loire pour la pêche et la protection du milieu aquatique - Grosne / Contrat de rivière - EPTB Saône Doubs

Deux nouvelles études réalisées par la Fédération de Saône-et-Loire pour la pêche et la protection du milieu aquatique
Afin de mieux connaitre les peuplements piscicoles dans la moyenne et basse vallée de la Grosne et recenser les zones humides potentielles pour la reproduction du brochet, la Fédération de Saône-et-Loire pour la pêche et la protection du milieu aquatique a réalisée deux nouvelles études, dont les résultats ont été présentés au printemps 2016 : Etude du peuplement piscicole de la Grosne de Brandon à Marnay, Inventaire des zones humides annexes potentiellement favorables à la production du brochet sur la Grosne entre Sercy et Marnay.

Source : http://www.eptb-saone-doubs.fr
Ajouté le 19 aout 2016 à 17:24

Signature du contrat de Rivière Tête de bassin de la Saône

Le jeudi 30 Juin 2016, à Selles (70), s’est déroulée la cérémonie officielle de signature du Contrat de Rivière qui a scellé l’engagement des différents partenaires financiers et des acteurs locaux porteurs d’actions inscrites au Contrat de Rivière.

Source : http://www.eptb-saone-doubs.fr
Ajouté le 20 juillet 2016 à 18:13

Signature du contrat de rivière Saône : au chevet des cours d'eau

Dans le prolongement du Contrat de Vallée Inondable de la Saône, mis en œuvre entre 2004 et 2009, les différents acteurs du Val de Saône et des petits affluents jusqu’alors délaissés par les politiques de gestion, ont décidé d’engager une nouvelle démarche opérationnelle en faveur de la préservation des ressources en eau et des milieux aquatiques de leur territoire.

Source : http://dole-auxonne.hebdo39.fr
Ajouté le 11 juillet 2016 à 15:22

Le Drac retrouve un cours continu

En Isère, le Drac a été remis en eau depuis le barrage EDF de Notre-Dame-de-Commiers jusqu’à sa confluence avec la Romanche. L’opération restaure la continuité hydraulique, sans impact sur l’eau potable.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 04 juillet 2016 à 19:04

Saône : un contrat de rivière qui voit grand

Les 12 partenaires du contrat de rivière "Saône, corridor alluvial et territoires associés" étaient réunis le 22 juin dernier à Flammerans (21) pour la signature de ce document qui planifie 200 actions sur 3 ans. Le montant global des opérations prévues au contrat s’élève à 37,4 M€ pour préserver les ressources en eau.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 24 juin 2016 à 17:05

Saône-et-Loire - Un accord cadre pour concilier activité agricole et qualité de l'eau et des milieux aquatiques

Signature le 15 juin d'un accord cadre de partenariat qui a pour objectif de rassembler l'ensemble des actions impliquant les 3 partenaires - préfet de Saône-et-Loire au nom de l'Etat, agence de l'eau et chambre d'agriculture de Saône-et-Loire -, pour en donner une visibilité complète et fixer des objectifs pour les trois ans à venir.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 15 juin 2016 à 19:28

OPALE : réduire les rejets toxiques industriels dans les réseaux d'assainissement

Mobilisés autour d'opérations de réduction de l'émission des substances toxiques dans l'eau à l'échelle du bassin versant de l'Allan, les représentants des industriels et les principales collectivités territoriales s'engagent, aux côtés de l'agence de l'eau, à travers le contrat OPALE (OPération ALlan Environnement) signé le 14 juin à Belfort.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 15 juin 2016 à 19:31

La lutte contre les pesticides, un enjeu pour la qualité de l'eau potable - France 3 Franche-Comté

Tous les trois ans, l'Agence Régionale de Santé publie une étude sur la qualité de l'eau potable. Et quand les limites autorisées sont dépassées, en particulier pour les pesticides, les services de l'état réagissent.
C'est ce qui s'est passé pour le syndicat des eaux du Recépage près de Tavaux. Depuis, la qualité de l'eau a été rétablie en partie grâce à la prise de conscience des agriculteurs du secteur. Vous pouvez consulter sur le site de l'ARS les résultats de l'étude sur l'eau potable. 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 24 mai 2016 à 16:03

Programme NIRHOFEX 2013-2016 : bilan d'un partenariat gagnant-gagnant

Le projet NIRHOFEX, consistant à accompagner des industriels franc-comtois de la filière de traitement de surface dans une réflexion collective pour trouver des solutions permettant de réduire ou d’éliminer certaines substances chimiques, en particulier le nickel, le chloroforme, les cyanures, les alkylphénols ou encore les hydrocarbures aromatiques polycyclique (HAP), arrive à son terme.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 23 mai 2016 à 17:45

Eau potable : Un contrat pour préserver la ressource en eau de Dijon Sud - France 3 Bourgogne

Jeudi 19 mai, un contrat pour la protection de la nappe phréatique de Dijon Sud a été signé par près de 20 signataires. 40 actions vont être menées pour protéger et améliorer la qualité d'une ressource utlisée par plus de 45 000 habitants.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 20 mai 2016 à 16:49

La loi Notre devrait permettre de finaliser la mise en place des Spanc

Redevance, caractérisation du parc, fréquence des contrôles : l'observatoire régional des services publics d'assainissement non collectif du Graie recueille des données depuis 2007. Zoom sur les résultats avec Elodie 
Sanchez-Collet, chargée de mission Assainissement non collectif.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 17 mai 2016 à 18:02

Ain - Les castors font leur grand retour dans les rivières

Disparu totalement des cours d’eau du département dans les années cinquante, castor fiber a reconquis depuis plus d’une centaine de territoires.

Source : http://www.leprogres.fr
Ajouté le 13 mai 2016 à 13:35

Les Agences de l’eau et la restauration : 50 ans de tensions entre hydraulique et écologique - Revue Vertigo

Source : http://vertigo.revues.org
Ajouté le 11 mai 2016 à 13:42

Signature d'un contrat franco-suisse sur les rivières

La France et le canton de Genève ont signé mardi le contrat unique environnemental. D'une durée de cinq ans, il porte sur les corridors biologiques et les rivières. Au total, 42 millions d'euros et 9,2 millions de francs suisses seront investis pour réaliser les actions prévues.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 04 mai 2016 à 13:28

Jura - Son marais retrouvé, la Lemme s’épanouit

Sur le plateau du Grandvaux, dans le Jura, à quelque 830 m d’altitude, la Lemme sinue tranquillement au coeur d’un marais de 60 ha bordé de tourbières, le Châtelet. Les fleurs, papillons et insectes propres à cette zone humide n’avaient pas été aussi à leur aise depuis longtemps… Quant aux truites, elles semblent retrouver des conditions favorables à leur reproduction. Cela n’a pas toujours été le cas.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 04 mai 2016 à 13:39

La Clauge, une de ces rivières intermittentes et pourtant si importantes

On les appelle les intermittentes, les épisodiques, les temporaires, les saisonnières. Vous l’avez compris, on ne peut pas compter sur elles tout au long de l’année mais elles rendent de sacrés services !  Ni tout à fait asséchées ni tout à fait normales, ces rivières ont été délaissées par les universitaires jusqu’au jour où Thibault Datry, éco-hydrologue à l’Institut de Recherches en Sciences et Technologies pour l’Environnement et l’Agriculture à Lyon (IRSTEA) a décidé de les placer au coeur de sa recherche.

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 03 mai 2016 à 14:12

Haute-Saône : inauguration du barrage du Rahin, entièrement reconstruit et modernisé

L’opération de reconstruction du barrage du Rahin, ouvrage de prise d’eau pour l’alimentation du canal du Rhône au Rhin situé sur le ban communal de Plancher-Bas en Haute-Saône, s’est achevée fin décembre 2015 au titre de huit mois de travaux. À cette occasion, la direction territoriale de Voies navigables de France (VNF) à Strasbourg a inauguré ce jour le nouvel ouvrage, entièrement modernisé et automatisé.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 29 avril 2016 à 14:41

Interview de Jean-Paul Bravard, géographe, coauteur du livre Pour saluer le Rhône avec Jacques Bethemont - Aqueduc.info

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 20 avril 2016 à 09:07

Le Bâtard regagne quelques méandres

A l’automne, le Bâtard, un affluent du Durgeon près de Vesoul, a été profondément restauré sur près d’un kilomètre, en partenariat étroit avec les agriculteurs.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 12 avril 2016 à 14:24

Colloque UIE : les présentations des intervenants sont disponibles

Source : http://eau-entreprises.org
Ajouté le 08 avril 2016 à 15:06

Des actions pour le Doubs Franco-Suisse

Sur le Doubs Franco-Suisse, la saison s’annonce sous de bons auspices. A l’occasion de l’ouverture, Patrice Malavaux, le garde particulier de la société de pêche franco-suisse de Goumois confiait à mes confrères du journal C’est à dire sa satisfaction. « Le dossier des éclusées a enfin abouti ! »

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 30 mars 2016 à 09:26

Doubs franco-suisse : multiples actions pour améliorer les milieux aquatiques

Communiqué de presse commun de l’OFEV et de la Préfecture du Doubs – Le Groupe de travail binational pour l’amélioration de la qualité des eaux et des milieux aquatiques du Doubs franco-suisse s’est réuni le 14 mars 2016 à Hauterive (Suisse, Canton de Neuchâtel). Cette rencontre a permis de faire le point sur l’état d’avancement du plan d’action binational pour l’amélioration de la qualité du Doubs validé en 2014. Le rétablissement de la continuité piscicole au niveau des seuils du Moulin du Plain et du Theusseret constitueront une prochaine étape importante pour la restauration de la qualité écologique du cours d’eau.

Source : http://www.bafu.admin.ch
Ajouté le 23 mars 2016 à 09:29

Tourbières infos, la lettre du pôle-relais tourbières

N°72, mars 2016.

Source : http://us9.campaign-archive2.com
Ajouté le 18 mars 2016 à 15:06

Yves Picoche est le nouveau directeur des interventions de l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse

Yves Picoche est le nouveau directeur du département des interventions et actions de bassin (DIAB). Il succède à Xavier Eudes aujourd’hui en poste à la DDTM de l’Hérault. Yves Picoche était depuis 6 ans chef du service Prévention des risques (risques industriels, risques naturels et hydrauliques) à la DREAL Rhône-Alpes.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 08 mars 2016 à 09:23

Stéphane LE FOLL annonce une extension des mesures d’indemnisation des éleveurs touchés par la sécheresse

Source : http://agriculture.gouv.fr
Ajouté le 19 février 2016 à 14:31

Rénovation collective pour assainissement individuel

Grâce à des opérations groupées, les habitants des 19 villages du Pays de la Saône vosgienne peuvent bénéficier d’aides pour rénover leurs installations d’assainissement non collectif.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 12 janvier 2016 à 09:20

Fascinantes fascines : le génie végétal au service des ruisseaux et du marais de Saône

Le Syndicat mixte a réalisé en 2015 une 2ème série de travaux de restauration des milieux aquatiques.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 09 décembre 2015 à 15:19

La navigation sur le Rhône au XIXe siècle

De l'Antiquité au XIXe siècle, c'est sur un fleuve naturel que s'engagent les mariniers, un fleuve aux courants violents et quasiment impraticable sur son cours supérieur.

Source : http://www.histoire-pour-tous.fr
Ajouté le 25 novembre 2015 à 15:38

Le Plan de Gestion de la Ressource en Eau pour le Haut-Doubs adopté à l’unanimité - EPTB Saône Doubs

Source : http://www.eptb-saone-doubs.fr
Ajouté le 16 novembre 2015 à 13:50

Du mouvement à la tête de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse

Dominique Colin est le nouveau directeur de la délégation régionale de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse depuis le 1er novembre 2015. Cette délégation est installée à Montpellier. Il succède à Michel Deblaize qui prend sa retraite.

Source : http://www.constructioncayola.com
Ajouté le 09 novembre 2015 à 14:24

Un demi-milliard d'euros pour aménager le Rhône

Le nouveau plan d'aménagement pour le Rhône vient d'être signé. Il prévoit une enveloppe de 555 millions d'euros, pour financer plusieurs projets sur les cinq prochaines années. La priorité est d'entretenir les digues pour éviter les inondations.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 02 novembre 2015 à 09:06

Haute-Saône : un ambitieux programme de renaturation sur la rivière Bâtard

Le cours d'eau, fortement dégradé suite aux opérations foncières de la fin des années 70, va bénéficier de travaux de renaturation, qui ont débuté au tout début du mois de septembre 2015.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 30 octobre 2015 à 09:44

Haute-Saône - Villeparois : la rivière change de lit

Entre Villeparois et Epenoux, les travaux de « renaturation » du Bâtard sont en cours. Des méandres sont créés pour remplacer le lit actuel de la rivière.

Source : http://www.estrepublicain.fr
Ajouté le 14 octobre 2015 à 16:08

Haute-Saône : Signature d’un deuxième contrat de rivière pour l’Ognon

L’Ognon est un des principaux affluents de la Saône, un grand bassin de 312 communes et 2 300 km². Le programme d’investissement signé comprend 117 action qui s’étaleront sur 6 ans - de 2015 à 2021 - pour un montant total de 13.4 M€ et une aide de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse de 6 M€.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 08 octobre 2015 à 08:46

Aménagement de la Bèze : un état d'esprit ouvert et constructif - Hydrauxois

A l'invitation de la Commune de Bézouotte, l'association Hydrauxois a participé à une réunion de concertation et d'information sur l'aménagement de la Bèze. Cette rivière d'une trentaine de kilomètres naît d'une résurgence dans la ville éponyme de Bèze et se jette dans la Saône à Vonges. Elle a pour affluent principal l'Albane. Son hydrologie singulière est associée aux pertes de la Tille et de la Venelle, qui alimentent le réseau karstique local.

Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 06 octobre 2015 à 16:14

Chalon-sur-Saône : l'enquête publique sur la révision du plan de prévention des risques d'inondation commence le 28 septembre - France 3 Bourgogne

Une réunion publique d'information sur la révision du plan de prévention des risques d'inondation s'est tenue jeudi soir 23 Septembre 2015 à Chalon-sur-Saône. Cette révision s'appuie sur la crue de 1955, et non plus sur celle de 1840.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 25 septembre 2015 à 15:00

Morvan - Mine de fluorine d'Antully : le projet industriel progresse, les opposants aussi

Source : http://www.gensdumorvan.fr
Ajouté le 25 septembre 2015 à 15:55

Un an de mise en oeuvre - EPTB Saône Doubs

L’EPTB Saône et Doubs a organisé, entre fin Juin et début Juillet 2015, plusieurs réunions d’informations à destination des acteurs locaux du territoire pour rendre compte de l’avancée du contrat de rivière de la vallée du Doubs.
A ce titre, une réunion s’est tenue à Mathay le 24/06/15 pour le sous-bassin du Doubs médian, une le 07/07/15 à Franois pour la moyenne vallée du Doubs et une le 23/06/15 à Petit-Noir pour la basse vallée du Doubs.
L’ensemble des diaporamas et comptes-rendus de ces réunions sont disponibles.

Source : http://www.eptb-saone-doubs.fr
Ajouté le 15 septembre 2015 à 09:16

Ain - Les étangs de la Dombes se mobilisent

Près de 100 personnes étaient présentes à la signature du contrat de rivière du bassin versant de la Veyle (Ain) le 7 septembre à Lent. Le contrat prévoit 37 actions pour 12 M€ dont 4M€ d’aides de l’agence de l’eau.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 13 septembre 2015 à 14:19

Restauration des Mortes de Petit Chantereine et du Gravier - Orain - EPTB Saône Doubs

Initié il y a 10 ans dans le cadre des réflexions autour du site Natura 2000 de la Basse Vallée du Doubs, le projet de restauration de ces deux annexes alluviales a abouti dans le cadre du contrat de rivière Orain avec le soutien de l’Agence de l’Eau, du Conseil Départemental du Jura et de la Région Franche-Comté.

Source : http://www.eptb-saone-doubs.fr
Ajouté le 01 septembre 2015 à 09:59

Nouveau sur le site : liste des offres d'emploi et de stage dans les métiers de l'eau

Suite à quelques demandes, le site contient une nouvelle section "Emplois et stages" qui recense les annonces trouvées au cours de la veille.

Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 26 aout 2015 à 14:53

Le Durgeon : une rivière polluée par le lait déversé par les agriculteurs ?

C'est ce qu'on appelle un dommage collatéral. En Haute-Saône les agriculteurs ont marqué leur mécontentement en déversant 15.000 litres de lait sur le parking du Cora de Vesoul. Une partie de ce lait s'est retrouvée dans la rivière du Durgeon... 

Source : http://m.france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 26 juillet 2015 à 15:53

Eau et agriculture : un duo indissociable !

Les agriculteurs sont des acteurs incontournables pour mettre en œuvre la politique de l’eau. Les premiers résultats sont visibles, il faut maintenir et amplifier cette dynamique !

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 19 juillet 2015 à 19:17

Concilier navigation et restauration de la rivière Saône : VNF poursuit ses investissements

Voilà à peine un an que, sur la rivière Saône, les travaux d’aménagement et de restauration de la continuité sur le barrage de Gray étaient inaugurés. Ce mardi 30 juin 2015, c’est au tour du barrage d’Apremont d’être sous le feu des projecteurs, à quelques kilomètres seulement plus en aval…

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 19 juillet 2015 à 19:43

Le PNR du Haut-Jura labellisé pour ses rivières en bon état

C’est une nouvelle consécration pour le territoire du Parc naturel régional du Haut-Jura : Laurent Roy, directeur général de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, a remis officiellement le jeudi 9 juillet 2015 à Jean-Gabriel Nast, président du PNR, le nouveau label « rivières en bon état » pour avoir réussi à préserver et restaurer la qualité de 9 cours d’eau (la Saine, la Lemme, la Sainette, la Bienne, le Tacon, la Douveraine, le Longviry, l’Héria, la Sémine) et de 2 lacs du Jura (le lac du Grand Maclu et le grand lac d’Etival).

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 16 juillet 2015 à 16:22

Formation des élus du PAPI à la gestion de crise inondation - Observatoire de l'Hydrologie Franche-Comté

Une journée de formation à la gestion de crise inondation à destination des élus du Programme et de leurs services techniques, s'est tenue mardi 30 juin dans le cadre du PAPI du secteur de Besançon.
Retrouvez l'ensemble des présentations de cette journée. 

Source : http://www.hydrologie-fc.fr
Ajouté le 08 juillet 2015 à 09:14

Haute-Saône : VNF inaugure le barrage d'Apremont

Au terme de trois ans de travaux de rénovation, VNF a inauguré le nouveau barrage d'Apremont et sa passe à poissons en Haute-Saône.

Source : http://www.constructioncayola.com
Ajouté le 02 juillet 2015 à 16:21

L’Ognon, rivière joyau de Franche-Comté, retrouve sa continuité

C’est grâce au syndicat mixte d’aménagement de la moyenne et basse vallée de l’Ognon, représentée par son président Patrick Oudot, que la rivière Ognon retrouve progressivement son bon fonctionnement. Plusieurs dizaines de kilomètres de rivières se retrouvent ainsi de nouveau connectées grâce à la réalisation de deux passes à poissons, la première à Voray sur l’Ognon, la seconde à Geneuille, permettant ainsi de préserver plusieurs réservoirs biologiques, affluents de l’Ognon et favoriser ainsi la reproduction des espèces piscicoles comme le brochet.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 25 juin 2015 à 08:19

Politiques de l’eau et de la biodiversité, même combat !

Les Assises nationales de la biodiversité, organisées du 10 au 12 juin 2015 à Dijon, ont été l’occasion de réaffirmer les liens très forts qui unissent déjà les politiques de l’eau et de la biodiversité, illustrée par le stand commun des agences de l’eau Rhône Méditerranée Corse et Seine Normandie sur le salon professionnel.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 17 juin 2015 à 08:54

Morvan - Politique d'effacement des seuils et retenues d'eau : la révolte des propriétaires de moulins

« Nous ne sommes pas opposés à la continuité écologique. Mais nous dénonçons l'acharnement de l'État envers les propriétaires de moulins attachés à leurs bien qui ne se résignent pas à voir disparaître ce patrimoine » : à l'écouter et au regard de son parcours associatif nul ne peut douter de l'engagement de Charles-François Champetier pour la défense de l'environnement.
Mais le président de Hydrauxois, animateur du site internet du même nom qui exerce une veille nationale (www.hydrauxois.org), n'est pas du genre à accepter béatement une « doxa » (dit-il), fût-elle énoncée au nom de l'écologie.

Source : http://www.gensdumorvan.fr
Ajouté le 03 juin 2015 à 13:54

Barrage Pont-du-Roi (71) : exercice surprise d’évacuation déclenché dans les 5 semaines - Blog PCS & Résilience

Le barrage du Pont-du-Roi, est un barrage situé sur la commune de Tintry dans le département de Saône-et-Loire. Depuis quelques années, de nombreuses rumeurs mettent en avant le mauvais état de cet ouvrage, prétendant des « suintements » provoqués par « des microfissures » et un disfonctionnement des vannes d’évacuation des eaux. Pour rassurer la population, le Conseil départemental de Saône-et-Loire et la sous-préfecture d’Autun/Le Creusot vont organiser un exercice surprise d’évacuation dans les semaines à venir.

Source : http://www.pavillon-orange.org
Ajouté le 03 juin 2015 à 08:32

L’eau, source de savoirs : analyse de situations d’expertise dans des bassins versants agricoles - Vertigo

Préserver la qualité de l’eau nécessite de mobiliser puis de partager des connaissances multiples. Partant du constat que sur le terrain, les différents acteurs conjuguent une diversité de savoirs, nous analysons en tant que situations d’expertise des démarches de protection de l’eau sur deux aires d’alimentation de captage. Sont mis en évidence quatre points clés caractérisant les liens entre les savoirs mobilisés et les solutions construites, et permettant d’éclairer les difficultés à élaborer des solutions pertinentes localement.

Source : http://vertigo.revues.org
Ajouté le 29 mai 2015 à 15:40

L'eau et l'assainissement resteront-ils aux compétences des communes ?

Le projet de loi portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) prévoyait de transférer la gestion de l'eau et de l'assainissement aux intercommunalités; Un point auquel s'opposait l'UMP et le sénateur haut-saônois, Michel Raison. Le Sénat s'est prononcé en faveur d'un choix optionnel.

Source : http://www.macommune.info
Ajouté le 29 mai 2015 à 08:37

Charolais-Brionnais - L’Arconce, une rivière parmi d’autres à remettre au goût du jour

Quand un projet mobilise directement plus d’une cinquantaine de communes, et des dizaines de particuliers riverains, trouver un terrain d’entente peut devenir une tâche ardue. Le Syndicat mixte d’aménagement de l’Arconce et de ses affluents semble sur la bonne voie. Si le projet d’aménagement de la rivière pour les cinq prochaines années a soulevé au début quelques mouvements de méfiance et d’incompréhension, les débats étaient plus posés, hier soir à Changy au détour d’une ultime réunion d’information.

Source : http://www.lejsl.com
Ajouté le 27 mai 2015 à 14:07

Bourgogne - Un premier site minier va rouvrir en France, en toute discrétion, pour extraire de la fluorine

C’est le projet minier le plus avancé de France. Situé à Antully, commune rurale de Bourgogne, il pourrait voir le jour d’ici trois ans. On y exploiterait la fluorine, un composé qui sert à la fabrication des climatisations et en électronique. L’entreprise française, Garrot-Chaillac, qui travaille au projet réalise en ce moment des études d’impact et promet d’être exemplaire d’un point de vue environnemental et sanitaire. Certains habitants sont dubitatifs, voire carrément incrédules. Les élus, séduits par les promesses d’emploi, demeurent silencieux. Tous ces acteurs devraient se rencontrer le 29 mai prochain, lors d’une réunion publique qui promet d’être animée.

Source : http://www.bastamag.net
Ajouté le 13 mai 2015 à 14:06

Saône-et-Loire - Produits phytosanitaires : 150 infractions en un an

Depuis mars 2014, un arrêté préfectoral interdit l’usage des produits phytosanitaires, désherbants, insecticides dans les fossés, avaloirs, bouches d’égout, caniveaux et autres organes de collecte des eaux pluviales. Ces dispositions ont été prises pour réduire le ruissellement direct de ces substances dans les milieux aquatiques, dont la présence est à l’origine de la dégradation de la qualité des eaux de nombreux cours d’eau du département. L’an passé, première année de ce dispositif, des contrôles ont été réalisés par le service départemental de l’office national de l’eau et des milieux aquatiques. Ils ont permis de relever près de 150 infractions, essentiellement dues à l’usage de désherbant dans des fossés par des particuliers. Ces contrôles vont être reconduits en 2015.

Source : http://www.bienpublic.com
Ajouté le 10 mai 2015 à 13:49

Nouvelle série de commissions thématiques - SAGE Allan - EPTB Saône Doubs

Pour préciser certaines orientations du SAGE Allan, une nouvelle série de commissions thématiques est planifiée fin mai et début juin.
Ces réunions, ouvertes à tous, sont un lieu d’échanges qui doivent permettre au SAGE Allan de planifier des opérations avec des moyens ambitieux, efficaces et qui répondent aux attentes locales.

Source : http://www.eptb-saone-doubs.fr
Ajouté le 24 avril 2015 à 15:26

Et si l'exemple du bassin versant d'Arcier s'appliquait à celui de la Loue ?

Prendre le temps du recul est toujours instructif. La ville de Besançon vient de dresser le bilan de 10 ans d’actions sur le bassin versant d’Arcier. Une démarche « audacieuse » selon Laurent Teissier, le directeur de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse. A l’époque, les actions de prévention pour l’environnement n’étaient pas dans l’air du temps. La logique de la ville de Besançon a été de chercher à « supprimer le problème plutôt que de le traiter » comme l’a expliqué Christophe Lime, adjoint au maire de Besançon, chargé de l’eau et de l’assainissement.

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 15 avril 2015 à 13:37

Restauration de la continuité écologique sur le Doubs franco-suisse : la démarche est lancée

L’aménagement ou l’effacement des anciens seuils aujourd’hui sans usages, afin de réduire leurs impacts sur le fonctionnement de la rivière, a été identifié sur le Doubs franco-suisse comme un enjeu majeur, au même titre que la réduction de l’impact des éclusées ou que l’amélioration de la qualité de l’eau.
Le 25 mars dernier, s’est tenue en Mairie de Charmauvillers une séance d’information des élus, associations locales, et propriétaires riverains concernés, à propos des conclusions d’une étude réalisée par l’EPTB Saône & Doubs sur les 2 seuils de la Rasse, le barrage du Theusseret, et le Moulin du Plain.

Source : http://www.eptb-saone-doubs.fr
Ajouté le 01 avril 2015 à 09:37

L'eau mise à l'honneur le 22 mars - Ministère du Développement durable

Instituée par l’Organisation des Nations Unies après le sommet de Rio en 1992, la Journée mondiale de l’eau a pour objectif de sensibiliser la communauté internationale aux problématiques de l’eau. Pour cette 22e édition, elle a pour thème : l’eau et le développement durable.

Source : http://www.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 20 mars 2015 à 16:37

Gestion des petits services d'eau communaux : quand l'union fait la force - Localtis.info un service Caisse des Dépôts

"Un clocher, un captage" : historiquement, les services d'eau potable se sont démultipliés à l'aune de cet adage. Plus de 12.800 collectivités les organisent, majoritairement à l'échelle communale. Mais ce modèle de gestion à petite échelle se fragilise. Entre le renouvellement des réseaux, la sécurisation de l'alimentation en eau potable et le respect des exigences de qualité de l'eau distribuée, le manque de moyens humains et financiers se fait sentir. Seule option possible, le regroupement intercommunal devrait s'imposer à moyen terme à nombre de petits services d'eau communaux.

Source : http://www.localtis.info
Ajouté le 02 mars 2015 à 09:54

Le département du Rhône se dote d’une agence technique territoriale

Dès le 1er mars, les communes et intercommunalités du Rhône pourront se tourner vers l’agence technique départementale pour toutes questions relevant du bâtiment, de l’aménagement, de l’assainissement… Une offre d’ingénierie publique qui fonctionnera en régie.

Source : http://www.lemoniteur.fr
Ajouté le 01 mars 2015 à 17:13

L'inscription du préjudice écologique dans la loi : une avancée pour les rivières ?

Les hasards des calendriers provoquent parfois des télescopages intéressants. Quelques jours avant la pollution du  ruisseau La Rigotte à Molay en Haute- Saône et un an après les plaintes déposées pour les pollutions de Cour Saint Maurice et Vaufrey, le ministre de la Justice annonçait son intention de présenter d’ici juin prochain un projet de loi qui fera « entrer dans notre code civil la nature et la réparation du préjudice écologique ». Christine Taubira l’a précisé lors d’un colloque organisé le 11 février par Le Monde sur la criminalité écologique.
Faisons un peu de « justice fiction ». Si ce projet de loi relatif à la responsabilité civile environnementale était voté, comment les récentes  pollutions des rivières comtoises seraient prises en compte ?

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 18 février 2015 à 08:46

Haute-Saône - Molay : importante mortalité de poissons dans le ruisseau la Rigotte - France 3 Franche-Comté

Des poissons morts retrouvés par centaines. Sur 10 km de cours d'eau. Et c'est le maire de la commune de Molay lui-même qui a constaté cette mortalité exceptionnelle et qui a donné l'alerte samedi 14 février.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 16 février 2015 à 14:44

Digues et milieux aquatiques : se préparer à mettre en oeuvre la Gemapi

La nouvelle compétence Gemapi imposera aux collectivités locales de définir le système d’endiguement nécessaire à la mise en sécurité de leur territoire. Le projet de décret « digues » en définit les modalités et il faut s’y préparer avant le 1er janvier 2016. Mais la problématique de la gestion des milieux aquatiques ne doit pas être occultée.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 11 février 2015 à 13:54

Une agence pour promouvoir le transport fluvial de marchandises sur le Rhône

Face à la saturation des axes routiers en Rhône-Alpes, la promotion du report modal du fret vers le fleuve revient sur le devant de la scène avec la création d’une agence dédiée.
Sous l’égide de Jean-François Carenco, préfet coordonnateur du bassin Rhône-Méditerranée, le Grand Port maritime de Marseille, le port maritime de Sète, la Compagnie nationale du Rhône, Voies navigables de France et les ports du bassin Rhône-Saône ont signé les statuts d’une nouvelle association chargée de promouvoir le transport fluvial de marchandises et de développer l’offre multimodale des plates-formes portuaires sur l’ensemble du bassin.

Source : http://www.lemoniteur.fr
Ajouté le 23 janvier 2015 à 14:59

Mâconnais : la chasse à la pollution de l'eau est lancée - France 3 Bourgogne

La Chambre de commerce et d’industrie de Saône-et-Loire, l’Agence régionale de l’eau et le Syndicat intercommunal pour le traitement des effluents de l'agglomération mâconnaise ont signé un contrat visant à réduire la pollution de l’eau sur le bassin du Mâconnais.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 20 janvier 2015 à 14:38

La montée du niveau de la mer est déjà là : petit tour des ripostes classiques ou innovantes déjà testées par les ingénieurs

Pour contrer Dame Nature, les ingénieurs ont imaginé plusieurs infrastructures permettant de limiter les dégâts causés par la montée des eaux. Cependant il ne s'agit que de solutions limitées dans le temps, car l'érosion des côtes et la hausse du niveau de la mer sont deux phénomènes inéluctables.

Source : http://www.atlantico.fr
Ajouté le 24 décembre 2014 à 14:53

Haute-Saône - 30 ans après, l’usine hydroélectrique de Ray-sur-Saône renaît

C’est un projet de trois ans, « dont deux passés à enchaîner les procédures administratives » raconte le propriétaire, qui vient officiellement d’aboutir depuis une semaine.

Source : http://www.estrepublicain.fr
Ajouté le 18 décembre 2014 à 15:08

L’avenir des rivières comtoises : quelle volonté politique pour le contrat de territoire ?

L’idée d’un contrat de territoire avait été lancée par un membre du collectif SOS Loue et rivières comtoises lors des Assises de la Loue en 2012. Ce 11 décembre 2014, un grand pas a été fait en ce sens et c’est du concret !

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 16 décembre 2014 à 08:49

Grand Chalon - Inondations, des maires dénoncent

« Sur le Grand Chalon, ce sont 24 communes qui ont demandé l’état de catastrophe naturelle, 283 foyers et 41 entreprises ou artisans », a énuméré Sébastien Martin, président du Grand Chalon au côté de M. Cloris, sous-préfet de Chalon.
L’état de catastrophe naturelle sera décidé ou non le 16 décembre. En attendant, des maires du Grand Chalon dénoncent des pratiques qui, à leurs yeux, favorisent les inondations.

Source : http://www.lejsl.com
Ajouté le 15 décembre 2014 à 09:16

Sauvons l'eau, le magazine de l'agence de l'eau RMC : L'eau, source d'emplois

N°25, décembre 2014. Le dernier numéro du magazine de l'agence de l'eau "Sauvons l'eau" est dédié à l'emploi dans le domaine de l'eau.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 14 décembre 2014 à 14:45

Besançon : un observatoire de l’hydrologie pour voir venir les crues

C’est un outil destiné à la fois au grand public, aux services de l’État et aux collectivités : le site internet lancé hier permet d’accéder à toutes les données disponibles sur les aléas et les enjeux hydrologiques dans la région.

Source : http://www.estrepublicain.fr
Ajouté le 14 décembre 2014 à 14:54

Les orientations stratégiques du SAGE Allan - EPTB Saône Doubs

L’étude Diagnostic socio-économique, tendances et scénarios s’achève après un an de concertation auprès de l’ensemble des acteurs locaux. Les rendus de cette étude sont disponibles dans la rubrique "Documents". Cet appui technique a permis de préciser de façon concertée les différentes orientations du SAGE Allan.

Source : http://eptb-saone-doubs.fr
Ajouté le 11 décembre 2014 à 09:11

Saône et Loire - Les travaux d’entretien des rivières à l’arrêt

Plus de subventions pour restaurer les cours d’eau. Jean-Pierre Médigue, le président du comité de rivière Seille ne décolère pas. Depuis juillet, les postes d’animateur et de technicien de rivière de l’établissement public territorial du bassin Saône et Doubs de Louhans sont vacants et les travaux d’entretien et de restauration des cours d’eau sont gelés.

Source : http://www.lejsl.com
Ajouté le 10 décembre 2014 à 13:45

Cartes des indices diatomées et invertébrés 2011 et 2012 - DREAL Rhône-Alpes

Les résultats annuels portant sur les indices diatomiques et invertébrés sont accessibles ici sous forme cartographique pour l’ensemble des stations des réseaux DCE (Réseau de contrôle de surveillance et contrôle opérationnel).

Source : http://www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 09 décembre 2014 à 09:46

La politique des petits pas de la Conférence départementale de la Loue et des rivières comtoises

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 07 décembre 2014 à 14:39

Cours d'eau et fossés, les agriculteurs doivent s'approprier le droit de l'environnement - Wikiagri.fr

En matière de cours d’eau, la fatalité administrative n’existe pas. Le droit de l’environnement existe, avec des règles à suivre. En se l’accaparant, les agriculteurs peuvent se donner la capacité d’obtenir gain de cause dans bien des dossiers.

Source : http://wikiagri.fr
Ajouté le 07 décembre 2014 à 15:10

Center Parcs de Roybon : un projet contre nature - FNE

Source : http://www.fne.asso.fr
Ajouté le 04 décembre 2014 à 09:34

3 priorités pour la politique de l’eau 2016-2021 dans les bassins de la Saône et du Doubs

Lutter contre les pollutions par les pesticides, restaurer la qualité écologique des rivières et s’adapter au changement climatique...
Réunie ce jour sous la présidence d’Eric DURAND, conseiller régional de Franche-Comté, la commission territoriale de bassin Saône et Doubs a débattu du projet de Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) 2016-2021, document de référence qui trace pour les 6 ans à venir les politiques publiques pour atteindre un bon état des eaux, et leur déclinaison sur les bassins de la Saône et du Doubs.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 20 novembre 2014 à 14:54

Installation du Comité de Rivière de la Saône - Saône / Corridor alluvial & territoires associés - EPTB Saône Doubs

Le compte-rendu de la réunion d’installation du comité de rivière de la Saône est disponible en téléchargement ci-dessous, ainsi que la présentation PowerPoint effectuée en séance.

Source : http://www.eptb-saone-doubs.fr
Ajouté le 04 novembre 2014 à 16:18

SDAGE Rhône-Méditerranée : l'avis de la FRAPNA

Après l'approbation par le Comité de bassin Rhône-Méditerranée du projet de SDAGE, le 19 septembre 2014, la FRAPNA (Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature) livre son avis et rappelle son soutien à ce document de planification de la protection de l'eau.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 31 octobre 2014 à 08:18

Bresse - La Vallière, la seule rivière qui s’améliore

Si la Vallière est encore en état « moyen », elle est la seule rivière de Bourgogne à avoir vu la qualité de son eau devenir meilleure.

Source : http://www.lejsl.com
Ajouté le 29 octobre 2014 à 08:25

Saône et Tille : l’état des cours d’eau inquiète sérieusement les pêcheurs

Qu’il s’agisse de la Saône ou de la Tille, l’état des rivières en Côte-d’Or inquiète sérieusement les acteurs de ce milieu.

Source : http://www.bienpublic.com
Ajouté le 07 octobre 2014 à 09:36

La Saône-et-Loire signe un accord-cadre avec deux agences de l’eau

Le 30 septembre 2014, le département de la Saône-et-Loire a scellé un partenariat ambitieux avec les agences de l’eau Rhône Méditerranée Corse et Loire-Bretagne.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 05 octobre 2014 à 14:11

Le risque d’inondation à l’amont de Lyon : héritages et réalités contemporaines

Depuis près de cent cinquante ans, la plaine inondable de Miribel-Jonage, à l’amont immédiat de Lyon, est dévolue à la protection de l’agglomération contre les crues. La croissance urbaine a introduit d’autres logiques de développement qui concurrencent cette vocation originelle. L’essentiel des mesures prévues pour compenser les aménagements et préserver la capacité d’écrêtement a été abandonné et oublié. Les actions humaines ont interagi avec le milieu fluvial et modifié le risque par impact direct et indirect.

Source : http://geocarrefour.revues.org
Ajouté le 17 septembre 2014 à 08:42

Languedoc-Roussillon : les pesticides, plaie des rivières

Le Languedoc-Roussillon est l'un des territoires les plus marqués par la dégradation de ses cours d'eau, selon l'Agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse.

Source : http://www.midilibre.fr
Ajouté le 15 septembre 2014 à 15:08

Moins polluées, les eaux du bassin rhodanien attirent de nouveau les poissons

Depuis quelques années, les poissons sont plus à la fête dans nos cours d’eau. Ce constat a de nouveau été dressé ce mercredi matin par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, lors de la présentation de son rapport 2014 sur l’état des rivières, fleuves et ruisseaux et nappes phréatiques.

Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 11 septembre 2014 à 09:01

Saône-et-Loire - Un contrat pour réduire la pollution des phytosanitaires

Vendredi, au lycée viticole de Davayé, a été signé un nouveau contrat ayant trait à la réduction des pollutions par les produits phytosanitaires sur le vignoble de Saône-et-Loire.

Source : http://www.lejsl.com
Ajouté le 07 septembre 2014 à 15:52

Suisse - Agrandissement de la station de mesure à Ocourt : Le pouls du Doubs - Office fédéral de l'environnement OFEV

La station hydrométrique de la Confédération à Ocourt (JU) a été agrandie au printemps 2014. L’Office jurassien de l’environnement y a installé de nouveaux instruments de mesure afin d’analyser en continu la qualité des eaux du Doubs et d’établir ainsi un bilan de son état de santé.

Source : http://www.bafu.admin.ch
Ajouté le 27 aout 2014 à 17:40

Digues Saône Doubs : état des lieux - EPTB Saône Doubs

Alors que la plupart des digues de Saône ont pour objectif de protéger les terrains agricoles contre les petites crues de printemps, celles situées ...

Source : http://eptb-saone-doubs.fr
Ajouté le 19 aout 2014 à 10:43

Nouvelle Commission Locale de l’Eau Haut-Doubs Haute-Loue : un engagement renforcé pour restaurer la qualité de l’eau grâce au Contrat de Territoire

La nouvelle CLE du SAGE Haut-Doubs Haute-Loue a été installée officiellement ce lundi 7 juillet en présence de Monsieur Stéphane FRATACCI, Préfet de la Région Franche-Comté, Préfet du Doubs. Ce mini parlement de l’eau, avec à sa tête Christian BOUDAY réélu pour 6 ans, prend des engagements forts pour retrouver un bon fonctionnement des rivières du territoire.

Source : http://eptb-saone-doubs.fr
Ajouté le 11 juillet 2014 à 15:00

A quoi sert la Commission Locale de l'Eau ?

Autant vous le dire tout de suite, malgré tout l’intérêt que je porte aux rivières, il y a encore des questions pour lesquelles j’ai du mal à trouver des réponses simples et claires… C’est le cas de cette question :
A quoi sert la CLE, la Commission Locale de l’Eau ?

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 09 juillet 2014 à 08:35

Barrage des Plats : "l’Etat local renvoie aux calendes grecques la reconquête de la continuité écologique"

Sur la plus belle rivière du département de la Loire, trésor biologique abritant la moule perlière, la loutre, l’écrevisse à pieds blancs, l’Etat local a relancé la dynamique béton. La reconstruction du barrage des Plats, ouvrage poids sans utilité avérée puisque l’approvisionnement en eau potable des communes du secteur est garantie par les ressources existantes, est un non sens.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 03 juillet 2014 à 09:04

Saône et Loire - Une première en France... et ça se passe à Tournus !

Pour une première en France, le Lycée de l’Horticulture et du Paysage de Tournus a signé une convention-cadre « symbolique » avec l’Agence de l’eau et la ville de Tournus. A côté de son verger écologique, l’établissement agricole s’occupera du cours d’eau en contrebas, le "Bief du Potet", ainsi que son bassin versant.

Source : http://www.info-chalon.com
Ajouté le 30 juin 2014 à 13:37

Restrictions d'eau en Haute-Saône - France 3 Franche-Comté

Depuis hier matin, la consommation d'eau est sous surveillance en Haute-Saône. La préfecture a pris un arrêté de niveau d'eau pour préserver le niveau des rivières, au plus bas en ce mois de juin.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 26 juin 2014 à 10:05

Libérons les rivières!

Suite aux déclarations d'Henri-Michel Comet, préfet de Haute-Garonne, les agences de l'eau Adour Garonne et Rhône Méditerranée Corse souhaitent rappeler l'importance de la restauration naturelle des rivières.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 19 juin 2014 à 15:25

Sécheresse : on n’a pas vu de sols aussi secs dans l'Est de la France depuis un demi-siècle - France 3 Bourgogne

Dans l’Est de la France et notamment en Bourgogne, il a beaucoup moins plu que d’habitude au printemps. Conséquence : l'assèchement des sols bat des records, particulièrement en Côte d’Or.

Source : http://bourgogne.france3.fr
Ajouté le 17 juin 2014 à 14:57

Haute-Saône : 2 millions d’euros pour remplacer les canalisations d’eau potable vétustes

Dans le cadre du plan national de relance des investissements, le Conseil général de Haute-Saône engage une action à l’échelle départementale afin d’inciter les collectivités locales à accélérer leurs investissements dans les domaines de la voirie communale, de l’accessibilité des bâtiments publics et le remplacement des canalisations d’eau potable.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 16 juin 2014 à 09:54

Trois projets de Center Parcs contestés en régions

Les opposants des projets de parc ludo-aquatique pointent les atteintes aux zones humides mais aussi les subventions versées par les collectivités.

Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 04 juin 2014 à 10:09

Gestion des eaux de pluie : l'infiltration, la solution de demain ?

Lors d'une journée technique tenue le 20 mai à Lyon, différents opérateurs ont présenté leurs retours d'expérience d'une gestion alternative des eaux pluviales. Ces techniques répondent aux enjeux d'évolution des réseaux et de changement climatique.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 22 mai 2014 à 14:51

Rhône - Diagnostic de vulnérabilité inondation à l'Arbresle

Le Syndicat de Rivières Brévenne-Turdine a lancé une large opération de diagnostics des bâtiments situés en zone inondable.

Source : http://www.mairie-larbresle.fr
Ajouté le 20 mai 2014 à 13:45

Bulletin Sécheresse - Semaine 20 - DREAL Franche-Comté

La situation hydrologique s’est donc améliorée cette semaine, même si le déficit pluviométrique cumulé depuis plusieurs mois n’est toujours pas comblé.
Les alertes sont donc levées sur les 2 unités du bassin versant de l’Allan et des rivières vosgiennes.

Source : http://www.franche-comte.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 15 mai 2014 à 09:44

Lutter contre la désimperméabilisation des sols - Agence de l'eau RMC

Voici quelques dossiers retenus dans l’appel à projets 2013 de l’Agence de l’Eau RMC sur le thème de la désimperméabilisation des sols, appel qu’elle a renouvelé en 2014.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 15 mai 2014 à 09:13

Etude de la qualité des eaux superficielles 2013 - Grosne / Contrat de rivière - EPTB Saône Doubs

Mardi 8 avril 2014, une vingtaine de personnes ont assisté à Trambly à la réunion de restitution de l’étude de la qualité des eaux superficielles réalisée en 2013 par le bureau d’études NALDEO. Cette étude a été financée par l’EPTB Saône et Doubs avec l’appui financier de l’Agence de l’eau RMC, de l’entreprise CORICO LDC de Monsols et de l’entreprise PALMID’OR Bourgogne de Trambly. Les objectifs de cette étude sont d’améliorer les connaissances sur la qualité de l’eau de trois masses d’eau secondaires et d’évaluer l’impact sur les cours d’eau des rejets agroalimentaires de deux entreprises.

Source : http://eptb-saone-doubs.fr
Ajouté le 13 mai 2014 à 09:35

Bulletin Sécheresse - Semaine 18 - DREAL Franche-Comté

Source : http://www.franche-comte.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 06 mai 2014 à 09:53

Réunion intercommissions - 17 avril - SAGE Allan - EPTB Saône Doubs

Les quatre commissions thématiques du SAGE se sont réunies le jeudi 17 avril matin pour la présentation par Géo-Hyd des deux premières phases de l’étude socio-économique prospective : diagnostic économique et scénario tendanciel du SAGE Allan.

Source : http://www.eptb-saone-doubs.fr
Ajouté le 01 mai 2014 à 10:08

Le séminaire GEMAPI du 11 avril 2014 : succès au rendez-vous - Agence de l'eau RMC

Avec plus de 330 participants venus de tout le bassin Rhône-Méditerranée, le séminaire GEMAPI (GEstion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) organisé par la DREAL de Bassin et l’Agence de l’eau à fait salle comble. Consultez les présentations des différentes interventions.

Source : http://www.actus.rhone-mediterranee.eaufrance.fr
Ajouté le 18 avril 2014 à 08:47

L’écologie des catacombes, par Alain-Claude Galtié - Les eaux glacées du calcul égoïste

Plusieurs années durant, en Bourgogne, un homme remue ciel et terre pour alerter administrations, politiques et ONG sur la destruction programmée d’une rivière. Il se heurte à un mur. A l’image des premiers chrétiens abritant leur foi dans l’église des catacombes, son carnet de bord nous révèle crûment l’état de l’écologie en 2014. Le bilan du difficile travail "associatif" (!) pour tenter de sauver l’eau d’une tête de bassin de Saône et Loire, au terme d’innombrables tentatives de communication avec des fonctionnaires, des représentants politiques, des associatifs…, est terrifiant. Ecologie année zéro.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 17 avril 2014 à 12:05

Saône-et-Loire, pesticides interdits près de l’eau

La présence de pesticides dans les cours d’eau de Saône-et-Loire a conduit la préfecture à prendre un arrêté. Une première.
Marc Ezerzer, chef du service environnement de la Direction Départementale des Territoires (DDT) explique pourquoi le préfet de Saône-et-Loire, Fabien Sudry, a signé un arrêté préfectoral le 5 mars dernier interdisant l’utilisation des produits phytosanitaires sur les fossés et les organes de collecte des eaux pluviales, caniveaux, avaloirs, bouches d’égout… Une interdiction qui concerne toutes les catégories d’utilisateurs, particuliers, entreprises, collectivités et agriculteurs.

Source : http://www.lejsl.com
Ajouté le 11 avril 2014 à 10:13

Nouvelle réunion de la Conférence « Loue et rivières comtoises » | Le blog de la Loue et des rivières comtoises

La réunion est prévue ce vendredi 11 avril au fort Griffon à Besançon à l’invitation du conseil général et de la préfecture du Doubs. De nombreux points sont à l’ordre du jour. Il sera bien sûr question des récentes mortalités de poissons dans le Dessoubre. Le groupe scientifique présidée par Jean-François Humbert fera le point sur ses derniers travaux. ll sera également question de l’exercice de la Police de l’eau sur le département. Un point intéressant car le manque d’effectif de ce service de l’Etat est régulièrement dénoncé par les protecteurs de l’environnement.

Source : http://blog.france3.fr
Ajouté le 10 avril 2014 à 09:12

Pollution au lisier en Haute-Saône : des centaines de poissons morts - France 3 Franche-Comté

Sur 8 kilomètres, toute la faune et la flore de la rivière la Prairie est morte. Rien n'a résisté aux milliers de litres de lisier déversés dans la rivière il y a quelques jours. La pollution, d’origine agricole, serait accidentelle.

Source : http://franche-comte.france3.fr
Ajouté le 08 avril 2014 à 14:47

On achève bien les rivières, ou l'histoire désolante d'une destruction ordinaire

En Saône-et-Loire, à Saint-Gengoux-le-National, on envisage d’implanter un supermarché en pleine zone inondable, au risque de détruire définitivement un cours d’eau historique, négligé depuis des années dans l’indifférence.

Source : http://www.reporterre.net
Ajouté le 04 avril 2014 à 09:05

[Interview] Martin Guespereau : Dépolluer l'eau potable des pesticides, un coût de plus de 500 millions d'euros

Quarante-neuf substances interdites de commercialisation en France se retrouvent dans les rivières, et vingt dans les eaux souterraines. Au-delà de leurs incidences écologiques, ces pollutions obligent les distributeurs d’eau à investir lourdement pour fournir de l’eau potable au robinet. Chaque année, les ménages français payent un surcoût exorbitant pour le déplacement des captages ou le traitement des eaux contaminées. Le point sur ce gaspillage trop méconnu avec Martin Guespereau, directeur général de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.

Source : http://www.jolpress.com
Ajouté le 31 mars 2014 à 08:58

Le secteur du trafic fluvial en bonne santé

Voies Navigables de France (VNF) a annoncé le 4 mars 2014 une progression du trafic fluvial de marchandises de 1% entre 2012 et 2013. Ce résultat a été réalisé "grâce (…) à la progression des filières charbon et métallurgie, et la bonne performance des bassins de la Moselle et du Rhin" indique VNF.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 06 mars 2014 à 15:18

Du partage et de l’usage de la ressource en eau sur le bassin de l’Allan

Les acteurs de l'eau du bassin de l'Allan, qui s’étend du Territoire de Belfort au Doubs en passant par la Haute-Saône, s'engagent pour résorber les déficits quantitatifs, préserver les milieux aquatiques et les zones humides, améliorer la qualité de l'eau.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 14 février 2014 à 10:09

GRAND CHALON : Contrat avec l'Agence de l'Eau RMC et l'EPTB Saône-et-Doubs

Source : http://www.vivre-a-chalon.com
Ajouté le 28 janvier 2014 à 21:45

Des stations d’épuration réserves d’alimentation

On connaissait l’énergie extraite des eaux d’égout : une petite hélice ou un petit échangeur placé au travers de la canalisation, et hop, on fabrique de l’électricité ou de la chaleur (EcoFutur du 26 août). Suivons maintenant le même tuyau, mais jusqu’à son terminus malodorant : la station d’épuration. Eh bien là aussi, nous avons affaire à un concentré d’énergie que l’on commence tout juste à exploiter…

Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 20 janvier 2014 à 15:01

Renaturer les rivières urbaines - Métropolitiques

La renaturation des eaux urbaines est un levier du renouvellement urbain qui dépasse l’intérêt écologique. L’exemple du ruisseau des Planches à Lyon montre que la reconquête des petites rivières urbaines peut bénéficier aux opérations d’urbanisme.

Source : http://www.metropolitiques.eu
Ajouté le 09 janvier 2014 à 09:03

La qualité de l’eau en question

Les résultats de l’étude sur l’état des masses d’eau du bassin de la Vingeanne ont été présentés.

Source : http://remydelavingeanne.blog.lemonde.fr
Ajouté le 28 décembre 2013 à 13:35

Enquête Irstea sur les élus de l’eau [2/3]

Les préoccupations des élus de l’eau vont à la préservation des eaux souterraines

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 21 décembre 2013 à 15:26

Enquête Irstea sur les élus de l’eau [1/3]

L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse publie une étude sur le profil et les attentes des élus de l’eau

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 21 décembre 2013 à 15:26

Pour une eau encore meilleure

Le syndicat qui gère la qualité de l’eau de l’étang de Brandon vient de signer un contrat destiné à mettre en œuvre des actions pour poursuivre l’amélioration de la qualité de son eau.

Source : http://www.lejsl.com
Ajouté le 18 décembre 2013 à 10:52

A la reconquête de l’eau dans le Beaujolais

Bruno Ducluzaux est ingénieur hydrogéologue. Depuis plus de 10 ans, il porte son attention sur la problématique de la qualité des eaux souterraines.
Et c’est dans le beaujolais, non loin de Villefranche-sur-Saône, au nord de Lyon, que l’essentiel de ses préoccupations sont concentrées. Là bas, il piste toutes les pollutions qui menacent les eaux captées le long de la Saône, et qui sont sensées alimenter le réseau d’eau potable des communes environnantes. .

Source : http://www.frequenceterre.com
Ajouté le 09 décembre 2013 à 09:27

20 millions € pour restaurer les cours d’eau du Châlonnais

Les élus du Châlonnais s'engagent pour l'eau. 119 projets représentant un investissement total pour le territoire de 20 M€ : voilà le programme ambitieux que les acteurs du châlonnais se sont engagés à mettre en œuvre hier à Saint-Rémy, dans le cadre d'un contrat de rivières signé pour 5 ans.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 06 décembre 2013 à 13:29

« La continuité écologique : une priorité la qualité des rivières »

Bassins de la Saône et du Doubs : une mobilisation sans précédent pour restaurer les continuités écologiques.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 26 novembre 2013 à 18:47

L’énergie des eaux usées - Le webzine des Energies Renouvelables

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ».
Ennesys, une start-up française a faite sienne la formule de Lavoisier. Son idée : récupérer l’énergie issue du traitement des eaux usées pour produire de la chaleur. Son innovation : se passer de station d’épuration. Ou plutôt transformer l’immeuble à la fois en station de traitement des eaux et en site de production énergétique. Quelques explications s’imposent…

Source : http://www.faiteslepleindavenir.com
Ajouté le 19 novembre 2013 à 10:11

La source d’Arcier est bien protégée

Besançon a fait baisser le prix de l’eau en évitant les pollutions par les pesticides.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 15 novembre 2013 à 16:08

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES VIDÉOS
Plus de 1800 vidéos classées par thématique

Découvrir