Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : Les exploitations agricoles moins vulnérables aux inondations du Rhône et de la Saône - Plan Rhône

Vidéos sur le même thème

Les agriculteurs de FDSEA occupent le bureau du directeur de DDTM à Toulon

Une délégation de la FDSEA a investi les bureaux de la DDTM à Toulon ce jeudi matin. Elle réclame de l'administration qu'elle s'engage sur un calendrier dans la réalisation de travaux de sécurisation des cours d'eau, suite aux violentes intempéries de ces derniers jours.

Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 04 décembre 2014 à 15:12

Le Grand Parc : le vrai lit du Rhône

Une alerte crue a été lancée début janvier. En effet, un enneigement exceptionnel en moyenne montagne suivi d’un brusque redoux, puis de fortes pluies et cela a suffi à faire monter les eaux du Rhône. Le Grand Parc a ainsi retrouvé  sa raison d’être ! En effet, après le lac du Bourget, le Grand Parc est le seul lieu de stockage des eaux en amont de Lyon. C’est un fait que nous oublions au cours de nos balades ou de nos baignades…mais ici nous sommes dans le vrai lit du Rhône ! C’est spectaculaire et gênant pour les automobilistes qui ne peuvent plus traverser le parc, mais cela permet de rappeler que le risque d’inondation fait partie de notre quotidien dans le bassin lyonnais.

Source : http://www.sauvonslerhone.com
Ajouté le 01 février 2018 à 09:54

Débats Interdits ! Innondations : pourquoi l’agriculture est-elle montrée du doigt ?

Avec Vazken Andreassian (Hydrologue IRSTEA) et Hervé Reverbori (Conseiller Affaires Agricoles Ambassade de France à Madrid) - SIA 2014

Source : http://vimeo.com
Ajouté le 07 mars 2014 à 14:48

En suivant l'orage : Inondations en Ardèche, Drôme et Isère le 23 octobre 2013 - IRMa

Le 23 octobre 2013, la région Auvergne-Rhône-Alpes est touchée par de fortes inondations. L’épisode pluvio-orageux à l’origine de ces dégâts est prévu dès la veille par Météo France. Le mardi 22 à 18h15, le département de l’Ardèche passe en vigilance orange. Si l’intensité des cellules orageuses qui s’annoncent est bien évaluée par Météo France, il est encore difficile de les localiser, très précisément. Le lendemain à 6h00 du matin, le département de la Drôme passe à son tour en vigilance orange pluie-inondation. Les cellules orageuses se déplacent ainsi du Sud-Ouest vers le Nord-Est et finiront par toucher le département de l'Isère dans l'après midi du 23 octobre. Ce film retrace cet événement à partir du témoignage d'un prévisionniste de Météo France et d'interviews de plusieurs maires qui ont dû gérer la crise et l'inondation de leur commune.

Source : http://www.risques.tv
Ajouté le 19 novembre 2017 à 18:21

Les zones humides littorales - Conférence de Jean Jalbert

Conférence du 2 février 2016, présentée par Jean Jalbert, directeur du Centre scientifique de la Tour du Valat – Arles. En jouant à la fois un rôle de tampon et de filtre, les zones humides font partie des milieux les plus utiles à l’homme. Elles représentent aussi un haut lieu de biodiversité. Les zones humides servent d’éponge en écrêtant les crues, et lors des périodes de sécheresse, elles prennent une fonction de « réservoir ». Un milieu très utile donc, mais aussi le plus menacé par l’homme, et c’est là tout le paradoxe. Parmi ces milieux humides, les zones humides littorales, comme les vasières, les roselières, les marais littoraux, etc. , sont parmi les plus connues, les plus vastes et les plus riches à l’échelle planétaire. Jean Jalbert vous propose un voyage virtuel dans ces grands espaces au cours de cette conférence grand public à l’auditorium d’Océanopolis.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 19 septembre 2016 à 16:22

Irrigation : permettre à chacun de vivre sur le territoire - Pleinchamp

Le projet de gestion partagée de la ressource en eau du Midour (Landes) devrait être rédigé d’ici au mois de juin 2018. Pour Didier Portelli, directeur général des services de l’Institution Adour, laquelle anime le projet, le « réfléchir-ensemble » préfigure le « vivre-ensemble ».

Source : http://www.pleinchamp.tv
Ajouté le 12 février 2018 à 18:33

Une maquette pour simuler le futur delta du Rhône dans le Lac Léman

Les travaux pour cette troisième correction du Rhône débuteront en 2018 pour une vingtaine d’année.

Source : http://www.rts.ch
Ajouté le 27 avril 2017 à 17:46

Réserves d’eau pour les irrigants : deux visions totalement opposées - Sud Ouest.fr

L’un est exploitant irrigant et président de la Chambre d’agriculture de la Charente-Maritime, l’autre représente l’association Nature environnement 17. Ils étaient ce vendredi matin dans nos locaux.

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 02 avril 2018 à 18:24