Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : Continuité écologique et hydroélectricité - Onema

Vidéos sur le même thème

Dans les coulisses du plus haut barrage de France

Une équipe de France 2 nous fait découvrir les coulisses du barrage de Tignes ( Savoie) le plus haut de France, construit en 1946. "A l’époque, il représente un tiers de toute la production hydroélectrique en France, donc il est extrêmement important", détaille Cyrille Perrier, membre d’EDF Alpes.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 05 février 2015 à 14:22

Var - Saint-Cassien, le lac d'émeraude

Construit il y a 50 ans, le lac de Saint-Cassien est devenu un havre de vie aussi bien sur que sous sa surface. Hérons, cigognes, carpes et silures se partagent l’espace et contribuent à faire du site une lieu magique, couleur émeraude.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 28 janvier 2018 à 19:05

Au fil du Furan

Zoom sur le Furan, rivière emblématique de la ville, qui depuis une dizaine d'années a bien changé de visage. Aujourd'hui, une douzaine de variétés de poissons repeuplent les eaux redevenues claires de la rivière qui prend sa source au Bessat pour rejoindre la Loire à Andrézieux. C'est l'aménagement des rives mais aussi l'installation de passes à poissons qui ont permis cette amélioration. Quant aux eaux usées, elles sont à 98 % traitées et épurées avant de rejoindre le cours d'eau. En aval, le barrage du Pas de Riot connaît actuellement des travaux d'envergure afin d'être conforté. Quant à celui du Gouffre d'Enfer, il devrait lui aussi, dans les années prochaines, bénéficier d'importants travaux.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 avril 2018 à 18:05

L’effacement du barrage du Gué Giraud sur la Glane

Une vallée encaissée et arborée, des coteaux granitiques et une rivière, la Glane, qui coule librement, sauvagement. Voilà le site du Gué Giraud aujourd’hui après l'effacement du barrage. La vallée de la Glane, un affluent de la Vienne, n’a pas toujours été un site naturel. A partir de 1957 et la fin de sa construction, ce barrage artificiel, a permis d’alimenter en eau potable, les 12 000 habitants de Saint-Junien. Mais après plus de 60 ans d’exploitation, cette retenue d’eau de 77 000 mètres cubes s’est envasée, branches, sable se sont accumulés en amont du barrage.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 17 octobre 2019 à 18:22

Rivière de l'Aulne : la sauvegarde des poissons migrateurs en question - France 3 Bretagne

Pour la troisième année consécutive, la rivière de l’Aulne fait l’objet d’une expérimentation pour la remontée de ses poissons migrateurs. Ainsi, chaque automne et chaque printemps, les vannes de cinq barrages sont ouvertes pour faciliter leur déplacement. La mesure fait débat.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 31 mai 2016 à 17:54

Haute-Vienne : dernière ligne droite pour le chantier de la destruction du barrage du Gué Giraud - France 3 Nouvelle-Aquitaine

Construit sur la Glane au début des années 50, le barrage du Gué Giraud, à Saint-Junien (Haute-Vienne) n’est plus. L’inauguration du nouveau site est prévue pour le mois de septembre.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 06 mai 2018 à 17:15

Lot-et-Garonne : destruction du barrage du Saut et du déversoir sur le Boudouyssou - France 3 Aquitaine

Cette destruction de ce barrage et du déversoir sur le Boudouyssou, situés à sa confluence avec le Lot,  a commencé dés le 12 novembre. L'utilité de cette retenue d'eau n'était plus avérée depuis les années 1960; Bien plus, il constituait  un obstacle aux sédiments et aux débris flottants. 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 01 décembre 2015 à 15:52

Barrage des plats à Saint-Genest-Malifau - France 3 Loire

La réhabilitation a suscité de nombreuses querelles. Catherine Dol-Damiron nous raconte l'histoire contrariée de cette construction.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 29 septembre 2015 à 10:19

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail

Découvrir

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France

Découvrir