Le poumon de la Méditerranée sous pression
La Méditerranée abrite une espèce de plante au rôle aussi important que la forêt amazonienne pour la Terre. Son nom : la posidonie. Le poumon de la Méditerranée, comme on l’appelle aussi, est pourtant détruit depuis des décennies. 10% de sa surface a disparu en 50 ans en France, 34 % sur l’ensemble du bassin méditerranéen. Que faire pour stopper cette hémorragie invisible ? C’est justement l’objet de cet épisode des Blue Panda Talks. Avec Pierre Descamp, biologiste marin, plongeur professionnel et président d’Andromède Océanologie, Thierry Duchesne, commissaire général et adjoint du préfet maritime de la Méditerranée pour l’action de l’État en mer et Catherine Piante, chargée de programme Aires Marines Protégées au sein du WWF France.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 13 mars 2022 à 15:20
Plongée dans le détroit de Gibraltar miniature
Une zone sous-marine de 150 x 250 km avec les marées, le vent, la rotation de la Terre reproduites en miniature, c’est le défi que s’est lancé l’équipe du LEGI de Grenoble, en recréant pour la 1ère fois au monde dans une maquette le détroit de Gibraltar. Un exploit rendu possible au sein de la plateforme tournante Coriolis. En collaboration avec LeMonde.fr, ce reportage nous présente le détroit comme un laboratoire en modèle réduit qui va permettre aux chercheurs de comprendre comment des phénomènes très localisés impactent la circulation globale à l’échelle de la planète. Les efforts des chercheurs visent notamment à comprendre plus en profondeur l’influence du changement climatique sur les processus invisibles au sein des fluides.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 21 novembre 2023 à 16:35
Canicule : le réchauffement de la mer Méditerranée menace sa faune et sa flore
Une Méditerranée entre 28 et 30 degrés cet été, des températures exceptionnelles qui inquiètent. La grande bleue est la mer qui se réchauffe le plus rapidement. Le phénomène s'accentue sous l'effet du changement climatique. En 40 ans, ces vagues de chaleur ont doublé et ravagent les herbiers marins et les coraux comme la gorgone rouge. Considérés comme les poumons de la mer, ils constituent un habitat vital pour de nombreuses espèces, aujourd'hui menacées. Autre conséquence: l'apparition de poissons exotiques qui commencent à migrer vers nos côtes.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 27 octobre 2022 à 16:43
Réchauffement climatique : comment nos petits-enfants vivront-ils en Méditerranée en 2100 ?
Riche en témoignages, extrêmement documenté, leur film donne à voir les mutations déjà à l’œuvre dans l’environnement méditerranéen, leur impact sur les activités humaines et la biodiversité, mais aussi les actions entreprises pour anticiper les risques et tenter de limiter les dégâts. À travers les scénarios décrits par des scientifiques du CNRS, de l’INRAE ou de Météo France, ainsi que les observations d’acteurs de l’environnement, comme les agriculteurs ou les pêcheurs, il nous projette dans un avenir… tout proche.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 16 novembre 2021 à 17:12
A Villefranche-sur-Mer, des scientifiques observent de nouvelles espèces apparues en Méditerranée
Le laboratoire d’océanographie, ou institut de la mer, veille de près sur la Méditerranée, sa faune et sa flore. Tout au long de l’année des scientifiques auscultent ses fonds marins à la recherche notamment de nouvelles espèces de poissons invasifs, venus de la mer Rouge poussés vers nos côtes par le réchauffement de notre planète.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 04 mai 2023 à 19:37
Le projet Ice Memory, qui étudie de près les conséquences du réchauffement climatique
Certains pays méditerranéens, comme la Jordanie ou le Maroc font parties des zones du monde les plus touchées par le manque d’eau. En prélevant des carottes de glace sur différents glaciers, le projet international "Ice Memory" va permettre de mieux comprendre les conséquences des changements climatiques sur les humains et la planète.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 novembre 2022 à 17:21
La daurade royale face au changement climatique
Face à l’augmentation des températures les scientifiques s'interrogent sur le seuil de tolérance des poissons côtiers aux extrêmes climatiques. Des équipes du CNRS et de l’IFREMER se sont penchés sur le cas de la daurade royale en Méditerranée dans le but de prédire la présence future de cette espèce emblématique dans les lagunes du pourtour méditerranéen. Leurs études combinent à la fois l’écologie du mouvement avec un système d'émetteurs acoustiques posés sur des poissons sauvages, mais également des études en captivité pour déterminer finement l’impact des températures sur la physiologie des daurades.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 septembre 2021 à 18:34
Hyères : La Rade d'Or
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 11 avril 2021 à 18:20
Veille eau c'est aussi
UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 1 400 CV