Aller au contenu

Vidéo : En France, dans le Var, le dernier pêcheur d’éponges gardien de la tradition

Dans le Var, Patrick Petrognani est le plus ancien et l’un des derniers pêcheurs d’éponges de Méditerranée. Un métier peu connu en France où la production n’est pas comparable à d’autres pays du bassin. Un métier difficile et de plus en plus fragile aussi, puisque la pêche est menacée par les changements climatiques qui causent chaque année la disparition de plusieurs espèces d’éponges.

changement climatique >méditerranée >

Vidéos sur le même thème

Hyères : La Rade d'Or

La daurade royale face au changement climatique

La daurade royale face au changement climatique

Face à l’augmentation des températures les scientifiques s'interrogent sur le seuil de tolérance des poissons côtiers aux extrêmes climatiques. Des équipes du CNRS et de l’IFREMER se sont penchés sur le cas de la daurade royale en Méditerranée dans le but de prédire la présence future de cette espèce emblématique dans les lagunes du pourtour méditerranéen. Leurs études combinent à la fois l’écologie du mouvement avec un système d'émetteurs acoustiques posés sur des poissons sauvages, mais également des études en captivité pour déterminer finement l’impact des températures sur la physiologie des daurades.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 septembre 2021 à 18:34

biodiversité >changement climatique >méditerranée >

Réchauffement climatique : comment nos petits-enfants vivront-ils en Méditerranée en 2100 ?

Réchauffement climatique : comment nos petits-enfants vivront-ils en Méditerranée en 2100 ?

Riche en témoignages, extrêmement documenté, leur film donne à voir les mutations déjà à l’œuvre dans l’environnement méditerranéen, leur impact sur les activités humaines et la biodiversité, mais aussi les actions entreprises pour anticiper les risques et tenter de limiter les dégâts. À travers les scénarios décrits par des scientifiques du CNRS, de l’INRAE ou de Météo France, ainsi que les observations d’acteurs de l’environnement, comme les agriculteurs ou les pêcheurs, il nous projette dans un avenir… tout proche.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 16 novembre 2021 à 17:12

changement climatique >méditerranée >

Le poumon de la Méditerranée sous pression

Le poumon de la Méditerranée sous pression

La Méditerranée abrite une espèce de plante au rôle aussi important que la forêt amazonienne pour la Terre. Son nom : la posidonie. Le poumon de la Méditerranée, comme on l’appelle aussi, est pourtant détruit depuis des décennies. 10% de sa surface a disparu en 50 ans en France, 34 % sur l’ensemble du bassin méditerranéen. Que faire pour stopper cette hémorragie invisible ? C’est justement l’objet de cet épisode des Blue Panda Talks. Avec Pierre Descamp, biologiste marin, plongeur professionnel et président d’Andromède Océanologie, Thierry Duchesne, commissaire général et adjoint du préfet maritime de la Méditerranée pour l’action de l’État en mer et Catherine Piante, chargée de programme Aires Marines Protégées au sein du WWF France.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 13 mars 2022 à 15:20

changement climatique >méditerranée >posidonie >

Plan d'adaptation au changement climatique : synthèse conférence "Sols" - Agence de l'eau Adour-Garonne

Plan d'adaptation au changement climatique : synthèse conférence

Face à l’urgence climatique, le comité de bassin de l'agence de l'eau Adour-Garonne a lancé en 2016 l’élaboration d’un plan d’adaptation au changement climatique (PACC). Des auditions d’experts dans différents domaines permettent d’éclairer les débats et d’objectiver les solutions à mettre en œuvre.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 15 novembre 2017 à 18:05

changement climatique >

La mer en Languedoc-Roussillon - Regards croisés sur les Aires Marines Protégées

La mer en Languedoc-Roussillon - Regards croisés sur les Aires Marines Protégées

A travers 7 portraits, ce film, produit par LABELBLEU et réalisé par Océanides-Production, met en images différents acteurs sur le territoire des aires marines protégées (AMP) du Languedoc-Roussillon. Il vise à enrichir la connaissance des citoyens de la Méditerranée sur les réalités et les enjeux des AMP, tout en favorisant la compréhension des acteurs maritimes entre eux.
Vous plongerez tour à tour dans 7 univers croisés découvrant ainsi le regard de chacun, déterminé par son rapport avec la mer, la vision de sa profession et sa réflexion sur les AMP. Un film pour susciter le dialogue sur le milieu marin.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 octobre 2014 à 15:28

méditerranée >

Sauver les tourbières pour sauver le climat - ARTE Regards

Sauver les tourbières pour sauver le climat - ARTE Regards

Les tourbières, zones humides où s’accumule de la matière organique fossilisée, jouent un rôle crucial dans le ralentissement du réchauffement climatique : agissant comme un piège, ces écosystèmes sont capables de stocker du C02, et donc de réduire notre bilan carbone. Mais la tourbe, qui s’utilise comme engrais et comme combustible, est aujourd’hui très prisée... De grands groupes comme Klasmann-Deilmann n’hésitent pas à aller chercher cette précieuse matière dans les Balkans, menaçant les tourbières locales d’assèchement. Hans Jossten, paléo-écologiste, parcourt le monde pour tenter de protéger ces zones humides, exigeant que les tourbières asséchées soient ré-humidifiées.

Source : http://www.arte.tv
Ajouté le 14 novembre 2018 à 17:24

changement climatique >tourbière >

A Hyères des associations se mobilisent contre le plastique rejeté en mer Méditerranée

A Hyères des associations se mobilisent contre le plastique rejeté en mer Méditerranée

Selon l’Ifremer la mer Méditerranée est la plus polluée d’Europe. Principalement par le plastique, flottant ou en profondeurs, tous ces déchets finissent par se fragmenter pour donner des microplastiques, ingérés par la faune marine, ils deviennent alors nocif pour toute la chaine alimentaire. Cette catastrophe environnementale est aujourd’hui au cœur des préoccupations. Autour de Marseille, depuis des années, de nombreuses associations se mobilisent, à leur mesure, concrètement et avec conviction.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 08 avril 2021 à 22:15

méditerranée >plastique >pollution >

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques

Découvrir