Aller au contenu

Thématique glacier

Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique glacier

Votre annonce sur le site




9 vidéos
1 publications
32 articles

Vidéos

Glaciers en Effondrement : Face à la réalité - Heïdi Sevestre

Glaciers en Effondrement : Face à la réalité - Heïdi Sevestre

Partout le même constat, des températures records touchent tous les pays, des incendies ravagent des régions entières, des espèces disparaissent, et la cryosphère diminue jour après jour. Le réchauffement climatique est à l’œuvre et ne cesse de s'intensifier. Poussée par son amour de la glace et de la neige, la Savoyarde Heïdi Sevestre décide de devenir glaciologue. Pour ses recherches, elle parcourt la planète (Arctique, Himalaya, Groenland ou encore Antarctique) et l’émerveillement pour les géants de glace cède place à l'anxiété : les glaciers fondent inexorablement et vont disparaître d’ici quelques années si nous continuons de vivre comme nous le faisons. Heïdi Sevestre change alors de cap et sort de son laboratoire de recherche pour alerter le grand public et les puissants sur les ravages causés par le dérèglement climatique. Une profonde conviction la guide : sauver les glaciers c’est se sauver nous-mêmes. Nous partons pour un voyage vers la cryosphère, nous allons faire l'état des lieux et comprendre où tout ceci nous mène...

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 07 février 2024 à 16:48

changement climatique >glacier >

La fonte des glaces : quel impact ?

La fonte des glaces : quel impact ?

Merveilles de la nature et attractions touristiques, les glaciers constituent, avec les calottes glaciaires, les plus grands réservoirs d’eau potable de la planète. 70 % des ressources mondiales en eau douce disponibles le sont en effet à l’état solide de neige ou de glace. Ces "châteaux d’eau" influencent ainsi notre mode de vie dans les plaines bien plus qu’on ne le pense.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 septembre 2023 à 17:11

changement climatique >glacier >

Glaciers de montagne : peut-on (encore) les sauver ? Heïdi Sevestre

Glaciers de montagne : peut-on (encore) les sauver ? Heïdi Sevestre

Eau potable, électricité ou irrigation : sur terre, des milliards de personnes dépendent directement des glaciers pour leur alimentation ou leur énergie. D’où cette question : quelles seraient les conséquences d’une disparition des glaciers de montagne ? Pour y répondre, nous recevons Heidi Sevestre, glaciologue, Lauréate en 2022 de la première médaille Shackleton pour la protection des régions polaires, présentatrice de documentaires scientifiques, et autrice des “Sentinelle du climat".

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 01 mai 2023 à 15:22

changement climatique >glacier >

L'Himalaya, une bombe climatique qui menace l'Inde

L'Himalaya, une bombe climatique qui menace l'Inde

Dans la plus haute chaîne de montagne du monde, le réchauffement climatique menace des milliers de glaciers et a pour conséquence des catastrophes naturelles de plus en plus fréquentes : éboulements de terrain, avalanches ou effondrements de glaciers. Alban Alvarez et Navodita Kumari se sont rendus dans le petit État de l’Uttarakhand, dans le nord de l’Inde, où ces catastrophes sont aggravées par une course effrénée au développement d’infrastructures comme des barrages hydro-électriques.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 avril 2023 à 19:29

barrage >changement climatique >glacier >hydroélectricité >ressource en eau >

Le projet Ice Memory, qui étudie de près les conséquences du réchauffement climatique

Le projet Ice Memory, qui étudie de près les conséquences du réchauffement climatique

Certains pays méditerranéens, comme la Jordanie ou le Maroc font parties des zones du monde les plus touchées par le manque d’eau. En prélevant des carottes de glace sur différents glaciers, le projet international "Ice Memory" va permettre de mieux comprendre les conséquences des changements climatiques sur les humains et la planète.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 novembre 2022 à 17:21

changement climatique >glacier >méditerranée >

Et si la glace disparaissait ? - ARTE

Et si la glace disparaissait ? - ARTE

Avec le réchauffement climatique, la fonte des glaces s'accélère. L'Arctique se réchauffe deux à trois fois plus vite que le reste du monde. Restée stable jusqu'à récemment, la banquise de l'Antarctique fond à son tour de manière spectaculaire. Quelles seront les conséquences de ce phénomène sur l'environnement et les êtres humains ?

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 07 novembre 2021 à 18:11

changement climatique >glacier >

La route du Rhône #1

La route du Rhône #1

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 31 aout 2021 à 17:22

glacier >rhône >suisse >

L'antarctique, laboratoire de glace - Reportage CNRS

L'antarctique, laboratoire de glace - Reportage CNRS

Par son isolement et ses conditions climatiques extrêmes, l'Antarctique est un territoire hostile mais il est également le lieu d'opportunités uniques pour la recherche et un espace réservé à l'exploitation scientifique depuis le protocole de Madrid signé en 1991. Ce film propose de découvrir le travail de quatre chercheurs parmi les scientifiques de disciplines variées venus mener leur projet de recherche sur le continent Antarctique : étude du comportement des animaux, observation des champs magnétiques terrestres, collecte et analyse de micrométéorites ou encore mesure du bilan de masse de surface des glaciers.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 aout 2021 à 16:41

glacier >

Sur le front - Les glaciers

Sur le front - Les glaciers

Alors que les glaciers ont une influence directe sur le climat, ces derniers sont en train de disparaître comme à Argentière, en France. Pourtant, des glaciologues se mobilisent notamment au Pérou et en Autriche, pour sauver les populations menacées et des lanceurs d'alerte et des scientifiques tentent de proposer des solutions innovantes pour sauver ces géants. Hugo Clément a aussi suivi l'expédition de sauvetage de Mike Horn et de Borge Ousland au Pôle Nord, où les deux explorateurs ont failli laisser leur vie. Hilde et Sunniva, deux bénévoles, ont quant à elle, tout quitter pour s'installer dans une cabane de trappeur, d'où elles enregistrent les modifications du climat arctique.

Source : http://www.france.tv
Ajouté le 17 mars 2020 à 17:36

changement climatique >glacier >

Publications

Glaciers, le dix-huitième numéro de la revue Reliefs

[Publication] Glaciers, le dix-huitième numéro de la revue Reliefs

L’histoire paléoclimatologique des glaces continentales et son influence sur les changements climatiques actuels par Gilles Ramstein, la formation des glaces et l’accélération de leur fonte en raison du réchauffement climatique par Étienne Berthier et Romain Millan, la découverte des traces laissées par les glaciers dans la peinture, la littérature et la bande dessinée par Frédérique Rémy, entretien avec Heïdi Sevestre, extraits littéraires illustrés, infographies, conseils de lecture, de films, de musiques…

Source : http://reliefseditions.com
Ajouté le 11 février 2024 à 19:35

glacier >

Articles

[Suisse] Glacier creusé pour le ski : les travaux interrompus par la justice suisse

Victoire pour le glacier du Théodule, dans les Alpes valaisannes (Suisse). Suite au recours juridique des associations WWF, Pro Natura et Mountain Wilderness Schweiz, sa destruction a été arrêtée.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 23 octobre 2023 à 18:39

[Suisse] L'arrêt des travaux demandé sur le glacier devant accueillir la Coupe du monde de ski à Zermatt

Le WWF, Pro Natura et Mountain Wilderness Schweiz veulent faire la lumière sur les travaux en cours sur le glacier du Théodule en vue des descentes de Coupe du monde de Zermatt/Cervinia et les flous entourant les autorisations. Pour y arriver, ils ont fait appel à Avocat-e-s pour le climat.

Source : http://www.rts.ch
Ajouté le 17 octobre 2023 à 19:07

Pyrénées : le glacier de la Maladeta aura disparu dans 15 ans

Le glacier de la Maladeta, quatrième plus grand glacier des Pyrénées en surface, pourrait totalement disparaître d’ici la fin des années 2030. C’est ce qu’annonce une étude publiée le 3 septembre dans la revue Land degradation & development.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 07 septembre 2023 à 19:38

[Podcast] Glacier, ainsi fond, fond, fond... : épisode 3/5 du podcast L'hiver dans les Alpes

Depuis le milieu du XXème siècle, la fonte des glaciers a été observée sur les glaciers des Alpes. Quels sont les effets de ce réchauffement climatique sur les glaciers et leur écosystème ? Avec : Martin Ménégoz, climatologue, chercheur au CNRS et membre de l’IGE (Institut des géosciences de l’environnement) de Grenoble. Marie Dumont, chercheure à Météo France, directrice du Centre d’Etudes de la Neige (CNRS M2TEO France). Sophie Cauvy-Fraunie hydro-écologue et chercheuse à l’INRAE, spécialiste de la biodiversité sur les glaciers. Maeva Cathala doctorante en géographie au laboratoire CNRS Environnement et dynamique des territoires de montagne (EDYTEM). Elle fait sa thèse sur la cartographie des risques liés à la dégradation du permafrost.

Source : http://www.radiofrance.fr
Ajouté le 29 janvier 2023 à 18:50

Allemagne : disparition d’un glacier alpin après l’été particulièrement chaud

Le Schneeferner, dans les Alpes bavaroises, a fondu tellement vite qu’il a perdu son statut de glacier. Par endroits, l’épaisseur de la glace n’atteint même plus les 2 mètres.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 27 septembre 2022 à 18:07

[Italie] Le drame du glacier de la Marmolada, nouvelle illustration de l’impact du réchauffement climatique

Il faisait 10 °C sur ce sommet des Alpes italiennes, quelques heures avant l’effondrement des tonnes de glace et de roche, dimanche. Au moins six personnes sont mortes et huit autres ont été blessées.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 04 juillet 2022 à 17:51

Fonte des glaces : au pied du glacier des Bossons à Chamonix, l'étonnante vidange d'un lac

Dans les Alpes, un lac s'est formé à la suite de la fonte du glacier des Bossons à Chamonix, en Haute-Savoie, qui perd environ six mètres par an. La commune a dû prendre des mesures pour vidanger une partie du lac.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 16 juin 2022 à 17:22

Dans les Écrins, la fonte du glacier condamne un refuge historique

Le refuge de la Pilatte, dans les Alpes, subit de plein fouet le dérèglement climatique. Déstabilisé par la fonte d’un glacier, il s’est fissuré au point de devoir fermer ses portes. D’autres camps de base historiques de l’alpinisme pourraient connaître le même sort.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 02 septembre 2021 à 18:22

Antarctique : la fonte du glacier de l'île du Pin pourrait accélérer la montée des eaux des océans

En trois ans, la plate-forme de glace du glacier de l’île du Pin en Antarctique a reculé d’environ 19 kilomètres. À l’aide d’images satellites, une équipe de scientifiques a aussi déterminé que dans le même temps, la vitesse à laquelle le glacier se déverse dans l’océan a augmenté de 12 % entre 2017 et 2020. Cette évolution préoccupante laisse entrevoir la possibilité d’une déstabilisation du glacier si ce recul se poursuit. À lui seul, il est responsable d’un quart de la contribution de l’Antarctique à la hausse du niveau des mers.

Source : http://www.rtflash.fr
Ajouté le 28 juillet 2021 à 18:58

[Podcast] Du glacier au ruisseau

Dans cet épisode, on écoute la glace qui craque et qui fond… Charlotte et Laure s’interrogent sur l’origine des glaciers alpins, leurs échanges avec l'atmosphère et leur place dans le cycle de l’eau.  Comment les glaciologues-alpinistes mesurent-ils ces géants bleus et prédisent leur fonte ? Du flocon de neige au bloc de glace, l’eau voyage et se transforme : du glacier au ruisseau, on boucle la boucle. Cet épisode a été préparé avec Emmanuel Thibert, glaciologue à INRAE.

Source : http://podcast.ausha.co
Ajouté le 28 juin 2021 à 18:21

Il faut sauver le glacier de la Girose

À un moment, il faut savoir s’arrêter. Oui aux remontées existantes, non à leur extension. Prévue pour cette année, la construction du troisième tronçon du téléphérique de la Grave, qui doit remplacer le vieux téléski actuel, ne sera rien de moins qu’une nouvelle remontée mécanique d’ampleur, avec une nouvelle gare d’arrivée à 3600 mètres, le tout sur l’un des plus grands glaciers des Alpes du sud, à un jet de caillou du Parc National des Écrins – qui s’interroge, à tout le moins, sur la pertinence de ce T3.

Source : http://alpinemag.fr
Ajouté le 25 avril 2021 à 19:56

Antarctique : un important glacier pourrait atteindre un point de non-retour et provoquer une montée des eaux de 3 m !

L'ouest de l'Antarctique est considéré par les chercheurs comme un élément critique de notre système climatique. Son effondrement provoquerait une élévation du niveau de la mer de plus de trois mètres. Et aujourd'hui, des chercheurs confirment que Pine Island Glacier -- le glacier de l'île du Pin -- pourrait effectivement connaître des points de non-retour le conduisant à un retrait rapide et irréversible. Avec pour conséquence, une forte montée du niveau mondial de la mer.

Source : http://www.futura-sciences.com
Ajouté le 05 avril 2021 à 21:58

[Inde] L'effondrement d'une section d'un glacier provoque une inondation massive en Inde

Une opération de recherche et sauvetage a été lancée dimanche en Inde après le détachement d’une partie d’un glacier provoquant une importante inondation. Le courant intense d’eau, de boue et de débris a ravagé des maisons et une centrale hydroélectrique. 

Source : http://lactualite.com
Ajouté le 07 février 2021 à 18:46

Au Groenland, le principal glacier de l'Arctique se fracture sous l'effet de la chaleur

Une masse de glace de 113km2 vient de se détacher du plus grand glacier existant encore dans l'Arctique.

Source : http://www.lefigaro.fr
Ajouté le 15 septembre 2020 à 17:06

Dans le massif des Ecrins, le glacier Noir vivote, le glacier Blanc se meurt

C’est l’un des plus beaux sites des Alpes. Deux immenses glaciers : l’un est noir, l’autre est blanc. Autrefois, ils se rejoignaient. Aujourd’hui, frappés par la puissance exponentielle du réchauffement climatique, ils sont condamnés. Visite et explications d’alpinistes et de glaciologues.

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 05 aout 2020 à 18:50

[Italie] Un glacier italien empaqueté pour limiter la fonte des neiges

100 000 mètres carrés de bâche vont être installés à flanc de montagne pour protéger les neiges du glacier de Presena en Italie.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 23 juin 2020 à 17:20

Le dernier glacier néo-aquitain des Pyrénées a disparu

Une plaque doit être posée ce mercredi par les élus écologistes de Nouvelle-Aquitaine pour « acter la mort » du dernier glacier de la région, l’Arriel. Conséquence du réchauffement climatique, il reste désormais moins de 20 glaciers dans les Pyrénées et ils risquent de tous disparaître d’ici à 2040.

Source : http://www.la-croix.com
Ajouté le 24 octobre 2019 à 17:33

[Italie] Un glacier d'une vallée proche de Courmayeur menace de s'effondrer

Le glacier Planpincieux du Val d'Aoste (nord-ouest de l'Italie) a fondu à vitesse accélérée entre août et septembre et menace de s'effondrer dans une vallée parallèle à celle de la célèbre station alpine de Courmayeur, heureusement presqu'inhabitée, selon les autorités locales.

Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 26 septembre 2019 à 18:44

En Autriche, le glacier Pitztal détruit pour les besoins du domaine skiable

Détruire un glacier au nom du tourisme hivernal ? Cela se déroule sous nos yeux, en Autriche. Pour créer de nouvelles pentes et boucher les crevasses, les pelleteuses creusent profondément la glace du Pitztal. Dans quelques mois, la fusion possible des domaines skiables de Pitztal et Ötztal nécessiterait même d'endommager le glacier sur plusieurs dizaines d'hectares. Dérangeant, à l'heure où sont établis le rôle de régulateur thermique et climatique des glaciers. 

Source : http://www.montagnes-magazine.com
Ajouté le 23 septembre 2019 à 19:41

L’Islande érige le premier monument « en l’honneur d’un glacier disparu »

Près de la moitié des sites du Patrimoine mondial pourraient perdre leurs glaciers d’ici 2100 si les émissions de gaz à effet de serre se poursuivent au rythme actuel.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 18 aout 2019 à 14:06

Glacier des Deux-Alpes : la piste fermée aux skieurs pour la première fois en août

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 13 aout 2019 à 17:09

Des fissures sont apparues dans le glacier Petermann, qui s'écoule 10 % plus vite

L'un des plus grands glaciers du Groenland semble foncer tout droit vers une autre rupture. Le glacier Petermann se reconstruisait doucement après la séparation d'un iceberg (vêlage) de 253 km² en 2010, puis de 147 km² en 2012. Sa vitesse d'écoulement s'est accrue de 10 % par rapport à l'hiver 2011 et des fissures sont apparues 12 km en amont du front glaciaire, indiquant la formation possible d'un nouvel iceberg, d'après des glaciologues allemands de l'Institut Alfred Wegener pour la recherche polaire et marine.

Source : http://www.futura-sciences.com
Ajouté le 12 février 2019 à 19:21

Ce qu’un siècle de changement climatique a fait au plus grand glacier français

Un peu comme un Google Earth à lui tout seul, Eduard Spelterini, pionnier de l’aviation suisse, emmena le 8 août 1909 un ballon à gaz de Chamonix jusqu’en Suisse, parcourant 160 km au-dessus du massif alpin. Si cette traversée aérienne des Alpes centrales, d’ouest en est, fut une première, elle revêt aujourd’hui une signification particulière dont Spelterini n’avait alors pas conscience. Pilote et photographe, Spelterini immortalisa en effet en une série d’images sur plaques de verre, le glacier de la mer de Glace qui se lance spectaculairement du massif du Mont Blanc.

Source : http://theconversation.com
Ajouté le 03 mai 2018 à 17:51

Deux Alpes : des canons à neige pour protéger le glacier

La station de ski française va expérimenter l'utilisation de six canons à neige à 3 000 mètres d'altitude pour créer une couche de protection sur son glacier.

Source : http://www.lepoint.fr
Ajouté le 29 aout 2017 à 17:24

Une photo de la Nasa révèle une faille de 90 m de large dans un glacier de l'Antarctique

L'agence spatiale américaine estime qu'un énorme iceberg devrait prochainement se détacher de la plateforme glacière.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 05 décembre 2016 à 20:34

Confirmation de l’instabilité du glacier le plus sensible de l’Antarctique de l’Est

Des scientifiques prévoient que la fonte d’un immense glacier de l’Antarctique de l’est, le Totten, pourrait conduire à une élévation du niveau de la mer de plus de 2 mètres. L’analyse de la topographie rocheuse sur laquelle repose le glacier montre que des régions instables risquent de favoriser des phases de retrait rapide à l’avenir, comme cela a déjà eu lieu dans le passé.

Source : http://global-climat.com
Ajouté le 24 mai 2016 à 17:47

Réchauffement : fonte accélérée d'un important glacier du Groenland depuis 2012

Un vaste glacier du nord-est du Groenland avec assez d'eau pour faire monter les océans d'un demi mètre connaît une fonte accélérée ces dernières années sous l'effet du réchauffement climatique et risque de déstabiliser une autre grande calotte glaciaire voisine, révèle une étude jeudi.

Source : http://www.france24.com
Ajouté le 13 novembre 2015 à 09:25

Ecrins - Glacier Blanc : l'équilibre est rompu

Un bilan réalisé à partir d'images aériennes montre que le plus grand glacier des Alpes du Sud a perdu en moyenne près de 10 mètres d'épaisseur en douze ans, avec des différences importantes selon l'altitude. Malgré quelques épisodes de répit, le volume du glacier Blanc diminue, en réponse à l'évolution du climat. Un déséquilibre qui remonte aux années 80. Les fortes chaleurs de cet été vont certainement accentuer le phénomène.

Source : http://www.ecrins-parcnational.fr
Ajouté le 20 aout 2015 à 11:23

[Inde] Un glacier artificiel pour contrer la sécheresse

Pour contrer le manque d’eau dans certaines régions très reculées de l’Inde, un ingénieur mécanique et son équipe de bénévoles ont trouvé une solution : les glaciers artificiels… Idée simple… mais efficace !

Source : http://www.meteomedia.com
Ajouté le 17 mars 2015 à 14:22

Surveillance par Résonance Magnétique Protonique (RMP) 3D de l’accumulation d’eau dans le glacier de Tête Rousse (Saint-Gervais, 74) - BRGM

Le BRGM participe depuis 2010 aux investigations RMP des poches d’eau intra-glaciaires de Tête Rousse. Ces investigations s’inscrivent dans le cadre d’un programme plus général de suivi de l’aléa occasionné par la présence de ces poches, incluant des glaciologues et des spécialistes du risque.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 11 mars 2015 à 09:58

Le plus vaste glacier de l'Antarctique oriental commence à fondre - Magazine GoodPlanet Info

Le plus grand glacier de l’Antarctique oriental, dont la disparition pourrait engendrer une hausse de six mètres du niveau des mers, est en train de fondre à cause du réchauffement de l’océan, ont déclaré lundi des scientifiques australiens.

Source : http://www.goodplanet.info
Ajouté le 27 janvier 2015 à 14:23

Pays du Mont-Blanc : une nouvelle poche d'eau au Glacier de Tête Rousse à Saint-Gervais (Haute-Savoie) - France 3 Alpes

La découverte d'une nouvelle poche d'eau, en amont du Glacier de Tête Rousse, est en passe de raviver les craintes dans la vallée de Saint-Gervais. Le site est jugé sensible depuis la catastrophe de 1892, date à laquelle 175 personnes avaient péri.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 08 juillet 2014 à 19:22

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN AGENDA DES ÉVÈNEMENTS
Tous les évènements à venir dans le monde de l'eau

Découvrir