Mesurer les glaciers - Fanny Brun (2024)
Entretien de Fanny Brun, glaciologue, lauréate du prix du Collège de France 2024, avec Natacha Triou, productrice de l’émission La science, CQFD sur France Culture. Scientifique de 33 ans, spécialiste des glaciers himalayens et alpins, Fanny Brun est chargée de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD) au sein de l’Institut des géosciences de l’environnement. Elle développe une approche originale de la glaciologie, basée sur les observations multi-échelles utilisant l’imagerie satellitaire, confrontée avec l’observation in situ grâce à des campagnes de mesures. Fanny Brun explique à cette occasion le sens et la portée de son travail scientifique, qui consiste à documenter l’évolution des glaciers et à comprendre les mécanismes de leur évolution. Les glaciers sont devenus les marqueurs les plus spectaculaires des changements climatiques alors qu’on annonce la disparition de la moitié d’entre eux d’ici la fin du siècle.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 décembre 2024 à 23:13
Mylène, gardienne des glaces
Mylène Bonnefoy-Demongeot nous fait découvrir son bureau en plein air, à plus de 3000 mètres d'altitude ! Ingénieure d'études, glaciologue et cartographe INRAE à l'institut des géosciences de l’environnement (IGE) de Grenoble, elle est spécialisée dans les risques naturels et la glaciologie. Ses missions consistent principalement à étudier l'évolution des glaciers des Alpes et les risques naturels qui y sont liés. Souvent sur le terrain, elle observe, mesure et analyse les données récoltées pour ensuite créer des outils topographiques, participer à enrichir des bases de données internationales (comme celle du GIEC) ou encore créer et analyser des cartes sur les risques d'avalanches. Anticiper les accidents glaciaires, les éboulements, les avalanches et les ruptures de poches d'eau peut sauver des vies et protéger les vallées.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 novembre 2024 à 18:39
Les glaciers vont-ils tous disparaître dans 100 ans ?
A cause des effets du réchauffement climatique, la fonte des glaces est inexorable. Emmanuel Thibert, glaciologue INRAE à l'Institut des Géosciences de l'Environnement de Grenoble, nous explique comment se forme un glacier et à quelle vitesse il fond. Spoiler : c'est (très) rapide. Mais est-ce plus rapide aujourd'hui qu'il y a 50 ans ? De combien de mètres les glaciers fondent-ils chaque année ? Est-ce pareil à l'échelle planétaire, ou est-ce une exception des Alpes françaises ? On vous embarque au sommet du glacier Blanc, dans le massif des Écrins, pour découvrir les glaciers enneigés du 20 août 2024.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 12 novembre 2024 à 19:28
Hautes-Alpes : les scientifiques s'intéressent de près au lac du Pavé
Le réchauffement climatique modifie profondément l'environnement, particulièrement en montagne. Quand les glaciers fondent, de nouveaux écosystèmes se forment. Ainsi dans les Hautes-Alpes, le lac du Pavé est un objet de science inédit suivi de très près par les chercheurs. Nos journalistes ont suivi l'une de ces équipes, à 2820 mètres d'altitude.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 09 septembre 2024 à 18:43
Glaciers en Effondrement : Face à la réalité - Heïdi Sevestre
Partout le même constat, des températures records touchent tous les pays, des incendies ravagent des régions entières, des espèces disparaissent, et la cryosphère diminue jour après jour. Le réchauffement climatique est à l’œuvre et ne cesse de s'intensifier. Poussée par son amour de la glace et de la neige, la Savoyarde Heïdi Sevestre décide de devenir glaciologue. Pour ses recherches, elle parcourt la planète (Arctique, Himalaya, Groenland ou encore Antarctique) et l’émerveillement pour les géants de glace cède place à l'anxiété : les glaciers fondent inexorablement et vont disparaître d’ici quelques années si nous continuons de vivre comme nous le faisons. Heïdi Sevestre change alors de cap et sort de son laboratoire de recherche pour alerter le grand public et les puissants sur les ravages causés par le dérèglement climatique. Une profonde conviction la guide : sauver les glaciers c’est se sauver nous-mêmes. Nous partons pour un voyage vers la cryosphère, nous allons faire l'état des lieux et comprendre où tout ceci nous mène...
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 07 février 2024 à 16:48
Glaciers de montagne : peut-on (encore) les sauver ? Heïdi Sevestre
Eau potable, électricité ou irrigation : sur terre, des milliards de personnes dépendent directement des glaciers pour leur alimentation ou leur énergie. D’où cette question : quelles seraient les conséquences d’une disparition des glaciers de montagne ? Pour y répondre, nous recevons Heidi Sevestre, glaciologue, Lauréate en 2022 de la première médaille Shackleton pour la protection des régions polaires, présentatrice de documentaires scientifiques, et autrice des “Sentinelle du climat".
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 01 mai 2023 à 15:22
L'Himalaya, une bombe climatique qui menace l'Inde
Dans la plus haute chaîne de montagne du monde, le réchauffement climatique menace des milliers de glaciers et a pour conséquence des catastrophes naturelles de plus en plus fréquentes : éboulements de terrain, avalanches ou effondrements de glaciers. Alban Alvarez et Navodita Kumari se sont rendus dans le petit État de l’Uttarakhand, dans le nord de l’Inde, où ces catastrophes sont aggravées par une course effrénée au développement d’infrastructures comme des barrages hydro-électriques.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 avril 2023 à 19:29
Le projet Ice Memory, qui étudie de près les conséquences du réchauffement climatique
Certains pays méditerranéens, comme la Jordanie ou le Maroc font parties des zones du monde les plus touchées par le manque d’eau. En prélevant des carottes de glace sur différents glaciers, le projet international "Ice Memory" va permettre de mieux comprendre les conséquences des changements climatiques sur les humains et la planète.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 novembre 2022 à 17:21
Et si la glace disparaissait ? - ARTE
Avec le réchauffement climatique, la fonte des glaces s'accélère. L'Arctique se réchauffe deux à trois fois plus vite que le reste du monde. Restée stable jusqu'à récemment, la banquise de l'Antarctique fond à son tour de manière spectaculaire. Quelles seront les conséquences de ce phénomène sur l'environnement et les êtres humains ?
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 07 novembre 2021 à 18:11
La route du Rhône #1
Veille eau c'est aussi
UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail
L'antarctique, laboratoire de glace - Reportage CNRS
Par son isolement et ses conditions climatiques extrêmes, l'Antarctique est un territoire hostile mais il est également le lieu d'opportunités uniques pour la recherche et un espace réservé à l'exploitation scientifique depuis le protocole de Madrid signé en 1991. Ce film propose de découvrir le travail de quatre chercheurs parmi les scientifiques de disciplines variées venus mener leur projet de recherche sur le continent Antarctique : étude du comportement des animaux, observation des champs magnétiques terrestres, collecte et analyse de micrométéorites ou encore mesure du bilan de masse de surface des glaciers.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 aout 2021 à 16:41
Sur le front - Les glaciers
Alors que les glaciers ont une influence directe sur le climat, ces derniers sont en train de disparaître comme à Argentière, en France. Pourtant, des glaciologues se mobilisent notamment au Pérou et en Autriche, pour sauver les populations menacées et des lanceurs d'alerte et des scientifiques tentent de proposer des solutions innovantes pour sauver ces géants. Hugo Clément a aussi suivi l'expédition de sauvetage de Mike Horn et de Borge Ousland au Pôle Nord, où les deux explorateurs ont failli laisser leur vie. Hilde et Sunniva, deux bénévoles, ont quant à elle, tout quitter pour s'installer dans une cabane de trappeur, d'où elles enregistrent les modifications du climat arctique.
Source : http://www.france.tv
Ajouté le 17 mars 2020 à 17:36
Publications
Glaciers, le dix-huitième numéro de la revue Reliefs
L’histoire paléoclimatologique des glaces continentales et son influence sur les changements climatiques actuels par Gilles Ramstein, la formation des glaces et l’accélération de leur fonte en raison du réchauffement climatique par Étienne Berthier et Romain Millan, la découverte des traces laissées par les glaciers dans la peinture, la littérature et la bande dessinée par Frédérique Rémy, entretien avec Heïdi Sevestre, extraits littéraires illustrés, infographies, conseils de lecture, de films, de musiques…
Source : http://reliefseditions.com
Ajouté le 11 février 2024 à 19:35
Articles
Une diminution de -39,8 % de 2020 à 2023 : une étude alerte sur la fonte accélérée des glaciers des Pyrénées
Des chercheurs espagnols et français viennent de publier une étude précise qui montre une perte d'épaisseur drastique des glaciers encore existants dans les Pyrénées entre 2020 et 2023. En cause, la chaleur extrême en altitude et la sécheresse. Le point avec l'un des scientifiques qui a réalisé cette étude, César Deschamps-Berger.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 05 décembre 2024 à 17:53
Changement climatique : des impacts plus fréquents et intenses dans toutes les régions, alerte le RAC
Dans un rapport publié ce 19 septembre, le Réseau Action Climat (RAC) détaille les impacts du changement climatique dans chaque région française. Fortes chaleurs dans les villes, sécheresses extrêmes dans le Sud, inondations dans le Nord, submersions sur les côtes, dépérissements forestiers, cyclones tropicaux dans les Outre-mer, fonte des glaciers en montagne… Pour se préparer à affronter ces phénomènes extrêmes, les régions et les territoires, toutes les échelles ont un rôle "essentiel" à jouer, estime le RAC. Ce qui nécessite, de la part de l’État, "un cadre de gouvernance des finances publiques locales favorable à l’investissement pour le climat", défend-il.
Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 23 septembre 2024 à 18:08
La Camargue sous les eaux d’ici à 2100
La Camargue pourrait-elle un jour disparaître ? Confrontée à la hausse du niveau de la mer et à une explosion de la salinité des sols, cette région du sud de la France est menacée. Face à ce constat, Novethic a interrogé chercheurs et exploitants pour savoir si une adaptation est encore possible.
Source : http://www.novethic.fr
Ajouté le 04 septembre 2024 à 19:29
Dans les Alpes, le déclin accéléré des géants blancs
Recul des glaciers, formation de lacs ou écroulement de roches : les montagnes du massif subissent une série de périls, qui se sont fortement aggravés depuis quelques années.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 18 aout 2024 à 18:42
Premiers éléments d'analyse (géomorphologique) de la crue du torrent des Etançons/Bonne Pierre qui a détruit le hameau de la Bérarde
La crue du 21 juin 2024 du torrent des Etançons a détruit en grande partie le hameau de la Bérarde, rappelant au passage, et à l’image de la tempête Alex, que les torrents sont à la fois constitués d’eau, mais aussi de sédiments. Nous vous proposons quelques éléments d’analyse de l’évènements à partir des premières données disponibles.
Source : http://www.linkedin.com
Ajouté le 02 juillet 2024 à 18:31
Le Venezuela perd son dernier glacier, préfiguration de l’avenir pour les neiges éternelles des tropiques
Les glaciologues de ce pays d’Amérique du Sud considèrent comme perdue la dernière grande réserve de glace des Andes vénézuéliennes. Un sort que pourraient connaître entre 60 % et 90 % des glaciers tropicaux d’ici à 2100.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 02 juin 2024 à 16:40
En Antarctique, le « glacier de l’Apocalypse » fond encore plus vite que prévu
Le glacier Thwaites, l’une des plus grosses et plus instables masses de glace terrestres, située dans la péninsule de l’Antarctique de l’Ouest, inquiète depuis de nombreuses années les chercheurs pour sa fonte accélérée : surnommé par les scientifiques le « glacier de l’Apocalypse », il est responsable à lui seul de 4 % de la hausse annuelle du niveau des mers.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 21 mai 2024 à 17:55
Dans le massif du Mont-Blanc, la fonte des glaciers de haute altitude s’est fortement accélérée
Après avoir été plutôt stables pendant des décennies, les glaciers situés à une altitude supérieure à 2 100 mètres, et même à plus de 3 500 mètres, ont perdu jusqu’à 3 ou 4 mètres d’épaisseur lors de la saison glaciaire 2021-2022.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 15 janvier 2024 à 22:29
La Plagne : la station de ski la plus fréquentée au monde ferme plusieurs pistes à cause de la crise climatique
La fin d’une ère. La station de La Plagne, en Savoie, a démonté les remontées mécaniques situées sur le glacier historique de la Chiaupe, réduisant de quelques hectares son domaine skiable dès cet hiver. Une décision motivée par les conséquences du changement climatique déjà visibles sur les hauts sommets et les glaciers français.
Source : http://www.novethic.fr
Ajouté le 10 janvier 2024 à 23:04
Dessaler directement l'eau de mer grâce à l'énergie des vagues...
Et s’il était possible de désaliniser l’eau de mer en utilisant l’énergie de la mer elle-même ? La startup canadienne Oneka Technologies a décidé de relever le défi. Ils ont mis au point un système mécanique ayant la forme d’une grosse bouée, ancrée au fond de la mer. L’énergie des vagues est utilisée pour produire le mouvement de l’eau salée dans un système de membranes d’osmose inverse, qui la filtrent sans consommer d’électricité. L’eau douce produite est ensuite envoyée vers le rivage par un tuyau sous-marin.
Source : http://www.rtflash.fr
Ajouté le 19 décembre 2023 à 17:25
[Radio] Entre sécheresse et inondations : ce que l’homme fait au cycle de l’eau
"La Rivière", documentaire de Dominique Marchais en salles le 22 novembre, nous emmène au bord des cours d'eau pyrénéens : en mettant en lumière les enjeux écologiques que représentent les "gaves" ainsi que le rôle des acteurs locaux, il interroge également les politiques de gestion de l'eau.
Source : http://www.radiofrance.fr
Ajouté le 19 novembre 2023 à 18:29
"Réservoir stratégique", "impacts très concrets"... Comment le débit du Rhône est devenu une source de tension entre la Suisse et la France
Par sa position en amont, la Suisse contrôle la quantité d'eau qui s'écoule dans le Rhône. Depuis plus de dix ans, Paris demande à Berne de revoir la gestion du débit du plus puissant des fleuves français.
Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 16 novembre 2023 à 18:50
La fonte des glaciers du Groenland n’a jamais été aussi rapide
La vitesse de fonte des glaciers du Groenland a doublé ces 20 dernières années, montre une récente étude. Une mauvaise nouvelle pour l’élévation du niveau des mers et des océans de la planète.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 13 novembre 2023 à 17:29
Les glaciers polaires du Groënland, à leur tour à la merci du réchauffement climatique
Même là où la glace semble stable, le réchauffement climatique s'en arrange autrement. Dans une étude publiée ce mardi 7 novembre dans la revue Nature Communications, des chercheurs français de l'Institut des géosciences de l'environnement de Grenoble, aidés par des scientifiques danois et américains, attestent de l'amincissement jusqu'ici insoupçonné des plateformes glaciaires polaires du Groënland.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 08 novembre 2023 à 21:13
« Laissons les glaciers tranquilles » : un appel lancé à Emmanuel Macron pour leur protection
Du 8 au 10 novembre prochains, la France accueille le One Planet Polar Summit, un sommet international sur les pôles donc, mais aussi sur les glaciers du monde entier. L'occasion pour des personnalités scientifiques et montagnardes et des associations environnementales de faire entendre leur appel à la protection des glaciers, avec 4 mesures immédiates pour « [laisser] les glaciers tranquilles ».
Source : http://www.montagnes-magazine.com
Ajouté le 08 novembre 2023 à 21:12
Fuite massive de saumons d’élevage en Islande : un impact écologique inquiétant
Connaissez-vous la pollution génétique ? En Islande, les saumons d’élevage qui s’échappent viennent perturber la vie (et la survie) des spécimens sauvages.
Source : http://www.wedemain.fr
Ajouté le 26 octobre 2023 à 20:04
Dans les Alpes, des obsèques pour les glaciers disparus
L’hécatombe se poursuit parmi les glaciers. Leur fonte s’accélère à une vitesse « hallucinante », alertent les experts. Celui de Sarenne, en Isère, vient de disparaître.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 24 octobre 2023 à 17:15
[Suisse] Glacier creusé pour le ski : les travaux interrompus par la justice suisse
Victoire pour le glacier du Théodule, dans les Alpes valaisannes (Suisse). Suite au recours juridique des associations WWF, Pro Natura et Mountain Wilderness Schweiz, sa destruction a été arrêtée.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 23 octobre 2023 à 18:39
[Suisse] L'arrêt des travaux demandé sur le glacier devant accueillir la Coupe du monde de ski à Zermatt
Le WWF, Pro Natura et Mountain Wilderness Schweiz veulent faire la lumière sur les travaux en cours sur le glacier du Théodule en vue des descentes de Coupe du monde de Zermatt/Cervinia et les flous entourant les autorisations. Pour y arriver, ils ont fait appel à Avocat-e-s pour le climat.
Source : http://www.rts.ch
Ajouté le 17 octobre 2023 à 19:07
Dans les Alpes, la plus haute zad d’Europe
Opposés à un chantier de téléphérique, des militants, scientifiques ou naturalistes occupent une partie du glacier de la Girose, dans les Hautes-Alpes.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 11 octobre 2023 à 18:36
Fonte des glaciers, sécheresses... : le Rhône face au changement climatique
Alors que la région sera l'une des plus affectées en Europe par le changement climatique, un nouveau plan d'adaptation recense 30 défis à relever d'ici à 2030.
Source : http://mesinfos.fr
Ajouté le 09 octobre 2023 à 15:11
Lac himalayen : les raisons d’une vidange mortelle
La catastrophe qui a frappé le 4 octobre le nord-est de l’Inde, semant la mort et laissant 8 000 habitants sans abri, pourrait, selon plusieurs scientifiques qui mènent l’enquête, trouver son origine dans la rupture prévisible du glacier voisin.
Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 08 octobre 2023 à 18:46
En Suisse, les glaciers ont autant fondu ces deux dernières années qu’entre 1960 et 1990
Une étude de l’Académie suisse des sciences naturelles révèle jeudi que le peu de neige en hiver et des températures très élevées en été ont fait fondre 10 % du volume des glaciers du pays.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 01 octobre 2023 à 20:52
La fonte des glaciers, une perte pour le climat mais un gain pour la biodiversité ?
Depuis l'ère préindustrielle, la fonte des glaciers continue inlassablement. Mais derrière les géants gelés apparaissent de nouveaux écosystèmes primaires, que chercheurs et ONG appellent à préserver avant que l'être humain ne s'en empare.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 01 octobre 2023 à 20:38
En Antarctique, les glaciers au bord du gouffre
En danger, mais pas encore condamnés. Selon une vaste étude, les glaciers de l’Antarctique pourraient encore être sauvés de l’effondrement, à condition de lutter drastiquement contre le réchauffement climatique.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 18 septembre 2023 à 18:04
Pyrénées : le glacier de la Maladeta aura disparu dans 15 ans
Le glacier de la Maladeta, quatrième plus grand glacier des Pyrénées en surface, pourrait totalement disparaître d’ici la fin des années 2030. C’est ce qu’annonce une étude publiée le 3 septembre dans la revue Land degradation & development.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 07 septembre 2023 à 19:38
Sécheresse : pourquoi le débit du Rhône va-t-il être "en discussion" entre la Suisse et la France ?
Cela faisait dix ans que la France faisait pression sur la Suisse pour revoir la gestion du débit du plus puissant des fleuves français. La confédération helvétique vient d'accepter de discuter.
Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 27 aout 2023 à 16:04
Fonte des glaces, vidange brutale, inondations... pourquoi les lacs glaciaires représentent-ils un véritable danger ?
A l'approche d'un nouvel été caniculaire, de nouveaux enjeux apparaissent pour la garantie de notre sécurité future. La formation de lacs glaciaires se multiplie et menace de plus en plus la population.
Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 11 juillet 2023 à 16:56
Fonte des glaciers : est-il possible d’anticiper les inondations ?
Des millions de personnes pourraient se faire inonder par des lacs glaciaires. Les scientifiques accélèrent la recherche sur les risques et les mesures potentiels pour atténuer ces catastrophes, mais de multiples inconnues demeurent.
Source : http://www.swissinfo.ch
Ajouté le 26 avril 2023 à 16:01
Au Svalbard, une expédition pour sauver la mémoire des glaciers - CNRS Le journal
La Fondation Ice Memory, qui collecte des échantillons de glace du monde entier, lance une nouvelle expédition dans l’archipel du Svalbard, en Norvège. Objectif : prélever deux carottes de glace contenant l’histoire climatique et environnementale de ces 300 dernières années.
Source : http://lejournal.cnrs.fr
Ajouté le 04 avril 2023 à 18:13
Enquêtes de région - L'homme qui voulait faire du fleuve Rhône une personne
Il s'appelle Frédéric Pitaval et, avec son association suisse Id-Eau, il a lancé une idée folle: donner la personnalité juridique au Rhône, dont les eaux puissantes font l'objet de nombreuses convoitises tout au long de leur cours, long de 812 kilomètres à travers la Suisse et la France. Cela permettrait au fleuve de pouvoir faire respecter ses droits, y compris devant la justice. L'auteur de l'Appel du Rhône explique le sens de sa démarche dans l'émission de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes "Enquêtes de région" ainsi que dans cet article.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 21 mars 2023 à 17:32
Le record de fonte de la banquise de l'Antarctique confirmé par Copernicus
L'étendue de la banquise en Antarctique a atteint en février, en plein été austral, un record de fonte, a confirmé ce mercredi l'observatoire européen du climat après des données américaines similaires, laissant se dessiner une intensification de la fonte sur la dernière décennie.
Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 09 mars 2023 à 19:17
[Podcast] Glacier, ainsi fond, fond, fond... : épisode 3/5 du podcast L'hiver dans les Alpes
Depuis le milieu du XXème siècle, la fonte des glaciers a été observée sur les glaciers des Alpes. Quels sont les effets de ce réchauffement climatique sur les glaciers et leur écosystème ? Avec : Martin Ménégoz, climatologue, chercheur au CNRS et membre de l’IGE (Institut des géosciences de l’environnement) de Grenoble. Marie Dumont, chercheure à Météo France, directrice du Centre d’Etudes de la Neige (CNRS M2TEO France). Sophie Cauvy-Fraunie hydro-écologue et chercheuse à l’INRAE, spécialiste de la biodiversité sur les glaciers. Maeva Cathala doctorante en géographie au laboratoire CNRS Environnement et dynamique des territoires de montagne (EDYTEM). Elle fait sa thèse sur la cartographie des risques liés à la dégradation du permafrost.
Source : http://www.radiofrance.fr
Ajouté le 29 janvier 2023 à 18:50
[Suisse] Les Verts bernois veulent limiter les pénuries d'eau avec des glaciers artificiels
Dans le canton de Berne, le groupe parlementaire des Verts souhaite produire artificiellement des glaciers pour atténuer les pénuries d'eau en été. L'expérience ne séduit toutefois pas le gouvernement.
Source : http://www.rts.ch
Ajouté le 23 janvier 2023 à 20:17
À l’écoute du chant des glaciers qui fondent
Notre objectif ici n’est pas de reconstituer les climats passés en extrayant des carottes de glace comme le font les missions en Antarctique ou au Groenland. Il s’agit plutôt d’explorer ce qui se passe à des centaines de mètres sous la surface, là où le glacier repose sur son lit de roches et de sédiments. C’est là que se joue sa stabilité, car l’eau de fonte venant de la surface s’y infiltre et agit comme un lubrifiant.
Source : http://theconversation.com
Ajouté le 03 janvier 2023 à 17:45
Les glaciers des Pyrénées suivi par l’association Moraine
Source : http://garonne-amont.fr
Ajouté le 11 décembre 2022 à 15:35
Un tiers des glaciers du patrimoine mondial disparaîtront d'ici à 2050
En raison des effets du réchauffement climatique et quelles que soient les mesures prises pour limiter la hausse des températures, les glaciers d’un tiers des 50 sites classés au patrimoine mondial sont condamnés à disparaître d’ici à l’horizon 2050. C’est la conclusion d’une étude menée conjointement par l’UNESCO, l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture, et l’UICN, l’Union internationale pour la conservation de la nature. Encore faudra-t-il que les émissions de gaz à effet de serre soient réduites de manière drastique pour limiter le réchauffement de la planète à 1,5°C par rapport aux niveaux préindustriels. Sinon il sera difficile de sauver les deux autres tiers.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 06 novembre 2022 à 17:53
Claude Baury : Il faut continuer à être vigilant pour l’eau, avec une gestion plus fine du barrage de Serre-Ponçon
Coordinateur « changement climatique » à la Chambre Régionale d’Agriculture PACA, le technicien est au cœur des problèmes culturaux afférents. Riz, élevage, foin, olives, vignes, maraîchage… sont impactés. Pour lutter contre, sélection variétale et gestion fine de l’eau sont des remèdes à prescrire.
Source : http://www.bleu-tomate.fr
Ajouté le 01 novembre 2022 à 18:02
Les glaciers pyrénéens ont perdu 90 % de leur superficie
Bientôt plus de glaciers dans les Pyrénées ? C’est la crainte des glaciologues de l’association Moraine et de l’Institut des géosciences de l’environnement (IGE) de Grenoble. Dans une étude sur la fonte des glaciers, dévoilée dans Libération, les scientifiques ont calculé que depuis 1950, les glaciers des Pyrénées ont perdu 90 % de leur superficie. Il n’en reste plus que 23 sur 44 recensés en 2000.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 18 octobre 2022 à 18:21
[Canada] Réunion de famille : la restauration d'habitat a ramené le saumon en territoire Katzie
Source : http://wwf.ca
Ajouté le 06 octobre 2022 à 16:49
Les glaciers suisses n'ont jamais fondu aussi vite qu'en 2022
« Pire qu’en 2003 ». C’est le constat des glaciologues de l’Académie suisse des sciences naturelles : en 2022 tous les records ont été pulvérisés en matière de fonte des glaciers suisses qui ont perdu plus de 6% de leur volume. En cause : un hiver où il a très peu neigé et un été rythmé par des vagues de chaleur persistantes. Durant cette année hydrologique [1], les glaciers suisses ont perdu près de 3 kilomètres cubes de glace, soit plus de 6% du volume restant.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 29 septembre 2022 à 18:28
Allemagne : disparition d’un glacier alpin après l’été particulièrement chaud
Le Schneeferner, dans les Alpes bavaroises, a fondu tellement vite qu’il a perdu son statut de glacier. Par endroits, l’épaisseur de la glace n’atteint même plus les 2 mètres.
Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 27 septembre 2022 à 18:07
"Si on a plusieurs étés comme ça, c'est la fin des glaciers" : dans le massif des Ecrins, les vagues de chaleur menacent les géants blancs
Les chaleurs extrêmes de l'été ont accéléré de manière fulgurante la fonte des glaciers autour de la Meije (3 983 mètres) et font planer le spectre d'une disparition, avec de nombreuses conséquences pour les habitants et l'environnement.
Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 18 aout 2022 à 16:36
Infographie - Aux quatre coins du monde, les glaciers fondent à vue d’œil
Selon la première cartographie mondiale des glaciers, publiée en 2021 dans la revue “Nature”, la fonte des glaciers s’est accélérée ces dernières années. Et ceux qui se désagrègent le plus vite se trouvent en Islande, en Alaska et dans les Alpes, comme le glacier de la Marmolada qui s’est partiellement effondré en Italie le 3 juillet. Un article extrait de notre Atlas du réchauffement climatique paru en août 2021.
Source : http://www.courrierinternational.com
Ajouté le 12 juillet 2022 à 18:05
[Italie] Le drame du glacier de la Marmolada, nouvelle illustration de l’impact du réchauffement climatique
Il faisait 10 °C sur ce sommet des Alpes italiennes, quelques heures avant l’effondrement des tonnes de glace et de roche, dimanche. Au moins six personnes sont mortes et huit autres ont été blessées.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 04 juillet 2022 à 17:51
Fonte des glaces : au pied du glacier des Bossons à Chamonix, l'étonnante vidange d'un lac
Dans les Alpes, un lac s'est formé à la suite de la fonte du glacier des Bossons à Chamonix, en Haute-Savoie, qui perd environ six mètres par an. La commune a dû prendre des mesures pour vidanger une partie du lac.
Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 16 juin 2022 à 17:22
Les écosystèmes des ruisseaux glaciers vivent une importante mutation
Habitués depuis des millénaires à survivre dans un environnement extrême et pauvre en nutriments, les écosystèmes des ruisseaux glaciers sont aujourd'hui transformés par le changement climatique à un rythme sans précédent. C’est ce qu’affirment les scientifiques du Laboratoire de recherche en écosystèmes fluviaux (RIVER) de l’EPFL dans deux publications.
Source : http://www.rtflash.fr
Ajouté le 08 juin 2022 à 18:07
L'Alpe 97 : Le Rhône une civilisation fleuve
Les Alpes, château d’eau de l’Europe ! Trois des grands fleuves européens y prennent leur source : le Pô, le Rhin et… le Rhône, qui court sur 812 km (un tiers en Suisse, deux tiers en France). Dès l’Antiquité, le Rhône s’impose comme un axe de transport incontournable entre la Méditerranée et le nord de l’Empire romain. Au fil des siècles, sur ses rives, les bateliers ont tissé leur propre culture, avec leurs savoir-faire, leurs croyances, leur parler propre. Longtemps redouté pour ses crues violentes, le Rhône a été tour à tour corrigé, aménagé, oublié puis retrouvé. Utilisé pour le transport, l’hydroélectricité et l’irrigation, il fait depuis près de trente ans l’objet de campagnes de restauration écologique visant à le rendre à nouveau « vif et courant ».
Source : http://www.lalpe.com
Ajouté le 02 juin 2022 à 18:57
Les Pyrénées, sentinelle du changement climatique
L’Observatoire pyrénéen du changement climatique (OPCC) a présenté les premiers résultats de son programme Adapyr lors du quatrième colloque international sur le changement climatique en montagne qui s’est déroulé à Bilbao (Espagne), les 19 et 20 mai. En soixante ans, le massif a connu une élévation de la température d'1,6°C, plus rapide que la moyenne mondiale.
Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 23 mai 2022 à 17:44
Climat : les fortes chaleurs entraînent la rupture des lacs glaciaires dans l’Himalaya et des inondantions
Depuis des semaines, l'Inde, mais aussi le Pakistan, sont frappés par une vague de chaleur étouffante. Avec pour conséquence sans doute pas encore suffisamment connue : des ruptures brutales de lacs glaciaires. L'une d'entre elles s'est produite ce samedi 7 mai 2022.
Source : http://www.futura-sciences.com
Ajouté le 12 mai 2022 à 17:52
Connaître comprendre et gérer n°4 : le bassin versant (2/2) - Truites & Cie
Dans l’article précédent nous avons pu voir ensemble ce qu’était un bassin versant et la nécessité de le considérer comme entité cohérente de gestion pour les milieux aquatiques. Nous avons également rappelé que chaque cours d’eau était différent et qu’un certain nombre d’indicateurs permettent de les décrire. Parmi eux, la température, la pente et d’autres variables, font évoluer les cours d’eau et par conséquent les espèces animales et végétales qui les composent. L’étude de certains peuplements permet d’ailleurs de mettre en évidence des potentiels dysfonctionnements du milieu, liés à des impacts, tantôt anthropiques, parfois climatiques. Pour compléter cette description des bassins versants, nous vous proposons dans ce nouvel article de nous intéresser aux différents types de fonctionnement des cours d’eau et notamment à l’importance de leur capacité à évoluer au fil du temps.
Source : http://www.truites-et-cie.fr
Ajouté le 28 avril 2022 à 17:17
Le Gange, aussi sacré que pollué - National Geographic
Fleuve vénéré de l’Inde, le Gange est aussi une source majeure de pollution des océans. Une expédition de National Geographic a entrepris de documenter l’étendue de la pollution plastique dans le fleuve et ses origines terrestres.
Source : http://www.nationalgeographic.fr
Ajouté le 18 avril 2022 à 19:45
Antarctique : l’effondrement des barrières de glace fait craindre une élévation subite du niveau des mers
Après l’effondrement d’une barrière de glace sous l’effet de températures supérieures à la normale de 40°C en Antarctique oriental, les regards se tournent vers l’ouest où un glacier pourrait à lui seul faire monter le niveau de la mer de plusieurs mètres.
Source : http://www.nationalgeographic.fr
Ajouté le 03 avril 2022 à 17:43
L’Antarctique touché par une vague de chaleur exceptionnelle
Des températures jusqu’à 40 °C supérieures aux normales de saison ont été enregistrées la semaine dernière sur le continent blanc.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 22 mars 2022 à 18:22
Enquête - Montée des eaux : sommes-nous vraiment prêts à faire face ?
Le niveau des mers et océans va monter inéluctablement de plusieurs mètres d’ici la fin du siècle. Tant bien que mal, chacun se prépare au pire.
Source : http://actu.fr
Ajouté le 09 mars 2022 à 18:45
Enneigement, ressource en eau, éboulements : ce que dit le nouveau rapport du Giec sur les risques du réchauffement climatique dans les Alpes
Le deuxième volet du sixième rapport du Giec, publié lundi 28 février, décrit les conséquences du réchauffement climatique dans les zones de montagne et plus particulièrement dans les Alpes. Le bilan est plutôt sombre.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 09 mars 2022 à 18:36
Changement climatique en montagne : une adaptation insuffisante face à la hausse présente et à venir des impacts négatifs
La parution ce jour du deuxième volet du sixième rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) apporte de nouvelles données sur les impacts, les vulnérabilités et l’adaptation à la crise climatique, avec une analyse dédiée aux montagnes dont nous retranscrivons ici les grandes lignes.
Source : http://www.montagnes-magazine.com
Ajouté le 01 mars 2022 à 17:58
[Suisse] L’honneur perdu de la force hydraulique
L’énergie hydraulique constitue l’épine dorsale historique de l’approvisionnement en électricité de la Suisse. Et ce serait encore plus vrai aujourd’hui, dans le contexte de la transition énergétique. Mais celle-ci doit d’abord redorer son image qui s’est ternie au cours des dernières décennies.
Source : http://www.swisscommunity.org
Ajouté le 14 février 2022 à 18:08
Les glaciers recèlent moins d’eau qu’estimé, révèle une étude
Les glaciers de montagne, qui fondent sous l'effet du réchauffement, contiennent moins de glace que ce que pensaient les scientifiques, selon une étude publiée lundi, qui insiste sur les risques d'accès à l'eau dans certaines régions, comme les Andes.
Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 08 février 2022 à 17:55
L’intelligence artificielle pour mieux prévoir l’évolution des glaciers face au changement climatique
Dans une nouvelle étude publiée dans la revue Nature Communications, une équipe interdisciplinaire de glaciologues, climatologues et mathématiciens de l’Université Grenoble Alpes, INRAE, Météo-France, l’Université Libre de Bruxelles et TU Delft a utilisé pour la première fois des réseaux de neurones artificiels profonds - un type d’intelligence artificielle - pour simuler l’évolution future des glaciers à l’échelle régionale.
Source : http://www.insu.cnrs.fr
Ajouté le 07 février 2022 à 18:35
Haut-Rhin : pour préserver la tourbière du See d’Urbès, la Fondation du Patrimoine verse une subvention et lance un appel aux dons
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 09 janvier 2022 à 17:31
Une partie du « glacier de l’Apocalypse » pourrait se briser d’ici cinq ans
Dans un rapport publié lundi 13 décembre, la glaciologue américaine Erin Pettit explique que d’immenses nouvelles fissures ont été observées sur le glacier Thwaites. Situé à l’extrémité ouest de l’Antarctique, celui-ci est surnommé le « glacier de l’Apocalypse » et s’érige comme un véritable contrefort face à l’élévation du niveau des mers.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 16 décembre 2021 à 17:55
[Radio] Les 4 saisons de la Terre au Carré - Saison 1, l'automne dans les Vosges : les lacs et tourbières vosgiens
Aujourd'hui, La Terre au Carré embarque sur le lac de Retournemer et sur la tourbière acide de Lispach, guidée par Pierre-Olivier Lausecker, Mathilde Esselin et Thibault Hingray.
Source : http://www.franceinter.fr
Ajouté le 25 octobre 2021 à 18:11
Droits non-humains : les fleuves prennent la parole
Assemblée populaire du Rhône à Arles fin août, Assemblées de la Loire à Tours ce mois-ci… Les imaginations bouillonnent pour trouver des moyens de représenter les intérêts des fleuves en « retournant les points de vue anthropocentrés ».
Source : http://ideas4development.org
Ajouté le 27 septembre 2021 à 18:53
Dans les Écrins, la fonte du glacier condamne un refuge historique
Le refuge de la Pilatte, dans les Alpes, subit de plein fouet le dérèglement climatique. Déstabilisé par la fonte d’un glacier, il s’est fissuré au point de devoir fermer ses portes. D’autres camps de base historiques de l’alpinisme pourraient connaître le même sort.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 02 septembre 2021 à 18:22
De moins en moins d'eau dans le Rhône, un scientifique explique le phénomène
L'avenir du Rhône préoccupe les scientifiques et les acteurs de la gestion de l'eau. Un hydrologue nous éclaire sur les impacts à prévoir face à la baisse du débit de l'eau.
Source : http://actu.fr
Ajouté le 01 septembre 2021 à 15:12
En Islande, avant-poste du dérèglement climatique : « On vit une explosion au ralenti »
Le pays, aux marges de l’Arctique, subit un fort réchauffement qui entraîne un déclin accéléré des glaciers, pourtant emblématiques de cette terre de glace. Le changement climatique pourrait aussi multiplier les glissements de terrain à l’avenir.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 29 aout 2021 à 14:33
Antarctique : la fonte du glacier de l'île du Pin pourrait accélérer la montée des eaux des océans
En trois ans, la plate-forme de glace du glacier de l’île du Pin en Antarctique a reculé d’environ 19 kilomètres. À l’aide d’images satellites, une équipe de scientifiques a aussi déterminé que dans le même temps, la vitesse à laquelle le glacier se déverse dans l’océan a augmenté de 12 % entre 2017 et 2020. Cette évolution préoccupante laisse entrevoir la possibilité d’une déstabilisation du glacier si ce recul se poursuit. À lui seul, il est responsable d’un quart de la contribution de l’Antarctique à la hausse du niveau des mers.
Source : http://www.rtflash.fr
Ajouté le 28 juillet 2021 à 18:58
De plus en plus de lacs naissent de la fonte des glaciers alpins
Depuis la fin du petit âge glaciaire vers le milieu du 19e siècle, les Alpes suisses ont vu naître quelque 1’200 nouveaux lacs et le rythme de leurs apparitions s’accélère : entre 2006 et 2016, ce sont 18 nouveaux lacs qui en moyenne se sont formés chaque année. Aujourd’hui il en existe encore près d’un millier. C’est ce que montre un nouvel inventaire réalisé par un groupe de recherche de l’Institut fédéral des sciences et technologies de l’eau (Eawag), de l’Université de Zurich et de l’Office fédéral de l’environnement.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 25 juillet 2021 à 16:54
[Podcast] Du glacier au ruisseau
Dans cet épisode, on écoute la glace qui craque et qui fond… Charlotte et Laure s’interrogent sur l’origine des glaciers alpins, leurs échanges avec l'atmosphère et leur place dans le cycle de l’eau. Comment les glaciologues-alpinistes mesurent-ils ces géants bleus et prédisent leur fonte ? Du flocon de neige au bloc de glace, l’eau voyage et se transforme : du glacier au ruisseau, on boucle la boucle. Cet épisode a été préparé avec Emmanuel Thibert, glaciologue à INRAE.
Source : http://podcast.ausha.co
Ajouté le 28 juin 2021 à 18:21
Le « bouchon » de l’Antarctique prêt à sauter sous l’effet du changement climatique
Source : http://theconversation.com
Ajouté le 23 juin 2021 à 18:33
Dans les Alpes, jusqu’à 80 % des glaces disparaîtront à la fin du siècle
Même avec une hausse de la température moyenne du globe limitée à 1 °C, près de 2 500 glaciers que compte la chaîne de montagnes disparaîtront, rapporte le quotidien autrichien Der Standard.
Source : http://www.courrierinternational.com
Ajouté le 22 juin 2021 à 18:03
[Suisse] Un label bleu pour les rivières en bonne santé
La Beverin, en Engadine, est le premier cours d’eau à obtenir le nouveau certificat « Rivière Perle PLUS » attribué par le WWF Suisse. En créant ce nouveau label, cette organisation dédiée à la protection de l’environnement entend mettre en évidence les rivières qui ont été peu dénaturées par les activités humaines et encourager les acteurs locaux qui d’une manière ou d’une autre s’engagent efficacement pour la préservation de la forte valeur écologique de leur bassin versant.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 07 juin 2021 à 22:11
La fonte du « glacier de l’Apocalypse », en Antarctique, effraie les scientifiques
Le glacier Thwaites, un énorme bloc de glace en Antarctique occidental, fond à grande vitesse. Une équipe de chercheurs vient de découvrir l’ampleur des flux d’eau chaude qui menacent sa stabilité. Si le glacier se désagrège, il pourrait provoquer une hausse globale du niveau des mers de 65 centimètres.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 10 mai 2021 à 18:39
Accorder un statut juridique aux lieux naturels afin de mieux les protéger
Une pétition lancée il y a quelques semaines sollicite l’appui du public pour que le Saint-Laurent, fleuve emblématique du Québec, acquière un statut juridique. Cette proposition s'inscrit dans un mouvement pour le droit de la nature progressant dans plusieurs pays du monde, mais encore plutôt rare en Europe.
Source : http://www.rts.ch
Ajouté le 04 mai 2021 à 18:30
Le recul des glaciers s'accélère sur (presque) toute la planète
Une équipe internationale de chercheurs travaillant notamment à l’École polytechnique fédérale de Zurich (ETHZ) et à l’Université de Toulouse vient de publier les résultats des études qu’ils ont menées à l’échelle planétaire sur le recul des glaciers. Leurs analyses montrent que presque tous les glaciers du monde s’amincissent et perdent de la masse et que ces changements s’accélèrent.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 02 mai 2021 à 18:35
Il faut sauver le glacier de la Girose
À un moment, il faut savoir s’arrêter. Oui aux remontées existantes, non à leur extension. Prévue pour cette année, la construction du troisième tronçon du téléphérique de la Grave, qui doit remplacer le vieux téléski actuel, ne sera rien de moins qu’une nouvelle remontée mécanique d’ampleur, avec une nouvelle gare d’arrivée à 3600 mètres, le tout sur l’un des plus grands glaciers des Alpes du sud, à un jet de caillou du Parc National des Écrins – qui s’interroge, à tout le moins, sur la pertinence de ce T3.
Source : http://alpinemag.fr
Ajouté le 25 avril 2021 à 19:56
Antarctique : un important glacier pourrait atteindre un point de non-retour et provoquer une montée des eaux de 3 m !
L'ouest de l'Antarctique est considéré par les chercheurs comme un élément critique de notre système climatique. Son effondrement provoquerait une élévation du niveau de la mer de plus de trois mètres. Et aujourd'hui, des chercheurs confirment que Pine Island Glacier -- le glacier de l'île du Pin -- pourrait effectivement connaître des points de non-retour le conduisant à un retrait rapide et irréversible. Avec pour conséquence, une forte montée du niveau mondial de la mer.
Source : http://www.futura-sciences.com
Ajouté le 05 avril 2021 à 21:58
Glaciers et changement climatique
Les glaciers sont des accumulations de glace continentale issue de la transformation de la neige et soumise à un écoulement lent. La Terre compte plus de 200 000 glaciers continentaux. Notre objectif est de répondre aux interrogations qui reviennent le plus souvent : comment mesure-t-on l’évolution des glaciers ? Comment connaît-on les fluctuations passées ? Ont-ils toujours été plus étendus qu’actuellement ? Et enfin, peut-on affirmer que l’Homme est responsable du recul présent des glaciers ?
Source : http://bonpote.com
Ajouté le 08 mars 2021 à 18:48
Réchauffement climatique - Une idée venue de l’Himalaya pour sauver les glaciers suisses
Un projet pilote a été lancé jeudi dans les Grisons pour ralentir la fonte du glacier de Morteratsch. Il s’agit d’accumuler les eaux de fonte en été pour en faire de la neige qui est déposée sur le glacier en hiver, le protégeant ainsi du rayonnement solaire.
Source : http://www.24heures.ch
Ajouté le 16 février 2021 à 23:38
[Inde] L'effondrement d'une section d'un glacier provoque une inondation massive en Inde
Une opération de recherche et sauvetage a été lancée dimanche en Inde après le détachement d’une partie d’un glacier provoquant une importante inondation. Le courant intense d’eau, de boue et de débris a ravagé des maisons et une centrale hydroélectrique.
Source : http://lactualite.com
Ajouté le 07 février 2021 à 18:46
L’océan Austral : une richesse écologique hors du commun et un rôle clé pour le climat
Source : http://theconversation.com
Ajouté le 17 janvier 2021 à 19:44
Le plus grand iceberg du monde se dirige vers une catastrophe
La masse se déplace maintenant tout droit vers une île isolée de l'Atlantique sud, peuplée de pingouins et de phoques. Les scientifiques affirment qu'une collision pourrait provoquer une catastrophe environnementale locale. Article en anglais.
Source : http://graphics.reuters.com
Ajouté le 20 décembre 2020 à 20:31
Les plus grands glaciers du Groenland pourraient fondre plus vite que prévu
Les trois plus importants glaciers du Groenland, qui contient suffisamment d’eau pour faire monter le niveau de la mer de plus d’un mètre, pourraient fondre plus vite que même les prédictions les plus alarmistes l’estimaient, selon une étude publiée mardi.
Source : http://www.goodplanet.info
Ajouté le 18 novembre 2020 à 21:49
En un an les glaciers suisses ont encore perdu 2% de leur volume
Le recul des glaciers n’a pas connu de relâche durant l’été 2020, annonce l’Académie suisse des sciences naturelles. Et même si les conditions météorologiques n’ont pas été extrêmes au cours des 12 derniers mois, près de 2% de leur volume total ont été perdus dans tout le pays. En septembre 2020, l’épaisseur de neige la plus basse depuis le début des observations il y a 100 ans a été mesurée au glacier d’Aletsch près du Jungfraujoch. La tendance négative se poursuit et le déclin reste massif : la quantité d’eau perdue par les glaciers suisses en 60 ans suffirait à remplir le Lac de Constance.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 19 octobre 2020 à 18:53
Premiers éléments d'analyse de la crue du 02/10/2020 de Roya et la Vésubie
La crue du 2 octobre 2020 de la Roya, de la Vésubie, et, dans une moindre mesure, de la Tinée peut déjà être considérée comme un évènement exceptionnel. Ce document présente les premiers éléments d’analyse, de diagnostic et de comparaison afin de mieux l'appréhender et le replacer dans son contexte géomorphologique.
Source : http://www.linkedin.com
Ajouté le 15 octobre 2020 à 22:13
Plusieurs initiatives sont lancées pour donner une personnalité juridique aux fleuves
Une mobilisation citoyenne est lancée pour donner une personnalité juridique au Rhône. Plusieurs voix réclament la même chose pour la Seine suite aux récentes pollutions. L'efficacité juridique d'une telle reconnaissance est toutefois discutée.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 20 septembre 2020 à 18:38
Au Groenland, le principal glacier de l'Arctique se fracture sous l'effet de la chaleur
Une masse de glace de 113km2 vient de se détacher du plus grand glacier existant encore dans l'Arctique.
Source : http://www.lefigaro.fr
Ajouté le 15 septembre 2020 à 17:06
Retour aux sources : Quel avenir pour le château d’eau des Alpes ?
Marseille et la métropole doivent beaucoup de leur essor économique à l'eau venue des Alpes, "importée" sur leur territoire depuis la Durance et le Verdon. Le changement climatique pourrait faire naitre des tensions pour le partage de l'eau entre les différents usages et territoires. Avec son équipe, l'hydrologue Éric Sauquet a mené une étude prospective sur ce thème.
Source : http://marsactu.fr
Ajouté le 10 septembre 2020 à 17:39
Retour aux sources : Sur les traces du castor… et d’un espoir de réserve naturelle
La Durance est la source d’eau de trois millions d’hommes mais de combien de castors ? Nous sommes allées sur leurs traces dans les Alpes-de-Haute-Provence, un matin d’août. Un bon prétexte pour parler de biodiversité au fil de l’eau.
Source : http://marsactu.fr
Ajouté le 08 septembre 2020 à 18:11
Marseille - Retour aux sources : L’adieu aux rigoles et à l’aiguadier
Si l'histoire de l'eau à Marseille est connue, il reste peu de traces du réseau d'irrigation qui a permis à des centaines de paysans de produire fruits et légumes. Première étape d'un retour aux sources qui commence avec la découverte d'un métier disparu : l'aiguadier.
Source : http://marsactu.fr
Ajouté le 27 aout 2020 à 18:24
Fonte des glaciers : "On est en train de perdre la bataille", prévient le climatologue Hervé Le Treut
Un énorme bloc de 500.000 m³ menace de se détacher d'un glacier du Mont-Blanc. Des routes ont été bloquées et plus de 70 personnes ont été évacuées. L'accélération de la fonte des glaciers, à l'image de celui-ci des Grandes Jorasses près de Courmayeur, inquiète les scientifiques, à l'instar du climatologue Hervé Le Treut.
Source : http://www.lci.fr
Ajouté le 10 aout 2020 à 18:14
Dans le massif des Ecrins, le glacier Noir vivote, le glacier Blanc se meurt
C’est l’un des plus beaux sites des Alpes. Deux immenses glaciers : l’un est noir, l’autre est blanc. Autrefois, ils se rejoignaient. Aujourd’hui, frappés par la puissance exponentielle du réchauffement climatique, ils sont condamnés. Visite et explications d’alpinistes et de glaciologues.
Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 05 aout 2020 à 18:50
Des géotextiles pour enrayer la fonte des glaciers
L'expérimentation est lancée depuis 2008. Chaque été, le glacier Presena, dans le nord de l'Italie, revêt un insolite manteau blanc : de spectaculaires nappes réfléchissantes habillent ses pentes pour le protéger du soleil. 30 000 m2 ont ainsi été recouverts la première année, aujourd'hui ce sont 100 000 m2 de non-tissé qui se déploient à une altitude comprise entre 2700 et 3000 mètres.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 04 aout 2020 à 17:13
[Italie] Un glacier italien empaqueté pour limiter la fonte des neiges
100 000 mètres carrés de bâche vont être installés à flanc de montagne pour protéger les neiges du glacier de Presena en Italie.
Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 23 juin 2020 à 17:20
La fonte des glaces augmente le risque de tsunamis en Alaska
La fonte d’un glacier alaskien, accéléré par le dérèglement climatique, pourrait provoquer un tsunami catastrophique dans la région, selon un groupe de scientifiques étasuniens.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 17 mai 2020 à 17:30
Réchauffement climatique : la fonte des glaces fluviales s'accélère
Après avoir analysé 400 000 photos satellites prises en 34 ans, des chercheurs alertent sur les conséquences économiques et climatiques de ce changement. Sur Terre, 56 % des grands fleuves de notre planète gèlent chaque année de manière saisonnière. Ce phénomène naturel qui présente de multiples avantages, tant économiques qu'environnementaux, est malheureusement menacé, indique une étude menée par des chercheurs de l'Université de Caroline du Nord (UNC).
Source : http://www.rtflash.fr
Ajouté le 26 janvier 2020 à 17:55
[Suisse] L'exploitation hydroélectrique du Rhône, une histoire valaisanne méconnue
Quand on parle du "Rhône ressource" - ce qui était le thème principal du 13e Colloque "Mémoires du Rhône" le 6 décembre 2019 à Sion - on pense entre autres à son exploitation hydroélectrique. Mais, comme l’a souligné ce jour-là dans sa communication l’historienne Myriam Evéquoz-Dayen, alors que les grands barrages alpins ont fait l’objet de nombreuses recherches et de publications, c’est loin d’être le cas en ce qui concerne la mise en valeur de la force hydraulique du fleuve. D’où l’intérêt de se demander comment les Valaisans ont perçu cette ressource au fil du temps, de la fin du 19e siècle au début du 21e.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 17 décembre 2019 à 17:16
Un site web et un espace pour mieux comprendre le Rhône alpin
Celles et ceux qui souhaitent en savoir plus sur le Rhône alpin, entre glacier et Léman, pourront désormais satisfaire leurs curiosités, trouver réponses à leurs questions et faire de passionnantes découvertes sur la nouvelle Plateforme Rhône inaugurée le 6 décembre 2019 à Sion dans le cadre du colloque public organisé par l’association Mémoires du Rhône. Avec sa double entrée - un site internet et un centre documentaire – cette nouvelle plateforme a pour ambition de mettre à la disposition des chercheurs, des professionnels et de toute personne intéressée l’ensemble des documents et des savoirs actuellement disponibles sur cette thématique.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 11 décembre 2019 à 17:50
[Suisse] Un défi valaisan : réaménager les berges du Rhône
En décembre 2018, le Canton du Valais lançait un concours international en vue de réaménager les espaces publics cantonaux situés sur toute la longueur du Rhône alpin, de son glacier jusqu’au Léman. Une année plus tard et après une sélection de cinq projets, c’est la proposition d’une agence lyonnaise d’urbanisme et de paysage qui a été retenue à l’unanimité par un jury d’experts. Brièvement dit, il s’agit de ne pas rater l’occasion offerte par les grands travaux de la 3e correction du Rhône pour offrir à la population la possibilité de renouer de vraies relations riveraines avec le fleuve. Et pour ce faire il faut absolument disposer d’une vision d’ensemble cohérente et coordonnée de ses 160 kilomètres de berges.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 10 décembre 2019 à 17:54
[Suisse] Un milliard de francs pour la poursuite de la correction du Rhône
Comme le Conseil national en septembre 2019, le Conseil des États a donné sans opposition son feu vert à un nouveau crédit fédéral pour la réalisation de la deuxième phase des travaux de correction du Rhône de 2020 à 2039.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 05 décembre 2019 à 18:28
[Suisse] L'initiative pour les glaciers a recueilli 112'297 signatures
C’est accompagné d’une manifestation illuminée par des lanternes solaires que s’est déroulé à Berne le dépôt officiel auprès de la Chancellerie fédérale de l’initiative populaire pour les glaciers. Munie de 112’297 signatures, elle postule que la Suisse limite les risques et les effets du changement climatique et que cet engagement soit inscrit dans la Constitution.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 28 novembre 2019 à 19:27
Du plomb dans l'eau potable au Canada
Les réseaux d’eau de plusieurs villes canadiennes présentent des niveaux de plomb qui excèdent les limites autorisées par la législation nationale. C’est la conclusion d’une vaste recherche menée pendant une année sous les auspices de l’Institut du journalisme d’enquête de l’Université Concordia de Montréal en collaboration avec plusieurs organes de presse, dont Le Devoir. Selon les experts qui ont analysé et validé les données recueillies, on trouve dans presque toutes les provinces des villes ayant des problèmes de plomb dans l’eau similaires sinon pires que ceux qu’a connus la ville américaine de Flint en 2016.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 11 novembre 2019 à 18:53
[Suisse] Impacts du changement climatique : retour sur la canicule 2018
Après 2003 et 2015, la Suisse a connu en 2018 un nouvel été caniculaire avant que l’année 2019 ne s’inscrive elle aussi dans cette tendance de saisons estivales particulièrement chaudes. À l’instar de ce qu’il avait déjà fait il y a trois ans, l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), en collaboration avec d’autres offices de l’administration fédérale, vient de publier une analyse détaillée de la canicule de l’été 2018. Ce rapport de 91 pages montre en particulier que la canicule et la sécheresse de l’an passé ont eu parfois de graves conséquences, notamment sur la santé de la population, les forêts, les eaux et l’agriculture. On trouvera ci-dessous un résumé de quelques-uns de ses constats liés aux ressources en eau et à leurs principales utilisations.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 29 octobre 2019 à 17:01
Le dernier glacier néo-aquitain des Pyrénées a disparu
Une plaque doit être posée ce mercredi par les élus écologistes de Nouvelle-Aquitaine pour « acter la mort » du dernier glacier de la région, l’Arriel. Conséquence du réchauffement climatique, il reste désormais moins de 20 glaciers dans les Pyrénées et ils risquent de tous disparaître d’ici à 2040.
Source : http://www.la-croix.com
Ajouté le 24 octobre 2019 à 17:33
Le recul des glaciers rend-il les Alpes plus dangereuses ?
La fonte des glaciers déstabilise les versants des montagnes et augmente les risques de glissements de terrain et d'inondations. Mais elle ouvre aussi de nouveaux scénarios pour le tourisme alpin.
Source : http://www.swissinfo.ch
Ajouté le 30 septembre 2019 à 18:39
[Italie] Un glacier d'une vallée proche de Courmayeur menace de s'effondrer
Le glacier Planpincieux du Val d'Aoste (nord-ouest de l'Italie) a fondu à vitesse accélérée entre août et septembre et menace de s'effondrer dans une vallée parallèle à celle de la célèbre station alpine de Courmayeur, heureusement presqu'inhabitée, selon les autorités locales.
Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 26 septembre 2019 à 18:44
En Autriche, le glacier Pitztal détruit pour les besoins du domaine skiable
Détruire un glacier au nom du tourisme hivernal ? Cela se déroule sous nos yeux, en Autriche. Pour créer de nouvelles pentes et boucher les crevasses, les pelleteuses creusent profondément la glace du Pitztal. Dans quelques mois, la fusion possible des domaines skiables de Pitztal et Ötztal nécessiterait même d'endommager le glacier sur plusieurs dizaines d'hectares. Dérangeant, à l'heure où sont établis le rôle de régulateur thermique et climatique des glaciers.
Source : http://www.montagnes-magazine.com
Ajouté le 23 septembre 2019 à 19:41
La fonte accélérée des glaces fait monter les océans plus vite que prévu
Du 20 au 23 septembre, les représentants des États de la planète se réunissent à Monaco. Leur objectif : adopter un « résumé des décideurs » extrait du prochain rapport du Giec sur les océans et les glaciers. Car sous l’effet du dérèglement climatique, nos océans pourraient bientôt submerger littoraux, îles et cités côtières.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 22 septembre 2019 à 11:57
Fortes pertes des glaciers andins au cours des deux dernières décennies - Les eaux glacées du calcul égoïste
À partir d’images satellitaires, une équipe de glaciologues du Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales (LEGOS/OMP, CNRS / CNES / IRD / UT3 Paul Sabatier), de l’Institut des géosciences de l’environnement (IGE/OSUG, CNRS / UGA / IRD / Grenoble INP) et du IANIGLA (Argentine) cartographie avec une résolution inégalée les changements de masse des glaciers andins entre 2000 et 2018. Les résultats, publiés dans Nature Geoscience, montrent que les glaciers perdent de la masse à toutes les latitudes. Entre 25° et 40°S, la partie la plus aride, la fonte accélérée des glaciers depuis 2009 a permis de limiter les effets néfastes d’une sécheresse extrêmement intense.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 16 septembre 2019 à 18:05
L’Islande érige le premier monument « en l’honneur d’un glacier disparu »
Près de la moitié des sites du Patrimoine mondial pourraient perdre leurs glaciers d’ici 2100 si les émissions de gaz à effet de serre se poursuivent au rythme actuel.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 18 aout 2019 à 14:06
Glacier des Deux-Alpes : la piste fermée aux skieurs pour la première fois en août
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 13 aout 2019 à 17:09
Au Groenland, 11 milliards de tonnes de glace ont fondu en un jour - Le Huffington Post
Un chiffre désolant et effrayant. La calotte glacière du Groenland a perdu près de onze milliards de tonnes de glace en une seule journée, ce jeudi 1er août. Cette masse, qui équivaut à 4,4 millions de piscines olympiques, selon CNN, s’est déversée dans l’océan. Après des mois de températures records, cette fonte a été la plus importante.
Source : http://www.huffingtonpost.fr
Ajouté le 06 aout 2019 à 19:16
En Arctique, rien ne va plus : températures et fontes record et des incendies gigantesques
Des feux de forêt sans précédent ravagent l'Arctique. La conséquence d'une météo défavorable. Et la cause probablement d'une accélération du réchauffement climatique. Alors même que la région est actuellement en proie à une intense canicule. De quoi accélérer encore le rythme de la fonte des glaces et élever le niveau de l'océan.
Source : http://www.futura-sciences.com
Ajouté le 31 juillet 2019 à 17:27
Face au réchauffement climatique, l'industrie du ski en « tout schuss » vers le précipice - Basta !
Chaque saison de sport d’hiver qui s’achève le confirme : la montagne est aux avant-postes du changement climatique, et l’une de ses premières victimes. Les pouvoirs publics sont-ils en train de prendre la mesure du bouleversement qui vient ? Tout indique le contraire : le développement de l’industrie du ski, à coup de millions d’euros et de grands projets délirants, reste le modèle économique privilégié, avec ses investissements dans la neige et les pistes artificielles, les stations, les aéroports. L’exploitation intensive de l’ « or blanc » n’a même jamais été aussi loin dans sa colonisation des montagnes, notamment dans les Alpes. Enquête.
Source : http://www.bastamag.net
Ajouté le 05 mai 2019 à 19:05
Climat : 66 tonnes d’excréments d'alpinistes menacent de dégeler en Alaska
La hausse des températures entraîne depuis mars le dégel de plus de 60 tonnes d'excréments laissées par des générations d'alpinistes.
Source : http://www.rtl.fr
Ajouté le 09 avril 2019 à 18:47
Alaska, Patagonie, Alpes : partout dans le monde, la fonte des glaciers s’accélère
Ces sentinelles du climat ont perdu plus de 9 000 milliards de tonnes de glace depuis 1961, contribuant à l’élévation du niveau des mers.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 08 avril 2019 à 18:40
Des fissures sont apparues dans le glacier Petermann, qui s'écoule 10 % plus vite
L'un des plus grands glaciers du Groenland semble foncer tout droit vers une autre rupture. Le glacier Petermann se reconstruisait doucement après la séparation d'un iceberg (vêlage) de 253 km² en 2010, puis de 147 km² en 2012. Sa vitesse d'écoulement s'est accrue de 10 % par rapport à l'hiver 2011 et des fissures sont apparues 12 km en amont du front glaciaire, indiquant la formation possible d'un nouvel iceberg, d'après des glaciologues allemands de l'Institut Alfred Wegener pour la recherche polaire et marine.
Source : http://www.futura-sciences.com
Ajouté le 12 février 2019 à 19:21
Sécheresse 2018 : « Et si le Doubs disparaissait ? »
Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 12 février 2019 à 19:05
Du pôle Nord au pôle Sud, coup de chaud sur les glaces
De récents travaux alertent sur l’accélération de la fonte des calottes glaciaires de l’Antarctique et du Groenland et leurs conséquences sur la montée du niveau des mers.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 07 février 2019 à 19:18
Des scientifiques ont découvert une énorme cavité se développant sous l’Antarctique
L’Antarctique va mal, c’est un fait. En quelques décennies à peine, le continent a perdu des milliards de tonnes de glace à un rythme absolument alarmant. Un rythme qui nous dépasse totalement, même dans des endroits que nous pensions auparavant hors de danger.
Source : http://trustmyscience.com
Ajouté le 03 février 2019 à 18:22
La connectivité sédimentaire dans la haute chaîne pyrénéenne par l’analyse de la crue de juin 2013 : le rôle des formations superficielles
Cette étude a été réalisée dans le cadre du programme interdisciplinaire DYNHAPYR, financé par l’ancienne région Midi-Pyrénées (aujourd’hui Occitanie) et l’Université Toulouse Jean Jaurès. Elle fait partie d’un travail plus large mené dans le cadre d’une thèse de l’Université Toulouse 2 Jean Jaurès sur la dynamique torrentielle dans les Pyrénées centrales.
Source : http://journals.openedition.org
Ajouté le 27 janvier 2019 à 18:35
1500 ans d’histoire fluviale dans la vallée du Gage (bassin supérieur de la Loire, sud-est du Massif central, France) : approche pluridisciplinaire
L’étude multi-proxies (relevés litho-stratigraphiques, susceptibilité magnétique, estimation de la matière organique, paléoécologie) des dépôts organo-détritiques de la vallée du Gage permet de préciser l’évolution de cette petite plaine alluviale de moyenne montagne au cours des 1 500 dernières années (bassin de la Loire supérieure, Ardèche, France).
Source : http://journals.openedition.org
Ajouté le 15 janvier 2019 à 18:50
Le futur du ski est-il en boîte ?
Face au péril du réchauffement climatique, auquel elle contribue par sa grosse consommation énergétique, l’industrie du ski poursuit sa course technologique pour survivre au manque d'enneigement. Avec un nouveau fantasme : les skis-dômes. Reportage au Snowhall d'Amnéville (Lorraine) et à Tignes, au pied des pistes, pour vérifier si, dans le futur, le ski se pratiquera vraiment en indoor.
Source : http://usbeketrica.com
Ajouté le 14 janvier 2019 à 18:56
Les eaux de la Patagonie, laboratoire naturel pour étudier le changement climatique - Sciences et Avenir
A l'extrême sud de la Patagonie chilienne, dans un endroit parmi les plus inhospitaliers de la planète, des scientifiques analysent les eaux, le plancton et les cétacés pour tenter d'anticiper les conséquences du réchauffement climatique dans les autres mers du globe.
Source : http://www.sciencesetavenir.fr
Ajouté le 14 janvier 2019 à 18:54
[Photo] Mémoires de glace - CNRS Le journal
Constituer une banque mondiale d’archives glaciaires stockées en Antarctique, c’est l’objectif du programme Ice Memory, lancé en 2015 à l’initiative des glaciologues Jérôme Chappellaz et Patrick Ginot. Il faut faire vite : partout, les glaciers fondent sous l’effet du réchauffement climatique, emportant avec eux de précieuses informations sur les climats du passé.
Source : http://lejournal.cnrs.fr
Ajouté le 13 janvier 2019 à 21:32
Gestion intégrée de l'eau : enjeux multiples, tâche complexe
À quelles échelles de territoire peut-on le mieux gérer les services de protection des eaux, d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement ? Comment favoriser le dialogue entre les différents partenaires de ces services et leurs usagers ? Quels types de gouvernance faut-il mettre en œuvre pour répondre de manière efficace aux défis actuels et futurs de la gestion de l’eau ? C’est le genre de questions que se posent aujourd’hui la plupart des acteurs du domaine de l’eau. Ces trois thèmes étaient inscrits, entre autres, au programme d’un colloque interdisciplinaire organisé début décembre 2018 par l’Université de Lausanne.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 03 janvier 2019 à 18:13
Boire de l'eau ou skier, faudra-t-il bientôt choisir ? - Basta !
Dans les Alpes et les Pyrénées, les premières stations de ski ouvrent leurs pistes. Face à la hausse des températures et à la baisse de l’enneigement, les stations croient avoir trouvé la parade, avec la généralisation des canons à neige. Problème : les quantités d’eau nécessaires pour produire la neige artificielle sont considérables, menaçant les réserves locales en eau potable. Ce qui n’empêche pas les régions alpines de consacrer des millions d’euros de subventions à ces équipements. Alors que les glaciers fondent et que l’eau se raréfie, l’enneigement artificiel est-il vraiment une priorité collective ? Enquête.
Source : http://www.bastamag.net
Ajouté le 02 janvier 2019 à 17:12
La Nasa annonce que les glaciers de l’Antarctique de l’Est que l’on pensait stables fondent eux aussi rapidement
Les glaciers de l'Antarctique fondent depuis longtemps. Mais la Nasa vient d'annoncer qu'une partie d'entre eux situés à l'Est et relativement préservés jusque-là, commencent également à fondre. Il s'agit de glaciers situés près de celui de Totten.
Source : http://www.atlantico.fr
Ajouté le 13 décembre 2018 à 19:42
La rivière imaginée. Pourquoi et comment récréer la Rize à Lyon ?
Depuis le milieu du XXe siècle, de grandes villes ont amorcé un processus de reconquête des fleuves. Cette démarche se traduit le plus souvent par le paysagement des berges, rendues aux citadins, et la valorisation immobilière des terrains jadis occupés par des installations industrielles et portuaires. Plus rares en revanche sont les métropoles qui s’essaient à la renaturation des petites rivières urbaines. Dans le cas de la Rize, rivière lyonnaise aujourd’hui enterrée en aval du canal de Jonage, il s’agit d’aller bien au-delà en imaginant un avenir à cette rivière que les ingénieurs d’autrefois ont mis à l’envers : en effet, elle se confond par endroit avec les égouts et ne s’écoule plus dans le Rhône, son exutoire !
Source : http://journals.openedition.org
Ajouté le 03 décembre 2018 à 21:51
Dans les Alpes, le changement climatique est déjà une réalité
La Haute-Savoie a connu cet été un épisode de sécheresse sans précédent. Le lac d’Annecy a atteint son niveau le plus bas depuis 1947. En montagne, la neige diminue et les glaciers reculent. Face au dérèglement climatique, les professionnels du tourisme cherchent tant bien que mal à s’adapter.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 28 novembre 2018 à 18:17
[USA] A Taholah, les Indiens quinault face à la montée des eaux
Le long du Pacifique, la tribu est assiégée par l’avancée de l’océan et la menace de tsunami.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 05 novembre 2018 à 18:34
Un nouveau site pour faire Cap sur le Rhône
Mis en ligne durant l’été à Lyon par le réseau français Cap sur le Rhône et sa cheville ouvrière Nadine Guigard, le site www.capsurlerhone.fr - au travers d’une galerie médias de quelque 250 images récentes ou anciennes – propose "un voyage dans le temps et l’espace" vers ce grand fleuve porteur de "fabuleuses histoires".
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 25 septembre 2018 à 18:02
Des barrages pour ralentir la débâcle des glaciers ?
Un mur sous-marin devant les calottes glaciaires... Face à l'intensification du réchauffement climatique, des scientifiques suggèrent de créer des infrastructures massives pour freiner la fonte des glaces, et par là la montée des mers.
Source : http://www.lapresse.ca
Ajouté le 23 septembre 2018 à 18:03
La vie microbienne des ruisseaux glaciaires sous la loupe des chercheurs
Pendant quatre ans au moins, des chercheurs de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) vont parcourir les ruisseaux de quelque 200 glaciers du monde parmi les plus importants, sur tous les continents. Ils ont pour mission de récolter des microorganismes et d’extraire leur ADN pour comprendre comment depuis des millénaires des vivants infiniment petits ont réussi à s’adapter aux conditions extrêmes de leur environnement.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 20 septembre 2018 à 18:46
[Suisse] La neige se fait de plus en plus rare en Suisse
Dans les années 1995-2005, les zones où il ne tombait que peu de neige, voire pas du tout, représentaient 36% du territoire national. Une décennie plus tard, entre 2005 et 2017, cette proportion est passée à 44%. Pour les chercheurs qui ont calculé et analysé ces données, cet accroissement de 5200 km2 – qui correspond à la superficie du Valais - se situe bien au-delà de toute marge d’erreur : en Suisse, la neige est en train de disparaître et ce phénomène est probablement lié au réchauffement climatique.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 18 septembre 2018 à 17:50
[Suisse] L'empreinte eau de la Suisse à l'étranger a fortement augmenté
En Suisse, l’impact environnemental global de la consommation de biens et de services est à la baisse : Il a diminué de 19% par habitant au cours des deux dernières décennies, malgré l’augmentation de la population. Mais, constate une étude publiée par l’Office fédéral de l’environnement, les efforts que font les Suisses pour améliorer leur environnement sont en partie neutralisés par une augmentation de leur empreinte écologique hors des frontières nationales. Cela se vérifie dans le domaine de l’eau : en vingt ans, l’impact suisse sur les ressources hydriques à l’étranger a augmenté de 40 %.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 13 septembre 2018 à 17:18
Tsunamis sur les lacs suisses
Des chercheurs ont fait le point, lors d’une conférence de presse à Buochs (Nidwald), sur les travaux qu’ils mènent pour tenter d’évaluer les risques de tsunamis sur les lacs suisses ainsi que le potentiel des méthodes de mesure.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 13 septembre 2018 à 17:15
Fonte des glaciers : un impact faible sur la production hydroélectrique suisse
Une étude quantifie pour la première fois l'effet du recul des glaciers dû au réchauffement climatique sur la production hydroélectrique. Cette analyse détaillée du débit de tous les cours d'eau de Suisse indique que seuls quelques pourcents sont générés par la fonte des glaciers. Son ralentissement prévu pour la fin du XXIe siècle ne devrait donc pas mettre en danger la production hydroélectrique du pays.
Source : http://news.unil.ch
Ajouté le 06 septembre 2018 à 18:14
[Suisse] Les glaciers aussi ont sué sous la canicule
On croyait, à la fin de l’hiver, que les abondantes chutes de neige tombées sur les Alpes protégeraient les glaciers un peu plus efficacement que durant les étés précédents, en les mettant à l’abri du rayonnement solaire et de la chaleur estivale. C’était sans compter sur les rudes effets d’une nouvelle canicule : 2018 aura connu le troisième été le plus chaud depuis le début des mesures climatiques en 1864 et les glaciers en auront énormément souffert.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 02 septembre 2018 à 18:14
La chaleur en Arctique fait fondre le plus haut sommet suédois - Sciencesetavenir.fr
En raison des records de chaleur en Arctique, le glacier qui recouvre le sommet sud du massif du Kebnekaise a perdu mercredi son statut de point culminant de Suède, selon une étude scientifique.
Source : http://www.sciencesetavenir.fr
Ajouté le 26 aout 2018 à 16:33
Ce qu’un siècle de changement climatique a fait au plus grand glacier français
Un peu comme un Google Earth à lui tout seul, Eduard Spelterini, pionnier de l’aviation suisse, emmena le 8 août 1909 un ballon à gaz de Chamonix jusqu’en Suisse, parcourant 160 km au-dessus du massif alpin. Si cette traversée aérienne des Alpes centrales, d’ouest en est, fut une première, elle revêt aujourd’hui une signification particulière dont Spelterini n’avait alors pas conscience. Pilote et photographe, Spelterini immortalisa en effet en une série d’images sur plaques de verre, le glacier de la mer de Glace qui se lance spectaculairement du massif du Mont Blanc.
Source : http://theconversation.com
Ajouté le 03 mai 2018 à 17:51
Les glaciers vont fondre (encore) plus vite
Une étude de l’Irstea de Grenoble met en évidence un phénomène surprenant : en s’évaporant moins, les glaciers risquent de fondre plus vite. Explication.
Source : http://eco-savoie-mont-blanc.com
Ajouté le 16 avril 2018 à 20:13
Que sait-on de l'impact de la fonte des glaciers sur les ressources en eau ?
Le recul des glaciers dû au réchauffement climatique et les changements hydrologiques que provoque ce phénomène un peu partout sur la planète soulève bien des questions quant à la durabilité des ressources en eau. Il y a en effet de quoi s’en préoccuper quand on sait que les grands bassins versants glaciaires représentent un quart environ des territoires du globe et que près d’un tiers de la population mondiale dépend fortement des eaux de fonte entre autres pour son approvisionnement en eau potable, pour ses activités agricoles et industrielles et pour sa production d’énergie. Peu de chercheurs s’étaient jusqu’à présent intéressés de près aux conséquences hydrologiques du retrait des glaciers à l’échelle mondiale. Mais l’étude que viennent de publier deux glaciologues engagés notamment à l’École polytechnique fédérale de Zurich et à l’Université de l’Alaska de Fairbanks (USA) permet de mieux les appréhender.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 28 janvier 2018 à 19:04
Dans le lit du Rhône, rencontre avec Mélanie Pitteloud, cinéaste
C’est le début de cette nouvelle année 2018 que la cinéaste valaisanne Mélanie Pitteloud a choisi pour commencer à diffuser auprès du grand public son premier long métrage documentaire. "Dans le lit du Rhône" - à travers le regard d’une poignée de personnages bien réels qui ’jouent leur propre rôle’ et qui entretiennent avec ce fleuve des relations particulières et contrastées - est comme une invitation faite à chacun de s’interroger sur ses propres liens avec les cours d’eau et le territoire où il vit.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 03 janvier 2018 à 18:40
Boire de l'eau ou skier, faudra-t-il bientôt choisir ? - Basta !
Dans les Alpes et les Pyrénées, les premières stations de ski ouvrent leurs pistes. Face à la hausse des températures et à la baisse de l’enneigement, les stations croient avoir trouvé la parade, avec la généralisation des canons à neige. Problème : les quantités d’eau nécessaires pour produire la neige artificielle sont considérables, menaçant les réserves locales en eau potable. Ce qui n’empêche pas les régions alpines de consacrer des millions d’euros de subventions à ces équipements. Alors que les glaciers fondent et que l’eau se raréfie, l’enneigement artificiel est-il vraiment une priorité collective ? Enquête.
Source : http://www.bastamag.net
Ajouté le 03 décembre 2017 à 18:19
Dans 70 ans, les glaciers de Suisse centrale auront quasi disparu
D’ici l’an 2090, 90% des glaciers encore visibles dans les Alpes de Suisse centrale auront sans doute pratiquement tous fondu, provoquant alors une modification importante du bilan hydrique régional. Ce qui revient à dire que celles et ceux qui naissent aujourd’hui pourront voir probablement des paysages complètement libérés de leurs glaces. C’est l’une des conclusions auxquelles sont parvenus des chercheurs de l’Université de Fribourg, mandatés par la Commission de surveillance du Lac des Quatre-Cantons.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 08 octobre 2017 à 17:04
Deux Alpes : des canons à neige pour protéger le glacier
La station de ski française va expérimenter l'utilisation de six canons à neige à 3 000 mètres d'altitude pour créer une couche de protection sur son glacier.
Source : http://www.lepoint.fr
Ajouté le 29 aout 2017 à 17:24
Une rivière asséchée à cause du réchauffement climatique au Canada
La fonte rapide d'un glacier provoqué par le changement climatique a modifié l'écoulement des eaux dans le territoire du Yukon (nord-ouest) et provoqué l'assèchement d'une rivière.
Source : http://quebec.huffingtonpost.ca
Ajouté le 20 avril 2017 à 17:24
Climat : "Nous venons d'observer un évènement inédit en Antarctique" - Sciencesetavenir.fr
La surface de banquise dans l'Antarctique, jusqu'alors relativement préservée des effets du réchauffement climatique a brutalement décroché durant les derniers relevés.
Source : http://www.sciencesetavenir.fr
Ajouté le 29 mars 2017 à 18:17
Les glaciers alpins fondent à très grande vitesse
Selon une étude internationale, les formations glaciaires réagissent plus fortement que prévu au réchauffement climatique.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 17 février 2017 à 17:14
Réchauffement climatique : les glaciers de haute altitude des Alpes menacés d'effondrement - France 3 Alpes
Même en très haute altitude, les glaciers des Alpes connaissent un "réchauffement marqué" qui pourrait, à terme, provoquer d'énormes avalanches de glace, selon une nouvelle étude.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 17 janvier 2017 à 21:25
Le Rhône de demain - rts.ch
Les enjeux environnementaux du fleuve en dix étapes : de sa source valaisanne à son embouchure méditerrannéenne.
Source : http://www.rts.ch
Ajouté le 02 janvier 2017 à 17:53
Une photo de la Nasa révèle une faille de 90 m de large dans un glacier de l'Antarctique
L'agence spatiale américaine estime qu'un énorme iceberg devrait prochainement se détacher de la plateforme glacière.
Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 05 décembre 2016 à 20:34
85 % des volumes d'eau disponibles pour le soutien du niveau de la Garonne ont été épuisés
La sécheresse est préoccupante en Haute-Garonne. 85 % des volumes d'eau disponibles pour le soutien du niveau de la Garonne ont été épuisés. De nouvelles restrictions entrent en vigueur.
Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 14 octobre 2016 à 16:16
Les mystères révélés du fond du Lac Léman - Le Temps
Des scientifiques genevois et bernois ont réalisé, entre 2012 et 2013, une cartographie ultraprécise du fond du lac. A l’issue de l’étude des données, plusieurs structures totalement inédites sont apparues, comme des cratères, des stries, des tunnels glaciaires, de nouveaux canyons. Décryptage exclusif.
Source : http://www.letemps.ch
Ajouté le 25 septembre 2016 à 18:39
Les lacs de barrage pourront-ils remplacer les glaciers ? - Aqueduc.info
À cette question, des chercheurs suisses et italiens répondent par l’affirmative après avoir simulé les effets des changements climatiques sur les glaciers des Alpes européennes. D’après les résultats de l’étude qu’ils publient sur le site Environmental Research Letters, deux tiers de la diminution de disponibilité estivale de l’eau due au retrait des glaciers et à la baisse de leurs débits pourraient être compensés par une gestion active des ressources en eau de l’arc alpin.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 17 aout 2016 à 18:04
[Suisse] San Gottardo, Gothard d'eaux - Aqueduc.info
Avec laïus et flonflons de circonstance, la Suisse a inauguré début juin le nouveau tunnel ferroviaire de base du Gothard, ce massif alpin dont les Helvètes aiment rappeler, non sans raisons, qu’il est le château d’eau de l’Europe. À ce propos, que va-t-on faire de l’eau qui s’écoule désormais non seulement des sommets mais aussi du cœur de la montagne ?
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 07 juin 2016 à 22:19
Confirmation de l’instabilité du glacier le plus sensible de l’Antarctique de l’Est
Des scientifiques prévoient que la fonte d’un immense glacier de l’Antarctique de l’est, le Totten, pourrait conduire à une élévation du niveau de la mer de plus de 2 mètres. L’analyse de la topographie rocheuse sur laquelle repose le glacier montre que des régions instables risquent de favoriser des phases de retrait rapide à l’avenir, comme cela a déjà eu lieu dans le passé.
Source : http://global-climat.com
Ajouté le 24 mai 2016 à 17:47
Interview de Jean-Paul Bravard, géographe, coauteur du livre Pour saluer le Rhône avec Jacques Bethemont - Aqueduc.info
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 20 avril 2016 à 09:07
L’(in)efficacité géomorphologique des cascades sédimentaires en question : les apports d’une analyse réseau
La formalisation des cascades sédimentaires à l’intérieur d’un bassin-versant constitue l’un des champs de recherche actuels de la géomorphologie. Depuis les études pionnières sur ces systèmes ouverts, leur inefficacité à exporter les sédiments produits dans les bassins-versants a été observée, de même que la complexité avec laquelle s’organisent les flux sédimentaires dans le temps. Résumés dans des concepts tels que le sediment delivery problem ou la sedimentological anarchy, ces deux constats ne restent que très partiellement compris.
Source : http://cybergeo.revues.org
Ajouté le 17 avril 2016 à 21:01
Les glaciers pyrénéens menacés de disparition
Selon le glaciologue Pierre René, les glaciers pyrénéens, suivis à la loupe depuis une quinzaine d’années, diminuent inexorablement et pourraient avoir entièrement fondu en 2050.
Source : http://www.la-croix.com
Ajouté le 07 avril 2016 à 17:52
La tourbière du Grand-Lemps, une vieille dame de 15 000 ans
Bien qu’elles aient traversé les âges, les tourbières sont des écosystèmes particulièrement fragiles, qui font l’objet de soins attentifs et de plans de gestion visant la restauration et la protection de leur richesse patrimoniale. Visite du jardin de la tourbière du Grand-Lemps avec son conservateur, Grégory Maillet.
Source : http://www.enviscope.com
Ajouté le 18 novembre 2015 à 09:25
Réchauffement : fonte accélérée d'un important glacier du Groenland depuis 2012
Un vaste glacier du nord-est du Groenland avec assez d'eau pour faire monter les océans d'un demi mètre connaît une fonte accélérée ces dernières années sous l'effet du réchauffement climatique et risque de déstabiliser une autre grande calotte glaciaire voisine, révèle une étude jeudi.
Source : http://www.france24.com
Ajouté le 13 novembre 2015 à 09:25
Mont-Blanc : la Mer de Glace a perdu plus de 3 m d'épaisseur en un an
«Révélateur à très grande échelle, à l'œil nu, du réchauffement climatique», comme l'avait observé Manuel Valls le 25 septembre, la Mer de Glace, le plus grand glacier français, sur le Mont-Blanc (Haute-Savoie), a perdu plus de trois mètres d'épaisseur lors de l'année écoulée, soit trois fois plus que lors d'une année ordinaire, selon les mesures du laboratoire de glaciologie de Grenoble (Isère).
Source : http://www.msn.com
Ajouté le 10 novembre 2015 à 08:57
Entretien de Laurent Fabius : les défis liés à l'eau
Laurent Fabius, président de la COP21, parle des défis vitaux liés à l’eau dans un entretien accordé à Paris Match pour leur numéro spécial « eau ».
Source : http://www.diplomatie.gouv.fr
Ajouté le 23 octobre 2015 à 09:03
A qui appartient le Léman ?
La banque du Léman organisait le 2 octobre dernier, à la Société Nautique de Genève, les premières Rencontres du Léman auxquelles Acteurs de l'économie était associé. Les débats portaient sur la gestion et la protection du lac Léman, une véritable ressource tant économique qu'environnementale pour les territoires franco-suisses.
Source : http://acteursdeleconomie.latribune.fr
Ajouté le 14 octobre 2015 à 16:10
Ecrins - Glacier Blanc : l'équilibre est rompu
Un bilan réalisé à partir d'images aériennes montre que le plus grand glacier des Alpes du Sud a perdu en moyenne près de 10 mètres d'épaisseur en douze ans, avec des différences importantes selon l'altitude. Malgré quelques épisodes de répit, le volume du glacier Blanc diminue, en réponse à l'évolution du climat. Un déséquilibre qui remonte aux années 80. Les fortes chaleurs de cet été vont certainement accentuer le phénomène.
Source : http://www.ecrins-parcnational.fr
Ajouté le 20 aout 2015 à 11:23
"On ne peut gérer l'eau que si on la mesure" - Aqueduc.info
Peut-on vraiment calculer avec plus ou moins de précision le débit d’un cours d’eau ? La question s’est posée à la lecture des chiffres plutôt spectaculaires avancés lors de plusieurs crues récentes, en particulier celle de l’Arve à Genève. Réponse, en compagnie d’un hydrologue de terrain, non loin de là où le Rhône s’apprête à passer la frontière franco-suisse.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 09 juillet 2015 à 10:16
Les glaciers du Mont Blanc se rétractent
Les glaciers du massif du Mont Blanc ont perdu en moyenne 10 mètres d'épaisseur entre 2003 et 2012. Un rythme beaucoup plus élevé que durant la période précédente, entre 1979 et 2003.
Source : http://sciences.blogs.liberation.fr
Ajouté le 08 juin 2015 à 14:33
[Inde] Un glacier artificiel pour contrer la sécheresse
Pour contrer le manque d’eau dans certaines régions très reculées de l’Inde, un ingénieur mécanique et son équipe de bénévoles ont trouvé une solution : les glaciers artificiels… Idée simple… mais efficace !
Source : http://www.meteomedia.com
Ajouté le 17 mars 2015 à 14:22
Surveillance par Résonance Magnétique Protonique (RMP) 3D de l’accumulation d’eau dans le glacier de Tête Rousse (Saint-Gervais, 74) - BRGM
Le BRGM participe depuis 2010 aux investigations RMP des poches d’eau intra-glaciaires de Tête Rousse. Ces investigations s’inscrivent dans le cadre d’un programme plus général de suivi de l’aléa occasionné par la présence de ces poches, incluant des glaciologues et des spécialistes du risque.
Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 11 mars 2015 à 09:58
Le plus vaste glacier de l'Antarctique oriental commence à fondre - Magazine GoodPlanet Info
Le plus grand glacier de l’Antarctique oriental, dont la disparition pourrait engendrer une hausse de six mètres du niveau des mers, est en train de fondre à cause du réchauffement de l’océan, ont déclaré lundi des scientifiques australiens.
Source : http://www.goodplanet.info
Ajouté le 27 janvier 2015 à 14:23
Marie Drucker à la découverte des eaux de France dans le 2ème numéro de “Nous” sur France 2
Mardi 16 décembre à 20:50, Marie Drucker présentera sur France 2 le second numéro de son magazine “Nous” dans lequel elle nous emmenera à la découverte de la France de l’eau et des femmes et des hommes qui la domptent.
Source : http://www.coulisses-tv.fr
Ajouté le 26 novembre 2014 à 13:15
L'eau des montagnes en quête de solidarités d'aval - Aqueduc.info
Pour la 4e fois en douze ans, du 8 au 10 octobre 2014, la station de Megève (Haute-Savoie, France), a hébergé les États généraux de l’eau en montagne, réunissant élus et gestionnaires, techniciens et chercheurs, acteurs économiques et représentants d’associations, venus principalement de France, mais aussi de pays voisins. Objectif annoncé : "affirmer la nécessité de placer l’eau au centre des projets de territoires, dans une perspective d’adaptation aux changements globaux".
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 31 octobre 2014 à 14:29
Le marais des Sagnes - Balades en Isère
C’est le plus grand marais d’altitude du Parc de Chartreuse. Il est compose de trois milieux naturels : prairies humides à orchidées, hautes herbes refuges roselières et boisements éparses de saules cendrés.
Source : http://baladesenisere.wordpress.com
Ajouté le 22 octobre 2014 à 14:21
Pays du Mont-Blanc : une nouvelle poche d'eau au Glacier de Tête Rousse à Saint-Gervais (Haute-Savoie) - France 3 Alpes
La découverte d'une nouvelle poche d'eau, en amont du Glacier de Tête Rousse, est en passe de raviver les craintes dans la vallée de Saint-Gervais. Le site est jugé sensible depuis la catastrophe de 1892, date à laquelle 175 personnes avaient péri.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 08 juillet 2014 à 19:22
Pour les fermiers de Californie, « la sécheresse est artificielle »
Si vous passez par la vallée de San Joaquin, les agriculteurs vous le diront. Cette sécheresse est « artificielle ».
Certes, il n'a pratiquement pas plu de l'année. Certes, c'est la troisième année de disette. Mais il ne s'agit « pas d'un problème d'hydrologie », affirme Bill Diedrich, membre d'une famille d'agriculteurs depuis l'arrivée d'Allemagne de l'arrière-grand-père en 1892 :
« C'est une sécheresse créée par l'homme. »
Source : http://clesnes.blog.lemonde.fr
Ajouté le 02 mai 2014 à 13:53
[Mémoire] Etude de la dynamique sédimentaire d'un bassin versant torrentiel de haute montagne
Ces dernières années, des voies de communication et des habitations ont été menacées à plusieurs reprises par des laves torrentielles, l’un des processus d’érosion les plus importants dans les régions de montagne. L’évolution de la cryosphère induite par le changement climatique influence cette activité torrentielle. En effet, le recul des glaciers en lien avec la hausse des températures accentue le dépôt de matériel non consolidé à leurs fronts. La fonte de glace dans le sous-sol contribue à déstabiliser les versants de haute montagne alors que les précipitations extrêmes, en augmentation dans le futur, permettent de mobiliser ce matériel sédimentaire non consolidé. Ce travail vise à comprendre le système morphodynamique des Chalti Wasser, bassin versant torrentiel au col du Simplon (VS).
Source : http://mesoscaphe.unil.ch
Ajouté le 26 mars 2014 à 09:42
D’inévitables guerres de l’eau ? F. LASSERRE Université (...) - Transversaux
Le thème des "guerres de l’eau" remporte un certain succès dans les médias, mais il faut l’interroger. Le Professeur F. Lasserre propose ici une brillante mise en perspective des problématiques liées à l’augmentation de la pression sur cette ressource. Il démontre d’abord que dans les conflits interétatiques, l’eau est souvent un catalyseur de tensions mais pas de guerre. Puis il attire l’attention sur la multiplication des conflits de proximité pour l’accès à l’eau. Il démontre, enfin, que la coopération sur l’eau semble réalisable, même en cas de situation conflictuelle. Voici donc un texte géopolitique de référence, à la fois argumenté, nuancé et clair.
Source : http://www.diploweb.com
Ajouté le 28 janvier 2014 à 21:50
Veille eau c'est aussi
DES PUBLICATIONS
Plus de 2 100 publications classées par thématique