Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Thématique glacier


Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique glacier





1 vidéos
42 articles

Vidéos

Sur le front - Les glaciers

Alors que les glaciers ont une influence directe sur le climat, ces derniers sont en train de disparaître comme à Argentière, en France. Pourtant, des glaciologues se mobilisent notamment au Pérou et en Autriche, pour sauver les populations menacées et des lanceurs d'alerte et des scientifiques tentent de proposer des solutions innovantes pour sauver ces géants. Hugo Clément a aussi suivi l'expédition de sauvetage de Mike Horn et de Borge Ousland au Pôle Nord, où les deux explorateurs ont failli laisser leur vie. Hilde et Sunniva, deux bénévoles, ont quant à elle, tout quitter pour s'installer dans une cabane de trappeur, d'où elles enregistrent les modifications du climat arctique.

Source : http://www.france.tv
Ajouté le 17 mars 2020 à 17:36

Articles

L'inéluctable agonie des glaciers dans les Pyrénées

Les glaciers pyrénéens et leur écosystème singulier sont entrés dans une inéluctable agonie sous l'effet du réchauffement climatique, avec pour horizon une disparition redoutée d'ici une trentaine d'années, selon les glaciologues qui en documentent le recul.

Source : http://www.sciencesetavenir.fr
Ajouté le 19 janvier 2020 à 19:46

[Suisse] L'initiative pour les glaciers a recueilli 112'297 signatures

C’est accompagné d’une manifestation illuminée par des lanternes solaires que s’est déroulé à Berne le dépôt officiel auprès de la Chancellerie fédérale de l’initiative populaire pour les glaciers. Munie de 112’297 signatures, elle postule que la Suisse limite les risques et les effets du changement climatique et que cet engagement soit inscrit dans la Constitution.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 28 novembre 2019 à 19:27

Le dernier glacier néo-aquitain des Pyrénées a disparu

Une plaque doit être posée ce mercredi par les élus écologistes de Nouvelle-Aquitaine pour « acter la mort » du dernier glacier de la région, l’Arriel. Conséquence du réchauffement climatique, il reste désormais moins de 20 glaciers dans les Pyrénées et ils risquent de tous disparaître d’ici à 2040.

Source : http://www.la-croix.com
Ajouté le 24 octobre 2019 à 17:33

Le recul des glaciers rend-il les Alpes plus dangereuses ?

La fonte des glaciers déstabilise les versants des montagnes et augmente les risques de glissements de terrain et d'inondations. Mais elle ouvre aussi de nouveaux scénarios pour le tourisme alpin.

Source : http://www.swissinfo.ch
Ajouté le 30 septembre 2019 à 18:39

[Italie] Un glacier d'une vallée proche de Courmayeur menace de s'effondrer

Le glacier Planpincieux du Val d'Aoste (nord-ouest de l'Italie) a fondu à vitesse accélérée entre août et septembre et menace de s'effondrer dans une vallée parallèle à celle de la célèbre station alpine de Courmayeur, heureusement presqu'inhabitée, selon les autorités locales.

Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 26 septembre 2019 à 18:44

En Autriche, le glacier Pitztal détruit pour les besoins du domaine skiable

Détruire un glacier au nom du tourisme hivernal ? Cela se déroule sous nos yeux, en Autriche. Pour créer de nouvelles pentes et boucher les crevasses, les pelleteuses creusent profondément la glace du Pitztal. Dans quelques mois, la fusion possible des domaines skiables de Pitztal et Ötztal nécessiterait même d'endommager le glacier sur plusieurs dizaines d'hectares. Dérangeant, à l'heure où sont établis le rôle de régulateur thermique et climatique des glaciers. 

Source : http://www.montagnes-magazine.com
Ajouté le 23 septembre 2019 à 19:41

Fortes pertes des glaciers andins au cours des deux dernières décennies - Les eaux glacées du calcul égoïste

À partir d’images satellitaires, une équipe de glaciologues du Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales (LEGOS/OMP, CNRS / CNES / IRD / UT3 Paul Sabatier), de l’Institut des géosciences de l’environnement (IGE/OSUG, CNRS / UGA / IRD / Grenoble INP) et du IANIGLA (Argentine) cartographie avec une résolution inégalée les changements de masse des glaciers andins entre 2000 et 2018. Les résultats, publiés dans Nature Geoscience, montrent que les glaciers perdent de la masse à toutes les latitudes. Entre 25° et 40°S, la partie la plus aride, la fonte accélérée des glaciers depuis 2009 a permis de limiter les effets néfastes d’une sécheresse extrêmement intense.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 16 septembre 2019 à 18:05

L’Islande érige le premier monument « en l’honneur d’un glacier disparu »

Près de la moitié des sites du Patrimoine mondial pourraient perdre leurs glaciers d’ici 2100 si les émissions de gaz à effet de serre se poursuivent au rythme actuel.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 18 aout 2019 à 14:06

Alaska, Patagonie, Alpes : partout dans le monde, la fonte des glaciers s’accélère

Ces sentinelles du climat ont perdu plus de 9 000 milliards de tonnes de glace depuis 1961, contribuant à l’élévation du niveau des mers.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 08 avril 2019 à 18:40

[Pérou] Conséquences du changement climatique sur les glaciers et les ressources en eau du Pérou

Le Pérou est largement considéré comme l’un des pays les plus exposés aux conséquences négatives du changement climatique. La fonte des glaciers andins y met à nu les carences de la gouvernance de l’eau.

Source : http://www.partagedeseaux.info
Ajouté le 12 février 2019 à 19:09

Des fissures sont apparues dans le glacier Petermann, qui s'écoule 10 % plus vite

L'un des plus grands glaciers du Groenland semble foncer tout droit vers une autre rupture. Le glacier Petermann se reconstruisait doucement après la séparation d'un iceberg (vêlage) de 253 km² en 2010, puis de 147 km² en 2012. Sa vitesse d'écoulement s'est accrue de 10 % par rapport à l'hiver 2011 et des fissures sont apparues 12 km en amont du front glaciaire, indiquant la formation possible d'un nouvel iceberg, d'après des glaciologues allemands de l'Institut Alfred Wegener pour la recherche polaire et marine.

Source : http://www.futura-sciences.com
Ajouté le 12 février 2019 à 19:21

La Nasa annonce que les glaciers de l’Antarctique de l’Est que l’on pensait stables fondent eux aussi rapidement

Les glaciers de l'Antarctique fondent depuis longtemps. Mais la Nasa vient d'annoncer qu'une partie d'entre eux situés à l'Est et relativement préservés jusque-là, commencent également à fondre. Il s'agit de glaciers situés près de celui de Totten.

Source : http://www.atlantico.fr
Ajouté le 13 décembre 2018 à 19:42

Des barrages pour ralentir la débâcle des glaciers  ?

Un mur sous-marin devant les calottes glaciaires... Face à l'intensification du réchauffement climatique, des scientifiques suggèrent de créer des infrastructures massives pour freiner la fonte des glaces, et par là la montée des mers.

Source : http://www.lapresse.ca
Ajouté le 23 septembre 2018 à 18:03

Fonte des glaciers : un impact faible sur la production hydroélectrique suisse

Une étude quantifie pour la première fois l'effet du recul des glaciers dû au réchauffement climatique sur la production hydroélectrique. Cette analyse détaillée du débit de tous les cours d'eau de Suisse indique que seuls quelques pourcents sont générés par la fonte des glaciers. Son ralentissement prévu pour la fin du XXIe siècle ne devrait donc pas mettre en danger la production hydroélectrique du pays.

Source : http://news.unil.ch
Ajouté le 06 septembre 2018 à 18:14

[Suisse] Les glaciers aussi ont sué sous la canicule

On croyait, à la fin de l’hiver, que les abondantes chutes de neige tombées sur les Alpes protégeraient les glaciers un peu plus efficacement que durant les étés précédents, en les mettant à l’abri du rayonnement solaire et de la chaleur estivale. C’était sans compter sur les rudes effets d’une nouvelle canicule : 2018 aura connu le troisième été le plus chaud depuis le début des mesures climatiques en 1864 et les glaciers en auront énormément souffert.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 02 septembre 2018 à 18:14

Ce qu’un siècle de changement climatique a fait au plus grand glacier français

Un peu comme un Google Earth à lui tout seul, Eduard Spelterini, pionnier de l’aviation suisse, emmena le 8 août 1909 un ballon à gaz de Chamonix jusqu’en Suisse, parcourant 160 km au-dessus du massif alpin. Si cette traversée aérienne des Alpes centrales, d’ouest en est, fut une première, elle revêt aujourd’hui une signification particulière dont Spelterini n’avait alors pas conscience. Pilote et photographe, Spelterini immortalisa en effet en une série d’images sur plaques de verre, le glacier de la mer de Glace qui se lance spectaculairement du massif du Mont Blanc.

Source : http://theconversation.com
Ajouté le 03 mai 2018 à 17:51

Les glaciers vont fondre (encore) plus vite

Une étude de l’Irstea de Grenoble met en évidence un phénomène surprenant : en s’évaporant moins, les glaciers risquent de fondre plus vite. Explication.

Source : http://eco-savoie-mont-blanc.com
Ajouté le 16 avril 2018 à 20:13

Que sait-on de l'impact de la fonte des glaciers sur les ressources en eau ?

Le recul des glaciers dû au réchauffement climatique et les changements hydrologiques que provoque ce phénomène un peu partout sur la planète soulève bien des questions quant à la durabilité des ressources en eau. Il y a en effet de quoi s’en préoccuper quand on sait que les grands bassins versants glaciaires représentent un quart environ des territoires du globe et que près d’un tiers de la population mondiale dépend fortement des eaux de fonte entre autres pour son approvisionnement en eau potable, pour ses activités agricoles et industrielles et pour sa production d’énergie. Peu de chercheurs s’étaient jusqu’à présent intéressés de près aux conséquences hydrologiques du retrait des glaciers à l’échelle mondiale. Mais l’étude que viennent de publier deux glaciologues engagés notamment à l’École polytechnique fédérale de Zurich et à l’Université de l’Alaska de Fairbanks (USA) permet de mieux les appréhender.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 28 janvier 2018 à 19:04

Neige, glaciers, pergélisol : un portail suisse sur la cryosphère

La Commission suisse d’experts pour la cryosphère – c’est-à-dire l’ensemble des milieux terrestres où l’eau est présente sous forme solide – vient de mettre en ligne sous forme de graphiques interactifs des séries choisies de mesures de longue durée sur la neige, les glaciers et le pergélisol. Ce nouveau portail, hébergé sur le site de l’Académie suisse des sciences naturelles, explique ces diverses manifestations du froid et décrit l’évolution de la longueur et du bilan de masse des glaciers.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 30 octobre 2017 à 17:49

Dans 70 ans, les glaciers de Suisse centrale auront quasi disparu

D’ici l’an 2090, 90% des glaciers encore visibles dans les Alpes de Suisse centrale auront sans doute pratiquement tous fondu, provoquant alors une modification importante du bilan hydrique régional. Ce qui revient à dire que celles et ceux qui naissent aujourd’hui pourront voir probablement des paysages complètement libérés de leurs glaces. C’est l’une des conclusions auxquelles sont parvenus des chercheurs de l’Université de Fribourg, mandatés par la Commission de surveillance du Lac des Quatre-Cantons.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 08 octobre 2017 à 17:04

Les glaciers asiatiques présentent une résistance unique au changement climatique

Une étude inédite dresse pour la 1ère fois un état des lieux de l'évolution de la masse des glaciers asiatiques, la plus vaste superficie glaciaire en dehors des régions polaires. Grâce à 50.000 images satellitaires de très haute résolution accumulées sur une longue période, entre 2000 et 2016, les scientifiques ont pu reconstruire le relief de ces hautes montagnes d'Asie. Il en résulte qu'elles ne réagissent pas toutes de la même façon au changement climatique.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 29 aout 2017 à 16:21

Deux Alpes : des canons à neige pour protéger le glacier

La station de ski française va expérimenter l'utilisation de six canons à neige à 3 000 mètres d'altitude pour créer une couche de protection sur son glacier.

Source : http://www.lepoint.fr
Ajouté le 29 aout 2017 à 17:24

En Inde, des juges déclarent que des glaciers sont des «personnes légales»

La Haute Cour d’Uttarakhand a déclaré vendredi 31 mars que les glaciers, dont Gangotri et Yamunotri, mais également les rivières, les cours d’eau, les ruisseaux, les lacs, l’air, les prairies, les vallées, les jungles, les zones humides des forêts, les prairies, les sources, ou encore les chutes d’eau, étaient des personnes à part entière, des sujets de droit disposant de la personnalité juridique. Cette annonce intervient une semaine après avoir déclaré les rivières Ganga et Yamuna comme des « personnes légales ».

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 13 avril 2017 à 17:10

Les glaciers alpins fondent à très grande vitesse

Selon une étude internationale, les formations glaciaires réagissent plus fortement que prévu au réchauffement climatique.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 17 février 2017 à 17:14

Réchauffement climatique : les glaciers de haute altitude des Alpes menacés d'effondrement - France 3 Alpes

Même en très haute altitude, les glaciers des Alpes connaissent un "réchauffement marqué" qui pourrait, à terme, provoquer d'énormes avalanches de glace, selon une nouvelle étude. 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 17 janvier 2017 à 21:25

Une photo de la Nasa révèle une faille de 90 m de large dans un glacier de l'Antarctique

L'agence spatiale américaine estime qu'un énorme iceberg devrait prochainement se détacher de la plateforme glacière.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 05 décembre 2016 à 20:34

Les glaciers suisses ont un peu moins fondu en 2016

900 millions de mètres cubes : c’est la masse de glace qui a fondu entre octobre 2015 et septembre 2016 sur les glaciers de Suisse. C’est-à-dire l’équivalent ou presque de la consommation annuelle d’eau potable du pays. Les chercheurs du Réseau suisse des relevés glaciologiques (GLAMOS) qui ont obtenu ce chiffre par extrapolation de leurs observations estiment que le volume des glaciers encore existant a donc reculé cette année de 1,5%. Ce niveau de fonte se situe certes dans la moyenne des valeurs enregistrées durant la dernière décennie, en dessous de celui des années comme 2003 ou 2015, mais il reste très préoccupant.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 06 novembre 2016 à 18:04

Les lacs de barrage pourront-ils remplacer les glaciers ? - Aqueduc.info

À cette question, des chercheurs suisses et italiens répondent par l’affirmative après avoir simulé les effets des changements climatiques sur les glaciers des Alpes européennes. D’après les résultats de l’étude qu’ils publient sur le site Environmental Research Letters, deux tiers de la diminution de disponibilité estivale de l’eau due au retrait des glaciers et à la baisse de leurs débits pourraient être compensés par une gestion active des ressources en eau de l’arc alpin.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 17 aout 2016 à 18:04

Confirmation de l’instabilité du glacier le plus sensible de l’Antarctique de l’Est

Des scientifiques prévoient que la fonte d’un immense glacier de l’Antarctique de l’est, le Totten, pourrait conduire à une élévation du niveau de la mer de plus de 2 mètres. L’analyse de la topographie rocheuse sur laquelle repose le glacier montre que des régions instables risquent de favoriser des phases de retrait rapide à l’avenir, comme cela a déjà eu lieu dans le passé.

Source : http://global-climat.com
Ajouté le 24 mai 2016 à 17:47

Les glaciers pyrénéens menacés de disparition

Selon le glaciologue Pierre René, les glaciers pyrénéens, suivis à la loupe depuis une quinzaine d’années, diminuent inexorablement et pourraient avoir entièrement fondu en 2050.

Source : http://www.la-croix.com
Ajouté le 07 avril 2016 à 17:52

Les pesticides épandus au sud voyagent jusqu’aux glaciers du Grand Nord

L’usage de pesticides à grande échelle à travers le Canada et les États-Unis a des impacts qui dépassent largement les frontières des champs où ils sont utilisés. Certains de ces produits parcourent des milliers de kilomètres par la voie des airs et atteignent le Grand Nord canadien, ce qui expose des espèces aquatiques à des risques qui ne cessent d’augmenter. Un professeur de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) vient tout juste d’entamer un projet de recherche pour y voir plus clair.

Source : http://www.ledevoir.com
Ajouté le 13 décembre 2015 à 17:49

Réchauffement climatique : la mort programmée des glaciers pyrénéens

Depuis 1900, la température a augmenté de 1,1° dans les Pyrénées. Une hausse significative qui a des conséquences sur les espèces et leur milieu. Certaines sont clairement menacées, tout comme les glaciers emblématiques du massif.

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 02 décembre 2015 à 13:47

Réchauffement : fonte accélérée d'un important glacier du Groenland depuis 2012

Un vaste glacier du nord-est du Groenland avec assez d'eau pour faire monter les océans d'un demi mètre connaît une fonte accélérée ces dernières années sous l'effet du réchauffement climatique et risque de déstabiliser une autre grande calotte glaciaire voisine, révèle une étude jeudi.

Source : http://www.france24.com
Ajouté le 13 novembre 2015 à 09:25

Ecrins - Glacier Blanc : l'équilibre est rompu

Un bilan réalisé à partir d'images aériennes montre que le plus grand glacier des Alpes du Sud a perdu en moyenne près de 10 mètres d'épaisseur en douze ans, avec des différences importantes selon l'altitude. Malgré quelques épisodes de répit, le volume du glacier Blanc diminue, en réponse à l'évolution du climat. Un déséquilibre qui remonte aux années 80. Les fortes chaleurs de cet été vont certainement accentuer le phénomène.

Source : http://www.ecrins-parcnational.fr
Ajouté le 20 aout 2015 à 11:23

Sources d’eau cruciales, les glaciers d’Asie centrale fondent quatre fois plus vite que la moyenne

Les glaciers d’Asie centrale ont fondu quatre fois plus que la moyenne mondiale depuis le début des années 1960, et ont perdu 27 % de leur masse, selon une étude parue lundi 17 août dans la revue Nature Geoscience. Ces glaciers du massif du Tien Shan sont une source d’eau potable cruciale pour les habitants du Kazakhstan, du Kirghizistan, d’Ouzbékistan et d’une partie du nord-ouest de la Chine.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 20 aout 2015 à 10:17

Les glaciers du Mont Blanc se rétractent

Les glaciers du massif du Mont Blanc ont perdu en moyenne 10 mètres d'épaisseur entre 2003 et 2012. Un rythme beaucoup plus élevé que durant la période précédente, entre 1979 et 2003.

Source : http://sciences.blogs.liberation.fr
Ajouté le 08 juin 2015 à 14:33

[Inde] Un glacier artificiel pour contrer la sécheresse

Pour contrer le manque d’eau dans certaines régions très reculées de l’Inde, un ingénieur mécanique et son équipe de bénévoles ont trouvé une solution : les glaciers artificiels… Idée simple… mais efficace !

Source : http://www.meteomedia.com
Ajouté le 17 mars 2015 à 14:22

Surveillance par Résonance Magnétique Protonique (RMP) 3D de l’accumulation d’eau dans le glacier de Tête Rousse (Saint-Gervais, 74) - BRGM

Le BRGM participe depuis 2010 aux investigations RMP des poches d’eau intra-glaciaires de Tête Rousse. Ces investigations s’inscrivent dans le cadre d’un programme plus général de suivi de l’aléa occasionné par la présence de ces poches, incluant des glaciologues et des spécialistes du risque.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 11 mars 2015 à 09:58

Le plus vaste glacier de l'Antarctique oriental commence à fondre - Magazine GoodPlanet Info

Le plus grand glacier de l’Antarctique oriental, dont la disparition pourrait engendrer une hausse de six mètres du niveau des mers, est en train de fondre à cause du réchauffement de l’océan, ont déclaré lundi des scientifiques australiens.

Source : http://www.goodplanet.info
Ajouté le 27 janvier 2015 à 14:23

Pays du Mont-Blanc : une nouvelle poche d'eau au Glacier de Tête Rousse à Saint-Gervais (Haute-Savoie) - France 3 Alpes

La découverte d'une nouvelle poche d'eau, en amont du Glacier de Tête Rousse, est en passe de raviver les craintes dans la vallée de Saint-Gervais. Le site est jugé sensible depuis la catastrophe de 1892, date à laquelle 175 personnes avaient péri.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 08 juillet 2014 à 19:22

La fonte de glaciers de l'Ouest de l'Antarctique « a atteint un point de non-retour »

La fonte des grands glaciers de l'Ouest de l'Antarctique, qui contiennent assez d'eau pour faire monter les océans d'au moins un mètre, s'accélère sous l'effet du réchauffement climatique et paraît irréversible, selon les conclusions de deux études séparées publiées lundi 12 mai.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 13 mai 2014 à 09:15

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques

Découvrir