Charte des bonnes pratiques agricoles sur le bassin des captages des eaux de Charcenne (70)

Mieux vaut prévenir que guérir. Cet adage est à la base de la charte des bonnes pratiques agricoles sur le bassin des captages des eaux de Charcenne en Haute-Saône. Elle vient d'être signée par différents partenaires dont des agriculteurs du secteur. Une adhésion volontaire pour améliorer la qualité des eaux brutes, des eaux où l'on retrouve des pesticides.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 février 2020 à 19:37
La qualité de l'eau sur le bassin de l'Adour : un sujet d'aujourd'hui pour demain

Sur le bassin de l'Adour, environ 50% des masses d'eau "rivières" n'atteignent pas le bon état écologique. C'est pourquoi des actions sont portées localement par les acteurs du territoire pour améliorer la qualité de l'eau. Réutilisation des eaux usées traitées, analyse et suivi des quantités de microplastiques circulant dans l'eau, réduction de l'usage des produits phytosanitaires … autant d'actions qui sont portées sur le territoire de l'Adour et qui méritent d'être aujourd'hui exposées. Et pour mieux introduire les différents sujets qui touchent à cette thématique de la qualité du des eaux du bassin versant, l'EPTB a souhaité donner la parole aux présidents des SAGE de l'Adour amont, de l'Adour aval et de la Midouze.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 29 novembre 2020 à 22:45
Conférence Cycl'Eau - Protection de la ressource en eau : le champ des possibles entre rural et urbain

Le bassin Rhin-Meuse compte 135 captages identifiés comme prioritaires avec pour objectif d’améliorer la qualité de leur eau. Les plans d’action déployés se diversifient impliquant de manière systématique agriculteurs et élus locaux. Ils intègrent aussi de plus en plus les filières agricoles à bas niveau d’impact pour la ressource en eau. Cette démarche nécessite de trouver des débouchés et peut être une réponse concrète aux attentes des villes autour de la promotion des circuits courts ou dans le cadre des plans locaux d’alimentation. Une démarche rural/urbain « gagnant-gagnant ».
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 30 juin 2021 à 18:15
Restauration des milieux humides sur les sources du Rayet (Anzat-le-Luguet - 63)

L’objectif est de retrouver un cheminement des eaux le plus naturel possible. A cette fin, les travaux consistent à : - Assurer le rejet des trop-plein des zones de captage le plus en amont possible. - Combler les fossés de drainage existants et renaturer les écoulements pour retrouver des écoulements se rapprochant le plus possible du fonctionnement historique de la zone. - Remplacer 3 des 4 ouvrages de franchissement actuels (buses béton) par des ouvrages à fond libre. - Réaliser des aménagements agropastoraux sur les parcelles attenantes (mise en défends, point d’abreuvement, passages à gués).
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 15 décembre 2021 à 18:19
Zones humides VS Céréales ! Comment concilier restauration et exploitation ?

Avec : Noémie AUFFRET du Syndicat Mixte des Bassins Aume Couture Auge et Biefs (SMBACAB 16) : Quelle stratégie foncière pour remettre en place des prairies humides ? ; Matthias ALLOUX du Syndicat Mixte du Bassin Versant de l’Armançon (SMBVA) : Reméandrage, création de baissières … et modification des cultures en places ! ; Jérémy JOLIVET du syndicat de la Vallée de l’Yèvre (SiVY-18) : Peut on reconstituer des « zones humides » en zones de grande culture par la technique du lit emboîté ? ; Aurelie CHARBONNEL du CEN Savoie: quand l’enjeu climatique motive la restauration d’une ZH para-tourbeuse avec une adaptation agricole. Coanimé avec la fédération des CEN et le soutien technique de ResO.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 23 juin 2022 à 17:18
Observatoire de l'Eau : Développement des Paiements pour Services Environnementaux (PSE)

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 28 février 2023 à 18:31
Irrigation : permettre à chacun de vivre sur le territoire - Pleinchamp
Le projet de gestion partagée de la ressource en eau du Midour (Landes) devrait être rédigé d’ici au mois de juin 2018. Pour Didier Portelli, directeur général des services de l’Institution Adour, laquelle anime le projet, le « réfléchir-ensemble » préfigure le « vivre-ensemble ».
Source : http://www.pleinchamp.tv
Ajouté le 12 février 2018 à 18:33
Comment réduire les inondations et l'érosion des sols ? - Agence de l'eau Seine-Normandie

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 12 décembre 2016 à 18:03
Bassin versant du Péron - ARVALIS-infos.fr

Suite à une pollution ponctuelle des eaux d'une rivière due à des produits phytosanitaires dans la vallée du Péron, la coopérative agricole locale s'est mobilisée pour remédier à ce problème avec l'aide d'ARVALIS - Institut du végétal et de la collectivité locale, au moyen d'une étude détaillée de la vallée et d'une mise aux normes des installations agricoles.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 22 mai 2014 à 10:20
Protection des captages d'eau prioritaires dans Les Pyrénées-Orientales

Le 29 novembre 2018 a été signée la première charte d'engagement entre l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse, la Chambre d'agriculture des P.O., la DDTM, la Communauté de Communes Albères Côte Vermeille Illibéris et les agriculteurs investis dans la démarche de préservation de la qualité de l'eau potable. Cette charte a pour objectif de limiter la pollution des sols lié à l'activité des communes et des agriculteurs. Une démarche spontanée accompagnée par la Chambre d'agriculture et l'Agence de l'Eau RMC.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 décembre 2018 à 21:43
Veille eau c'est aussi
LA LISTE DES ETABLISSEMENTS PROPOSANT DES STAGES
Consultez la liste de tous les établissements proposant des stages dans les métiers de l'eau, classés par département
Veille eau c'est aussi
DES PUBLICATIONS
Plus de 1900 publications classées par thématique