Aller au contenu

Vidéo : Toutes les rivières descendent à la mer

Depuis les plages de sable fin de la Caraïbe jusqu’aux falaises escarpées de l’Atlantique en passant par les mangroves, le littoral de la Martinique constitue un territoire d’exception. Située à l’interface entre la terre et la mer, cette bande côtière, est confrontée à l’érosion et à la submersion marine, des phénomènes naturels qui peuvent parfois revêtir un caractère exceptionnel, notamment pendant la saison cyclonique. En 2017, le BRGM et la Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DEAL) de Martinique ont mis en place un Observatoire afin de mieux comprendre ces phénomènes.

changement climatique >eau pluviale >érosion >mangrove >martinique >submersions marines >

Vidéos sur le même thème

En Nouvelle-Calédonie, ils replantent des mangroves pour protéger les côtes

En Nouvelle-Calédonie, ils replantent des mangroves pour protéger les côtes

L'insertion sociale au service de la nature : l'association SOS Mangroves NC met à contribution des jeunes en difficulté pour protéger le pays de la montée des eaux.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 07 juin 2020 à 19:15

changement climatique >érosion >mangrove >

Trait de côte : éléments juridiques et constitution d’une stratégie

Trait de côte : éléments juridiques et constitution d’une stratégie

En 16 mn 02, Me Yann Landot expose les éléments juridiques mobilisables par divers acteurs publics en matière de trait de côte et de submersion marine... Le tout afin que chaque territoire puisse ensuite se bâtir une stratégie qui lui ressemble, qui soit adaptée à son territoire. Cette vidéo s'avère d'autant plus essentielles que des premiers territoires sont en train de s'adapter, et d'utiliser des outils juridiques (et techniques) profondément renouvelés depuis quelques années et, même, quelques mois. 

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 08 aout 2022 à 18:51

changement climatique >érosion >inondations >littoral >submersions marines >

Littoral : des villes bientôt englouties

Littoral : des villes bientôt englouties

Alors que la montée des eaux va changer le visage de la France, "Envoyé spécial" plonge en 2100, à la découverte de pans entiers de notre territoire engloutis, et va chercher d'éventuelles solutions chez nos voisins néerlandais.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 14 mars 2023 à 17:50

changement climatique >érosion >inondations >littoral >

Sale temps pour la planète - Roussillon : la puissance de l'eau

Sale temps pour la planète - Roussillon : la puissance de l'eau

Sur le littoral méditerranéen, la mer se déchaîne. Attaquée de toutes parts, la côte Vermeille souffre et s'érode, comme à Argelès-sur-Mer, sur la plage du Racou. Petit paradis sur terre et les pieds dans le sable, les maisons sont régulièrement inondées. En montagne, des neiges exceptionnelles et des pluies torrentielles font des dégâts, menaçant ainsi des axes stratégiques de communication. Le pays catalan fait face et s'organise face aux bouleversements du climat, en créant notamment des dispositifs innovants.

Source : http://www.france.tv
Ajouté le 05 aout 2021 à 16:30

changement climatique >érosion >inondations >

Tchatches & Sciences : Montée des eaux, menaces sur les littoraux ? - Pôle lagunes

Tchatches & Sciences : Montée des eaux, menaces sur les littoraux ? - Pôle lagunes

Le Samedi 20 Mars 2021, l’association Kimiyo organisait un nouveau rendez-vous dans le cadre des “tchatches et sciences”. Cette rencontre avec Provence Lanzellotti, géographe à l’agence d’urbanisme catalane a eu lieu autour de la thématique “Montée des eaux, menaces sur les littoraux” en direct de la médiathèque de Perpignan.

Source : http://pole-lagunes.org
Ajouté le 28 mars 2021 à 18:20

changement climatique >érosion >

Sénégal : des murs contre l’océan - ARTE Reportage

Sénégal : des murs contre l’océan - ARTE Reportage

A Saint-Louis, la construction d’une nouvelle digue vient de s’achever pour protéger la Langue de Barbarie, le quartier des pêcheurs, touché par l’érosion côtière. Des centaines de personnes ont déjà été relogées suite à la destruction de leurs habitations lors de grandes marées. Des milliers d’autres habitants devraient bientôt être déplacés. La digue suffira-t-elle à sauver Saint-Louis, l’ancienne capitale du Sénégal, classée depuis l'an 2000 au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO ? A Saly, plus au sud, la construction de brise-lames et d’épis ainsi que le rechargement du sable ont permis de recréer les plages perdues, et par conséquent, de relancer toute l’activité touristique essentielle à la région. Mais pour combien de temps ? Des stratégies différentes mais un seul objectif : préserver le littoral sénégalais, menacé par les changements climatiques.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 novembre 2022 à 22:14

changement climatique >digues >érosion >

SubmersionS

SubmersionS

Ce documentaire d'Olivier Sigaut a été tourné sur le littoral de la Nouvelle Aquitaine, depuis la pointe de l’île de Ré jusqu’à Hendaye, pendant les tempêtes de 2014 et 2015. Il recueille la parole des élus, des scientifiques, des associations environnementales et des habitants confrontés au recul du trait de côte, au risque d'inondation par submersion marine, à la montée du niveau de la mer due au changement climatique.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 février 2019 à 19:10

érosion >littoral >submersions marines >

Hyères : La Rade d'Or

Soulac-sur-mer, ton littoral fout le camp

Soulac-sur-mer, ton littoral fout le camp

À Soulac-sur-Mer, en Gironde, la résidence Le Signal, bâtie en 1967, a été évacuée le 29 janvier 2014, en toute urgence, parce que l´ensemble du bâtiment risquait de basculer dans l´océan. Raconter l´histoire de cet immeuble, c´est faire le récit de ce qui arrive ou arrivera pour plus de la moitié des habitants de cette planète, ceux qui vivent sur le littoral et qui assistent impuissants à l´érosion du trait de côte.

Source : http://www.publicsenat.fr
Ajouté le 20 janvier 2019 à 17:50

changement climatique >érosion >littoral >

Réchauffement climatique : en Corse, la montée des eaux a déjà ses conséquences  - France 3 Corse ViaStella

Réchauffement climatique : en Corse, la montée des eaux a déjà ses conséquences  - France 3 Corse ViaStella

Deux scientifiques de l'université de Corse alertent sur les conséquences du réchauffement climatique et de la montée du niveau de la mer annoncée. Les signes sont déjà là pour ces chercheurs insulaires. Illustration sur une plage de Santa-Maria-Poggio. 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 12 septembre 2018 à 18:04

changement climatique >corse >érosion >littoral >

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES THÉMATIQUES
Des ressources classées par thématiques : GEMAPI, Zones humides, Migrateurs, ...

Découvrir

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France

Découvrir