Aller au contenu

Vidéo : Lac de Serre-Ponçon : la sécheresse après un hiver sans pluie

Après un hiver doux et sans neige, l'été s'annonce sec dans les Hautes-Alpes. Par précaution, EDF maintient à un niveau inhabituellement haut pour la saison le lac de Serre-Ponçon, grande réserve hydraulique pour les terres agricoles de la région.

durance >sécheresse >

Vidéos sur le même thème

Dimanche en politique Rhône-Alpes: “La région au régime sec” - France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

Dimanche en politique Rhône-Alpes: “La région au régime sec” - France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

"La région au régime sec", c'est le thème de ce nouveau numéro de "Dimanche en politique"sur France 3 Rhône-Alpes. L'enquête conduit cette semaine Olivier Michel dans une exploitation agricole de la Loire, dans un vignoble du nord-Drôme et auprès de Météo France à Bron (Rhône).   

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 04 novembre 2018 à 17:31

sécheresse >

Interview de Christian Doddoli DG SMAVD Durance

Interview de Christian Doddoli DG SMAVD Durance

"Nous sommes des enfants gâtés, nous ne nous sommes pas rendus compte que nous vivons un miracle de l'eau." La conclusion de notre aventure avec un appel à vivre l'eau comme un trésor en partage ! Christian Doddoli, DG du Durance SMAVD (Syndicat Mixte d'Aménagement de la Vallée de la Durance) répond à Un vélo pour la Planète sur la Durance !

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 26 novembre 2018 à 18:21

durance >

La sécheresse n'est pas finie. La Franche-Comté est toujours en situation de crise. Dans notre région, la gestion des sources d'eau est particulièrement complexe en raison de la nature même du sol. Un sol karstique. Il existe même un pole Karst animé par le l'EPTB, établissement public territorial du Bassin Saône Doubs. Jeudi 22 novembre 2018 , ce pole proposait aux professionnels une journée d'échanges. Une première !

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 27 novembre 2018 à 18:39

doubs >karst >loue >sécheresse >

Adoux de Barachin, rétablir la continuité écologique - Fédé Pêche Hautes-Alpes

Adoux de Barachin, rétablir la continuité écologique - Fédé Pêche Hautes-Alpes

La Fédération de Pêche des Hautes-Alpes et RTE ont engagé en 2018 par convention la réalisation de travaux de restauration de l'adoux de Barachin situé sur la Durance amont sur la commune de Champcella. Cet adoux a fait l'objet d'une expertise en 2011 dans le cadre d'une étude « Diagnostic écologique des annexes hydrauliques du bassin versant de la Haute Durance ». Ce rapport traduit l'existence d'une source permanente mais insuffisante pour s'écouler jusqu'à la Durance pour l'adoux de Barrachin. Les travaux ont consisté notamment en un curage de l'adoux sur un tronçon identifié afin de rabaisser le niveau de la ligne d'eau de fond vers le niveau de la nappe. Cette intervention a permis d'assurer une continuité hydraulique permanente sur cet adoux.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 mai 2019 à 19:09

annexe hydraulique >durance >restauration >truite >

Pour résoudre les mégas-feux et les sécheresses, faites confiance aux castors

Pour résoudre les mégas-feux et les sécheresses, faites confiance aux castors

Aux Etats-Unis, l'impact des castors sur la restoration des rivières, et comment ils participent à limiter les sécheresses et les incendies. Vidéo en anglais.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 04 janvier 2022 à 18:15

castor >restauration >sécheresse >

Mémoire d'écran : la sécheresse en France à travers les années

Mémoire d'écran : la sécheresse en France à travers les années

La sécheresse est exceptionnelle cet été alors que des restrictions d'eau sont imposées dans 85 départements. La situation est alarmante depuis des semaines. Mais ce n'est pas la première fois que nos terres françaises manquent d'eau.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 04 septembre 2019 à 18:09

sécheresse >

La guerre des terres

La guerre des terres

Les chiffres sont édifiants : chaque année c'est l'équivalent de 6 fois la surface de Paris qui est bétonnée en France. Afin de protéger la biodiversité, la loi Climat et résilience, votée en aôut dernier, prévoit de diviser par deux l'artificialisation des sols en dix ans. Les élus vont donc devoir arbitrer plus justement entre développement des entreprises et respect des terres. Vues de France est allé à Pertuis, une petite ville du Vaucluse, où le projet d'extension de la zone d'activités économiques divise la population. Pour le maire, il s'agit d'une aubaine pour la commune mais pour certains habitants, cette nouvelle artificialisation des sols est un non-sens écologique : la guerre des terres est déclarée.

Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 01 février 2022 à 18:15

agriculture >durance >infiltration >urbanisme >

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES THÉMATIQUES
Des ressources classées par thématiques : GEMAPI, Zones humides, Migrateurs, ...

Découvrir