Aller au contenu

Thématique karst

Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique karst

Votre annonce sur le site




8 vidéos
3 publications
95 articles

Vidéos

Les enjeux du changement climatique sur le périmètre Doubs Dessoubre

Les enjeux du changement climatique sur le périmètre Doubs Dessoubre

Le Massif du Jura, s’étendant sur un vaste territoire le long de la frontière entre la France et la Suisse, est principalement composé de calcaire et se distingue par une géologie complexe qui induit un fonctionnement hydrologique particulier. Les eaux des hauts plateaux s’infiltrent rapidement dans les profondeurs du karst avant de jaillir en fond de vallée. Ce système karstique offre peu de capacité de stockage d’eau à long terme et ne possède pas les propriétés de filtration et d’épuration que l’on peut trouver dans d’autres types de sols plus épais. Le réchauffement climatique exacerbe les conséquences de ces caractéristiques géologiques uniques. Les étés, de plus en plus chauds et prolongés, provoquent des assèchements sévères, augmentant la pression sur les ressources en eau et affectant toute la biodiversité.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 09 juin 2024 à 18:33

changement climatique >dessoubre >doubs >karst >

Le bassin versant Guiers - Aiguebelette - Bièvre - Truison : La ressource en eau

Le bassin versant Guiers - Aiguebelette - Bièvre - Truison : La ressource en eau

Riche des différents cours d’eau et milieux aquatiques aussi exceptionnels que fragiles, le bassin versant Guiers-Aiguebelette-Bièvre-Truison doit faire face, comme de nombreux territoires, aux effets du changement climatique. Le massif de Chartreuse se distingue par un réseau karstique : une particularité hydrogéologique qui se caractérise par la formation de réseaux et de galeries au sein des roches calcaires. Le karst implique une circulation particulière de l’eau : elle peut s’infiltrer de partout et ressortir n’importe où. Cette caractéristique karstique accentue les effets du changement climatique sur le bassin versant. Baisse de l'enneigement, hausse des températures et répétition d'épisodes de sécheresse précoces fragilisent particulièrement la ressource en eau et les milieux aquatiques. Afin d’anticiper les pénuries chroniques de la ressource en eau, le SIAGA a lancé une étude spécifique à son territoire pour permettre d’éviter les situations de crises trop fréquentes grâce à l’élaboration d’un projet de territoire pour le partage de l’eau : le PTGE. Ce programme d’actions, élaboré en collaboration avec l’ensemble des acteurs du bassin versant et en tenant compte des documents de planification phare en matière d’eau, notamment le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE), permettra d’arriver sur la durée à un équilibre entre besoins et ressources en eau, à une certaine sobriété dans les usages de l’eau, à préserver la qualité des eaux et la fonctionnalité des écosystèmes aquatiques, à anticiper le changement climatique et ses conséquences sur la ressource en eau et à s’y adapter.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 25 mars 2024 à 18:04

changement climatique >karst >ressource en eau >

SAGE et karst : exemple du bassin Haut-Doubs Haute-Loue

SAGE et karst : exemple du bassin Haut-Doubs Haute-Loue

Philippe ALPY, président de l'EPAGE Haut Doubs Haute Loue explique comment le SAGE permet d'assurer le partage du diagnostic des problématiques de qualité et de quantité d'eau sur le karst et de proposer des mesures règlementaire de protection complétées par des actions des différents acteurs.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 janvier 2024 à 18:51

karst >qualité de l'eau >ressource en eau >

Eau et karst, une relation complexe ! Venez découvrir les chemins de l'eau souterraine

Eau et karst, une relation complexe ! Venez découvrir les chemins de l'eau souterraine

David Labat de l'université Toulouse 3 présente les différents aspects des relations eau et Karst.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 décembre 2023 à 22:02

eau souterraine >karst >

Le Pôle Karst : enjeux, objectifs et axes de travail

Le Pôle Karst : enjeux, objectifs et axes de travail

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 01 novembre 2023 à 18:41

eau souterraine >karst >

Conseil départemental du Doubs - Extraits au sujet du plan Rivieres Karstiques 2027

Conseil départemental du Doubs - Extraits au sujet du plan Rivieres Karstiques 2027

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 octobre 2022 à 17:48

doubs >karst >qualité de l'eau >

Signatures Hydrologiques des Bassins Karstiques - BRGM

Signatures Hydrologiques des Bassins Karstiques - BRGM

Martin Le Mesnil présente sa thèse intitulée "Signatures Hydrologiques des Bassins Karstiques", qui a reçu le prix de la thèse BRGM 2021.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 07 juin 2022 à 18:12

karst >

La sécheresse n'est pas finie. La Franche-Comté est toujours en situation de crise. Dans notre région, la gestion des sources d'eau est particulièrement complexe en raison de la nature même du sol. Un sol karstique. Il existe même un pole Karst animé par le l'EPTB, établissement public territorial du Bassin Saône Doubs. Jeudi 22 novembre 2018 , ce pole proposait aux professionnels une journée d'échanges. Une première !

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 27 novembre 2018 à 18:39

doubs >karst >loue >sécheresse >

Publications

Connaître et quantifier les échanges hydrauliques karst / rivière

[Publication] Connaître et quantifier les échanges hydrauliques karst / rivière

L’agence de l’eau publie un guide "eau et connaissance" qui propose différents outils et méthodes d’approche pour caractériser les échanges entre rivières et écoulements karstiques dans la traversée des plateaux calcaires.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 14 juin 2022 à 18:07

eau souterraine >karst >

Étude hydrogéologique du causse Méjean - Parc national des Cévennes

[Publication] Étude hydrogéologique du causse Méjean - Parc national des Cévennes

Le Parc national et le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) ont lancé en 2016, une grande étude hydrogéologique du causse Méjean. Elle vise à bien connaître le fonctionnement des eaux souterraines de ce vaste plateau calcaire afin de faire face aux besoins croissants en eau de qualité et de gérer durablement cette ressource rare et précieuse.

Source : http://www.cevennes-parcnational.fr
Ajouté le 28 octobre 2021 à 19:59

eau souterraine >karst >

Évaluation de sites pollués en milieu karstique - OFEV

[Publication] Évaluation de sites pollués en milieu karstique - OFEV

Cette publication présente une démarche d’investigation et d’évaluation des besoins de surveillance et d’assainissement des sites pollués en milieu karstique du point de vue de la protection des eaux souterraines. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’ordonnance sur les sites contaminés et s’appuie sur le potentiel de pollution, sur le comportement des émissions sur le site et sur l’analyse des sources karstiques en aval.

Source : http://www.bafu.admin.ch
Ajouté le 27 juin 2018 à 18:27

eau souterraine >karst >pollution >

Articles

Dans les méandres de l’Albarine, rivière à temps partiel

Elle pourrait les inonder comme les priver d’eau. Habitants, élus locaux, pêcheurs et scientifiques surveillent de près l’évolution de son débit et de son écosystème malmené. Encore faut-il comprendre la spécificité de cet affluent de l’Ain, qui sillonne dans le sud du Jura : l’Albarine est une rivière intermittente.

Source : http://revue21.fr
Ajouté le 10 juin 2024 à 17:54

Retour sur le séminaire consacré au karst co-organisé par le Cerema : vers une meilleure prise en compte de l’aléa mouvement de terrain lié aux cavités naturelles

Le séminaire national qui s’est tenu les 04 et 05 avril 2024 à Orléans a réuni les spécialistes, experts et acteurs du territoire impliqués dans la qualification ou la prise en compte des aléas mouvements de terrain d’origine karstique. Point d’orgue d’une longue collaboration avec le BRGM, ce rassemblement a permis de présenter le nouveau guide méthodologique de qualification de l’aléa et de proposer des retours d’expériences variés, s’étirant de la mise en œuvre de la méthodologie à la caractérisation des processus pour la définition de solutions de sécurisation.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 02 mai 2024 à 19:46

Montpellier : à Hydropolis, 150 chercheurs tentent de sauver l'eau

Plus de 140 chercheurs, réunis au sein d’une structure unique, développent et proposent de nouvelles solutions pour améliorer la gestion de l’eau à l’échelle planétaire.  

Source : http://actu.fr
Ajouté le 25 janvier 2024 à 22:29

NUTRI-Karst : impact des activités humaines sur les transferts d’eau et de nutriments dans les bassins karstiques du massif du Jura

D’où vient la pollution par les nutriments (azote et phosphore) des eaux dans le massif du Jura ? Quelles sont les voies de transferts depuis les rejets au sol, sous terre dans les karsts, vers les sources et les rivières ? Quels sont les leviers d’action à envisager avec les acteurs du territoire pour faire évoluer la qualité des eaux durablement ?

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 05 novembre 2023 à 19:24

Caractérisation géologique et hydrogéologique d’une nouvelle ressource en eau pour le Grand Belfort

L’eau est devenue une préoccupation majeure pour les territoires, c’est notamment le cas pour l’Agglomération du Grand Belfort (AGB), concernée par des épisodes de sécheresse de plus en plus longs et fréquents. L’AGB a donc entrepris de rechercher une nouvelle ressource afin de renforcer et diversifier sa capacité de production en eau potable.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 02 novembre 2023 à 19:01

[Radio] Dans le Larzac, les sous-sols eux aussi s’assèchent

La sécheresse n’est pas visible qu’en surface, elle se voit aussi sous la terre : dans le Larzac, une équipe de spéléologues accompagnée par des chercheurs étudie le phénomène, impressionnant. L’eau se raréfie jusque dans les souterrains...

Source : http://www.radiofrance.fr
Ajouté le 11 septembre 2023 à 18:05

Sècheresse : "Il faut continuer à être parcimonieux" selon Nicolas Garcia

Pour la première fois l'émission politique de France 3 "Dimanche en politique" est animée en commun par France 3 Pays Catalan et France Bleu Roussillon. Pour cette première, le vice-président du Conseil départemental des Pyrénées-Orientales, Nicolas Garcia, fait le point sur le dossier sècheresse.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 20 juin 2023 à 23:39

Au secours, Gustave Courbet ! la Loue se meurt

Le rebelle franc-comtois qui aimait peindre la Loue dans son pays d’Ornans (Doubs) serait furieux de l’état dans lequel la rivière aborde un printemps et un été dans un état sanitaire très préoccupant. Très largement dû à des dérives productivistes agricoles d'opportunistes profitant de la réussite du Comté et sapent la réputation d’une filière jusqu'ici modèle agricole. (Gilles Fumey).

Source : http://blogs.mediapart.fr
Ajouté le 01 mai 2023 à 15:23

Sécheresse/Dossier : Les Pyrénées-Orientales, plongée dans la guerre de l’eau, l’Occitanie s’y prépare

Manif contre le débit réservé de la Têt, procession pseudo-religieuse, à Perpignan… Et maintenant un plan d’urgence de l’Etat et du département pour des économies, des travaux pour limiter les fuites… On entrevoir des solutions d’avenir comme des retenues d’eau, la réutilisation des eaux usées voire la création d’une… forêt de 10 000 arbres ! Ailleurs, en Occitanie, où la situation commence à se crisper, la Région travaille à la création d’un grand réseau hydrique régional sur les 13 départements. Du côté du bassin Adour-Garonne, là aussi, un plan se met en place pour anticiper “sur un été qui risque d’être difficile…” a commenté le préfet de Région.

Source : http://dis-leur.fr
Ajouté le 26 mars 2023 à 18:07

À la recherche d’une rivière disparue

En Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges, l’Aroffe est une rivière qui joue à cache-cache au gré des saisons et de la météo entre un cours souterrain pérenne et un cours aérien temporaire et continue d’intriguer ceux qui la côtoient. En effet, le cours souterrain d’un potentiel d’au moins 30 kilomètres n’est actuellement exploré que sur 2,5 kilomètres. Spéléologues et géologues ont récemment collaboré pour affiner les études topographiques et colorimétriques déjà entreprises sur une des résurgences de l’Aroffe, « le Fond de la Souche », en testant une nouvelle technique basée sur la mesure des propriétés électriques des sous-sols.

Source : http://theconversation.com
Ajouté le 17 janvier 2023 à 18:17

Pollution de la rivière, réchauffement climatique... : dans le Doubs, Ornans décrète 2023 "année de la Loue"

Alors que la Loue est toujours victime de pollutions, la ville d’Ornans dans le Doubs a décidé de faire de 2023, une année dédiée à la sensibilisation et la prise de conscience du mauvais état de la rivière. Les résultats inédits d’études et le lancement d’actions doivent également faire de 2023, une année charnière/clé pour tenter de sauver, en plein réchauffement climatique, cette rivière emblématique de Franche-Comté.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 16 janvier 2023 à 18:11

Destins de rivières - Le journal de la recherche et du transfert de l'Arc Jurassien

De leur lit principal aux plus fins de leurs méandres, les rivières suivent toutes un cours marqué par une dynamique naturelle et des influences anthropiques. Alimentées l’une par l’autre, la Saône, le Doubs et la Loue sont intimement liées mais présentent des personnalités et des parcours bien différents.

Source : http://endirect.univ-fcomte.fr
Ajouté le 03 janvier 2023 à 17:47

Rejoignez notre recours : Rivières en « bon état », vraiment ?

Les associations ANPER-TOS (reconnue d’utilité publique depuis 1985) et le Collectif SOS LRC (Loue et Rivières Comtoises) travaillent sur un projet de recours contestant l’attribution du qualificatif “BON ÉTAT” affectée aux rivières salmonicoles et karstiques du bassin du DOUBS et du massif jurassien, rivières qui constituaient des fleurons de notre patrimoine naturel régional et national.  

Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 22 septembre 2022 à 17:57

Colloque qualité des rivières et activités de loisirs du Tarn-amont

Ce colloque est issue d’une volonté de la Commission locale de l’eau du SAGE Tarn-amont et des élus du Syndicat Tarn-amont, afin d’apporter aux élus, riverains, usagers, acteurs économiques, structures associatives, usagers et riverains des éléments de réponses fondés sur les connaissances scientifiques actuelles s’agissant du bon fonctionnement des milieux aquatiques et de la qualité des eaux. Les vidéos des présentations sont disponibles.

Source : http://www.tarn-amont.fr
Ajouté le 07 juillet 2022 à 15:59

CaniculeS : quel avenir pour les rivières ?

Vagues de chaleur estivale : une évolution climatique en cours :  quelles réponses des systèmes aquatiques ? 

Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 28 juin 2022 à 17:55

Au milieu de la Loue, coule… la pollution : dans le Doubs, la rivière de Gustave Courbet victime de nouveaux rejets inquiétants

Dans le Doubs, la rivière la Loue réputée autrefois pour ses eaux claires et ses truites est régulièrement polluée par des rejets. Les poissons en font les frais. De nouveaux effluents blanchâtres ont été constatés samedi 30 avril par la Fédération de pêche et l’Office Français de la Biodiversité (OFB).

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 08 mai 2022 à 22:33

Réunion groupe technique binational Doubs franco-suisse

Les séances du groupe technique ont pour but d’échanger sur les projets en cours, les évolutions législatives des 2 pays, les programmes co-portés par les 2 états, etc. Au menu de la réunion du 31 mars ont ainsi été abordés l’évolution de la législation suisse au travers du plan d’action visant à la réduction des risques et à l’utilisation durable des produits phytosanitaires et notamment en matière agricole, les dernières données collectées quant à la présence de l’Apron dans le Doubs franco-suisse, la prolifération algale de plus en plus manifeste, le projet KARSYS qui vise à modéliser les écoulements des eaux dans le karst à l’échelle des bassins versants du Haut-Doubs et du Doubs franco-suisse, etc.

Source : http://doubsdessoubre.fr
Ajouté le 14 avril 2022 à 20:44

Cœur d'Hérault : les eaux souterraines de l’aven du Cochon suivies à la trace

Quinze spéléologues venus de toute la France ont participé ce samedi 26 mars à une opération de traçage des eaux souterraines à l’aven des Cochons sur la commune de Saint-Pierre-de-la-Fage.

Source : http://www.midilibre.fr
Ajouté le 30 mars 2022 à 17:50

Franche-Comté - Explorer le karst grâce aux ondes sismiques

Les ondes sismiques, on en parle beaucoup quand elles agitent l’échelle de Richter. Mais la terre ne vibre pas seulement quand le sol craque. Une triple équipe de scientifiques les enregistre pour comprendre comment l’eau circule dans le karst à l’échelle inédite de tout le bassin-versant de Baume-les-Dames (Doubs).

Source : http://www.leprogres.fr
Ajouté le 10 janvier 2022 à 19:26

L’agence de l’eau rémunère 754 agriculteurs pour améliorer la qualité de l’eau potable et reconquérir la biodiversité.

Dans le cadre de son appel à initiatives pour expérimenter la mise en place de paiements pour services environnementaux (PSE), l’agence de l’eau a sélectionné 21 projets portés par des collectivités qui ont ensuite mobilisé les exploitations agricoles de leur territoire. Aujourd’hui, ce sont 754 agriculteurs qui s’engagent pour un montant total d’aides de plus de 40 millions d’euros sur 5 ans, financé à 100 % par l’agence de l’eau.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 15 novembre 2021 à 18:22

Lanceur d'alerte dans le Lot - Les réservoirs d'eau potable menacés par les épandages de digestat

Il y a 121 ans Edouard-Alfred Martel était reconnu "Bienfaiteur de l'Humanité", pour sa mise en garde contre la pollution de l'eau, aujourd'hui on épand des tonnes de digestat...

Source : http://actu.fr
Ajouté le 24 octobre 2021 à 18:42

Nutri-Karst : mieux comprendre l’impact de l’homme sur les rivières du massif du Jura

Des scientifiques du BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières) et l’agronome de la chambre d’agriculture 25-90 font des études pendant trois ans pour préciser l’impact des activités humaines sur les cours d’eau en milieu karstique, c’est-à-dire calcaire.

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 14 avril 2021 à 18:45

[Suisse] Les régions karstiques représentent une ressource en eau alternative

L’Institut suisse de spéléologie et de karstologie (ISSKA) a été fondé il y a plus de 20 ans pour offrir une compétence scientifique spécifique dans le domaine du karst. L’ISSKA modélise et développe des méthodes pour mieux comprendre et représenter le sous-sol en termes de géologie et d’hydrologie. Sur cette base, il est possible de proposer des solutions pour la recherche, l’exploitation, la gestion et la protection des eaux souterraines en milieu calcaire. Dans l’interview, Pierre-Yves Jeannin, directeur de l’ISSKA, décrit le travail de l’Institut et souligne l’importance des eaux souterraines karstiques en Suisse aujourd’hui et ce qu’elles pourraient signifier à l’avenir.

Source : http://www.aquaetgas.ch
Ajouté le 17 décembre 2020 à 17:45

Restitution de la journée CapTer : système alimentaire, un levier pour protéger la ressource en eau ?

Le réseau CapTer a organiée la journée des animateurs de captages, sur le thème du système alimentaire, un levier pour protéger la ressource en eau ? le vendredi 2 octobre 2020. Les vidéos et les présentations sont disponibles.

Source : http://aires-captages.fr
Ajouté le 22 octobre 2020 à 16:02

Préservation des milieux aquatiques dans le Doubs : trois objectifs à atteindre « rapidement »

Le groupe technique "Connaissance" de la Conférence départementale de l’eau s’est tenu vendredi 9 octobre 2020 à l’Hôtel du Département du Doubs, avec une soixantaine d’acteurs du territoire (en présentiel et en visioconférence).

Source : http://www.macommune.info
Ajouté le 12 octobre 2020 à 16:16

Canicules et sécheresses estivales : une évolution climatique ? Incidences sur la répartition des populations piscicoles : Le cas de la Loue

Un Article très complet de Jean Pierre Hérold de la Société D’Histoire Naturelle du Doubs.

Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 04 octobre 2020 à 17:45

Dix ans après les mortalités des truites dans la Loue, la rivière a-t-elle été sauvée ?

Dix ans déjà ! Le 19 juin 2010, un drôle de cercueil était porté au son d’une macabre trompette dans les rues d’Ornans. C’était la Loue qu’on enterrait. Quelques mois plus tôt, des cadavres de truites endeuillaient la rivière. Ravagés par la Saprolegnia, les poissons flottaient ventre à l’air sur fond de rivières encrassés. Pourquoi mourraient-ils en si grande quantité alors que, paradoxalement, les services de l’Etat certifiaient que l’eau de la Loue était de « bonne qualité » ?

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 31 aout 2020 à 18:07

Quand la science démontre que les lisiers polluent nos rivières

Nous vous l’expliquions déjà sur ce même site ici en mai 2016, or une nouvelle étude vient tout juste de paraître et elle ne fait que confirmer toutes nos craintes : les lisiers ont un impact important sur les rivières. Victor Frossard, maître de conférence et docteur en physiologie et biologie des organismes, vient en effet de publier, en collaboration avec d’autres scientifiques, une étude intitulée “Impacts des apports d’azote sur la qualité de l’eau et les organismes aquatiques de la Loue”. On vous propose de simplifier cette étude (disponible tout en bas de cette page) afin de vous l’expliquer.

Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 05 mai 2020 à 18:44

Les rivières de Franche-Comté sont aussi à l’agonie

Préfectures, associations de défense de l’environnement et fédérations de pêche s’accordent pour tirer la sonnette d’alarme. Avec plus de quarante jours sans pluie (ou très peu !), l’état de sécheresse des eaux et rivières de la région augmente. Certains alertent également sur la pollution chronique des rivières. Décryptage d’une situation en passe de devenir dramatique.  

Source : http://letrois.info
Ajouté le 29 avril 2020 à 18:29

Diffusion du référentiel des ouvrages de prélèvement

Le Secrétariat Technique du Sandre vient de diffuser le référentieldes ouvrages de prélèvement sur l'atlas-catalogue avec les données extraites de la Banque nationale des prélèvements quantitatifs en eau ( BNPE ). Notez qu'il ne s'agit donc pas d'un jeu de données exhaustif des ouvrages de prélèvement. Pour rappel, un ouvrage de prélèvement désigne un ensemble de dispositifs techniques de captage, de stockage et de canalisation d'eau, provenant d'une seule ressource et à destination d'un usage principal.

Source : http://aires-captages.fr
Ajouté le 10 février 2020 à 19:14

Mise en ligne d'un outil de visualisation cartographique des données de vente territorialisées des produits phytopharmaceutiques en France issues de la Banque Nationale des Ventes des distributeurs (BNV-d)

En liaison avec le CGDD, nous avons le plaisir de vous informer que, comme annoncé lors du Comité d'orientation stratégique et de suivi (COS) du plan national de réduction des produits phytopharmaceutiques (Ecophyto II ) réuni le 7 janvier 2020, le ministère de la Transition écologique et solidaire (CGDD)  et l’Office français pour la biodiversité ont mis en ligne un outil de visualisation géographique des données de vente territorialisées des produits phytopharmaceutiques en France issues de la Banque Nationale des Ventes des distributeurs (BNV-d).

Source : http://aires-captages.fr
Ajouté le 21 janvier 2020 à 18:32

L’APCA fait connaître des dynamiques locales de protection de la ressource en eau - Aires d'alimentation de captages

De nouvelles fiches viennent complétées la brochure « 16 actions territoriales pour la protection de la ressource en eau » et le « Panel d’actions agricoles des Chambres d’agriculture » publiés en 2015. Ce sont maintenant 21 démarches territoriales qui sont présentées dans la brochure de l'APCA. 5 nouvelles fiches complètent les 16 fiches précédemment rédigées, qui ont par ailleurs toutes été actualisées.

Source : http://aires-captages.fr
Ajouté le 02 décembre 2019 à 22:05

Compréhension de la circulation des eaux souterraines dans un système aquifère profond : investigations récentes et valorisation de 100 ans de connaissances et d’études des fluides dans le sud du Bassin aquitain

Source : http://sigesaqi.brgm.fr
Ajouté le 22 octobre 2019 à 18:36

Surveillance des eaux après Lubrizol : l'Anses recommande un plan à trois niveaux

Un plan de suivi à trois niveaux jusqu'à la fin de l'année 2019 : voici ce que préconise l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses), pour le programme de surveillance des eaux potables suite à l'incendie de l'usine Lubrizol à Rouen (Seine-Maritime).

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 21 octobre 2019 à 18:59

Quelle gouvernance transfrontalière pour le fleuve Rhône ?

Pendant trois ans, de 2012 à 2015, des chercheurs de l’Université de Genève avaient mené un projet (GOUVRHÔNE) qui avait pour ambition d’analyser la manière dont le Rhône était alors géré sur sa partie franco-suisse, du Léman aux portes de Lyon, et de proposer aux décideurs publics et privés divers scénarios pour une éventuelle gouvernance commune et durable de cette portion du fleuve. À l’époque, aqueduc.info s’était régulièrement fait l’écho de l’avancée de leurs recherches [1]. Aujourd’hui, les deux principaux acteurs de ces travaux initiés sous l’égide de l’Institut des sciences de l’environnement, Géraldine Pflieger et Christian Bréthaut, respectivement directrice et professeur assistant, publient (en anglais) l’essentiel de leurs conclusions [2] dont, de part et d’autre de la frontière, devraient pouvoir s’inspirer politiques et gestionnaires dans l’intérêt des usagers et riverains du fleuve franco-suisse.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 22 aout 2019 à 17:36

[Suisse] Les eaux souterraines sont de plus en plus difficiles à exploiter

En Suisse, l’état et l’évolution des eaux souterraines sont très suivis par le réseau d’Observation nationale des eaux souterraines (NAQUA) qui compte aujourd’hui quelque 600 stations de mesure. Celui-ci vient de publier les résultats des observations qu’il a menées de 2007 à 2016 et sa principale conclusion est sans appel : des pollutions, provenant en majeure partie de l’agriculture et de la dégradation de produits phytosanitaires, sont de plus en plus souvent décelées dans les aquifères.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 18 aout 2019 à 14:04

[Suisse] Rivières à l'oeuvre

À lire, ou à relire, parmi les dossiers spéciaux publiés durant l’été 2019 par le journal "Le Temps", la série d’articles consacrée à cinq cours d’eau romands, "entre rive et moulin, grotte et barrage, île et fabrique (…) évoquant leur passé industrieux et le défi écologique du présent".

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 13 aout 2019 à 17:11

Sécheresse 2018 : retour d'expériences dans le Doubs, le Jura et en Haute-Saône - ORISK, Observatoire du Risque Inondation, de la Sécheresse et du Karst

Source : http://www.orisk-bfc.fr
Ajouté le 05 aout 2019 à 17:14

[Suisse] Une nouvelle App pour un Léman propre

Grâce au succès du financement participatif lancé via la nouvelle plateforme de crowfunding SIG-Impact des Services Industriels de Genève, l’Association pour la Sauvegarde du Léman (ASL) a mené à bien son projet de nouvel outil numérique de science participative pour lutter contre la pollution liée aux déchets sauvages.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 02 juillet 2019 à 18:03

Accédez aux données pédologiques du territoire de l'AAC - Aires d'alimentation de captages

Pour l'ensemble des fiches AAC validées par un animateur captage sur aires-captages.fr (et disposant d'un périmètre SIG), vous avez désormais accès à la liste des études pédologiques qui peuvent apporter une meilleure connaissance du territoire de l'AAC.

Source : http://aires-captages.fr
Ajouté le 24 juin 2019 à 18:43

Des nouveautés sur aires-captages.fr : cartographie des AAC, téléchargement des données… - Aires d'alimentation de captages

Depuis quelques jours, une nouvelle carte des Aires d’Alimentation du Captages vous est proposée. Ce nouvel espace cartographique présente de nouvelles fonctionnalités et possède désormais un visuel amélioré. Au niveau des nouvelles fonctionnalités, vous aurez maintenant la possibilité de superposer différentes couches géographiques liées à la biodiversité, aux milieux aquatiques ou à la préservation des ressources en eau...

Source : http://aires-captages.fr
Ajouté le 12 juin 2019 à 18:40

Etude des eaux souterraines : premières investigations sur la source sous-marine de la Vise - Syndicat Mixte du Bassin de Thau

Lancé en 2017, dem’eaux, programme de recherches sur la ressource en eau du pli ouest, avance.  Les premiers travaux ont déjà permis d’en apprendre plus sur cette ressource en eau stratégique pour le territoire. Une nouvelle étape est franchie depuis le 8 avril avec le lancement de l’équipement de la Vise, cette source sous-marine qui jaillit au droit de Balaruc-les-Bains dans la lagune de Thau.

Source : http://www.smbt.fr
Ajouté le 22 mai 2019 à 18:29

Ouverture d'un Mastère Spécialisé en gestionnaire de bassin d'alimentation de captage - Aires d'alimentation de captages

L'Engees proposera à la rentrée 2019 cette formation (bac 6) labellisée par la Conférence des Grandes Ecoles. L’objectif général du Mastère Spécialisé® est de former de futurs gestionnaires de bassin d’alimentation de captage, capables de construire, conduire, concrétiser et ajuster en continu un projet de territoire visant à produire une eau de consommation de qualité, en maîtrisant des outils techniques, organisationnels et relationnels d'un haut niveau.

Source : http://aires-captages.fr
Ajouté le 04 avril 2019 à 18:52

Mesures naturelles de rétention d'eau : recherche de cas d'études - Aires d'alimentation de captages

L'Office Internationnal de l'eau (OIEau) est à la recherche de cas d'études de Mesures naturelles de rétention d'eau (MNRE), afin d'élaborer des retours d'expériences. Les mesures peuvent par exemple concernées les milieux agricoles (bandes tampons, haies, rotation des cultures...) ou les milieux forestiers (maintien de couvertures forestière, îlots de sénescence...).

Source : http://aires-captages.fr
Ajouté le 24 mars 2019 à 17:01

AAC : Etat des lieux et perspectives de l'implication des coopératives - Aires d'alimentation de captages

La préservation de la qualité de l’eau dans les aires d’alimentation des captages prioritaires constitue un enjeu fort pour le monde agricole. Les programmes d’actions agricoles concernent des surfaces toujours plus importantes sur les territoires. Les coopératives agricoles, de par leur ancrage territorial, le conseil et l’accompagnement des adhérents, leur implication dans les filières économiques de valorisation des productions agricoles, sont de plus en plus sollicitées car elles sont à même d’apporter des contributions pertinentes à ces programmes d’actions.

Source : http://aires-captages.fr
Ajouté le 24 janvier 2019 à 19:16

Etude des eaux souterraines : bientôt les premières investigations sur la source sous-marine de la Vise - Syndicat Mixte du Bassin de Thau

Lancé en 2017, Dém'eaux*, programme de recherches sur le pli Ouest, principale ressource en eau du territoire avance bien. campagnes d’échantillonnage, synthèse des connaissances, traçages hydrauliques, campagne sismique, étude géochimique… ont permis d’acquérir de nouvelles connaissances. Prochaine étape, l’équipement de la vise, cette source sous-marine qui jaillit au droit de Balaruc-les-Bains dans la lagune de Thau, débute en février.

Source : http://www.smbt.fr
Ajouté le 22 janvier 2019 à 19:07

Retour sur le séminaire des animateurs captages du bassin Seine Normandie - Aires d'alimentation de captages

Le 11 décembre 2018 s’était déroulé le séminaire des animateurs captages du bassin Seine Normandie. De nombreux animateurs étaient présents pour cette journée organisée par l’Agence de l’Eau. Les présentations de cet évènement sont maintenant disponibles en ligne sur le site de l'agence de l’Eau.

Source : http://aires-captages.fr
Ajouté le 22 janvier 2019 à 18:52

Le journal des Gardons 2018 est disponible – EPTB Gardons

Vous trouverez ainsi le détail de la transformation du SMAGE des Gardons en EPTB Gardons. Les enjeux en matière de ressource en eau pour notre bassin versant sont détaillés. Les « zoom sur » sont consacrés à l’entretien des Gardons et aux ouvrages hydrauliques (digues et barrages). Un point d’étape est fait concernant l’étude karst et les diagnostics de réduction de la vulnérabilité des bâtiments publics. Les labels « Site Rivière Sauvage » et « Rivière en Bon Etat » ont été attribués au Galeizon. Les démarches Zéro phyto sont rappelées. La rubrique « Gardons Nature » est consacrée au Gravelot, cet habitant de nos atterrissements.

Source : http://www.les-gardons.fr
Ajouté le 19 décembre 2018 à 21:24

Tourbières infos

N°91, décembre 2018.

Source : http://us9.campaign-archive.com
Ajouté le 18 décembre 2018 à 18:31

Projet « Modélisation du Bassin des captages du Vivier » à Niort en Deux-Sèvres - SIGES Poitou-Charentes-Limousin

Ce projet de modélisation quantitative et qualitative des prélèvements en nappe et des transferts d’intrants (Nitrates) sur le bassin d’alimentation des sources du Vivier a été finalisé à la fin de l’année 2016 et a été présenté lors du colloque Eurokarst 2018 qui s’est tenu à Besançon (France) en Juillet 2018.

Source : http://sigespoc.brgm.fr
Ajouté le 02 décembre 2018 à 17:44

Quelles AOC ou IGP sur les Aires de Captages ? - Aires d'alimentation de captages

Sur les différentes fiches AAC présentes sur aires-captages.fr retrouvez maintenant la liste des Appellations d’origine contrôlée (AOC) et des Indications géographiques protégées (IGP) qui peuvent être présentes sur au moins une partie de l’AAC.

Source : http://aires-captages.fr
Ajouté le 29 novembre 2018 à 18:48

Quels besoins en eau sur Thau dans les décennies à venir ? - Syndicat Mixte du Bassin de Thau

Le bassin de Thau est un territoire déficitaire pour son approvisionnement en eau et cette situation  risque de s'accentuer dans les années à venir. Pour anticiper cette question et coordonner dès-à-présent l'action publique pour minimiser ce déficit, le Syndicat mixte du bassin de Thau travaille depuis plusieurs années à approfondir la connaissance des besoins et des ressources du territoire. Stagiaire en master 2 Gestion des Littoraux et des mers à l'université de Montpellier, Jordan Mercier a intégré la structure en mars 2018 jusqu'à fin août pour mettre au point l'outil besoins ressources destiné à assurer une gestion équilibrée de la ressource en eau.

Source : http://www.smbt.fr
Ajouté le 12 septembre 2018 à 18:03

Création d'un livre numérique enrichi sur la protection des captages - Aires d'alimentation de captages

Dans le cadre de ses actions en 2018/2019, l'Office International de l’Eau (OIEau) réalise un livre numérique enrichi sur les Aires d’Alimentation de Captages (AAC). A titre d’exemple, un livre enrichi a déjà été réalisé par l'OIEau sur les SAGE en 2016/2017 : www.gesteau.fr/presentation/sage. Pour cela nous sommes à la recherche de témoignages (Animateurs AAC, chargé de mission en DDT, DREAL, Agriculteurs, élus...) via des réponses à deux questions sur la thématiques (rôles, projets à venir sur la thématique).

Source : http://aires-captages.fr
Ajouté le 11 septembre 2018 à 18:50

Nouvelles pertes du Doubs, c'était mieux avant ? - SOS LRC

Petit billet d’humeur de Philippe Boisson, membre du Collectif SOS LRC et grand connaisseur des rivières. Il a tenu à réagir au récent assec du Doubs à Maisons-du-Bois. Assec qui a tendance à faire oublier une qualité d’eau lamentable.

Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 30 aout 2018 à 18:16

Assèchement du Doubs : une histoire connue d’avance

L’assèchement de cet été 2018, sur environ 14 km du Doubs, est donc bien connu et décrit par les scientifiques depuis le début du XXe siècle. C’est un phénomène naturel dont la progression n’a pas toujours été prise en compte par les élus et les services de l’Etat. Après-guerre, le modèle était celui d’une France nourricière, le rôle des cours d’eau a été relégué aux oubliettes mais les temps changent… Aujourd’hui, les rivières, les zones humides, les tourbières sont considérées comme des acteurs à part entière. C’est de notre quotidien dont il s’agit : Avec le changement climatique en cours, aurons-nous toujours de l’eau potable en quantité suffisante ?

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 28 aout 2018 à 20:16

Assèchement du Doubs: un début de bétonnage de faille, comme un prélude à des mesures inadaptées ? - SOS LRC

Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 28 aout 2018 à 20:08

Le Drugeon dans le Doubs, labélisé "Rivière en bon état"

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 28 aout 2018 à 19:52

Le cours du Doubs asséché entre Arçon et Remonot

Source : http://www.eaudoubsloue.fr
Ajouté le 26 aout 2018 à 16:47

Assèchement du Doubs : état des lieux le 20 août - SOS LRC

L’assèchement du Doubs a suscité de nombreux articles et soulève beaucoup d’interrogations. Le Collectif SOS LRC fait un état des lieux provisoire au 20 août 2018.

Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 21 aout 2018 à 18:09

Diagnostic des affluents de la Haute Loue

Sur plusieurs petits affluents situés sur la Haute vallée de la Loue et qui présentent un intérêt très fort en terme de zones de reproduction pour la truite notamment, l’étude projetée par le Syndicat mixte de la Loue consiste à établir, sur la base d’états des lieux et de diagnostics précis, un projet de programme d’actions pour la restauration hydromorphologique (continuité écologique et fonctionnalité).

Source : http://www.eaudoubsloue.fr
Ajouté le 06 mai 2018 à 17:26

À Rouen, l’eau potable menacée par un dépôt géant de pesticides

La préfecture de Seine-Maritime a autorisé la construction d’une plateforme de stockage de produits chimiques. Pourtant, elle connaissait les conclusions d’un rapport géologique signalant le risque « élevé » de pollution des eaux potables de la métropole rouennaise.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 25 mars 2018 à 18:05

FNE Midi-Pyrénées : Non à la pollution des eaux du Causse de Gramat par les déchets liquides du méthaniseur Bioquercy

Dites non à l'épandage de 45 000 m3 de résidus polluants sur un milieu karstique fragile, dont plusieurs centaines de parcelles situées dans le périmètre de captages d'alimentation en eau potable (AEP).

Source : http://www.fne-midipyrenees.fr
Ajouté le 04 mars 2018 à 18:19

Zones de protection des captages d’eau : focus sur trois pays européens - Aires d'alimentation de captages

Source : http://aires-captages.fr
Ajouté le 05 février 2018 à 18:30

Ressources en eau sur Thau : le programme DEM'Eaux lance les premières investigations

Lancé en juillet dernier par le BRGM et ses partenaires scientifiques, l’Etat, l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, la Région Occitanie, le Syndicat mixte du bassin de Thau et la commune de Balaruc-les-Bains, le programme Dem’eaux Thau(*1), démarre. 1ers équipements, 1er forage et 1ères acquisitions de données géophysiques vont permettre de mieux connaître le fonctionnement d’une ressource en eau essentielle pour le territoire : le karst du Bassin de Thau appartenant au pli Ouest de Montpellier.

Source : http://www.smbt.fr
Ajouté le 14 novembre 2017 à 20:39

Pollutions diffuses : Retours d'expériences européens - Aires d'alimentation de captages

La lutte contre les pollutions diffuses et la protection des captages d’eau potable est une problématique commune dans les différents pays Européens. Dans cet objectif, les acteurs européens ont mis en place des actions variées pour lutter contre les pollutions liées essentiellement aux pesticides et aux nitrates. Pour améliorer cette lutte, l’accès à des retours d’expériences en dehors du territoire français peut permettre : de découvrir des démarches de protection innovantes ; de partager des techniques de protection des captages entre acteurs européens ; de favoriser la création d’un réseau d’acteurs européens sur la protection des captages.

Source : http://aires-captages.fr
Ajouté le 08 novembre 2017 à 17:47

Deux nouveaux sentiers karstiques inaugurés en Occitanie - Agence de l'eau Adour Garonne

Après celui d’Aspet en Haute-Garonne et de Sorèze dans le Tarn, le sentier karstique de Saint-Pé-de-Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées, a été inauguré en septembre et celui de La Romieu et Gazaupouy, dans le Gers, le 7 octobre. Le but est de faire découvrir au public les sites de prédilection des spéléologues et de le sensibiliser au milieu caractéristique du karst, à sa fragilité et sa vulnérabilité.

Source : http://www.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 30 octobre 2017 à 18:05

NAIAD : Démontrer et évaluer la valeur d’assurance de solutions basées sur la nature pour les risques liés à l’eau (inondation & sécheresse) - BRGM

NAIAD (Nature Insurance Value : Assessment & Demonstration) est un projet de recherche financé par le programme H2020 de la commission européenne. Il rassemble 23 partenaires très divers dont, en France, le BRGM, l’IRSTEA, l’université de Nice et la CCR (Caisse Française de Réassurance). Le BRGM est entre autre responsable du développement méthodologique en économie et d’un démonstrateur.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 26 septembre 2017 à 17:38

Tourbières infos

N°82, septembre 2017.

Source : http://us9.campaign-archive2.com
Ajouté le 06 septembre 2017 à 18:18

Aix-Marseille Université - Eaux souterraines : des élèves impliqués dans un projet pluridisciplinaire

Le dispositif inter académique « Eaux souterraines » permet aux collégiens et lycéens de neuf établissements de mener un travail pluridisciplinaire autour de l'eau souterraine et du karst.

Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 21 mars 2017 à 09:24

Le traçages des eaux souterraines en milieu karstique - SIGES Aquitaine

Source : http://sigesaqi.brgm.fr
Ajouté le 08 février 2017 à 18:37

Dans quel état seront les rivières comtoises en 2045-2065 ? 

La réponse est claire : Dans les années 2045-2065, la quantité d’eau qui va alimenter les nappes d’eaux souterraines (ce que les scientifiques appellent la « recharge ») devrait baisser, pendant les périodes estivales, de 25 à 50% par rapport à aujourd’hui. C’est l’un des résultats de leur étude présentée mercredi 5 octobre à Ornans, juste au lendemain de la date de l’arrêté préfectoral.

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 10 octobre 2016 à 16:13

Que s’est-il passé depuis la dernière Conférence Loue et rivières comtoises ?

Il a juste fallu être patient. Ce mardi 28 juin à Besançon va se tenir la 4 eme Conférence départementale « Loue et rivières comtoises ». Soyons honnête, je n’avais plus en tête la date de la 3 eme édition de ce rendez-vous phare pour les défenseurs des rivières tellement l’eau a coulé sous les ponts de la Loue. Alors j’ai cherché dans mes archives et j’ai finalement trouvé utile de faire un petit retour en arrière.

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 27 juin 2016 à 18:15

Lot - Un observatoire pour savoir ce qui coule sous nos pieds

En installant un dispositif souterrain de surveillance, le Parc entend acquérir une meilleure connaissance du fonctionnement de la ressource en eaux souterraines des Causses du Quercy. Plus de la moitié de la production d'eau potable pour le département provient des eaux souterraines. Satisfaisante en quantité, cette ressource reste très vulnérable aux pollutions du fait de l'épuration naturelle très limitée des polluants dans ces terrains fortement perméables et de la circulation rapide de l'eau à l'intérieur du système karstique.

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 19 juin 2016 à 15:20

Ardèche : Protection des ressources en eau pour le futur - traçages fluorescents et concertation en cours

L’accès à l'eau potable est un besoin de chaque jour. En Sud Ardèche, c’est aussi un enjeu capital de développement du territoire. Dans 30 ans, on estime l’augmentation des besoins en eau potable du bassin versant entre +15% et +40% ! De l'eau, il en faudra pour nos robinets mais aussi pour nos rivières. Il existe de l’eau en quantité et de bonne qualité stockée sous nos pieds. Mais, est-elle exploitable ? Et saurons-nous la protéger pour l’avenir ? Des éléments de réponse devraient être apportés par l’étude engagée dans le cadre du SAGE Ardèche.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 23 mai 2016 à 17:43

L’eau de Chartreuse, miroir réfléchissant du renouvellement des dialectiques territoriales entre villes et montagne

Le Parc naturel régional de Chartreuse est souvent perçu comme un réservoir d’eau brute à destination de ses piémonts. Bien que la ressource soit abondante, les effets actuels et attendus du changement climatique se traduisent d’ores et déjà par des pressions émergentes entre différents usages de l’eau. Ces nouveaux enjeux pesant sur la ressource en eau interrogent la dialectique ville/montagne, et sa déclinaison classique au travers du prisme centre-périphérie. Cet article s’appuie notamment sur l’exemple des pratiques de transfert d’eau inter bassins versants pour analyser les nouvelles stratégies de gestion adoptées par les collectivités, et explorer les complémentarités possibles, dans un contexte de rapport de force entre gestion privée et gestion publique, pour tendre vers une logique de solidarité et de sécurisation des systèmes d’approvisionnement.

Source : http://rga.revues.org
Ajouté le 15 mars 2016 à 14:18

Commissions géographiques du SAGE Charente : venez participer à l’élaboration de la stratégie ! - EPTB Charente

En mars et avril 2016, vous êtes cordialement invités à participer à une nouvelle phase de concertation pour finaliser la stratégie du SAGE Charente dans le cadre des commissions géographiques.

Source : http://www.fleuve-charente.net
Ajouté le 25 février 2016 à 22:27

[Suisse] Milieux karstiques : Des grottes poubelles - Office fédéral de l'environnement OFEV

Des centaines de cavités ont servi de dépotoir au siècle dernier. Les techniques utilisées pour extraire les déchets et éliminer les substances toxiques sont coûteuses, complexes et délicates. Voyage dans les sous-sols du Jura et des Préalpes.

Source : http://www.bafu.admin.ch
Ajouté le 10 décembre 2015 à 14:20

Rivières comtoises : vers la création d’un territoire d’excellence écologique ?

Souvenez-vous. C’était lors de la Conférence départementales de décembre 2014. Éric Vindimian était le nouveau venu. C’est un des experts du ministère de l’Environnement et du Développement durable et il venait d’être chargé d’une mission d’appui auprès du préfet du Doubs. Depuis, le scientifique est venu régulièrement en Franche-Comté participer à des réunions de travail et, comme promis, Eric Vindimian vient d’établir un « avis sur le diagnostic des causes des perturbations de la Loue et des rivières comtoises ». Un rapport que l’on peut lire intégralement sur le site de la préfecture du Doubs. « Ce pré-rapport, précise la préfecture, est un document de travail, qui a vocation à être partagé et  approprié par tous. Les remarques sur ce document provisoire peuvent lui être adressées directement.

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 18 octobre 2015 à 19:22

Modélisation quantitative et qualitative des prélèvements en nappe et transferts d’intrants sur le bassin d’alimentation des sources du Vivier (Niort) - BRGM

En 2014, le Syndicat de la Source du Vivier, qui alimente Niort en eau potable, et le BRGM ont lancé une importante opération tendant principalement à modéliser les transferts d’azote dans les nappes du bassin d’alimentation de la source.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 22 juillet 2015 à 15:08

Chimie des systèmes karstiques

Courant sous nos pieds dans des méandres invisibles, les eaux souterraines constituent le domaine de prédilection de l’hydrogéologie. Les systèmes karstiques, en particulier, intéressent les scientifiques du laboratoire Chrono-environnement de l’université de Franche-Comté.

Source : http://actu.univ-fcomte.fr
Ajouté le 15 juin 2015 à 14:59

Aqua Domitia : le premier maillon Sud Montpellier en voie d’achèvement

Le 9 Juin, Michel Deblaize a participé à la cérémonie de pose de la première pierre de la nouvelle station de pompage de la Méjanelle.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 12 juin 2015 à 09:12

Le colloque de la Loue et des rivières comtoises (2) : penser le changement

Reprenons notre interrogation ébauchée lors de la rédaction de l’article précédent. Ces deux journées du colloque scientifique consacrées à l’état et à l’avenir des rivières comtoises les 23 et 24 avril dernier à Besançon poussent à la réflexion : pourquoi « penser le changement » plutôt que de « changer le pansement » ? Raisonner dans le temps et l’espace peuvent nous aider à avancer.

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 26 mai 2015 à 09:19

Suivi des teneurs en chlorures des eaux souterraines sur le littoral de la plaine du Roussillon

La gestion des nappes de la plaine du Roussillon doit nécessairement passer par la surveillance de la qualité des eaux souterraines sur la bordure du littoral vis-à-vis du risque d’intrusion d’eau saline dans l’aquifère (plus d’informations ici). En effet, cette intrusion est irréversible à l’échelle humaine. Un réseau de suivi a ainsi été mis en place à partir de 1982. Cette surveillance est réalisée à partir de mesures de la conductivité et des teneurs en chlorures des formations pliocènes à fréquence annuelle sur environ 120 forages situées à moins de 5 km des étangs littoraux et de la mer, entre l’étang de Salses-Leucate et l’embouchure du Tech. Le rapport d’étude de la campagne de prélèvement 2014 est disponible en téléchargement.

Source : http://www.nappes-roussillon.fr
Ajouté le 22 mai 2015 à 10:36

Régie de l'eau à Montpellier : le cocktail explosif qui coule dans nos robinets !

Philippe Saurel, président de Montpellier métropole, affublé de son nouveau chien de garde faisant office de caution de gauche René Revol, maire de Grabels et vice-président en charge de la régie publique de l’eau, se gargarise de mettre en place un vrai service public de l’eau sur le territoire de la métropole. Une annonce à relativiser quant aux actes. Les groupes privés sont encore bien présents dans la gestion de notre eau. Et d’ailleurs, en nous abreuvant de belles paroles, quelle eau publique nous font boire les deux compères ?

Source : http://pasderosessansepines.wordpress.com
Ajouté le 20 mai 2015 à 09:02

Angoulême - 14 millions d’€ pour moderniser l’usine de production d’eau potable de Touvre

L’agglo prévoit d’investir 14 millions d’euros pour moderniser l’usine de production d’eau potable de Touvre. Zoom sur une grosse machine qui alimente 110.000 habitants autour d’Angoulême.

Source : http://www.charentelibre.fr
Ajouté le 24 février 2015 à 15:04

Source du Lez : des réserves abondantes et de qualité

Les résultats d'une étude lancée en 2009 sur l'aquifère de 400 000 mètres carrés sous le Pic Saint Loup ont été commentés par René Revol, vice-président de l'Agglomération de Montpellier.

Source : http://www.lamarseillaise.fr
Ajouté le 26 décembre 2014 à 14:48

La politique des petits pas de la Conférence départementale de la Loue et des rivières comtoises

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 07 décembre 2014 à 14:39

En Provence, recourir aux nappes souterraines pour sécuriser l'alimentation en eau - Lagazette.fr

Un gigantesque gisement d'eau sous les pieds dans une région plutôt aride, voilà de quoi donner des idées : pour sécuriser l'alimentation en eau de la Provence, la Société du canal de Provence (SCP) envisage de raccorder à son réseau deux puits, creusés au début du XXe siècle et reliés à une immense ressource d'eau souterraine.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 26 septembre 2014 à 09:10

La Tara, le grand canyon d’Europe - Sur les rivières d'Europe

La Tara coule à travers le Monténégro sur près de 150 km avant de rencontrer la Piva. Pendant 60 kilomètres, elle serpente dans le canyon le plus profond d’Europe (1300 mètres), ce qui vaut au Parc national de Durmitor qui l’abrite d’être inscrit au patrimoine mondial de l’humanité.

Source : http://destination-rivieres.org
Ajouté le 02 juillet 2014 à 10:55

Aquitaine - Etat des nappes d’eau souterraine au 1er mai 2014 - SIGES Aquitaine

Source : http://sigesaqi.brgm.fr
Ajouté le 19 mai 2014 à 14:58

La mobilisation s’intensifie pour sauver les rivières comtoises | Le blog de la Loue et des rivières comtoises

Une pétition en ligne, des photos et des videos sur les réseaux sociaux. Les défenseurs des rivières comtoises se mobilisent en organisant une nouvelle manifestation cette fois-ci à Saint-Hippolyte le 17 mai prochain. Ils veulent élargir ce mouvement à l’ensemble de la population.

Source : http://blog.france3.fr
Ajouté le 21 avril 2014 à 09:54

2 eme Conférence départementale : De nouvelles règles et un projet de « pôle Karst » - Le blog de la Loue et des rivières comtoises

Comme dans les bons scénarios tout a commencé par un problème à résoudre… Devant une salle comble (mais petite), Claude Jeannerot, le président du conseil général a renouvelé son constat : Malgré tout ce qui est entrepris depuis deux ans, les améliorations de la qualité des eaux des rivières comtoises tardent à se voir. Et c’est un problème.  Avec une question sous-jacente : les actions prises sont elles les bonnes ou est-ce juste une question de temps ? Patience ou remise en cause ?

Source : http://blog.france3.fr
Ajouté le 13 avril 2014 à 14:27

[Pétition] Nous vous demandons d’adapter les normes à la fragilité spécifique des rivières karstiques - SOS Loue et rivières Comtoises

Pétition adressée à Madame la Ministre de l'Environnement et du Développement Durable qui sera remise aux élus lors de la manifestation du 17 Mai 2014 à Saint-Hippolyte sur le Doubs par le Collectif « SOS Loue et Rivières Comtoises » et le Collectif « SOS Doubs Dessoubre ».

Source : http://www.change.org
Ajouté le 11 avril 2014 à 10:12

Consultez l’état des nappes d’eau souterraine en Aquitaine, au 1er mars 2014 - SIGES Aquitaine

Source : http://sigesaqi.brgm.fr
Ajouté le 09 mars 2014 à 22:21

Dessoubre : Vers un afflux de plaintes pour atteintes à l'environnement.

Deux semaines après les premières constatations, les premières plaintes contre X pour atteinte au milieu aquatique sont ou vont être déposées auprès de gendarmeries ou directement auprès des procureurs. Les amoureux du Dessoubre se mobilisent en espérant un effet de masse qui devrait frapper les esprits.

Source : http://blog.france3.fr
Ajouté le 26 janvier 2014 à 14:17

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES PUBLICATIONS
Plus de 1900 publications classées par thématique

Découvrir