Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : Les plantes invasives - territoire de Thonon Agglomération

Film de Thonon Agglomération sur les plantes invasives du territoire. De nombreuses espèces sont présentes le long des rivières et des rives, dans les zones humides : Renouée du Japon, Solidage, Balsamine de l'Himalaya, Buddleia, Berce du Caucase.

Vidéos sur le même thème

Lutte contre la renouée du Japon : les grands moyens !

De la Renouée du japon a été observée sur 3 sections en rive droite de la berge de l'Orge (15 mètres et deux autres de 7 mètres). Les agents des équipes "Entretien des milieux naturels" ont procédé à leur arrachage à l'aide d'une pelle mécanique. C'est ensuite à la main que les rhizomes ont été extraits puis triés. Ces derniers sont ensuite envoyés à la compostière pour être valorisés. Cette opération a nécessité un retalutage des berges afin de les consolider. Un enrochement a été réalisé suivi de la création de lits de plants et plaçons (boutures de saule) sur 2 niveaux.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 mai 2021 à 18:35

Lutte contre la Renouée - Atelier pratique

Vous avez identifié sur votre terrain des plants de Renouée asiatique et vous désirez agir pour limiter sa propagation ? Retrouvez au travers de notre tutoriel, les bons gestes à adopter pour lutter contre cette plante invasive.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 19 septembre 2018 à 18:10

La Renouée du Japon, vraiment indestructible ?

Plante importée d'Asie, la renouée du Japon est l'une des principales espèces invasives des milieux humides de la vallée de l'Orge.Elle représente un danger pour la biodiversité car elle élimine ses concurrents. De nombreuses expérimentations ont été menées par le Syndicat de l'Orge pour tenter d'enrayer sa prolifération, chose difficile car elle se reproduit facilement par bouturage. Une nouvelle expérience a été menée depuis l'été qui est de vérifier si la transformation des déchets de renouée en compost réutilisable comme engrais était possible sans risque de réapparition de la plante.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 novembre 2018 à 18:09

L'écrevisse : un envahisseur que l’on déguste - ARTE

Si les promeneurs du parc berlinois du Tiergarten se réjouissent d'y voir trotter de jolies écrevisses rouge vif, les scientifiques, eux, ont des sueurs froides : ce petit crustacé est un prédateur à l’appétit féroce. Les spécialistes s'inquiètent de la prolifération de l’écrevisse de Louisiane, une espèce classée invasive et nuisible, capable de causer de réels dommages aux écosystèmes. Pour endiguer sa propagation dans la capitale allemande, les autorités comptent sur les renards, les ratons-laveurs ou encore les anguilles, car la capture de ces crustacés à la chair délicate est strictement interdite.

Source : http://www.arte.tv
Ajouté le 10 octobre 2019 à 22:38

Pisciculture et espèces exotiques envahissantes

Afin de répondre aux obligations du règlement européen n°1143/2014 relatif à la prévention et à la gestion de l’introduction et de la propagation des espèces exotiques envahissantes (EEE), la France doit définir les espèces exotiques envahissantes qui seront sur sa liste nationale, ainsi que répertorier et prioriser leurs voies d’accès afin d’endiguer, d’éradiquer ou d’empêcher l’installation de ces espèces. Parmi les voies d’introductions identifiées, l’aquaculture est régulièrement citée.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 01 décembre 2019 à 22:45

La moule quagga au lac du Bourget

La moule quagga envahit les lacs. Les bateaux font circuler cette moule d'un lac à un autre. Les alerter c'est tenter de limiter une probable installation de la moule dans le lac du Bourget à la suite de son installation au lac Léman.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 31 aout 2020 à 18:11

Nouveau regard sur le myriophylle à épis et ses méthodes de lutte

Lors de cette web-conférence, Mme Sonja Behmel (Agiro), en collaboration avec M. Claude Lavoie (Université Laval), présentera les résultats d’une revue de littérature scientifique (plus de 250 documents) sur l’effet du myriophylle à épis sur les lacs.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 16 septembre 2020 à 18:05

Menace sur les étangs de l'Ain : une plante invasive fait l'objet d'une campagne d'arrachage - France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

Son nom : myriophylle du Brésil. Une plante décorative d'aquarium, très invasive en milieu naturel. Un plan d'eau de Viriat, dans le département de l'Ain, a été totalement colonisé en l'espace d'une année. Une campagne d'arrachage à la main a du être lancée.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 21 aout 2018 à 18:42

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 900 CV

Découvrir

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

LA LISTE DES ETABLISSEMENTS PROPOSANT DES STAGES
Consultez la liste de tous les établissements proposant des stages dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir