Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Thématique renouée


Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique renouée





4 vidéos
1 publications
5 retours d'expérience
9 articles

Vidéos

La Renouée du Japon, vraiment indestructible ?

Plante importée d'Asie, la renouée du Japon est l'une des principales espèces invasives des milieux humides de la vallée de l'Orge.Elle représente un danger pour la biodiversité car elle élimine ses concurrents. De nombreuses expérimentations ont été menées par le Syndicat de l'Orge pour tenter d'enrayer sa prolifération, chose difficile car elle se reproduit facilement par bouturage. Une nouvelle expérience a été menée depuis l'été qui est de vérifier si la transformation des déchets de renouée en compost réutilisable comme engrais était possible sans risque de réapparition de la plante.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 novembre 2018 à 18:09

Lutte contre la Renouée - Atelier pratique

Vous avez identifié sur votre terrain des plants de Renouée asiatique et vous désirez agir pour limiter sa propagation ? Retrouvez au travers de notre tutoriel, les bons gestes à adopter pour lutter contre cette plante invasive.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 19 septembre 2018 à 18:10

Les plantes invasives - territoire de Thonon Agglomération

Film de Thonon Agglomération sur les plantes invasives du territoire. De nombreuses espèces sont présentes le long des rivières et des rives, dans les zones humides : Renouée du Japon, Solidage, Balsamine de l'Himalaya, Buddleia, Berce du Caucase.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 01 mars 2018 à 18:32

Publications

Retours d'expérience

Prévention du risque de dissémination des renouées asiatiques via le compostage industriel - Etude de la survie des tiges, rhizomes et graines

2018

Chantiers de gestion de la Renouée du Japon par criblage / concassage

2017

Expérience de bouturage pour concurrencer la Renouée du Japon

2016

Traitement de matériaux contaminés en rhizomes de renouée du Japon dans le cadre des travaux de restauration environnementale

2014

Techniques de génie végétal et techniques mixtes novatrices

2011

Articles

Enquête sur le bâchage comme moyen de lutte contre les renouées asiatiques

Nous réalisons actuellement au sein du LESSEM (Laboratoire des Écosystèmes et Société En Montagne, INRAE) une étude sur l’emploi de la méthode du bâchage comme moyen de lutte contre les renouées asiatiques, notamment la renouée du Japon. Dans ce cadre, nous souhaiterions recueillir des données sur les expérimentations de bâchage existantes afin de mesurer l’efficacité de la méthode et déterminer les différents facteurs influant sur le succès ou l’échec de cette méthode. Dans l’idée de nous aider à développer des stratégies de gestion plus efficaces contre les renouées, nous vous invitons à compléter le questionnaire suivant.

Source : http://docs.google.com
Ajouté le 18 mai 2020 à 17:29

Impacts écologiques du remplacement des espèces végétales locales par la renouée du Japon : une expérimentation en paysages alluviaux

Depuis que les hommes ont cherché à aménager les cours d’eau pour s’en protéger et bénéficier des bienfaits qu’ils offrent, les plantes terrestres et aquatiques des paysages alluviaux ont été soumises à des changements environnementaux continus. Ces pressions humaines ont fortement augmenté et ont été causes de la multiplication des invasions biologiques dans ces milieux. L’accélération du remplacement des plantes locales typiques de ces milieux entraîne ainsi une restructuration des communautés biologiques et des processus écologiques qui découlent du fonctionnement même des hydrosystèmes fluviaux. Dans ce contexte, une expérimentation a été menée pour mettre en lumière les conséquences de ce remplacement sur les processus écologiques majeurs à l’origine de la structuration originelle des paysages alluviaux (Staentzel et al., 2020). Ce travail a été réalisé conjointement entre des équipes de recherche de Strasbourg (UMR 7362 CNRS LIVE) et de Lyon (UMR 5023, LEHNA).

Source : http://especes-exotiques-envahissantes.fr
Ajouté le 04 mai 2020 à 18:18

Des chèvres contre les renouées asiatiques - Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne

Mis à l’essai l’été dernier sur les rives de la Dordogne au long de sa traversée urbaine, l’écopâturage a fait ses preuves à La Bourboule. Une solution « nature » pour lutter contre les plantes invasives tout en initiant les visiteurs de la station thermale aux solutions alternatives de débroussaillage.

Source : http://biosphere-bassin-dordogne.fr
Ajouté le 24 mars 2020 à 16:45

Isère : structuration d'une filière pour le traitement et la valorisation des déchets de renouées asiatiques

Le CEN Isère a organisé une réunion technique le 18 septembre 2019 à Grenoble afin d’ouvrir une réflexion sur la structuration d’une filière pour le traitement et la valorisation des déchets issus des chantiers de gestion des renouées asiatiques. Cette rencontre a rassemblé une vingtaine d’acteurs issus de structures diverses (départements, plateformes de valorisation de déchets, gestionnaires d’espaces naturels, etc.) pour échanger sur l’opportunité et les enjeux de la structuration d’une filière de traitement innovante.

Source : http://especes-exotiques-envahissantes.fr
Ajouté le 25 septembre 2019 à 18:48

Renouées envahissantes : Connaissances Gestions Perspectives - Sciences Eaux & Territoires, la revue d'Irstea

Le nouveau numéro spécial de Revue SET piloté par F. Dommanget & A. Evette (Irstea Grenoble) fait le point des recherches et des essais de gestion de ces espèces en France et au Canada.

Source : http://www.set-revue.fr
Ajouté le 17 juin 2019 à 17:48

Renouée maitrisée - Bassin de l'Yzeron

Des nouvelles méthodes sont expérimentées pour lutter contre la prolifération de la renouée du Japon le long de l’Yzeron, avec des résultats encourageants.

Source : http://www.riviere-yzeron.fr
Ajouté le 05 juillet 2018 à 18:47

Recherche d'intervenants potentiels pour une table ronde sur les problématiques de restauration écologique en lien avec les plantes invasives et particulièrement la Renouée

Dans le cadre d'un colloque organisé en octobre 2017 sur la gestion intégrée de la Renouée du Japon, les organisateurs recherchent des intervenants potentiels pour une table ronde sur les problématiques de restauration écologique en lien avec les plantes invasives et particulièrement la Renouée.

Source : http://www.riviererhonealpes.org
Ajouté le 18 avril 2017 à 17:37

Trommel pour elle : Un test contre la Renouée du Japon

Présente sur le bassin versant du Garon depuis plusieurs dizaines d’années, la Renouée du Japon ne cesse d’étendre son territoire. Pour lutter contre cette plante invasive, qui appauvrit la biodiversité et fragilise les berges des rivières, le SMAGGA a profité de la pose d’un enrochement de berge en septembre 2016, pour lancer un test d’éradication du végétal.

Source : http://www.contratderivieredugaron.fr
Ajouté le 22 septembre 2016 à 22:27

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES
Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir