Aller au contenu

Thématique renouée

Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique renouée

Votre annonce sur le site




5 vidéos
3 publications
6 retours d'expérience
60 articles

Vidéos

Lutte contre la renouée du Japon : les grands moyens !

Lutte contre la renouée du Japon : les grands moyens !

De la Renouée du japon a été observée sur 3 sections en rive droite de la berge de l'Orge (15 mètres et deux autres de 7 mètres). Les agents des équipes "Entretien des milieux naturels" ont procédé à leur arrachage à l'aide d'une pelle mécanique. C'est ensuite à la main que les rhizomes ont été extraits puis triés. Ces derniers sont ensuite envoyés à la compostière pour être valorisés. Cette opération a nécessité un retalutage des berges afin de les consolider. Un enrochement a été réalisé suivi de la création de lits de plants et plaçons (boutures de saule) sur 2 niveaux.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 mai 2021 à 18:35

berges >espèces exotiques envahissantes >orge >renouée >

Le chantier de suppression du seuil des Grenadières

La Renouée du Japon, vraiment indestructible ?

La Renouée du Japon, vraiment indestructible ?

Plante importée d'Asie, la renouée du Japon est l'une des principales espèces invasives des milieux humides de la vallée de l'Orge.Elle représente un danger pour la biodiversité car elle élimine ses concurrents. De nombreuses expérimentations ont été menées par le Syndicat de l'Orge pour tenter d'enrayer sa prolifération, chose difficile car elle se reproduit facilement par bouturage. Une nouvelle expérience a été menée depuis l'été qui est de vérifier si la transformation des déchets de renouée en compost réutilisable comme engrais était possible sans risque de réapparition de la plante.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 novembre 2018 à 18:09

espèces exotiques envahissantes >renouée >

Lutte contre la Renouée - Atelier pratique

Lutte contre la Renouée - Atelier pratique

Vous avez identifié sur votre terrain des plants de Renouée asiatique et vous désirez agir pour limiter sa propagation ? Retrouvez au travers de notre tutoriel, les bons gestes à adopter pour lutter contre cette plante invasive.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 19 septembre 2018 à 18:10

espèces exotiques envahissantes >renouée >

Les plantes invasives - territoire de Thonon Agglomération

Les plantes invasives - territoire de Thonon Agglomération

Film de Thonon Agglomération sur les plantes invasives du territoire. De nombreuses espèces sont présentes le long des rivières et des rives, dans les zones humides : Renouée du Japon, Solidage, Balsamine de l'Himalaya, Buddleia, Berce du Caucase.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 01 mars 2018 à 18:32

espèces exotiques envahissantes >renouée >

Publications

Les renouées asiatiques : caractéristiques et lutte par la résistance biotique

[Publication] Les renouées asiatiques : caractéristiques et lutte par la résistance biotique

Retrouvez dans ce guide les informations utiles pour reconnaître et agir contre la propagation de la renouée asiatique.

Source : http://www.loire.fr
Ajouté le 01 février 2024 à 21:54

espèces exotiques envahissantes >renouée >

Agir pour la Loire et ses milieux naturels : expériences choisies - plan Loire grandeur nature IV

[Publication] Agir pour la Loire et ses milieux naturels : expériences choisies - plan Loire grandeur nature IV

Le recueil "Agir pour la Loire et ses milieux naturels : expériences choisies" illustre, à travers une vingtaine d'expériences, les actions menées par différentes structures sur le bassin de la Loire. Cet ouvrage se concentre sur les axes "Retrouver un fonctionnement plus naturel des milieux aquatiques" et "Mettre en valeur les atouts du patrimoine" du plan Loire IV.

Source : http://centrederessources-loirenature.com
Ajouté le 11 avril 2022 à 19:31

agriculture >barrage >continuité écologique >espèces exotiques envahissantes >hydromorphologie >jussie >lamproie marine >loire >migrateurs >renouée >saumon >transport sédimentaire >zone humide >

L'éco-pâturage caprin : une stratégie de lutte contre la renouée

Retours d'expérience

Expérimentation de compostage de renouées asiatiques sur le bassin de l’Orge (Essone)

2021

Prévention du risque de dissémination des renouées asiatiques via le compostage industriel - Etude de la survie des tiges, rhizomes et graines

2018

Chantiers de gestion de la Renouée du Japon par criblage / concassage

2017

Expérience de bouturage pour concurrencer la Renouée du Japon

2016

Traitement de matériaux contaminés en rhizomes de renouée du Japon dans le cadre des travaux de restauration environnementale

2014

Techniques de génie végétal et techniques mixtes novatrices

2011

Articles

Sous les falaises près du Havre, la montée des eaux entraîne des déchets vers la mer

Pendant près d’un demi-siècle, des tonnes de déchets ont été jetées du haut de la falaise, près du Havre. Avec la montée du niveau de la mer, ces remblais d’ordures s’effondrent peu à peu dans la mer.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 13 décembre 2023 à 17:33

Renouées asiatiques envahissantes : la restauration de berges par le génie végétal est-elle si bénéfique à la qualité chimique et à la biodiversité du sol ?

La gestion des renouées asiatiques reste un défi. La non-intervention et les méthodes alternatives telles que la concurrence végétale par génie végétal sont de plus en plus mobilisées alors que peu d’informations sont disponibles sur les conséquences de ces choix de gestion sur l’écosystème, que ce soit sur la composante végétale ou sur le compartiment sol. Cet article présente les résultats d’une étude sur la diversité végétale et le fonctionnement du sol comparant des zones envahies, des zones envahies puis restaurées par concurrence végétale et des zones de référence (i.e. sans invasion).

Source : http://revue-set.fr
Ajouté le 20 novembre 2023 à 17:37

Le SMAVV et le SIARP font équipe pour réaliser un état des lieux sur la qualité écologique de la Viosne

Interview croisée pour décrypter les actions du SMAVV (Syndicat mixte pour l’aménagement de la vallée de la Viosne) et du SIARP, dont la deuxième phase de l’étude sur la qualité écologique de la Viosne s’est déroulée du 5 au 20 juin 2023.

Source : http://www.siarp.fr
Ajouté le 31 aout 2023 à 17:21

Les bords des rivières comtoises aussi à l’agonie

C’est un sujet complexe mais primordial et qui passe lui aussi pratiquement inaperçu : les bords des rivières comtoises, ce qu’on appelle la ripisylve, sont à l’agonie. Jean-Pierre Hérold nous en parlait déjà, sur ce site, en 2020 dans cet article intitulé LES RIPISYLVES de la LOUE : ÉVOLUTION RECENTE. C’est désormais Alain Cuinet, président de la SAS Eaux Continentales, bureau d’études et d’ingénierie menant notamment des études pour le compte de l’Epage Haut-Doubs Haute Loue, qui tire la sonnette d’alarme.

Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 04 mai 2023 à 19:33

En Combe de Savoie, le SISARC veille sur l’Isère

En charge de la GEMAPI en Combe de Savoie, le syndicat mixte SISARC mène d’importants travaux, notamment de sécurisation des digues. Parmi les gros dossiers du moment, la mise à disposition des digues domaniales en janvier 2024 et la question de la responsabilité civile.

Source : http://www.france-digues.fr
Ajouté le 19 avril 2023 à 18:51

Claude Grison, bon génie de la chimie verte - CNRS Le journal

Elle a eu une intuition de génie, qui lui a valu le prix de l’Inventeur européen de l’année 2022. Claude Grison, chimiste bio-inspirée, a développé des méthodes pour décontaminer les sols et l’eau grâce à des plantes. Mieux encore : les métaux ainsi récupérés servent de catalyseurs « écolos » pour la synthèse de médicaments ou de produits cosmétiques.

Source : http://lejournal.cnrs.fr
Ajouté le 26 janvier 2023 à 16:46

Méthodes de luttes à base de compétition interspécifique, de paillage et d’entretien mécanique régulier contre la renouée du Japon : retour sur six ans de suivi

Les plantes invasives posent de nombreux problèmes à la fois économiques, environnementaux et sanitaires dans les territoires où elles s’implantent. Depuis 2015, la Compagnie nationale du Rhône teste des techniques de lutte contre la renouée du Japon, une espèce particulièrement difficile à éradiquer, qui colonise de plus en plus les berges du fleuve. Ces expérimentations et le suivi sur plusieurs années ont permis d’identifier les bonnes pratiques de gestion de la renouée à appliquer sur de futurs chantiers.

Source : http://revue-set.fr
Ajouté le 17 octobre 2022 à 18:14

Pollution : la success story du Léman

Le Léman a bénéficié de progrès importants ces dernières décennies pour l’amélioration de la qualité de ses eaux. Aujourd’hui néanmoins, avec l’accélération du dérèglement climatique et ses usages multiples, l’apparition de nouvelles pollutions et la perturbation des écosystèmes, le lac n’est encore qu’en convalescence et reste soumis à de fortes pressions. Pour veiller à sa protection, l’Association de Sauvegarde du Léman (ASL) travaille depuis plus de quarante ans à l’amélioration des eaux et à l’implication des riverains pour sa protection. Entretien avec Suzanne Mader, secrétaire générale de l’ASL. 

Source : http://living-with-rivers.com
Ajouté le 28 aout 2022 à 20:00

BioInspir : récupérer et valoriser les métaux lourds des sols pollués grâce aux plantes

Chercheuse au CNRS et entrepreneuse, Claude Grison vient de remporter le prix de l’inventeur européen de l’année. Elle a mis au point une technologie à base uniquement de plantes envahissantes pour décontaminer les sols et créer de nouvelles molécules biosourcées.

Source : http://www.radiofrance.fr
Ajouté le 27 juin 2022 à 18:36

Ain : une zone humide au cœur de la ville de Trévoux

La Petite Saône, peupleraie abandonnée et coincée entre le camping et les premières habitations de la ville de Trévoux au nord de la métropole de Lyon, vient d'être restaurée pour en faire un nouvel espace naturel au cœur de la ville, dédié à la contemplation, à la promenade et à la pédagogie. La renouée du Japon et d’autres expèces exotiques envahissantes commençaient à envahir l’espace.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 04 novembre 2021 à 17:29

Terres infestées par les espèces exotiques envahissantes : Comment les prendre en compte - Cerema

Les Espèces Exotiques Envahissantes (EEE) se multiplient sur vos emprises et notamment sur les zones de travaux récents ? Peut-être sont-elles présentes dans vos sols ou stocks de terres végétales ? Vous vous interrogez sur les différentes recommandations à formuler dans vos cahiers des charges pour la prise en compte des terres infestées par les espèces exotiques envahissantes ? Voici les réponses proposées par le Cerema à la demande de deux territoires.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 11 mai 2021 à 23:58

Life, un programme européen de 5 ans pour restaurer landes et tourbières du parc d’Armorique

Life est l’acronyme de L’instrument financier pour l’environnement. Et c’est bien de cela qu’il s’agit : 1,6 millions d’euros pour restaurer les milieux fragiles que sont les landes et tourbières humides du Menez-Hom, de Menez-Meur et de Cragou-Vergam dans les monts d’Arrée.

Source : http://www.radioevasion.net
Ajouté le 25 mars 2021 à 22:46

Premiers essais de contrôle biologique des renouées asiatiques au Royaume-Uni et aux Pays-Bas

Dans une information mise en ligne sur son site fin octobre 2020, CAB International ou CABI (pour Centre for Agricultural Bioscience International) indiquait la mise en place, avec son appui, de la première expérimentation de contrôle biologique d’une espèce exotique envahissante aux Pays-Bas. Il s’agit de l’introduction en milieu naturel d’un insecte suceur de sève, un psylle (Aphalara itadori), espèce originaire du Japon, spécifique des renouées asiatiques et capable de réduire très fortement leur production végétale.

Source : http://especes-exotiques-envahissantes.fr
Ajouté le 24 février 2021 à 18:27

Grand Chambéry : deux zones humides restaurées

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 13 janvier 2021 à 22:13

Vue d’ailleurs : Une restauration ambitieuse du Rhône à l’île de la Platière

Il n’y a pas qu’à Miribel-Jonage que le Rhône est en danger. Depuis le début des années 2000, de nombreux programmes de restauration se sont mis en œuvre au fil du fleuve. Sauvons le Rhône vous invite à découvrir les plus remarquables. Aujourd’hui nous descendons jusqu’à l’île de la platière à Limony et Salaise-sur-Saône.

Source : http://www.sauvonslerhone.com
Ajouté le 08 décembre 2020 à 17:30

Les ripisylves de la Loue : évolution récente

Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 17 novembre 2020 à 21:41

Villefranche-de-Rouergue : sus à un envahisseur sur les plans d’eau

Une nouvelle plante envahissante, le myriophylle du Brésil, a été découverte sur le plan d’eau du moulin de Ricard à Saint-Rémy. Le syndicat de rivière Aveyron amont a engagé la lutte pour l’éradiquer.

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 04 octobre 2020 à 17:55

Des merlons de curage qui font digue - Entente Oise Aisne

Source : http://www.oise-aisne.net
Ajouté le 06 septembre 2020 à 18:54

Projet participatif pour la détection des plantes aquatiques envahissantes dans le Gard

Pour permettre à toutes les personnes qui fréquentent les lieux impactés (pêcheurs, randonneurs, bénévoles des AAPPMA, etc.) de contribuer à la détection de ces espèces, la FDPPMA 30 a contribué dernièrement au lancement d’un nouveau projet participatif, en partenariat avec d’autres acteurs impliqués sur cette thématique (Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, Établissement Public Territorial de Bassin des Gardons, Association Gard Nature). Il s’agit de prendre en photo l’espèce, d’indiquer sa localisation et d’enregistrer ces informations sur naturedugard.org (programme « détection précoce des invasives).

Source : http://especes-exotiques-envahissantes.fr
Ajouté le 03 septembre 2020 à 18:53

Sécheresse : les conséquences des fortes chaleurs sur la biodiversité en cinq questions

« Les arbres meurent à une vitesse incroyable », alerte Carole Begeot, chercheuse au laboratoire Chrono-environnement de l’Université de Franche-Comté. La Maître de Conférences détaille les conséquences des fortes chaleurs sur la biodiversité.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 10 aout 2020 à 18:20

Lyon : le castor, marqueur de biodiversité, de retour en centre-ville

Après plusieurs mois de fonctionnement, une ligne de gabions arrimés à une berge du Rhône dans le quartier de la Guillotière, a attiré plusieurs espèces animales quasiment disparues du centre-ville de Lyon. Et notamment le castor mais pas seulement. Une installation qui récrée de la biodiversité.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 06 juillet 2020 à 18:40

Enquête sur le bâchage comme moyen de lutte contre les renouées asiatiques

Nous réalisons actuellement au sein du LESSEM (Laboratoire des Écosystèmes et Société En Montagne, INRAE) une étude sur l’emploi de la méthode du bâchage comme moyen de lutte contre les renouées asiatiques, notamment la renouée du Japon. Dans ce cadre, nous souhaiterions recueillir des données sur les expérimentations de bâchage existantes afin de mesurer l’efficacité de la méthode et déterminer les différents facteurs influant sur le succès ou l’échec de cette méthode. Dans l’idée de nous aider à développer des stratégies de gestion plus efficaces contre les renouées, nous vous invitons à compléter le questionnaire suivant.

Source : http://docs.google.com
Ajouté le 18 mai 2020 à 17:29

Impacts écologiques du remplacement des espèces végétales locales par la renouée du Japon : une expérimentation en paysages alluviaux

Depuis que les hommes ont cherché à aménager les cours d’eau pour s’en protéger et bénéficier des bienfaits qu’ils offrent, les plantes terrestres et aquatiques des paysages alluviaux ont été soumises à des changements environnementaux continus. Ces pressions humaines ont fortement augmenté et ont été causes de la multiplication des invasions biologiques dans ces milieux. L’accélération du remplacement des plantes locales typiques de ces milieux entraîne ainsi une restructuration des communautés biologiques et des processus écologiques qui découlent du fonctionnement même des hydrosystèmes fluviaux. Dans ce contexte, une expérimentation a été menée pour mettre en lumière les conséquences de ce remplacement sur les processus écologiques majeurs à l’origine de la structuration originelle des paysages alluviaux (Staentzel et al., 2020). Ce travail a été réalisé conjointement entre des équipes de recherche de Strasbourg (UMR 7362 CNRS LIVE) et de Lyon (UMR 5023, LEHNA).

Source : http://especes-exotiques-envahissantes.fr
Ajouté le 04 mai 2020 à 18:18

Des chèvres contre les renouées asiatiques - Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne

Mis à l’essai l’été dernier sur les rives de la Dordogne au long de sa traversée urbaine, l’écopâturage a fait ses preuves à La Bourboule. Une solution « nature » pour lutter contre les plantes invasives tout en initiant les visiteurs de la station thermale aux solutions alternatives de débroussaillage.

Source : http://biosphere-bassin-dordogne.fr
Ajouté le 24 mars 2020 à 16:45

Apports d’une observation précoce de la végétation spontanée pionnière pour la renaturation des rives de la rivière Sélune

Dans le cadre du projet pilote de démantèlement des deux grands barrages de la Sélune, petit fleuve côtier qui se jette dans la baie du Mont-Saint-Michel, un programme scientifique de suivi à long terme de la renaturation du fleuve a été mis en place, coordonné par INRAE et l'Office français de la biodiversité. Dans cet article, les scientifiques se sont intéressés plus spécifiquement au suivi de la végétation qui colonisait les alluvions de l'ancien réservoir du barrage, afin d'analyser le potentiel de la flore spontanée pour restaurer écologiquement les rives et aider à maintenir les sédiments fins après l'enlèvement du barrage. Des résultats encourageants qui suggèrent qu'une restauration écologique passive pourrait avoir lieu, au moins localement.

Source : http://www.set-revue.fr
Ajouté le 09 mars 2020 à 18:34

Loire : le Gier découvert, restauré et plus vivant

Dans le cadre du contrat de rivière Gier, Saint-Étienne Métropole et le Syndicat mixte du Gier Rhodanien, ont entrepris d’importantes actions afin de limiter les risques d’inondation, de restaurer les fonctionnalités écologiques de la rivière et favoriser la biodiversité et de permettre aux habitants de se réapproprier leur cours d’eau.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 13 janvier 2020 à 19:30

Pour dépolluer sols et eaux, une solution efficace et écolo : les plantes

Certaines communes optent pour des filtres végétaux pour capturer les polluants des eaux et des sols. Ainsi, poudre de racine de menthe et de renouée font bien l’affaire pour dépolluer la cascade d’une commune abritant l’ancienne plus grande mine de zinc d’Europe. Des techniques « émergentes » mais déjà convaincantes.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 26 novembre 2019 à 22:26

Eau et Biodiversité : projets du Cerema et de l'Agence de l'Eau Artois-Picardie en faveur de la biodiversité - Cerema

Le Cerema a organisé le 8 octobre 2019 une matinée technique sur le thème "Eau et biodiversité". Elle visait à présenter les modalités du partenariat entre le Cerema et l'Agence de l'Eau Artois Picardie et les différentes études réalisées avec le soutien de l’Agence depuis 3 ans en matière de biodiversité et de continuités écologiques.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 04 novembre 2019 à 17:43

Isère : structuration d'une filière pour le traitement et la valorisation des déchets de renouées asiatiques

Le CEN Isère a organisé une réunion technique le 18 septembre 2019 à Grenoble afin d’ouvrir une réflexion sur la structuration d’une filière pour le traitement et la valorisation des déchets issus des chantiers de gestion des renouées asiatiques. Cette rencontre a rassemblé une vingtaine d’acteurs issus de structures diverses (départements, plateformes de valorisation de déchets, gestionnaires d’espaces naturels, etc.) pour échanger sur l’opportunité et les enjeux de la structuration d’une filière de traitement innovante.

Source : http://especes-exotiques-envahissantes.fr
Ajouté le 25 septembre 2019 à 18:48

Renouées envahissantes : Connaissances Gestions Perspectives - Sciences Eaux & Territoires, la revue d'Irstea

Le nouveau numéro spécial de Revue SET piloté par F. Dommanget & A. Evette (Irstea Grenoble) fait le point des recherches et des essais de gestion de ces espèces en France et au Canada.

Source : http://www.set-revue.fr
Ajouté le 17 juin 2019 à 17:48

La guerre aux ragondins est déclarée sur la Creuse, les propriétaires de moulin jubilent

La communauté d'agglomération du Grand Guéret a mis cent pièges à disposition  des riverains pour limiter les dégâts du pullulant rongeur qui sape les berges de la rivière Creuse. Entre la libre circulation des truites et l'hydroélectricité, le législateur a tranché. Le point sur les actions sur le contrat territorial des milieux aquatiques Creuse aval. 

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 31 mars 2019 à 18:38

L’épuisement programmé des poissons - La Vie des idées

L’épuisement des ressources halieutiques mondiales ne résulte pas tant d’évolutions anarchiques qui affecteraient les océans que de politiques concertées, appuyées par les États, d’industrialisation de la pêche et de maximisation des captures. Au cœur de cette prédation, des armadas de bateaux-usines…

Source : http://laviedesidees.fr
Ajouté le 20 janvier 2019 à 18:16

1500 ans d’histoire fluviale dans la vallée du Gage (bassin supérieur de la Loire, sud-est du Massif central, France) : approche pluridisciplinaire

L’étude multi-proxies (relevés litho-stratigraphiques, susceptibilité magnétique, estimation de la matière organique, paléoécologie) des dépôts organo-détritiques de la vallée du Gage permet de préciser l’évolution de cette petite plaine alluviale de moyenne montagne au cours des 1 500 dernières années (bassin de la Loire supérieure, Ardèche, France).

Source : http://journals.openedition.org
Ajouté le 15 janvier 2019 à 18:50

La rivière imaginée. Pourquoi et comment récréer la Rize à Lyon ?

Depuis le milieu du XXe siècle, de grandes villes ont amorcé un processus de reconquête des fleuves. Cette démarche se traduit le plus souvent par le paysagement des berges, rendues aux citadins, et la valorisation immobilière des terrains jadis occupés par des installations industrielles et portuaires. Plus rares en revanche sont les métropoles qui s’essaient à la renaturation des petites rivières urbaines. Dans le cas de la Rize, rivière lyonnaise aujourd’hui enterrée en aval du canal de Jonage, il s’agit d’aller bien au-delà en imaginant un avenir à cette rivière que les ingénieurs d’autrefois ont mis à l’envers : en effet, elle se confond par endroit avec les égouts et ne s’écoule plus dans le Rhône, son exutoire !

Source : http://journals.openedition.org
Ajouté le 03 décembre 2018 à 21:51

Renouée maitrisée - Bassin de l'Yzeron

Des nouvelles méthodes sont expérimentées pour lutter contre la prolifération de la renouée du Japon le long de l’Yzeron, avec des résultats encourageants.

Source : http://www.riviere-yzeron.fr
Ajouté le 05 juillet 2018 à 18:47

Une étude du Cerema sur l'organisation de la lutte contre les espèces exotiques envahissantes dans la Région Grand Est

Le Cerema réalise pour l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse et pour la DREAL Grand Est une enquête auprès d’une centaine d’acteurs impliqués dans la lutte contre les espèces exotiques envahissantes, à la fois végétales et animales. L’objectif est d’apporter une aide à l’organisation et la mise en cohérence des actions menées par ces différents acteurs à l’échelle du bassin Rhin-Meuse.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 15 mars 2018 à 18:17

Renouée du Japon : lutte ancienne, méthode nouvelle - SyAGE

Source : http://le-blog-du-syage.org
Ajouté le 06 décembre 2017 à 18:11

La Cère est retournée dans son lit

Les plantations d'essences locales, récupérées sur le site, marquent l'achèvement du chantier de renaturation et sécurisation des berges de la Cère. Ces travaux ont permis d'effacer deux seuils pour rendre plus de liberté au cours d'eau, de réaliser une plage en pente douce et de traiter par enfouissement profond des plantes invasives (comme la renouée du Japon).

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 04 décembre 2017 à 17:53

Base de retours d'expérience - Veille Eau

Nouveau sur le site, une page regroupant les retours d'expériences, classés par thématique. Il en manque encore beaucoup, qui seront ajoutés dans les semaines qui viennent.

Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 03 décembre 2017 à 18:37

Un contrat transfrontalier pour le Chéran

L’ambition de ce nouveau projet EAU CONCERT II (2017/2020) d’un montant total de 2 253 630€ est de renforcer la préservation des écosystèmes aquatiques transfrontaliers.

Source : http://www.cheran.fr
Ajouté le 30 octobre 2017 à 18:24

Signature du Contrat de bassin Fier & Lac d'Annecy - SILA - Syndicat Mixte du Lac d’Annecy

Les acteurs locaux impliqués ont signé officiellement le Contrat de bassin Fier & Lac d’Annecy le lundi 11 septembre 2017, au sein du SILA, la structure porteuse du Contrat. Cet acte marque le lancement de la phase opérationnelle des actions, pour une gestion globale et intégrée de la ressource en eau et des milieux aquatiques.

Source : http://www.sila.fr
Ajouté le 12 septembre 2017 à 18:40

Entre Brest et Bohars, la rivière Penfeld reprend vie et couleurs

La Cellule d’animation des milieux aquatiques (Cama) mise en œuvre par le conseil départemental a tenu sa réunion annuelle hier à Brest. C’était l’occasion de présenter les travaux réalisés depuis 2007 entre Moulin-Joseph et les passes à poissons de Kerléguer, dans le fond de la vallée de Penfeld. Des travaux qui se sont achevés fin 2016. Ils restaurent la continuité écologique du cours d’eau jusqu’à la retenue d’eau potable de Kerléguer où peu à peu la nature va reprendre ses droits.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 11 juin 2017 à 15:28

Recherche d'intervenants potentiels pour une table ronde sur les problématiques de restauration écologique en lien avec les plantes invasives et particulièrement la Renouée

Dans le cadre d'un colloque organisé en octobre 2017 sur la gestion intégrée de la Renouée du Japon, les organisateurs recherchent des intervenants potentiels pour une table ronde sur les problématiques de restauration écologique en lien avec les plantes invasives et particulièrement la Renouée.

Source : http://www.riviererhonealpes.org
Ajouté le 18 avril 2017 à 17:37

Saint-Brieuc - Un plan d’action pour valoriser les cours d’eau

Les élus de Saint-Brieuc ont validé toute une série de mesures pour améliorer la qualité du Gouët, du Gouédic et du Douvenant. Bien, mais pas suffisant pour l’opposition, qui réclame un aménagement des vallées.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 13 avril 2017 à 16:20

Roannaise de l'eau : colère au comité des rivières

Le comité des rivières, piloté par Roannaise de l'eau, a fait le bilan de 2016 et annoncé de nouvelles actions. De grosses contestations sont venues des riverains.

Source : http://lessor.fr
Ajouté le 15 janvier 2017 à 18:06

L’accompagnement des communes au cœur de la lutte contre les espèces invasives végétales dans le bassin versant de l’Elorn - Gest'eau

Source : http://www.gesteau.eaufrance.fr
Ajouté le 25 octobre 2016 à 17:56

Consultation sur le projet de Stratégie Locale de Gestion du Risque Inondation du bassin de l'Ardèche

Avant approbation de la Stratégie Locale de Gestion du Risque Inondation (SLGRI) du bassin de l'Ardèche par les Préfets de l'Ardèche, du Gard et de la Lozère (prévue d'ici fin décembre 2016), le projet est maintenant soumis à l'avis des parties prenantes identifiées dans l'arrêté interpréfectoral du 24 mai 2016 et mis à la disposition du public.

Source : http://www.ardeche-eau.fr
Ajouté le 26 aout 2016 à 16:28

Sur les bords de l’Azergues (69), l’éco-pâturage comme mode de gestion contre les plantes invasives

Le Syndicat mixte pour le réaménagement de la plaine des Chères et de l’Azergues (SMRPCA), favorable depuis longtemps à la mise en pâturage de certains sites naturels connexes à la rivière Azergues, a signé cette année une convention de pâturage et peut se féliciter de voir des ovins ruminer paisiblement la renouée du Japon.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 09 juin 2016 à 18:38

Loir-et-Cher - Un programme ambitieux pour le bassin du Beuvron

Redonner un profil naturel ici, gérer les encombres là… Le syndicat du Beuvron soumet à l’enquête publique ses projets pour les 5 ans à venir, et plus.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 17 avril 2016 à 20:46

La Grand-Combe : la pollution dans le Gardon inquiète les pêcheurs

Les épisodes cévenols souillent un peu plus le lit de la rivière. Ce n'est un secret pour personne, lorsque le Gardon est en cru comme ce fut le cas dernièrement lors des épisodes cévenols d'automne, le flot dépose de nombreux déchets, dont pas mal que l'on ne devrait voir sur les berges.

Source : http://www.midilibre.fr
Ajouté le 10 décembre 2015 à 09:42

Comité de suivi de la CATeZH Garonne

Cette journée a été l’occasion de revenir sur l’ensemble des actions réalisées en 2015 et de présenter les pistes de travail pour la CATeZH Garonne en 2016.
Les présentations sont disponibles. 

Source : http://www.catezh.naturemp.org
Ajouté le 09 décembre 2015 à 09:47

Loire - Contrat de rivières : les agents présentent les actions réalisées et à venir

Ce lundi 5 octobre, Daniel Fréchet, président de Roannaise de l’Eau, Gérard Meunier, président du Comité de Rivières, en présence de Jérôme Decours, sous-préfet de Roanne, présentaient la première année de mise en œuvre du Contrat de rivières Renaison Teysonne Oudan Maltaverne.

Source : http://www.leprogres.fr
Ajouté le 18 octobre 2015 à 19:07

Midi-Pyrénées - Les avancées du Plan Régional d’Action sur les plantes exotiques envahissantes

Source : http://www.catezh.naturemp.org
Ajouté le 14 juin 2015 à 10:18

Réhabilitation de la plaine la Coua - Comité intersyndical pour l'assainissement du lac du Bourget

L’objectif de l’aménagement est de limiter au maximum l'infiltration de l’eau de pluie : La pente des buttes est de 3 à 10 %, les fonds de talweg sont terrassés avec des matériaux argileux étanches, permettant ainsi un écoulement optimum des eaux vers la périphérie du site ou vers les deux étangs qui ont une vocation d’écrêtement et de zones humides.
L’aménagement limite donc considérablement la percolation de l’eau de pluie dans les déchets sous-jacents et donc la production de lixiviats vers le lac.
Cette réhabilitation participe, à l’instar d’autres actions conduites sur le bassin versant, à limiter les rejets de pollutions vers le lac. Les quatre campagnes annuelles de suivi de la qualité de l’eau présentes dans les fossés ceinturant le site et dans la nappe phréatique attestent d’une situation saine.

Source : http://www.cisalb.com
Ajouté le 21 mai 2015 à 08:49

Surenchère des pseudo-environnementalistes - CEDEPA

Le cas de la renouée du Japon est assez édifiant.
De nombreuses méthodes de lutte ont été imaginées mais elle n'ont produit aucun résultat significatif. Les plus simples, celles de bon sens, ont été oubliées.

Source : http://cedepa.fr
Ajouté le 19 mai 2015 à 13:45

Lac du Bourget - La campagne 2015 de lutte contre l'invasive renouée du Japon a démarré

Comme chaque printemps depuis 2011, le Cisalb se mobilise pour prévenir l'invasion de la renouée du Japon le long des rives du lac du Bourget.

Source : http://www.cisalb.com
Ajouté le 27 avril 2015 à 17:25

Savoie - Travaux de restauration des boisements de berges sur l'Arly à Flumet

Afin de restaurer l'état des cours d'eau, des travaux d'entretien des boisements de berges sur l'Arly en amont de Flumet, ont été lancés par la Communauté de Communes du Val d'Arly.

Source : http://www.contrat-riviere-arly.com
Ajouté le 25 septembre 2014 à 09:36

Léguer, en lutte contre les envahisseuses

Depuis plusieurs années, l'Association de la vallée du Léguer lutte contre les plantes invasives qui colonisent les berges de la rivière et envahissent les fossés et le bord des routes. Après la renouée du Japon, l'accent est particulièrement mis cet été sur la balsamine de l'Himalaya.

Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 26 juin 2014 à 13:01

Aveyron - Decazeville : Un nouveau plan de gestion des rivières

Lancé en 2009, le plan pluriannuel de gestion des rivières est arrivé à échéance en avril dernier. Un nouveau plan pour les cinq années à venir a été établi.

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 15 mai 2014 à 09:45

Etat de la colonisation par les plantes terrestres de berges en région Poitou-Charentes en 2010 - ORENVA Poitou-Charentes

Ces cartes font état de la présence observée de plantes exotiques envahissantes terrestres ou de berges, dans la limite du lit majeur du cours d’eau, en 2010 sur le linéaire de la région Poitou-Charentes et saisies via l’interface web de l’ORENVA ou collectées dans ce cadre.
Elles sont figurées par des points sur les rives des cours d’eau, d’une couleur différente pour chaque espèce.

Source : http://www.orenva.org
Ajouté le 24 janvier 2014 à 11:17

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES
Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir