Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : OPALE : Organisation Paysagères et quALité de l'Eau

Conférence de Dominique Trévisan UMR CARRTEL. OPALE (Organisation Paysagères et quALité de l'Eau) : Evaluation paysagère des bassins versants, en lien avec le fonctionnement des exploitations agricoles et les propriétés des hydrosystèmes.

Vidéos sur le même thème

Campagne REMMOA - Les mammifères marins, témoins du milieu - Agence des aires marines protégées

Ce n’est pas parce que les raies sont gracieuses, les requins mystérieux et les dauphins sympathiques que REMMOA s’intéresse à eux, mais parce qu’ils sont de fabuleux témoins du milieu marin.
Quand les mammifères vont bien, la mer aussi !

Source : http://www.aires-marines.fr
Ajouté le 10 novembre 2014 à 09:18

Le programme TIP-TOP

Dans les paysages agricoles, la position des haies, de bandes enherbées, la présence de marais peuvent-elles influencer la qualité des eaux qui s'écoulent en aval des parcelles ? Mais d'abord, comment s'organisent ces paysages ? Quelles sont les règles de décision qui interviennent ? Le programme Tip-Top s'est construit autour de ces questions.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 30 mars 2020 à 18:13

Chastreix-Sancy : les poissons comme indicateurs de la qualité de l'eau

La réserve naturelle Chastreix-Sancy compte 75 kilomètres de cours d'eau. Les pêches scientifiques sont l'un des outils pour en savoir plus sur la présence de poisson et sur la qualité du milieu aquatique. Reportage.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 28 aout 2018 à 19:40

Webinaire sur les critères d'évaluation des masses d'eau superficielles et souterraines

Par Jonathan Bourdeau Garrel, coordinateur Eau et agriculture à France Nature Environnement Centre-Val de Loire (FNE CVL) et Gérard Boudon, référent juridique du réseau Eau - FNE CVL.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 mai 2020 à 18:05

Haut-Doubs - Sècheresse et eaux usées

La sècheresse empêche le principe de dilution des rejets d’eaux usées en rivière. En plus de ces étiages sévères, majorés par l’homme, la vie aquatique souffre donc de concentrations beaucoup plus importantes des polluants, puisque les rejets, eux ne diminuent pas. Patrice Malavaux nous a illustré tout ça par une vidéo. Profitez notamment des temps forts: 2′ (turbinage des eaux usées du Locle), 4′ et 5′ où on découvre même le captage d’eau de la Ville de Morteau.

Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 01 novembre 2018 à 16:53

Zones tampons humides artificielles dans l'enseignement agricole

Reportage sur 3 établissements parmi eux ayant réalisé des zones tampons humides artificielles sur leur exploitation, en lien avec des partenaires techniques, la profession agricole et les collectivités : Yvetôt, Castelnaudary et Bourg-en-Bresse

Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 13 mai 2020 à 18:58

Protection de la ressource en eau : Eau de Paris présente le projet Culture Prairies

Les prairies ont tendance à disparaître. Leur rôle filtrant et limitant le lessivage des sols est cependant essentiel. L'entreprise publique Eau de Paris a donc lancé le projet « Culture Prairies » en partenariat l'Agence de l'eau Seine-Normandie.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 29 novembre 2018 à 18:54

Léguer, histoire d'une reconquête

Des actions de reconquête de la qualité de l’eau et de préservation et de mise en valeur des milieux aquatiques sont portées depuis plus de vingt ans sur le bassin versant du Léguer, en Bretagne. Et, ces actions portent leurs fruits, grâce aux efforts consentis par tous. Avec la création de la nouvelle structure Bassin Versant « Vallée du Léguer » puis en 2017, l’obtention du label « Site Rivières Sauvages » pour le Léguer amont et le Guic, les membres du comité de bassin versant ont souhaité à la fois, raconter l’histoire de la reconquête du Léguer, d’une situation alarmante à aujourd’hui, une rivière reconnue au niveau national pour sa qualité environnementale. Il s’agissait également de révéler aux habitants l’incroyable richesse, mais aussi la fragilité, de ce patrimoine naturel !

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 mai 2020 à 18:47

La qualité des eaux littorales du Morbihan - Canal-U

Le Laboratoire Ifremer Environnement Ressources du Morbihan Pays de Loire présentera l’ensemble des réseaux de surveillance et d’observation déployé le long du littoral du Morbihan : surveillance de la contamination microbiologique et des phycotoxines dans les coquillages des zones de production, observation de la qualité des masses d’eaux côtières dans le cadre de la Directive Cadre sur l’Eau. Dans un contexte de changement climatique important, la problématique de la qualité des eaux littorales constitue un enjeu fort pour la préservation et le développement de ce territoire. Par Nathalie COCHENNEC-LAUREAU, responsable du Laboratoire Environnement Ressources Morbihan-Pays de Loire, Ifremer Lorient.

Source : http://www.canal-u.tv
Ajouté le 28 janvier 2019 à 18:55

Les bons plans de la mise en défens : protection de batterie / abreuvoir solaire ...

Retours d'expérience sur la mise en défens des Syndicats Mixtes de l'Arconce, du Sornin, du Bassin Versant de la Bourbince et l'analyse post travaux sur 50 km réalisés par le Parc naturel Régional du Morvan ; Echanges sur les normes, les techniques et les limites ; Les enseignements à retenir pour le futur.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 19 mai 2020 à 19:12

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques

Découvrir

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 400 CV

Découvrir