Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : OPALE : Organisation Paysagères et quALité de l'Eau

Conférence de Dominique Trévisan UMR CARRTEL. OPALE (Organisation Paysagères et quALité de l'Eau) : Evaluation paysagère des bassins versants, en lien avec le fonctionnement des exploitations agricoles et les propriétés des hydrosystèmes.

Vidéos sur le même thème

Manifestation du 17 mai à Saint-Hippolyte - SOS Loue Dessoubre


Discours des personnalités présentes lors de la manif du 17 mai a saint Hippolyte :
Serge Cagnon, maire de Saint-Hippolyte
Anne Pantel, représentante des commerçants de st Hippolyte
Christian Triboulet, animateur du collectif Doubs-Dessoubre
Lucienne Merguin Rossé, représentante des ONGs suisses
Marc Goux animateur du collectif sos Loue et rivières comtoises
Claude Jeannerot, président du Conseil général et Sénateur du Doubs
Martial Bourquin, Sénateur du Doubs
Sandrine Bélier, députée européenne
Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Franche Comté

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 mai 2014 à 11:17

Charte des bonnes pratiques agricoles sur le bassin des captages des eaux de Charcenne (70)

Mieux vaut prévenir que guérir. Cet adage est à la base de la charte des bonnes pratiques agricoles sur le bassin des captages des eaux de Charcenne en Haute-Saône. Elle vient d'être signée par différents partenaires dont des agriculteurs du secteur. Une adhésion volontaire pour améliorer la qualité des eaux brutes, des eaux où l'on retrouve des pesticides.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 février 2020 à 19:37

Les ateliers Irstea : Enquêtes dans la rivière - YouTube


Enquêtes dans la rivière, trouver les bons indices. Ateliers découverte sur les recherches menées à Irstea, notamment sur la qualité de l'eau. Qu'appelle-t-on l'indice biologique ? Quand les enfants jouent aux chercheurs.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 mai 2014 à 14:35

L'enseignement agricole s'engage pour l'eau

L’enseignement agricole a toujours su s’emparer de la thématique de l’eau comme une entrée transdisciplinaire pertinente pour une pédagogie active vers l’écocitoyenneté. Aujourd’hui, avec les Plans Enseigner à produire autrement et les signatures de conventions-cadres avec les Agences de l’eau, appuyés par les dispositifs proposés par la DGER liés aux missions d’animation de territoire, d’expérimentation et de coopération internationale, les établissements s’engagent plus fortement encore dans la transition agroécologique. Ils y mènent des actions méritoires, innovantes et impliquant bien sûr les apprenants en formation initiale et continue, pour ensemble préserver ce bien commun si précieux. Reportage sur 7 établissements parmi eux...

Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 12 mars 2020 à 17:28

La qualité de l'eau sur le bassin de l'Adour : un sujet d'aujourd'hui pour demain

Sur le bassin de l'Adour, environ 50% des masses d'eau "rivières" n'atteignent pas le bon état écologique. C'est pourquoi des actions sont portées localement par les acteurs du territoire pour améliorer la qualité de l'eau. Réutilisation des eaux usées traitées, analyse et suivi des quantités de microplastiques circulant dans l'eau, réduction de l'usage des produits phytosanitaires … autant d'actions qui sont portées sur le territoire de l'Adour et qui méritent d'être aujourd'hui exposées. Et pour mieux introduire les différents sujets qui touchent à cette thématique de la qualité du des eaux du bassin versant, l'EPTB a souhaité donner la parole aux présidents des SAGE de l'Adour amont, de l'Adour aval et de la Midouze.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 29 novembre 2020 à 22:45

Bassin versant du Péron - ARVALIS-infos.fr

Suite à une pollution ponctuelle des eaux d'une rivière due à des produits phytosanitaires dans la vallée du Péron, la coopérative agricole locale s'est mobilisée pour remédier à ce problème avec l'aide d'ARVALIS - Institut du végétal et de la collectivité locale, au moyen d'une étude détaillée de la vallée et d'une mise aux normes des installations agricoles.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 22 mai 2014 à 10:20

Paiements pour Services Environnementaux Arize

L' Agence de l'eau Adour-Garonne rémunère la qualité environnementale des exploitations agricoles avec les Paiements pour Services Environnementaux "PSE". Cette vidéo présente le témoignage d'une opération Paiement Pour Services environnementaux (PSE) dans l'Arize sur le Parc National régional des Pyrénées Ariégeoises. 59 agriculteurs reconnus pour leur exemplarité de services à la nature.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 12 mars 2020 à 17:53

Restauration de 3 Km de cours d'eau à Arpajon

D'importants travaux de réhabilitation de l'Orge et de la Boëlle de Beaumirault ont eu lieu durant l'année 2020 sur les communes d'Egly, Ollainville et Arpajon ayant comme objectif principal la restauration de la continuité écologique sur 3 km de cours d'eau se déclinant au travers de différents enjeux : - hydrauliques pour la prévention du risque inondation ; - écologiques et hydromorphologiques avec la restauration d'un fonctionnement naturel et l'amélioration de la qualité de l'eau ; - la conciliation de l'accueil du public et la préservation des milieux naturels.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 13 décembre 2020 à 19:33

Limousin : dans nos rivières il y a des moules perlières ! - France 3 Limousin

Gille Barthélémy de l'Office National de l'Eau des des Milieux Aquatique est l'un des plus grands spécialistes de la moule perlière, un bivalve ancestrale, parfait bio-indicateur de la qualité de l'eau. Très menacé, vous allez voir qu'il fait l'objet d'une grande surveillance et de plan de protections très concrets.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 25 aout 2014 à 13:51

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France

Découvrir

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES
Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir