Aller au contenu

Thématique dessoubre

Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique dessoubre

Votre annonce sur le site


Le Dessoubre est une rivière française dans le département du Doubs, en région Franche-Comté, et un affluent du Doubs, donc un sous-affluent du Rhône par la Saône.



6 vidéos
74 articles

Vidéos

Les enjeux du changement climatique sur le périmètre Doubs Dessoubre

Les enjeux du changement climatique sur le périmètre Doubs Dessoubre

Le Massif du Jura, s’étendant sur un vaste territoire le long de la frontière entre la France et la Suisse, est principalement composé de calcaire et se distingue par une géologie complexe qui induit un fonctionnement hydrologique particulier. Les eaux des hauts plateaux s’infiltrent rapidement dans les profondeurs du karst avant de jaillir en fond de vallée. Ce système karstique offre peu de capacité de stockage d’eau à long terme et ne possède pas les propriétés de filtration et d’épuration que l’on peut trouver dans d’autres types de sols plus épais. Le réchauffement climatique exacerbe les conséquences de ces caractéristiques géologiques uniques. Les étés, de plus en plus chauds et prolongés, provoquent des assèchements sévères, augmentant la pression sur les ressources en eau et affectant toute la biodiversité.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 09 juin 2024 à 18:33

changement climatique >dessoubre >doubs >karst >

Travaux de restauration de la continuité écologique et morphologique du Dessoubre (Voyèze)

Travaux de restauration de la continuité écologique et morphologique du Dessoubre (Voyèze)

Cette vidéo permet de retracer l’ensemble des travaux effectués au droit du seuil de la Voyèze. Débutés en août 2022 et finalisés au printemps 2023, les travaux d'effacement du seuil ont été accompagnés du réaménagement du lit mineur et des berges de la rivière sur un linéaire de 600 mètres, du prolongement de la passe à poissons à la confluence du Dessoubre et de la Vauclusotte et enfin du confortement des piles du pont de la Voyèze.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 17 janvier 2024 à 21:36

arasement >continuité écologique >dessoubre >passe à poisson >restauration >

Mise en place d'une passe à poissons sur la Vauclusotte au niveau de la Scierie des Noues

Mise en place d'une passe à poissons sur la Vauclusotte au niveau de la Scierie des Noues

Dans le cadre de la restauration de la continuité écologique, l'EPAGE Doubs Dessoubre a accompagné le propriétaire du seuil de la scierie des Noues classé liste 2 avec obligation réglementaire de rétablir la continuité écologique. La mise en place d'une passe à poissons se sera avérée la seule solution techniquement faisable et a par conséquent été mise en place par l'EPAGE en 2022. Cette vidéo permet de retracer l'ensemble des travaux effectués.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 juin 2023 à 17:59

continuité écologique >dessoubre >passe à poisson >restauration >

Et au milieu meurt une rivière : Le Doubs Franco Suisse

Et au milieu meurt une rivière : Le Doubs Franco Suisse

Le Doubs Franco suisse est une rivière victime de pollutions, en décembre 2022 de nombreuses truites et ombres, fragilisés par le milieu tombent malades. Ce film raconte les causes et les effets de ces dégradations du Doubs dans le secteur de Goumois, mais il peut être généralisé à toutes les rivières Franc-comtoises.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 13 avril 2023 à 17:49

dessoubre >doubs >loue >pollution >

Travaux d'arasement des seuils Fleurey & Neuf-Gouffre

Travaux d'arasement des seuils Fleurey & Neuf-Gouffre

À l'automne 2020, des travaux d'arasement des seuils de Fleurey et Neuf-Gouffre ont été réalisé pour améliorer la fonctionnalité du Dessoubre. Deux objectifs à ces travaux : La restauration de la continuité piscicole, sédimentaire et morphologique pour un habitat diversifié et de qualité ; La diminution du réchauffement et de l'évaporation de l'eau.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 09 mars 2022 à 18:48

arasement >continuité écologique >dessoubre >

Manifestation du 17 mai à Saint-Hippolyte - SOS Loue Dessoubre

Manifestation du 17 mai à Saint-Hippolyte - SOS Loue Dessoubre


Discours des personnalités présentes lors de la manif du 17 mai a saint Hippolyte :
Serge Cagnon, maire de Saint-Hippolyte
Anne Pantel, représentante des commerçants de st Hippolyte
Christian Triboulet, animateur du collectif Doubs-Dessoubre
Lucienne Merguin Rossé, représentante des ONGs suisses
Marc Goux animateur du collectif sos Loue et rivières comtoises
Claude Jeannerot, président du Conseil général et Sénateur du Doubs
Martial Bourquin, Sénateur du Doubs
Sandrine Bélier, députée européenne
Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Franche Comté

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 mai 2014 à 11:17

dessoubre >loue >qualité de l'eau >

Articles

Dans le Jura, le réchauffement climatique aggrave la pollution des eaux par les nitrates

Source : http://theconversation.com
Ajouté le 19 juin 2023 à 18:02

Les bords des rivières comtoises aussi à l’agonie

C’est un sujet complexe mais primordial et qui passe lui aussi pratiquement inaperçu : les bords des rivières comtoises, ce qu’on appelle la ripisylve, sont à l’agonie. Jean-Pierre Hérold nous en parlait déjà, sur ce site, en 2020 dans cet article intitulé LES RIPISYLVES de la LOUE : ÉVOLUTION RECENTE. C’est désormais Alain Cuinet, président de la SAS Eaux Continentales, bureau d’études et d’ingénierie menant notamment des études pour le compte de l’Epage Haut-Doubs Haute Loue, qui tire la sonnette d’alarme.

Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 04 mai 2023 à 19:33

Lancement du LIFE Climat Tourbière

Ce LIFE Climat est la continuité du LIFE Nature "Tourbières du Jura". Ce changement de thématique est l’occasion de rappeler l’importance des zones humides dans la lutte contre le changement climatique, mais également dans l’adaptation à ses conséquences dramatiques.

Source : http://www.bourgogne-franche-comte.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 08 février 2023 à 16:36

Lettre ouverte au préfet du Doubs : Un plan « Rivières karstiques 2027 » ?

Comme nombre d’entre vous, c’est via les réseaux sociaux et les médias (!) que nous avons appris le lancement du plan Rivières Karstiques 2022-2027 par la préfecture du Doubs et le département du Doubs. Comment prétendre à une « volonté de transparence » comme l’indique l’article de Hebdo 25, intitulé « Une task force pour les rivières comtoises » quand aucune des associations travaillant sur la problématique n’a été sollicitée lors de la phase de préparation du « plan » ? Comment ne pas penser qu’il ne s’agit là que d’une action de communication et rien d’autre ?

Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 16 octobre 2022 à 15:42

Signature Plan rivières karstiques 2022-2027

C’est le 22 septembre, à la station d’épuration du Val d’Usiers à Bians-les-Usiers qu’a eu lieu la signature du Plan rivières karstiques 2022 – 2027. Le plan rivière karstique est piloté par les services de l’État dans le Doubs et le Conseil départemental du Doubs. L’EPAGE Doubs Dessoubre le met en œuvre avec l’appui de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et l’EPAGE Haut-Doubs Haute-Loue.

Source : http://doubsdessoubre.fr
Ajouté le 27 septembre 2022 à 18:15

Rejoignez notre recours : Rivières en « bon état », vraiment ?

Les associations ANPER-TOS (reconnue d’utilité publique depuis 1985) et le Collectif SOS LRC (Loue et Rivières Comtoises) travaillent sur un projet de recours contestant l’attribution du qualificatif “BON ÉTAT” affectée aux rivières salmonicoles et karstiques du bassin du DOUBS et du massif jurassien, rivières qui constituaient des fleurons de notre patrimoine naturel régional et national.  

Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 22 septembre 2022 à 17:57

Méditerranée : épuration adaptée à l’afflux estival

Encadrée par le massif des Maures et la Méditerranée, la communauté de communes du golfe de Saint-Tropez est traversée par la Giscle et ses affluents, dont la qualité de l’eau oscille entre moyenne et très bonne selon les endroits.Soucieuse de préserver les cours d’eau et de protéger son littoral, la collectivité a remis à niveau ses installations en application du programme de mesures du Sdage Rhône-Méditerranée.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 17 aout 2022 à 16:12

Nouveau contrat de territoire Doubs Dessoubre

Le 28 juin à Bretonvillers, le contrat de territoire Doubs Dessoubre a été signé en présence de l’EPAGE Doubs Dessoubre, du Département du Doubs, du PNR du Doubs Horloger, de la CCI Saône-Doubs, de la préfecture du Doubs et de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 30 juin 2022 à 17:35

Biodiversité en péril dans les rivières karstiques, le déclin de l’entomofaune aquatique

Les insectes aquatiques disparaissent. Il faut oser aborder ce sujet crucial. Ce déclin se manifeste par la disparition de certaines espèces (perte de diversité) et par un effondrement des populations d’insectes restants (perte d’abondance).

Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 01 juin 2022 à 18:50

Deuxième séminaire technique régional sur les milieux humides : Restaurer le fonctionnement des milieux humides : dépasser les obstacles

Les présentations sont disponibles.

Source : http://www.cen-bourgogne.fr
Ajouté le 03 mai 2022 à 22:02

Réunion groupe technique binational Doubs franco-suisse

Les séances du groupe technique ont pour but d’échanger sur les projets en cours, les évolutions législatives des 2 pays, les programmes co-portés par les 2 états, etc. Au menu de la réunion du 31 mars ont ainsi été abordés l’évolution de la législation suisse au travers du plan d’action visant à la réduction des risques et à l’utilisation durable des produits phytosanitaires et notamment en matière agricole, les dernières données collectées quant à la présence de l’Apron dans le Doubs franco-suisse, la prolifération algale de plus en plus manifeste, le projet KARSYS qui vise à modéliser les écoulements des eaux dans le karst à l’échelle des bassins versants du Haut-Doubs et du Doubs franco-suisse, etc.

Source : http://doubsdessoubre.fr
Ajouté le 14 avril 2022 à 20:44

La petite Lamproie dans les rivières comtoises - L’enquête continue

Il y a bientôt deux ans, nous vous mettions au défi de nous remonter vos observations de Lamproie dans notre article : Avez-vous déjà vu la petite lamproie ? L’enquête continue, vous trouverez ci-dessous le point sur les observations confirmées ces dernières années.

Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 15 février 2022 à 17:04

Nous demandons l’annulation d’un arrêté niant la réalité de l’état des rivières comtoises

L’enquête publique s’est terminée le 10 juillet, l’arrêté préfectoral, lui, a été pris le 25 juillet, en plein été. Sans surprise, aucune des recommandations des associations de protection de l’environnement n’a été prise en considération. C’est pourquoi le collectif SOS Loue et Rivières Comtoises a déposé, en commun avec ANPER-TOS et FNE Bourgogne Franche-Comté, un recours gracieux d’une soixantaine de pages, auprès du préfet coordonateur de bassin demandant l’annulé de cet arrêté qui ne prend absolument pas en compte la réalité de l’eutrophisation des rivières comtoises.

Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 03 novembre 2021 à 18:21

Dans le Rhône, la continuité écologique sur le Bassenon est restaurée !

La Fédération de Pêche du Rhône s’est portée maitre d’ouvrage pour réaliser les travaux d’effacement de la retenue de Colume sur la commune de Tupins et Semons (69), avec l’accord du propriétaire. Ces travaux d’ampleur ont été inaugurés le 30 septembre 2021.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 18 octobre 2021 à 18:20

Doubs : belle continuité piscicole pour le Dessoubre

Sur 8 kilomètres, le Dessoubre, rivière karstique du massif jurassien, retrouve sa vigueur grâce à la suppression des seuils de Neuf-Gouffre et de Fleurey. Inédite sur le secteur, l’opération vise à rétablir la continuité piscicole et sédimentaire de cet affluent du Doubs et à lui redonner une plus grande naturalité.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 29 aout 2021 à 14:33

Le défi du partage de l'or bleu ! Parution du magazine Sauvons l'eau ! de juillet

Le dossier central est consacré au partage de l'eau dans un contexte de changement climatique.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 01 juillet 2021 à 17:01

Révision des Zones Vulnérables Nitrates en Franche-Comté : déni total d’une réalité catastrophique

Sur le CUSANCIN, les pics de nitrates relevés atteignent des valeurs de 40 à 60mg/l (chiffres OFB 2019, DREAL, DCE) pour une moyenne qui dépassent les 18mg/l en moyenne par an. Ces taux imposent un classement en Zones Vulnérables de TOUT le bassin versant contributeur alimentant les eaux de cette rivière ! Or, le Bassin versant du Cusancin est de 358km2 et aujourd’hui, il est proposé de placer seulement 4% de ce bassin versant en Zone vulnérable !

Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 27 juin 2021 à 18:36

Doubs : 250 tonnes de déchets retrouvées, une opération de dépollution menée dans le gouffre du Bizot

Dans une cavité naturelle de la commune du Bizot près de Morteau (Doubs), une opération de nettoyage a été menée début mars. Les déchets polluaient les eaux de la rivière.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 07 mars 2021 à 18:55

Les tourbières et lacs de la Montagne du Jura désignés "zones humides d’importance internationale"

Les « tourbières et lacs de la Montagne jurassienne », viennent d’être désignés « zones humides d’importance internationale » par le secrétariat international de la Convention Ramsar. Explications.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 02 février 2021 à 18:22

Le collectif SOS LRC conteste auprès du préfet le « bon » état des rivières comtoises

Il nous a semblé important de faire suite à notre article Les plus belles rivières du Doubs vont-elles mourir en « bon état » ? Après plusieurs semaines de travail réalisé par les membres du collectif SOS Loue et Rivières Comtoises, voici le courrier de 60 pages adressé à Mr le Préfet coordonnateur de bassin Rhône Méditerranée Corse (RMC), bassin dont les rivières comtoises dépendent.

Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 16 décembre 2020 à 18:40

Deux seuils supprimés dans le Dessoubre pour faciliter le passage des poissons

Le Dessoubre, spot privilégié des pêcheurs à la mouche, est en travaux. Des pelleteuses sont à l’ouvrage depuis fin août du côté de Saint-Hippolyte. Pour y déraser les seuils (ou barrages) de Neuf Gouffre et de Fleurey, de 63 m de long, qui font obstacles aux poissons. Focus.

Source : http://www.estrepublicain.fr
Ajouté le 11 octobre 2020 à 17:36

Le Dessoubre comblé ?!

En juillet, nous vous annoncions sur notre site des bonnes nouvelles pour le Dessoubre. Et bien, les travaux ont commencé ! Et difficile de les manquer si vous longer le Dessoubre ces jours-ci !

Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 09 septembre 2020 à 15:51

Dix ans après les mortalités des truites dans la Loue, la rivière a-t-elle été sauvée ?

Dix ans déjà ! Le 19 juin 2010, un drôle de cercueil était porté au son d’une macabre trompette dans les rues d’Ornans. C’était la Loue qu’on enterrait. Quelques mois plus tôt, des cadavres de truites endeuillaient la rivière. Ravagés par la Saprolegnia, les poissons flottaient ventre à l’air sur fond de rivières encrassés. Pourquoi mourraient-ils en si grande quantité alors que, paradoxalement, les services de l’Etat certifiaient que l’eau de la Loue était de « bonne qualité » ?

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 31 aout 2020 à 18:07

Rivières Comtoises - C’était mieux avant ? Épisode 2 – Robert et le Dessoubre

Suite à vos nombreux retours positifs concernant notre premier épisode, on continue notre rubrique “C’était mieux avant ?” pour faire parler la mémoire des rivières à travers les hommes et les femmes qui les connaissent et les fréquentent depuis longtemps. Après Daniel et le Gland, rencontre avec Robert, 82 ans, amoureux du Dessoubre.

Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 05 mai 2020 à 18:41

La sécheresse aggrave le mauvais état de la Loue, le Dessoubre et du Doubs : des rivières en mauvais état

La sécheresse de ce printemps fragilise les rivières de Franche-Comté. Le faible niveau d’eau engendre la concentration de nitrates ou de phospates dans les cours d’eau ce qui provoque un développe d’algues néfaste pour les truites et les ombres de ces rivières de première catégorie. Le champignon Sapronelia peut plus facilement toucher des poissons fragilisés par un milieu aquatique dégradé. Des mortalités d’ombres ont été constatées dans le Dessoubre. Un phénomène qui survient à l’issue de la période de reproduction des ombres mais qui reste anormal. Les associations de défense de l’environnement ne baissent pas les bras et elles préparent un plan d’actions pour dénoncer la « mort silencieuse des rivières ».

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 21 avril 2020 à 16:42

La décennie des rivières francomtoises

Que s'est-il passé ces dix dernières années sur nos rivières francomtoises ? J'ai fait le tour de mes archives photographiques pour vous retracer dans les très grandes lignes la dernière décennie locale à travers la souvent très triste actualité de nos rivières.

Source : http://www.nicolas39-peche-mouche.com
Ajouté le 06 janvier 2020 à 18:19

Loue et rivières Comtoises - Conférence départementale de l’eau : dix ans après la crise, le dialogue porte ses fruits

A force d’être reportée, cette 5e Conférence départementale vient finalement d’avoir lieu à Malbuisson et même en présence de Emmanuelle Wargon, secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Transition écologique et solidaire. Initialement prévue pour se tenir chaque année, cette conférence est née d’une crise. En 2009, les poissons de la Loue meurent en masse. C’est le signe manifeste d’un mal être de la rivière. D’autres mortalités dans des cours d’eau de la région confirmeront le mauvais état des rivières comtoises. Dix ans plus tard, département du Doubs et préfecture continuent de travailler ensemble.

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 30 juin 2019 à 17:59

Arasement : l'Agence Française de la Biodiversité se positionne clairement - SOS LRC

L’Agence Française de la Biodiversité a rédigé un document sans équivoque pour tordre le coup aux idées reçues sur l’intérêt écologique des seuils et barrages et sur les conséquences des arasements. Document court et remarquable par sa clarté.

Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 07 octobre 2018 à 18:33

Assèchement du Doubs : état des lieux le 20 août - SOS LRC

L’assèchement du Doubs a suscité de nombreux articles et soulève beaucoup d’interrogations. Le Collectif SOS LRC fait un état des lieux provisoire au 20 août 2018.

Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 21 aout 2018 à 18:09

Tourbières infos

N°86, mars 2018.

Source : http://us9.campaign-archive.com
Ajouté le 07 mars 2018 à 17:44

La chasse aux pollutions toxiques est ouverte dans le Haut-Doubs et la Haute-Loue

Après le Dessoubre et le Doubs dans le val de Morteau, c’est au tour des secteurs du Haut-Doubs et de la vallée de la Loue de bénéficier d’une action d’envergure pour diminuer la pollution des rivières comtoises. 500 entreprises du Haut-Doubs et de la Haute-Loue vont être démarchées par le syndicat mixte de la Loue pour diagnostiquer l’impact de leur activité sur l’environnement et leur proposer ensuite des solutions.

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 06 juillet 2017 à 16:37

Rivières Franc-Comtoises, une honte !

Témoignage d'un pêcheur en colère.

Source : http://clem-flyfishing.com
Ajouté le 14 mai 2017 à 19:14

Les ombres du Dessoubre victimes de la saproneliose

Les pêcheurs du Dessoubre sont inquiets. Les heures sombres de 2014 se profilent à la surface du Dessoubre. De nombreux ombres, juvéniles et reproducteurs, sont de nouveau victimes de la saproneliose, cet espèce de champignon qui ronge leurs écailles. C’est le signe que rien n’a vraiment changé. D’autant plus que les ombres des autres rivières de la région seraient également touchés.

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 13 avril 2017 à 16:10

Pollution dans le Doubs : « 50 % des eaux usées finissent dans la nature » selon le collectif SOS Loue et rivières comtoises

La sonnette d’alarme est tirée par SOS Loue et rivières comtoises. « Le réseau d’assainissement dans le département est inopérant », affirme le collectif.

Source : http://www.estrepublicain.fr
Ajouté le 17 octobre 2016 à 17:24

Saint-Hippolyte dans le Doubs : la pollution des rivières est l'affaire de tous

À Saint-Hippolyte, le Syndicat mixte du Dessoubre fait le point sur les travaux de lutte contre la dégradation des rivières.

Source : http://www.estrepublicain.fr
Ajouté le 30 aout 2016 à 17:46

Vers la création d’un label d’excellence environnementale pour protéger la Loue et les autres rivières comtoises

La proposition d’Eric Vindimian est de créer un Label d’excellence environnemental. Tout est à faire, le cahier des charges, le périmètre et surtout le calendrier. Si les acteurs de la Conférence départementale parviennent à le mettre en place, cela pourrait être un formidable accélérateur décisionnel. Une « médaille » , une carotte qui n’aurait rien du gadget puisque l’attribution de ce label serait la conséquence d’actions concrètes détaillées dans les 22 propositions. Et, vis à vis du grand public, ce label pourrait les inciter à eux aussi agir pour la qualité des eaux des rivières de leur région. Une forme de visibilité unique en son genre.

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 29 juin 2016 à 16:16

Que s’est-il passé depuis la dernière Conférence Loue et rivières comtoises ?

Il a juste fallu être patient. Ce mardi 28 juin à Besançon va se tenir la 4 eme Conférence départementale « Loue et rivières comtoises ». Soyons honnête, je n’avais plus en tête la date de la 3 eme édition de ce rendez-vous phare pour les défenseurs des rivières tellement l’eau a coulé sous les ponts de la Loue. Alors j’ai cherché dans mes archives et j’ai finalement trouvé utile de faire un petit retour en arrière.

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 27 juin 2016 à 18:15

Les truites de la Bienne de nouveau de l’agonie

Le constat est affligeant et consternant. Les truites de la Bienne, rivière du Haut-Jura, sont de nouveau victimes d’une forte pollution après celle connue en 2012. Le préfet du Jura a pris un arrêté le 3 juin dernier pour interdire la pêche sur la Bienne depuis le barrage d’Etable à Saint-Claude jusqu’à la commune de Lavancia-Epercy au pont des carrières Di Lena. Une interdiction prévue jusqu’au 18 septembre prochain, date de la fermeture de la pêche en première catégorie.

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 07 juin 2016 à 21:52

L’inquiétude printanière des pêcheurs des rivières comtoises

Il y a comme une certaine crispation sur Facebook en ce moment.. Les pêcheurs sont aux aguets, prompts à sortir leur téléphone pour photographier ce qu’ils estiment comme des atteintes à la qualité des eaux des rivières comtoises. Des photos accusatrices sont publiées sur Facebook. Et comme une image vaut mille mots, la conclusion semble limpide : les rivières comtoises sont toujours en mauvaise santé. Preuve en est avec ces fonds noirs, signe d’eutrophisation. Les actions entreprises pour les sauver ne seraient donc pas à la hauteur.

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 14 avril 2016 à 09:02

Le contrat Limitox s’attaque aux micropolluants du Dessoubre et du Doubs

C’est désormais une évidence. Pour rétablir la bonne santé des rivières comtoises, il faut agir sur tous les fronts. Dans son rapport provisoire, l’expert du ministère de l’environnement Eric Vindimian formule cette recommandation : « Accorder aux pressions polluantes de toutes origines liées à l’ensemble des activités anthropiques (agriculture, urbanisme, industrie, transport, tourisme…), notamment en terme d’usages de pesticides et biocides, un niveau de priorité aussi élevé que celui accordé jusqu’ici à la lutte contre les rejets diffus d’azote et de phosphore »

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 10 avril 2016 à 18:44

Des actions pour le Doubs Franco-Suisse

Sur le Doubs Franco-Suisse, la saison s’annonce sous de bons auspices. A l’occasion de l’ouverture, Patrice Malavaux, le garde particulier de la société de pêche franco-suisse de Goumois confiait à mes confrères du journal C’est à dire sa satisfaction. « Le dossier des éclusées a enfin abouti ! »

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 30 mars 2016 à 09:26

Un DVD-plaidoyer pour la vallée du Dessoubre

Si vous n’avez jamais mis les pieds dans la vallée du Dessoubre, vous avez trois solutions. La première, vous organisez rapidement un petit week-end dans le secteur, la deuxième est de lire les romans de Philippe Koeberlé « Autopsie d’une truite » et « Là où la neige tombe » pour une immersion en canapé et enfin, vous procurer le film « A la rencontre du Dessoubre » que vient de produire le syndicat mixte d’aménagement du Dessoubre et de valorisation du bassin versant.

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 18 février 2016 à 17:35

Réduction des pollutions toxiques en Bourgogne-Franche-Comté : une priorité de l’agence de l’eau

Dans un article publié sur son "blog de la Loue et des rivières comtoises" le 11 janvier 2016, la journaliste Isabelle Brunnarius déplore le « trop grand retard » pris sur le plan de sauvetage du Doubs, invoquant notamment « la lenteur des décisions » et l’obsolescence des « stations d’épurations », laissant les rejets des eaux sales perdurer dans la rivière à chaque forte pluie. Elle appuie son propos sur un communiqué de presse de l’association SOS Loue et rivières comtoises qui laisse apparaître plusieurs informations erronées…

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 27 janvier 2016 à 10:02

Le Plan de Gestion de la Ressource en Eau pour le Haut-Doubs adopté à l’unanimité - EPTB Saône Doubs

Source : http://www.eptb-saone-doubs.fr
Ajouté le 16 novembre 2015 à 13:50

Le fil de l'eau - Lettre d'information du collectif SOS Loue et rivières comtoises

N°1, septembre 2015.

Source : http://us8.campaign-archive1.com
Ajouté le 08 septembre 2015 à 17:01

Les "points noirs" du bassin du Dessoubre recensés par SOS Doubs Dessoubre

Les militants ont fait ce qu’ils avaient dit. C’était il y a un an, les truites du Dessoubre agonisaient, leur rivière est malade comme la Loue. Des cours d’eau eutrophisés : des algues nourries par les rejets d’azotes et de phosphores envahissent le fonds des rivières. Ces « nutriments »  viennent de l’activité humaine, agricole mais pas seulement. Les dysfonctionnements des stations d’épuration sont aussi à l’origine de la pollution des cours d’eau. D’où l’état des lieux « le plus complet possible » réalisé par les militants du collectif SOS Doubs Dessoubre. Ils sont allés sur le terrain vérifier les 32 stations d’épuration du bassin versant du Dessoubre. Un épais rapport remis hier mardi 31 mars aux représentants de l’Etat, du conseil général du Doubs et de l’Agence de l’eau.

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 03 avril 2015 à 09:15

L'inscription du préjudice écologique dans la loi : une avancée pour les rivières ?

Les hasards des calendriers provoquent parfois des télescopages intéressants. Quelques jours avant la pollution du  ruisseau La Rigotte à Molay en Haute- Saône et un an après les plaintes déposées pour les pollutions de Cour Saint Maurice et Vaufrey, le ministre de la Justice annonçait son intention de présenter d’ici juin prochain un projet de loi qui fera « entrer dans notre code civil la nature et la réparation du préjudice écologique ». Christine Taubira l’a précisé lors d’un colloque organisé le 11 février par Le Monde sur la criminalité écologique.
Faisons un peu de « justice fiction ». Si ce projet de loi relatif à la responsabilité civile environnementale était voté, comment les récentes  pollutions des rivières comtoises seraient prises en compte ?

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 18 février 2015 à 08:46

Que sont devenues les plaintes après les épandages illégaux de Cour-Saint-Maurice et Vaufrey ?

Souvenez-vous, c’était en février dernier. Les affaires avaient fait grand bruit. Deux déversements sauvages de lisiers avaient provoqué l’indignation et la révolte des défenseurs des rivières. A Cour-Saint-Maurice, quelques centaines de mètres au-dessus du Dessoubre, un agriculteur avait été pris en flagrant délit de déversement illégal de lisier. Les photos avaient fait le tour des réseaux sociaux. L’agriculteur avait plaidé une erreur humaine. Quelques jours plus tard, à Vaufrey, sur le bassin versant du Doubs franco-suisse, un agriculteur suisse avait vidé sa fosse à lisier dans un champ situé sur France. Le conseil général du Doubs et la fédération de pêche du Doubs ont porté plainte auprès du TGI de Montbéliard. Dix mois plus tard, que sont devenues ses plaintes ?

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 13 janvier 2015 à 08:56

L'Etat et le conseil général du Doubs prêts à porter plainte pour préserver les rivières comtoises

Le 5 décembre 2014, la conférence de la Loue et des rivières comtoises a été l'occasion pour l'Etat et le conseil général du Doubs de présenter aux divers partenaire les actions menées et d'en présenter plusieurs nouvelles à caractère opérationnel. Tout deux sont prêts à entamer des poursuites judiciaires pour faire appliquer la réglementation aux exploitations agricoles.

Source : http://www.macommune.info
Ajouté le 26 décembre 2014 à 09:08

L’avenir des rivières comtoises : quelle volonté politique pour le contrat de territoire ?

L’idée d’un contrat de territoire avait été lancée par un membre du collectif SOS Loue et rivières comtoises lors des Assises de la Loue en 2012. Ce 11 décembre 2014, un grand pas a été fait en ce sens et c’est du concret !

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 16 décembre 2014 à 08:49

Pays de Montbéliard : 70 000 signatures pour sauver les rivières

À travers la pétition destinée à Ségolène Royal, qui a réuni plus de 70.000 signataires, les collectifs entendent, aussi, interpeller la population sur le problème de pollution.
« La qualité de l’eau se détériore contrairement à ce que l’on veut nous faire croire, je n’ose plus faire boire de l’eau à mes petits-enfants », écrit ainsi l’un des 72.256 signataires de la pétition initiée par les deux collectifs SOS Loue Rivières Comtoises et SOS Doubs/Dessoubre. Laquelle sera remise à la ministre de l’Environnement, Ségolène Royal, via le sénateur-maire d’Audincourt Martial Bourquin, qui l’a déjà interpellée à plusieurs reprises sur le sujet.

Source : http://www.estrepublicain.fr
Ajouté le 15 décembre 2014 à 14:43

La politique des petits pas de la Conférence départementale de la Loue et des rivières comtoises

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 07 décembre 2014 à 14:39

Dessoubre : pancartes énervées retoquées - France 3 Franche-Comté

À Plaimbois du Miroir, dans la vallée du Dessoubre, une habitante a été contrainte d'enlever des panneaux pourtant installés depuis 5 mois sur sa propriété qui dénonçaient la pollution de la rivière et les maladies dont sont victimes truites et ombres. La préfecture a dit non.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 15 juillet 2014 à 11:45

Comté : le succès d'un fromage AOC au détriment de l’environnement ?

Pour l’Onema, l’augmentation de la population, les rejets d’eaux usées, l’augmentation des quantités de lait produites et les changements dans certaines pratiques agricoles ont un impact sur les flux d’azote et de phosphore dans la rivière. Si l’agriculture et la filière Comté n’en sont pas les uniques responsables, le collectif SOS Loue et rivières comtoises s’alarme qu’« en amont de Pontarlier sur le Drugeon, des analyses ont montré la présence de 504 molécules chimiques différentes, dont environ 330 d’origine agricole ».

Source : http://www.bastamag.net
Ajouté le 03 juin 2014 à 10:31

Les restrictions d’eau levées dans le Doubs, pour le moment

La cellule sécheresse du Doubs a décidé de suspendre pour l’instant les mesures de restrictions d’eau qui avaient été prises le 25 avril 2014 pour plusieurs communes du Doubs. Cependant, le cumul pluviométrique enregistré depuis le 1er mars 2014 reste encore déficitaire. La cellule de veille sécheresse du département du Doubs reste donc mobilisée pour assurer un suivi très attentif de la situation et, en fonction de son évolution, réactiver des mesures de restriction.

Source : http://www.macommune.info
Ajouté le 30 mai 2014 à 09:53

J-1 avant la journée de mobilisation pour les rivières franc-comtoises

Cette journée ne se résume pas à un coup de colère, elle doit permettre à ses participants de mieux comprendre les enjeux de la protection des rivières. Des conférences sont organisées dès le matin sur les conséquences de l’utilisation des produits toxiques ou sur le phénomène d’eutrophisation. Il sera aussi question des actions menées pour lutter contre les pollutions dans le bassin versant du Dessoubre par la Cpepesc. Bref, une journée instructive en perspective.

Source : http://blog.france3.fr
Ajouté le 16 mai 2014 à 14:27

Environnement : Manifestation pour la sauvegarde des rivières comtoises le samedi 17 mai 2014

À 14 heures dans les rues de Saint-Hippolyte (25190).
Communiqué du Collectif Sos Loue et rivières comtoises. Face à l’urgence de la situation sanitaire des rivières Franc-Comtoises et devant la multitude de catastrophes écologiques successives, les collectifs Doubs-Dessoubre et Sos Loue et rivières comtoises, en association avec la Fédération de pêche du Doubs et les ONGs Suisses Pro Natura et WWF, appellent à une grande journée de mobilisation populaire pour la sauvegarde de nos rivières et la prise en compte de notre environnement dans les activités économiques.

Source : http://www.lesechosdujura.info
Ajouté le 14 mai 2014 à 09:13

Bulletin Sécheresse - Semaine 18 - DREAL Franche-Comté

Source : http://www.franche-comte.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 06 mai 2014 à 09:53

[Document] Programme de contrôles spécifiques sur le bassin versant du Dessoubre - MISEN du Doubs

Source : http://www.doubs.gouv.fr
Ajouté le 21 avril 2014 à 11:17

La mobilisation s’intensifie pour sauver les rivières comtoises | Le blog de la Loue et des rivières comtoises

Une pétition en ligne, des photos et des videos sur les réseaux sociaux. Les défenseurs des rivières comtoises se mobilisent en organisant une nouvelle manifestation cette fois-ci à Saint-Hippolyte le 17 mai prochain. Ils veulent élargir ce mouvement à l’ensemble de la population.

Source : http://blog.france3.fr
Ajouté le 21 avril 2014 à 09:54

Pollution de la Loue et des rivières comtoises : où en est-on ?

Ce vendredi 11 avril 2014 à Besançon, le préfet de la région Franche-Comté, Stéphane Fratacci, le président du Conseil général, Claude Jeannerot, et la présidente du Conseil régional, Marie-Guite Dufay, se sont réunis pour faire un point  des actions entreprises et à mener pour la Loue et les rivières comtoises. À l'issue de la matinée, un accord-cadre et un arrêté durcissant le règlement sanitaire départemental ont été signés.

Source : http://www.macommune.info
Ajouté le 15 avril 2014 à 11:17

2 eme Conférence départementale : De nouvelles règles et un projet de « pôle Karst » - Le blog de la Loue et des rivières comtoises

Comme dans les bons scénarios tout a commencé par un problème à résoudre… Devant une salle comble (mais petite), Claude Jeannerot, le président du conseil général a renouvelé son constat : Malgré tout ce qui est entrepris depuis deux ans, les améliorations de la qualité des eaux des rivières comtoises tardent à se voir. Et c’est un problème.  Avec une question sous-jacente : les actions prises sont elles les bonnes ou est-ce juste une question de temps ? Patience ou remise en cause ?

Source : http://blog.france3.fr
Ajouté le 13 avril 2014 à 14:27

[Pétition] Nous vous demandons d’adapter les normes à la fragilité spécifique des rivières karstiques - SOS Loue et rivières Comtoises

Pétition adressée à Madame la Ministre de l'Environnement et du Développement Durable qui sera remise aux élus lors de la manifestation du 17 Mai 2014 à Saint-Hippolyte sur le Doubs par le Collectif « SOS Loue et Rivières Comtoises » et le Collectif « SOS Doubs Dessoubre ».

Source : http://www.change.org
Ajouté le 11 avril 2014 à 10:12

Nouvelle réunion de la Conférence « Loue et rivières comtoises » | Le blog de la Loue et des rivières comtoises

La réunion est prévue ce vendredi 11 avril au fort Griffon à Besançon à l’invitation du conseil général et de la préfecture du Doubs. De nombreux points sont à l’ordre du jour. Il sera bien sûr question des récentes mortalités de poissons dans le Dessoubre. Le groupe scientifique présidée par Jean-François Humbert fera le point sur ses derniers travaux. ll sera également question de l’exercice de la Police de l’eau sur le département. Un point intéressant car le manque d’effectif de ce service de l’Etat est régulièrement dénoncé par les protecteurs de l’environnement.

Source : http://blog.france3.fr
Ajouté le 10 avril 2014 à 09:12

Dessoubre : l’alerte avait été donnée dès 1988 | Le blog de la Loue et des rivières comtoises

A quelques jours des nouvelles assises de la Loue et des rivières comtoises, rembobinons le film pour comprendre les enjeux d’aujourd’hui.

Source : http://blog.france3.fr
Ajouté le 08 avril 2014 à 14:49

Rivières polluées et triste ouverture de la pêche à la truite - France 3 Franche-Comté

Morose, l'ouverture de la pêche à la truite. Dans le Doubs, après la Loue, c'est au tour du Dessoubre d'être mis en quarantaine. La rivière, polluée, est interdite à la pêche.

Source : http://franche-comte.france3.fr
Ajouté le 09 mars 2014 à 21:56

Le mariage de la carpe et du lapin : des agriculteurs FDSEA représentés au collectif Dessoubre

Les agriculteurs étaient venus en nombre assister à la constitution du collectif Dessoubre. Ce samedi 22 février, la mairie du Rosureux était trop petite pour accueillir tous les participants. La réunion a donc eu lieu dans l’église, et d’un baptême on a assisté à un mariage ou plutôt à des fiançailles !

Source : http://blog.france3.fr
Ajouté le 28 février 2014 à 09:25

Effervescence autour des rivières comtoises

La nature humaine est ainsi faite… Il faut se retrouver au pied du mur pour agir ! Les cadavres de truites et d’ombres retrouvés dans le Dessoubre ont déclenché une prise de conscience semblable à celle pour la Loue. 2010, 2013, même combat ! Mais trois années se sont écoulées entre ces deux crises… Trois années utiles pour les rivières comtoises même si les résultats sont loin d’être visibles. Aujourd’hui, le scénario de 2010 se répète avec quelques variantes significatives.

Source : http://blog.france3.fr
Ajouté le 21 février 2014 à 14:06

France Bleu | Un plan d'attaque pour assainir la rivière le Dessoubre

Dans le Doubs, le Dessoubre va mal. La préfecture et le conseil général du Doubs se penchent au chevet de la rivière avec toute une série d'actions auprès des stations d'épuration mais aussi des bâtiments d'élevage.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 19 février 2014 à 08:56

Dessoubre : Vers un afflux de plaintes pour atteintes à l'environnement.

Deux semaines après les premières constatations, les premières plaintes contre X pour atteinte au milieu aquatique sont ou vont être déposées auprès de gendarmeries ou directement auprès des procureurs. Les amoureux du Dessoubre se mobilisent en espérant un effet de masse qui devrait frapper les esprits.

Source : http://blog.france3.fr
Ajouté le 26 janvier 2014 à 14:17

L'urgence et la prudence : réactions aux mortalités dans le Dessoubre

La prudence semble être un mot clé pour les services de l’Etat.  Un peu moins d’une semaine après l’alerte lancée par Stéphane Regazzoni, la préfecture a réagi à cette nouvelle mortalité de truites et d’ombres dans le Dessoubre. Dès le lendemain, l’ONEMA était certes sur le terrain. Mais, pour réagir l’Etat prend son temps !

Source : http://blog.france3.fr
Ajouté le 17 janvier 2014 à 08:40

Sans surprise les années se suivent et se ressemblent…

Le nombre des rivières comtoises où meurent les truites et les ombres ne cesse de s’allonger. Après La Loue, le Doubs, la Bienne, l’Ain (pour ne parler que des plus connues) c’est désormais au tour du Dessoubre d’être touché depuis quelques jours.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 16 janvier 2014 à 16:12

Mortalité des truites du Dessoubre : est-ce un phénomène "normal ou "anormal"?

Ainsi va la vie des rivières comtoises… Les hommes ont beau dire, ont beau faire, la santé des poissons est toujours fragile et révèle le mauvais état écologique des rivières. 

Source : http://blog.france3.fr
Ajouté le 10 janvier 2014 à 14:32

Mortalité de poissons dans le Dessoubre - France 3 Franche-Comté

Une dizaine de truites mortes, de nombreux poissons atteints de tâches blanches assez semblables à celles dont avaient été victimes les truites de la Loue en 2010 ont été repérées par un riverain du Dessoubre au lieu dit Moulin Girardot.

Source : http://franche-comte.france3.fr
Ajouté le 09 janvier 2014 à 08:47

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES OFFRES D'EMPLOIS ET DE STAGES
Des dizaines d'offres d'emplois et de stages actualisées quotidiennement

Découvrir