Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Thématique dessoubre


Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique dessoubre





1 vidéos
17 articles

Vidéos

Manifestation du 17 mai à Saint-Hippolyte - SOS Loue Dessoubre


Discours des personnalités présentes lors de la manif du 17 mai a saint Hippolyte :
Serge Cagnon, maire de Saint-Hippolyte
Anne Pantel, représentante des commerçants de st Hippolyte
Christian Triboulet, animateur du collectif Doubs-Dessoubre
Lucienne Merguin Rossé, représentante des ONGs suisses
Marc Goux animateur du collectif sos Loue et rivières comtoises
Claude Jeannerot, président du Conseil général et Sénateur du Doubs
Martial Bourquin, Sénateur du Doubs
Sandrine Bélier, députée européenne
Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Franche Comté

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 mai 2014 à 11:17

Articles

Deux seuils supprimés dans le Dessoubre pour faciliter le passage des poissons

Le Dessoubre, spot privilégié des pêcheurs à la mouche, est en travaux. Des pelleteuses sont à l’ouvrage depuis fin août du côté de Saint-Hippolyte. Pour y déraser les seuils (ou barrages) de Neuf Gouffre et de Fleurey, de 63 m de long, qui font obstacles aux poissons. Focus.

Source : http://www.estrepublicain.fr
Ajouté le 11 octobre 2020 à 17:36

Le Dessoubre comblé ?!

En juillet, nous vous annoncions sur notre site des bonnes nouvelles pour le Dessoubre. Et bien, les travaux ont commencé ! Et difficile de les manquer si vous longer le Dessoubre ces jours-ci !

Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 09 septembre 2020 à 15:51

Rivières Comtoises - C’était mieux avant ? Épisode 2 – Robert et le Dessoubre

Suite à vos nombreux retours positifs concernant notre premier épisode, on continue notre rubrique “C’était mieux avant ?” pour faire parler la mémoire des rivières à travers les hommes et les femmes qui les connaissent et les fréquentent depuis longtemps. Après Daniel et le Gland, rencontre avec Robert, 82 ans, amoureux du Dessoubre.

Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 05 mai 2020 à 18:41

La sécheresse aggrave le mauvais état de la Loue, le Dessoubre et du Doubs : des rivières en mauvais état

La sécheresse de ce printemps fragilise les rivières de Franche-Comté. Le faible niveau d’eau engendre la concentration de nitrates ou de phospates dans les cours d’eau ce qui provoque un développe d’algues néfaste pour les truites et les ombres de ces rivières de première catégorie. Le champignon Sapronelia peut plus facilement toucher des poissons fragilisés par un milieu aquatique dégradé. Des mortalités d’ombres ont été constatées dans le Dessoubre. Un phénomène qui survient à l’issue de la période de reproduction des ombres mais qui reste anormal. Les associations de défense de l’environnement ne baissent pas les bras et elles préparent un plan d’actions pour dénoncer la « mort silencieuse des rivières ».

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 21 avril 2020 à 16:42

Les ombres du Dessoubre victimes de la saproneliose

Les pêcheurs du Dessoubre sont inquiets. Les heures sombres de 2014 se profilent à la surface du Dessoubre. De nombreux ombres, juvéniles et reproducteurs, sont de nouveau victimes de la saproneliose, cet espèce de champignon qui ronge leurs écailles. C’est le signe que rien n’a vraiment changé. D’autant plus que les ombres des autres rivières de la région seraient également touchés.

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 13 avril 2017 à 16:10

Le contrat Limitox s’attaque aux micropolluants du Dessoubre et du Doubs

C’est désormais une évidence. Pour rétablir la bonne santé des rivières comtoises, il faut agir sur tous les fronts. Dans son rapport provisoire, l’expert du ministère de l’environnement Eric Vindimian formule cette recommandation : « Accorder aux pressions polluantes de toutes origines liées à l’ensemble des activités anthropiques (agriculture, urbanisme, industrie, transport, tourisme…), notamment en terme d’usages de pesticides et biocides, un niveau de priorité aussi élevé que celui accordé jusqu’ici à la lutte contre les rejets diffus d’azote et de phosphore »

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 10 avril 2016 à 18:44

Un DVD-plaidoyer pour la vallée du Dessoubre

Si vous n’avez jamais mis les pieds dans la vallée du Dessoubre, vous avez trois solutions. La première, vous organisez rapidement un petit week-end dans le secteur, la deuxième est de lire les romans de Philippe Koeberlé « Autopsie d’une truite » et « Là où la neige tombe » pour une immersion en canapé et enfin, vous procurer le film « A la rencontre du Dessoubre » que vient de produire le syndicat mixte d’aménagement du Dessoubre et de valorisation du bassin versant.

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 18 février 2016 à 17:35

Les "points noirs" du bassin du Dessoubre recensés par SOS Doubs Dessoubre

Les militants ont fait ce qu’ils avaient dit. C’était il y a un an, les truites du Dessoubre agonisaient, leur rivière est malade comme la Loue. Des cours d’eau eutrophisés : des algues nourries par les rejets d’azotes et de phosphores envahissent le fonds des rivières. Ces « nutriments »  viennent de l’activité humaine, agricole mais pas seulement. Les dysfonctionnements des stations d’épuration sont aussi à l’origine de la pollution des cours d’eau. D’où l’état des lieux « le plus complet possible » réalisé par les militants du collectif SOS Doubs Dessoubre. Ils sont allés sur le terrain vérifier les 32 stations d’épuration du bassin versant du Dessoubre. Un épais rapport remis hier mardi 31 mars aux représentants de l’Etat, du conseil général du Doubs et de l’Agence de l’eau.

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 03 avril 2015 à 09:15

Dessoubre : pancartes énervées retoquées - France 3 Franche-Comté

À Plaimbois du Miroir, dans la vallée du Dessoubre, une habitante a été contrainte d'enlever des panneaux pourtant installés depuis 5 mois sur sa propriété qui dénonçaient la pollution de la rivière et les maladies dont sont victimes truites et ombres. La préfecture a dit non.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 15 juillet 2014 à 11:45

Dessoubre : l’alerte avait été donnée dès 1988 | Le blog de la Loue et des rivières comtoises

A quelques jours des nouvelles assises de la Loue et des rivières comtoises, rembobinons le film pour comprendre les enjeux d’aujourd’hui.

Source : http://blog.france3.fr
Ajouté le 08 avril 2014 à 14:49

Le mariage de la carpe et du lapin : des agriculteurs FDSEA représentés au collectif Dessoubre

Les agriculteurs étaient venus en nombre assister à la constitution du collectif Dessoubre. Ce samedi 22 février, la mairie du Rosureux était trop petite pour accueillir tous les participants. La réunion a donc eu lieu dans l’église, et d’un baptême on a assisté à un mariage ou plutôt à des fiançailles !

Source : http://blog.france3.fr
Ajouté le 28 février 2014 à 09:25

France Bleu | Un plan d'attaque pour assainir la rivière le Dessoubre

Dans le Doubs, le Dessoubre va mal. La préfecture et le conseil général du Doubs se penchent au chevet de la rivière avec toute une série d'actions auprès des stations d'épuration mais aussi des bâtiments d'élevage.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 19 février 2014 à 08:56

Dessoubre : Vers un afflux de plaintes pour atteintes à l'environnement.

Deux semaines après les premières constatations, les premières plaintes contre X pour atteinte au milieu aquatique sont ou vont être déposées auprès de gendarmeries ou directement auprès des procureurs. Les amoureux du Dessoubre se mobilisent en espérant un effet de masse qui devrait frapper les esprits.

Source : http://blog.france3.fr
Ajouté le 26 janvier 2014 à 14:17

L'urgence et la prudence : réactions aux mortalités dans le Dessoubre

La prudence semble être un mot clé pour les services de l’Etat.  Un peu moins d’une semaine après l’alerte lancée par Stéphane Regazzoni, la préfecture a réagi à cette nouvelle mortalité de truites et d’ombres dans le Dessoubre. Dès le lendemain, l’ONEMA était certes sur le terrain. Mais, pour réagir l’Etat prend son temps !

Source : http://blog.france3.fr
Ajouté le 17 janvier 2014 à 08:40

Mortalité des truites du Dessoubre : est-ce un phénomène "normal ou "anormal"?

Ainsi va la vie des rivières comtoises… Les hommes ont beau dire, ont beau faire, la santé des poissons est toujours fragile et révèle le mauvais état écologique des rivières. 

Source : http://blog.france3.fr
Ajouté le 10 janvier 2014 à 14:32

Mortalité de poissons dans le Dessoubre - France 3 Franche-Comté

Une dizaine de truites mortes, de nombreux poissons atteints de tâches blanches assez semblables à celles dont avaient été victimes les truites de la Loue en 2010 ont été repérées par un riverain du Dessoubre au lieu dit Moulin Girardot.

Source : http://franche-comte.france3.fr
Ajouté le 09 janvier 2014 à 08:47

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES
Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir