Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : Protection des captages d'eau prioritaires dans Les Pyrénées-Orientales

Le 29 novembre 2018 a été signée la première charte d'engagement entre l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse, la Chambre d'agriculture des P.O., la DDTM, la Communauté de Communes Albères Côte Vermeille Illibéris et les agriculteurs investis dans la démarche de préservation de la qualité de l'eau potable. Cette charte a pour objectif de limiter la pollution des sols lié à l'activité des communes et des agriculteurs. Une démarche spontanée accompagnée par la Chambre d'agriculture et l'Agence de l'Eau RMC.

Vidéos sur le même thème

Protection de la ressource en eau : Eau de Paris présente le projet Culture Prairies

Les prairies ont tendance à disparaître. Leur rôle filtrant et limitant le lessivage des sols est cependant essentiel. L'entreprise publique Eau de Paris a donc lancé le projet « Culture Prairies » en partenariat l'Agence de l'eau Seine-Normandie.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 29 novembre 2018 à 18:54

Meuse : Les agriculteurs et le captage - Agence de l'eau Rhin-Meuse

Le captage d’alimentation en eau potable de Belleray était dégradé par des pesticides. La commune et la chambre d’agriculture de Meuse ont accompagné les agriculteurs du secteur vers de nouvelles pratiques moins polluantes. Qualité de l’eau retrouvée !

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 juillet 2015 à 10:09

La bio pour préserver l'eau - Agence de l'eau Seine-Normandie

Certaines collectivités propriétaires de foncier sur des bassins d’alimentation de captage en eau potable mettent en place un bail environnemental et louent leurs terres aux agriculteurs. Un cahier des charges précis prescrit des pratiques respectueuses de l'environnement pour préserver la qualité de l’eau. Les pratiques de l'agriculture biologique permettent de répondre facilement à ses exigences.

Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 16 avril 2014 à 08:47

Marie Dominique Monbrun (Agence de l'Eau Seine Normandie) : La transition agricole des territoires - FNAB

Introduction du séminaire "Accompagner la transition agricole des territoires" organisée par la FNAB les 19 et 20 janvier 2017.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 31 octobre 2017 à 17:02

Retour en images sur les 16ème Entretiens du Garon - SMAGGA

Le SMAGGA organisait vendredi 2 décembre 2016, la 16ème édition des Entretiens du Garon. Plus de 70 élus et techniciens des communes ont assisté à cette conférence portant sur la thématique de l’évolution des pratiques agricoles en faveur de la qualite de l’eau. Retrouvez les interviews complètes.

Source : http://www.contratderivieredugaron.fr
Ajouté le 11 décembre 2016 à 17:47

Rôle de l'irrigation gravitaire en zone de montagne - Joël Giraud, député des Hautes-Alpes

Joël Giraud pose une question orale sans débat sur le Rôle de l’irrigation gravitaire en zone de montagne.

Source : http://www.rrdp-deputes.com
Ajouté le 07 mai 2014 à 08:52

Contrat de delta Camargue : connaissance et suivi

« Il n’est pas cohérent d’avoir une agriculture intensive dans une zone humide d’une telle richesse… Nous sommes en train de la détruire ». Yves Chérain, chargé de mission scientifique de la Réserve Nationale de Camargue, est inquiet. Même si la situation semble s’être améliorée ces dernières années avec moins de présence de produits issus de l’agriculture, notamment de la riziculture, se retrouvant dans les lagunes, la situation est loin d’être saine et sans impact, et met en péril certaines espèces dans le delta.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 septembre 2018 à 18:16

Cultiver plutôt que bétonner le Grand Paris - Mediapart

Sur le Triangle de Gonesse, à la place du complexe commercial EuropaCity et des bureaux en projet, un collectif propose de développer un projet pilote d’agriculture urbaine, Carma. Entretien vidéo.

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 31 octobre 2017 à 16:43

Réserves d’eau pour les irrigants : deux visions totalement opposées - Sud Ouest.fr

L’un est exploitant irrigant et président de la Chambre d’agriculture de la Charente-Maritime, l’autre représente l’association Nature environnement 17. Ils étaient ce vendredi matin dans nos locaux.

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 02 avril 2018 à 18:24

Bassin versant du Péron - ARVALIS-infos.fr

Suite à une pollution ponctuelle des eaux d'une rivière due à des produits phytosanitaires dans la vallée du Péron, la coopérative agricole locale s'est mobilisée pour remédier à ce problème avec l'aide d'ARVALIS - Institut du végétal et de la collectivité locale, au moyen d'une étude détaillée de la vallée et d'une mise aux normes des installations agricoles.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 22 mai 2014 à 10:20