La restauration du bras mort des Vergettes à Lays-sur-le-Doubs
Ancienne zone de mobilité du Doubs, le bras mort des Vergettes était en partie comblé et déconnecté de la rivière. Les travaux, réalisés entre 2019 et 2020, ont consisté à rouvrir le bras pour diversifier les écoulements et les habitats. Les matériaux ont été réutilisés pour créer une zone de faible profondeur dans le plan d’eau et une banquette végétalisée au niveau de la confluence entre la Sablonne et le Doubs. La restauration de ces habitats permettra aux espèces présentes sur site (faune et flore) de se développer sur les différents milieux de la zone humide (bordure du plan d’eau, bras secondaire, confluence de la Sablonne et du Doubs).
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 04 décembre 2022 à 18:22
Restauration de bras morts à Lays-sur-le-Doubs
Fortement modifié au XIXème siècle, le Doubs s’est enfoncé et les bras morts se sont retrouvés « perchés ». Ces zones ne se mettent en eau que lors des crues, impactant les espèces animales et végétales qui ne trouvent plus des conditions d’habitat favorables. Pour améliorer le fonctionnement de ces espaces, deux sites ont été restaurés entre 2019 et 2022 : les Vergettes et le Petit Gravier. Différentes techniques ont été utilisées pour faire revenir l’eau, diversifier la végétation et favoriser les conditions d’accueil pour la faune (brochet, amphibiens, castor, etc.). La restauration de bras morts est un exemple d’action permettant au Doubs de se reconnecter avec son espace de mobilité. D’autres opérations plus globales et ambitieuses sont nécessaires pour retrouver un fonctionnement plus naturel de la rivière.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 04 décembre 2023 à 18:17
Ouverture d'une annexe hydraulique - SGLB
Le Syndicat des bassins versants du Gabas, du Louts et du Bahus (SGLB) vous présente ce court métrage retraçant les travaux d'ouverture d'une annexe hydraulique sur le cours d'eau du Gabas, tronçon présent sur la commune d'Audignon (Landes 40).
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 15 septembre 2022 à 18:23
Fédérations de Pêche (54), (57), (88) : Remettre à neuf le lit du brochet
Menacé par la modification de son environnement, le brochet se raréfie dans la Moselle. Les trois fédérations pour la pêche et la protection du milieu aquatique de Meurthe‐et‐Moselle, de Moselle et des Vosges ont pris les choses en main et remettent à neuf les annexes hydrauliques où le brochet aime à se développer.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 22 janvier 2018 à 11:42
Les annexes hydrauliques de la Moselle, actions en faveur de la reproduction du brochet et de la reconquête des milieux aquatiques
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 19 janvier 2017 à 21:41
Renaturation d’ancien bras du Rhin sur l’Eiswasser entre Kunheim et Artzenheim (68)
Ces travaux de grande envergure réalisés dans les années 1990 ont permis de restaurer, renaturer sur 12 km de linéaires et remettre en eau le réseau des anciens chenaux et dépression de la plaine alluviale historique du Rhin.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 26 octobre 2021 à 17:36
Restauration du Boireau - 1re partie
Saint-Sébastien-sur-Loire s'est associé au Contrat pour la Loire et ses annexes pour restaurer les boires (bras secondaires) qui entourent ses îles et particulièrement pour redonner tout son principe actif au Boireau.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 janvier 2018 à 17:40
Restauration des frayères à brochets : à quoi ça sert ??
Suite à la réhabilitation de la frayère de Saint-Aubin-lès-Elbeuf par la Fédération de Seine-Maritime pour la Pêche et pour la Protection du Milieu Aquatique, découvrez le fonctionnement d'une frayère fonctionnelle pouvant accueillir la reproduction du brochet, espèce classée vulnérable en France selon l'UICN.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 27 aout 2020 à 18:29
Zones Humides : la restauration du bras mort de l'Espinassié (82)
Une annexe fluviale de la Garonne ramenée à la vie. Le bras mort de l’Espinassié et la Garonne sont à nouveau connectés. Un succès pour le département du Tarn-et-Garonne et ses partenaires, accompagnés par l’agence de l’eau Adour-Garonne à chacune des étapes de ce projet de restauration.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 09 mars 2023 à 19:15
Veille eau c'est aussi
UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 1000 CV