Restaurer le Marais de Vaux

"Restaurer le marais de vaux" réalisé par Axel Falguier, retrace le projet de restauration de la deuxième plus grande zone humide de l'Ain. Porté par le Conservatoire d'espaces naturels, ce projet d'ampleur a mobilisé de nombreux acteurs du territoire et a permis à ce milieu d'exception de retrouver son fonctionnement naturel.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 22 septembre 2021 à 19:36
Restauration du Marais de Fenières - Ain (2018 2020)

Dans l'Ain, à cheval sur deux communes du Pays de Gex, Thoiry et Saint-Jean-de-Gonville, se trouve un espace naturel remarquable : le marais de Fenières. Appelé aussi « Grand Marais », il s'agit de la plus grande des zones humides du secteur. En 2018, le Conservatoire d'espaces naturels Rhône-Alpes a lancé un projet de restauration de ce milieu naturel, avec : - déboisement et évacuation des troncs pour revalorisation en bois de chauffage - restauration hydrologique du marais - reméandrement du ruisseau de Fenières - installation d'un passage sous route
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 mars 2021 à 19:51
Rhin-Meuse / le documentaire

Un documentaire captivant de 26 minutes qui, au travers de nombreux témoignages, vous racontera l’épopée de la politique de l’eau de notre territoire, l’évolution des priorités depuis 60 ans et les enjeux climatiques auxquels le bassin Rhin-Meuse doit d’ores et déjà faire face.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 mars 2024 à 17:35
S'inspirer du vivant pour restaurer des têtes de bassin versant - Syndicat Lacs Médocains

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 juin 2024 à 21:47
Les zones humides littorales - Conférence de Jean Jalbert

Conférence du 2 février 2016, présentée par Jean Jalbert, directeur du Centre scientifique de la Tour du Valat – Arles. En jouant à la fois un rôle de tampon et de filtre, les zones humides font partie des milieux les plus utiles à l’homme. Elles représentent aussi un haut lieu de biodiversité. Les zones humides servent d’éponge en écrêtant les crues, et lors des périodes de sécheresse, elles prennent une fonction de « réservoir ». Un milieu très utile donc, mais aussi le plus menacé par l’homme, et c’est là tout le paradoxe. Parmi ces milieux humides, les zones humides littorales, comme les vasières, les roselières, les marais littoraux, etc. , sont parmi les plus connues, les plus vastes et les plus riches à l’échelle planétaire. Jean Jalbert vous propose un voyage virtuel dans ces grands espaces au cours de cette conférence grand public à l’auditorium d’Océanopolis.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 19 septembre 2016 à 16:22
Préservation de la vallée alluviale de la Loire en région Centre - Agence de l'eau Loire-Bretagne

Les vallées alluviales de la région Centre étaient en relative déshérence jusqu’à ce que le plan Loire les intègre dans ses objectifs de préservation. Depuis, le conservatoire d'espaces naturels, soutenu par la région, l'agence de l'eau et les départements, intervient pour conserver les zones humides en bon état, éviter leur embroussaillement et reconquérir des prairies humides.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 novembre 2014 à 09:22
Restaurer les zones humides de bords de cours d'eau : les sites du Cavalon - ARPE PACA

Préserver les zones humides oubliées

La question de la circulation de l’eau depuis le château d’eau du plateau Chambaran
Voici une vidéo explicative sur le fonctionnement de la molasse du bas dauphiné, dont le château d’eau de la forêt des Chambaran est une pièce maîtresse essentielle, qui serait grandement affectée par une ville de 1000 Cottages (4000 à 6000 personnes, parking énormes, imperméabilisation, destruction des zones humides, etc.)
Source : http://www.pcscp.org
Ajouté le 30 novembre 2014 à 16:51
Veille eau c'est aussi
UN AGENDA DES ÉVÈNEMENTS
Tous les évènements à venir dans le monde de l'eau