Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : Urine, l'avenir de l'agriculture ? Une solution pour réduire la pollution par les nitrates ?

Au Programme : - les enjeux de la séparation de l'urine à la source : bilan des cycles de l'azote et du phosphore à l'échelle des territoires - le recyclage de l'urine en agriculture : exemples d'Europe du nord et d'ailleurs - et en France aussi ça bouge : démonstrateurs du LEESU et projets en cours. - et moi dans tout ça : comment tester à titre individuel ? Comment réussir un dispositif expérimental collectif à l'échelle de mon batiment/ mon quartier ?

Vidéos sur le même thème

Des canaux et des hommes

L’eau est une ressource rare, même en Europe. Depuis le Moyen-âge, à Briançon, dans les Alpes sèches, les hommes ont mis en place des canaux d’irrigation gravitaire qui ont permis une agriculture et donc une civilisation. Mais ce savoir faire ancien et fragile risque de disparaître. Une poignée d’hommes passionnés cherche à sauvegarder ce patrimoine face à l’urbanisation et aux ouvrages hydrographiques artificiels.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 06 février 2017 à 18:04

Colloque couverts végétaux

Journée "Couverts végétaux", Auch, 12 décembre 2014, organisé par Arbre et Paysage 32, le Gabb 32, l'Association Française d'Agroforesterie, dans le cadre du programme Agr'eau.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 février 2015 à 11:12

Belgique, contrat de rivière Ourthe - Accompagnement des agriculteurs pour la protection des berges - YouTube

Le Contrat de rivière Ourthe, grâce au projet RIPARIA, accompagne les agriculteurs du territoire pour la protection des berges. Une aide est proposée pour le remplissage des demandes de subsides ainsi que dans le choix des abreuvoirs et clôtures à installer.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 22 mars 2014 à 16:20

Association foncière de Balan Bazeilles Givonne Sedan : L’association et les aléas climatiques - Agence de l'eau Rhin-Meuse

Après plusieurs épisodes de coulées d’eau boueuses traumatisantes pour les habitants et agriculteurs de Sedan, l’association a réalisé des actions permettant de réduire ces risques : créations de bassins de rétention, plantations de haies… Activité agricole et habitants protégés !

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 juillet 2015 à 10:11

Les retenues d’eau sont-elles une réponse à la sécheresse ?

La guerre des bassines fait rage dans certains territoires. Confrontés à la sécheresse, les agriculteurs veulent sécuriser leurs récoltes. Les opposants ne veulent pas qu’ils s’accaparent la ressource. Décryptage de ces conflits avec les invités de Florence Roussel : Delphine Batho, députée des Deux-Sèvres, et André Bernard, président de la chambre d’agriculture du Vaucluse (FNSEA).

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 26 novembre 2019 à 21:56

Zones tampons humides artificielles dans l'enseignement agricole

Reportage sur 3 établissements parmi eux ayant réalisé des zones tampons humides artificielles sur leur exploitation, en lien avec des partenaires techniques, la profession agricole et les collectivités : Yvetôt, Castelnaudary et Bourg-en-Bresse

Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 13 mai 2020 à 18:58

Limousin - Sécheresses : comment gérer nos ressources en eau

Entre giboulées et averses on en oublierait presque les 3 sècheresses successives, qui ont marqué le paysage Limousin. Qui ont abimé la nature. Qui ont touchés de plein fouet les agriculteurs. Des sécheresses il y en aura d’autres. Alors aujourd’hui comment gérer nos ressources en eau ? 

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 29 mars 2021 à 19:01

Mieux gérer l'eau et les sols en changeant les pratiques agricoles

Sur le bassin de Montélimar, il s’agit de porter une attention particulière au maintien des surfaces pastorales ainsi qu’à la maîtrise des intrants et des produits phytosanitaires, pour mieux préserver les ressources en eau. Projet porté par l'Association Drômoise d'AgroForesterie.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 23 mars 2016 à 14:28

De la rivière au bassin versant - Ludovic Germa

"Une des solutions pourrait être de concilier intelligemment production de biomasse et protection de la biodiversité, des paysages, des économies de territoires, de la qualité de l'eau. En conclusion, mon métier de technicien rivière évolue peu à peu vers celui de technicien bassin versant "agroforestier" avec de plus en plus d'échanges avec de multiples partenaires (agriculteurs, chasseurs, forestiers, associations...)". Ludovic Germa, technicien de rivière, Syndicat d'Aménagement des Vallées du Bassin de l'Arros.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 15 décembre 2014 à 09:14

Meuse : Les agriculteurs et le captage - Agence de l'eau Rhin-Meuse

Le captage d’alimentation en eau potable de Belleray était dégradé par des pesticides. La commune et la chambre d’agriculture de Meuse ont accompagné les agriculteurs du secteur vers de nouvelles pratiques moins polluantes. Qualité de l’eau retrouvée !

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 juillet 2015 à 10:09

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN AGENDA DES ÉVÈNEMENTS
Tous les évènements à venir dans le monde de l'eau

Découvrir

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES THÉMATIQUES
Des ressources classées par thématiques : GEMAPI, Zones humides, Migrateurs, ...

Découvrir