Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : Urine, l'avenir de l'agriculture ? Une solution pour réduire la pollution par les nitrates ?

Au Programme : - les enjeux de la séparation de l'urine à la source : bilan des cycles de l'azote et du phosphore à l'échelle des territoires - le recyclage de l'urine en agriculture : exemples d'Europe du nord et d'ailleurs - et en France aussi ça bouge : démonstrateurs du LEESU et projets en cours. - et moi dans tout ça : comment tester à titre individuel ? Comment réussir un dispositif expérimental collectif à l'échelle de mon batiment/ mon quartier ?

Vidéos sur le même thème

Produire autrement : Sol-en-Caux lutte contre l'érosion des sols

L'association d'agriculteurs Sol-en-Cau lutte contre l'érosion des sols dans cette région à l'aide de l’agriculture de conservation dans des systèmes incluant pommes de terre et lin.

Source : http://webtv.agriculture.gouv.fr
Ajouté le 05 octobre 2015 à 11:58

En finir avec le labour, visite chez J-C Bady, ferme-pilote Agr'eau

“Le Labour, source de toutes les pollutions, de tous les problèmes ? “ organisée le 19 septembre 2014 dans le cadre du programme Agr’eau a réuni près de 90 personnes à Ansan (Gers), principalement des agriculteurs bio et conventionnels, mais aussi des étudiants, chercheurs, conseillers agricoles, techniciens de chasse et des personnels des services de l’Etat… Pour débuter la soirée, Jean Christophe Bady a ouvert les portes de sa ferme (ferme pilote Agr’eau) et a expliqué sa démarche qui s’appuie sur 3 piliers : rotations longues, associations culturales diversifiées et sol toujours couvert.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 12 novembre 2014 à 17:28

Domaine de la Massole : Système agroforestier en viticulture

Découvrez dans cette vidéo un projet agroforestier d’envergure sur 20 ha. Objectifs recherchés, conception, choix des essences et mise en place de l’agroforesterie, Catherine Carrière-Pradal ainsi que de plusieurs personnes ayant contribué au projet témoignent.

Source : http://vimeo.com
Ajouté le 05 septembre 2019 à 19:00

Mortalité piscicole sur la Loue : les pêcheurs interpellent l'Etat et le département

En décembre et encore en ce mois de janvier, des mortalités importantes de truites ont été constatées sur la Loue. C'est plus que les autres années. Ce qui a provoqué la colère du président de la Fédération de pêche du Doubs. Gerard Mougin a interpellé le 11 janvier dernier l'Etat et le conseil départemental du Doubs pour leur demander de trouver des solutions. Cela fait une dizaine d'années que des mortalités piscicoles sont régulièrement constatées dans les rivières comtoises.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 janvier 2021 à 17:06

Brouage, une vie dans le marais

Situé à quelques kilomètres au sud de Rochefort, le marais de Brouage, d’une superficie de 11 000 hectares, est un paysage à l’histoire singulière, un espace modelé à la fois par la nature et les hommes. Les zones humides sont de fabuleuses réserves de biodiversité, le marais de Brouage est un havre pour les oiseaux. On y a recensé 250 espèces différentes dont la fameuse cigogne. Après avoir failli disparaître, c’est en Charente-Maritime que se trouve la plus importante colonie de cigognes de France ! Les marais, aménagés par l’homme, ont permis le développement de l’agriculture et notamment de l’élevage. Brouage est aujourd’hui le plus gros marais européen géré par le pastoralisme. Faustine Oudin a repris la ferme familiale en 2020, elle élève une dizaine de races différentes. Bien sûr, la Maraîchine mais aussi une race venue d’Ecosse : la Highland et ses impressionnantes cornes.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 12 octobre 2021 à 18:17

Les enjeux de la couverture végétale des sols sur le bassin Adour Garonne

Intervention de Sarah Singla et Konrad Schreiber dans le cadre de la rencontre Agr'eau le 5 avril 2017 à Nérac.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 mai 2017 à 14:07

Optimiser le fonctionnement des sols : l'exemple de Solevidence

Deux groupes d’agriculteurs du Bas-Rhin, issus de petites régions agricoles sensibles à l’érosion et au phénomène des coulées de boues, s’associent pour mieux appréhender le fonctionnement de leurs sols et développer des techniques de production préservant les sols de l’érosion. L’objectif est de rechercher des solutions durables et globales à ce problème qui grève les performances économique des exploitations, entame leur capital agronomique et nuit aux relations avec les riverains.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 25 septembre 2015 à 14:43

Les agriculteurs de FDSEA occupent le bureau du directeur de DDTM à Toulon

Une délégation de la FDSEA a investi les bureaux de la DDTM à Toulon ce jeudi matin. Elle réclame de l'administration qu'elle s'engage sur un calendrier dans la réalisation de travaux de sécurisation des cours d'eau, suite aux violentes intempéries de ces derniers jours.

Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 04 décembre 2014 à 15:12

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES
Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN AGENDA DES ÉVÈNEMENTS
Tous les évènements à venir dans le monde de l'eau

Découvrir