Chargé(e) de mission rivières
Type d'offre : CDI
Localisation : Lorraine
Société : EPTB Meuse (EPAMA)
Date limite de candidature : 31/05/2025 (publiée le 02/05/2025)
Présentation de l'offre
Technicien Territorial ou à défaut contractuel
CONTEXTE
L'Etablissement Public d'Aménagement de la Meuse et de ses affluents (EPAMA) est l'EPTB du fleuve Meuse. C'est un syndicat mixte qui regroupe la Région Grand Est, 4 Conseils Départementaux et 15 EPCI et syndicats de rivière. Son Conseil est composé de 50 élus.
Il est compétent sur l'ensemble du bassin versant de la Meuse, couvrant en partie les départements de Haute-Marne, des Vosges, de la Meuse, de la Meurthe-et-Moselle et des Ardennes.
Les services sont une équipe de 16 agents : 11 techniques, 4 administratifs et un directeur. L'essentiel de l'équipe est basé à Charleville-Mézières (08), un technicien rivière est basé à Saint-Mihiel (55) et deux agents sont basés à Neufchâteau (88).
L'EPAMA assure d'une part des missions dites socles pour l'ensemble de ses membres (portage du PAPI Meuse, animation dans le domaine de la préservation des milieux humides et leur biodiversité associée, assistance à maîtrise d'ouvrage auprès de ses membres pour leurs opérations cours d'eau et ruissellement, ...) et d'autre part, l'établissement assure le pilotage d'études et de travaux d'envergure, qui sont confiés à l'établissement en délégation de compétence gemapi, sur l'ensemble de son territoire.
Deux programmes de restauration de rivières, délégués par plusieurs communautés de communes du département de la Meuse, vont prochainement entrer en phase travaux.
MISSION DU POSTE
Au sein du service « Préservation/restauration milieux aquatiques et humides » de l'EPAMA, le technicien rivière est le référent gemapi sur son secteur, et à ce titre :
- Il est en charge de l'animation et du suivi des travaux de deux programmes pluriannuels d'entretien et de restauration hydromorphologique de cours d'eau : un programme sur 21 communes et 150 km de cours d'eau autour de Saint-Mihiel (à gérer en collaboration avec le chef de service) et un programme sur 3 communes et 10 km de cours d'eau sur le bassin du Billonneau (les deux programmes sont au stade de l'enquête publique préalable à la DIG et au recrutement des entreprises de travaux).
- Il accompagne et conseille les collectivités et les riverains sur les problématiques ou les projets liés à la gemapi.
- Il représente l'EPTB lors des réunions/instances intéressant le service.
- Il participe ponctuellement aux démarches liées à la préservation des milieux humides et leur biodiversité associée (plans de soutien de l'élevage à l'herbe, programmes TVB, COPIL Natura 2000, inventaires zones humides, projets des fédérations de pêche, ...).
- Il appuie ponctuellement ses collègues dans les projets visant la lutte contre les inondations : accompagnement des prestataires sur le terrain, rencontre des riverains, ...
ACTIVITÉS/TÂCHES LIÉES AU POSTE
Animer et suivre des programmes d'entretien et de restauration hydromorphologique de cours d'eau (mise en défens des berges et restauration de la ripisylve, restauration de la continuité écologique, diversification des écoulements, renaturation de berges, restauration de mares, préservation de zones humides...) :
- Surveillance régulière des cours d'eau en relation avec les collectivités et les riverains.
- Sensibilisation et négociations avec les riverains, les acteurs et les élus locaux.
- Rédaction et suivi de demandes de financement.
- Suivi de demandes d'autorisation réglementaire et de DIG.
- Passation et suivi des marchés de travaux, organisation, suivi et réception des chantiers.
Être le référent « Entretien/restauration de cours d'eau » en appui aux collectivités membres : diffusion de l'information et des bonnes pratiques en interne, diffusion de conseils à la demande, participation à des réunions sur sollicitation des collègues ou des collectivités membres, formation des équipes de chantier sur demande (sur la thématique de la gestion des espèces exotiques envahissantes par exemple).
Réaliser ponctuellement, sur demande des collectivités-membres, des diagnostics de l'état des cours d'eau et propositions d'actions en tenant compte des objectifs écologiques, économiques et d'usage du milieu.
INFORMATIONS PRATIQUES
Poste basé Place des Moines, 55300 SAINT-MIHIEL (locaux de la communauté de communes du Sammiellois).
Recrutement : cadre d'emploi des Techniciens Territoriaux. A défaut, contrat de 3 ans d'agent de catégorie B, renouvelable une fois.
Rémunération : selon expériences et qualifications.
Rythme de travail : 39h/semaine - 25 jours de congé + 21 jours de RTT.
Véhicule de service.
Télétravail : après 6 mois de fonction, 2 jours par semaine maximum. Mise à disposition d'un ordinateur et d'un téléphone portable.
Avantages : Participation à la mutuelle de l'agent (santé et prévoyance) ; prise en charge de 75% de l'abonnement aux transports en commun.
CALENDRIER DE RECRUTEMENT
Date limite de candidature : 31/05/2025
Prise de poste optimale : 15/06/2025
Profil recherché
Technicien principal territorial ou à défaut contractuel de niveau BAC+2 à BAC+5. Issu d'une formation dans les métiers de l'eau et/ou de la protection de l'environnement, vous êtes sensibilisé(e) à la préservation des milieux aquatiques et humides. De très bonnes connaissances en hydromorphologie des cours d'eau, en écosystèmes aquatiques, en gestion de la ripisylve ainsi que des acteurs des espaces naturels sont recherchées.
COMPÉTENCES REQUISES
- Mener et animer des missions en qualité de technicien rivière de l'EPTB.
- Rédiger des marchés de travaux, des demandes de subventions et des demandes d'autorisations administratives.
- Suivre et cadrer techniquement des prestataires (bureaux d'étude, entreprises de BTP, ...).
- Suivre un chantier de travaux intégrés en rivière : suivi de chantier, techniques d'entretien et de restauration, outils de suivi, ...
- Mettre en place des collaborations avec les administrations de l'État, les autres collectivités, les associations, les partenaires.
- Assister et conseiller les élus et le DGS dans la définition de cahiers des charges.
- Animer et vulgariser les discours techniques auprès des élus (comités syndicaux, réunions publiques, ...), promouvoir les projets de la collectivité, rédiger des notes, des outils d'aide à la décision.
CONNAISSANCES NÉCESSAIRES
- Maîtrise du fonctionnement des milieux aquatiques (hydrologie, hydraulique, biologie, continuité écologique, transport solide...) et des modalités de leur gestion.
- Maîtrise de la conduite de travaux de gestion en cours d'eau et milieux aquatiques, notamment, encadrement et suivi de chantiers (bases administratives et réglementaires encadrant les travaux en rivière).
- Maîtrise des outils de SIG (QGIS en particulier).
- Connaissance des acteurs de l'eau et du cadre juridique et réglementaire d'intervention des collectivités dans ce domaine (loi sur l'eau, gemapi, DIG...).
- Connaissance de l'organisation et de l'environnement des collectivités territoriales.
- Connaissance de la réglementation des marchés publics.
QUALITÉS ATTENDUES
- Très bonnes capacités relationnelles et goût du dialogue.
- Aptitude à la négociation et à la concertation dans la mise en œuvre de travaux notamment en secteur agricole.
- Capacité à travailler en équipe : lien direct avec les membres de l'EPTB et collaboration régulière avec les équipes techniques et administratives.
- Aisance en communication écrite et orale.
- Autonomie, rigueur.
- Goût pour le travail de terrain et bonne condition physique.
- Curiosité et force de proposition pour la thématique dont il est le référent.
Pour postuler
Adresser lettre de motivation + CV par mail à secretariat@epama.fr.
Renseignements auprès de Grégory STÉPHAN, chef du service « Préservation/restauration milieux aquatiques et humides » au 03 24 33 49 02.
Veille eau c'est aussi
DES PUBLICATIONS
Plus de 2 100 publications classées par thématique
Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !
Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste