Aller au contenu

Chargé(e) de mission rivières

Votre annonce sur le site

Type d'offre : CDI
Localisation : Lorraine
Société : EPTB Meuse (EPAMA)Logo EPTB Meuse (EPAMA)
Date limite de candidature : 31/05/2025 (publiée le 02/05/2025)

Présentation de l'offre

Technicien Territorial ou à défaut contractuel

CONTEXTE

L'Etablissement Public d'Aménagement de la Meuse et de ses affluents (EPAMA) est l'EPTB du fleuve Meuse. C'est un syndicat mixte qui regroupe la Région Grand Est, 4 Conseils Départementaux et 15 EPCI et syndicats de rivière. Son Conseil est composé de 50 élus.

Il est compétent sur l'ensemble du bassin versant de la Meuse, couvrant en partie les départements de Haute-Marne, des Vosges, de la Meuse, de la Meurthe-et-Moselle et des Ardennes.

Les services sont une équipe de 16 agents : 11 techniques, 4 administratifs et un directeur. L'essentiel de l'équipe est basé à Charleville-Mézières (08), un technicien rivière est basé à Saint-Mihiel (55) et deux agents sont basés à Neufchâteau (88).

L'EPAMA assure d'une part des missions dites socles pour l'ensemble de ses membres (portage du PAPI Meuse, animation dans le domaine de la préservation des milieux humides et leur biodiversité associée, assistance à maîtrise d'ouvrage auprès de ses membres pour leurs opérations cours d'eau et ruissellement, ...) et d'autre part, l'établissement assure le pilotage d'études et de travaux d'envergure, qui sont confiés à l'établissement en délégation de compétence gemapi, sur l'ensemble de son territoire.

Deux programmes de restauration de rivières, délégués par plusieurs communautés de communes du département de la Meuse, vont prochainement entrer en phase travaux.

MISSION DU POSTE

Au sein du service « Préservation/restauration milieux aquatiques et humides » de l'EPAMA, le technicien rivière est le référent gemapi sur son secteur, et à ce titre :

ACTIVITÉS/TÂCHES LIÉES AU POSTE

Animer et suivre des programmes d'entretien et de restauration hydromorphologique de cours d'eau (mise en défens des berges et restauration de la ripisylve, restauration de la continuité écologique, diversification des écoulements, renaturation de berges, restauration de mares, préservation de zones humides...) :

Être le référent « Entretien/restauration de cours d'eau » en appui aux collectivités membres : diffusion de l'information et des bonnes pratiques en interne, diffusion de conseils à la demande, participation à des réunions sur sollicitation des collègues ou des collectivités membres, formation des équipes de chantier sur demande (sur la thématique de la gestion des espèces exotiques envahissantes par exemple).

Réaliser ponctuellement, sur demande des collectivités-membres, des diagnostics de l'état des cours d'eau et propositions d'actions en tenant compte des objectifs écologiques, économiques et d'usage du milieu.

INFORMATIONS PRATIQUES

Poste basé Place des Moines, 55300 SAINT-MIHIEL (locaux de la communauté de communes du Sammiellois).

Recrutement : cadre d'emploi des Techniciens Territoriaux. A défaut, contrat de 3 ans d'agent de catégorie B, renouvelable une fois.

Rémunération : selon expériences et qualifications.

Rythme de travail : 39h/semaine - 25 jours de congé + 21 jours de RTT.

Véhicule de service.

Télétravail : après 6 mois de fonction, 2 jours par semaine maximum. Mise à disposition d'un ordinateur et d'un téléphone portable.

Avantages : Participation à la mutuelle de l'agent (santé et prévoyance) ; prise en charge de 75% de l'abonnement aux transports en commun.

CALENDRIER DE RECRUTEMENT

Date limite de candidature : 31/05/2025

Prise de poste optimale : 15/06/2025

Profil recherché

Technicien principal territorial ou à défaut contractuel de niveau BAC+2 à BAC+5. Issu d'une formation dans les métiers de l'eau et/ou de la protection de l'environnement, vous êtes sensibilisé(e) à la préservation des milieux aquatiques et humides. De très bonnes connaissances en hydromorphologie des cours d'eau, en écosystèmes aquatiques, en gestion de la ripisylve ainsi que des acteurs des espaces naturels sont recherchées.

COMPÉTENCES REQUISES

CONNAISSANCES NÉCESSAIRES

QUALITÉS ATTENDUES

Pour postuler

Adresser lettre de motivation + CV par mail à secretariat@epama.fr.

Renseignements auprès de Grégory STÉPHAN, chef du service « Préservation/restauration milieux aquatiques et humides » au 03 24 33 49 02.



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES PUBLICATIONS
Plus de 2 100 publications classées par thématique

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste