Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Technicien de rivière

Type d'offre : CDI
Localisation : Poitou-Charentes
Société : Syndicat mixte des bassins Antenne, Soloire, Romède, Coran et Bourru (SYMBA)
Date limite de candidature : 17/04/2018 (publiée le 18/02/2018)

Présentation de l'offre

Définir le programme pluriannuel de restauration et d'entretien de cours d'eau en tenant compte des objectifs écologiques, économiques et d'usage du milieu.
Mise en œuvre et suivi de ce programme, de son réajustement périodique en organisant notamment les chantiers et leur suivi ainsi qu'une surveillance régulière. 
Définir et assurer la réalisation de travaux d'aménagements, seul ou avec l'aide de bureaux d'études en fonction des spécificités de l'affaire. 
Organiser et animer les réunions avec les différents acteurs concernés et rédiger des rapports et études sur la gestion du milieu aquatique, mener des négociations avec les riverains et usagers et conseiller les élus locaux sur la gestion à entreprendre et les techniques à utiliser. 
Effectuer les démarches administratives nécessaires à la réalisation de travaux, à la passation de marchés publics et aux démarches réglementaire pour les dossiers loi sur l'eau.
Assister son employeur dans la gestion du budget alloué à la gestion du milieu, effectuer ou instruire les demandes de financements.

État des lieux et diagnostics des cours d'eau sous compétence du syndicat (prospection terrain, restitution des données, rédaction de rapport).
Programmation des travaux
Mise en œuvre du Programme Pluriannuel de Gestion
Préparation et suivi des travaux d'entretien et de restauration de cours d'eau (organisation de chantiers, visites sur sites)
Suivi régulier du réseau hydrographique (plantes envahissantes, étiage, manœuvres d'ouvrages, ...)
Suivi des cours d'eau en période de crue, relevé des niveaux
Conseil et sensibilisation auprès des élus, des collectivités et des riverains
Collaboration avec les partenaires techniques et financiers
Gestion administrative : prise de note, comptes rendus, demande de subventions, dossiers réglementaires, calculs hydrauliques, réception de travaux, mise à jour des couches cartographiques, mise à jour du dispositif local d'annonce de crue, mise à jour du plan de gestion

Compte tenu de la variabilité du temps de travail en fonction des travaux, des réunions et des conditions météorologiques (crues, étiage), le temps de travail est annualisé. L'adaptation du temps de présence pour satisfaire aux missions confiées est faite sur la base de 35 heures hebdomadaires sur 5 jours du lundi au vendredi. Des périodes de travail le samedi et le dimanche sont possibles dans le cadre d'animations spécifiques ou de suivi de crue. Horaires variables en fonction des disponibilités des élus et propriétaires pour les réunions, tout comme pour le suivi de crue.

Profil recherché

Conduite de réunions, savoir travailler en équipe, être autonome, rigoureux, avoir le soucis de la vérification, faire preuve de discrétion, être à l'écoute des usagers
Esprit d'analyse, être force de proposition, dynamisme et réactivité
Maîtrise de l'outil informatique : suite Office (Libre/Open office) et logiciel de SIG (Qgis)
Bac +2 Environnement
Permis B
Brevet de natation

Pour postuler

Téléphone collectivité : 05 46 58 62 64
Adresse e-mail : symba@symba.fr

La date limite de réponse est dépassée : 17/04/2018



Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de mission