Veille Eau Menu

Chargé(e) de mission PAPI - SLGRI

Type d'offre : CDD (1 an)
Localisation : Haute-Normandie
Société : Syndicat du bassin versant de l'Arques
Date limite de candidature : 13/04/2018 (publiée le 15/03/2018)

Présentation de l'offre

Un Territoire à Risque d'Inondation (TRI) a été défini par l'Etat sur 7 communes du secteur Dieppois (76). Une stratégie locale de gestion des risques inondations (SLGRI) a été définie sur un territoire plus vaste de 155 communes.

Sur ce territoire, les syndicats de bassins versants de l'Arques et de Saane,Vienne et Scie ont décidé d'assurer le portage de l'animation SLGRI et veulent mettre en oeuvre un Programme d'Actions et de Prévention des Inondations (PAPI).

Afin d'assumer ces missions, ils recherchent un chargé H/F ayant de l'expérience dans l'animation de grands programmes (groupe de travail, réseau, animation de cotech et copil,...) et ayant des connaissances dans la gestion des risques au sein des collectivités territoriales. Le Chargé de mission sera appuyer par les 2 ingénieurs directeurs des syndicats.

La mission de 1 an sera prolongée sur une durée plus importante dans le cadre de la labélisation PAPI (potentiellement 5 ans)

Les Missions

Pour la mise en oeuvre du PAPI

Développer le réseau local, mettre en place et animer les ateliers, comités techniques et de pilotage afin de définir avec les acteurs locaux les actions pouvant s'inscrire dans la démarche d'élaboration d'un PAPI.
Elaborer le dossier de labellisation PAPI et de l'ensemble des documents nécessaires au passage en commission mixte inondation
Etre le lien avec les services instructeurs de l'Etat, de la Région, du Département et de l'Agence de l'Eau dans le cadre de cette politique
Pour le pilotage et l'animation de la SLGRI

Cette mission s'intègre pour partie dans les missions et rencontres effectuées dans le cadre du PAPI. Elle peut donner lieu à:

L'organisation et le secrétariat des comités techniques et de pilotage
La préparation, l'animation et le suivi des réunions liées à la SLGRI
L'évaluation et de suivi de la SLGRI (tableau de bord, indicateurs,...)
La participation et la représentation du SMBV Arques dans les différents réseaux SLGRI

Poste sous la responsabilité du directeur au sein d'une équipe pluridisciplinaire.
CDD de 1 an renouvelable sur longue durée (5 ans) selon la validation du dossier PAPI par la commission mixte inondation.
Poste de catégorie A filière technique. Salaire de base minimale de 2000 € net/mois (hors suppléments familiaux), discutable selon profil et ancienneté + tickets restaurant et aide sociale (CNAS).
35 h /semaine - bureau à Neufchâtel en Bray
Permis B exigé pour nécessité du poste - véhicule de service

Profil recherché

Formation: BAC+5  (géographie, environnement et aménagement du territoire intégrant la gestion des risques naturels inondations).

Avoir de bonnes connaissances des acteurs du grand cycle de l'eau, des politiques de gestion des risques inondations.

A minimum 3 ans d'expérience en animation de grands programmes (PAPI, SAGE, SLGRI,...) nécessitant la mise en oeuvre et l'animation de réunions et comités est indispensable au poste.

Compétences relationnelles

Capacité d'animation de projets et de réunions
Qualité rédactionnelle et de synthèse, rigueur et précision
Capacité d'organisation et de conduite de missions

Compétences techniques

Maitrise des outils informatiques (word excel, access, powerpoint) et SIG (Mapinfo, Qgis)
Maitrise des outils de communication, des méthodes concertation
Connaissance dans le domaine des risques d'inondations (crues, ruissellements et submersion marine, trait de cote,...) et de leur gestion (méthodes douces et dures) - Sur ces thèmes, le chargé de mission pourra s'appuyer sur les connaissances des ingénieurs et techniciens en place

Pour postuler

Contact

THULLIEZ Loïc - lthulliez@bvarques.fr - 0235175532

http://www.bvarques.fr

CV et lettre de motivation à envoyer par courrier ou mail (lthulliez@bvarques.fr) avant le 13 avril.

SMBV Arques
7 rue du Général Leclerc
BP 40
76270 Neufchâtel en Bray

Analyse des candidatures avant phases d'entretien en 2 étapes :

- avec les directeurs des 2 syndicats

- puis avec les élus et directeurs

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de mission