Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Chargé de la prévention des inondations des territoires franciliens (H/F)

Type d'offre : CDI
Localisation : Ile-de-France
Société : EPTB Seine Grands Lacs
Date limite de candidature : 11/06/2018 (publiée le 15/05/2018)

Présentation de l'offre

Pour contribuer à réduire la vulnérabilité de la région Ile-de-France en cas de grandes crues et de limiter les dommages, l'EPTB Seine Grands Lacs porte, avec ses quatre départements, un Programme d'actions de prévention des inondations sur le territoire de la Seine et de la Marne franciliennes. Ce dispositif assure la mise en œuvre d'une politique globale à l'échelle du bassin versant de la Seine.

Labellisé par l'Etat en décembre 2013, il s'étend sur 6 ans.

Ce sont les collectivités concernées qui en sont les maîtres d'ouvrage, tandis que l'EPTB assure en complément la coordination et la cohérence de l'ensemble du programme.

Le programme d'actions s'équilibre entre des mesures structurelles agissant sur l'aléa (la hauteur d'eau) et non structurelles, centrées sur le développement de la culture du risque/fleuve et la capacité des services publics locaux à revenir à un fonctionnement normal le plus rapidement possible après la décrue.

C'est un large éventail d'actions qui est proposé, telle que la mise en œuvre de solutions innovantes issues des nouvelles technologies de l'information pour permettre de sensibiliser les cibles prioritaires (publiques et privées).

FONCTION

Agent chargé de mettre en œuvre les actions portées par l’EPTB dans le cadre de l’axe 3 (amélioration de la gestion de crise) du Programme d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI) de la Seine et de la Marne franciliennes. Ces actions concernent :

L’assistance à la mise en œuvre des plans de gestion de crise et montage d’exercices réguliers permettant l’entraînement des communes et de leurs groupements (action 3.2)
L’accompagnement des collectivités et entreprises pour inciter à la réalisation de plans de continuité d’activité (action 3.1)
Le suivi de la convention EPTB-IRMA (Institut des Risques MAjeurs)
L’agent sera amené à contribuer, principalement sur cet axe, à l’animation technique et la sensibilisation des acteurs publics et privés à la prévention du risque d’inondation à l’échelle du PAPI de la Seine et de la Marne franciliennes.

Par ailleurs, l’EPTB est en cours de mise à jour de son plan de continuité des activités, l’agent sera également chargé de cette mission.

CONTEXTE HIÉRARCHIQUE

Sous la responsabilité du chef du service Directive inondation, rattaché à la direction de l’appui aux territoires

MISSIONS ET OBJECTIFS

Dans le cadre de l’élaboration de la SLGRI (Stratégie Locale de Gestion des Risques d’Inondation) métropole francilienne et de la révision du PAPI de la Seine et de la Marne franciliennes, de nombreux acteurs ont fait part de leurs besoins concernant la préparation à la gestion de crise. Le but de la mission est de contribuer, en partenariat avec les autorités chargées de ces missions, notamment la Direction Départementale des Territoires (DDT) 77 et la Préfecture 91, à aider les collectivités et entreprises pour mettre en œuvre des outils de gestion de crise et assurer leur pérennité à long terme au travers d’exercices et d’entraînements réguliers.

Par ailleurs, une forte demande des communes et intercommunalités sera à satisfaire pour évaluer les mutualisations des moyens qu’elles peuvent opérer entre elles pour améliorer leur réponse aux demandes de la population potentiellement sinistrée.

Enfin, suite à la crue de juin 2016, des chambres consulaires (Chambres de Commerce et d’Industrie, Chambres de Métiers et de l’Artisanat, Chambres d’agriculture) et des fédérations d’entreprises souhaitent disposer de prestations de conseils sur le risque inondation et de formations de leurs conseillers pour les aider à sensibiliser les entreprises et à améliorer leurs procédures de gestion de crise. L’agent contribuera à la création et à l’utilisation de documents, d’outils de sensibilisation et de formations dédiés à la prévention du risque inondation.

Pour atteindre ces objectifs, l’agent assurera les tâches nécessaires au suivi administratif et technique suivantes :

Assurer les relations avec les autorités et experts en charge de la gestion de crise,
Conseiller et animer techniquement et juridiquement les collectivités et les entreprises sur l’utilité de mettre en œuvre sur les axes Seine et Marne des procédures de continuité d’activité (créer un environnement favorable à la mise en œuvre d’outils),
Conseiller et animer techniquement et juridiquement les acteurs locaux pour la mise en œuvre de procédures de gestion de crise (autodiagnostic, préconisations, évaluations du coût des mesures, planning, etc.),
Mettre en œuvre les exercices de gestion de crise
Rédiger des marchés publics, analyser des offres, suivre des marchés de supports de communication, de formation ;
Rédiger et suivre les conventions avec les acteurs locaux si besoin
Mettre en œuvre les actions en lien avec la sensibilisation au risque d’inondation à destination du grand public, des entreprises, des acteurs publics, etc.
Mettre en œuvre les actions de formation à destination des conseillers des chambres consulaires et fédérations professionnelles
Participer au contenu de la plateforme collaborative Episeine.fr sur le volet gestion de crise
Assurer la veille technique et réglementaire dans ces domaines

AFFECTATION

Direction de l’appui aux territoires
Service directive inondation
8, rue Villiot – 75012 PARIS

Profil recherché

PROFIL DU CANDIDAT

Cadre d’emplois des ingénieurs territoriaux – filière technique – catégorie A
Ou cadre d’emplois des attachés territoriaux – filière administrative – catégorie A
Bac+5 en géographie, gestion des risques d’origine naturelle, gestion de crise inondation

EXPÉRIENCE ET COMPÉTENCE

Maîtrise de la réglementation et des techniques dans le domaine du risque inondation, et en particulier celui de la gestion de crise
Connaissance du fonctionnement des entreprises et des collectivités territoriales
Maîtrise des techniques d’animation auprès de divers publics
Maîtrise de l’élaboration des Plans Communaux de Sauvegarde et des exercices et entrainements associés
Maîtrise de la thématique des Plan de continuité d’activité
Connaissance de l’aménagement du territoire/urbanisme
Connaissance de la commande publique
Connaissance du contexte francilien et du bassin de la Seine
Maîtrise des logiciels de bureautique
Connaissance de logiciels SIG serait appréciée

QUALITÉS REQUISES

Aptitudes relationnelles, travail en réseau et en équipe
Aptitude à parler en public
Conduire les projets en autonomie
Etre force de proposition
Capacité d’écoute et de reformulation
Capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction
Rigueur

PARTICULARITÉ

Permis B indispensable. Déplacements en région Ile de France à prévoir la journée et le soir

RÉMUNÉRATION

Statutaire + régime indemnitaire + prestations sociales (AGOSPAP) + possibilité de chèques déjeuner
Participation au financement des contrats de mutuelles labellisées

Pour postuler

Merci d’adresser votre candidature avec CV et lettre de motivation avant le 11/06/2018 à :

M. le Président de l’EPTB Seine Grands Lacs
Service des Ressources Humaines
8, rue Villiot - 75012 PARIS

Ou ressourceshumaines@seinegrandslacs.fr

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter :

Monsieur Frédéric GACHE, chef du service Directive inondation au 01.44.75.29.46



Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de mission