Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Collecte, synthèse et traitement des données sur la gestion de la ressource en eau potable sur le territoire du SAGE de la Lys

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Société : EPTB Lys (SYMSAGEL)
Date limite de candidature : 28/12/2018 (publiée le 28/11/2018)

Présentation de l'offre

Contexte :

Le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux de la Lys, approuvé le 6 août 2010, a fait l’objet d’une révision, qui sera approuvée en 2019.
Sur le territoire, l’Alimentation en Eau Potable est réalisée à partir de la ressource en eau souterraine et superficielle. Sa préservation qualitative et quantitative est donc un enjeu fondamental du SAGE. Le contexte local se caractérise par une inégalité d’accès à la ressource. Qu’elles se situent sur ou en dehors du territoire du SAGE, certaines collectivités rencontrent des difficultés pour s’approvisionner.

Le SYMSAGEL, structure porteuse du SAGE, souhaite mettre en place une stratégie de gestion durable de la ressource en eau potable et se doter d’un outil facilitant la concertation entre les différents acteurs du territoire autour de cette problématique.

Mission :

Sous l’autorité de l’animatrice du SAGE de la Lys, le/la stagiaire devra :
-mettre en place une base de données et un système d’information géographique, sur la base des travaux réalisés par le Conseil Départemental du Pas-de-Calais dans le cadre du Schéma directeur départemental de la ressource, de la production et de la distribution de l’eau potable ; -solliciter les structures organisatrices afin de mettre à jour les données concernant la production et la distribution de l’eau ;
-mettre en évidence les problématiques d’accès à la ressource (qualité et quantité), en lien avec le développement du territoire ;
-cibler des secteurs pertinents d’interconnexions ;
-être force de propositions pour la mise en place d’une stratégie de gestion durable de la ressource en eau potable à l’échelle du territoire.

Descriptif de la structure d’accueil :

Le Syndicat Mixte pour le SAGE de la Lys est l’outil opérationnel du SAGE de la Lys. Reconnu EPTB (Etablissement Public Territorial de Bassin) en 2009, le SYMSAGEL assure l’animation du SAGE ainsi que la coordination du PAPI 3 de la Lys.
La structure compte 11 salariés et est basée à Nœux-les-Mines, dans le Pas-de-Calais.

Profil recherché

Bac + 5 (Master – Ingénieur) en environnement.

Compétences requises :

-Maîtrise des logiciels SIG (ArcGIS Online, QGIS)
-Maîtrise du Pack Office (dont Access)
-Connaissance du cycle technique de l’eau (organisation, règlementation,...)
-Connaissances en géographie (cartographie), hydrogéologie, hydraulique, chimie,...
- Capacités rédactionnelles exigées (rédaction de rapports, synthèses et propositions)
- Permis VL (déplacements dans le Pas-de-Calais et le Nord, utilisation d’un véhicule de service)

Pour postuler

Monsieur le Président du SYMSAGEL
A l’attention de Lucile Régniez
138 bis rue Léon Blum
62290 Nœux-les-Mines

lucile.regniez@sage-lys.net



Fichier PDF de l'annonce



Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de mission