Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Thématique silure


Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique silure





4 vidéos
2 publications
6 articles

Vidéos

Var - Saint-Cassien, le lac d'émeraude

Construit il y a 50 ans, le lac de Saint-Cassien est devenu un havre de vie aussi bien sur que sous sa surface. Hérons, cigognes, carpes et silures se partagent l’espace et contribuent à faire du site une lieu magique, couleur émeraude.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 28 janvier 2018 à 19:05

Silure : le monstre du Léman

Les silures sont partout dans le Léman. Bien connu dans le petit lac, le poisson carnivore a fait son chemin jusqu’à la Riviera. Dès 2018, les pêcheurs amateurs et professionnels du Léman devront déclarer toutes les prises de silure sur leur carnet de pêche. Cette nouvelle directive du Canton est la conséquence d’un constat alarmant: le silure a été pêché plusieurs fois sur la Riviera au cours de la saison 2017. Avec quels dangers et quelles conséquences ?

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 25 octobre 2017 à 19:07

Il nage avec les silures au fond de la Loire

Plonger dans la Loire au milieu des silures, c'est interdit mais c'est la passion de Pierre-Alain Gillet, conseiller municipal à Hommes (37). Ce géotechnicien de 36 ans filme régulièrement les profondeurs du fleuve. Des images incroyables.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 14 janvier 2016 à 09:15

Etude silure Dordogne - EPIDOR

État des connaissances sur la population de silure du bassin de la Dordogne. Etudes et bilan EPIDOR.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 15 décembre 2015 à 08:53

Publications

Le silure glane : connaissances et estimation des stocks dans le bassin de la Garonne

[Publication] Le silure glane : connaissances et estimation des stocks dans le bassin de la Garonne

Cette étude a eu pour objectif de caractériser génétiquement les silures en utilisant des marqueurs microsatellites déjà décrits chez cette espèce et d'analyser les données génétiques obtenues. A partir de modèles avancés de génétique des populations et des méthodes statistiques innovantes, une évaluation du stock de silure dans la Garonne aval et dans ses principaux affluents (Dordogne, Tarn et Lot) a pu être réalisée. Elle vise en particulier à analyser le profil génétique de plusieurs populations de silures de la partie aval du bassin de la Garonne, zone la plus concernée par la problématique des migrateurs, potentiellement prédatés par le silure. Estimation de l'abondance et des densités de silure. Conclusions générales.

Source : http://www.documentation.eauetbiodiversite.fr
Ajouté le 19 mars 2019 à 18:48

Articles

Des silures de plus en plus gros dans les rivières d’Occitanie et qui divisent toujours autant

Est-ce que les silures ont détruit l’écosystème de nos rivières ? Les scientifiques travaillent sur la question depuis des années à Toulouse. Les pêcheurs eux continuent d’adorer ce poisson qui leur permet une pêche très spectaculaire.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 13 mai 2019 à 19:50

Tarn-et-Garonne : le silure, nouveau prédateur d'eau douce pour les saumons - France 3 Occitanie

Les silures sont des prédateurs intelligents et organisés. C'est une étude scientifique qui le démontre. Et ce sont les saumons de la Garonne qui en font les frais. 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 30 mai 2018 à 18:01

Bretagne - Etude silure, partagez vos connaissances

Les Fédérations de pêche mènent une enquête sur la colonisation des cours d'eau et plans d'eau bretons par le Silure (Vilaine et côtiers bretons). Pour cela, elles souhaitent connaître les milieux dans lesquels le Silure est présent et si possible, depuis quand. Pour aider les fédérations de pêche à répondre à ces questions, vous pouvez répondre au questionnaire.

Source : http://www.observatoire-poissons-migrateurs-bretagne.fr
Ajouté le 01 mai 2017 à 17:37

Le retour du Silure - Les eaux glacées du calcul égoïste

Notre récent article sur l’invasion de nos belles rivières par un nouveau prédateur nous a valu nombre de réactions, comme celle de nos amis de l’EPTB Epidor en Dordogne, qui nous apportent des informations complémentaires sur un sujet autour duquel l’émotionnel prend souvent le pas sur les débats rationnels.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 23 aout 2015 à 10:37

L’invasion du Silure - Les eaux glacées du calcul égoïste

Un spectre hante les rivières et les fleuves français, celui d’un redoutable prédateur qui s’y développe à un rythme dévastateur, et s’attaque à d’autres espèces, dont l’admirable saumon, devenu, à son corps défendant, depuis une dizaine d’années, le symbole d’une « reconquête de la qualité des eaux » parfaitement imaginaire qu’une armada d’acteurs, complices de la supercherie, s’acharnent à prétendre à portée de mains, alors que nous nous en éloignons plus que jamais.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 14 juillet 2015 à 09:48

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 400 CV

Découvrir