Les dents de la mare, à la découverte du silure, le plus gros poisson d'eau douce au monde
Souvent qualifié de monstre d’eau douce, le silure est un poisson qui inquiète, questionne et passionne. Dans son documentaire, Stéphane Granzotto part à la rencontre de l’ogre de nos rivières.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 09 mars 2023 à 19:06
Les dents de la mare ou la vie insoupçonnée d'un monstre d'eau douce, le silure
On dit de lui que rien ne lui résiste, ni les plantes, ni les poissons, ni les pigeons, ni même les chiens. Sa légende de monstre d'eau douce lui colle aux nageoires. Il, c'est le silure. Et ce poisson là, n'a pas la côte. Dans son film "Les dents de la mare", Stéphane Granzotto nous emmène à la découverte d'un animal bien plus complexe qu'il n'y parait.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 30 octobre 2022 à 18:13
Viens je t'emmène... à la rencontre des pêcheurs de silure sur le Rhône
Pour ce 18e et dernier numéro de la saison, rendez-vous sur le Rhône à la pêche aux silures. Ce poisson intrigue mais fascine aussi. On trouve chez nous, régulièrement des poissons de plus de deux mètres. Vous allez le voir, cette pêche ressemble à une traque pendant plusieurs heures. Nous sommes partis à la rencontre de ces pêcheurs passionnés qui viennent parfois de toute l'Europe pour tenter de remonter le poisson de leur vie. Le Vaucluse et le Gard sont les premiers départements français à avoir créé un parcours silure labellisé. Une pêche sportive qui attire chaque année de plus en plus de jeunes pêcheurs.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 juin 2021 à 16:20
La pêche au silure sur la Loire
Var - Saint-Cassien, le lac d'émeraude
Construit il y a 50 ans, le lac de Saint-Cassien est devenu un havre de vie aussi bien sur que sous sa surface. Hérons, cigognes, carpes et silures se partagent l’espace et contribuent à faire du site une lieu magique, couleur émeraude.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 28 janvier 2018 à 19:05
Silure : le monstre du Léman
Les silures sont partout dans le Léman. Bien connu dans le petit lac, le poisson carnivore a fait son chemin jusqu’à la Riviera. Dès 2018, les pêcheurs amateurs et professionnels du Léman devront déclarer toutes les prises de silure sur leur carnet de pêche. Cette nouvelle directive du Canton est la conséquence d’un constat alarmant: le silure a été pêché plusieurs fois sur la Riviera au cours de la saison 2017. Avec quels dangers et quelles conséquences ?
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 25 octobre 2017 à 19:07
Il nage avec les silures au fond de la Loire
Plonger dans la Loire au milieu des silures, c'est interdit mais c'est la passion de Pierre-Alain Gillet, conseiller municipal à Hommes (37). Ce géotechnicien de 36 ans filme régulièrement les profondeurs du fleuve. Des images incroyables.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 14 janvier 2016 à 09:15
Etude silure Dordogne - EPIDOR
État des connaissances sur la population de silure du bassin de la Dordogne. Etudes et bilan EPIDOR.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 15 décembre 2015 à 08:53
Publications
Le Jour des silures
Dans un futur proche, la montée des eaux a eu lieu. Jeune présidente d’une ville pratiquement engloutie, Colombe croit à la décrue. Alors que la population se serre dans les derniers étages des immeubles et mène une vie nouvelle, communautaire, aquatique, Boris et Salömon, un duo de scaphandriers, plongent dans les rues à la recherche de vestiges et d’archives. Une mission qui n’est pas sans danger – surtout quand disparaissent les enfants et que rôdent les silures.
Source : http://amzn.to
Ajouté le 13 aout 2024 à 19:17
Amélioration de la montaison et de la reproduction des poissons migrateurs par la mise en place de régulations locales du Silure glane 2020-2021-2022 - 2023
VOLET DORDOGNE-BERGERACOIS, résultats de l'expérimentation réalisée en 2023 et bilan des 4 saisons.
Source : http://www.eptb-dordogne.fr
Ajouté le 30 janvier 2024 à 18:09
Amélioration de la montaison et de la reproduction des poissons migrateurs par la mise en place de régulations locales du silure glane - Résultats de l'expérimentation 2022 et bilan des 3 saisons
Source : http://www.eptb-dordogne.fr
Ajouté le 02 novembre 2022 à 18:55
Amélioration de la montaison et de la reproduction des poissons migrateurs par la mise en place de régulations locales du Silure glane 2020 - 2022 : Résultats de l’expérimentation réalisée en 2021
Source : http://www.eptb-dordogne.fr
Ajouté le 01 décembre 2021 à 18:06
Le Géant d'eau douce - À la recherche du silure glane
Peu d’espèces suscitent autant de débats tranchés ou d’avis passionnés. « C’est un géant avec de grandes moustaches, des yeux minuscules et plein de petites dents… », telle est la manière peu avantageuse dont certains décrivent cette espèce. Mais pour en savoir plus et vous faire votre opinion, venez explorer les fleuves et les rivières à la recherche du silure glane… et découvrir ce géant d’eau douce. Ce récit passionnant, mêlant aventure humaine et enquête rigoureuse, offre aux amoureux de la nature l’expérience de vivre, avec les chercheurs et les plongeurs, l’émotion des découvertes scientifiques.
Source : http://amzn.to
Ajouté le 05 juillet 2021 à 18:50
L'homme silure
L’homme silure est un livre en deux parties : Une partie récit, qui se lit comme un roman, racontant la vie extraordinaire de Jean-Claude Tanzilli qui a consacré sa vie à la pêche et à l’étude de ce poisson. Une partie connaissance faisant le point de tout ce que l’on sait actuellement sur le plus gros poisson de nos eaux douces, résultat de plusieurs années d’échanges avec des scientifiques du monde entier et de 15 ans de plongée avec les silures un peu partout en France et à l’étranger.
Source : http://www.remimasson.com
Ajouté le 17 mars 2020 à 17:34
Le silure glane : Biologie, écologie, élevage
Source : http://amzn.to
Ajouté le 26 aout 2016 à 09:54
Le silure glane : connaissances et estimation des stocks dans le bassin de la Garonne
Cette étude a eu pour objectif de caractériser génétiquement les silures en utilisant des marqueurs microsatellites déjà décrits chez cette espèce et d'analyser les données génétiques obtenues. A partir de modèles avancés de génétique des populations et des méthodes statistiques innovantes, une évaluation du stock de silure dans la Garonne aval et dans ses principaux affluents (Dordogne, Tarn et Lot) a pu être réalisée. Elle vise en particulier à analyser le profil génétique de plusieurs populations de silures de la partie aval du bassin de la Garonne, zone la plus concernée par la problématique des migrateurs, potentiellement prédatés par le silure. Estimation de l'abondance et des densités de silure. Conclusions générales.
Source : http://www.documentation.eauetbiodiversite.fr
Ajouté le 19 mars 2019 à 18:48
Etude du silure sur la Dordogne : synthèse des résultats des 4 premières années 2012-2016
Articles
Planète Bleu Occitanie : le silure géant des rivières et ennemi des saumons ?
Pour les pêcheurs amateurs, ce sont des poissons trophées. Le silure a été introduit dans les rivières françaises depuis 1970. Planète Bleu Occitanie pose la question de son impact sur la biodiversité et notamment sur le saumon qu’on tente de réintroduire dans la Garonne.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 08 octobre 2024 à 18:13
"Si on ne fait rien, il n'y aura que des silures dans nos cours d'eau " : l'alerte des pêcheurs sur la disparition de la biodiversité aquatique
L'impact du poisson géant silure sur les espèces migratrices comme la lamproie ne fait plus de doute, selon un rapport rendu public par la préfecture de Nouvelle-Aquitaine. Résultat : l'État annonce un déploiement plus important des pêches de régulation dans la Dordogne.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 25 septembre 2024 à 20:26
Élargir la Seine, ou la mise à mort d’une cathédrale du vivant
L’une des dernières portions naturelles de la Seine pourrait être mise à grand gabarit pour le transport de marchandises. Ce projet détruirait l’une des plus importantes zones humides du pays.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 15 septembre 2024 à 19:19
Dordogne : Une étude sur la lamproie et le silure
L'établissement EPIDOR a été autorisé à réaliser des pêches expérimentales sur les lamproies marines et les situres glanes sur la rivière Dordogne.
Source : http://www.ledemocratedebergerac.fr
Ajouté le 02 mai 2024 à 19:41
Quarante pièges à silures saccagés dans une commune de Dordogne
Dans la nuit de mardi à mercredi, 40 pièges à silure ont été vandalisés au Fleix (Dordogne). L'entreprise en charge de ces prélèvements organisés avec la préfecture a porté plainte auprès de la gendarmerie.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 22 avril 2024 à 22:12
Biodiversité : l’alose en danger d’extinction dans les eaux du fleuve Charente
La population de ce poisson migrateur décline inexorablement. Seuls 555 individus ont été comptés en 2023 à la passe du barrage de Crouin, à Cognac, contre 2 249 en moyenne ces treize dernières années.
Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 11 février 2024 à 19:30
ITOFF, une nouvelle base de données mondiale de traits d'histoire de vie des poissons d'eau douce pour évaluer les relations entre espèces indigènes et espèces exotiques envahissantes
La base ITOFF (Invasive Traits of Freshwater Fish) publiée en 2023, est une base de traits d’histoire de vie de poissons d’eau douce, envahissants, en danger d’extinction ou impactés par les espèces envahissantes. En plus de combler une insuffisance de données sur le sujet, cette base permet pour la première fois la construction et visualisation de réseaux complexes mettant en avant, selon la région climatique, les liens entre espèces menacées et espèces exotiques envahissantes.
Source : http://especes-exotiques-envahissantes.fr
Ajouté le 18 janvier 2024 à 22:30
L’affaire du Silure, par Guy Pustelnik - Les eaux glacées du calcul égoïste
L’ancien directeur de l’EPTB Epidor (Dordogne), l’uns des figures de la saga des établissements publics territoriaux de bassin, revient en détail sur les responsabilités des différents acteurs qui ont concouru à l’une des plus grave atteinte à la biodiversité piscicole survenue en France depuis 30 ans.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 11 décembre 2023 à 19:48
Plus de 3.500 chefs s'engagent à ne plus servir d'anguille dans leurs restaurants
Classée espèce "en danger critique d'extinction", l'anguille ne devrait plus apparaître sur la carte de plus de 3.500 chefs français et étrangers. Dans le Centre-Val de Loire, le chef doublement étoilé Christophe Hay avait déjà pris cette initiative il y a trois ans.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 12 novembre 2023 à 17:15
Planète Bleu Occitanie : Le saumon peut-il revenir durablement dans la Garonne ?
Toutes les semaines, France Bleu Occitanie décortique des infos liées au climat et à l'environnement dans notre région toulousaine. Ce dimanche, on se demande si le saumon, qui va démarrer sa période de reproduction (en novembre), peut revenir durablement dans la Garonne.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 04 octobre 2023 à 20:12
La bataille du silure, ce paria devenu encombrant
Pêcheurs de loisir et professionnels se disputent la capture de ce mastodonte qui n’a de cesse de coloniser les rivières françaises. Semant la terreur parmi ses congénères, l’impitoyable dévoreur déchaîne les passions comme aucun autre poisson avant lui.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 11 juin 2023 à 18:28
Pêche à la lamproie : l'État conteste la suspension et se pourvoit en cassation
Le ministère de la Transition écologique s'est pourvu en cassation vendredi 5 mai 2023, trois semaines après la décision du tribunal administratif de Bordeaux de suspendre la pêche à la lamproie en Gironde. Une espèce "en plein effondrement", selon une association environnementale.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 10 mai 2023 à 19:34
Des centaines de lamproies lâchées dans la rivière Allier, à Brioude, pour sauver l'espèce
Plus de 500 lamproies ont été lâchées ce mercredi dans la rivière Allier, à Brioude, en Haute-Loire. Des poissons venus de l'estuaire de la Loire, déplacés pour repeupler le bassin de l'Allier. Objectif : alerter sur la disparition progressive de cette espèce migratoire.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 02 mai 2023 à 21:04
[Suisse] Inventaire achevé de la diversité de poissons des rivières suisses
Dans un projet d'inventaire de grande envergure, la faune piscicole des rivières suisses a été recensée et plus de 50 espèces ont été enregistrées. Pour la première fois, les petits poissons comme le chabot ont été, eux aussi, recensés avec plus d'une espèce. Dans le cadre du Progetto Fiumi, les poissons de rivière ont été inventoriés avec des méthodes standardisées et étudiés aussi bien sur le plan morphologique que génétique. C'est dans les grandes rivières de plaine que leur diversité est la plus forte. Mais les tronçons proches d'un état naturel y sont également rares.
Source : http://www.eawag.ch
Ajouté le 04 avril 2023 à 18:12
Lot et Garonne : la préfecture prend 2 arrêtés pour réguler localement le silure
La préfecture de Lot-et-Garonne a pris deux arrêtés « autorisant la régulation locale des silures pour améliorer la montaison et la reproduction des poissons migrateurs ». Valables depuis le 1er mars et jusqu’au 30 juin, les prélèvements seront autorisés sur 2 secteurs.
Source : http://www.lechasseurfrancais.com
Ajouté le 13 mars 2023 à 17:26
Vallisneria australis, une nouvelle espèce aquatique exotique en France
Début septembre 2022, des observations quasiment concomitantes ont été réalisées dans deux plans d’eau d’origine artificielle éloignés l’un de l’autre, le lac du Salagou (Hérault) et le lac de Vaivre, proche de Vesoul (Haute-Saône), d’une même espèce indéterminée de plante immergée aux longues feuilles rubanées. Les questions posées par ces observations ont déclenché des échanges entre botanistes métropolitains qui ont conduit au constat sans équivoque de la présence en milieu naturel en métropole d’au moins une nouvelle espèce exotique dont le possible caractère envahissant nécessite la présente alerte.
Source : http://especes-exotiques-envahissantes.fr
Ajouté le 20 décembre 2022 à 16:19
Truite VS climat, part1 : Apocalypse trout - Truites & Cie
Gamin j'ai débuté la pêche sur des ruisseaux en pleine dégradation, sans le savoir, dans le nord du Béarn. Maladroit dans ma pêche au toc, à mesure que je progressais, les truites se faisaient de plus en plus rares et la physionomie de mon ruisseau évoluait rapidement. Il m'a fallu plusieurs années pour comprendre ce qui s'était joué durant mes débuts à la truite. Un jour, un guide de pêche m'a dit : "tu as des chevesnes ?! C'est parce que l'eau se réchauffe !". La thermie est en effet le facteur limitant le plus important pour la majorité des espèces piscicoles, mais aujourd'hui tout s'emballe, 2022 est probablement l'année d'une prise de conscience pour de nombreux pêcheurs.
Source : http://www.truites-et-cie.fr
Ajouté le 13 novembre 2022 à 17:59
Gironde : Sous pression, la lamproie va-t-elle finir par ne plus être pêchée ?
Une association environnementale a obtenu l’interdiction de la pêche à la lamproie, mais celle-ci est contestée par les pêcheurs locaux qui désignent le silure comme responsable de la prédation de cette espèce ancestrale.
Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 16 octobre 2022 à 15:29
Poissons morts, boue sèche, déchets... Vide, le canal d'Orléans inquiète promeneurs et pêcheurs
Entre Orléans et Combleux, le canal d’Orléans affiche un niveau d’eau très faible. Promeneurs et pêcheurs s’en inquiètent.
Source : http://www.larep.fr
Ajouté le 19 septembre 2022 à 18:16
« On est à la limite des températures supportables par les poissons du Rhône »
Aujourd’hui, entre la dérogation accordée mi-juillet à la centrale nucléaire du Bugey pour rejeter de l’eau plus chaude qu’à l’ordinaire et le réchauffement climatique qui impacte la température du Rhône, les poissons comme les autres espèces aquatiques sont en difficulté dans le fleuve. Certaines pourraient carrément disparaître, comme ce fut le cas de nombreux mollusques durant la canicule de 2003.
Source : http://www.rue89lyon.fr
Ajouté le 23 aout 2022 à 16:42
« Certaines espèces de poissons se raréfient dans les eaux du Rhône »
Préserver la biodiversité du Rhône est un objectif défendu par nombre d’associations de la région depuis une dizaine d’années. Cependant, il reste difficile de contrer certaines tendances comme le réchauffement du fleuve, le ralentissement des courants ou l’artificialisation générale des cours d’eau.
Source : http://www.rue89lyon.fr
Ajouté le 05 juillet 2022 à 19:18
CaniculeS : quel avenir pour les rivières ?
Vagues de chaleur estivale : une évolution climatique en cours : quelles réponses des systèmes aquatiques ?
Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 28 juin 2022 à 17:55
Comment va l'eau du Rhône ? Le problème, c'est surtout les pesticides
Il semble que la qualité de l’eau du Rhône s’est améliorée au cours des dernières décennies. Il reste cependant de nombreux points noirs en termes de pollution, tels que les pesticides en provenance du Beaujolais, les microplastiques ou encore les substances pharmaceutiques qu’on avait du mal à déceler jusqu’à récemment.
Source : http://www.rue89lyon.fr
Ajouté le 23 mars 2022 à 18:57
Le silure au cœur d’une étude dans le bassin de la Loire
C’est en partant d’une étude sur la lamproie marine dans le bassin de la Loire que des scientifiques se sont penchés sur le silure. Ils ont donc décidé de lancer une nouvelle étude pour d’obtenir le taux réel de prédation des lamproies par le silure, mais aussi pour mieux connaître cette espèce qui déchaine bien des passions.
Source : http://www.lechasseurfrancais.com
Ajouté le 16 février 2022 à 17:11
Le cauchemar du silure - Les eaux glacées du calcul égoïste
Dans sa célèbre chronique "Conflit de canard", le Canard enchaîné daté du 22 décembre 2021 revient sur la désastreuse gestion du silure dans les fleuves et rivières françaises.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 04 janvier 2022 à 18:06
Questionnaire sur le silure
Dans le cadre d'études scientifiques sur le Silure glane (Silurus glanis), le groupe de recherche européen sur cette espèce lance un questionnaire bref (environ 5 mn) dans différents pays européens (Belgique, France et Portugal) afin de mieux connaître la perception de cette espèce chez les pêcheurs à la ligne. Les résultats de cette enquête, en collaboration avec les fédérations de pêche, seront rendus publics fin 2022. Pour remplir ce questionnaire merci de cliquer sur le lien suivant. Vous pouvez aussi diffuser cette actualité dans vos réseaux et à vos amis pêcheurs !
Source : http://framaforms.org
Ajouté le 15 décembre 2021 à 18:21
Le silure en photos dans le fleuve Rhône comme vous ne l'avez jamais vu
Rémi Masson est plongeur en apnée et photographe subaquatique, il collabore avec différents chercheurs et contribue à l'amélioration des connaissances sur ce poisson géant encore mystérieux.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 06 octobre 2021 à 18:56
Vendée : faut-il avoir peur du silure, ce monstre des lacs ?
La pêche au silure fait de plus en plus d'adeptes en Vendée. Ce poisson, à la réputation contrastée, a trouvé sa place dans le milieu aquatique local, malgré sa taille de géant.
Source : http://actu.fr
Ajouté le 30 aout 2021 à 17:16
Comment, en Auvergne, un conservatoire unique en France vient en aide au saumon sauvage
A Chanteuges, en Haute-Loire, un conservatoire unique en France contribue au renouvellement des saumons. Le saumon sauvage de la rivière Allier est un sportif de haut niveau, capable de parcourir plusieurs milliers de kilomètres pour se nourrir et se reproduire. Mais il est menacé.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 16 juin 2021 à 19:10
La présence du silure suscite de fortes inquiétudes pour le saumon sur l'Allier
À la salmoniculture de Chanteuges et à la fédération de pêche de Haute-Loire, on tire la sonnette d’alarme. La présence des silures dans la passe à poissons de Vichy est un obstacle supplémentaire au grand migrateur dont le nombre est en baisse inquiétante.
Source : http://www.leveil.fr
Ajouté le 06 mai 2021 à 18:48
Premiers résultats des marquages de lamproies en amont de Nantes
Une étude sur la migration de reproduction des lamproies marines sur la Loire a été lancée le MNHN en 2020, en partenariat avec les pêcheurs professionnels du bassin Loire (AAPPED44 et AAPPBLB), le bureau d’études Fish-Pass, EDF et l’Université de Tours. Elle est financée par les fonds européens FEDER et l’Agence de l’eau dans le cadre du plan Loire Grandeur Nature.
Source : http://www.logrami.fr
Ajouté le 21 mars 2021 à 18:55
Une étude menée à Toulouse montre que le silure est un danger pour la survie des poissons migrateurs
Fort apprécié des pêcheurs amateurs de défi sportif, les silures menacent la survie de poissons migrateurs de la Garonne comme le montre une étude menée à Toulouse.
Source : http://actu.fr
Ajouté le 15 février 2021 à 22:29
Dordogne et Gironde : le silure, un coupable un peu trop idéal ?
La Fédération de pêche périgourdine ne croit pas à l'efficacité des prises intensives au pied des barrages. Elle demande la suspension, à titre expérimental, de la pêche au filet maillant sur la partie girondine de la Dordogne.
Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 15 février 2021 à 22:26
Dordogne : ils font la guerre aux silures, ces fossoyeurs de poissons migrateurs
Pour sauver des espèces qui restent souvent coincées au pied des barrages, Epidor, l’Etablissement public territorial du bassin de la Dordogne a pêché des silures pendant trente-sept jours. À défaut de pouvoir réaliser des travaux trop coûteux.
Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 24 janvier 2021 à 16:38
Des centaines de poissons retrouvés morts dans le Rio entre la Loire et l'île Charlemagne à Orléans
Des centaines de gardons et de perches n’ont pas survécu, ces derniers jours, au niveau anormalement bas de l’eau dans le Rio, entre la Loire et l’île Charlemagne.
Source : http://www.larep.fr
Ajouté le 06 décembre 2020 à 18:52
Une étude démontre la dangerosité du silure, poisson prédateur, pour la survie de certaines espèces
Introduit en 1983 dans le Tarn, le silure menace aujourd'hui certaines espèces de poisson comme la grande alose. La revue "Aquatic Ecology" vient de publier un article et une vidéo qui prouvent les attaques de ce prédateur venu du Danube sur ce poisson migrateur. Sa survie pourrait être menacée.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 22 novembre 2020 à 18:46
Quand les poissons migrateurs garonnais touchent le fond
Aux bien nommées Editions du Bord du Lot, vient de sortir un ouvrage très instructif sur les poissons migrateurs. Attention, pas n’importe lesquels : les poissons migrateurs croisant sous le pont-canal et autre pont de pierre, de ceux donc qui peuplent la Garonne.
Source : http://www.petitbleu.fr
Ajouté le 06 octobre 2020 à 17:16
Canicules et sécheresses estivales : une évolution climatique ? Incidences sur la répartition des populations piscicoles : Le cas de la Loue
Un Article très complet de Jean Pierre Hérold de la Société D’Histoire Naturelle du Doubs.
Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 04 octobre 2020 à 17:45
Le long de la Loire, le retour de la pêche artisanale
Une nouvelle génération de pêcheurs, aux pratiques écoresponsables revendiquées, investit les eaux claires de la Loire tandis que des chefs étoilés s’épanouissent en cuisinant une multitude d’espèces oubliées.
Source : http://www.la-croix.com
Ajouté le 28 septembre 2020 à 08:19
Le silure soupçonné de menacer les grèbes huppés
Une baisse inquiétante des effectifs de cet oiseau aquatique a été relevée par la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) Grand Est qui en appelle à la régulation des silures.
Source : http://abonne.lest-eclair.fr
Ajouté le 16 mars 2020 à 17:43
Pêcheurs de Loire, gardiens du fleuve
La pêche sur la Loire et ses affluents est affectée par les activités humaines et la prolifération d’espèces tropicales. À l’instar de Philippe Boisneau, les pêcheurs professionnels se renouvellent et veillent sur ce milieu, dont l’équilibre est indispensable à l’exercice de leur métier.
Source : http://www.chasse-maree.com
Ajouté le 23 février 2020 à 17:02
Garonne - Alose : déjà douze ans d’interdiction de pêche !
Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 27 janvier 2020 à 19:56
Dans la Dordogne et la Garonne, le silure est bien trop vorace
Menées au printemps sur les deux cours d’eau, deux études attestent de l’appétit du poisson pour la lamproie et l’alose.
Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 06 janvier 2020 à 18:08
Le silure, un poisson en quête de reconnaissance - France 3 Pays de la Loire
C'est une espèce qui envahit nos rivières depuis une quinzaine d'années. Le silure, un poisson géant et particulièrement vorace. Depuis quelques années pourtant, une filière se développe, portée par les pêcheurs de la région Pays de la Loire, pour qui c'est devenu une question de survie économique.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 21 octobre 2019 à 18:59
L'Homme et la Loire : de nouvelles activités économiques encadrées par l'Etat - France 3 Centre-Val de Loire
Un siècle après les derniers transports de marchandises, une nouvelle économie fluviale se développe sur la Loire. Pêche, batellerie, bivouac... Quelles activités ? Quel cadre légal ? La Loire appartient à l'Etat qui gère le domaine public fluvial. L'objectif : préserver l'environnement.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 08 septembre 2019 à 14:53
Le saumon atlantique face à un nouveau prédateur ?
Source : http://especes-exotiques-envahissantes.fr
Ajouté le 01 septembre 2019 à 16:55
Le silure dans le collimateur des chasseurs de gibier d’eau de la Somme
Plusieurs associations de sauvaginiers diffusent un questionnaire pour documenter de manière précise les dégâts causés par ce poisson carnivore mal aimé mais non reconnu comme provoquant des déséquilibres biologiques.
Source : http://premium.courrier-picard.fr
Ajouté le 25 aout 2019 à 19:12
Le silure menace-t-il la biodiversité ? Voici vos témoignages et ce que disent les études - La Montagne
Le silure fait débat. Nous vous avions demandé dans un sondage votre avis : ce poisson met-il ou non en danger la biodiversité ? Voici plusieurs de vos témoignages ainsi que des réponses à vos questions.
Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 28 juillet 2019 à 19:22
[Radio] Un monstre présent dans nos rivières
Nous sommes le 16 septembre 2017. Le pêcheur Jean-Christophe Conegero se trouve à bord d’une petite embarcation sur le Tarn au niveau de Montauban. Soudain, il se trouve nez à nez avec un silure gigantesque.
Source : http://www.franceinter.fr
Ajouté le 10 juin 2019 à 15:22
La réserve naturelle nationale de l'étang de Cousseau : des travaux et une gestion favorable pour les poissons des lacs médocains
Vingt ans après les travaux de reconnexion de la Réserve Naturelle Nationale de l’Etang de Cousseau et suite à la mise en place en 2016 des passes à poissons, les inventaires menés en 2018 par la Fédération pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique montre une évolution du peuplement piscicole plutôt positive, mais son équilibre reste fragile.
Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 05 juin 2019 à 17:34
Des silures de plus en plus gros dans les rivières d’Occitanie et qui divisent toujours autant
Est-ce que les silures ont détruit l’écosystème de nos rivières ? Les scientifiques travaillent sur la question depuis des années à Toulouse. Les pêcheurs eux continuent d’adorer ce poisson qui leur permet une pêche très spectaculaire.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 13 mai 2019 à 19:50
Y aura-il encore des saumons, des aloses, des lamproies et des anguilles dans 20 ans en Aquitaine ? - France 3 Nouvelle-Aquitaine
Qui sait ce que nous pêcherons dans les rivières ou les fleuves dans 20 ans en Aquitaine ? C'est pour anticiper la réponse que l'IRSTEA, institut spécialisé dans l'étude des écosystèmes aquatiques lance une grande enquête européenne. En ligne de mire, l'impact des changements climatiques.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 09 avril 2019 à 18:40
Des nouvelles fraîches du suivi des futurs reproducteurs d'anguilles sur les lacs médocains
Comme présenté dans l’article d’octobre dernier, la Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de la Gironde continue le suivi de la dévalaison des anguilles argentées depuis le lac de Lacanau vers l’Océan. Pour le moment les captures sont faibles, avec 45 anguilles argentées comptabilisées, du fait du faible débit sur le canal. Mais d’autres espèces aquatiques sont observées !
Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 16 janvier 2019 à 17:22
La rivière imaginée. Pourquoi et comment récréer la Rize à Lyon ?
Depuis le milieu du XXe siècle, de grandes villes ont amorcé un processus de reconquête des fleuves. Cette démarche se traduit le plus souvent par le paysagement des berges, rendues aux citadins, et la valorisation immobilière des terrains jadis occupés par des installations industrielles et portuaires. Plus rares en revanche sont les métropoles qui s’essaient à la renaturation des petites rivières urbaines. Dans le cas de la Rize, rivière lyonnaise aujourd’hui enterrée en aval du canal de Jonage, il s’agit d’aller bien au-delà en imaginant un avenir à cette rivière que les ingénieurs d’autrefois ont mis à l’envers : en effet, elle se confond par endroit avec les égouts et ne s’écoule plus dans le Rhône, son exutoire !
Source : http://journals.openedition.org
Ajouté le 03 décembre 2018 à 21:51
Remontée des poissons migrateurs sur la Dordogne en 2018 - Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne
La fin du mois de juillet marque en général la fin de la période de remontée des poissons migrateurs qui remontent le cours de la Dordogne depuis l’océan. C’est donc le moment de tirer un premier bilan des migrations pour cette saison 2018.
Source : http://biosphere-bassin-dordogne.fr
Ajouté le 23 aout 2018 à 18:28
Tarn-et-Garonne : le silure, nouveau prédateur d'eau douce pour les saumons - France 3 Occitanie
Les silures sont des prédateurs intelligents et organisés. C'est une étude scientifique qui le démontre. Et ce sont les saumons de la Garonne qui en font les frais.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 30 mai 2018 à 18:01
Corse - Des silures dans la Gravona rappellent la menace biologique
Source : http://www.corsematin.com
Ajouté le 12 avril 2018 à 19:14
Lettre d'Infos Invasives Loire-Bretagne
N°5, décembre 2017.
Source : http://mailchi.mp
Ajouté le 06 décembre 2017 à 17:45
Le système dérogatoire aux arrêtés sécheresse doit être revu
FNE dénonce la mise en place de dérogation aux arrêtés qui établissent des restrictions d'eau pour notamment des collectivités, industries ou agriculteurs. Précisions avec Lorraine Levieuge, chargée de mission eau pour l'association.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 28 aout 2017 à 17:12
La veille sur l'eau est en vacances
La veille sur l'eau se met en pause pour l'été, on se retrouve à la rentrée. Bonnes vacances à tous.
Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 27 juillet 2017 à 16:52
Le retour des migrations du saumon dans la Loire
Selon l’association Loire Grands Migrateurs, le saumon est bien de retour dans la Loire pour s’y reproduire. Explications avec Aurore Baisez, sa directrice.
Source : http://orig.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 08 mai 2017 à 15:52
Bretagne - Etude silure, partagez vos connaissances
Les Fédérations de pêche mènent une enquête sur la colonisation des cours d'eau et plans d'eau bretons par le Silure (Vilaine et côtiers bretons). Pour cela, elles souhaitent connaître les milieux dans lesquels le Silure est présent et si possible, depuis quand. Pour aider les fédérations de pêche à répondre à ces questions, vous pouvez répondre au questionnaire.
Source : http://www.observatoire-poissons-migrateurs-bretagne.fr
Ajouté le 01 mai 2017 à 17:37
Lettre d'information du Centre de Ressources du patrimoine ligérien
N°30, janvier 2017.
Source : http://us9.campaign-archive1.com
Ajouté le 25 janvier 2017 à 18:17
La continuité écologique mise à mal à l’Assemblée nationale - Les eaux glacées du calcul égoïste
La commission du développement durable de l’Assemblée Nationale présidée par le député (PS) de l’Indre Jean Paul Chanteguet, a organisé le mercredi 23 novembre 2016 une table ronde consacrée à « l’usage et à la gestion équilibrée des cours d’eau ». Conformément aux procédures habituelles de travail des commissions du Parlement, elle a auditionné plusieurs experts sur le thème de la continuité écologique, dans le prolongement du rapport "Vigier-Dubois". Lesdits experts ont littéralement dynamité le consensus convenu sur ladite « continuité écologique », révélant les enjeux cachés d’une véritable supercherie, qui a déjà provoqué des dégâts considérables depuis une dizaine d’années.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 06 janvier 2017 à 09:18
Deux nouvelles études réalisées par la Fédération de Saône-et-Loire pour la pêche et la protection du milieu aquatique - Grosne / Contrat de rivière - EPTB Saône Doubs
Deux nouvelles études réalisées par la Fédération de Saône-et-Loire pour la pêche et la protection du milieu aquatique
Afin de mieux connaitre les peuplements piscicoles dans la moyenne et basse vallée de la Grosne et recenser les zones humides potentielles pour la reproduction du brochet, la Fédération de Saône-et-Loire pour la pêche et la protection du milieu aquatique a réalisée deux nouvelles études, dont les résultats ont été présentés au printemps 2016 : Etude du peuplement piscicole de la Grosne de Brandon à Marnay, Inventaire des zones humides annexes potentiellement favorables à la production du brochet sur la Grosne entre Sercy et Marnay.
Source : http://www.eptb-saone-doubs.fr
Ajouté le 19 aout 2016 à 17:24
Proposition de loi de M. Jean-Pierre Vigier relative au renforcement de la protection des poissons grands migrateurs et à la restauration des continuités écologiques aquatiques
Source : http://www.assemblee-nationale.fr
Ajouté le 07 juillet 2016 à 16:30
L'étude thermique du fleuve Rhône présentée au Comité de bassin Rhône-Méditerranée du 27 mai 2016
Initiées par l’État pour évaluer l’impact environnemental des rejets thermiques des Centres Nucléaires de Production d’Électricité (CNPE), ces études ont permis de mieux comprendre la dynamique thermique du fleuve sous l’influence du changement climatique et de caractériser les évolutions de la faune aquatique des 30 dernières années.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 29 mai 2016 à 16:42
Mission parlementaire Dubois-Vigier : trop en retrait par rapport aux problèmes de la continuité écologique - Hydrauxois
Les députés Françoise Dubois et Jean-Pierre Vigier viennent de présenter leur rapport de mission parlementaire sur les continuités écologiques aquatiques. Ce document contient certains éléments positifs, comme la demande à l'Etat de chiffrer les coûts réels de la continuité écologique ou la proposition de prioriser les enjeux sur les rivières avec présence attestée de grands migrateurs. Mais le rapport est dans l'ensemble en retrait par rapport aux problèmes rencontrés sur le terrain, notamment les coûts exorbitants pour les particuliers et les petites exploitations comme le refus de la majorité des propriétaires de détruire leurs ouvrages face à des enjeux environnementaux très modestes. De même, la politique de continuité écologique ne peut pas continuer sans un audit scientifique de ses méthodes et de ses résultats. Nous ferons savoir aux élus que cette absence d'écoute persistante sur les problèmes de fond entrave toute mise en oeuvre apaisée de la réforme.
Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 22 janvier 2016 à 09:49
[Suisse] Des intrus dans nos rivières ?
La question de lâcher des poissons – parfois exotiques – dans les cours d’eau refait surface.
Source : http://www.24heures.ch
Ajouté le 15 janvier 2016 à 15:36
En Ile-de-France, les dégâts insoupçonnés du braconnage en eau douce
Méconnu du grand public, le pillage illégal de poissons dans les cours d’eau d’Ile-de-France provoque des dégâts importants.
Source : http://www.lejdd.fr
Ajouté le 17 décembre 2015 à 10:45
Campagne de recensement en Corse des espèces de poissons invasives - France 3 Corse ViaStella
Dans le cadre de la lutte contre les espèces de poissons invasives qui menacent les espèces endémiques de Corse, la Fédération départementale pour la pêche et la protection du milieu aquatique organise des pêches électriques.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 09 novembre 2015 à 08:52
Le saumon peut-il redevenir le roi de l'Allier ? - France 3 Auvergne
Le ministère de l'Environnement et l'Etablissement Loire s'interrogent sur l'avenir du saumon de l'Allier. Ils lancent deux mois de consultation pour interpeller les élus des collectivités territoriales et définir avec eux une stratégie à long terme.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 13 septembre 2015 à 13:42
Le retour du Silure - Les eaux glacées du calcul égoïste
Notre récent article sur l’invasion de nos belles rivières par un nouveau prédateur nous a valu nombre de réactions, comme celle de nos amis de l’EPTB Epidor en Dordogne, qui nous apportent des informations complémentaires sur un sujet autour duquel l’émotionnel prend souvent le pas sur les débats rationnels.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 23 aout 2015 à 10:37
L’invasion du Silure - Les eaux glacées du calcul égoïste
Un spectre hante les rivières et les fleuves français, celui d’un redoutable prédateur qui s’y développe à un rythme dévastateur, et s’attaque à d’autres espèces, dont l’admirable saumon, devenu, à son corps défendant, depuis une dizaine d’années, le symbole d’une « reconquête de la qualité des eaux » parfaitement imaginaire qu’une armada d’acteurs, complices de la supercherie, s’acharnent à prétendre à portée de mains, alors que nous nous en éloignons plus que jamais.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 14 juillet 2015 à 09:48
Plan national PCB : difficile dépollution des sédiments des cours d'eau
Si le plan PCB 2008-2013 a permis des avancées pour maîtriser les émissions des polychlorobiphényles, il n'est pas parvenu à éliminer les PCB des rivières où ces polluants "demeureront dans les décennies à venir", selon le rapport du CGAAER.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 25 avril 2014 à 09:09
Gestion des cours d’eau sarthois : 7 millions d'euros pour des poissons fantômes
Un membre de l’Association de sauvegarde des moulins et rivières de la Sarthe (ASMR 72) dénonce le véritable forcing opéré ces dernières années par les représentants de l’Etat, des collectivités locales, les Agences de l’eau et l’Onema, qui initient des travaux aussi critiquables qu’onéreux pour « rétablir la continuité écologique » des cours d’eau.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 06 novembre 2013 à 12:38
Veille eau c'est aussi
DES VIDÉOS
Plus de 2 800 vidéos classées par thématique