La sécheresse n'est pas finie. La Franche-Comté est toujours en situation de crise. Dans notre région, la gestion des sources d'eau est particulièrement complexe en raison de la nature même du sol. Un sol karstique. Il existe même un pole Karst animé par le l'EPTB, établissement public territorial du Bassin Saône Doubs. Jeudi 22 novembre 2018 , ce pole proposait aux professionnels une journée d'échanges. Une première !
Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 27 novembre 2018 à 18:39
SAGE et karst : exemple du bassin Haut-Doubs Haute-Loue
Philippe ALPY, président de l'EPAGE Haut Doubs Haute Loue explique comment le SAGE permet d'assurer le partage du diagnostic des problématiques de qualité et de quantité d'eau sur le karst et de proposer des mesures règlementaire de protection complétées par des actions des différents acteurs.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 janvier 2024 à 18:51
Les enjeux du changement climatique sur le périmètre Doubs Dessoubre
Le Massif du Jura, s’étendant sur un vaste territoire le long de la frontière entre la France et la Suisse, est principalement composé de calcaire et se distingue par une géologie complexe qui induit un fonctionnement hydrologique particulier. Les eaux des hauts plateaux s’infiltrent rapidement dans les profondeurs du karst avant de jaillir en fond de vallée. Ce système karstique offre peu de capacité de stockage d’eau à long terme et ne possède pas les propriétés de filtration et d’épuration que l’on peut trouver dans d’autres types de sols plus épais. Le réchauffement climatique exacerbe les conséquences de ces caractéristiques géologiques uniques. Les étés, de plus en plus chauds et prolongés, provoquent des assèchements sévères, augmentant la pression sur les ressources en eau et affectant toute la biodiversité.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 09 juin 2024 à 18:33
Haut-Doubs - Sècheresse et eaux usées
La sècheresse empêche le principe de dilution des rejets d’eaux usées en rivière. En plus de ces étiages sévères, majorés par l’homme, la vie aquatique souffre donc de concentrations beaucoup plus importantes des polluants, puisque les rejets, eux ne diminuent pas. Patrice Malavaux nous a illustré tout ça par une vidéo. Profitez notamment des temps forts: 2′ (turbinage des eaux usées du Locle), 4′ et 5′ où on découvre même le captage d’eau de la Ville de Morteau.
Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 01 novembre 2018 à 16:53
Signatures Hydrologiques des Bassins Karstiques - BRGM
Martin Le Mesnil présente sa thèse intitulée "Signatures Hydrologiques des Bassins Karstiques", qui a reçu le prix de la thèse BRGM 2021.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 07 juin 2022 à 18:12
Le Pôle Karst : enjeux, objectifs et axes de travail
Eau et karst, une relation complexe ! Venez découvrir les chemins de l'eau souterraine
David Labat de l'université Toulouse 3 présente les différents aspects des relations eau et Karst.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 décembre 2023 à 22:02
Le bassin versant Guiers - Aiguebelette - Bièvre - Truison : La ressource en eau
Riche des différents cours d’eau et milieux aquatiques aussi exceptionnels que fragiles, le bassin versant Guiers-Aiguebelette-Bièvre-Truison doit faire face, comme de nombreux territoires, aux effets du changement climatique. Le massif de Chartreuse se distingue par un réseau karstique : une particularité hydrogéologique qui se caractérise par la formation de réseaux et de galeries au sein des roches calcaires. Le karst implique une circulation particulière de l’eau : elle peut s’infiltrer de partout et ressortir n’importe où. Cette caractéristique karstique accentue les effets du changement climatique sur le bassin versant. Baisse de l'enneigement, hausse des températures et répétition d'épisodes de sécheresse précoces fragilisent particulièrement la ressource en eau et les milieux aquatiques. Afin d’anticiper les pénuries chroniques de la ressource en eau, le SIAGA a lancé une étude spécifique à son territoire pour permettre d’éviter les situations de crises trop fréquentes grâce à l’élaboration d’un projet de territoire pour le partage de l’eau : le PTGE. Ce programme d’actions, élaboré en collaboration avec l’ensemble des acteurs du bassin versant et en tenant compte des documents de planification phare en matière d’eau, notamment le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE), permettra d’arriver sur la durée à un équilibre entre besoins et ressources en eau, à une certaine sobriété dans les usages de l’eau, à préserver la qualité des eaux et la fonctionnalité des écosystèmes aquatiques, à anticiper le changement climatique et ses conséquences sur la ressource en eau et à s’y adapter.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 25 mars 2024 à 18:04
Les pièges à eau en Provence calcaire : comment s'adapter quand l'eau manque ?
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 septembre 2024 à 17:41
Veille eau c'est aussi
UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 1 400 CV