La sécheresse n'est pas finie. La Franche-Comté est toujours en situation de crise. Dans notre région, la gestion des sources d'eau est particulièrement complexe en raison de la nature même du sol. Un sol karstique. Il existe même un pole Karst animé par le l'EPTB, établissement public territorial du Bassin Saône Doubs. Jeudi 22 novembre 2018 , ce pole proposait aux professionnels une journée d'échanges. Une première !
Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 27 novembre 2018 à 18:39
SAGE et karst : exemple du bassin Haut-Doubs Haute-Loue

Philippe ALPY, président de l'EPAGE Haut Doubs Haute Loue explique comment le SAGE permet d'assurer le partage du diagnostic des problématiques de qualité et de quantité d'eau sur le karst et de proposer des mesures règlementaire de protection complétées par des actions des différents acteurs.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 janvier 2024 à 18:51
Enquête : Le comté est-il vraiment trop polluant ?

"On est pas contre le comté, on est juste contre l’intensification et les dérives de la filière." D’un côté, il y a les écologistes qui tirent la sonnette d’alarme. De l’autre, les producteurs qui vivent quasi exclusivement de la production de lait pour le comté AOP. Entre eux, coule une rivière. Polluée. Notre journaliste Mina Soundiram s’est rendue à leur rencontre dans le Doubs, une région productrice du comté AOP, pour essayer de comprendre les problématiques des deux parties.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 11 juin 2025 à 18:46
Les enjeux du changement climatique sur le périmètre Doubs Dessoubre

Le Massif du Jura, s’étendant sur un vaste territoire le long de la frontière entre la France et la Suisse, est principalement composé de calcaire et se distingue par une géologie complexe qui induit un fonctionnement hydrologique particulier. Les eaux des hauts plateaux s’infiltrent rapidement dans les profondeurs du karst avant de jaillir en fond de vallée. Ce système karstique offre peu de capacité de stockage d’eau à long terme et ne possède pas les propriétés de filtration et d’épuration que l’on peut trouver dans d’autres types de sols plus épais. Le réchauffement climatique exacerbe les conséquences de ces caractéristiques géologiques uniques. Les étés, de plus en plus chauds et prolongés, provoquent des assèchements sévères, augmentant la pression sur les ressources en eau et affectant toute la biodiversité.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 09 juin 2024 à 18:33
Haut-Doubs - Sècheresse et eaux usées
La sècheresse empêche le principe de dilution des rejets d’eaux usées en rivière. En plus de ces étiages sévères, majorés par l’homme, la vie aquatique souffre donc de concentrations beaucoup plus importantes des polluants, puisque les rejets, eux ne diminuent pas. Patrice Malavaux nous a illustré tout ça par une vidéo. Profitez notamment des temps forts: 2′ (turbinage des eaux usées du Locle), 4′ et 5′ où on découvre même le captage d’eau de la Ville de Morteau.
Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 01 novembre 2018 à 16:53
Obligations réelles environnementales (ORE) : aménagements d‘hydraulique douce

Agriculteur à Bourg-Achard dans l’Eure (27), Serge Porte s’engage dans une démarche environnementale forte en signant une Obligation Réelle Environnementale (ORE) avec la collectivité en charge de l’eau. Ce dispositif juridique, attaché à la propriété foncière, vise à préserver durablement les pratiques agricoles vertueuses, en l’occurrence 11,34 hectares de talwegs enherbés, boisés et de mares situés sur les zones très vulnérables du bassin d’alimentation de captage de Varras Moulineaux. Serge Porte engage les parcelles concernées par les travaux, pour 30 ans, sans destruction des éléments, sans taille d’exploitation du boisement, sans traitement phytosanitaires, ni entreposage de matériel. En contrepartie, la collectivité réalise les aménagements d’hydraulique douce (réhabilitation de mares, plantations de haies et de boisement) pour un montant de 75 000 €, financé par l’agence de l’eau Seine-Normandie qui subventionne également le poste d’un animateur de terrain, chargé d’assurer le lien entre les acteurs et d’accompagner les agriculteurs vers des pratiques respectueuses de la ressource en eau. Le témoignage de Serge Porte met en lumière l’importance de la coopération entre les agriculteurs et les collectivités compétentes pour protéger la ressource en eau. Il souligne aussi la valeur de l’accompagnement technique dans la mise en œuvre de pratiques agricoles durables. Cette initiative illustre une voie concrète et reproductible pour concilier agriculture et préservation de l’environnement.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 25 septembre 2025 à 18:11
Pollution : le comté a-t-il un goût amer pour nos rivières ?

C'est un emblème de notre région : le comté... Le célèbre fromage s'est invité au printemps dernier sur les plateaux... de télévision. Une polémique d'ampleur nationale car la production de comté est pointée du doigt, accusée de polluer largement les rivières du Doubs et du Jura. Pourtant, les règles de production sont parmi les plus contraignantes de l'agriculture française. Alors le comté a-t-il vraiment un goût amer pour nos rivières ?
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 30 septembre 2025 à 17:09
Signatures Hydrologiques des Bassins Karstiques - BRGM
Martin Le Mesnil présente sa thèse intitulée "Signatures Hydrologiques des Bassins Karstiques", qui a reçu le prix de la thèse BRGM 2021.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 07 juin 2022 à 18:12
Webinaire - Présentation de la démarche de révisions des DUP de captages ESO dans le 22

Dans le cadre de la stratégie régionale captages prioritaires rédigée en 2021, la DREAL Bretagne, en partenariat avec l'ATBVB, a organisé une webconférence « Présentation de la démarche de révisions des DUP de captages ESO dans le 22 : vers une suppression des produits phytosanitaires » le 19 septembre 2025. Déroulé du webinaire : présentation de la démarche globale du maître d’ouvrage ; Comment accéder aux informations sur un captage AEP (DUP, qualité de l’eau) ? ; Présentation de la démarche de révision (partie enquête publique, consultation interservice, coderst et arrêté de DUP).
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 22 septembre 2025 à 19:17
Veille eau c'est aussi
DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques