Aller au contenu

Thématique léguer

Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique léguer

Votre annonce sur le site




5 vidéos
1 publications
36 articles

Vidéos

L'arbre source de vie pour la rivière

L'arbre source de vie pour la rivière

Vidéo didactique pour mieux appréhender la gestion et le rôle des boisements de fond de vallée et la ripisylve de rivières. Un outil pédagogique pour les gestionnaires et riverains, réalisé grâce au programme "Rivières Sauvages" et au soutien financier de la fondation Lemarchand.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 27 mars 2023 à 18:57

biodiversité >léguer >pédagogie >ripisylve >

Si le Léguer m’était compté

Si le Léguer m’était compté

On ne peut plus considérer les ressources naturelles ni comme gratuites ni comme illimitées! Le constat est implacable, il n’est plus tenable d’apprécier notre progrès économique qu’au travers de la seule mesure du PIB qui fait totalement l’impasse sur la valeur des ressources naturelles exploitées. A défaut, c’est la nature qui paie l’addition au prix fort, par sa pollution, sa dégradation et au risque irréversible d’un épuisement dont l’humanité sera la première victime. Au niveau international, en mars 2021, le département statistique des Nations Unies a validé l’adoption d’une comptabilité des services rendus par les écosystèmes. Dans ce contexte, au niveau local, notre Léguer, seule rivière de Bretagne labellisée rivière sauvage, contribue à une étude nationale avec l’appui de chercheurs en écologie et en économie de l’environnement. Cette étude vise l’évaluation financière de 4 services dits écosystémiques: l’eau potable, les activités récréatives, la séquestration du carbone et la production de bois-énergie, ainsi que l’attachement de la population à la rivière. « Si le Léguer m’était compté » explique cette démarche innovante et permet de découvrir les résultats obtenus. Ils sont considérés comme particulièrement significatifs grâce à l’implication de longue date des acteurs locaux, à l’engagement des élus et à la motivation de la population.

Source : http://tv-tregor.com
Ajouté le 28 septembre 2021 à 17:46

léguer >services écosystémiques >

Le Léguer, la rivière sauvage de Bretagne

Le Léguer, la rivière sauvage de Bretagne

En France, il existe cinq fleuves labellisés « rivières sauvages ». En Bretagne, il n’y en a qu’un, c’est le Léguer qui prend sa source au coeur des côtes d’Armor pour se jeter en baie de Lannion. Ce fleuve méconnu, est le royaume de la loutre, de la truite et du saumon et c’est surtout le terrain de jeu d’ Eric Hamon, une pointure internationale de la pêche à la mouche. Eric est dingue de son fleuve. Il y passe des journées entières les pieds dans l’eau. Oubliez « la pêche à papa ». Avec Eric, la pêche est rock ’n’roll. Il est à 200%, Marine aussi ! En suivant le cours du Léguer, Marine Barnérias va aussi découvrir l’histoire de Lady Mond, une des femmes les plus riches de Bretagne. Lady Mond a vécu au début du 20éme siècle. Un entrepreneur un peu rêveur essaye aujourd’hui de rénover son ancien château. La descente du fleuve permet également la traversée du pays méconnu de Belle-isle en terre.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 23 septembre 2021 à 18:57

léguer >

Léguer, histoire d'une reconquête

Léguer, histoire d'une reconquête

Des actions de reconquête de la qualité de l’eau et de préservation et de mise en valeur des milieux aquatiques sont portées depuis plus de vingt ans sur le bassin versant du Léguer, en Bretagne. Et, ces actions portent leurs fruits, grâce aux efforts consentis par tous. Avec la création de la nouvelle structure Bassin Versant « Vallée du Léguer » puis en 2017, l’obtention du label « Site Rivières Sauvages » pour le Léguer amont et le Guic, les membres du comité de bassin versant ont souhaité à la fois, raconter l’histoire de la reconquête du Léguer, d’une situation alarmante à aujourd’hui, une rivière reconnue au niveau national pour sa qualité environnementale. Il s’agissait également de révéler aux habitants l’incroyable richesse, mais aussi la fragilité, de ce patrimoine naturel !

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 mai 2020 à 18:47

léguer >qualité de l'eau >restauration >

Réhabilitation du site de l’ancienne pisciculture de Traou Léguer - Agence de l'eau Loire-Bretagne

Réhabilitation du site de l’ancienne pisciculture de Traou Léguer - Agence de l'eau Loire-Bretagne

Restauration du milieu aquatique et protection de la ressource en eau potable, deux objectifs complémentaires qui ont guidé le syndicat d’alimentation en eau potable de Traou Long (Côtes-d’Armor) dans la réhabilitation d’une ancienne pisciculture.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 01 octobre 2015 à 15:24

léguer >pisciculture >restauration >

Publications

Variation spatiale à l’échelle d’un bassin versant des influences respectives des différents facteurs environnementaux sur la croissance des juvéniles de saumon (S. salar) et de la truite (S. trutta) - Cas du Léguer (22)

[Publication] Variation spatiale à l’échelle d’un bassin versant des influences respectives des différents facteurs environnementaux sur la croissance des juvéniles de saumon (S. salar) et de la truite (S. trutta) - Cas du Léguer (22)

Source : http://archimer.ifremer.fr
Ajouté le 24 septembre 2023 à 19:07

léguer >saumon >truite >

Articles

Le Léguer confirme son label « Site rivières sauvages »

Le Léguer amont et Le Guic voient leur label Site rivières sauvages renouvelé pour cinq ans. Une récompense alors que la vallée reste fragile.

Source : http://actu.fr
Ajouté le 14 novembre 2023 à 18:22

La sécheresse s'aggrave aux portes de Marseille

Le fleuve qui se jette à Marseille est à sec sur huit kilomètres en ce début d'automne 2023. La sécheresse est sans précédent.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 04 octobre 2023 à 20:08

Sécheresse 2022 : Changement climatique des effets déjà mesurables - Eau et Rivières de Bretagne

Alors qu’au 15 août la pluie a refait son apparition sur le pays, Eau et rivières continue d’observer et d’analyser cet épisode de sécheresse prononcé qui malheureusement préfigure l’avenir. Après un premier article « Sécheresse 2022 : faute de pluies, une situation toujours inquiétante en Bretagne ! » publié fin juillet, un deuxième « Étiage 2022 : se situer par rapport au passé ? » début août, nous vous proposons de rentrer encore un peu plus au cœur de l’analyse et essayer de mettre en évidence les effets du réchauffement climatique sur les débits des rivières, de sorte que nous puissions collectivement prendre les bonnes décisions, et éviter les « fausses bonnes » idées simplistes.

Source : http://www.eau-et-rivieres.org
Ajouté le 21 aout 2022 à 22:32

La rivière du Léguer, précieux sanctuaire des saumons sauvages dans les Côtes-d’Armor

La rivière du Léguer, dans les Côtes-d’Armor, est une des rares à encore accueillir des saumons sauvages. Signe de bonne santé du cours d’eau, qui est le seul labellisé Rivière sauvage du Grand Ouest.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 29 novembre 2021 à 15:40

Services écosystémiques des hydrosystèmes et écosystèmes : une démarche innovante du Cerema

Le Cerema mène une démarche innovante autour des solutions fondées sur la nature et de leur impact sur les territoires, à travers une convention de recherche et de développement avec trois bassins versants. Grace au regard des citoyens, cette démarche permet d'objectiver l'impact des actions menées localement autour de la qualité des cours d'eau et de leur environnement.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 05 octobre 2021 à 17:22

Forte mortalité du saumon sur le Trieux : les pêcheurs veulent des réponses

Pourquoi les saumons meurent-ils en masse sur le Trieux, fleuve côtier des Côtes-d'Armor ? Les pêcheurs déplorent le manque d'aide des autorités spécialisées dans l'environnement.

Source : http://actu.fr
Ajouté le 30 mai 2021 à 18:38

Code de l’environnement, vides juridiques et veille réglementaire - Truites & Cie

La dernière fois, j’avais promis qu’on parlerait de poisson dans mon article suivant, et bien c’est encore raté... En plus on ne parlera même pas de paysage ou d’actions de restauration cette fois-ci. Pourtant croyez bien que le thème abordé dans cet article, tout obscur et peu séduisant qu’il soit pour la plupart d’entre nous, revêt une importance capitale pour les milieux naturels. Pour la Nature en fait, il n’y a pas que l’eau et les poissons rappelons-le. Aussi une fois n’est pas coutume nous allons parler dans Truites & Cie d’outils réglementaires (c’est pas sur n’importe quel blog qu’on trouve des sujets aussi chiants pas vrai ?). L’outil en question, la plupart des lecteurs en auront un jour entendu parler, est le Code de l’Environnement. Ce gros pavé que l’on peut consulter sur Legifrance et qui prend un malin plaisir à jouer avec les neurones de ceux qui s’y plongent. Très brièvement nous aborderons donc son rôle et enchaînerons vite sur le cœur de cet article, un vide juridique qui interpelle grandement et nous pose question sur les moyens que l’Etat souhaite réellement accorder à la protection des milieux aquatiques. Ambiance.

Source : http://www.truites-et-cie.fr
Ajouté le 13 décembre 2020 à 19:39

L’ADN environnemental (ADNe), une nouvelle façon d’étudier la qualité des Rivières Sauvages

Les prélèvements de biofilms, réalisés dans le cadre de la campagne de terrain 2020 du projet « ADNe diatomées Rivières Sauvages », se sont terminés fin octobre. Au total, 160 échantillons ont été collectés sur 21 Sites Rivières Sauvages. Ils seront analysés avec l’approche ADNe diatomées. Il s’agit d’une nouvelle méthode d’identification, permettant une analyse rapide des espèces de diatomées présentes par séquençage de leur ADN.

Source : http://www.rivieres-sauvages.fr
Ajouté le 24 novembre 2020 à 18:47

Inf'Eaux 22 - La qualité de l'eau en Côtes-d'Armor - n°269

Source : http://bretagne-environnement.fr
Ajouté le 29 septembre 2020 à 17:41

Retour sur les quatrièmes rencontres techniques de Normandie Grands Migrateurs

Les quatrièmes rencontres de Normandie Grands Migrateurs se sont déroulées à Pont-Audemer (Eure) le 19 décembre. Les présentations sont disponibles.

Source : http://normandiegrandsmigrateurs.fr
Ajouté le 28 janvier 2020 à 18:29

Colloque international – Renaissance de la Vallée de la Sélune – European Rivers Network

Les présentations audio et les résumés sont disponibles.

Source : http://www.ern.org
Ajouté le 17 octobre 2019 à 18:32

La mangrove d’Ouvéa, témoin de la montée des eaux - Pôle-relais Zones Humides Tropicales

Nouvelle-Calédonie première réalise un grand format sur un projet de recherche lancé en 2017 sur la mangrove de Hnimëk, au nord d’Ouvéa. Ce milieu très préservé est une mine d’informations pour les chercheurs qui peuvent y étudier les effets du réchauffement climatique et de la montée des eaux.

Source : http://www.pole-tropical.org
Ajouté le 09 octobre 2019 à 21:46

La rivière imaginée. Pourquoi et comment récréer la Rize à Lyon ?

Depuis le milieu du XXe siècle, de grandes villes ont amorcé un processus de reconquête des fleuves. Cette démarche se traduit le plus souvent par le paysagement des berges, rendues aux citadins, et la valorisation immobilière des terrains jadis occupés par des installations industrielles et portuaires. Plus rares en revanche sont les métropoles qui s’essaient à la renaturation des petites rivières urbaines. Dans le cas de la Rize, rivière lyonnaise aujourd’hui enterrée en aval du canal de Jonage, il s’agit d’aller bien au-delà en imaginant un avenir à cette rivière que les ingénieurs d’autrefois ont mis à l’envers : en effet, elle se confond par endroit avec les égouts et ne s’écoule plus dans le Rhône, son exutoire !

Source : http://journals.openedition.org
Ajouté le 03 décembre 2018 à 21:51

Eau de Paris acquiert 81 hectares de parcelles pour développer l’agriculture durable sur l’aire d’alimentation des sources de la Vigne (28) - Eau de Paris

Source : http://www.eaudeparis.fr
Ajouté le 15 novembre 2018 à 18:26

Le plan contre les algues vertes passe la seconde

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 02 mai 2018 à 18:44

Suivi de l’évolution morphologique et sédimentaire de l’Yonne suite à la première phase du démantèlement du barrage de Pierre Glissotte (Massif du Morvan, France)

Source : http://journals.openedition.org
Ajouté le 08 mars 2018 à 19:08

Landes : une bouée pour aspirer les déchets dans l'océan

L'association landaise Life Ocean lance un appel aux dons pour financer son projets de bouées capables de filtrer les macro-déchets dans les cours d'eau et les océans.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 07 février 2018 à 16:52

Le Léguer amont et son affluent le Guic, premières rivières labellisées « Site Rivières Sauvages » en Bretagne !

Source : http://www.rivieres-sauvages.fr
Ajouté le 30 octobre 2017 à 17:23

Léguer : L'atout saumon

Pendant trois jours, à partir d'aujourd'hui, les services de la Fédération de pêche des Côtes-d'Armor et du bassin-versant de la Vallée du Léguer vont réaliser des pêches électriques dans le Léguer, son affluent le Guic, ainsi que le Guer, pour évaluer la population de juvéniles de saumon. Samuel Jouon, coordinateur du bassin-versant, dresse l'état des lieux d'un cours d'eau qui « se porte bien ».

Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 11 septembre 2017 à 17:19

Le Léguer, une rivière redevenue sauvage

Attendue en 2017, l’obtention du label européen « Rivières Sauvages » pour le Léguer serait l’aboutissement de deux décennies d’efforts pour mettre en valeur un milieu naturel exceptionnel.

Source : http://www.letregor.fr
Ajouté le 26 janvier 2017 à 18:10

Appel à projets 2017 sur la connaissance de poissons migrateurs amphihalins du bassin de la Loire - Agence de l'eau Loire-Bretagne

Un appel à projets est lancé jusqu’au 30 septembre 2016, afin de susciter des opérations d’acquisition de connaissances, de suivi des populations de poissons migrateurs amphihalins et de valorisation de ces connaissances à des fins d’expertise sur le bassin de la Loire.

Source : http://www.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 07 juillet 2016 à 16:38

Lettre des Rivières Sauvages

N°4, novembre 2015.

Source : http://www.rivieres-sauvages.fr
Ajouté le 06 novembre 2015 à 09:03

Bretagne - Projets miniers : Les explications de Variscan font plouf

Le projet de Variscan ne serait-il pas clair comme de l'eau de roche ? Invité, hier, de la Commission locale de l'eau (CLE), Patrick Lebret, chef géologue, n'a, en tout cas, pas convaincu l'auditoire sur l'innocuité des projets miniers d'ores et déjà dans les tuyaux.

Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 04 novembre 2015 à 15:05

Esc@le, la lettre du Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord"

N°49, octobre 2015.

Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 30 octobre 2015 à 09:17

Léguer - Un label Rivières sauvages jugé inutile

L'eau du Léguer serait déjà de très bonne qualité. Alors, à quoi pourrait bien servir un label Rivières sauvages ? L'association des riverains et des moulins des Côtes-d'Armor dénonce une surenchère de contraintes. Elle déplore également que le potentiel hydroélectrique du Léguer soit entamé par les travaux réalisés par le comité de bassin-versant du Léguer.

Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 19 octobre 2015 à 10:20

Arrêté du 27 juillet 2015 relatif aux méthodes et critères d'évaluation de l'état écologique, de l'état chimique et du potentiel écologique des eaux de surface...

Source : http://www.legifrance.gouv.fr
Ajouté le 28 aout 2015 à 09:51

Recherche minières Silfiac et Loc Envel - Eau et rivières de Bretagne

La Bretagne, va elle bientôt devenir la cible d'un nouveau type de pollution ? C'est la question qui se pose suite au dépôt par la société Variscan mines de deux demandes de permis exclusifs de recherche minières sur les zones de Silfiac et Loc Envel (parmi une dizaine à travers la France dont plusieurs ont déjà été accordés).

Source : http://www.eau-et-rivieres.asso.fr
Ajouté le 14 juin 2015 à 10:13

Lot - La continuité écologique fait débat

Le Sage Célé a répondu favorable à la demande de trois associations : AAPPMA de Figeac représentée par Michel Glaude et Marc Hermet, Sauvegarde du Célé par Alain Vayssié et Alain Plénacoste et Amis des Moulins du Quercy par Géraldine Grépon. Elles sont soucieuses de s'informer et de s'exprimer sur le dossier concernant vingt et un ouvrages sur le Célé et ses affluents afin d'assurer la continuité écologique, application de la loi sur l'eau et milieux aquatiques (LEMA de 2006).

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 06 avril 2015 à 09:33

Méthanisation et pollution des eaux - Eau et rivières de Bretagne

La multiplication de pollutions accidentelles des cours d'eau à partir des unités de méthanisation est inquiétante. Présentées comme une source de progrès et de modernisation, ces équipements constituent un risque avéré de dégradation de nos rivières comme le prouve la répétition des rejets accidentels observés depuis quelques mois.

Source : http://www.eau-et-rivieres.asso.fr
Ajouté le 18 mars 2015 à 09:01

Le démantèlement des barrages de la Sélune (Manche). Des réseaux d’acteurs au projet de territoire ?

La biodiversité est un des moteurs principaux des opérations de restauration écologique des cours d’eau qui se multiplient partout en Europe depuis la fin des années 1990. Les opérations les plus emblématiques visent à faciliter la migration des poissons en rétablissant la continuité écologique. À travers l’exemple d’une opération d’ampleur inédite en Europe, l’arasement à venir de deux barrages hydroélectriques de grande dimension sur la Sélune, il s’agit d’observer l’évolution des interactions entre politiques publiques, pratiques locales et représentations de l’environnement. L’analyse du jeu d’acteurs au fil du temps conduit à saisir comment se nouent les problématiques environnementales et les projets de territoire et comment s’articulent les initiatives locales au cadrage national.

Source : http://developpementdurable.revues.org
Ajouté le 15 janvier 2015 à 15:01

Comment communiquer, sensibiliser sur le Sdage ? Préparation de la consultation du public 2014-2015 - Agence de l'eau Loire-Bretagne

Cette rencontre organisée par l'agence de l'eau, a permis aux participants de s’informer sur les consultations publiques sur l’eau et d’échanger sur les actions de sensibilisation et d’information du public. Le présentations sont disponibles.

Source : http://www.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 02 décembre 2014 à 09:25

Le bulletin Inf'Eaux du mois de novembre est en ligne - Côtes d'Armor

Pour tout savoir sur la situation de l'eau en octobre et en Côtes d'Armor, retrouvez le bulletin Inf'Eaux n°205, disponible sur cotesdarmor.fr.

Source : http://cotesdarmor.fr
Ajouté le 20 novembre 2014 à 14:49

Michel Moly prend la présidence du parc naturel marin du golfe du Lion

Michel Moly, vice-président du parc naturel marin du golfe du Lion depuis sa création en octobre 2011, est promu à la présidence de l'établissement public pour 5 ans. Il succède à Christian Bourquin.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 14 octobre 2014 à 14:52

Diagnostic des sites hydrauliques de la vallée du Léguer - REPPAVAL

Dans le prolongement du travail mené sur les ouvrages hydrauliques de la Vire au printemps 2013, nous avons mené une étude sur les ouvrages hydrauliques de la vallée du Léguer (Côtes d’Armor). Mené en collaboration avec l’association de la vallée du Léguer, ce travail a été conduit par Arnaud CHILOU, ingénieur d’étude dans le programme REPPAVAL.

Source : http://reppaval.hypotheses.org
Ajouté le 06 juillet 2014 à 14:11

Léguer, en lutte contre les envahisseuses

Depuis plusieurs années, l'Association de la vallée du Léguer lutte contre les plantes invasives qui colonisent les berges de la rivière et envahissent les fossés et le bord des routes. Après la renouée du Japon, l'accent est particulièrement mis cet été sur la balsamine de l'Himalaya.

Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 26 juin 2014 à 13:01

Les super-pouvoirs des "rivières sauvages"

Tribune de Martin Guespereau, directeur général de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, à l'occasion du lancement du label "Rivières sauvages", le 29 avril 2014.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 01 mai 2014 à 09:46

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN AGENDA DES ÉVÈNEMENTS
Tous les évènements à venir dans le monde de l'eau

Découvrir