Aller au contenu

Vidéo : L'arbre source de vie pour la rivière

Vidéo didactique pour mieux appréhender la gestion et le rôle des boisements de fond de vallée et la ripisylve de rivières. Un outil pédagogique pour les gestionnaires et riverains, réalisé grâce au programme "Rivières Sauvages" et au soutien financier de la fondation Lemarchand.

biodiversité >léguer >pédagogie >ripisylve >

Vidéos sur le même thème

La gestion écologique des ripisylves

La gestion écologique des ripisylves

Le fonctionnement des écosystèmes a été profondément perturbé par l'artificialisation des cours d’eau aussi bien en milieu urbain qu’en milieu rural. L’urbanisation et l’agriculture intensive dégradent les zones boisées en bordure de rivière et entraînent une érosion des sols et une diminution de la biodiversité. La restauration des ripisylves est un enjeu central de la reconquête de la qualité des cours d'eau. Elles constituent en effet une ceinture protectrice en contribuant à la protection de la qualité de l’eau et au maintien d'une faune et d'une flore spécifique à ces zones riveraines. Comment préserver et restaurer cette zone frontière entre l'eau et la terre, quand elle a été dégradée ? Doit-on intervenir dans la gestion de ce milieu, ou le laisser se reconstituer et évoluer librement ?

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 16 janvier 2022 à 17:49

biodiversité >qualité de l'eau >restauration >ripisylve >

Découvrons et préservons les ripisylves

Découvrons et préservons les ripisylves

Cette vidéo de sensibilisation sur la préservation des ripisylves s’adresse aux élus ainsi qu’aux propriétaires riverains. Elle a été réalisée par l’Astee avec le soutien de l’Office français de la biodiversité (OFB) et de ses Centres de ressources Génie écologique et Cours d’eau.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 26 octobre 2021 à 17:56

pédagogie >ripisylve >

Film 5 Restauration d'une prairie alluviale en lien avec la Mosson à Lavérune 34

Film 5 Restauration d'une prairie alluviale en lien avec la Mosson à Lavérune 34

Après plus de 7 mois de travaux, la prairie alluviale de la Mosson à Lavérune retrouve ses fonctionnalités. Il est maintenant temps de procéder à sa végétalisation en utilisant des végétaux locaux et des techniques adaptées.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 26 septembre 2022 à 18:38

biodiversité >mosson >restauration >ripisylve >

Travaux de restauration et de renaturation de la Souffel

Travaux de restauration et de renaturation de la Souffel

2 000 mètres linéaires de la Souffel ont été récemment renaturés et restaurés sur les communes de Fessenheim, Schnersheim, Stutzheim-Offenheim et Wiwersheim. Programmés dans le cadre du Contrat de partenariat Souffel 2027 visant à reconquérir la qualité des cours d’eau du bassin versant de la Souffel, d’importants travaux de restauration et de renaturation ont été réalisés en 2020. Assurés sous la maîtrise d’ouvrage du SDEA Alsace-Moselle, ces travaux, attendus de longue date sur le territoire, ont permis de redonner aux cours d’eau fortement artificialisés leur fonctionnement hydromorphologique, grâce à la création de méandres, la plantation de ripisylves, ainsi que la réhabilitation de prairies favorisant la biodiversité, propices à une gestion optimale des inondations et au développement d'espèces aux abords des cours d'eau. Ces travaux représentent l'aboutissement d'un engagement de longue date des élus de la Communauté de Communes du Kochersberg et du SDEA, ainsi que de l'Agence de l'Eau et de l’ensemble de leurs partenaires, autour d’une volonté commune d’agir avec une ambition partagée forte au bénéfice de l’environnement et dans le respect de l’intérêt général.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 26 janvier 2022 à 18:55

biodiversité >reméandrage >restauration >ripisylve >souffel >

Le programme foncier du projet LIFE rivière Dordogne

Le programme foncier du projet LIFE rivière Dordogne

Le programme foncier du projet LIFE rivière Dordogne, porté par EPIDOR, a pour objectifs de conserver et de restaurer les habitats alluviaux présents sur les marges riveraines de la rivière Dordogne. Ils sont formés de forêts alluviales, de friches humides à hautes herbes et de bancs de sables et de galets où se développe une végétation amphibie précieuse. Ce sont des habitats naturels à fort enjeu patrimonial. Les sites qui sont visés par cette action sont des milieux de transition entre la rivière et la plaine alluviale. Ils sont bien souvent situés à l’intersection du domaine public fluvial, qui est sous la responsabilité de l’établissement EPIDOR, et de terrains riverains privés.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 novembre 2023 à 18:04

biodiversité >bras mort >dordogne >forêt alluviale >restauration >ripisylve >

Trame Verte et Bleue en plaine : allier agriculture et biodiversité

Trame Verte et Bleue en plaine : allier agriculture et biodiversité

Dans le cadre d'un programme régional PERMAGRI, Isara et Cen Rhône-Alpes essaient de montrer comment les paysages agricoles de plaines peuvent encore être perméables à la biodiversité. Des témoignages de professionnels, du dessin pour expliquer...

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 15 novembre 2021 à 18:27

agriculture >biodiversité >pédagogie >

Des plantes dans les rivières ?

Des plantes dans les rivières ?

Par Christian Chauvin, Ingénieur de recherche - IRSTEA dans le cadre du MOOC biodiversité de l'UVED. Ce cours en ligne a pour objectif d'amener les apprenants à mieux comprendre ce qu'est la biodiversité et les enjeux qui lui sont associés en matière de développement humain et territorial (culture, santé, ville, agriculture, etc.) afin de contribuer à l'évolution des perceptions sociales sur ce sujet ainsi qu'à l'accroissement du niveau d'implication des acteurs sociétaux dans sa préservation.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 octobre 2023 à 16:21

biodiversité >pédagogie >

Inventaire piscicole : Episode 1 - Syndicat de la Manse étendu

Inventaire piscicole : Episode 1 - Syndicat de la Manse étendu

Le syndicat de la Manse étendu, les acteurs locaux et les partenaires œuvrent pour restaurer nos cours d'eau afin qu'ils soient de bonne qualité. Les suivis piscicoles du territoire jouent un rôle majeur dans l'analyse de l'efficacité des actions de restauration. Sur la Veude la diversité des espèces est impressionnante ...

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 17 mars 2022 à 18:44

biodiversité >pédagogie >restauration >

Acteurs du Plan Rhône-Saône, épisode 1 : Le Grand parc de Miribel-Jonage (Ain-Rhône)

Acteurs du Plan Rhône-Saône, épisode 1 : Le Grand parc de Miribel-Jonage (Ain-Rhône)

Education au territoire, qualité des eaux et biodiversité et mise en tourisme du territoire du Grand parc de Miribel-Jonage (Ain-Rhône). Depuis 2007, le Plan Rhône-Saône soutient plusieurs projets d’envergure pour dynamiser le territoire du Grand parc de Miribel-Jonage, grâce à une intervention croisée de trois de ses thématiques : - Remise en eau de la lône de Jonage, dans le cadre de son volet Qualité des eaux, ressources et biodiversité, - Animation, accompagnement et création d'outils pédagogiques à l'Iloz pour les scolaires et le grand public, dans le cadre de l’Education au territoire, - Développement de l’attractivité touristique du Grand parc avec l’aménagement de la piste cyclable ViaRhôna, le développement de la navette électro-solaire et la mise en valeur du patrimoine industriel de la centrale de Cusset.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 23 juin 2020 à 17:42

annexe hydraulique >biodiversité >pédagogie >restauration >rhône >

Diorama Écrevisse à pattes blanches

Diorama Écrevisse à pattes blanches

L’Écrevisse à pattes blanches est une espèce emblématique du bassin de l'Alagnon, et plus largement des rivières de moyenne montagne. Elle est une espèce indicatrice de très bonne qualité des cours d'eau, sa présence est une bonne nouvelle pour les milieux aquatiques. Cependant, de nombreuses menaces pèsent sur sa conservation à court et moyen terme, telles que les écrevisses exotiques, la diminution de la qualité des cours d'eau, ou encore la redoutable Aphanomycose, appelée couramment "Peste de l’Écrevisse". Le Diorama, réalisé en 2018 par l'Association Mille Traces, est un outil de sensibilisation à la biologie des Ecrevisses, aux menaces qui pèsent sur elles, ainsi que les critères de différenciation des espèces. Il permet aussi de prendre conscience de nos impacts individuel et collectif sur les milieux naturels et les espèces qui en dépendent.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 04 mars 2020 à 18:05

biodiversité >écrevisse >pédagogie >

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES PUBLICATIONS
Plus de 1900 publications classées par thématique

Découvrir

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN AGENDA DES ÉVÈNEMENTS
Tous les évènements à venir dans le monde de l'eau

Découvrir