Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : Crue de la Saône en 2018 - EPTB Saône Doubs

La Saône était en crue en début d'année 2018. Cette crue a été particulièrement importante depuis la confluence du Doubs jusqu’à Mâcon avec une occurrence décennale (environ une chance sur 10 chaque année). Les faibles apports des affluents à l’aval ont contribué à un amortissement du pic de crue.

Vidéos sur le même thème

Confluence entre le Doubs et la Loue : les travaux avancent - France 3 Bourgogne-Franche-Comté

Dans le Jura, les travaux de réaménagement de la confluence ont repris début septembre au niveau de l'île du Girard. Un vaste chantier entamé il y a plusieurs années pour redessiner le lit des rivières et mieux prévenir le risque d'inondations. 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 20 septembre 2018 à 18:44

La sécheresse n'est pas finie. La Franche-Comté est toujours en situation de crise. Dans notre région, la gestion des sources d'eau est particulièrement complexe en raison de la nature même du sol. Un sol karstique. Il existe même un pole Karst animé par le l'EPTB, établissement public territorial du Bassin Saône Doubs. Jeudi 22 novembre 2018 , ce pole proposait aux professionnels une journée d'échanges. Une première !

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 27 novembre 2018 à 18:39

Inondations et urbanisation autour de la gare TGV Mogère

Exposé de Thierry Uso de l'association Eau Secours 34 à la réunion débat organisée par le Collectif "Non à la 2ème gare TGV à la Mogère" avec l'association ATTAC de Montpellier. La gare Montpellier-La Mogère, construite sur la ligne mixte Fret-LGV et le quartier OZ1 sont en partie dans une zone inondable (rouge sur le Plan de Prévention des Risques d'Inondation).

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 09 novembre 2015 à 08:51

La prévention des inondations de l'Aulne

Ce petit film évoque l'histoire de l'Aulne et de ses crues récurrentes. Depuis les inondations de janvier 1995 ou décembre 2000, diverses études ont été réalisées et ont permis de mieux comprendre la dynamique de cette rivière et de ses crues rapides. Un Programme d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI) a pu ainsi être construit par l'EPAGA et labellisé le 6 octobre 2016 par les services de l'Etat. Il définit plusieurs actions de sensibilisation, de préparation ou de gestion d'urgence pour mieux se préparer. L'axe fort du PAPI concerne la réalisation de 3 ouvrages dits « retenues sèches » devant permettre d’abaisser les hauteurs d’eau lors des crues et ainsi réduire efficacement les dommages.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 23 avril 2018 à 18:52

Inondations dans l'Aude : Saint-Hilaire, un village défiguré

Le village de Saint-Hilaire, à 25 km au Sud de Carcassonne, a été défiguré par les inondations dévastatrices des 14 et 15 octobre. Tout le paysage autour de Saint-Hilaire, 750 habitants, a été durablement chamboulé. Le travail de reconstruction est immense.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 06 novembre 2018 à 18:00

Inondations : les solutions des architectes

Face aux risques des zones inondables, les architectes doivent faire preuve d'inventivité lorsqu'ils conçoivent des bâtiments.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 28 janvier 2018 à 18:45

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France

Découvrir

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES PUBLICATIONS
Plus de 1500 publications classées par thématique

Découvrir