Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : DECAP : détecter et éliminer les micropolluants dans les eaux - BRGM

DECAP, plateforme scientifique du programme PIVOTS en région Centre-Val de Loire, a pour objectif d’élaborer des capteurs permettant de détecter les micropolluants dans l’eau (pesticides, résidus médicamenteux, produits ménagers…) et de dépolluer.

Vidéos sur le même thème

Elodie Brelot (GRAIE) : la présence de médicaments dans l’eau doit être étudiée

Synthèse de la journée Eau et Santé. Elodie Brelot, directrice du GRAIE (Groupe de recherche Rhône-Alpes sur les infrastructures et l'eau) estime que la présence de médicaments dans l'eau doit être étudiée avec rigueur. Si les risques ne sont pas avérés, il faut néanmoins prendre toutes les précautions en réduisant les effluents porteurs de micro-polluants.

Source : http://vimeo.com
Ajouté le 29 mars 2017 à 18:14

Les nouveaux défis de la dépollution de l'eau

Les chercheuses en sciences de l'environnement Hélène Budzinski (laboratoire de chimie de l'environnement, CNRS-université de Bordeaux) et Cécile Delolme (laboratoire d'écologie des hydrosystèmes, CNRS-université Lyon-I) expliquent, dans cette vidéo d'Universcience.tv, comment le traitement de l'eau doit désormais faire face aux polluants dits « émergents ». Médicaments, produits cosmétiques, détergents, additifs alimentaires, etc., ce sont des milliers de molécules que l'on retrouve dans l'environnement, pour lesquelles la science manque souvent de données sur la toxicité.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 22 septembre 2014 à 16:13

Retour sur l'expédition de Tara en Méditerranée

De mai à novembre 2014, l’expédition Tara Méditerranée avait un double objectif : la recherche scientifique sur la pollution de microplastique flottant en surface et la sensibilisation aux enjeux environnementaux liés à la Mer Méditerranée.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 20 novembre 2014 à 14:56

Covid19 : que disent les eaux usées ? Discutons avec Yvon Maday et Vincent Maréchal (Obépine)

CovidTracker reçoit Vincent Maréchal et Yvon Maday, membres et co-fondateurs d'Obépine, un réseau de capteurs permettant de détecter et quantifier la présence de Covid19 dans les eaux usées.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 janvier 2021 à 16:58

Cette vidéo montre le fléau qui se cache sur les plages d'Hawaï

Ce weekend, au cours d'un nettoyage de plage sur l'île de Oahu, l'ONG a utilisé un tamis géant pour séparer les débris plastiques du sable. Et le résultat est effarant.

Source : http://quebec.huffingtonpost.ca
Ajouté le 11 avril 2017 à 16:28

Pollution des eaux par les nitrates : Laurence Abeille interroge le gouvernement

Lors de la 1ère séance de questions d’actualité de la rentrée, Laurence Abeille a interrogé le gouvernement sur la pollution de l’eau et la mauvaise application de la directive européenne sur les nitrates.

Source : http://www.laurence-abeille.fr
Ajouté le 11 septembre 2014 à 14:11

A la découverte du bassin versant Est d’Hydreaulys

Pour transporter les eaux du bassin versant Est vers les canalisations du SIAAP, Hydreaulys dispose principalement de 4 collecteurs (A, B et D, ainsi que la galerie profonde), et d’un bassin de rétention des eaux situé à Sèvres. Découvrez ces ouvrages en vidéo…

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 25 juin 2019 à 18:27

Omerta sur une catastrophe industrielle majeure aux portes de Paris - Marc Laimé

En plein été, une installation stratégique de la plus grande station d’épuration des eaux usées d’Europe est totalement détruite par le feu à trente kilomètres de la capitale. Il faudra entre trois et cinq ans pour la reconstruire, au prix, dans l’intervalle, d’une pollution gravissime de la Seine. Ce site n’a cessé d’enregistrer des sinistres de plus en plus graves depuis plusieurs années. Sa gestion est entachée par des dévoiements sans précédent en matière de marchés publics. Un désastre absolu, qui ne suscite qu’une inquiétante indifférence.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 22 janvier 2020 à 19:04

Lactalis au-dessus des lois ? - Envoyé spécial

Nous mangeons tous les jours des produits Lactalis : fromages, yaourts, crèmes dessert, lait infantile. Mais le géant mondial du lait, qui emploie plus de 15 000 salariés en France, est pointé du doigt par des anciens salariés qui dénoncent des méthodes douteuses : Lactalis coupe-t-il le lait avec de l'eau, pratique illégale ? L'entreprise fait-elle pression sur des lanceurs d'alerte ? Les usines polluent-elles les rivières avec leurs eaux usées ? Le média d'investigation Disclose a mené l'enquête pour Envoyé Spécial. Reportage à partir de la 26ème minute.

Source : http://www.france.tv
Ajouté le 25 octobre 2020 à 19:12

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES
Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN AGENDA DES ÉVÈNEMENTS
Tous les évènements à venir dans le monde de l'eau

Découvrir