Aller au contenu

Thématique pollutions diffuses

Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique pollutions diffuses

Votre annonce sur le site




4 vidéos
1 publications
5 retours d'expérience
242 articles

Vidéos

OPECST : Audition publique sur les nouveaux polluants de l’eau - Assemblée Nationale

Rendez-vous du SAGE : Les pollutions diffuses - Syndicat Loire aval SYLOA

Rendez-vous du SAGE : Les pollutions diffuses - Syndicat Loire aval SYLOA

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 17 juillet 2018 à 18:15

pollutions diffuses >

Labels Epuretox & Détox'eau - Pour une meilleure gestion des effluents industriels - Agence de l'eau RMC

Labels Epuretox & Détox'eau - Pour une meilleure gestion des effluents industriels - Agence de l'eau RMC

Le Grand Chalon et le SITEAM (Syndicat Intercommunal pour le Traitement des Effluents de l’Agglomération Mâconnaise) ont contractualisé avec la CCI71 et l’agence de l’eau RMC une opération collective de réduction des pollutions toxiques sur leur territoire respectif. Objectif : rencontrer leurs entreprises et les inciter à mettre en place des dispositifs de traitement de leurs rejets de produits toxiques, grâce à un accompagnement technique de la collectivité et de la CCI mais aussi au soutien financier de l’agence de l’eau. Les stations d’épuration communales ne sont effectivement pas équipées pour traiter les produits toxiques, il est donc important de les traiter à la source pour éviter leur rejet dans le milieu naturel. La vidéo donne la parole aux acteurs de ces deux opérations collectives : Epuretox pour le Grand Chalon et Detox’eau pour Mâcon.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 février 2018 à 17:47

micropolluants >pollutions diffuses >ressource en eau >saône >station d'épuration >

Les nouveaux défis de la dépollution de l'eau

Les nouveaux défis de la dépollution de l'eau

Les chercheuses en sciences de l'environnement Hélène Budzinski (laboratoire de chimie de l'environnement, CNRS-université de Bordeaux) et Cécile Delolme (laboratoire d'écologie des hydrosystèmes, CNRS-université Lyon-I) expliquent, dans cette vidéo d'Universcience.tv, comment le traitement de l'eau doit désormais faire face aux polluants dits « émergents ». Médicaments, produits cosmétiques, détergents, additifs alimentaires, etc., ce sont des milliers de molécules que l'on retrouve dans l'environnement, pour lesquelles la science manque souvent de données sur la toxicité.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 22 septembre 2014 à 16:13

micropolluants >pollution >pollutions diffuses >

Publications

Thèse - Couplage benthos-pelagos en marais littoraux de Charente-Maritime : contribution du compartiment sédimentaire à la capacité épuratrice des eaux de surface

[Publication] Thèse - Couplage benthos-pelagos en marais littoraux de Charente-Maritime : contribution du compartiment sédimentaire à la capacité épuratrice des eaux de surface

L’originalité de ces travaux de thèse réside en l’exploration de la capacité des marais à épurer les nutriments à travers les processus biogéochimiques des compartiments pélagique et sédimentaire en se focalisant sur la rétroaction de chaque compartiment (colonne d’eau et sédiment) sur leurs dynamiques biogéochimiques respectives. Ce couplage benthos-pelagos a été exploré via le suivi continu des paramètres physico-chimiques de l’eau, du phytoplancton et ses éventuels prédateurs, par la géochimie du sédiment par des approches classiques de carottage et analyse des phases solides et mobiles, et par des approches submillimétriques de profilage vertical et de cartographie à travers l’interface eau-sédiment.

Source : http://theses.hal.science
Ajouté le 16 mars 2023 à 17:30

littoral >marais >pollutions diffuses >qualité de l'eau >

Retours d'expérience

Journée des animateurs d’Aires d’Alimentation de Captages prioritaires et de Contrats Territoriaux Pollutions Diffuses

2018

La deuxième journée régionale des animateurs de démarches de protection des aires d’alimentation de captages prioritaires ou de bassins versants pollutions diffuses a eu lieu le 19 décembre 2017 à Orléans.
Cette journée, organisée par la DREAL, la DRAAF et les Agences de l’eau Loire-Bretagne et Seine-Normandie, a réuni 52 participants.


Journée d’échange des animateurs « pollutions diffuses » du 16 janvier 2018 - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

2018

L'agence de l'eau a organisé le 16 janvier dernier, une journée d'échange à destination des animateurs « pollutions diffuses » du bassin Rhin-Meuse. 80 personnes étaient présentes à cette journée. Après une matinée consacrée au futur programme d’intervention de l’agence de l’eau en cours d’élaboration (quelles priorités, quelles inflexions…), l’après-midi a porté sur des retours d’expériences d’Eau de Paris et de l’Agence de l’eau Artois-Picardie.


Journée des animateurs d’Aires d’Alimentation de Captages prioritaires et de Contrats Territoriaux Pollutions Diffuses

2017

Le 19 décembre 2017 à Orléans.


Préserver les captages des pollutions diffuses : Enjeux, acteurs et outils

2017

Retour sur la journée d'information et d'échanges – 20 septembre 2017 - Gray (70) - Alterre Bourgogne Franche-Comté.


Protection de la ressource en eau vis-à-vis des pollutions diffuses

2017

Articles

En pleine crise climatique, l’État pique 130 millions aux agences de l’eau

Réparation des fuites, modernisation des réseaux... La gestion de l’eau va pâtir de la saignée budgétaire prévue par le budget 2025. 130 millions d’euros devraient être discrètement prélevés sur la trésorerie des agences de l’eau.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 13 novembre 2024 à 19:02

Lancement du projet Interreg POCTEFA AnguillaMED (2024-2026)

Le projet AnguillaMed a pour objectifs de décrire l’état sanitaire des populations d’anguilles européennes (Anguilla anguilla) de Méditerranée occidentale (rivières et lagunes) et de développer des outils innovants (non létaux) d’évaluation de cet état. Ces résultats devraient permettre de faire le lien entre l’état sanitaire des anguilles et le niveau de pressions anthropiques s’exerçant sur les habitats aquatiques continentaux afin de proposer des mesures de restauration adaptées à cette espèce et ces habitats.

Source : http://pole-lagunes.org
Ajouté le 11 septembre 2024 à 18:53

Rivières polluées au glyphosate : les lessives seraient aussi responsables

Du glyphosate, un herbicide toxique, est présent dans les rivières européennes. En cause : l’agriculture... et nos lessives. C’est l’hypothèse, sérieuse, de chercheurs allemands.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 20 aout 2024 à 17:19

« Le temps est à l’action pour sécuriser le principe de l’eau potable au robinet pour tous »

Alors que la pollution liée aux pesticides augmente et que les sécheresses sont récurrentes, des collectivités organisatrices du service public de l’eau plaident, dans une tribune au « Monde », pour la sanctuarisation des aires d’alimentation de captages et pour une transition agroécologique.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 30 mai 2024 à 17:28

Stratégie du cycle de l'eau d'Angers Loire Métropole

Adoptée en avril 2024, la stratégie sur le cycle de l'eau fixe les orientations qui contribuent à clarifier et renforcer l'action pour une gestion durable et concertée de l'eau sur le territoire d'Angers Loire Métropole. 

Source : http://www.angersloiremetropole.fr
Ajouté le 23 avril 2024 à 16:12

Adaptation de la politique de l’eau au défi climatique : un rapport de l'Assemblée propose un "bouquet de solutions"

Pour améliorer la résilience des territoires face aux effets du changement climatique sur la disponibilité de la ressource en eau et parer aux conflits d’usages, un rapport, présenté ce 17 janvier devant la commission du développement durable de l’Assemblée nationale, propose d’agir sur plusieurs fronts. Solutions fondées sur la nature, sobriété hydrique, stockage d’eau, réutilisation des eaux usées, aménagement du territoire, compteurs intelligents, tarification progressive, aquaprêts, outils fiscaux… composent ce "bouquet de solutions".

Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 18 janvier 2024 à 22:35

La guerre de l'eau aura-t-elle lieu ? - CNRS Le journal

Avec le changement climatique, un tiers de la population mondiale devrait se retrouver confrontée à la raréfaction de la ressource en eau. Cela ne va pas sans susciter des tensions croissantes, à l’international comme à l’échelle locale, et interroge la façon dont nous gérons et utilisons la ressource en eau.

Source : http://lejournal.cnrs.fr
Ajouté le 14 décembre 2023 à 22:02

La lettre des hydrogéologues des services publics

Novembre 2023.

Source : http://www.ahsp.fr
Ajouté le 28 novembre 2023 à 19:19

Plan Eau et agriculture : alimenter le circuit (des financements)

Comme les autres secteurs, l’agriculture doit prendre sa part à l’objectif de réduction des prélèvements d’eau fixé par le président de la République. Un défi, alors que l’extension des phénomènes de sécheresse va conduire à l’augmentation des surfaces irriguées. Pour aider les agriculteurs à le relever, le fonds hydraulique en cours de constitution sera mis à contribution. Reste que ces derniers devront également participer à son alimentation.

Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 07 novembre 2023 à 22:15

NUTRI-Karst : impact des activités humaines sur les transferts d’eau et de nutriments dans les bassins karstiques du massif du Jura

D’où vient la pollution par les nutriments (azote et phosphore) des eaux dans le massif du Jura ? Quelles sont les voies de transferts depuis les rejets au sol, sous terre dans les karsts, vers les sources et les rivières ? Quels sont les leviers d’action à envisager avec les acteurs du territoire pour faire évoluer la qualité des eaux durablement ?

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 05 novembre 2023 à 19:24

Infographie annuelle de la BNV-D 2021

Quelles quantités de substances actives phytopharmaceutiques sont vendues en France en 2021 ? Cette infographie produite par l’équipe OFB en charge du suivi de la banque de données au niveau national dresse un état des lieux des données de la BNV-D pour l’année 2021.

Source : http://www.eaufrance.fr
Ajouté le 12 octobre 2023 à 23:11

Appel à initiatives - Solutions naturelles de rétention des eaux à l’échelle d’un bassin-versant

Expérimenter les solutions de rétention naturelles des eaux, fondées sur la nature à l’échelle d’un bassin versant pour accroître la résilience des territoires au changement climatique en Bretagne.

Source : http://www.appcb.fr
Ajouté le 11 octobre 2023 à 18:35

Vers une hausse de la facture d'eau des industriels et des agriculteurs

La réforme des redevances de l'eau, qui doit permettre de dégager 475 millions d'euros annuels supplémentaires, se traduira notamment par une hausse sensible de la facture pour EDF.

Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 05 octobre 2023 à 21:33

Plan Eau : réactions mitigées des différents acteurs

Les acteurs de l’eau ont diversement accueilli les mesures du plan "pour une gestion résiliente, sobre et concertée de la ressource" présenté par Emmanuel Macron ce 30 mars. Si les associations d’élus sont globalement satisfaites, de même que les entreprises de l’eau, les associations environnementales restent sur leur soif.

Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 02 avril 2023 à 18:24

Captages - Le Gers, territoire d’expérimentation pour l’émergence de démarches préventives à grande échelle

Retour sur une année d’accompagnement à l’échelle départementale.

Source : http://www.fredonoccitanie.com
Ajouté le 16 mars 2023 à 17:27

Gestion de l’eau : le temps long, atout des agences de l’eau pour répondre aux tensions

Pour inaugurer un cycle d’auditions sur le thème de la gestion durable de l’eau, la nouvelle mission d'information du Sénat a réuni lors d'une table ronde, ce 28 février, les six agences de l’eau. Gage d’une vision à long terme, ces outils de gouvernance ont fait de l’adaptation au changement climatique le fil conducteur de leur politique d'intervention. Garantir des ressources en eau de qualité et en quantité suffisante, dans une démarche de sobriété et en assurant une solidarité territoriale forte, nécessite toutefois de mettre fin à la baisse continue des moyens financiers et humains qui y sont consacrés.

Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 02 mars 2023 à 18:57

Paiements pour services environnementaux : quelques exemples agricoles

Nitrates et pesticides sont devenus la bête noire des distributeurs d’eau potable. Pour protéger la qualité de la ressource, les régies comme les agences de l’eau développent des politiques incitatives auprès des agriculteurs. Avec les nouveaux paiements pour services environnementaux (PSE), les dispositifs de contractualisation évoluent.

Source : http://www.terre-net.fr
Ajouté le 22 février 2023 à 18:23

Sud Loire - 5 millions d'euros pour sauver les cours d'eau !

Jamais autant d'acteurs publics ne se sont engagés ensemble pour améliorer la qualité de l'eau sur le bassin versant de Grand Lieu. La volonté politique est affichée, reste à agir.

Source : http://actu.fr
Ajouté le 08 février 2023 à 16:37

Concours Re-Sources : « J’agis pour préserver l’eau » - EPTB Charente

Élu, agent municipal, agriculteur, vous agissez pour préserver l’eau ? Valorisez votre action en participant au concours sur les territoires Re-Sources.

Source : http://www.fleuve-charente.net
Ajouté le 06 février 2023 à 16:15

Bassin de l’Or : 96 actions pour les milieux aquatiques et la ressource en eau - Pôle lagunes

Victime de son attractivité, le bassin de l’Or dans l’Hérault, subit de nombreuses altérations impactant la qualité des cours d’eau, classés dans un état moyen à mauvais. Le nouveau contrat Grand cycle du bassin de l’Or pour la période 2022-2024 engage les acteurs du territoire.

Source : http://pole-lagunes.org
Ajouté le 06 février 2023 à 16:14

France Eau publique milite contre le tout technologique pour protéger la ressource

En attendant les conclusions du chantier Eau de la Planification écologique et dans le prolongement de la prise de parole FNCCR, les membres du réseau France Eau Publique plaident pour la protection de la ressource en amont des pollutions et la mise en place du principe pollueur-payeur afin de répondre aux différentes pollutions affectant les eaux brutes.

Source : http://www.environnement-magazine.fr
Ajouté le 05 février 2023 à 18:31

Projets de territoire pour la gestion de l’eau : une instruction intègre de nouvelles pistes d’amélioration

Le gouvernement entend poursuivre la dynamique de déploiement des projets de territoire pour la gestion de l’eau (PTGE) avec l’objectif d’atteindre une centaine de projets à horizon 2027. Un additif à une précédente instruction vient conforter les points fondamentaux pour la réussite de la démarche, depuis la mise en place de la gouvernance, l’élaboration du programme d’actions jusqu’à l’accompagnement par les services de l’État de chacune des étapes clés, y compris si besoin pour sortir des situations de blocages.

Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 02 février 2023 à 16:58

Tour d’horizon avec M. Jean Launay, président du Comité National de l’Eau (janvier 2023), vidéo et documents

Sous la présidence de M. Jean LAUNAY, le Comité national de l’eau (CNE) s’est réuni le 5 janvier 2023, en présence de Mme Bérangère COUILLARD, Secrétaire d’État chargée de l’écologie. Il en résulte de très nombreuses propositions, dans tous les domaines des deux cycles de l’eau, et ce à la veille d’annonces gouvernementales. Détaillons ces diverses et importantes propositions au fil d’une vidéo détaillée, puis via des sources brutes.

Source : http://blog.landot-avocats.net
Ajouté le 29 janvier 2023 à 19:02

Synthèse des propositions du Comité national de l’eau

Sous la présidence de M. Jean LAUNAY, le Comité national de l’eau (CNE) s’est réuni le 5 janvier 2023, en présence de Mme Bérangère COUILLARD, Secrétaire d’État chargée de l’écologie. Voici les trois documents qui en ressortent et qui importent à la veille, demain 26 janvier 2023, d’annonces gouvernementales à ce sujet.

Source : http://blog.landot-avocats.net
Ajouté le 25 janvier 2023 à 16:55

Eaux : propositions de la FNCCR

Source : http://blog.landot-avocats.net
Ajouté le 25 janvier 2023 à 16:54

Eau potable : généralisation des plans de gestion de la sécurité sanitaire de l’eau, avec des échéances à 2027 et 2029

Eau potable : un arrêté définit le contenu, la périodicité et de mode d’adoption des plan de gestion de la sécurité sanitaire de l’eau (PGSSE), qui sont à généraliser avec des échéances à juillet 2027 et à juillet 2029. 

Source : http://blog.landot-avocats.net
Ajouté le 16 janvier 2023 à 18:17

Cibler efficacement des zones d’action pour la protection des captages d’eau souterraine - Cerema

Un grand nombre de captages d’eau potable sont soumis à des pollutions diffuses. Dans ce cadre, le Cerema a élaboré des techniques permettant de définir des stratégies foncières utiles à la protection ou la reconquête qualitative de ces captages. Présentation de la méthode dans cet article du Cerema paru dans la revue Techni Cités.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 11 janvier 2023 à 13:45

Bassin de l’Or : 96 actions pour les milieux aquatiques et la ressource en eau

Victime de son attractivité, le bassin de l’Or dans l'Hérault, subit de nombreuses altérations impactant la qualité des cours d’eau, classés dans un état moyen à mauvais. Le nouveau contrat Grand cycle du bassin de l’Or pour la période 2022-2024 engage les acteurs du territoire.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 04 janvier 2023 à 10:42

La Lettre Eau - Eau et démocratie : bien commun, décisions partagées ? - France Nature Environnement

Source : http://fne.asso.fr
Ajouté le 08 septembre 2022 à 18:08

Baignade et captage sous influence - Les eaux glacées du calcul égoïste

A Tautavel, dans les Pyrénées Orientales, le maire et les services de l’Etat s’acharnent illégalement depuis des années à « légaliser » une baignade illégale, au plus grand profit des acteurs privés qui en profitent, tout en négligeant délibérément la protection d’un captage d’eua potable. Une situation que dénonce une association de défense de l’environnement, dont le président avait été victime il y a un an de l’incendie criminel de sa voiture, qui aurait pu détruire son habitation…

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 22 aout 2022 à 15:51

PSE syndicat du bassin de l'Oudon : 11 agriculteurs rémunérés pour leurs haies et prairies permanentes

Dans le Sud-Mayenne, 11 agriculteurs ont signé un contrat Paiement pour services environnementaux (PSE) avec le syndicat de bassin de l'Oudon. Ils sont récompensés pour maintenir les haies et les prairies permanentes sur leur ferme. Pour autant, le système des PSE peine à se développer.

Source : http://www.web-agri.fr
Ajouté le 17 mai 2022 à 17:14

SDAGE Rhône-Méditerranée 2022-2027 : le plan de gestion des eaux du bassin Rhône-Méditerranée a été adopté - Pôle lagunes

Réuni le 18 mars 2022 à Lyon sous la présidence de Martial Saddier, président du Conseil départemental de Haute-Savoie, le comité de bassin Rhône-Méditerranée a voté à l’unanimité l’adoption du Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE). Ce document de référence planifie pour 6 ans les politiques publiques à mener pour stopper la détérioration et aller vers l’atteinte du bon état de toutes les eaux (cours d’eau, plans d’eau, eaux littorales et nappes souterraines).

Source : http://pole-lagunes.org
Ajouté le 05 mai 2022 à 18:41

Don’t look up : quand le ministre de l’agriculture enterre un rapport dérangeant sur les pesticides

France Nature Environnement a eu accès à un rapport encore confidentiel remis au ministre de l’Agriculture. Ce rapport dresse un diagnostic complet et un bilan très décevant des 14 dernières années d’actions politiques en matière de réduction de l’usage des pesticides. Il n’a jamais été rendu public et pourtant les auteurs font état de solutions réalistes et rapidement applicables.

Source : http://www.fne-aura.org
Ajouté le 27 mars 2022 à 18:55

Ille-et-Vilaine - 19 millions d’euros pour améliorer la qualité de l’eau

Alors que seuls 3 % des rivières, lacs et cours d’eau en bon état écologique en Ille-et-Vilaine, l’agence de l’eau Loire Bretagne annonce mobiliser 19 millions d’euros pour répondre « aux enjeux des bocages agricoles et milieux aquatiques ».

Source : http://www.msn.com
Ajouté le 20 mars 2022 à 19:35

Les recherches sur l’eau de l’unité HYCAR au Salon de l’Agriculture 2022 - INRAE

Au Salon international de l’Agriculture, du 26 février au 6 mars 2022, à Paris, INRAE fait un focus sur les recherches et l’expertise sur l’eau et sa gestion dans les territoires. L’unité de recherche HYCAR représente le centre INRAE Île-de-France-Jouy-en-Josas – Antony avec des présentations sur le cycle de l’eau, les enjeux de la prévision des crues et différentes animations autour des poissons de nos rivières et des bassins versants français.

Source : http://www.inrae.fr
Ajouté le 10 mars 2022 à 19:06

Enquête du Centre de ressources cours d'eau de l'OFB

Le centre de ressources sur les cours d'eau de l'OFB a pour mission de contribuer au développement des compétences des acteurs impliqués dans la préservation et la restauration écologique des rivières, des têtes de bassin jusqu'aux estuaires, en France et dans les territoires ultramarins. Il cherche à favoriser la mise en réseau des professionnels aux différentes échelles- territoriale, régionale, nationale et européenne (à travers son appartenance au Centre européen pour la restauration des rivières-ECRR). De plus il a pour objectifs le partage et la mise en commun au sein du réseau national d'acteurs qu'il anime. Pour identifier et prioriser vos besoins sur les thématiques de préservation, réduction d'impact et restauration des hydrosystèmes fluviaux, concevoir les outils d'accompagnement, les dispositifs de transfert de la connaissance et modalités de partage, voici un questionnaire à remplir par vous, professionnels des milieux aquatiques.

Source : http://formulaires.ofb.fr
Ajouté le 22 février 2022 à 18:40

Appui scientifique pour la gestion quantitative de l’eau souterraine dans le Grand Ried (Alsace) - BRGM

Dans la région naturelle du Grand Ried en Alsace, de nombreux assecs ont été observés depuis 2015 sur les ruisseaux dits "phréatiques", c’est-à-dire directement alimentés par la nappe rhénane via des résurgences naturelles. Ces ruisseaux sont très sensibles aux variations des niveaux de la nappe lors des sécheresses météorologiques. La Commission locale de l'eau (CLE) du Schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) Ill Nappe Rhin a souhaité approfondir ses connaissances sur le lien entre piézométrie, prélèvements en eau souterraine et asséchements des rivières.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 10 janvier 2022 à 19:20

Un rapport tacle l’accaparement de l’eau par les intérêts privés

« Raréfaction qualitative », accaparement par des intérêts privés, pollution… La commission d’enquête sur l’eau sort un rapport alarmant sur l’état de cette ressource en France. Elle appelle le gouvernement à la considérer comme un bien commun.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 18 juillet 2021 à 19:14

Démarches locales de raccordement des entreprises aux réseaux d'assainissement : une série de fiches du Cerema - Cerema

Cette série de fiches présente des retours d'expériences en matière de raccordement des entreprises aux réseaux d'assainissement. Dans un contexte où l'économie et la préservation de la ressource en eau sont cruciales, le Cerema propose des pistes d'action et des exemples de démarches locales : enjeux, stratégies, outils mis en place, acteurs impliqués... Les 5 premières fiches sont en ligne.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 15 avril 2021 à 19:17

Zones Tampons et qualité de l'eau - Quels freins et leviers à leur mise en oeuvre ?

Restitution des présentations.

Source : http://zt.seminaire.inrae.fr
Ajouté le 31 mars 2021 à 19:12

"La situation est très tendue" : l'Agence de l'eau alerte sur l'état des masses d'eau dans les Hauts-de-France

Seules 22 % des masses d’eau (nappes, cours d’eau, lacs) du bassin versant Artois-Picardie sont à ce jour en « bon état » écologique, a annoncé l’Agence de l’eau le 25 mars 2021. Cela fait de lui l’un des bassins les plus pollués de France. La structure pointe du doigt les pratiques agricoles et vient de présenter un plan de gestion mis en consultation publique jusqu’en septembre 2021.

Source : http://terres-et-territoires.com
Ajouté le 25 mars 2021 à 22:54

Lyon, ou le dilemme des fleuves - Tribune de Lyon

Lyon ne serait pas grand-chose sans les courants tumultueux du Rhône et le lit sinueux de la Saône. Production d’énergie, transport de marchandises, rives bucoliques et pluralité de commodités… Les perspectives qu’offrent leurs cours et berges mythiques sont sans fin. Capitale fluviale de toujours et qui a su jadis dompter leurs flots, Lyon s’est parfois éloigné de ses fleuves et s’affaire surtout désormais à les protéger des périls écologiques. Alors, comment se réapproprier leurs eaux sans les dénaturer ? Comment concilier enjeux économiques, nécessités environnementales et identité culturelle ? Ainsi demeure le dilemme des fleuves.

Source : http://tribunedelyon.fr
Ajouté le 17 mars 2021 à 18:49

Publication d’une étude sur la prise en compte des pollutions diffuses dans les SAGE - Gest'eau

Les pollutions diffuses sont l’une des causes principales de la dégradation des masses d’eau en France et en Europe. La lutte contre ces pollutions est ainsi un des axes essentiel de la gestion qualitative des ressources en eau. L’Office International de l’Eau a mené une étude sur la prise en compte des pollutions diffuses dans les SAGE, à travers le contenu de leurs documents constitutifs que sont le plan d’aménagement et de gestion durable (PAGD) et le règlement. Le rapport de l’étude vient d’être publié.

Source : http://www.gesteau.fr
Ajouté le 11 mars 2021 à 22:04

Des arboriculteurs de Savoie préservent la qualité de l’eau

Le 24 février dernier, l’agence de l’eau et le Syndicat des fruits de Savoie ont signé un accord pour réduire le risque de pollutions diffuses et pérenniser l'arboriculture dans les territoires urbanisés des Savoie.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 02 mars 2021 à 22:43

Le Bassin Adour Garonne doit s'attaquer aux pollutions diffuses et améliorer sa gestion quantitative de l'eau

L'état des lieux du bassin Adour Garonne montre que le bon état demandé par la Directive cadre sur l'eau ne sera pas atteignable partout. Parmi les obstacles les plus importants : les pollutions diffuses et la gestion quantitative de la ressource.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 10 février 2021 à 18:56

À Nantes, une étude inédite sur la pollution des sols - CNRS Le journal

Les scientifiques du programme Pollusols ont travaillé durant cinq années sur les pollutions diffuses causées par les métaux (cuivre, plomb...), les radioéléments (uranium, tritium) ou encore les pesticides – des polluants que l’on retrouve pour certains jusque dans l’estuaire de la Loire. Un enjeu majeur alors que les grandes métropoles lorgnent les friches industrielles et agricoles pour s’agrandir.

Source : http://lejournal.cnrs.fr
Ajouté le 03 février 2021 à 18:57

Consultation sur le projet de stratégie régionale captages prioritaires - DREAL Bretagne

Source : http://www.bretagne.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 06 janvier 2021 à 17:52

Biodiversité et services écosystémiques des zones tampons humides artificielles de Rampillon (Seine-et-Marne)

Concilier les enjeux eau et biodiversité dans les régions agricoles est un enjeu majeur pour les acteurs des territoires. À partir d'une expérience menée en Brie Nangissienne, où des zones tampons humides artificielles ont été créées pour favoriser la dégradation naturelle d'une partie des contaminants présents dans les eaux agricoles issues des collecteurs de drainage, les auteurs de l'article nous démontrent que ces dispositifs sont également un moyen de recréer des espaces propices à la biodiversité et de fournir plusieurs services écosystémiques.

Source : http://www.set-revue.fr
Ajouté le 06 janvier 2021 à 17:16

Loire-Bretagne : une vigilance de mise sur les pollutions diffuses et la morphologie des cours d'eau

Le bassin Loire-Bretagne souhaite atteindre 61 % de ses masses d'eau en bon état écologique en 2027. Les apports diffus de nitrates, de phosphore, de pesticides ou les pressions sur la morphologie des cours d'eau menacent la réussite de cet objectif.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 06 décembre 2020 à 19:09

Préservation des milieux aquatiques dans le Doubs : trois objectifs à atteindre « rapidement »

Le groupe technique "Connaissance" de la Conférence départementale de l’eau s’est tenu vendredi 9 octobre 2020 à l’Hôtel du Département du Doubs, avec une soixantaine d’acteurs du territoire (en présentiel et en visioconférence).

Source : http://www.macommune.info
Ajouté le 12 octobre 2020 à 16:16

Protection des ressources en eau potable de la Fosse de Melun et de la Basse Vallée de l’Yerres : adoption et mise en œuvre d’un 2e plan d’actions

La nappe du Champigny alimente en eau potable plus d’un million de franciliens. La Fosse de Melun et la Basse Vallée de l’Yerres sont deux secteurs hydrologiques sensibles de cette nappe en termes de pollution aux pesticides et aux nitrates. Un plan d’action est en cours afin d’accompagner les agriculteurs et ainsi reconquérir la qualité de l’eau. Il s’agit de conforter et de continuer à développer une dynamique collective.

Source : http://eau.seine-et-marne.fr
Ajouté le 07 octobre 2020 à 17:58

Le comité de bassin Rhône-Méditerranée adopte le projet de Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux 2022-2027

Réuni ce jour à Lyon, le comité de bassin Rhône-Méditerranée a adopté le projet de Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE), document de référence qui tracera pour 6 ans les politiques publiques pour atteindre un bon état des eaux. Ce vote fait suite à une très large concertation des acteurs du territoire depuis un an. Il engage solidairement les collectivités locales, les mondes économique, agricole et associatif, et l’Etat avec en ligne de mire l’objectif de 68 % de masses d’eau en bon état écologique d’ici à 2027 grâce à des mesures ciblées et réalistes tenant compte de leur rapport coûts/efficacité.

Source : http://www.eaurmc.fr
Ajouté le 28 septembre 2020 à 08:07

Diagnostic de la vulnérabilité de l’alimentation en eau potable de l’axe Mosellan face à la problématique des chlorures - BRGM

Avec l’appui de l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse, le BRGM a élaboré un modèle exploratoire visant à identifier, face à la présence de chlorures, la vulnérabilité du schéma d’alimentation en eau potable (AEP) des collectivités situées dans les vallées de la Meurthe et de la Moselle aval à l’horizon 2050.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 24 septembre 2020 à 17:53

État des lieux 2019 du bassin de Corse : focus sur les lagunes - Pôle lagunes

Le point sur l'état des masses d'eau de transition et le risque de non-atteinte du bon état.

Source : http://pole-lagunes.org
Ajouté le 02 aout 2020 à 16:11

Le Cerema accompagne les collectivités dans la définition de leurs stratégies foncières pour la protection des captages d'alimentation en eau potable - Cerema

En France, 60% de l’eau distribuée dans les réseaux d’eau potable provient de captages d’eau souterraine. Un grand nombre de ces captages sont soumis à des pollutions diffuses liées à la présence de nitrates ou de pesticides. Dans ce cadre-là, le Cerema développe un outil permettant d’accompagner les collectivités pour la définition des stratégies foncières utiles à la protection ou à la reconquête qualitative de ces captages.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 23 juillet 2020 à 22:43

Appel à projets : Gestion de l'eau et de la biodiversité dans les parcs locatifs des bailleurs - Agence de l'Eau Artois-Picardie

L’Agence de l’Eau Artois-Picardie soutient l’amélioration des réseaux d’eau et d’assainissement, dans les parcs locatifs des bailleurs publics et privés, ainsi que la restauration et la création d’espaces de nature.

Source : http://www.eau-artois-picardie.fr
Ajouté le 06 juillet 2020 à 18:35

Recul des ventes de pesticides de 44 % en France en 2019

Les ventes de pesticides ont reculé en France de 44 % en volume en 2019, après l’envolée des ventes intervenue en 2018 ( 18 %), a annoncé mardi le gouvernement. Les quantités vendues de glyphosate, désherbant controversé, « diminuent de 35 % (-3.358 tonnes) entre 2018 et 2019 après avoir augmenté de 11 % ( 999 tonnes) entre 2017 et 2018 », ont précisé les ministères de la Transition écologique et de l’Agriculture dans un communiqué conjoint.

Source : http://www.goodplanet.info
Ajouté le 01 juillet 2020 à 18:22

Le bassin de la Sèvre Nantaise en action !

L’Etablissement Public Territorial du Bassin (EPTB) de la Sèvre Nantaise, structure compétente en matière de gestion de l’eau et des milieux aquatiques sur le bassin versant, a mené une étude visant à élaborer un programme d’actions pour la restauration de la qualité des eaux sur la période 2021-2026. Ce programme combinera des actions de réduction des pollutions diffuses et ponctuelles et des interventions de restauration du fonctionnement des cours d’eau.

Source : http://sevre-nantaise.com
Ajouté le 07 juin 2020 à 19:28

La lettre des hydrogéologues des services publics - Mai 2020 - AHSP

Source : http://www.ahsp.fr
Ajouté le 12 mai 2020 à 19:04

Démarches locales de raccordement des entreprises aux réseaux d'assainissement : une série de fiches du Cerema

Cette série fiche présente des retours d'expériences de collectivités en matière de raccordement des entreprises aux réseaux d'assainissement. Ces fiches abordent les enjeux, les stratégies, les outils mis en place, les acteurs impliqués dans les démarches, afin de proposer des pistes d'action.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 15 mars 2020 à 17:58

Protection des captages d'eau : des stratégies régionales attendues d'ici un an

« Les ressources en eau des captages sont encore trop souvent contaminées par les pollutions diffuses », regrettent dans une instruction commune les ministères de la Transition écologique, de l'Agriculture et de la Santé. Et malgré une mobilisation de longue date, 43 % des 1 000 captages prioritaires ne disposent toujours pas de plan d'action validé.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 13 février 2020 à 17:22

Livre enrichi sur la protection des captages et la lutte contre les pollutions diffuses - Aires d'alimentation de captages

Pour faciliter la compréhension des démarches de protection des captages et la lutte contre les pollutions diffuses, l'Office International de l'Eau (OIEau) publie un livre enrichi avec le soutien financier de l'Office Française de la Biodiversité (OFB). Il s'agit d'un outil pédagogique et interactif gratuit.

Source : http://aires-captages.fr
Ajouté le 30 janvier 2020 à 17:06

A la découverte … du laboratoire « Ecologie fonctionnelle et environnement » (EcoLab)

A la découverte … du laboratoire « Ecologie fonctionnelle et environnement » (EcoLab), où un groupe de chercheurs étudie les mangroves …

Source : http://www.pole-tropical.org
Ajouté le 23 janvier 2020 à 18:03

Appel à projets restaurer la continuité écologique des cours d'eau impactés par des activités économiques

Cet appel à projets vise à restaurer la continuité écologique et sédimentaire, et à réduire l'impact sur le régime hydraulique des cours d'eau impactés par une activité économique. Le financement porte notamment sur: des études économiques permettant d’évaluer les coûts induits par le projet, des travaux sur seuils résiduels des ouvrages « ouverts », les installations connexes à l’usage de l’activité économique : dispositif d’alimentation en eau de substitution, production d’énergie verte (éolien, solaire photovoltaïque)

Source : http://www.eau-artois-picardie.fr
Ajouté le 23 janvier 2020 à 17:28

Appel à projets : initiatives innovantes pour la gestion de l'eau

Cet appel à projets porte sur la mise en place de solutions innovantes, permettant : d’améliorer la gestion et la protection des ressources, d’améliorer les traitements et la qualité de l’eau, de limiter les prélèvements sur la ressource en eau, de favoriser l’adéquation entre les usages et la disponibilité de la ressource.

Source : http://www.eau-artois-picardie.fr
Ajouté le 23 janvier 2020 à 17:27

Mise en ligne d'un outil de visualisation cartographique des données de vente territorialisées des produits phytopharmaceutiques en France issues de la Banque Nationale des Ventes des distributeurs (BNV-d)

En liaison avec le CGDD, nous avons le plaisir de vous informer que, comme annoncé lors du Comité d'orientation stratégique et de suivi (COS) du plan national de réduction des produits phytopharmaceutiques (Ecophyto II ) réuni le 7 janvier 2020, le ministère de la Transition écologique et solidaire (CGDD)  et l’Office français pour la biodiversité ont mis en ligne un outil de visualisation géographique des données de vente territorialisées des produits phytopharmaceutiques en France issues de la Banque Nationale des Ventes des distributeurs (BNV-d).

Source : http://aires-captages.fr
Ajouté le 21 janvier 2020 à 18:32

Suivi des nitrates dans l'eau - DREAL des Pays de la Loire

La DREAL a élaboré une application web de suivi des nitrates dans les eaux superficielles et souterraines de la région, à partir des données bancarisées par l’agence de l’eau Loire Bretagne, l’ARS et le BRGM (sites Naïades et Ades). L’objectif est de permettre aux acteurs de l’eau d’appréhender ces données plus facilement et de constater les évolutions sur une période ou un territoire donné.

Source : http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 22 décembre 2019 à 22:14

Redevance pour pollutions diffuses : la nouvelle liste des substances est publiée

La nouvelle liste des substances soumises à la redevance pour pollutions diffuses est désormais publiée au Journal officiel. Elle entrera en vigueur le 1er janvier 2020. Le montant de celle-ci est perçu par les agences et les offices de l'eau lors de l'achat de produits phytopharmaceutiques. Par rapport à la version soumise à consultation, quelques modifications sont à noter.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 10 décembre 2019 à 17:46

Redevance pour pollutions diffuses : la liste des substances soumises est en consultation

La nouvelle liste des substances soumises à la redevance pour pollutions diffuses est soumise à consultation jusqu'au 31 octobre 2019. Son montant est perçu par les agences et les offices de l'eau lors de l'achat de produits phytopharmaceutiques.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 17 octobre 2019 à 18:10

Qualité de l’eau : la bataille de la carte - Les eaux glacées du calcul égoïste

Le CGEDD et le CGAAER ont rendu public le 1er juillet dernier un rapport titré : « Protection des points d’eau : - Évaluation de la mise en oeuvre de l’arrêté du 4 mai. » Cette appellation absconse renvoie aux tensions qui se sont fait jour autour de l’échec avéré des politiques de protection des captages, du naufrage des plans Ecophyto et du conflit ouvert autour de la définition d’une nouvelle « cartographie des rivières », accordée par Ségolène Royal à la FNSEA… Ce rapport éclaire donc le « dessous des cartes » de ces sujets politiquement explosifs.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 19 aout 2019 à 19:07

Lutte contre les pollutions diffuses par les nitrates - DREAL Bretagne

Point annuel présenté le 3 juillet au comité de concertation régional.

Source : http://www.bretagne.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 01 aout 2019 à 17:37

Qu’est-ce qui pollue les cours d’eau français ?

Source : http://theconversation.com
Ajouté le 28 juillet 2019 à 19:07

Les cours d’eau sont moins bien protégés contre les pollutions, confirme l’administration

Le Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) et le Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux ont publié un rapport d’évaluation de la mise en œuvre de l’arrêté du 4 mai 2017. Cet arrêté crucial vise la protection des « points d’eau » contre les pollutions diffuses par les pesticides, notamment en imposant une bande minimale de 5 mètres exempte de traitement autour des milieux aquatiques, ce qu’on appelle des zones non traitées. Et l’arrêté du 4 mai renvoyait aux préfets le soin de désigner les cours d’eau à protéger. Ainsi, comme le souligne le rapport, « la définition des points d’eau est particulièrement sensible puisqu’elle conditionne l’ampleur de la protection ». Or, comme l’avait révélé Reporterre, la FNSEA a largement poussé en faveur d’une définition “au rabais” des cours d’eau, conduisant au déclassement d’une partie non négligeable du réseau hydrographique, passé par exemple de « ruisseau » à « fossé ». Ce que confirme le rapport des deux inspecteurs généraux.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 10 juillet 2019 à 18:55

Des points d’eau ont été effacés des cartes IGN pour ne pas avoir à les protéger des pesticides

Des sources intermittentes ou petits ruisseaux, autour desquels il est interdit d’épandre des pesticides, ont été gommés à la faveur d’une révision du réseau hydrographique.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 07 juillet 2019 à 23:20

Premier contrat de territoire "Eau et Climat" - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

Les acteurs du territoire mulhousien, la Région Grand Est et l’agence de l’eau Rhin-Meuse ont signé, jeudi 27 juin à Mulhouse, le premier contrat de territoire « Eau et Climat » du bassin Rhin-Meuse. Nouvel outil de contractualisation de l’agence de l’eau qui souhaite ainsi mobiliser ses partenaires sur les territoires à enjeux.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 30 juin 2019 à 18:22

Séminaire national SAGE et adaptation eau changement climatique

Les actes et les présentations du séminaire sont disponibles.

Source : http://www.seminaire-sage-changement-climatique-2018.oieau.fr
Ajouté le 17 juin 2019 à 18:10

Quel changement dans la continuité (écologique) ? - Les eaux glacées du calcul égoïste

On n’avait pas vu depuis longtemps pareil déploiement d’énergie autour de l’une des problématiques les plus sensibles de la gestion des milieux aquatiques, celle de la « continuité écologique », qui oppose depuis des lustres l’administration et les associations de défense de l’environnement aux représentants (selon), des collectivités (et ou) du monde agricole (et ou) aux « amis des étangs et moulins », engagés dans une véritable guerre des tranchées qui semblait ne pas pouvoir connaître de terme. Au terme d’une consultation marathon, les premiers proclament que l’heure de l’apaisement est enfin venue. Voire…

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 03 juin 2019 à 22:06

Captages en Normandie : 4 actions exemplaires - DREAL Normandie

La Normandie compte 97 des 1000 captages d’eau potable prioritaires au titre du Grenelle de l’environnement (2008) et de la Conférence environnementale (2014). Des démarches locales sont engagées dans chaque département pour protéger la ressource contre les pollutions diffuses. Aujourd’hui, 70 % de ces ouvrages ont une aire d’alimentation cartographiée permettant de délimiter le périmètre de ces actions. Pour la première fois à l’échelle de la Normandie, la DREAL a publié la liste de ces captages et une cartographie de leurs aires d’alimentation. 4 captages exemplaires font l’objet d’actions dans la Seine-Maritime, et la Manche, parmi dix dans le bassin Seine-Normandie.

Source : http://www.normandie.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 10 avril 2019 à 20:32

Eau des villes, eau des champs : naturellement perméables

Le dernier numéro du magazine de l'agence de l'eau vient de paraître. Son dossier est consacré à la solidarité de bassin entre les territoires urbains et ruraux.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 28 mars 2019 à 17:04

L'état alarmant des cours d'eau en région Centre Val de Loire

En région Centre Val de Loire, seuls 21% des cours d'eau sont "en bon état" au sens fixé par l'Union Européenne. L'Agence de l'Eau Loire Bretagne lance un nouveau programme de près de 2,3 milliards d'euros pour financer les initiatives visant à améliorer la situation.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 22 janvier 2019 à 18:36

Offres de stage | Agence de l'Eau Seine-Normandie

Source : http://www.eau-seine-normandie.fr
Ajouté le 21 décembre 2018 à 09:35

Captages prioritaires : la nouvelle ligne Maginot - Les eaux glacées du calcul égoïste

Un parlementaire interroge le ministère (ce qu’il en reste) pour savoir où en est la protection des 1100 captages prioritaires, décidée dans le cadre de la loi « Grenelle 2 » en 2010. En réalité, comme le révèle la réponse habituelle à la Courteline, nulle part. Hormis les procédures de « délimitation » (60% des cas), puis d’adoption d’un « programme d’actions » (40% des cas), dès qu’il s’agit d’entrer dans le dur et de changer vraiment les pratiques agricoles, l’administration est aux abonnés absents et la protection des captages demeure donc un vœu pieux…

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 18 décembre 2018 à 18:35

Journée technique "Caractérisation des têtes de bassin" - 5 septembre 2018 - Centre de Ressources Loire Nature

Les présentations sont disponibles.

Source : http://www.centrederessources-loirenature.com
Ajouté le 12 décembre 2018 à 19:04

En immersion : une nouvelle campagne pour mieux connaître l’eau

Les agences de l’eau et le ministère de la Transition écologique et solidaire lancent une nouvelle campagne autour des enjeux liés à la ressource en eau, baptisée En immersion. L’ambition est de partager des données locales autour de la qualité de l’eau et d’informer le citoyen des actions menées pour sa préservation.

Source : http://www.ecologique-solidaire.gouv.fr
Ajouté le 12 décembre 2018 à 18:31

Tourbières infos, la lettre du Pôle-Relais tourbières

N°90, octobre 2018.

Source : http://us9.campaign-archive.com
Ajouté le 07 novembre 2018 à 18:20

Analyse des pressions significatives en nitrate d’origine agricole sur les eaux souterraines en France métropolitaine - BRGM

L’analyse des impacts des activités humaines sur l’état des eaux comporte (2° du I de l’article R. 212-3 du code de l’environnement) une description des types et de l’ampleur des pressions présentes dans le bassin ainsi qu’une évaluation de l’incidence de ces pressions sur l’état des masses d’eau. Pour que les programmes d’actions mis en place pour retrouver le bon état qualitatif des aquifères soient efficaces il est donc essentiel d’identifier la pression à l’origine de l’état des eaux souterraines et donc le lien entre une pression et l’impact qu’elle engendre sur le milieu.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 05 novembre 2018 à 18:34

Les tarifs des redevances des agences de l'eau sont publiés

Les tarifs des redevances des six agences de l'eau sont désormais publiés : dans le Journal officiel du 25 octobre pour Loire-Bretagne, Rhin-Meuse et Seine-Normandie, du 23 octobre pour Rhône-Méditerranée Corse et du 21 octobre pour Adour-Garonne et Artois-Picardie.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 30 octobre 2018 à 18:44

Deuxième campagne des forums des acteurs de l'eau du bassin Seine-Normandie

L'objectif des forums des acteurs de l'eau du bassin Seine-Normandie est de : partager des expertises et des retours d’expériences ; agir ensemble pour gagner en efficacité ; Contribuer aux assises de l'eau qui sont organisées par le Ministère de la Transition écologique et solidaire. Que vous soyez élus, représentants des services de l’État, des collectivités et des chambres consulaires, agriculteurs, industriels, pêcheurs ou bien issus du monde associatif, ces espaces de discussions sont faits pour vous !

Source : http://www.eau-seine-normandie.fr
Ajouté le 17 septembre 2018 à 18:40

Des évolutions, mais pas de changement de cap pour les six agences de l'eau

Source : http://www.caissedesdepotsdesterritoires.fr
Ajouté le 16 septembre 2018 à 17:03

Protection de la ressource en eau : L’agence de l’eau RMC aux côtés de Bièvre Isère Communauté

Yannick Prebay, directeur de la délégation de Lyon de l’agence de l’eau et Martial Saddier, président du comité de bassin Rhône-Méditerranée étaient invités par Bièvre Isère Communauté à l’inauguration d’une aire de lavage collective, d’une signature de charte pour la protection d’un captage en eau potable et enfin à une rencontre pour présenter aux élus du territoire les actions de l’agence et les évolutions prévisionnelles liées au 11ème programme (2019-2024).

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 13 septembre 2018 à 17:12

Création d'un livre numérique enrichi sur la protection des captages - Aires d'alimentation de captages

Dans le cadre de ses actions en 2018/2019, l'Office International de l’Eau (OIEau) réalise un livre numérique enrichi sur les Aires d’Alimentation de Captages (AAC). A titre d’exemple, un livre enrichi a déjà été réalisé par l'OIEau sur les SAGE en 2016/2017 : www.gesteau.fr/presentation/sage. Pour cela nous sommes à la recherche de témoignages (Animateurs AAC, chargé de mission en DDT, DREAL, Agriculteurs, élus...) via des réponses à deux questions sur la thématiques (rôles, projets à venir sur la thématique).

Source : http://aires-captages.fr
Ajouté le 11 septembre 2018 à 18:50

Tribune - Eau potable et pollutions diffuses : comment reconquérir la qualité des captages ? - Environnement Magazine

Cette semaine, Guillaume Attard, chef de projet Gestion intégrée des ressources au Cerema, présente une méthodologie permettant de reconquérir la qualité des captages d’eau souterraine soumis à des pressions agricoles.

Source : http://www.environnement-magazine.fr
Ajouté le 17 juillet 2018 à 18:20

Comprendre et agir sur les transferts de pollutions d’origine agricole - Agence de l'eau Loire-bretagne

En 2017, l’agence de l’eau a mené une étude pour mieux connaitre les actions de réduction des transferts de pollution réalisées dans le bassin Loire-Bretagne. Dans le cadre de son programme d’intervention, elle fait de la réduction des transferts de pollutions un axe fort pour lutter contre les pollutions diffuses agricoles. L’agence de l’eau Loire-Bretagne met à votre disposition deux fiches techniques qui rassemblent les éléments de connaissance sur les transferts de particules de sol et de pollutions diffuses.

Source : http://agence.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 05 juillet 2018 à 18:40

Les Rendez-vous du SAGE : pollutions diffuses, quel bilan ? quelles solutions ? - SAGE Estuaire Loire

Les présentations sont disponibles.

Source : http://www.sage-estuaire-loire.org
Ajouté le 26 juin 2018 à 18:13

Journée des animateurs d'Aires d'Alimentation de Captages prioritaires et de Contrats Territoriaux Pollutions Diffuses - DREAL Centre-Val de Loire

La deuxième journée régionale des animateurs de démarches de protection des aires d’alimentation de captages prioritaires ou de bassins versants pollutions diffuses a eu lieu le 19 décembre 2017 à Orléans. Cette journée, organisée par la DREAL, la DRAAF et les Agences de l’eau Loire-Bretagne et Seine-Normandie, a réuni 52 participants. Les présentations sont disponibles.

Source : http://www.centre.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 11 avril 2018 à 17:39

Journée technique coulées de boue du 22 mars 2018 - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

L'agence de l’eau Rhin-Meuse et la Chambre d’agriculture d’Alsace ont organisé jeudi 22 mars 2018 une journée technique sur la thématique "coulées de boue". Cette journée a regroupé une cinquantaine d’élus alsaciens venus échanger autour de retours d’expériences présentés par l’agence de l’eau Rhin Meuse, la Chambre d’agriculture d’Alsace, la Chambre régionale d’agriculture Grand Est (projet GERIHCO), le Conseil départemental du Haut-Rhin, la Direction Départementale des Territoires du Bas-Rhin, Messieurs les Maires de Dettwiller et de Landser, la Région Grand Est et le Syndicat des Eaux et de l'Assainissement Alsace-Moselle. Les présentations sont disponibles.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 10 avril 2018 à 18:39

L'UFC-Que choisir demande un bilan des mesures de protection des captages Grenelle

Où en sont les mesures de protection engagées sur les 1.000 captages prioritaires quant à la protection de la ressource en eau ? C'est la question que pose l'association UFC-Que choisir à l'occasion de la journée mondiale de l'eau.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 22 mars 2018 à 22:17

Zones de protection des captages d’eau : focus sur trois pays européens - Aires d'alimentation de captages

Source : http://aires-captages.fr
Ajouté le 05 février 2018 à 18:30

Bilan 2017 et perspectives 2018 COPOLLEN & MISEN stratégiques du Var

Source : http://www.tv83.info
Ajouté le 01 février 2018 à 18:51

Préserver les captages des pollutions diffuses : Enjeux, acteurs et outils

Retour sur la journée d'information et d'échanges – 20 septembre 2017 - Gray (70) - Alterre Bourgogne Franche-Comté. Les présentations et les vidéos sont disponibles.

Source : http://www.alterrebourgognefranchecomte.org
Ajouté le 30 janvier 2018 à 17:42

Protection de captages : Comment faire émerger et animer des initiatives agricoles ?

Retour sur la journée d'échanges de savoir-faire - 18 octobre 2017 - Beaune (21) - Alterre Bourgogne Franche-Comté. Les présentations sont disponibles.

Source : http://www.alterrebourgognefranchecomte.org
Ajouté le 30 janvier 2018 à 17:39

Journée d’échange des animateurs « pollutions diffuses » du 16 janvier 2018 - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

L'agence de l'eau a organisé le 16 janvier dernier, une journée d'échange à destination des animateurs « pollutions diffuses » du bassin Rhin-Meuse. 80 personnes étaient présentes à cette journée.  Après une matinée consacrée au futur programme d’intervention de l’agence de l’eau en cours d’élaboration (quelles priorités, quelles inflexions…), l’après-midi a porté sur des retours d’expériences d’Eau de Paris et de l’Agence de l’eau Artois-Picardie. Les présentations sont disponibles.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 24 janvier 2018 à 18:16

Journée d'échanges - Protection de la ressource en eau vis-a-vis des pollutions diffuses

Les présentations sont disponibles.

Source : http://www.astee.org
Ajouté le 21 décembre 2017 à 17:24

Présentations et compte-rendu de la journée scientifique et technique Le phosphore dans les bassins versants bretons - CRESEB

Source : http://www.creseb.fr
Ajouté le 16 novembre 2017 à 18:28

Pollutions diffuses : Retours d'expériences européens - Aires d'alimentation de captages

La lutte contre les pollutions diffuses et la protection des captages d’eau potable est une problématique commune dans les différents pays Européens. Dans cet objectif, les acteurs européens ont mis en place des actions variées pour lutter contre les pollutions liées essentiellement aux pesticides et aux nitrates. Pour améliorer cette lutte, l’accès à des retours d’expériences en dehors du territoire français peut permettre : de découvrir des démarches de protection innovantes ; de partager des techniques de protection des captages entre acteurs européens ; de favoriser la création d’un réseau d’acteurs européens sur la protection des captages.

Source : http://aires-captages.fr
Ajouté le 08 novembre 2017 à 17:47

Signature du contrat territorial Vrille-Nohain-Mazou - Les services de l'État dans la Nièvre

Le contrat territorial Vrille – Nohain – Mazou a permis d’approfondir une réflexion commune sur l’enjeu de l’eau en concertation avec l’ensemble des partenaires, et de proposer des actions adaptées pour reconquérir la qualité des cours d’eau et des nappes phréatiques.

Source : http://www.nievre.gouv.fr
Ajouté le 26 octobre 2017 à 18:13

Implications économiques protection eaux souterraines alimentation eau potable - Sciences Eaux & Territoires, la revue d'Irstea

En France, le bon état des ressources en eau souterraine est un enjeu majeur pour l’alimentation en eau potable des territoires. Pour préserver ou reconquérir la qualité de cette ressource précieuse mais peu visible, les gestionnaires doivent définir et mettre en œuvre dès aujourd'hui des actions de protection qui vont générer des coûts immédiats pour des bénéfices futurs difficiles à évaluer, souvent incertains et peu perceptibles pour les acteurs des territoires concernés. À travers l’analyse économique comparée de plusieurs stratégies d'action, cet article propose un éclairage sur les implications économiques des choix de protection des eaux souterraines pour l’alimentation en eau potable.

Source : http://www.set-revue.fr
Ajouté le 02 octobre 2017 à 17:37

Aides de la région Grand Est : Connaître et protéger les eaux souterraines

Source : http://www.grandest.fr
Ajouté le 05 juillet 2017 à 23:10

Ressource en eau : objectif 2030 pour la Région Occitanie

Lors de sa venue à Montpellier sur le salon Hydrogaïa, Carole Delga a fait le point sur l’avancement du projet H20 2030 qui engage le territoire dans une stratégie de gestion durable et solidaire de l’eau.

Source : http://e-metropolitain.fr
Ajouté le 22 mai 2017 à 17:55

Préservation des captages contre les pollutions diffuses : quels leviers d'action pour les collectivités ? - Alterre Bourgogne-Franche-Comté

Retour sur la journée d'information et d'échanges du 15 février 2017 à Migennes.

Source : http://www.alterrebourgognefranchecomte.org
Ajouté le 21 mai 2017 à 21:42

Agde - L’eau ultrafiltrée de Posidonia arrosera le golf

Cet été, la ville d’Agde va démarrer l’installation d’une canalisation en refoulement d’environ 3 km, qui reliera la station d’épuration Posidonia au golf municipal. Ce dernier sera également équipé d’un réservoir de 2000 m3. Les travaux dureront un an, pour un coût global de 6,6 millions d’euros TTC, dont 80% d’aide de l’agence de l’eau. L’objectif, aussi, est énorme : arroser les 70 hectares du parc grâce à 300 000 m3 d’eau filtrée dans la station d’épuration.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 02 mai 2017 à 17:30

Captages d'eau potable : mise en ligne d'un site partenarial - Eaufrance

La préservation de la qualité de la ressource en eau destinée à la production de l’eau potable est un enjeu environnemental et de santé publique. Dans ce cadre, l’Agence française pour la biodiversité (AFB) a créé depuis janvier un centre de ressources dédié dont l’objectif est de contribuer à améliorer l’efficacité des démarches locales de protection des captages. Le site aires-captages.fr, premier pilier de ce dispositif, vient d’ouvrir ses portes.

Source : http://www.eaufrance.fr
Ajouté le 02 mai 2017 à 17:27

SéSanE : une nouvelle culture santé pour la gestion de l’eau - Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine

Une des missions de l’ARS consiste à contrôler la qualité de l’eau de consommation pour permettre à chacun d’avoir accès à une eau saine. Une démarche novatrice d’optimisation de la sécurité sanitaire des eaux expérimentée par la délégation des Deux-Sèvres a rencontré un franc succès auprès des professionnels et des usagers. Elle va être déployée dans l’ensemble de la région.

Source : http://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr
Ajouté le 25 avril 2017 à 17:55

Ain - Intérêts croisés au marais de Vaux

Le Conservatoire d’espaces naturels pilote un plan de restauration du marais de Vaux (Ain) dans le cadre d’un contrat de territoire global. Sa particularité : concilier différents enjeux.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 11 avril 2017 à 16:22

Captages : une formation pour amener le métier d’animateur vers celui de développeur territorial

Pour répondre aux besoins d’évolution d’un métier en mutation, le CNFPT, la FREDONLR et l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse ont conçu une formation au pilotage de projet consacrée aux animateurs captages. Retour sur les deux premières journées, qui se sont déroulées les 23 et 24 février 2017.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 05 avril 2017 à 18:30

Validation du projet du SAGE Alagnon : une étape décisive franchie !

Source : http://www.alagnon-sigal.fr
Ajouté le 09 mars 2017 à 18:17

Occitanie : évaluer l’action de protection des captages

Le réseau Captage LR animé par la FREDON a rassemblé, le 2 février dernier, une vingtaine d'animateurs captage pour échanger sur l'évaluation des actions publiques qu'ils mènent : la reconquête de la qualité de l'eau, et la lutte contre les pollutions diffuse sur les captages d'eau potable.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 01 mars 2017 à 17:35

Quels outils et leviers pour protéger les captages ? - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

Pour répondre à ces questions, l’agence de l’eau Rhin-Meuse et l’ENGEES proposent ce printemps  des formations, une pour appréhender les fondamentaux, la seconde pour approfondir certains outils tel que le foncier ou les filières. Inscriptions ouvertes !

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 21 février 2017 à 17:53

Dialogue territorial – Actes de la journée du 24 novembre 2016 - Eau, Bio et Territoires

Le 24 novembre 2016, la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique (FNAB) [1] organisait une journée exploratoire à Montreuil à destination d’acteurs locaux de divers horizons [2] sur la pratique du dialogue territorial pour « éviter les blocages dans les projets liés à l’eau et l’agriculture ». Retour sur cette journée riche en enseignements.

Source : http://www.eauetbio.org
Ajouté le 26 janvier 2017 à 18:32

Vienne - Le problème de l'eau ne se réglera pas en un clin d'oeil

L’état des eaux du département est médiocre, surtout dans le bassin du Clain. Il faut du temps pour remonter le courant par des actions au long cours.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 22 janvier 2017 à 18:20

La continuité écologique mise à mal à l’Assemblée nationale - Les eaux glacées du calcul égoïste

La commission du développement durable de l’Assemblée Nationale présidée par le député (PS) de l’Indre Jean Paul Chanteguet, a organisé le mercredi 23 novembre 2016 une table ronde consacrée à « l’usage et à la gestion équilibrée des cours d’eau ». Conformément aux procédures habituelles de travail des commissions du Parlement, elle a auditionné plusieurs experts sur le thème de la continuité écologique, dans le prolongement du rapport "Vigier-Dubois". Lesdits experts ont littéralement dynamité le consensus convenu sur ladite « continuité écologique », révélant les enjeux cachés d’une véritable supercherie, qui a déjà provoqué des dégâts considérables depuis une dizaine d’années.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 06 janvier 2017 à 09:18

Rencontres de l'eau 2016 : Eau et urbanisme, concevoir une ville durable - Agence de l'eau Loire-Bretagne

Les présentations sont disponibles.

Source : http://www.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 07 décembre 2016 à 17:28

Pollutions : la recherche peut beaucoup, la bureaucratie étouffe tout… - Les eaux glacées du calcul égoïste

Hasard du calendrier, plusieurs annonces ou publications témoignent que la recherche pourrait nous permettre de mettre en oeuvre des politiques publiques efficcaces en matière de prévention des pollutions de toutes natures qui affectent, dans des proportions encore gravement sous estimées, la qualité des milieux aquatiques. Conjointement, une bureaucratie surpuissante réduit à peu près à néant ces perspectives, tant elle est structurellement acquise… aux pollueurs, au nom de la défense de l’activité économique et de la croissance.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 20 novembre 2016 à 16:42

Réduire les fuites dans les réseaux d’eau potable , l’agence de l’eau Loire-Bretagne lance un appel à projets

Source : http://www.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 17 novembre 2016 à 18:06

Préservation des zones humides : un 3ème contrat pour l’étang de Salses-Leucates

Avec ses 5 400 ha de superficie et ses vastes espaces périphériques de zones humides reconnues pour leur richesse exceptionnelle, la lagune de Salses-Leucate est la deuxième plus grande de la région Occitanie. Après 2 contrats d’étang successifs, signés en 1998 puis 2006, qui ont permis la mise en œuvre d’importants travaux de dépollution, la lagune a vu sa qualité fortement améliorée, mais il reste des enjeux importants à traiter pour préserver et restaurer son bon état.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 14 novembre 2016 à 18:11

Un site internet pour la protection des captages

La protection des zones de captage, notamment vis-à-vis de la problématique des pollutions diffuses fait partie des grands défis sociétaux actuels en se plaçant à l’interface entre enjeux économiques, sociaux, environnementaux et sanitaires. Afin de répondre aux enjeux liés à la protection des captages, les ministères en charge de l’écologie et de l’agriculture, l’ONEMA et les agences de l’eau travaillent avec leurs partenaires de la recherche au développement d’outils méthodologiques destinés à permettre de mettre en place des démarches de protection efficaces. Un Groupe Technique a été constitué 2010. Pour diffuser facilement les informations et documents, un site internet a été mis en ligne pour valoriser, entre autres, les productions du GT "Protection de captage".

Source : http://www.zones-humides.eaufrance.fr
Ajouté le 07 novembre 2016 à 17:58

Consultation sur le projet de révision de la délimitation des zones sensibles à l'eutrophisation - DREAL Auvergne-Rhône-Alpes

Source : http://www.rhone-mediterranee.eaufrance.fr
Ajouté le 03 octobre 2016 à 17:46

Rencontre entre les acteurs de l’eau Lozérien et Ardéchois du Bassin Loire-Bretagne

Cette rencontre entre les acteurs de l’eau Lozérien et Ardéchois du bassin Loire-Bretagne avait pour objectif de permettre d’échanger sur les objectifs de reconquête et de préservation d’une très bonne qualité de l’eau sur les territoires de tête de bassin versant de l’Allier et sur les moyens pour atteindre cet objectif.

Source : http://lozere.fr
Ajouté le 26 septembre 2016 à 18:25

Le Grand Chalon traque les polluants industriels dans son réseau d'assainissement

Le Grand Chalon, la CCI de Saône-et-Loire et l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse signent le 21 septembre un contrat de partenariat pour mener une opération collective baptisée Epuretox. Objectif : réduire la pollution des effluents industriels rejetés dans le réseau d'assainissement collectif.

Source : http://www.environnement-magazine.fr
Ajouté le 21 septembre 2016 à 17:31

Nouveau contrat territorial pour le Loir

Le contrat signé pour cinq ans concerne 122 communes et pas moins de 1.000 km en Loir-et-Cher dont 410 km de cours d'eau principal et 590 de réseaux secondaires.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 15 septembre 2016 à 16:28

Rapport Pointereau : seconde « feuille de route » réactionnaire pour la politique de l’eau après 2017 - Les eaux glacées du calcul égoïste

Après le rapport Tandonnet-Lozach, dont nous avons dit tout le mal qu’il fallait en penser, l’offensive des émigrés de Coblence se poursuit. Comment mettre à bas l’essentiel du dispositif mis en œuvre depuis des décennies pour tenter de préserver une ressource vitale ? Réponse en 28 propositions qui éclairent sans ambiguïté aucune la politique de l’eau qui sera mise en œuvre après l’alternance de 2017.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 18 aout 2016 à 15:18

Sèvre Nantaise - Signature des contrats territoriaux avec l’Agence de l’eau

Ces contrats ont été finalisés à l’automne 2015 et validés en décembre 2015 par le conseil d’administration de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne. La signature officielle de ces contrats est prévue le lundi 4 juillet 2016. Ces cinq contrats représentent un coût total de 15 M€ sur la période 2015-2019, pour une participation de l’Agence de l’eau d’environ 55%.

Source : http://www.sevre-nantaise.com
Ajouté le 10 juillet 2016 à 11:34

Appel à projets 2017 sur la connaissance de poissons migrateurs amphihalins du bassin de la Loire - Agence de l'eau Loire-Bretagne

Un appel à projets est lancé jusqu’au 30 septembre 2016, afin de susciter des opérations d’acquisition de connaissances, de suivi des populations de poissons migrateurs amphihalins et de valorisation de ces connaissances à des fins d’expertise sur le bassin de la Loire.

Source : http://www.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 07 juillet 2016 à 16:38

Yonne - Signature de la charte départementale des bassins d'alimentation de captages

La qualité de l’eau potable est une préoccupation majeure dans le département de l’Yonne. Sur un plan qualitatif, l’Yonne concentre 50 % des captages prioritaires de la région Bourgogne en matière de lutte contre les pollutions diffuses.

Source : http://www.yonne.gouv.fr
Ajouté le 26 juin 2016 à 17:29

Info'eau Oudon, la lettre du bassin versant de l'Oudon

N°1, juin 2016.

Source : http://zg9j.mjt.lu
Ajouté le 26 juin 2016 à 17:45

Esc@le, la lettre du Pôle-relais Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord

N°55, Avril 2016.

Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 29 avril 2016 à 14:34

Vienne - La qualité de la ressource en eau se dégrade

Globalement, l’eau distribuée dans la Vienne est conforme. Mais 40 % des captages d’eau potable sont pollués par les nitrates et pesticides.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 25 avril 2016 à 09:47

Eau de Paris lance un programme ambitieux pour protéger ses ressources en eau

Le Conseil d'Administration d'Eau de Paris du 15 avril a adopté un plan stratégique pluriannuel ambitieux pour protéger les ressources eau - souterraines et de surface - qui alimentent les robinets des Parisiens.

Source : http://www.eaudeparis.fr
Ajouté le 17 avril 2016 à 20:43

SAGE de l’Yerres : des résultats encourageants pour l'avenir !

À l’approche du comité de pilotage qui se déroulera la semaine prochaine, nous vous proposons de revenir sur les grands enjeux et les objectifs attendus dans le cadre du contrat de bassin de l’Yerres amont et de ses affluents en compagnie d’Amélie Agogué, animatrice de ce programme d’actions visant à protéger la ressource en eau.

Source : http://le-blog-du-syage.org
Ajouté le 08 avril 2016 à 15:01

Qualité de l'eau en Aveyron : faire beaucoup mieux d'ici 2021

En décembre dernier, le comité de bassin Adour-Garonne a adopté le schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (Sdage) pour les six années à venir, de 2016 à 2021. Actuellement, selon des normes de plus en plus exigeantes, 43% des cours d’eau du bassin sont considérés en bon état écologique.
L’objectif, ambitieux, est d’atteindre, d’ici 6 ans, un taux de 69% pour les eaux superficielles. À cet effet, l’agence de l’eau a programmé un fonds d’intervention de 3,4 milliards d’euros, soit une enveloppe annuelle de 550 millions d’euros. Mardi, à Albi, dans le cadre des forums de l’eau, les représentants d’Adour-Garonne, dont l’Aveyronnais Yves Regourd, ont décliné ce vaste schéma à l’échelle du bassin Tarn-Aveyron.

Source : http://www.centrepresseaveyron.fr
Ajouté le 07 avril 2016 à 08:43

Seulement 5% des masses d'eau souterraines en bon état dans le Maine et Loire !

Le comité stratégique de la mission inter-services de l’eau et de la nature (MISEN) (1) s’est réuni en préfecture le 25 mars 2016. Cette réunion a été l’occasion de dresser le constat de la situation du département en matière de qualité de l’eau, des milieux aquatiques et de protection de la nature ; et de présenter les actions des services de l’État pour parvenir au bon état écologique. Mme le préfet a rappelé que l’amélioration des masses d’eau souterraines et superficielles est une des priorités puisque 5 % seulement des masses d’eau de Maine-et- Loire sont en bon état, au sens de la directive cadre sur l’eau de 2000. La protection de la biodiversité et des milieux naturels, et plus généralement du cadre de vie des habitants de Maine-et-Loire, constituent également une priorité d’action des services.

Source : http://www.saumur-kiosque.com
Ajouté le 03 avril 2016 à 15:53

Qualité de l'eau : En progrès dans le Finistère

Avec 68 % des masses d'eau en bon état dans le Finistère, la situation s'améliore. Hier, le préfet a fixé le cap pour les trois ans à venir. L'objectif est d'atteindre, en 2021, 83 % de cours d'eau en bon état.

Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 01 avril 2016 à 10:23

Pesticides : l’échec accablant de la « ferme France »

C’est un échec si patent et prévisible qu’il en devient presque risible. Depuis 2008 et les engagements du « Grenelle de l’environnement », non seulement les gouvernements successifs n’ont pas réussi à faire baisser l’usage des pesticides en France, mais ils ont aussi échoué, avec une égale constance, à tirer la leçon de leurs échecs. L’inflexion de cette courbe-là semble, elle aussi, impossible.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 10 mars 2016 à 09:20

Protection de captages : quels leviers d'action pour les collectivités ? - Alterre Bourgogne

Retour sur la journée du 9 février. Les présentations sont disponibles.

Source : http://www.alterre-bourgogne.org
Ajouté le 03 mars 2016 à 08:42

Les sites pilotes Eau & Bio, territoires d'innovation - Retour sur 5 années d'expérimentations locales

Le 19 janvier, près de 150 élus, maîtres d’ouvrage, techniciens, animateurs de terrain formateurs, chercheurs, étudiants et producteurs, ont répondu à l’appel de la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique et de ses partenaires engagés dans les sites pilotes « Eau & Bio ». L’occasion de faire le point sur les résultats des premières expérimentations de reconquête et de préservation de la qualité de l’eau par l’agriculture biologique menées dans le réseau.

Source : http://www.eauetbio.org
Ajouté le 29 février 2016 à 15:53

Charente : l’irrigation çà commence à bien faire… - Les eaux glacées du calcul égoïste

Les tensions demeurent vives en Charente autour de la querelle de l’irrigation, massivement déployée pour y soutenir la culture du maïs. D’un côté les irrigants exigent qu’y soient construites de nouvelles retenues. De l’autre un nouvel encadrement réglementaire, les « projets de territoire », commence à peine à se mettre en place, sans que l’on discerne encore comment il va modifier un rapport de forces qui évolue lui aussi puisqu’un collectif rassemblant de très nombreuses associations s’est constitué il y a un an à l’échelle du département afin d’exiger une nouvelle gestion soutenable de la ressource. Enfin, la création de la nouvelle super-région Poitou-Aquitaine-Limousin va elle aussi rebattre les cartes.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 24 février 2016 à 09:10

Journée d’échange des animateurs « Lutte contre les pollutions diffuses » - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

L'agence de l'eau a organisé le 8 octobre dernier, une journée technique à destination des animateurs « Lutte contre les pollutions diffuses »  du bassin Rhin-Meuse. Plus d'une soixantaire de personnes étaient présentes à cette journée.  Elle avait pour objectif d'échanger sur la place de l’animation et des filières comme moteurs du changement de pratiques. Les présentations sont disponibles.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 19 janvier 2016 à 17:55

Connaissance et gestion des ressources en eaux souterraines : l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et le BRGM renouvellent un accord de partenariat

Laurent Roy, Directeur général de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et Vincent Laflèche, Président directeur général du BRGM, ont signé ce vendredi 8 janvier 2016, la convention qui encadre leur coopération pour la période 2016-2019.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 17 janvier 2016 à 16:49

Plan Ecophyto : les mesures passent, les pesticides restent

Présenté par le gouvernement fin octobre 2015, le plan Ecophyto 2 se met en place. Fera-t-il mieux que son prédécesseur, qui n’avait entrainé aucune baisse de la consommation de pesticides en France ? Pas sûr. D’un côté, les organisations environnementales pointent les régressions par rapport à Ecophyto 1. De l’autre, les représentants agricoles et de l’industrie des pesticides jugent le dispositif trop contraignant.

Source : http://www.novethic.fr
Ajouté le 12 janvier 2016 à 09:15

Le comité de bassin Rhône-Méditerranée adopte le nouveau plan de gestion des eaux du bassin pour 2016-2021

Réuni en séance plénière ce jour, sous la présidence de Michel Dantin, député européen, maire de Chambéry, président du Comité interSyndical d’assainissement du lac du Bourget (CISALB), le comité de bassin Rhône-Méditerranée a adopté le schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (Sdage), pour les années 2016 à 2021. Il a émis un avis favorable sur le programme de mesures associé.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 22 novembre 2015 à 17:18

Pas d'effacement d'ouvrage hydraulique sans analyse et gestion des sédiments - Hydrauxois

Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 19 novembre 2015 à 09:05

L'agence de l'eau Seine-Normandie vise zéro pollution

L'établissement public, qui gère la qualité de l'eau d'un bassin de 18 millions d'habitants, doit approuver jeudi 5 novembre la révision à mi-chemin de son programme d'investissement pour 2013-2018. Une enveloppe de 4,7 milliards est prévue pour aider collectivités, industriels et agriculteurs. Parmi les projets majeurs : la refonte de la station d'épuration d'Achères et du réservoir d'eaux pluviales de Clichy.

Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 04 novembre 2015 à 14:33

Volte-face des députés sur le doublement de la redevance pour pollutions diffuses

Lundi 19 octobre au soir, les députés ont adopté un amendement écologiste au projet de loi de finances pour 2016 (PLF 2016) qui doublait la redevance pour pollutions diffuses applicable aux produits phytosanitaires épandus sur des aires d'alimentation de captage d'eau potable. Mais quelques instants plus tard…, ils revenaient sur cet amendement à la demande du Gouvernement.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 20 octobre 2015 à 15:56

Inondations : une faillite française - Les eaux glacées du calcul égoïste

Les inondations meurtrières qui viennent de ravager les Alpes-Maritimes, y provoquant une vingtaine de morts, succèdent à celles ayant frappé le Gard, le Var, la Vendée (Xynthia), la Bretagne l’hiver dernier, l’Hérault le mois dernier, témoignant d’une incapacité structurelle à prévenir des phénomènes qui vont se multiplier à l’horizon des prochaines années.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 05 octobre 2015 à 18:09

« L’étang de Thau est en bon état écologique mais pas chimique » - Journal La Marseillaise

A l’occasion des premières Assises de Thau sur le thème de l’eau qui se sont déroulées à Sète le week-end dernier, Laurent Roy, directeur de l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse a dressé un état des lieux de la qualité de l’eau de l’étang de Thau. Entretien.

Source : http://www.lamarseillaise.fr
Ajouté le 30 septembre 2015 à 14:36

Morvan - Mine de fluorine d'Antully : le projet industriel progresse, les opposants aussi

Source : http://www.gensdumorvan.fr
Ajouté le 25 septembre 2015 à 15:55

Nouveau sur le site : liste des offres d'emploi et de stage dans les métiers de l'eau

Suite à quelques demandes, le site contient une nouvelle section "Emplois et stages" qui recense les annonces trouvées au cours de la veille.

Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 26 aout 2015 à 14:53

Redevance pour pollutions diffuses : la nouvelle liste des substances en consultation

Le ministère de l'Ecologie soumet à la consultation du public jusqu'au 15 septembre un projet d'arrêté qui actualise la liste des substances contenues dans les produits concernés par la redevance pour pollutions diffuses. Cette liste est actualisée chaque année afin de tenir compte des évolutions de classement des substances, des retraits du marché et des nouvelles autorisations de mise sur le marché (AMM).

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 26 aout 2015 à 12:44

Le captage d'Aiserey en Côte d'Or va être protégé

Grâce à une concertation étroite entre les acteurs locaux de l’eau et ceux de l’agriculture, une zone ultra sensible aux pollutions autour du captage de la Râcle va être protégée. La clé : des parcelles de compensation sont proposées aux exploitants.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 21 aout 2015 à 09:20

Open data - Aire d'alimentation de captages (AAC) destinés à l'AEP dans l'Indre-et-Loire

Source : http://www.data.gouv.fr
Ajouté le 23 juillet 2015 à 09:36

Modélisation quantitative et qualitative des prélèvements en nappe et transferts d’intrants sur le bassin d’alimentation des sources du Vivier (Niort) - BRGM

En 2014, le Syndicat de la Source du Vivier, qui alimente Niort en eau potable, et le BRGM ont lancé une importante opération tendant principalement à modéliser les transferts d’azote dans les nappes du bassin d’alimentation de la source.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 22 juillet 2015 à 15:08

Poitou-Charentes - Protection des aires de captage : L'Arnoult cultive le Co-Click'eau !

Dans le cadre de la concertation pour la construction de son prochain programme d'actions 2016-2020, le syndicat des eaux 17 a mobilisé Co-Click'eau, un outil de simulation développé par l'INRA permettant de partager avec l'ensemble des acteurs du territoire des objectifs à atteindre en terme de pratiques agricoles.

Source : http://www.poitou-charentes.fr
Ajouté le 02 juillet 2015 à 16:56

Isère - Un contrat de rivières pour le Sud-Grésivaudan

Sept ans de concertation et six années d’actions auront été nécessaires pour aboutir à la signature, lundi 29 juin à l’Albenc, du contrat de rivières Sud Grésivaudan.
Ce contrat concerne 42 communes avec une vingtaine de cours d’eau affluents directs de l’Isère représentant un linéaire cumulé de 400 km de cours d’eau.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 02 juillet 2015 à 09:09

Charente - Signature du contrat de bassin versant du Né

Le syndicat intercommunal d'aménagement hydraulique du bassin du Né créé en 1969 a mis en place dès 2007, sur ses 700km2 de bassin versant, une animation sur son territoire pour une gestion intégrée de l'eau et des milieux aquatiques.

Source : http://www.charente.gouv.fr
Ajouté le 18 juin 2015 à 09:40

Open Data - Aires d'Alimentation de Captage (AAC) destinées à l'Alimentation en Eau Potable (AEP) - Isère - Data.gouv.fr

Source : http://www.data.gouv.fr
Ajouté le 16 juin 2015 à 15:09

Les entreprises agricoles sont-elles favorisées par les agences de l’eau ?

Pour bénéficier des aides des agences de l’eau, les entreprises agricoles devront désormais limiter leur consommation d’eau. Ainsi vient d’en décider le gouvernement, suite à un rapport – trop sévère ? – de la Cour des comptes. Décryptage de Jean-François Donzier, Directeur Général de l’Office International de l’Eau.

Source : http://www.observatoire-energies-entreprises.fr
Ajouté le 09 juin 2015 à 09:23

Oise : trop de syndicats pour une eau polluée

Pour les nitrates, l’Oise est placée, pour sa totalité, en zone vulnérable depuis 1997. L’éparpillement des syndicats ne permet pas de remonter la pente aussi vite que souhaitable.

Source : http://www.courrier-picard.fr
Ajouté le 01 juin 2015 à 14:53

Lutter contre les ruissellements avec les agriculteurs dans le bassin de l’Yères

« Travailler ensemble ». Tel était le leitmotiv de Martial Fromentin, président de l’EPTB – Syndicat Mixte du Bassin Versant de l’Yères de la Côte, a réuni la semaine dernière. Avec Pierre Lemesle, animateur ruissellements et inondations, il a réuni la commission agricole de la structure afin d’ouvrir la discussion.

Source : http://www.linformateur-leclaireur.fr
Ajouté le 01 juin 2015 à 15:03

L’eau, source de savoirs : analyse de situations d’expertise dans des bassins versants agricoles - Vertigo

Préserver la qualité de l’eau nécessite de mobiliser puis de partager des connaissances multiples. Partant du constat que sur le terrain, les différents acteurs conjuguent une diversité de savoirs, nous analysons en tant que situations d’expertise des démarches de protection de l’eau sur deux aires d’alimentation de captage. Sont mis en évidence quatre points clés caractérisant les liens entre les savoirs mobilisés et les solutions construites, et permettant d’éclairer les difficultés à élaborer des solutions pertinentes localement.

Source : http://vertigo.revues.org
Ajouté le 29 mai 2015 à 15:40

Loiret - Le Syndicat mixte de l’Œuf et de l’Essonne mouillé jusqu’au coût

Dans le cadre du contrat global d’actions Essonne amont 2014-2018, l’établissement public met en œuvre un plan de gestion des milieux.

Source : http://www.loiret-agricole.fr
Ajouté le 15 mai 2015 à 14:07

Loire - Qualité des eaux : peu (beaucoup) mieux faire

Le projet de schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux (Sdage) entre dans sa phase finale avant son entrée en vigueur en 2016 pour 5 ans. Son objectif : améliorer la qualité de l'eau. Une gageure en considérant les faibles résultats du précédent schéma.

Source : http://lessor.fr
Ajouté le 14 mai 2015 à 09:45

Poitou-Charentes - Programme Azur pour que tout baigne dans l'eau !

Chambres d’agriculture, coopératives et Négoce agricole s’engagent dans le programme Azur pour préserver la qualité de l’eau en Poitou-Charentes.

Source : http://www.vie-charentaise.fr
Ajouté le 24 avril 2015 à 15:34

Colloque "Collectivités et captages" du 7 avril 2015 - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

L'Agence de l'eau a organisé le 7 avril dernier une journée d'échanges à destination des collectivités dont les captages en eau potable sont dégradés ou sensibles, sur le bassin Rhin-Meuse. Près de 130 personnes étaient présentes à cette journée.
A travers des exemples concrets et des retours d’expériences, elle avait pour objectif d’échanger sur les solutions efficaces et pérennes pour restaurer la qualité de l'eau des captages en eau potable.
Télécharger les diaporamas des présentations de la journée.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 23 avril 2015 à 09:47

Bretagne/Pollutions diffuses : l'Agence de l'eau finance à nouveau la résorption du phosphore (UGPVB)

Depuis le 3 avril 2015, l'Agence de l'eau finance à nouveau la résorption du phosphore, a annoncé mercredi un communiqué de l'UGPVB. « Ces aides étaient bloquées depuis novembre 2014, faute de notification auprès de la Commission européenne. »

Source : http://www.lafranceagricole.fr
Ajouté le 23 avril 2015 à 10:17

Eau de la Moselle : un débat qui ne manque pas de sel…

Le comité de bassin Rhin-Meuse se préoccupe de la présence de chlorures dans l’eau de la Moselle et de nitrates dans la nappe de la plaine d’Alsace. Le débat s’anime avec industriels et agriculteurs.

Source : http://www.republicain-lorrain.fr
Ajouté le 13 avril 2015 à 09:24

Des citoyens protègent la qualité de l'eau potable grâce à l'agriculture bio

Soutenir une agriculture respectueuse de l’environnement et protéger l’eau. A Agy, dans le Calvados, la fondation Terre de liens, aidée par l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, a acquis 4,4 hectares. Ces terres seront louées à un éleveur bio, qui n’utilise ni pesticides ni engrais chimiques, ce qui protègera des pollutions les réserves d’eau potable. Une action parmi d’autres de l’association Terre de Liens qui propose aux citoyens de défendre la terre comme un bien commun. Et de favoriser aussi une autre agriculture, génératrice d’emplois, d’autonomie alimentaire et de liens sociaux. Terre de Liens explique ici son initiative.

Source : http://www.bastamag.net
Ajouté le 02 avril 2015 à 09:18

Pourquoi tous les gouvernements échouent à réduire la présence des pesticides

Réduire de moitié l’usage des pesticides : telle est l’ambition affichée par les ministres de l’Agriculture depuis une décennie. Pourtant, le recours à ces produits toxiques et cancérogènes ne cesse d’augmenter. Malgré les discours sur « l’agriculture raisonnée », malgré la progression des cultures bio, malgré l’effort des consommateurs qui achètent de plus en plus de produits sans pesticides, malgré les résultats obtenus par plusieurs agriculteurs qui réduisent drastiquement le recours à la chimie… En cause : le poids de l’agro-business qui freine tout changement d’ampleur. Et l’absence de véritables sanctions contre les fraudeurs qui continuent d’utiliser des produits pourtant interdits. Enquête sur une aberration.

Source : http://www.bastamag.net
Ajouté le 31 mars 2015 à 11:02

Protection des captages contre les pollutions diffuses agricoles : vers un centre de ressources - INRA

A la faveur d’une vaste étude de préfiguration, les chercheurs de l’Inra et leurs collègues dressent les contours d’un centre de ressources en appui à la protection des captages.

Source : http://www.versailles-grignon.inra.fr
Ajouté le 22 mars 2015 à 14:31

Eaux de surface : la France doit revoir son plan d'actions

La Commission européenne a publié le 9 mars 2015 une évaluation de la mise en œuvre par les États de la Directive Cadre sur l'Eau (DCE). Le résultat n'est pas à la hauteur des enjeux : les programmes nationaux sont insuffisants pour atteindre le « bon état écologique » des milieux en 2015. La France a son lot de recommandations. Décryptage.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 17 mars 2015 à 08:49

Qualité de l’eau : L’Ille-et-Vilaine, mauvais élève du bassin Loire-Bretagne

Sur les 28 départements du bassin Loire-Bretagne, l’Ille-et-Vilaine est celui qui est le plus éloigné des objectifs de qualité de l’eau fixés, pour 2015, par la directive-cadre européenne.

Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 16 mars 2015 à 09:13

La directive-cadre sur l’eau, parent pauvre de l’Europe - Journal de l'environnement

La Commission européenne a publié, le 9 mars, une évaluation de la mise en œuvre par les Etats membres de la directive-cadre sur l’eau (DCE). Résultat: les programmes nationaux ne sont pas à la hauteur des pollutions.
Sans surprise, l’objectif de la DCE d’atteindre le bon état écologique pour 53% des eaux européennes en 2015 ne sera pas atteint. 42% seulement des eaux de surface sont dans le vert, selon l’Agence européenne de l’environnement. Par ailleurs, on ne connaît toujours pas précisément l’état chimique de 40% des eaux.

Source : http://www.journaldelenvironnement.net
Ajouté le 11 mars 2015 à 09:37

Les coopératives agricoles et l’agence de l’eau s’engagent pour protéger l’eau

Les représentants des 5 fédérations régionales des coopératives agricoles des bassins Rhône-Méditerranée et Corse et l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse ont signé, le 19 février 2015 à Tain l’Hermitage (26) , un accord-cadre (2015-2018) de partenariat pour l’eau. A cette occasion, la coopérative Cooptain, qui accueillait la signature de l’accord-cadre, a inauguré sa plateforme de traitement des effluents phytosanitaires.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 03 mars 2015 à 09:15

Ecophyto : une deuxième version vouée à l’échec ? - Journal de l'environnement

Le nouveau plan national de réduction des pesticides, attendu le 30 janvier, ne parviendra pas à diminuer leur usage de moitié entre 2008 et 2025, selon la Fondation Nicolas Hulot (FNH). Sauf s’il s’avère plus ambitieux sur les néonicotinoïdes, la restauration collective et la fiscalité.

Source : http://www.journaldelenvironnement.net
Ajouté le 28 janvier 2015 à 17:45

Vers un nouveau plan Ecophyto en 2015

Lancé fin 2008, le plan Ecophyto visant à réduire de moitié l'usage des pesticides en 2018 "n'a pas eu les résultats espérés". Tel est le constat du rapport de Dominique Potier qui formule 68 préconisations pour inverser la tendance.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 24 décembre 2014 à 14:17

Economisons l'eau - Parc naturel régional du Luberon

Cycle de formations 2014-2015 à destination des élus et techniciens des collectivités.
Comment garantir durablement l’accès à l’eau pour tous sur le territoire ? Comment compenser la hausse des besoins en eau potable due à l'augmentation de la population sans gréver les ressources déjà déficitaires dans certains secteurs ? Pour répondre à ces enjeux, le projet "Économisons l'eau, chaque goutte compte !" vise à améliorer la gestion actuelle de l’eau sur le territoire, afin de maintenir durablement l’équilibre entre la ressource en eau, les besoins des usagers et la préservation des milieux aquatiques.

Source : http://www.parcduluberon.fr
Ajouté le 22 décembre 2014 à 13:50

Redevance/Soutien d’étiage : huit agriculteurs arrêtés pour dégradation de bâtiment public

Huit agriculteurs ont été arrêtés mardi en fin de matinée à Toulouse, parmi un groupe d'une trentaine de personnes qui venaient de dégrader deux bureaux du syndicat mixte d'études et d'aménagement de la Garonne (SMEAG), a-t-on appris de source policière.
Selon Mme Rocq, les agriculteurs s'insurgent contre « le nouveau mode de financement du soutien d'étiage » décidé en mars 2014, « qui se traduit par le paiement d'une redevance ». « La colère est montée quand ils ont vu arriver dans les exploitations des agents vérifiant les compteurs de prélèvement d'eau », a-t-elle ajouté.

Source : http://www.lafranceagricole.fr
Ajouté le 17 décembre 2014 à 09:36

Sivens, un projet de nature à empêcher le bon état écologique du cours d'eau, selon l'UE

Dans sa lettre de mise en demeure, datée du 26 novembre, la Commission européenne estime que les impacts du projet de retenue, tant sur l'hydromorphologie que sur les milieux aquatiques, ont été sous-évalués par les autorités françaises.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 04 décembre 2014 à 08:40

Agriculture bio : prévenir la pollution des eaux plutôt que la guérir?

Le 28 octobre dernier, La Fédération Nationale de l'Agriculture Biologique, en partenariat avec Agrobio gironde et Bio d'Aquitaine, organisait dans les locaux de la CUB, une journée dédiée aux acteurs du territoire afin de les sensibiliser à «l'agriculture biologique comme comme levier d'action pour un développement territorial durable». Prenant comme axe principal de débat, la relation entre qualité de l'eau et agriculture biologique, les échanges ont ainsi listé dans des discours particulièrement dithyrambiques les apports de la bio sur de multiples enjeux, et permis de présenter différentes initiatives et politiques territoriales innovantes ayant soutenu le développement de cet autre modèle agricole.

Source : http://www.aqui.fr
Ajouté le 02 décembre 2014 à 08:51

Alsace - Protection de la nappe phréatique du Rhin Supérieur : séminaire du réseau transfrontalier LOGAR

Monique Jung, Vice-Présidente du Conseil Régional d’Alsace, Présidente de la Commission Environnement, Habitat, et Margareta Barth, Présidente de la Landesanstalt für Umwelt, Messungen und Naturschutz Baden-Württemberg (LUBW), ont ouvert le séminaire technique relatif à la protection des eaux souterraines de part et d’autre du Rhin, ce jeudi 6 novembre 2014, à la Maison de la Région.
Ce séminaire a réuni près de 70 experts transfrontaliers, dans le cadre du réseau LOGAR1, dont l’objectif est d’analyser, à travers des simulations prospectives, l’évolution de la qualité de la nappe phréatique rhénane à l’horizon 2050. À l’heure actuelle, la qualité de la nappe phréatique est fortement dégradée, principalement par les nitrates et les produits phytosanitaires. S’écoulant des deux côtés du Rhin dans la vaste gouttière du fossé rhénan, la nappe phréatique du Rhin supérieur est une des plus importantes ressources en eau potable d’Europe centrale. D’un volume compris entre 65 et 80 milliards de m³ entre Bâle et Karlsruhe, elle constitue un patrimoine naturel d’enjeu économique majeur pour le développement régional.

Source : http://www.region-alsace.eu
Ajouté le 10 novembre 2014 à 09:29

Ecophyto : la composition du comité de gouvernance modifiée

Un décret, publié ce jeudi 30 octobre, modifie la composition du comité consultatif de gouvernance chargé d'émettre un avis sur l'attribution des aides versées dans le cadre du plan Ecophyto.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 31 octobre 2014 à 08:32

Comité de bassin du 17 octobre 2014 - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

A l’unanimité, le Comité de bassin adopte les avant-projets de plans de gestion des eaux et des risques d’inondation.
Il adopte par ailleurs une motion adressée au Ministère du développement durable.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 22 octobre 2014 à 14:06

Une nouvelle plateforme agricole - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

En 2010, les chambres d'agriculture, les régions, l'Etat et l'agence de l'eau du bassin Rhin-Meuse se sont engagés autour d'un partenariat commun pour la reconquête des ressources en eau dégradées par les pollutions diffuses. En deux ans, force est de constater que ce partenariat a tenu ses promesses ouvrant les portes à un nouveau partenariat aux ambitions encore plus fortes. Cette nouvelle plateforme a été signée ce vendredi 17 octobre. Le point avec Jean-Luc Pelletier, président de la commission agricole de bassin.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 20 octobre 2014 à 14:22

Vienne - Politique de l'eau : "Associer tous les acteurs"

L'État et le conseil général misent sur la concertation avec les différents acteurs du territoire pour répondre aux enjeux de l'eau dans la Vienne.

Source : http://www.centre-presse.fr
Ajouté le 09 octobre 2014 à 09:12

Co-click’eau, un outil participatif pour la protection de la ressource en eau - INRA

La démarche Co-click’eau vise à fournir des éléments méthodologiques pour l’élaboration de plans d’actions agricoles sur les aires d’alimentation de captages d’eau potable menacés par les pollutions diffuses agricoles. Elle se base sur la co-conception, avec les acteurs du captage, de scénarios de changements de pratiques agricoles élaborés à l’aide d’un modèle d’optimisation sous contraintes.

Source : http://www.versailles-grignon.inra.fr
Ajouté le 05 octobre 2014 à 14:18

Gard - Réussite du salon Techniques 0 pesticides dans nos communes à Cardet - EPTB Vidourle

Source : http://www.vidourle.org
Ajouté le 01 octobre 2014 à 09:20

Phytosanitaires : la vente des produits les plus toxiques baisse - Agence de l'eau Adour Garonne

De 2008 à 2012, les ventes des phytosanitaires de catégorie 1, les plus toxiques, ont baissé de 30% en Adour-Garonne. Les produits les plus vendus restent les fongicides et herbicides, avec le glyphosate en tête . Dans le même temps, les produits estampillés "autorisés dans les jardins", et donc utilisables par les particuliers, ont vu leurs ventes diminuer de 40%.

Source : http://www.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 14 septembre 2014 à 17:38

Barrage de Sivens : la faute de Ségolène Royal - Les eaux glacées du calcul égoïste

Ségolène Royal, a annoncer le lundi 8 septembre 2014 le lancement d’une « mission d’expertise » afin d’évaluer la qualité du projet « en matière de préservation de la ressource aquatique ». Or l’un des deux hauts-fonctionnaires dépêchés en urgence sur place, qui auditionnent ce jour même le collectif de défense du Testet, Philippe Quévremont, ingénieur général au CGEDD était le maître d’oeuvre du Rapport (prêté…) à l’ex-Ministre de l’Ecologie Philippe Martin, et remis en juin 2013 à Jean-Marc Ayrault, rapport qui prônait une relance massive de la construction de retenues collinaires pour l’irrigation !

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 12 septembre 2014 à 09:15

Captage et qualité de l’eau : une formation pour accompagner le changement de pratiques de fertilisation

Une zone vulnérable "Nitrates" de 47 communes et 22 captages prioritaires a conduit la chambre d’agriculture du Gard à proposer la formation "Certi Ferti Maraîchage". Celle-ci a pour objectif d’appréhender les enjeux environnementaux liés à la réglementation et d’accompagner le changement de pratiques d’un important groupe de maraîchers issus de la communauté Hmong, présente sur la Vistrenque depuis les années 70 et très impliquée dans le tissu agricole nîmois.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 11 septembre 2014 à 08:47

Pollution Nitrates : les revendications d'Eau & Rivières de Bretagne

Eau & Rivières de Bretagne demande au gouvernement de mettre en oeuvre rapidement trois mesures : taxer les engrais chimiques azotés, utiliser les aides de la politique agricole commune (PAC) pour encourager les pratiques agricoles à basses fuites d'azote , renforcer et mieux contrôler la réglementation dans les zones vulnérables. S'il devait y avoir des amendes, pour Eau & Rivières de Bretagne c'est au ministère de l'agriculture et à la FNSEA de les payer puisqu'ils sont les cogestionnaires de la politique agricole qui a nitraté nos rivières.

Source : http://www.revenuagricole.fr
Ajouté le 09 septembre 2014 à 09:10

Captages d'eau et pollutions diffuses : une nouvelle compétence pour les EPCI ? - Lagazette.fr

Un rapport interministériel rendu public fin août, visant à améliorer la protection des captages d'eau potable, recommande d'instaurer une nouvelle compétence « prévention des pollutions diffuses » pour les collectivités. Il préconise également la mise à disposition d’outils juridiques et techniques plus adaptés et plus performants. Décryptage.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 02 septembre 2014 à 09:38

Protection des captages d'eau potable : une future compétence des collectivités ?

Un rapport interministériel propose de confier aux collectivités ou à leurs groupements en charge du service public de l'eau, la compétence de protection des captages d'eau potable. Détails des propositions.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 27 aout 2014 à 17:14

La politique de l'eau noyée par des lobbys ? - Europe 1

PAVE DANS LE BASSIN - Selon un ouvrage récent, les instances de gestion de l'eau sont aux mains de lobbys politiques et industriels. Polémique.

Source : http://www.europe1.fr
Ajouté le 15 juillet 2014 à 10:11

Lot - 23,5 millions d'euros investis pour préserver le Célé

Une nouvelle étape pour la préservation du Célé a été franchie vendredi avec la signature d'un nouveau contrat de rivière. 23,5 millions d'euros seront investis dans les cinq prochaines années pour améliorer la qualité de l'eau.

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 09 juillet 2014 à 08:55

Deux-Sèvres - Conférence Départementale de l'Eau, volet qualité des eaux brutes

La première Conférence Départementale de l'Eau - Qualité des eaux brutes, présidée par Monsieur le Préfet des Deux-Sèvres s'est déroulée le 3 juillet 2014 à la préfecture des Deux-Sèvres. Les diaporamas thématiques sont disponibles.

Source : http://www.deux-sevres.gouv.fr
Ajouté le 08 juillet 2014 à 19:21

Gestion durable de l'eau et des milieux aquatiques : Carcassonne Agglo s'engage

Le 1er juillet, Carcassonne Agglo a organisé la signature des nouvelles conventions d’application de l’accord-cadre de coopération pour une gestion durable de l’eau et des milieux aquatiques.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 08 juillet 2014 à 09:18

Deux-Sèvres - Pour une gestion concertée de la ressource en eau

Lors de la conférence régionale de l’eau organisée lundi dernier, les responsables agricoles ont rappelé que l’eau était indispensable à toute activité agricole, tout en faisant part de leur volonté de se mobiliser pour préserver les ressources.

Source : http://www.agri79.com
Ajouté le 04 juillet 2014 à 11:16

Conseil d'administration du 20 juin 2014 - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 26 juin 2014 à 12:48

Zones de captages d’eau potable : comment ne pas vous faire piéger ?

La directive 98/83/CE fixe au niveau communautaire les exigences à respecter au sujet de la qualité des eaux destinées à la consommation humaine. Cette directive, transposée en droit français dans le code de la santé publique, fournit les normes à respecter pour un certain nombre de substances dans l’eau potable dont le chlore, le calcaire, le plomb, les nitrates, les phytosanitaires et les bactéries.

Source : http://www.coordinationrurale.fr
Ajouté le 26 juin 2014 à 11:01

Côte-d'Or - Châtillon-sur-Seine : agir sur la qualité de l’eau

S’inscrivant dans une démarche de préservation et d’amélioration des ressources en eau et des milieux naturels aquatiques et humides, le contrat global d’actions sur l’eau Sequana vient d’être présenté.

Source : http://www.bienpublic.com
Ajouté le 23 juin 2014 à 14:50

Captages prioritaires : qu’est-ce qui bloque ? - Club Technique - Lagazette.fr

Le Grenelle avait fixé comme objectif la protection de 500 captages prioritaires d'eau potable fin 2012. Mais cette échéance n’a pas été respectée, et sur le terrain, les points de blocage restent nombreux. Ce n’est pourtant pas faute de financement. Exemple en Loire-Bretagne où un nouveau contrat de 10 millions d’euros vient d’être signé.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 19 juin 2014 à 14:57

L'élargissement de l'assiette de la redevance pour pollutions diffuses en consultation

Du 18 juin au 9 juillet, le projet de décret relatif à la déclaration de la redevance pour pollutions diffuses et aux modalités de tenue des registres est ouvert à la consultation du public. Il concerne la redevance prévue à l'article L.213-10-8 du code de l'environnement et les registres des articles L.254-3-1 et L.254-6 du code rural et de la pêche maritime.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 19 juin 2014 à 14:58

INRA - Préserver l'eau, les territoires passent à l'action

Vittel : bilan après 20 ans de protection de l’eau ; Inciter à l'AB pour préserver la qualité de l'eau, un bilan mitigé ; Qualité de l'eau : les coopératives agricoles se mouillent ! ; Captages Grenelle : quels territoires pertinents pour guider l’action ? ; Scénariser des changements à l'échelle d'un territoire ; La gestion territoriale de l'eau ; L'Unité Mixte Technologique Eau : un partenariat bien dosé.

Source : http://www.sad.inra.fr
Ajouté le 16 juin 2014 à 10:05

Le grand prix « le génie écologique au service de la politique de l’eau » - Ministère du Développement durable

L’organisation d’un grand prix national du génie écologique répond à un double objectif :
- offrir davantage de visibilité à la filière, en mettant en avant des réalisations exemplaires ;
- marquer l’évolution de la politique de l’eau vers des politiques connexes, et en particulier vers la préservation des milieux aquatiques et de la biodiversité associée.

Source : http://www.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 05 juin 2014 à 14:23

Zéro pesticide, l'agence de l'eau vous aide - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

Les aides de l’agence de l’eau concernent les études (gestion différenciée, plans de désherbage), les investissements (matériels alternatifs au désherbage chimique, mise en place de lutte biologique...), et  les  actions de sensibilisation de la population et de formation des agents communaux.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 28 mai 2014 à 15:50

Qualité de l'eau du robinet : Les actions de lutte contre les pollutions diffuses en Languedoc-Roussillon

De très nombreuses actions sont mises en œuvre pour prévenir ces pollutions diffuses ou pour restaurer la qualité de la ressource en eau lorsque celle-ci se trouve dégradée. Une eau non conforme n'est pas une fatalité, les collectivités responsables de la distribution de l'eau potable l'ont bien compris et attaquent le problème « à sa source ».

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 28 mai 2014 à 16:21

Réponse à la question du député Laurent Grandguillaume : cours d’eau, étangs et lacs - contrôle, curage, perspectives

M. Laurent Grandguillaume attire l’attention de M. le ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie sur la question de l’obligation d’entretien des cours d’eau et de la propriété juridique des déchets issus du curage.

Source : http://www.laurentgrandguillaume.fr
Ajouté le 22 mai 2014 à 10:49

Roland Courteau pose une question sur la qualité de l’eau à la ministre de l'écologie - Sénat

M. Roland COURTEAU expose à Madame la Ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie que, selon les résultats d’une enquête de l’association des consommateurs UFC-Que Choisir portant sur la qualité de l’eau consommée par les Français, deux millions de personnes environ se verraient offrir une eau non conforme aux réglementations. Il lui demande de bien vouloir lui faire connaître son sentiment par rapport à de tels résultats et les initiatives qu’elle compte prendre pour corriger cette situation. Réponse de la Ministre.

Source : http://www.roland-courteau.com
Ajouté le 16 mai 2014 à 10:56

Les plans d’actions départementaux ciblent les priorités - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

Les directions départementales des territoires et l’agence de l’eau Rhin-Meuse publient une cartographie simplifiée des plans d’actions départementaux.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 12 mai 2014 à 15:21

Comité de bassin du 25 avril 2014 - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

Le Comité de bassin Rhin-Meuse s’est réuni, une dernière fois sous cette mandature, et sous la présidence de Claude GAILLARD, le 25 avril 2014 à Villers-lès-Nancy – Domaine de l’Asnée.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 12 mai 2014 à 15:13

Les agriculteurs portent-ils atteinte à l'environnement ?

Le ministère de l'Agriculture a lancé une série de "controverses documentées" destinées à remettre en cause les idées reçues concernant l'agriculture. Son troisième volet s'intéresse cette fois à l'impact des agriculteurs sur l'environnement.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 06 mai 2014 à 09:15

Appel à projet : protéger l'eau des pollutions diffuses dans un projet collectif - Agence de l'Eau Seine Normandie

Les collectivités, les collectifs d'agriculteurs, les acteurs de filières économiques, les organismes de développement de l'agriculture ou de la forêt, les associations peuvent présenter à l'Agence de l'eau Seine-Normandie leur projet collectif lié à un territoire visant à protéger l'eau des pollutions diffuses.
L'appel à projet est ouvert jusqu'au 15 juin 2014.

Source : http://www.eau-seine-normandie.fr
Ajouté le 05 mai 2014 à 16:02

[Documents] Sdage 2016-2021, propositions d'évolutions - Agence de l'eau Loire-Bretagne

Pollution par les nitrates, pollutions ponctuelles, pollutions diffuses.

Source : http://fr.calameo.com
Ajouté le 24 avril 2014 à 10:52

Agriculture Biologique et Captages Prioritaires

Dans le cadre de la semaine de la Conversion Bio 2014, organisée par Sud & Bio avec le soutien de l’Agence de l’Eau, du 21 au 28 mars, plusieurs exploitations en Agriculture Biologique ont ouvert leurs portes afin d'échanger sur leurs pratiques. Cinq d'entre elles sont situées sur des aires d'alimentation de captages prioritaires. L'occasion de concilier protection de la ressource en eau et agriculture biologique !

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 17 avril 2014 à 09:05

Oursbelille. De l'agriculture bio pour sauver la ressource en eau

Face aux difficultés à abaisser le taux de nitrates sous la norme des 50 mg/l, la préfecture a octroyé une dérogation de trois ans au SIAEP de Tarbes-Nord. Pour le GAB, cette autorisation n’est pas une solution.

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 26 février 2014 à 11:14

« Faire évoluer nos priorités est le signe que des progrès ont été accomplis » | Agence de l'Eau Rhin-Meuse

En janvier 2013, l’agence de l’eau Rhin-Meuse présentait son nouveau programme d’intervention pour les six années à venir. Au terme de la première année, Paul Michelet, directeur général, revient sur les principaux faits marquants.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 21 février 2014 à 14:10

Au fil de l'eau - La newsletter du SAGE Estuaire de la Loire - Février 2014

Les évolutions légales imposent de mettre en place un nouveau portage pour le SAGE Estuaire de la Loire. Enjeux et perspectives.

Source : http://www.sage-estuaire-loire-newsletter.org
Ajouté le 19 février 2014 à 11:36

Retrouvez tous les travaux présentés par l'agence de l'eau et les interventions de ses partenaires - Carrefour des gestions locales de l'eau - Agence de l'eau Loire-Bretagne

Source : http://www.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 06 février 2014 à 09:13

Restaurer bon état masse d’eau souterraine pollutions diffuses d’origine agricole agir coût  | Sciences Eaux & Territoires, la revue d'Irstea

Face aux difficultés rencontrées pour sélectionner des actions de restauration efficaces, cet article apporte un éclairage méthodologique innovant sur la conduite d'une évaluation économique pour définir un programme d'actions visant à améliorer la qualité d'une masse d'eau souterraine dégradée par les nitrates d'origine agricole.

Source : http://www.set-revue.fr
Ajouté le 24 janvier 2014 à 11:21

Quid de l’eau dans la future agence de la biodiversité ? - Lagazette.fr

Le Conseil scientifique de l’Onema s’inquiète de la perte de lisibilité sur la politique de l’eau que pourrait entrainer l’intégration de l’Onema dans la future Agence française de la biodiversité (AFB).

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 22 janvier 2014 à 15:17

NWRM - Un système intégré d’information pour les mesures naturelles de rétention d'eau en Europe

L’OIEau, associé à 10 partenaires, a remporté un contrat de service de la DG Environnement ayant pour objet l’identification, la structuration et diffusion des connaissances sur un groupe particulier d’actions présentes dans les Programmes de Mesures prévus par la Directive Cadre sur l’Eau : les mesures naturelles de rétention d’eau (Natural Water Retention Measures - NWRM).

Source : http://www.oieau.fr
Ajouté le 16 janvier 2014 à 16:21

Politique de l’eau : combattre les idées reçues et proposer des solutions | l'Hémicycle

par Michel Lesage, député des Côtes-d’Armor.

Source : http://www.lhemicycle.com
Ajouté le 15 janvier 2014 à 09:48

Feu le barrage de l’Ayrette

A Mons-la-Trivalle, dans l’Hérault, trois tirs de mines ont suffi pour détruire le barrage de l’Ayrette, qui barrait le Rec Grand, un cours d’eau classé réservoir biologique et qui avait perdu en 1999 son usage de réserve d’eau potable.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 10 janvier 2014 à 14:26

Comment la rémunération des services écologiques a permis à New York de préserver la qualité de son eau - Partage des Eaux

Comment la ville de New York a mis en œuvre une stratégie basée sur les services écologiques, à travers un partenariat urbain-rural, afin de préserver la pureté de son eau potable et économiser des milliards de dollars.

Source : http://www.partagedeseaux.info
Ajouté le 23 décembre 2013 à 11:19

Pour une eau encore meilleure

Le syndicat qui gère la qualité de l’eau de l’étang de Brandon vient de signer un contrat destiné à mettre en œuvre des actions pour poursuivre l’amélioration de la qualité de son eau.

Source : http://www.lejsl.com
Ajouté le 18 décembre 2013 à 10:52

La démarche Co-Click’eau ? Formation du 28 au 30 janvier 2014 ...

L’ INRA en partenariat avec AgroParisTech Executive organise une formation gratuite à la démarche Co-click’Eau du 28 au 30 janvier 2014 à Paris. La démarche Co-Clik'eau vise à appuyer la conception de plans d'actions agricoles sur les AAC de captages menacés par des pollutions diffuses, en particulier sur les actions relatives aux changements de pratiques culturales.

Source : http://www.actus.rhone-mediterranee.eaufrance.fr
Ajouté le 12 décembre 2013 à 09:29

Mise en ligne du site « Captages » - Eaufrance

Le site « Captages » a été mis en ligne, avec pour objet la diffusion d’informations sur la protection des captages destinés à l’alimentation en eau potable vis-à-vis des pollutions diffuses.

Source : http://www.eaufrance.fr
Ajouté le 02 décembre 2013 à 10:13

Contre la captation par l'Etat des finances de l'eau

Par André Santini.

Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 25 novembre 2013 à 09:38

Agences de l’eau : la réforme plutôt que la ponction de Bercy

Le projet de loi de finances pour 2014 prévoit de ponctionner les agences de l'eau. Un détournement que conteste la CLCV qui plaide pour une réforme....

Source : http://www.clcv.org
Ajouté le 21 novembre 2013 à 14:15

Les eaux glacées du calcul égoïste -- Eau : le gouvernement crée une nouvelle taxe de 600 millions d’euros

Dans la plus grande discrétion, les articles 35b à 35e du « Projet de loi pour la modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles », déjà examiné à deux reprises par le Sénat, et qui doit prochainement être adopté en deuxième lecture par l’Assemblée nationale, ont créé une nouvelle compétence obligatoire des communes et groupements de communes de « lutte contre les inondation et gestion des milieux aquatiques ».

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 14 novembre 2013 à 15:50

Connaissance sur les eaux souterraines du bassin Rhône-Méditerranée Corse - Eaufrance

Source : http://www.eaufrance.fr
Ajouté le 12 octobre 2013 à 14:41

Politique de l'eau : la "feuille de route" issue de la Conférence environnementale

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 29 septembre 2013 à 14:10

Évaluation de la politique de l'eau : budget en baisse et difficultés croissantes

Le rapport d'analyse Évaluation de la politique de l'eau du CGEDD rendu public le 11 septembre met en lumière les difficultés de gestion des petit et grand cycles de l'eau. Zoom sur les principaux écueils identifiés.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 14 septembre 2013 à 15:04

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail

Découvrir