Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Thématiques





3 vidéos
4 retours d'expérience

Vidéos

Labels Epuretox & Détox'eau - Pour une meilleure gestion des effluents industriels - Agence de l'eau RMC

Le Grand Chalon et le SITEAM (Syndicat Intercommunal pour le Traitement des Effluents de l’Agglomération Mâconnaise) ont contractualisé avec la CCI71 et l’agence de l’eau RMC une opération collective de réduction des pollutions toxiques sur leur territoire respectif. Objectif : rencontrer leurs entreprises et les inciter à mettre en place des dispositifs de traitement de leurs rejets de produits toxiques, grâce à un accompagnement technique de la collectivité et de la CCI mais aussi au soutien financier de l’agence de l’eau. Les stations d’épuration communales ne sont effectivement pas équipées pour traiter les produits toxiques, il est donc important de les traiter à la source pour éviter leur rejet dans le milieu naturel. La vidéo donne la parole aux acteurs de ces deux opérations collectives : Epuretox pour le Grand Chalon et Detox’eau pour Mâcon.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 février 2018 à 17:47

Les nouveaux défis de la dépollution de l'eau

Les chercheuses en sciences de l'environnement Hélène Budzinski (laboratoire de chimie de l'environnement, CNRS-université de Bordeaux) et Cécile Delolme (laboratoire d'écologie des hydrosystèmes, CNRS-université Lyon-I) expliquent, dans cette vidéo d'Universcience.tv, comment le traitement de l'eau doit désormais faire face aux polluants dits « émergents ». Médicaments, produits cosmétiques, détergents, additifs alimentaires, etc., ce sont des milliers de molécules que l'on retrouve dans l'environnement, pour lesquelles la science manque souvent de données sur la toxicité.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 22 septembre 2014 à 16:13

Retours d'expérience

Journée des animateurs d’Aires d’Alimentation de Captages prioritaires et de Contrats Territoriaux Pollutions Diffuses

2018

La deuxième journée régionale des animateurs de démarches de protection des aires d’alimentation de captages prioritaires ou de bassins versants pollutions diffuses a eu lieu le 19 décembre 2017 à Orléans.
Cette journée, organisée par la DREAL, la DRAAF et les Agences de l’eau Loire-Bretagne et Seine-Normandie, a réuni 52 participants.


Journée d’échange des animateurs « pollutions diffuses » du 16 janvier 2018 - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

2018

L'agence de l'eau a organisé le 16 janvier dernier, une journée d'échange à destination des animateurs « pollutions diffuses » du bassin Rhin-Meuse. 80 personnes étaient présentes à cette journée. Après une matinée consacrée au futur programme d’intervention de l’agence de l’eau en cours d’élaboration (quelles priorités, quelles inflexions…), l’après-midi a porté sur des retours d’expériences d’Eau de Paris et de l’Agence de l’eau Artois-Picardie.


Préserver les captages des pollutions diffuses : Enjeux, acteurs et outils

2017

Retour sur la journée d'information et d'échanges – 20 septembre 2017 - Gray (70) - Alterre Bourgogne Franche-Comté.


Protection de la ressource en eau vis-à-vis des pollutions diffuses

2017