Aller au contenu

Vidéo : Les nouveaux défis de la dépollution de l'eau

Les chercheuses en sciences de l'environnement Hélène Budzinski (laboratoire de chimie de l'environnement, CNRS-université de Bordeaux) et Cécile Delolme (laboratoire d'écologie des hydrosystèmes, CNRS-université Lyon-I) expliquent, dans cette vidéo d'Universcience.tv, comment le traitement de l'eau doit désormais faire face aux polluants dits « émergents ». Médicaments, produits cosmétiques, détergents, additifs alimentaires, etc., ce sont des milliers de molécules que l'on retrouve dans l'environnement, pour lesquelles la science manque souvent de données sur la toxicité.

micropolluants >pollution >pollutions diffuses >

Vidéos sur le même thème

DECAP : détecter et éliminer les micropolluants dans les eaux - BRGM

DECAP : détecter et éliminer les micropolluants dans les eaux - BRGM

DECAP, plateforme scientifique du programme PIVOTS en région Centre-Val de Loire, a pour objectif d’élaborer des capteurs permettant de détecter les micropolluants dans l’eau (pesticides, résidus médicamenteux, produits ménagers…) et de dépolluer.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 25 février 2019 à 19:13

assainissement >métrologie >micropolluants >pollution >

Le nano de la méduse

Le nano de la méduse


Le mucus de méduses constitue un filtre naturel, capable de débarrasser les eaux des nanoparticules. Voilà de quoi redorer le blason des méduses qui pullulent sur certaines côtes au risque de gâcher les vacances des baigneurs. En effet, ces animaux gélatineux, grâce au mucus qu’elles rejettent en condition de stress, « piègent » les nanoparticules qui se dispersent et s’accumulent dans l’eau, et qu’aucun système de filtration actuel ne permet de retenir. Le cinéaste Jean-François Comminges a rencontré Philippe Barthélémy, chimiste (Inserm), Alain Thierry, biologiste (IMBE) et Fabien Lombard zoologue (Observatoire océanologique de Villefranche sur Mer). Dans cette vidéo, ils nous font partager cette découverte prometteuse. Passant soudain du statut d’indésirable fléau à celui de solution prophétique, la méduse poursuit ainsi son incroyable périple à travers les âges et les espoirs futurs…

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 01 février 2016 à 14:04

méditerranée >méduse >micropolluants >océan >pollution >

Labels Epuretox & Détox'eau - Pour une meilleure gestion des effluents industriels - Agence de l'eau RMC

Labels Epuretox & Détox'eau - Pour une meilleure gestion des effluents industriels - Agence de l'eau RMC

Le Grand Chalon et le SITEAM (Syndicat Intercommunal pour le Traitement des Effluents de l’Agglomération Mâconnaise) ont contractualisé avec la CCI71 et l’agence de l’eau RMC une opération collective de réduction des pollutions toxiques sur leur territoire respectif. Objectif : rencontrer leurs entreprises et les inciter à mettre en place des dispositifs de traitement de leurs rejets de produits toxiques, grâce à un accompagnement technique de la collectivité et de la CCI mais aussi au soutien financier de l’agence de l’eau. Les stations d’épuration communales ne sont effectivement pas équipées pour traiter les produits toxiques, il est donc important de les traiter à la source pour éviter leur rejet dans le milieu naturel. La vidéo donne la parole aux acteurs de ces deux opérations collectives : Epuretox pour le Grand Chalon et Detox’eau pour Mâcon.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 février 2018 à 17:47

micropolluants >pollutions diffuses >ressource en eau >saône >station d'épuration >

Retour sur l'expédition de Tara en Méditerranée

Retour sur l'expédition de Tara en Méditerranée

De mai à novembre 2014, l’expédition Tara Méditerranée avait un double objectif : la recherche scientifique sur la pollution de microplastique flottant en surface et la sensibilisation aux enjeux environnementaux liés à la Mer Méditerranée.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 20 novembre 2014 à 14:56

méditerranée >micropolluants >pollution >

Poissons et rivières suisses, l'agonie

Poissons et rivières suisses, l'agonie

Les rivières suisses, véritable décors de carte postale sont en réalité...en très mauvais état. Emblématique d'une lente dégradation environnementale, le Doubs, mythique rivière franco-suisse agonise. Les insectes disparaissent, les poissons meurent. En cause : les barrages, les activités humaines, la pollution. Malgré un décor de carte postale, des micropolluants invisibles s'attaquent par exemple au système immunitaire des animaux et contaminent l'eau de boisson.

Source : http://www.rts.ch
Ajouté le 28 février 2016 à 17:17

barrage >biodiversité >micropolluants >ressource en eau >

Pollution marine : "Quand on plonge, on voit des déchets jusqu'à 2500m", explique l'Ifremer

Pollution marine :

On évalue aujourd'hui à 500 tonnes le plastique qui flotte en Méditerranée. Et quand on plonge, c'est encore pire. La Méditerranée est la région la plus touchée par la pollution des fonds marins. François Galgani, chef de projet à l'Ifremer, tire la sonnette d'alarme sur RMC.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 juillet 2014 à 14:04

méditerranée >pollution >

Tous Eau’partenaires – SIARP

Tous Eau’partenaires – SIARP

Un petit film (9mn) réalisé gracieusement, en 2018, par le Conseil Départemental du Val-d’Oise avec le concours du SIARP et qui met en lumière un aspect de nos missions mal connu, mais essentiel,  puisqu’il s’agit des actions du SIARP en faveur de la qualité des milieux aquatiques et, plus particulièrement, de la lutte contre les inversions de branchements et de la maîtrise des rejets des entreprises (industriels, commerçants, établissements divers, publics ou privés), générant des eaux usées non domestiques dont le rejet dans les réseaux et le milieu naturel est soumis à autorisation.

Source : http://www.siarp.fr
Ajouté le 28 janvier 2019 à 18:57

pollution >qualité de l'eau >

La chlordécone : Situation actuelle aux Antilles par Hervé Macarie

La chlordécone : Situation actuelle aux Antilles par Hervé Macarie

La chlordécone est un insecticide neurotoxique, perturbateur endocrinien et cancérigène qui a été utilisé aux Antilles françaises de 1972 à 1993 pour le contrôle des populations de charançon du bananier. Aujourd’hui, cet insecticide particulièrement rémanent dans l’environnement est responsable d’une crise sanitaire, sociale et environnementale sans précédent en Guadeloupe et en Martinique. Cette présentation vous dressera un panorama de la problématique en insistant sur les mesures de gestion mises en place pour éviter la contamination de la population par voie alimentaire et les différentes pistes de dépollution des sols afin de trouver une solution définitive au problème.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 décembre 2019 à 18:35

pollution >

H2O : l'eau, la vie et nous (3/3) - L'urgence - ARTE

H2O : l'eau, la vie et nous (3/3) - L'urgence - ARTE

Un panorama du rôle de l’eau dans nos civilisations et des dangers qui menacent une planète de moins en moins bleue. Ce dernier volet porte sur les nouveaux enjeux liés à l’eau (sécheresse, pollution, surexploitation...) et le nouvel ordre mondial qui en découle.  

Source : http://www.arte.tv
Ajouté le 26 novembre 2020 à 17:38

agriculture >changement climatique >pollution >ressource en eau >sécheresse >

Conférence ville perméable : L’efficacité des solutions de traitement des micropolluants

Conférence ville perméable : L’efficacité des solutions de traitement des micropolluants

Sylvie Barraud, professeure à l'INSA Lyon, a fait un état des connaissances acquises dans le cadre de l'OTHU – Observatoire de Terrain en Hydrologie Urbaine - et plus récemment dans le programme de recherche MicroMégas sur l'efficacité des solutions à la source pour le traitement des eaux pluviales. Les données obtenues dans le programme MicroMégas permettent de mieux comprendre les leviers favorables à l'abattement de la pollution des eaux pluviales et des micropolluants en particulier. C'est aujourd'hui un élément de connaissance fondamental pour assoir les stratégies urbaines de gestion à la source et d'infiltration.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 13 septembre 2021 à 17:03

eau pluviale >micropolluants >urbanisme >

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

LA LISTE DES ETABLISSEMENTS PROPOSANT DES STAGES
Consultez la liste de tous les établissements proposant des stages dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES OFFRES D'EMPLOIS ET DE STAGES
Des dizaines d'offres d'emplois et de stages actualisées quotidiennement

Découvrir