Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : Labels Epuretox & Détox'eau - Pour une meilleure gestion des effluents industriels - Agence de l'eau RMC

Le Grand Chalon et le SITEAM (Syndicat Intercommunal pour le Traitement des Effluents de l’Agglomération Mâconnaise) ont contractualisé avec la CCI71 et l’agence de l’eau RMC une opération collective de réduction des pollutions toxiques sur leur territoire respectif. Objectif : rencontrer leurs entreprises et les inciter à mettre en place des dispositifs de traitement de leurs rejets de produits toxiques, grâce à un accompagnement technique de la collectivité et de la CCI mais aussi au soutien financier de l’agence de l’eau. Les stations d’épuration communales ne sont effectivement pas équipées pour traiter les produits toxiques, il est donc important de les traiter à la source pour éviter leur rejet dans le milieu naturel. La vidéo donne la parole aux acteurs de ces deux opérations collectives : Epuretox pour le Grand Chalon et Detox’eau pour Mâcon.

Vidéos sur le même thème

Poissons et rivières suisses, l'agonie

Les rivières suisses, véritable décors de carte postale sont en réalité...en très mauvais état. Emblématique d'une lente dégradation environnementale, le Doubs, mythique rivière franco-suisse agonise. Les insectes disparaissent, les poissons meurent. En cause : les barrages, les activités humaines, la pollution. Malgré un décor de carte postale, des micropolluants invisibles s'attaquent par exemple au système immunitaire des animaux et contaminent l'eau de boisson.

Source : http://www.rts.ch
Ajouté le 28 février 2016 à 17:17

Sous-produits d’herbicides dans un bassin versant agricole : protection de la ressource en eau

Midi-conférence CentrEau du 2 novembre 2017 donnée par Dr Estelle Baurès, École des hautes études en santé publique de Rennes.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 31 janvier 2018 à 18:53

Les nouveaux défis de la dépollution de l'eau

Les chercheuses en sciences de l'environnement Hélène Budzinski (laboratoire de chimie de l'environnement, CNRS-université de Bordeaux) et Cécile Delolme (laboratoire d'écologie des hydrosystèmes, CNRS-université Lyon-I) expliquent, dans cette vidéo d'Universcience.tv, comment le traitement de l'eau doit désormais faire face aux polluants dits « émergents ». Médicaments, produits cosmétiques, détergents, additifs alimentaires, etc., ce sont des milliers de molécules que l'on retrouve dans l'environnement, pour lesquelles la science manque souvent de données sur la toxicité.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 22 septembre 2014 à 16:13

Station d'épuration : la chasse aux micropolluants est lancée

A l'occasion de l'accroissement de sa capacité au printemps 2012, la station d'épuration des Bouillides à Sophia Antipolis (06) s'est dotée d'une extension capable d'éliminer certains micropolluants par ozonation. Une première en France.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 novembre 2014 à 09:40

Impact du PACES sur la connaissance des ressources en eau souterraine au Québec - YouTube


PACES : Programme d'acquisition de connaissances sur les eaux souterraines. Conférence présentée par Vincent Cloutier, de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, dans le cadre du 82e Congrès de l'Acfas, 13 mai 2014, colloque du RQES sur les eaux souterraines (no 207).

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 mai 2014 à 09:56

Berbères des cimes n°5

Dans le Haut Atlas au Maroc, 80% de l'eau disponible sont utilisés par l'agriculture. Grâce à la télédétection, les chercheurs évaluent l'importance des chutes de neige et à quelle altitude elles se produisent. Ils peuvent ainsi estimer de quelle ressource en eau pourront disposer les villageois.

Source : http://www.universcience.tv
Ajouté le 02 novembre 2015 à 14:54

EGEM 2014 : Martial SADDIER : Enjeux futurs de la gestion de l'eau en montagne

Dans le futur SDAGE, actuellement en cours d’élaboration, les spécificités des territoires de montagne et des têtes de bassin vont être prises en compte. Martial SADDIER, Président du SM3A, présente ses 3 points de satisfaction dans le futur SDAGE.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 04 novembre 2014 à 16:23