Méli Mélo - "Cultures et Captages"
La protection de la ressource en eau : Faut-il interdire de cultiver sur les aires d’alimentation des captages ?
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 17 mars 2015 à 10:11
Reconquérir et protéger la qualité des eaux de captage
Cette courte vidéo vise à sensibiliser les élus et les collectivités à la problématique de la reconquête et la protection des eaux de captage. Elle donne les étapes à suivre pour mener, dans sa commune, une véritable politique de protection de l'eau.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 février 2018 à 21:26
La bio pour préserver l'eau - Agence de l'eau Seine-Normandie
Certaines collectivités propriétaires de foncier sur des bassins d’alimentation de captage en eau potable mettent en place un bail environnemental et louent leurs terres aux agriculteurs. Un cahier des charges précis prescrit des pratiques respectueuses de l'environnement pour préserver la qualité de l’eau. Les pratiques de l'agriculture biologique permettent de répondre facilement à ses exigences.
Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 16 avril 2014 à 08:47
Eau potable à tous les étages, par Télé Millevaches - Les eaux glacées du calcul égoïste
Dans la 221ème édition de son « Magazine du plateau », daté des mois d’octobre/novembre 2014, la vaillante Télé Millevaches s’interroge : "Quand l’eau du robinet ne coule plus de source... » En 52 minutes, les réalisateurs Franck Galbrun et Raphaël Cartier explorent les tours et détours de l’adduction d’eau en milieu rural. Un reportage multidiffusé à l’antenne de Telim Télé, présenté dans neuf séances publiques dans la Creuse, la Corrèze et la Haute-Vienne, et désormais consultable en ligne, sur Télé Millevaches, avec la liste des nouvelles séances publiques, qui ne cesse de s’allonger, et ci-après.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 16 octobre 2014 à 14:57
Conférence Cycl'Eau - Protection de la ressource en eau : le champ des possibles entre rural et urbain
Le bassin Rhin-Meuse compte 135 captages identifiés comme prioritaires avec pour objectif d’améliorer la qualité de leur eau. Les plans d’action déployés se diversifient impliquant de manière systématique agriculteurs et élus locaux. Ils intègrent aussi de plus en plus les filières agricoles à bas niveau d’impact pour la ressource en eau. Cette démarche nécessite de trouver des débouchés et peut être une réponse concrète aux attentes des villes autour de la promotion des circuits courts ou dans le cadre des plans locaux d’alimentation. Une démarche rural/urbain « gagnant-gagnant ».
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 30 juin 2021 à 18:15
Protection de la ressource en eau : Eau de Paris présente le projet Culture Prairies
Les prairies ont tendance à disparaître. Leur rôle filtrant et limitant le lessivage des sols est cependant essentiel. L'entreprise publique Eau de Paris a donc lancé le projet « Culture Prairies » en partenariat l'Agence de l'eau Seine-Normandie.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 29 novembre 2018 à 18:54
Un syndicat d'eau s'engage : l'exemple du pays d'Argentan
Pour protéger notre eau, des solutions concrètes existent ! Ici, on met en avant l’action menée par la collectivité d’Argentan et de nombreux partenaires dont Terre de Liens Normandie pour protéger une aire de captage d'eau. Grâce à l'implication de tout un réseau d'acteurs complémentaires, l'installation d'un agriculteur bio a pu se faire dans le périmètre de protection du captage, et de nouvelles parcelles ont été proposées aux agriculteurs déjà en activité sur ce terrain.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 mars 2020 à 16:50
Paiements pour Services Environnementaux Arize
L' Agence de l'eau Adour-Garonne rémunère la qualité environnementale des exploitations agricoles avec les Paiements pour Services Environnementaux "PSE". Cette vidéo présente le témoignage d'une opération Paiement Pour Services environnementaux (PSE) dans l'Arize sur le Parc National régional des Pyrénées Ariégeoises. 59 agriculteurs reconnus pour leur exemplarité de services à la nature.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 12 mars 2020 à 17:53
Charte des bonnes pratiques agricoles sur le bassin des captages des eaux de Charcenne (70)
Mieux vaut prévenir que guérir. Cet adage est à la base de la charte des bonnes pratiques agricoles sur le bassin des captages des eaux de Charcenne en Haute-Saône. Elle vient d'être signée par différents partenaires dont des agriculteurs du secteur. Une adhésion volontaire pour améliorer la qualité des eaux brutes, des eaux où l'on retrouve des pesticides.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 février 2020 à 19:37
Veille eau c'est aussi
DES THÉMATIQUES
Des ressources classées par thématiques : GEMAPI, Zones humides, Migrateurs, ...