Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : Barrage de Lavaud, 30 ans au service du soutien d'étiage du fleuve Charente

L’EPTB Charente est propriétaire du barrage de Lavaud situé en Charente Limousine sur le cours principal du fleuve Charente et en assure sa gestion. Initié dans les années 80 suite à la grande sécheresse de 1976, ce barrage a été construit sur le fleuve Charente à une dizaine de kilomètres de sa source et mis en service en 1989. Depuis maintenant 30 ans, il assure pleinement son rôle : le soutien à l'étiage du fleuve Charente. Mais de nombreuses activités touristiques se sont développées dans ses alentours. Retrouvez, grâce à cette vidéo, des images d'archives de sa construction mais aussi de très belles images aériennes du lac et de ses alentours.

Vidéos sur le même thème

L’effacement du barrage du Gué Giraud sur la Glane

Une vallée encaissée et arborée, des coteaux granitiques et une rivière, la Glane, qui coule librement, sauvagement. Voilà le site du Gué Giraud aujourd’hui après l'effacement du barrage. La vallée de la Glane, un affluent de la Vienne, n’a pas toujours été un site naturel. A partir de 1957 et la fin de sa construction, ce barrage artificiel, a permis d’alimenter en eau potable, les 12 000 habitants de Saint-Junien. Mais après plus de 60 ans d’exploitation, cette retenue d’eau de 77 000 mètres cubes s’est envasée, branches, sable se sont accumulés en amont du barrage.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 17 octobre 2019 à 18:22

Barrages du Sud-Manche : p'têt' ben qu'oui, p'têt' ben qu'non - France 3 Basse-Normandie

L'incertitude continue de régner quant à l'avenir des barrages de Vézins et de la Roche-qui-Boit, qui datent de 1916 et 1926.
Le point avec le reportage de Rémi Mauger et Joël Hamard. Intervenants : John Kaniowski, président des Amis du barrage, Bernard Tréhet, conseiller départemental de la Manche.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 17 mai 2015 à 20:51

Au fil du Furan

Zoom sur le Furan, rivière emblématique de la ville, qui depuis une dizaine d'années a bien changé de visage. Aujourd'hui, une douzaine de variétés de poissons repeuplent les eaux redevenues claires de la rivière qui prend sa source au Bessat pour rejoindre la Loire à Andrézieux. C'est l'aménagement des rives mais aussi l'installation de passes à poissons qui ont permis cette amélioration. Quant aux eaux usées, elles sont à 98 % traitées et épurées avant de rejoindre le cours d'eau. En aval, le barrage du Pas de Riot connaît actuellement des travaux d'envergure afin d'être conforté. Quant à celui du Gouffre d'Enfer, il devrait lui aussi, dans les années prochaines, bénéficier d'importants travaux.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 avril 2018 à 18:05

Abattre un barrage pour redonner son lit à un fleuve: c'est le gigantesque chantier en cours en Normandie. L’objectif est ensuite de restaurer la vie naturelle de la Sélune, qui se jette dans la baie du Mont-Saint-Michel.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 06 novembre 2019 à 18:36

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN AGENDA DES ÉVÈNEMENTS
Tous les évènements à venir dans le monde de l'eau

Découvrir