Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : Bienvenue en Terre Saine à Leigné-les-bois, commune sans pesticides

Lauréate des Trophées de l’eau Loire-Bretagne dans la catégorie "Sensibiliser le public et gérer l'eau de manière durable sur les territoires", la commune de Leigné-les-Bois s'est distinguée par son engagement dans l'opération "Terre Saine, communes sans pesticides". C'est la première commune de la Vienne (86), à recevoir le label national Terre Saine pour une gestion de son territoire intégralement sans pesticides.

Vidéos sur le même thème

Comment mesure-t-on l'impact des pesticides sur un bassin versant ?

Découvrez les réponses en image sur le bassin de la rivière du Galion en Martinique avec Magalie Jannoyer, chercheuse au Cirad au sein de l'UPR Hortsys.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 01 février 2015 à 15:12

Les pesticides naturels de la mer

Pour trouver des alternatives aux pesticides de synthèse, une équipe de chercheurs s’est tournée... vers la mer ! Des microalgues présentent en effet d’étonnantes propriétés utiles pour lutter contre certains pathogènes qui ravagent les cultures. Une découverte étudiée de près et qui a mené à la création d’une start-up.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 06 septembre 2018 à 17:56

Lons le Saunier : retrouver une qualité de l'eau en trouvant des solutions avec les agriculteurs

La municipalité de Lons-le-Saunier exploite en régie directe son réseau d’eau potable. Dans les années 1990, la municipalité se trouve confrontée à des problèmes de qualité : présence et en augmentation, des taux de nitrates et de pesticides, l'atrazine notamment. Plutôt que d’investir dans une unité curative onéreuse, elle décide d’agir de manière préventive, en incitant les agriculteurs à modifier leurs pratiques. Des conventions et des contrats sont mises en place à partir de 1992 avec les agriculteurs concernés. Jacques Pélissard, maire de Lons le Saunier nous explique la démarche qui a permis de retrouver une qualité de l'eau rapidement, pour ses administrés.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 28 septembre 2017 à 17:44

Contrat de delta Camargue : pollution agricole

Pourquoi faut-il réduire les pesticides en Camargue… ?

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 01 octobre 2018 à 18:16

Zérophyto, vu des Landes - Agence de l'eau Adour Garonne

" Zéro Phyto, vu des Landes " est un film réalisé par le Centre de gestion de la fonction publique territoriale des Landes qui parle d'une transition réussie à ce sujet. Il résume l'ensemble de l'opération commune qui a été portée et réalisée par les collectivités landaises et leurs EPCI et la participation de l'agence de l'eau Adour-Garonne, tous soucieux d’améliorer et de préserver la qualité de l’eau et des milieux aquatiques, et qui a permis de passer au zéro phyto tous ensemble de manière coordonnée, ce qui est une première en France.

Source : http://www.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 31 aout 2017 à 16:55

Dossier : vers la fin des produits phytosanitaires dans les villes - France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

Depuis le 1er janvier, la loi impose aux collectivités et aux établissements publics d'utiliser des produits naturels pour entretenir leurs espaces verts. A Lyon, on pratique le "zéro phytos" depuis des années. Quelles sont les bonnes techniques et comment les adapter aux petites communes ? 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 02 mai 2017 à 17:26

Cours d'eau rayés des cartes, FNE CVL et la SEPANT contribuent à l'enquête

La SEPANT et France Nature Environnement Centre-Val de Loire ont contribué à la réalisation de l'enquête, menée par Emmanuelle Vebert, sur les cours d'eau supprimés des cartes préfectorales servant à l'application de la réglementation sur les zones de non traitement.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 janvier 2020 à 18:14

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques

Découvrir

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 400 CV

Découvrir