Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : L'eau de mon robinet n'est pas potable ! avec JL Touly - France 5

À coulommiers, comme dans plusieurs autres municipalités de Seine-et-Marne, l'eau est polluée par l'utilisation d'engrais agricoles. Ces nitrates et autres produits phytosanitaires s'infiltrent dans la nappe phréatique où est prélevée l'eau. Les taux d'engrais sont tels que les stations d'épuration de la région ne parviennent pas à dépolluer totalement les eaux souterraines.

Vidéos sur le même thème

Lons le Saunier : retrouver une qualité de l'eau en trouvant des solutions avec les agriculteurs

La municipalité de Lons-le-Saunier exploite en régie directe son réseau d’eau potable. Dans les années 1990, la municipalité se trouve confrontée à des problèmes de qualité : présence et en augmentation, des taux de nitrates et de pesticides, l'atrazine notamment. Plutôt que d’investir dans une unité curative onéreuse, elle décide d’agir de manière préventive, en incitant les agriculteurs à modifier leurs pratiques. Des conventions et des contrats sont mises en place à partir de 1992 avec les agriculteurs concernés. Jacques Pélissard, maire de Lons le Saunier nous explique la démarche qui a permis de retrouver une qualité de l'eau rapidement, pour ses administrés.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 28 septembre 2017 à 17:44

Pourrait-on un jour manquer d'eau en France ? - Le Monde - PLAN B

Alors que les températures ne cessent de grimper, l'eau devient une ressource précieuse. Pour la trouver, il faut descendre au niveau des nappes phréatiques. Comment éviter qu'elles ne s'assèchent ? Des techniques existent, comme la recharge artificielle.

Source : http://www.facebook.com
Ajouté le 30 juin 2020 à 23:34

Mieux gérer l'eau et les sols en changeant les pratiques agricoles

Sur le bassin de Montélimar, il s’agit de porter une attention particulière au maintien des surfaces pastorales ainsi qu’à la maîtrise des intrants et des produits phytosanitaires, pour mieux préserver les ressources en eau. Projet porté par l'Association Drômoise d'AgroForesterie.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 23 mars 2016 à 14:28

Eaux souterraines et aménagements, cas de la nappe de la Crau


Antoine BAILLIEUX, Syndicat mixte de gestion de la nappe phréatique de la Crau (SYMCRAU).
Rencontre "Prendre en compte l'eau dans les PLU et les SCoTs : un atout pour vos territoires" organisée par l'Observatoire régional de l'eau & des milieux aquatiques [OREMA], animé par l'ARPE.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 janvier 2016 à 14:32

INTERREG SUDOE AQUIFER ou les Eaux souterraines dans un contexte de raréfaction de la ressource

Le Projet AQUIFER​ est lauréat du programme INTERREG SUDOE financé par le FEDER​. Autour d’un consortium d’utilisateurs et d’acteurs de la recherche et de la sphère privée, le projet améliorera la coopération et le transfert de pratiques innovantes pour la préservation​, la surveillance​ et la gestion intégrée des aquifères​. Le BRGM et Aqua-Valley, partenaires français, ont organisé cette conférence de lancement du projet pour en présenter les principaux objectifs et échanger sur l’importance des eaux souterraines dans un contexte de raréfaction de la ressource en eau​.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 25 mars 2021 à 22:47

Impact du PACES sur la connaissance des ressources en eau souterraine au Québec - YouTube


PACES : Programme d'acquisition de connaissances sur les eaux souterraines. Conférence présentée par Vincent Cloutier, de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, dans le cadre du 82e Congrès de l'Acfas, 13 mai 2014, colloque du RQES sur les eaux souterraines (no 207).

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 mai 2014 à 09:56

En Andalousie, la salinité accrue des eaux souterraines inquiète les agriculteurs

Reportage en Andalousie où le sel s'infiltre dans l'aquifère et menace les cultures.

Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 09 décembre 2019 à 18:27

Missions Eau / Des missions très spéciales : reconquérir la qualité de l'eau - Agence de l'eau Rhin-Meuse

Trois collectivités alsaciennes confrontées à une pollution de leurs captages d'eau potable par les nitrates et les pesticides ont décidé de coordonner leurs efforts. Elles ont initié un vaste programme d'animations et de sensibilisation. Retrouvez toutes les vidéos de l'agence de l'eau Rhin-Meuse sur sa chaîne Youtube : http://bit.ly/1koxx0A

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 29 avril 2014 à 14:14

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail

Découvrir