Algues vertes : le dossier continue de diviser en Bretagne
Le sujet agite la Bretagne depuis 1971 et les premières marées vertes. Depuis les plans de lutte se succèdent, le 3e plan a été mis en place pour la période 2022-2027. Est-il suffisant ? Que prévoit-il ? Décryptage dans Bonjour Bretagne. En plateau Arnaud Clugery, directeur opérationnel Eau et Rivières de Bretagne et Edwige Kerboriou, vice-présidente de la chambre d’agriculture de Bretagne.
Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 30 mars 2022 à 17:37
Gestion du sol et transfert des nitrates dans l’eau, avec Konrad Schreiber
En partenariat avec les Captages prioritaires de l’Est Mayennais. Et si nous faisions le constat des nitrates dans l'eau ? Nous vous proposons, avec Konrad Schreiber, lors d'une diffusion en direct où vous pourrez poser vos questions, d'y retrouver les origines, les solutions et les propositions !
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 mars 2021 à 19:48
La thèse de Camille Vautier en 180 secondes : thèse sur la prédiction de la pollution de l’eau aux nitrates
Source : http://actu.fr
Ajouté le 13 mai 2018 à 17:32
Pollution des eaux par les nitrates : Laurence Abeille interroge le gouvernement
Lors de la 1ère séance de questions d’actualité de la rentrée, Laurence Abeille a interrogé le gouvernement sur la pollution de l’eau et la mauvaise application de la directive européenne sur les nitrates.
Source : http://www.laurence-abeille.fr
Ajouté le 11 septembre 2014 à 14:11
Nitrates : l'impasse - Le point avec Eric Thirouin (FNSEA)
L'eau de mon robinet n'est pas potable ! avec JL Touly - France 5
À coulommiers, comme dans plusieurs autres municipalités de Seine-et-Marne, l'eau est polluée par l'utilisation d'engrais agricoles. Ces nitrates et autres produits phytosanitaires s'infiltrent dans la nappe phréatique où est prélevée l'eau. Les taux d'engrais sont tels que les stations d'épuration de la région ne parviennent pas à dépolluer totalement les eaux souterraines.
Source : http://wissousinfovert.over-blog.com
Ajouté le 10 avril 2014 à 09:04
Publications
Rapport final du projet PRETABAIE
Analyse des conditions de faisabilité et des possibilités d’émergence d’une recherche-action coordonnée sur les transitions agroécologiques dans les baies algues vertes.
Source : http://www.creseb.fr
Ajouté le 14 novembre 2024 à 18:33
Lettre Eau n°82 - Pollution de l’eau par les nitrates en France : le constat reste décevant - France Nature Environnement
Lutter contre les pollutions azotées et préserver les milieux aquatiques : mesures des Sixièmes Programmes d’Actions Régionaux nitrates - OIEau
Cette synthèse thématique met en avant les principales mesures présentes dans les sixièmes programmes d’actions régionaux "nitrates" (Directive Nitrates). Elle est destinée à un public averti sur les questions de l’eau et de l’environnement, mais non spécialiste des questions agricoles. Elle apporte une vue d’ensemble du renforcement des mesures présentes dans le programme d’actions national dans les zones vulnérables des différentes régions françaises. Ces réglementations participent à la préservation des ressources en eau, des milieux aquatiques et sont donc bénéfiques pour la biodiversité associée à ces milieux.
Source : http://www.oieau.fr
Ajouté le 11 décembre 2019 à 17:57
Mission d'évaluation et d’appui à l'expérimentation « Nitrates autrement » - CGEDD
La mission d’évaluation et d’appui s’est articulée en plusieurs étapes méthodologiques, que le rapport restitue en cinq parties. Dans un premier temps, la mission souligne l’enjeu que représente l’expérimentation « Nitrates autrement » au regard du contentieux qui oppose la France et la Commission européenne sur la question des zones vulnérables. Ce facteur explique pour une bonne part les difficultés que la finalisation du cahier des charges de la mise en œuvre pratique de l’expérimentation connaît depuis 2015. La mission propose de réévaluer les objectifs initiaux, en s’attachant notamment à explorer les pistes possibles pour un nouveau dispositif basé sur une « mesure des résultats » davantage que sur un « contrôle des moyens ».
Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 03 octobre 2019 à 18:25
La communication autour de la "directive nitrates" en Région - DREAL Normandie
Ce document constitue un résumé des principales règles qui s’appliquent dans les zones vulnérables de Normandie au titre du 6ème programme d’action. Il ne remplace pas les textes réglementaires.
Source : http://www.normandie.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 12 décembre 2018 à 18:44
La qualité de l’eau, nitrates et pesticides, des bassins versants bretons en contrat de territoire – données 2014/2015
Le présent rapport constitue la Synthèse régionale des données 2014/2015 du suivi de la qualité des eaux douces de surface (nitrates et pesticides) mesurée à l’exutoire des bassins versants bretons en contrat de territoire (CTBV). Il est établi pour l’année hydrologique 2014/2015 (du 1er octobre au 30 septembre), pour les paramètres nitrates et pesticides.
Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 13 juin 2017 à 18:26
Avis de l'AE sur le programme d'actions national nitrates
Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 20 mars 2016 à 15:54
Analyse de la mise en œuvre de la directive nitrates par d’autres Etats membres de l’Union européenne (Allemagne, Belgique (Flandre), Danemark, Espagne (Catalogne), Irlande, Pays Bas)...
La France a été condamnée par la Cour de Justice de l’Union européenne pour une application insuffisante de la directive nitrates. Les ministres ont souhaité s’informer des choix de nos voisins européens, de leurs succès, de leurs visions de l’avenir. Après une recherche des informations existant, les déplacements ont été organisés. Le rapport récapitule de façon commune a l’ensemble des pays les informations recueillies par thème : conception générale des zones vulnérables et des programmes d’action ; contenu des programmes d’action avec les périodes d’interdiction d’épandage, le calcul des capacités de stockage, les limitations d’épandage, le calcul de l’équilibre de la fertilisation, les mesures complémentaires ; accompagnement technique et financier ; appréciation de l’efficacité ou de l’efficience des programmes ; cohérence avec d’autres directives européennes.
Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 03 décembre 2015 à 09:59
Synthèse - Concentrations en nitrates d'origine agricole dans les cours d'eau et les eaux souterraines (données 2010-2011) - Agence de l'eau Rhin-Meuse
Source : http://cdi.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 16 juillet 2014 à 09:57
Retours d'expérience
Saint-Thibault : une démarche exemplaire de protection des captages
2019Cette première année d’animation est principalement ciblée sur la réduction des teneurs en nitrates, élément déclassant le captage de Saint-Thibault. Concrètement, 8 exploitants se sont portés volontaires pour des analyses de fumier afin de connaître précisément la composition de leurs effluents d’élevage. À l’aide d’une courbe de modélisation, ils pourront piloter au plus juste les apports de fertilisants [...]
Mise en place d'un drainage régulé à Plouzévédé
2014Articles
Elevage industriel : Algues de mort dans les Côtes-d’Armor
En Bretagne, les sangliers meurent, mais on ne veut pas trop savoir pourquoi. Parmi les coupables récurrents, il y a bien sûr les laitues de mer nourries aux déjections porcines blindées d'azote et de nitrate, mais les pouvoirs publics sont toujours très prompts à les innocenter. Azote alors…
Source : http://www.lecanardenchaine.fr
Ajouté le 19 novembre 2024 à 18:42
Quel est le rôle des retenues collinaires pour limiter les flux de pesticides dans le paysage agricole ?
Parallèlement aux mesures et aux pratiques déjà engagées pour réduire l’utilisation des pesticides en agriculture, des recherches sont menées pour mieux comprendre et évaluer le rôle des retenues d’eau telles que les mares, les zones humides, les bassins d’orage ou les retenues collinaires, vis-à-vis de la pollution des eaux de surface par les pesticides. Cet article présente l'approche développée dans le cadre du projet PESTIPOND qui a permis aux chercheurs d'améliorer les connaissances sur les processus hydrologiques et biogéochimiques impliqués et de proposer des scénarios de gestion visant à atténuer les transferts de pesticides dans les eaux de surface.
Source : http://revue-set.fr
Ajouté le 05 décembre 2023 à 19:27
Renouées asiatiques envahissantes : la restauration de berges par le génie végétal est-elle si bénéfique à la qualité chimique et à la biodiversité du sol ?
La gestion des renouées asiatiques reste un défi. La non-intervention et les méthodes alternatives telles que la concurrence végétale par génie végétal sont de plus en plus mobilisées alors que peu d’informations sont disponibles sur les conséquences de ces choix de gestion sur l’écosystème, que ce soit sur la composante végétale ou sur le compartiment sol. Cet article présente les résultats d’une étude sur la diversité végétale et le fonctionnement du sol comparant des zones envahies, des zones envahies puis restaurées par concurrence végétale et des zones de référence (i.e. sans invasion).
Source : http://revue-set.fr
Ajouté le 20 novembre 2023 à 17:37
Bilan de fin d’année en vallée de la LOUE
L’été est passé, ainsi va le temps au Pays de Courbet….. avec une canicule de plus. Le vin est dans les tonneaux à Vuillafans, l’année a été bonne…. Les pommes sont au fruitier, » y a eu du butin »…. Les touristes sont venus nombreux au musée Courbet à Ornans… Les épandages pour vider les cuves de lisier sont presque terminés sur le plateau, Le beau temps a facilité les « travaux des champs ». L’eau du ciel va rincer tout cela… Les grandes pluies d’automne sont là….. L’hiver se prépare… on va rentrer les bêtes à l’étable… Dans la rivière, sur le fond noir et colmaté, les rares truites ont du mal à se faire une place, elles se sont blessées, et des poissons couverts de « mousse », la saprolegnia, sont visibles dans les remous : ils sont TOUS condamnés à MORT ! La crue d’automne entraîne les algues et les croûtes qui se décollent du fond et bientôt on y verra plus rien….. donc : tout va bien ! RAS, circulez !
Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 05 novembre 2023 à 19:21
Vignoble nantais - Pour tester la qualité de l'eau, ces étudiants partent à la pêche aux larves
Saviez-vous que grâce aux larves d'invertébrés, on peut en apprendre beaucoup sur la qualité d'un cours d'eau ? Des étudiants du Vignoble nantais se sont essayés à l'exercice.
Source : http://actu.fr
Ajouté le 30 octobre 2023 à 18:57
« J’ai peur pour ma famille » : près de Saint-Nazaire, une usine d’engrais inquiète
En fait, cela fait bien plus d’un an que le fabricant d’engrais implanté dans l’estuaire de la Loire, à Montoir-de-Bretagne, ne respecte pas les normes environnementales. Rejets de phosphore et d’azote dans l’eau, particules fines, accidents... Les premières mises en demeure de la préfecture datent de 2011. Mais l’industriel préfère payer des amendes (jusqu’à 500 000 euros par an), plutôt que d’investir dans les travaux nécessaires à sa mise aux normes. « Cela n’a que trop duré ! » certifie cette habitante de la commune voisine de Donges.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 16 octobre 2023 à 18:18
PRETABAIE : Vers un projet de recherche-action sur la transition agro-écologique des baies à marées vertes
Le projet PRETABAIE, porté par le groupe d’appui scientifique animé par le Creseb dans le cadre du plan de lutte contre les algues vertes, est une étude préalable pour concevoir un projet de recherche-action visant l’accompagnement de territoires dans la construction de trajectoires de transition agroécologique, nécessaires pour aller vers des solutions durables et systémiques. Cette étude de préfiguration est conduite en vue d’un dépôt du projet de recherche auprès d’un guichet de financement.
Source : http://www.creseb.fr
Ajouté le 14 septembre 2023 à 17:25
Face à la sécheresse, Limoges va recycler l’eau de son aquarium
Après avoir eu l’idée de recycler l’eau de ses piscines municipales en 2022, la ville va désormais utiliser les eaux de vidange de son aquarium pour arroser les espaces verts. Une mesure inédite en France face à la sécheresse.
Source : http://www.huffingtonpost.fr
Ajouté le 29 juin 2023 à 16:24
Dans le Jura, le réchauffement climatique aggrave la pollution des eaux par les nitrates
Source : http://theconversation.com
Ajouté le 19 juin 2023 à 18:02
Surveiller la qualité de l’eau grâce à un système multicapteurs innovant
Un vaste projet de recherche européen a débuté afin de développer un système intégrant une série de capteurs de nouvelle génération pour analyser la qualité de l'eau in situ. Grâce à la présence de trois capteurs optiques et un capteur électrochimique, il permettra de surveiller avec précision une large gamme de paramètres.
Source : http://www.rtflash.fr
Ajouté le 06 juin 2023 à 19:14
Algues vertes : le projet Pretabaie marque le passage à la recherche-action
« Après plusieurs années de plan d'actions de lutte contre la prolifération des algues vertes et malgré les progrès accomplis, le groupe d'appui scientifique constate que l'accentuation de la pression sur la profession agricole se heurte à des limites socio-économiques et politiques », constate le Centre de ressources et d'expertise scientifique sur l'eau de Bretagne (Creseb), qui anime le groupe d'appui scientifique dans le cadre du plan de lutte contre les algues vertes. Le groupe permanent a donc choisi de passer à une approche plus systémique dans le cadre d'un projet de recherche-action.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 03 mai 2023 à 19:31
« Algues vertes, mégabassines : deux symptômes de l’urgence écologique qui appellent à inventer ensemble la transition agricole »
Luc Aquilina, Patrick Durand et Olivier Ragueneau, chercheurs au sein du Groupe scientifique algues vertes, regrettent dans une tribune au « Monde » que dans ce dossier, tout comme dans celui des mégabassines, la parole des scientifiques reste ignorée.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 02 mai 2023 à 21:25
Dénitrification profonde : la biogéochimie des cours d'eau et des eaux souterraines révèle des mondes contrastés… mais connectés
Une étude parue dans STOTEN met en lumière des processus de transformation chimique à la fois liés et découplés.
Source : http://osur.univ-rennes.fr
Ajouté le 24 avril 2023 à 19:27
Visualisez en un graphique le niveau inquiétant des nappes phréatiques
Selon le Bureau des recherches géologiques et minières, après un mois de février historiquement sec, "toute la France est touchée". Près de 80% des nappes phréatiques affichent ainsi un niveau en dessous de la normale.
Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 26 mars 2023 à 17:45
Paiements pour services environnementaux : quelques exemples agricoles
Nitrates et pesticides sont devenus la bête noire des distributeurs d’eau potable. Pour protéger la qualité de la ressource, les régies comme les agences de l’eau développent des politiques incitatives auprès des agriculteurs. Avec les nouveaux paiements pour services environnementaux (PSE), les dispositifs de contractualisation évoluent.
Source : http://www.terre-net.fr
Ajouté le 22 février 2023 à 18:23
Pesticides dans l’eau du robinet : comment s’effectuent les contrôles en France ?
Source : http://theconversation.com
Ajouté le 22 février 2023 à 18:22
Impliquer les agriculteurs dans la protection de l’eau
Exemple du paiement pour services environnementaux de Chartres métropole.
Source : http://eau-seine-normandie.fr
Ajouté le 21 février 2023 à 17:39
Qualité de l'eau : comment une collectivité travaille avec les agriculteurs pour réduire la pollution à la source
Le Grand Reims (Marne) échange régulièrement avec les agriculteurs situés près des points de captage d'eau potable pour faire évoluer les pratiques. L'objectif est de réduire la pollution de l'eau à la source, nous explique la cheffe de la cellule "protection de la ressource en eau" de la collectivité.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 20 février 2023 à 19:30
Optimiser l’élimination de l’azote dans les eaux usées
Dans de nombreux cours d’eau, les apports en azote restent trop importants et ont un impact négatif sur les écosystèmes et la santé humaine. Le procédé Anammox co-développé par l’Eawag peut contribuer à réduire les apports provenant des stations d’épuration et à faire des économies d’énergie et de ressources. Il vient d’être optimisé par les chercheuses et chercheurs de l’Eawag.
Source : http://www.eawag.ch
Ajouté le 30 janvier 2023 à 17:38
Analyse : peut-on stocker les excès d'eau perdus à la mer ?
Texte de Florence Habets, Directrice de recherche CNRS en hydrométéorologie, professeure à l’École normale supérieure (ENS) – PSL.
Source : http://bonpote.com
Ajouté le 04 janvier 2023 à 10:45
5 questions sur l’état de l’eau dans les Hauts-de-France, une ressource précieuse mais menacée
Peut-on boire l’eau du robinet sans risque ? Quel est l’état des nappes phréatiques ? Y a-t-il assez de précipitations dans la région ? Quel impact du réchauffement climatique sur l’état de l’eau dans les Hauts-de-France à long terme ?
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 09 novembre 2022 à 17:51
Le phytoplancton, une sentinelle du changement climatique
Source : http://theconversation.com
Ajouté le 12 octobre 2022 à 10:15
Plan Algues Vertes - Eau et rivières attaque l'Etat en justice pour préjudices écologiques et quitte le comité de pilotage
Vendredi 14 octobre, le conseil régional va délibérer sur le 3eme plan de lutte contre les algues vertes sur la période 2022-2027. Un plan qui n'exclut pas des mesures contraignantes à l'égard des agriculteurs avec l'arrivée d'un volet réglementaire mais qui ne convainc pas l'association Eau et Rivières de Bretagne. Elle vient de décider d’attaquer l’État en justice pour inaction face aux pollutions des eaux par les nitrates, et ne siégera pas au comité de pilotage régional.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 11 octobre 2022 à 17:34
À Douarnenez, des ruisseaux sont recréés pour mieux fonctionner
Pour qu’ils jouent au mieux leur rôle de filtre à nitrate, deux ruisseaux affluents du Stalas à Douarnenez sont rallongés avec des méandres. Des zones humides vont se reconstituer.
Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 22 septembre 2022 à 17:53
Les méga-bassines sont-elles des solutions viables face aux sécheresses ?
Les méga-bassines sont sous les feux des projecteurs. L’année 2022 est marquée par une sécheresse sévère, avec plus de 70 départements où des arrêtés de restrictions d’usage ont été pris à un « niveau de crise », et des estimations d’un état hydrique des sols au plus bas depuis 1958 en moyenne sur la France. Si cette situation est exceptionnelle, beaucoup ont l’impression que ce phénomène de sécheresse est récurrent. Quel est l’impact de la crise climatique sur ces événements ? Comment s’y adapter ? En quoi les retenues et méga-bassines peuvent être une solution ?
Source : http://bonpote.com
Ajouté le 25 aout 2022 à 19:01
[USA] En Californie, le drame des puits asséchés et contaminés
Une grande partie de la Californie est asséchée. Dans la vallée agricole de San Joaquin, les puits nécessaires à la survie des habitants sont à sec ou contaminés. Les agriculteurs, eux, ne peuvent plus irriguer.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 22 aout 2022 à 16:02
[Québec] Déboulonner le mythe de l’abondance de l’eau
Le Canada possède 20 % des ressources d'eau douce de la planète. Pour plusieurs, l'eau ici est une ressource inépuisable. Cela explique sans doute pourquoi nous sommes les plus grands consommateurs de cette ressource au monde. Pourtant, au Canada, les défis de la gestion de l'eau existent déjà à plusieurs endroits. Dans ce deuxième texte d'une série de trois, nous explorons comment le Québec, malgré une image d'abondance, fait face à des pénuries.
Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 21 avril 2022 à 16:55
Algues vertes : « On risque d’avoir un tonnage important », prévient la Région
Répondant à une question d’un élu, Delphine Alexandre, vice-présidente du conseil régional de Bretagne en charge de la Santé et de l’Eau, prévient : dans les baies de Saint-Brieuc et de la Fresnais, les volumes d’algues vertes seront importants cette année.
Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 10 avril 2022 à 18:05
Pour lutter contre les algues vertes en Bretagne, l'État va doubler le montant de ses aides
L'État sort le gros carnet de chèques pour lutter contre les algues vertes en Bretagne. Les aides vont doubler et passer à 10 millions d'euros par an, a annoncé ce mardi 25 janvier 2022 le préfet de Bretagne.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 26 janvier 2022 à 18:43
En Bretagne, la réduction de l’élevage est sur la table face aux algues vertes
La concertation publique en vue de réduire le taux de nitrates des eaux bretonnes a permis, malgré les désaccords clivants, de faire émerger des propositions.
Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 16 janvier 2022 à 17:34
Biodiversité du COntinuum Rivières Intermittentes - LAGune - Pôle lagunes
Lauréat depuis juillet 2021, CORILAG a été sélectionné comme projet pilote dans le cadre de l’appel à propositions DEFI-CLE OCCITANIE BiodivOc. Il vise à comprendre comment la biodiversité dans le continuum des cours d’eau intermittents jusqu’aux lagunes côtières évolue sous l’effet des changements naturels (variation hydrologique) et anthropiques (flux de nutriments et polluants persistants) et comment cette biodiversité participe au maintien de l’équilibre fonctionnel. L’approche est centrée sur les communautés benthiques du biofilm (phototrophes et méiofaune) et la macrofaune pour évaluer les transferts de matière dans le réseau trophique de ces écosystèmes.
Source : http://pole-lagunes.org
Ajouté le 23 novembre 2021 à 17:30
IndiQuEau : Plate-forme web pour la gestion de la qualité des eaux des bassins-versants
IndiQuEau offre un système de visualisation de données via une plateforme web associée a un SIG (Système d’Information Géographique). Les résultats affichés sont issus du traitement de scripts permettant le calcul d’indicateurs écologiques essentiels aux gestionnaires de bassins-versants : taux de nitrate, de pesticides, de sédiments, débits d’eau, etc. Ces scripts s'appuient sur un outil de modélisation mondialement reconnu (SWAT – Soil & Water Assessment Tool) et intègrent l'expertise d’une équipe de recherche spécialiste des flux biogéochimiques.
Source : http://www.toulouse-tech-transfer.com
Ajouté le 21 novembre 2021 à 17:04
Nitrates : l’usine nucléaire de La Hague pollue plus qu’une mégaporcherie
La filière nucléaire dégage des déchets radioactifs, mais aussi des substances polluantes telles que le nitrate. Une association compare le site de retraitement de La Hague à une mégaporcherie industrielle.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 14 novembre 2021 à 18:20
Stop marées vertes : La carte participative des taux de nitrates - Eau et Rivières de Bretagne
Voici la carte symbolique des nitrates en Bretagne. Ces données ont été recueillies par Eau & Rivières auprès des participants du kit "marées vertes".
Source : http://www.eau-et-rivieres.org
Ajouté le 08 novembre 2021 à 17:53
Moins de nitrates dans l’eau, une vraie course de fond
Source : http://theconversation.com
Ajouté le 24 octobre 2021 à 18:45
Fleuves français : est-il possible de retrouver un bon état écologique ?
Source : http://theconversation.com
Ajouté le 17 octobre 2021 à 17:41
Deux tonnes de phosphores piégés par les bassins de décantation d'Aydat (Puy-de-Dôme) iront fertiliser des prairies permanentes
C’est la seconde opération du genre. Créés en 2002 en amont du lac d’Aydat, les bassins de décantation de la zone humide ont piégé plusieurs milliers de mètres cubes de boues et ce qu’elles contiennent de nitrates et de phosphore.
Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 12 octobre 2021 à 18:20
EQUINOXE : la carte interactive des indicateurs du programme d’actions nitrates - GeoBretagne
Dans le cadre de la participation du public à l’élaboration des programmes d’actions nitrates, la DREAL a initié, en 2018, le développement d’une carte interactive visant à présenter l’état, les pressions et les réponses apportées pour lutter contre les pollutions en nitrates dans l’eau.
Source : http://cms.geobretagne.fr
Ajouté le 10 octobre 2021 à 20:10
Altération hydrogéomorphologique et qualité écologique de trois petites rivières périurbaines de la métropole parisienne
Cette étude se concentre sur trois rivières franciliennes : la Biberonne, la Mérantaise et le Morbras. Deux méthodes ont été employées en vue de déterminer la relation entre leurs altérations hydrogéomorphologique et biologique : la première est la Caractérisation Hydrogéomorphologique des Cours d’Eau (CARHYCE), et la seconde est l’évaluation de la qualité écologique d’un cours d’eau à partir du peuplement de macroinvertébrés benthiques (Indice Invertébrés Multimétrique - I2M2).
Source : http://journals.openedition.org
Ajouté le 23 septembre 2021 à 18:56
Pour réduire la prolifération des algues vertes, l’Etat va proposer des « contrats » aux agriculteurs
L’Etat va proposer « des contrats de trois ans » aux producteurs et coopératives agricoles pour les inciter à faire baisser le taux de nitrates dans l’eau.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 12 septembre 2021 à 19:35
De quoi avons-nous besoin pour prédire la résilience des eaux souterraines aux contaminations par les nitrates ? - OSUR
C’est la question à laquelle répondent plusieurs auteurs des unités de l’OSUR dans une publication mise en ligne en mai 2021 dans la revue Science of the Total Environment.
Source : http://osur.univ-rennes1.fr
Ajouté le 30 juin 2021 à 18:06
Révision des Zones Vulnérables Nitrates en Franche-Comté : déni total d’une réalité catastrophique
Sur le CUSANCIN, les pics de nitrates relevés atteignent des valeurs de 40 à 60mg/l (chiffres OFB 2019, DREAL, DCE) pour une moyenne qui dépassent les 18mg/l en moyenne par an. Ces taux imposent un classement en Zones Vulnérables de TOUT le bassin versant contributeur alimentant les eaux de cette rivière ! Or, le Bassin versant du Cusancin est de 358km2 et aujourd’hui, il est proposé de placer seulement 4% de ce bassin versant en Zone vulnérable !
Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 27 juin 2021 à 18:36
[Québec] Des pistes de solution pour réduire la détérioration du Saint-Laurent
Floraison d’algues toxiques, accumulation de matière organique, baisse de la concentration d’oxygène… Les maux qui frappent le Saint-Laurent et ses affluents se multiplient depuis les dernières années.
Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 06 mai 2021 à 18:45
Un rapport constate l’échec des plans de lutte contre les algues vertes
Un rapport provisoire de la Cour des comptes, révélé par « Le Télégramme », démontre l’inefficacité de la lutte contre les algues vertes en Bretagne menée depuis 2010. Et ce, malgré une enveloppe de plus de 110 millions d’euros.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 02 mai 2021 à 18:32
Zones Tampons et qualité de l'eau - Quels freins et leviers à leur mise en oeuvre ?
Restitution des présentations.
Source : http://zt.seminaire.inrae.fr
Ajouté le 31 mars 2021 à 19:12
Lyon, ou le dilemme des fleuves - Tribune de Lyon
Lyon ne serait pas grand-chose sans les courants tumultueux du Rhône et le lit sinueux de la Saône. Production d’énergie, transport de marchandises, rives bucoliques et pluralité de commodités… Les perspectives qu’offrent leurs cours et berges mythiques sont sans fin. Capitale fluviale de toujours et qui a su jadis dompter leurs flots, Lyon s’est parfois éloigné de ses fleuves et s’affaire surtout désormais à les protéger des périls écologiques. Alors, comment se réapproprier leurs eaux sans les dénaturer ? Comment concilier enjeux économiques, nécessités environnementales et identité culturelle ? Ainsi demeure le dilemme des fleuves.
Source : http://tribunedelyon.fr
Ajouté le 17 mars 2021 à 18:49
La restauration ciblée des milieux humides maximise l'élimination des nutriments
Selon de nouvelles recherches, une augmentation de 10% de la couverture des milieux humides aux États-Unis pourrait réduire de moitié les niveaux de nitrate dans les rivières et les ruisseaux dans les zones présentant les niveaux les plus élevés de pollution par les nitrates.
Source : http://www.centreau.ulaval.ca
Ajouté le 02 mars 2021 à 22:48
En Bretagne, la bataille de l’eau n’est pas encore gagnée - Quel modèle pour l'agriculture bretonne - Le Télégramme
Certes, il y a eu des progrès depuis 15 ans. Mais l’état général des cours d’eau bretons laisse à désirer. L’Horn dans le Finistère nord en est un triste exemple.
Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 09 février 2021 à 18:01
Mieux connaître les écosystèmes côtiers pour ainsi mieux les protéger
Le 2 février 2021, est l’occasion de rappeler l’importance des mangroves et de tous les écosystèmes qui y évoluent à travers la célébration de la Journée Mondiale des Zones Humides. A cette occasion, Michèle Pernak qui travaille à l’ifremer au sein de l’unité LEEISA à Cayenne, nous invite à partager son quotidien de scientifique sur le littoral. Depuis plus d’un an Michèle a pour mission principale d’effectuer un inventaire du patrimoine biologique vivant dans les estuaires, mangroves et eaux côtières et de cartographier les habitats abritant ces communautés en Guyane. Embarquez avec elle le temps d’une une saison en mer.
Source : http://www.labex-ceba.fr
Ajouté le 02 février 2021 à 18:23
Protection des captages - Les eaux glacées du calcul égoïste
Le groupe national captages, piloté par le ministère de l’Ecologie, a récemment diffusé à ses membres la présentation et le compte-rendu de sa dernière réunion en date du 1er juillet 2020. Autant d’informations intéressantes pour qui s’intéresse au sujet, à l’égal des compléments d’information ci-après sur des sujets d’actualité du domaine.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 24 janvier 2021 à 17:04
Lisier d’hiver, hécatombe dans les rivières - SOS Loue et rivières comtoises
Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 07 janvier 2021 à 21:50
Biodiversité et services écosystémiques des zones tampons humides artificielles de Rampillon (Seine-et-Marne)
Concilier les enjeux eau et biodiversité dans les régions agricoles est un enjeu majeur pour les acteurs des territoires. À partir d'une expérience menée en Brie Nangissienne, où des zones tampons humides artificielles ont été créées pour favoriser la dégradation naturelle d'une partie des contaminants présents dans les eaux agricoles issues des collecteurs de drainage, les auteurs de l'article nous démontrent que ces dispositifs sont également un moyen de recréer des espaces propices à la biodiversité et de fournir plusieurs services écosystémiques.
Source : http://www.set-revue.fr
Ajouté le 06 janvier 2021 à 17:16
Restitution de la journée CapTer : système alimentaire, un levier pour protéger la ressource en eau ?
Le réseau CapTer a organiée la journée des animateurs de captages, sur le thème du système alimentaire, un levier pour protéger la ressource en eau ? le vendredi 2 octobre 2020. Les vidéos et les présentations sont disponibles.
Source : http://aires-captages.fr
Ajouté le 22 octobre 2020 à 16:02
Critique du rapport de la mission parlementaire sur l’étang de Berre
La mission parlementaire sur l’étang de Berre, coprésidée par les députés (locaux) Eric Diard et Pierre Dharréville et dont le rapporteur était Jean-Marc Zulesi, a rendu son rapport le 23 septembre dernier. Il prend la forme de 20 propositions qui méritent une critique, constructive bien sûr.
Source : http://souslasurfacedeletang.home.blog
Ajouté le 21 octobre 2020 à 18:34
Dans le Cantal, les moules perlières ressortent des eaux de la Truyère
Cela peut surprendre mais la Truyère et ses affluents abritent une population de moules perlières. La plus importante de France, sûrement. Une étude est en cours pour les protéger.
Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 30 septembre 2020 à 18:02
Inf'Eaux 22 - La qualité de l'eau en Côtes-d'Armor - n°269
Source : http://bretagne-environnement.fr
Ajouté le 29 septembre 2020 à 17:41
Diagnostic des sources et transfert des nitrates par une approche isotopique dans des captages du Pas-de-Calais - BRGM
En 2016, la ville de Berck-sur-mer (62), gestionnaire des captages d’Airon-Saint-Vaast, a souhaité mieux comprendre l'origine et les modes de transfert des nitrates des eaux souterraines. L’étude, réalisée par le BRGM, combine l’utilisation de traceurs chimiques, des temps de résidence de l’eau, des isotopes du bore et de l'azote et de l'oxygène des nitrates.
Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 24 septembre 2020 à 17:53
Comment un drone peut aider à reconquérir la qualité de l’eau
Dans le Trégor, le bassin-versant du Jaudy-Guindy-Bizien a organisé avec la chambre d’agriculture une démonstration de semis par drone. Si elle séduit les agriculteurs, cette innovation pourrait améliorer la qualité des eaux bretonnes.
Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 14 septembre 2020 à 18:16
La qualité des eaux de la rade de Brest reste un combat
Dopées par les pollutions, les microalgues toxiques prolifèrent en rade de Brest et menacent la pérennité des activités conchylicoles et de pêche. Les différents acteurs concernés par la qualité des eaux étaient réunis ce mardi 8 septembre à Plougastel-Daoulas pour tenter de retrouver une trajectoire soutenable.
Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 09 septembre 2020 à 15:47
Eau douce en France, des étés en pente raide - Libération.fr
Doit-on s’habituer aux étés très secs ? Aux restrictions d’eau pour les agriculteurs ? A l’interdiction de remplir les piscines privées ? Aux incendies ? Décryptage au long cours de la sécheresse qui guette en métropole.
Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 23 juillet 2020 à 23:04
Etang de Berre - La raréfaction des ulves
Dans l’étang de Berre les ulves (les « laitues de mer », algues vertes responsables des marées vertes bretonnes) étaient un problème d’ordre sanitaire il y a encore 10 ans. Aujourd’hui, pour le plongeur régulier, elles sont en raréfaction évidente. Un critère objectif serait les tonnages ramassés sur les plages, cette donnée ne semble pas connue, en tout cas pas publiée. Dommage.
Source : http://souslasurfacedeletang.home.blog
Ajouté le 15 juillet 2020 à 20:03
Irrigation : le dialogue introuvable, par Jean-François Périgné - Les eaux glacées du calcul égoïste
Mityliculteur à l’Ile d’Oléron, membre du secrétariat général de la Confédération paysanne, Jean-François Périgné analyse l’impasse actuelle du débat sur l’irrigation agricole, et dessine les pistes qui permettraient de surmonter le blocage instauré par les irrigants et le double langage de pouvoirs publics inconséquents.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 28 juin 2020 à 19:00
Les algues vertes débarquent en Morbihan - Eau et Rivières de Bretagne
Des algues vertes en état de putréfaction ont été observées en Ria d’Etel et dans le Golfe du Morbihan. Toute la Bretagne est touchée et les efforts ne doivent pas être concentrés uniquement sur les baies dites à algues vertes.
Source : http://www.eau-et-rivieres.org
Ajouté le 11 juin 2020 à 18:11
L’état des rivières bretonnes n’est pas satisfaisant - Eau et Rivières de Bretagne
Les dernières données sur l’état des rivières bretonnes, issues de l’état des lieux du bassin Loire-Bretagne de 2019, ont été publiées. Les résultats sont bien insuffisant face aux enjeux.
Source : http://www.eau-et-rivieres.org
Ajouté le 09 juin 2020 à 17:34
Dépendance de la lagune de Biguglia aux eaux souterraines - Pôle lagunes
Jusqu’à présent, les apports en eau douce et en nutriments vers la lagune de Biguglia (Haute-Corse) ont toujours été majoritairement attribués aux eaux fluviales ou de ruissellement sur le bassin versant. Cependant, les études hydrogéologiques réalisées à l’Université de Corse sur la nappe phréatique de la Marana ont permis de montrer la contribution des eaux souterraines au bilan hydrique de la lagune.
Source : http://pole-lagunes.org
Ajouté le 04 juin 2020 à 17:24
Legs nitratés et état des ressources en eau - Pôle lagunes
La qualité des eaux lagunaires et souterraines de l’hydrosystème de l’étang de Biguglia (Haute-Corse) se caractérise par des concentrations en nitrate significatives. Les flux azotés contemporains ne permettent cependant pas d’expliquer cette dégradation des ressources en eau. La compréhension de l’état actuel de la ressource requiert une étude approfondie de l’origine des nitrates, mettant en évidence l’impact des activités humaines historiques.
Source : http://pole-lagunes.org
Ajouté le 09 avril 2020 à 17:33
Diffusion du référentiel des ouvrages de prélèvement
Le Secrétariat Technique du Sandre vient de diffuser le référentieldes ouvrages de prélèvement sur l'atlas-catalogue avec les données extraites de la Banque nationale des prélèvements quantitatifs en eau ( BNPE ). Notez qu'il ne s'agit donc pas d'un jeu de données exhaustif des ouvrages de prélèvement. Pour rappel, un ouvrage de prélèvement désigne un ensemble de dispositifs techniques de captage, de stockage et de canalisation d'eau, provenant d'une seule ressource et à destination d'un usage principal.
Source : http://aires-captages.fr
Ajouté le 10 février 2020 à 19:14
Mise en ligne d'un outil de visualisation cartographique des données de vente territorialisées des produits phytopharmaceutiques en France issues de la Banque Nationale des Ventes des distributeurs (BNV-d)
En liaison avec le CGDD, nous avons le plaisir de vous informer que, comme annoncé lors du Comité d'orientation stratégique et de suivi (COS) du plan national de réduction des produits phytopharmaceutiques (Ecophyto II ) réuni le 7 janvier 2020, le ministère de la Transition écologique et solidaire (CGDD) et l’Office français pour la biodiversité ont mis en ligne un outil de visualisation géographique des données de vente territorialisées des produits phytopharmaceutiques en France issues de la Banque Nationale des Ventes des distributeurs (BNV-d).
Source : http://aires-captages.fr
Ajouté le 21 janvier 2020 à 18:32
Payer les exploitants pour les bénéfices de leur travail sur l'environnement
Les pouvoirs publics souhaitent mettre en place un système de rémunération des agriculteurs déployants des pratiques vertueuses pour l'environnement. Les agences de l'eau se sont emparées du dossier et avancent dans ce sens. Mais la France ne pourra les mettre en place que si la Commission Européenne donne son feu vert.
Source : http://campagnesetenvironnement.fr
Ajouté le 15 décembre 2019 à 17:53
Tableau de bord de l'eau Rance frémur baie de Beaussais : Bilan 2018
Source : http://bretagne-environnement.fr
Ajouté le 12 décembre 2019 à 19:30
L’APCA fait connaître des dynamiques locales de protection de la ressource en eau - Aires d'alimentation de captages
De nouvelles fiches viennent complétées la brochure « 16 actions territoriales pour la protection de la ressource en eau » et le « Panel d’actions agricoles des Chambres d’agriculture » publiés en 2015. Ce sont maintenant 21 démarches territoriales qui sont présentées dans la brochure de l'APCA. 5 nouvelles fiches complètent les 16 fiches précédemment rédigées, qui ont par ailleurs toutes été actualisées.
Source : http://aires-captages.fr
Ajouté le 02 décembre 2019 à 22:05
Au Chili, les dérives des « marchés de l’eau »
Comme dans beaucoup d’autres pays, l’eau au Chili est un bien public. Mais à l’instar de l’Australie ou de certains États américains, sa gestion est remise entre les mains des propriétaires de « droits d’eau », et les autorités publiques limitent leur ingérence au strict minimum.
Source : http://theconversation.com
Ajouté le 20 octobre 2019 à 18:33
Inf'Eaux 22 - La qualité de l'eau en Côtes-d'Armor - Observatoire de l'environnement en Bretagne
N°258, 24 septembre 2019.
Source : http://bretagne-environnement.fr
Ajouté le 24 septembre 2019 à 18:31
L’alternance sécheresse-pluie, un cocktail détonnant
Sécheresse. Pluies diluviennes. L’alternance constitue une bombe à retardement. Les fortes concentrations de polluants d’origine chimique ou domestique retenues dans le sol infestent les rivières. Quelques étés seulement auront suffi à bouleverser les schémas habituels.
Source : http://www.republicain-lorrain.fr
Ajouté le 12 aout 2019 à 16:38
L’eau potable à Metz : les soudières et les agriculteurs
Les Messins ne boivent pas l’eau de la Moselle car elle est trop salée, la faute aux rejets des soudières dans la Meurthe, son affluent. Ils boivent l’eau du Rupt-de-Mad qui traverse les terres agricoles de Meuse et Meurthe-et-Moselle. Or, la ressource est régulièrement polluée par les nitrates. État des lieux…
Source : http://www.republicain-lorrain.fr
Ajouté le 04 aout 2019 à 16:41
Caraïbes : pourquoi les sargasses prolifèrent aux Caraïbes - Sciences et Avenir
Des chercheurs américains ont trouvé un lien entre la déforestation du bassin amazonien et la prolifération des algues sargasses. Les dépôts nauséabonds sur les plages des Caraïbes ne sont pas près de cesser.
Source : http://www.sciencesetavenir.fr
Ajouté le 09 juillet 2019 à 17:47
L’épopée des eaux corses - CNRS Le journal
Agriculture, tourisme, augmentation de la population, changement climatique… Autant de contraintes qui mettent à mal les stocks d’eau douce. Pour parvenir à une gestion raisonnée de cette ressource, une équipe d’hydrogéologues reconstitue l’histoire des eaux souterraines. Direction la Corse, où elle a mené l’enquête.
Source : http://lejournal.cnrs.fr
Ajouté le 26 juin 2019 à 19:01
Accédez aux données pédologiques du territoire de l'AAC - Aires d'alimentation de captages
Pour l'ensemble des fiches AAC validées par un animateur captage sur aires-captages.fr (et disposant d'un périmètre SIG), vous avez désormais accès à la liste des études pédologiques qui peuvent apporter une meilleure connaissance du territoire de l'AAC.
Source : http://aires-captages.fr
Ajouté le 24 juin 2019 à 18:43
Expertise d’un réseau d’observation de la qualité nitrate des eaux souterraines en région Bourgogne - Franche-Comté - Cerema
Le Cerema a produit pour la DREAL Bourgogne - Franche-Comté, une analyse du réseau de surveillance de la qualité nitrate des eaux souterraines, sur la partie du bassin Rhône-Méditerranée. Il s’agissait d’apprécier la représentativité d’ouvrages de mesures implantés sur différents aquifères, pour identifier les points les plus pertinents pour suivre la qualité des masses d’eau souterraine à différentes échelles.
Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 23 juin 2019 à 17:30
[Radio] Algues vertes, le déni (1/2)
Un médecin urgentiste persuadé que les algues vertes ont tué à plusieurs reprises sur les plages bretonnes, et une victime, racontent les difficultés auxquelles ils ont dû faire face dans les Côtes d'Armor pour rompre le silence qui entoure ce phénomène écologique…
Source : http://www.franceculture.fr
Ajouté le 13 juin 2019 à 18:54
Des nouveautés sur aires-captages.fr : cartographie des AAC, téléchargement des données… - Aires d'alimentation de captages
Depuis quelques jours, une nouvelle carte des Aires d’Alimentation du Captages vous est proposée. Ce nouvel espace cartographique présente de nouvelles fonctionnalités et possède désormais un visuel amélioré. Au niveau des nouvelles fonctionnalités, vous aurez maintenant la possibilité de superposer différentes couches géographiques liées à la biodiversité, aux milieux aquatiques ou à la préservation des ressources en eau...
Source : http://aires-captages.fr
Ajouté le 12 juin 2019 à 18:40
À Vittel, Nestlé contrôle l’eau, la politique et les esprits
Nestlé pompe abondamment l’eau de Vittel, dans les Vosges, malgré un déficit inquiétant de la nappe phréatique. À tel point que la commune va devoir importer de l’eau potable de villages voisins. Depuis près de trente ans, la multinationale a noyauté le territoire, régentant le développement économique et agricole. Elle est l’objet d’une enquête pour corruption.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 09 mai 2019 à 18:51
Algues vertes : Le combat sans fin
Un ramassage en tonnes historiquement bas mais des teneurs en nitrate dans les cours d’eau légèrement en hausse. C’est le bilan du plan algues vertes pour l’année 2018.
Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 01 mai 2019 à 15:55
La France Insoumise veut protéger les aquifères - Les eaux glacées du calcul égoïste
S’appuyant sur le conflit en cours dans la région de Vittel, dont de nombreux usagers dénoncent l’accaparement de leurs ressources en eau par Nestlé Waters, le groupe parlementaire LFI a déposé le 10 avril 2019 à l’assemblée une proposition de loi qui vise à mettre un terme à ce type de conflit d’usage, et conformémént à la LEMA de 2006, à prioriser, dans la perspective de l’impact à venir du changement climatique, l’alimentation eau eau des populations qui dépendent de ce type d’aquifère.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 14 avril 2019 à 17:21
Ouverture d'un Mastère Spécialisé en gestionnaire de bassin d'alimentation de captage - Aires d'alimentation de captages
L'Engees proposera à la rentrée 2019 cette formation (bac 6) labellisée par la Conférence des Grandes Ecoles. L’objectif général du Mastère Spécialisé® est de former de futurs gestionnaires de bassin d’alimentation de captage, capables de construire, conduire, concrétiser et ajuster en continu un projet de territoire visant à produire une eau de consommation de qualité, en maîtrisant des outils techniques, organisationnels et relationnels d'un haut niveau.
Source : http://aires-captages.fr
Ajouté le 04 avril 2019 à 18:52
Mesures naturelles de rétention d'eau : recherche de cas d'études - Aires d'alimentation de captages
L'Office Internationnal de l'eau (OIEau) est à la recherche de cas d'études de Mesures naturelles de rétention d'eau (MNRE), afin d'élaborer des retours d'expériences. Les mesures peuvent par exemple concernées les milieux agricoles (bandes tampons, haies, rotation des cultures...) ou les milieux forestiers (maintien de couvertures forestière, îlots de sénescence...).
Source : http://aires-captages.fr
Ajouté le 24 mars 2019 à 17:01
Sécheresse 2018 : « Et si le Doubs disparaissait ? »
Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 12 février 2019 à 19:05
AAC : Etat des lieux et perspectives de l'implication des coopératives - Aires d'alimentation de captages
La préservation de la qualité de l’eau dans les aires d’alimentation des captages prioritaires constitue un enjeu fort pour le monde agricole. Les programmes d’actions agricoles concernent des surfaces toujours plus importantes sur les territoires. Les coopératives agricoles, de par leur ancrage territorial, le conseil et l’accompagnement des adhérents, leur implication dans les filières économiques de valorisation des productions agricoles, sont de plus en plus sollicitées car elles sont à même d’apporter des contributions pertinentes à ces programmes d’actions.
Source : http://aires-captages.fr
Ajouté le 24 janvier 2019 à 19:16
Retour sur le séminaire des animateurs captages du bassin Seine Normandie - Aires d'alimentation de captages
Le 11 décembre 2018 s’était déroulé le séminaire des animateurs captages du bassin Seine Normandie. De nombreux animateurs étaient présents pour cette journée organisée par l’Agence de l’Eau. Les présentations de cet évènement sont maintenant disponibles en ligne sur le site de l'agence de l’Eau.
Source : http://aires-captages.fr
Ajouté le 22 janvier 2019 à 18:52
L'état alarmant des cours d'eau en région Centre Val de Loire
En région Centre Val de Loire, seuls 21% des cours d'eau sont "en bon état" au sens fixé par l'Union Européenne. L'Agence de l'Eau Loire Bretagne lance un nouveau programme de près de 2,3 milliards d'euros pour financer les initiatives visant à améliorer la situation.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 22 janvier 2019 à 18:36
Loire-Atlantique - Des arbres et des aménagements pour protéger l’eau
Le Syndicat de Bassin versant de Grand-Lieu et la chambre d’agriculture proposent de découvrir des aménagements permettant de limiter l’érosion et les transferts de matières polluantes autour de la rivière Ognon.
Source : http://www.pleinchamp.com
Ajouté le 16 décembre 2018 à 18:32
Quelles AOC ou IGP sur les Aires de Captages ? - Aires d'alimentation de captages
Sur les différentes fiches AAC présentes sur aires-captages.fr retrouvez maintenant la liste des Appellations d’origine contrôlée (AOC) et des Indications géographiques protégées (IGP) qui peuvent être présentes sur au moins une partie de l’AAC.
Source : http://aires-captages.fr
Ajouté le 29 novembre 2018 à 18:48
Nappe du Rhin : près de la moitié de l’eau n’est pas potable
Des experts français, suisses et allemands ont présenté les résultats d’une étude sur la nappe phréatique du Rhin, la plus grande d’Europe. Le résultat est critique : 44% des points d’eau analysés enfreignent au moins un critère de potabilité, qu’il s’agisse de nitrates, de pesticides ou encore de produits pharmaceutiques.
Source : http://www.rue89strasbourg.com
Ajouté le 28 novembre 2018 à 18:21
Analyse des pressions significatives en nitrate d’origine agricole sur les eaux souterraines en France métropolitaine - BRGM
L’analyse des impacts des activités humaines sur l’état des eaux comporte (2° du I de l’article R. 212-3 du code de l’environnement) une description des types et de l’ampleur des pressions présentes dans le bassin ainsi qu’une évaluation de l’incidence de ces pressions sur l’état des masses d’eau. Pour que les programmes d’actions mis en place pour retrouver le bon état qualitatif des aquifères soient efficaces il est donc essentiel d’identifier la pression à l’origine de l’état des eaux souterraines et donc le lien entre une pression et l’impact qu’elle engendre sur le milieu.
Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 05 novembre 2018 à 18:34
Fiche technique - Effets des pratiques agricoles sur la qualité de l’eau : Impacts et solutions
L’objectif de cette fiche technique est de présenter sous une forme simplifiée et agrégée les résultats de certaines recherches portant sur l’effet de quelques pratiques agricoles sur la qualité de l’eau. Les paramètres pris en compte sont l’hydrologie (volumes de ruissellement et de drainage), l’érosion des sols (dont les matières en suspension) les pertes d’azote (dont le nitrate) et de phosphore.
Source : http://www.agrireseau.net
Ajouté le 07 octobre 2018 à 18:38
Création d'un livre numérique enrichi sur la protection des captages - Aires d'alimentation de captages
Dans le cadre de ses actions en 2018/2019, l'Office International de l’Eau (OIEau) réalise un livre numérique enrichi sur les Aires d’Alimentation de Captages (AAC). A titre d’exemple, un livre enrichi a déjà été réalisé par l'OIEau sur les SAGE en 2016/2017 : www.gesteau.fr/presentation/sage. Pour cela nous sommes à la recherche de témoignages (Animateurs AAC, chargé de mission en DDT, DREAL, Agriculteurs, élus...) via des réponses à deux questions sur la thématiques (rôles, projets à venir sur la thématique).
Source : http://aires-captages.fr
Ajouté le 11 septembre 2018 à 18:50
Les blooms de Bretagne pour mieux comprendre les nôtres – L’Étang Nouveau
Les eaux fortement colorées et l’anoxie de l’étang de Berre cet été 2018 poussent à chercher à mieux comprendre le phénomène.
Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 02 septembre 2018 à 18:15
L'aquaculture européenne face au défi du respect de l'environnement - Euronews
Source : http://fr.euronews.com
Ajouté le 13 mai 2018 à 17:54
Le plan contre les algues vertes passe la seconde
Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 02 mai 2018 à 18:44
Bretagne - Directive nitrates : la FRSEA exaspérée
Le syndicat agricole estime ne pas être entendu sur ses propositions et dénonce une « escalade réglementaire ». Les responsables de la FRSEA ont quitté une réunion organisée ce lundi à Rennes par les services de l'Etat sur l'élaboration de la nouvelle directive nitrates, qui doit s'appliquer à l'automne.
Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 24 avril 2018 à 18:20
Tourbières infos
N°87, avril 2018.
Source : http://us9.campaign-archive.com
Ajouté le 23 avril 2018 à 18:56
Chère : « Les cours d’eau sont altérés »
Plus de 3 millions d'euros vont être injectés durant les cinq prochaines années pour restaurer l'état du bassin-versant de la Chère. Explications.
Source : http://actu.fr
Ajouté le 11 mars 2018 à 18:11
Algues vertes : À la reconquête du Ris - Douarnenez
Les propriétaires des prairies bordant la rivière du Ris sont invités à s'engager dans un programme visant à « renaturer » ce cours d'eau. Les détails de cette toute première action du nouveau plan de lutte contre les algues vertes.
Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 04 mars 2018 à 18:20
Zones de protection des captages d’eau : focus sur trois pays européens - Aires d'alimentation de captages
Source : http://aires-captages.fr
Ajouté le 05 février 2018 à 18:30
Faut-il craindre le 6e programme directive nitrates ? - Journal Paysan Breton
Avec une qualité de l’eau qui ne cesse de s’améliorer grâce aux efforts et aux investissements des agriculteurs bretons, la profession espère que cette 6e mouture n’apportera pas son lot de contraintes supplémentaires.
Source : http://www.paysan-breton.fr
Ajouté le 28 novembre 2017 à 16:54
Pollutions diffuses : Retours d'expériences européens - Aires d'alimentation de captages
La lutte contre les pollutions diffuses et la protection des captages d’eau potable est une problématique commune dans les différents pays Européens. Dans cet objectif, les acteurs européens ont mis en place des actions variées pour lutter contre les pollutions liées essentiellement aux pesticides et aux nitrates. Pour améliorer cette lutte, l’accès à des retours d’expériences en dehors du territoire français peut permettre : de découvrir des démarches de protection innovantes ; de partager des techniques de protection des captages entre acteurs européens ; de favoriser la création d’un réseau d’acteurs européens sur la protection des captages.
Source : http://aires-captages.fr
Ajouté le 08 novembre 2017 à 17:47
Les zones humides ripariennes, puits ou sources de phosphore dans les paysages agricoles ? - Sciences Eaux & Territoires, la revue d'Irstea
Les dispositifs enherbés placés dans les zones humides ripariennes permettent l’interception et la rétention de polluants agricoles, comme le phosphore apporté par l’érosion des parcelles agricoles situées en amont. Cependant, l’accumulation de phosphore dans ces zones présente un risque pour les masses d’eaux superficielles, puisque, comme le montrent les résultats de cette étude, les zones humides sont des bioréacteurs capables de convertir le phosphore particulaire en phosphore dissous. Avec le temps, les zones humides ripariennes peuvent donc passer du statut de puits de phosphore particulaire à celui de sources de phosphore dissous, plus mobile et plus biodisponible.
Source : http://www.set-revue.fr
Ajouté le 12 octobre 2017 à 17:37
Eutrophisation : quand les écosystèmes saturent - CNRS Le journal
La prolifération des algues vertes sur certaines plages bretonnes témoigne d’un phénomène de pollution en pleine recrudescence sur la planète : l’eutrophisation. Une expertise scientifique est publiée aujourd’hui pour faire la lumière sur les origines et les conséquences de ce syndrome d’indigestion des milieux naturels.
Source : http://lejournal.cnrs.fr
Ajouté le 20 septembre 2017 à 17:48
Alerte sur la réutilisation des eaux usées, par Thierry Uso - Les eaux glacées du calcul égoïste
France Nature Environnement a timidement contesté le 3 septembre 2017, par communiqué de presse, l’actuelle campagne de propagande massive conduite en faveur de la réutilisation des eaux usées (Re-use ou Reut en France), par les autorités européennes, françaises, relayant les ambitions de Veolia et Suez, comme de la FNSEA, qui se sont de belle date prononcées en faveur de cette fuite en avant technologique, qui est une aberration environnementale et sanitaire. Thierry Uso, membre d’Eau secours 34 et de l’European Water Movement, critique cette illusion funeste.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 05 septembre 2017 à 18:29
Formation Reconquérir vos captages, volet technique : téléchargez les présentations et autres documents de référence - Agence de l'Eau Rhin-Meuse
La seconde journée de la formation "Des leviers et des outils pour vous aider à reconquérir vos captages" proposée par l'ENGEES Strasbourg a eu lieu le 2 juin 2017 à l'agence de l'eau Rhin-Meuse. Cette fois-ci, c'est le volet technique qui a été abordé auprès des élus, à travers les questions des filières et du foncier. Vous pouvez télécharger les documents relatifs à cette formation.
Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 06 juin 2017 à 18:13
[Radio] Les algues vertes sont de retour sur le littoral breton - France Inter
Des échouages massifs et précoces d'algues vertes. Nous l'avons constaté sur place, dans l'une de huit baies touchées par le phénomène, dans les Côtes d'Armor près de Lannion.
Source : http://www.franceinter.fr
Ajouté le 29 mai 2017 à 17:26
SOS Loue et rivières comtoises et les pêcheurs haussent le ton !
C’est inédit. Les militants de SOS Loue et rivières comtoises, la fédération de pêche du Doubs et les pêcheurs de la basse Bienne dans le Jura ont décidé de passer à la vitesse supérieure en organisant samedi 29 avril des barrages filtrants dans quatre villes du Doubs et du Jura. En distribuant des tracts aux Francs-Comtois lors de ces barrages filtrants, le collectif veut alerter le grand public et ainsi, espèrent-ils, peser sur les élus et autres décideurs de la région. Dans leur document rédigé pour alerter sur la dégradation depuis les années 80 de la santé des rivières franc-comtoises, les défenseurs des rivières rappellent que tout le monde est concerné par la qualité du milieu aquatique et qu’il pourrait même s’agir d’une question de santé publique.
Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 01 mai 2017 à 17:17
Le Puy-de-Dôme particulièrement touché par la pollution aux nitrates - France 3 Auvergne-Rhône-Alpes
Une carte publiée par la préfecture du Puy-de-Dôme présente les zones touchées par la pollution aux nitrates. Au total, ce sont 125 communes qui sont "zone vulnérable" dans le département.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 10 février 2017 à 17:52
La Directive Cadre sur l’Eau, l’étang de Berre et la Durance - L’Étang Nouveau – le blog
Le but de cet article est de faire le point sur la DCE vis à vis des deux « masses d’eau » dont s’occupe notre association : l’étang de Berre et la Durance.
Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 08 janvier 2017 à 15:31
Consultation sur le projet de révision de la délimitation des zones sensibles à l'eutrophisation - DREAL Auvergne-Rhône-Alpes
Source : http://www.rhone-mediterranee.eaufrance.fr
Ajouté le 03 octobre 2016 à 17:46
Du plateau à la vallée de la Loue : l’étude du laboratoire Chrono-environnement
Depuis septembre 2015, les scientifiques ont installé un dispositif sur le plateau de Valdahon-Vercel plus exactement à Chasnans, sur les terres de Jocelyn Bolard. Il s’agit de douze plaques lysimètriques qui captent les eaux de pluies dans des sols profonds ou superficiels, dans des prairies ou des cultures. L’objectif est « d’identifier les sources de contaminations ou de perturbations ainsi que des mécanismes de transferts dans les sols à l’échelle du bassin versant ».
Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 28 juin 2016 à 17:43
Epar : Un état des lieux de la gestion de l'eau
La commission milieux naturels de l'Épab (Établissement public de gestion et d'aménagement de la baie de Douarnenez) fait le bilan des actions menées sur le territoire en faveur de la qualité de l'eau. Petit tour d'horizon.
Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 20 juin 2016 à 18:37
Pesticides : quel avenir pour les nappes d’eau autour de Lunel ?
Aux alentours de Lunel, huit captages d'eau ont été classés “prioritaires”. Quelles actions et conséquences ?
Source : http://www.midilibre.fr
Ajouté le 11 avril 2016 à 16:40
Vosges : le taux de nitrates dans l'eau de Chamagne bat des records au niveau national
Depuis plus d’un mois, les habitants de Chamagne ne peuvent plus consommer l’eau du robinet. En cause : un taux record de nitrates rarement atteint au niveau national.
Source : http://www.vosgesmatin.fr
Ajouté le 11 avril 2016 à 16:41
Exclusif : l'impossible éradication des marées vertes
Comment mettre un terme aux échouages d’algues vertes en Bretagne ? Selon une étude confidentielle de l’Institut national de recherche agronomique, seul l’arrêt de l’agriculture dans les bassins versants le permettrait. Et le plan gouvernemental « Algues vertes » ne tiendrait pas les objectifs.
Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 11 mars 2016 à 09:12
AZUR, un programme pour préserver la qualité de l'eau
Présenté au salon de l’agriculture, AZUR est un programme pour la préservation de la qualité de l’eau grâce à la maitrise des risques de lessivage de nitrate. Il permet de limiter les apports aux stricts besoins de la culture en fonction du potentiel de production de l’espèce considérée et permet ainsi de protéger l’environnement de rejets éventuels.
Source : http://labreveagricole.fr
Ajouté le 10 mars 2016 à 15:21
Seine-et-Marne : ont boit toujours une eau polluée dans 55 communes du département
La situation dure et perdure. L’eau potable distribuée dans 55 communes sur les 513 que compte la Seine-et-Marne, n’est toujours pas conforme à la loi. Concrètement, cela signifie que les taux de certains polluants présents dans l’eau qui coule aux robinets des habitants de ces villes dépassent les valeurs réglementaires.
Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 09 mars 2016 à 13:32
Programme de Recherche BAG’AGES - INRA
Le projet BAG’AGES (Bassin Adour-Garonne : quelles performances des pratiques AGroécologiquES ?) est lancé. Commandité par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne et coordonné par l’UMR AGroécologie Innovations teRritoires (Inra, INP-ENSAT, INP-EIPurpan, ENFA) de Toulouse, ce projet de recherche à visée opérationnelle, a pour objectif d’évaluer les intérêts et limites des pratiques agroécologiques pour améliorer la gestion quantitative et la qualité de l’eau dans le Bassin Adour-Garonne (BAG).
Source : http://www.toulouse.inra.fr
Ajouté le 07 mars 2016 à 14:26
Écoflux, une autre façon de sensibiliser à la qualité de l'eau
Depuis 1998, Écoflux sensibilise les jeunes des écoles d'agriculture du Finistère à la qualité de l'eau en leur demandant, une fois par semaine, de prélever des échantillons d'eau dans une rivière pour y analyser nitrate, silicate et phosphate. Le réseau devrait bientôt s'étendre à tout le territoire breton.
Source : http://terra.reussir.fr
Ajouté le 04 mars 2016 à 16:44
Un smartphone pour savoir si l'eau est potable
Une start-up indienne a inventé Caddisfly, un dispositif très simple qui permet de tester l'eau pour savoir si elle est buvable.
Source : http://www.rtl.fr
Ajouté le 18 février 2016 à 17:36
Ce qu’Argo et ses 3 000 sondes nous apprennent du réchauffement de l’océan
En 1999, la communauté internationale des chercheurs en océanographie physique a initié la mise en place d’un des programmes scientifiques parmi les plus ambitieux de son histoire : le réseau global Argo. Il semblait alors évident que l’étude de la variabilité de l’océan et de son rôle dans le climat terrestre réclamait de nouveaux outils, et tout particulièrement un système global d’observation. Quinze ans plus tard, Argo a fait ses preuves et fournit désormais la plus grande partie des observations océaniques profondes. Son instance de pilotage vient de publier dans la revue Nature Climate Change, un état des lieux du programme et de ses réalisations.
Source : http://theconversation.com
Ajouté le 10 février 2016 à 09:37
Résumé du séminaire Des innovations technologiques au service de la gestion de l'eau : Drones et télédétection de proximité
Programme et résumés des exposés lors du séminaire scientifique au Carrefour des gestions locales de l'eau en 2016 (CGLE) intitulé 'Des innovations technologiques au service de la gestion de l'eau : Drones et télédétection de proximité'.
Source : http://www.cseb-bretagne.fr
Ajouté le 09 février 2016 à 09:23
Pas d'effacement d'ouvrage hydraulique sans analyse et gestion des sédiments - Hydrauxois
Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 19 novembre 2015 à 09:05
Nouvel Arrêté Assainissement collectif et ANC > 20EH publié après 5 ans de révision
Source : http://www.legifrance.gouv.fr
Ajouté le 20 aout 2015 à 10:19
"On ne peut gérer l'eau que si on la mesure" - Aqueduc.info
Peut-on vraiment calculer avec plus ou moins de précision le débit d’un cours d’eau ? La question s’est posée à la lecture des chiffres plutôt spectaculaires avancés lors de plusieurs crues récentes, en particulier celle de l’Arve à Genève. Réponse, en compagnie d’un hydrologue de terrain, non loin de là où le Rhône s’apprête à passer la frontière franco-suisse.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 09 juillet 2015 à 10:16
Poitou-Charentes - Protection des aires de captage : L'Arnoult cultive le Co-Click'eau !
Dans le cadre de la concertation pour la construction de son prochain programme d'actions 2016-2020, le syndicat des eaux 17 a mobilisé Co-Click'eau, un outil de simulation développé par l'INRA permettant de partager avec l'ensemble des acteurs du territoire des objectifs à atteindre en terme de pratiques agricoles.
Source : http://www.poitou-charentes.fr
Ajouté le 02 juillet 2015 à 16:56
Open data - Zones d'Actions Renforcées en Bourgogne - Data.gouv.fr
Source : http://www.data.gouv.fr
Ajouté le 18 juin 2015 à 09:51
Le marais Audomarois, labyrinthe aquatique - RFI
Ce marais de 3 731 hectares, parcouru par 760 km de cours d’eau dont 170 sont navigables, est la plus grande zone humide régionale. Le marais Audomarois est découpé en 13 200 parcelles intégralement cultivées sur 1 385 exploitations.
Elevage et maraîchage constituent les activités agricoles traditionnelles du marais. Il y a aujourd’hui 60 familles d’éleveurs et une quarantaine de familles de maraîchers (dix fois moins qu’au début du XXe siècle).
Source : http://www.rfi.fr
Ajouté le 18 juin 2015 à 09:14
Indre - Quel est le coût de l'eau ?
Combien vous coûte l’eau qui sort du robinet ? L’étude qui vient de sortir démontre la disparité des tarifs pratiqués et des modes de gestion.
La Direction départementale des territoires de l'Indre vient de procéder au recensement des différents tarifs de l'eau potable pratiqués au 1er janvier 2015. Les montants présentés sont ceux de l'eau consommée annuellement, par m3 et pour une consommation moyenne de 120 m3.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 11 juin 2015 à 14:39
Expédition Tara Océans : Nous avons à notre disposition le big data de la biodiversité marine
De 2009 à 2013, l'expédition Tara Océans a prélevé des milliers d'échantillons de l'écosystème planctonique. Le secrétaire de l'expédition Romain Troublé revient pour Actu-environnement sur les premiers résultats scientifiques qui en découlent et les nombreuses recherches qu'ils laissent entrevoir.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 09 juin 2015 à 09:48
Oise : trop de syndicats pour une eau polluée
Pour les nitrates, l’Oise est placée, pour sa totalité, en zone vulnérable depuis 1997. L’éparpillement des syndicats ne permet pas de remonter la pente aussi vite que souhaitable.
Source : http://www.courrier-picard.fr
Ajouté le 01 juin 2015 à 14:53
L’eau, source de savoirs : analyse de situations d’expertise dans des bassins versants agricoles - Vertigo
Préserver la qualité de l’eau nécessite de mobiliser puis de partager des connaissances multiples. Partant du constat que sur le terrain, les différents acteurs conjuguent une diversité de savoirs, nous analysons en tant que situations d’expertise des démarches de protection de l’eau sur deux aires d’alimentation de captage. Sont mis en évidence quatre points clés caractérisant les liens entre les savoirs mobilisés et les solutions construites, et permettant d’éclairer les difficultés à élaborer des solutions pertinentes localement.
Source : http://vertigo.revues.org
Ajouté le 29 mai 2015 à 15:40
Et si l'exemple du bassin versant d'Arcier s'appliquait à celui de la Loue ?
Prendre le temps du recul est toujours instructif. La ville de Besançon vient de dresser le bilan de 10 ans d’actions sur le bassin versant d’Arcier. Une démarche « audacieuse » selon Laurent Teissier, le directeur de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse. A l’époque, les actions de prévention pour l’environnement n’étaient pas dans l’air du temps. La logique de la ville de Besançon a été de chercher à « supprimer le problème plutôt que de le traiter » comme l’a expliqué Christophe Lime, adjoint au maire de Besançon, chargé de l’eau et de l’assainissement.
Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 15 avril 2015 à 13:37
[Allemagne] L'agriculture traditionnelle menace environnement et biodiversité en Allemagne
L'agriculture conventionnelle provoque d'énormes dégâts environnementaux en Allemagne, selon l'Agence fédérale de l'environnement, qui souligne l'urgence d'une transition vers l'agriculture biologique.
Source : http://www.euractiv.fr
Ajouté le 15 avril 2015 à 13:57
Eau : crise humanitaire au Proche-Orient - Les blogs du Diplo
Pendant que de violents affrontements continuent de déchirer la Syrie et l’Irak, des millions de personnes déplacées pâtissent toujours des conflits au Liban, en Israël et dans les territoires palestiniens occupés. Les ressources hydriques et les systèmes vieillissants d’alimentation en eau approchent du point de rupture, selon un rapport du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) rendu public le 25 mars 2015, ce qui augure d’une crise humanitaire sans précédent dans toute la région.
Source : http://blog.mondediplo.net
Ajouté le 10 avril 2015 à 09:13
Cher - Captage d’eau potable : une association locale réussit à faire annuler l’arrêté préfectoral de DUP
Le 27 janvier dernier, le Tribunal Administratif d’Orléans a annulé l’arrêté préfectoral du 12 juillet 2013 déclarant d’utilité publique les périmètres de protection de la retenue d’eau de Sidiailles (sud du Cher). Pas moins de quatre griefs ont été retenus : deux vices de procédure, une erreur de droit et une erreur d’appréciation.
Ce combat a pu aboutir grâce à la pugnacité de Cydéalia, l’association locale de défense regroupant agriculteurs et propriétaires. Chose rare : la commune et le syndicat d’eau lui-même ont également attaqué l’arrêté !
Source : http://www.coordinationrurale.fr
Ajouté le 19 mars 2015 à 14:42
Etude isotopique de la pollution azotée des captages d’alimentation en eau potable "Kabis et Saint Louis" dans le Haut-Rhin - BRGM
Ce projet a permis de mettre en œuvre une méthodologie combinant des traceurs chimiques avec certains isotopes environnementaux et l’étude des gaz dissous (CFCs et SF6), appliquée au cas de la pollution azotée observée sur des captages AEP gérés par le Syndicat des Eaux de Saint Louis, Huningue et Environs (SESLHE, Haut-Rhin).
Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 11 mars 2015 à 09:57
Qualité piscicole : les indicateurs synthétiques (IPR, EFI) plus sensibles à l'état chimique et à la dégradation globale qu'à la seule morphologie - Hydrauxois
Les rivières et leurs peuplements évoluent en fonction de l'action humaine, mais aussi en fonction de divers facteurs physiques. Comment distinguer la réponse des indicateurs de qualité biologique à la variabilité naturelle des milieux et aux différentes pressions d'origine humaine ? Comment savoir quels assemblages biologiques vont répondre à tel ou tel impact ?
Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 06 mars 2015 à 09:36
Xavier Beulin, l’homme aux mille bras
Le PDG de Sofiprotéol a su jouer de tous ses réseaux et des responsabilités diverses pour appliquer sa matrice à l’agriculture française. Son affairisme lui permet aujourd’hui de verrouiller la trajectoire qu’il donne au secteur primaire : une industrialisation forcenée qui fait de Xavier Belin le meilleur lobbyiste de la mort des paysans français.
Car il faut le rappeler : le bilan est catastrophique. En vingt ans, le nombre d’exploitations agricoles a baissé de moitié. Le gaspillage des terres a continué à un rythme effréné, avec la perte d’1,7 millions d’hectares de terres agricoles. La balance agricole française se dégrade et l’agriculture est de plus en plus polluante, en termes d’engrais, de pesticides et de gaspillage de l’eau.
Une nouvelle fois, ce désastre social et environnemental est rendu possible par une profonde défaillance de nos systèmes démocratiques. Le cas Beulin et l’histoire de Sofiprotéol sont à ce titre un exemple parfait d’une oligarchie qui ne dit jamais son nom. Mais qui continue à détruire le pays.
Source : http://www.reporterre.net
Ajouté le 04 mars 2015 à 09:45
Alsace - La nappe phréatique d’Alsace est toujours polluée par les nitrates
Cela fait quarante ans que la nappe phréatique d’Alsace est polluée par les nitrates et, dans une moindre mesure, par les pesticides. Si cette pollution a diminué en plaine, elle reste très préoccupante dans le Piémont vosgien et le Sundgau, malgré les mesures de protection et le changement des pratiques agricoles.
Source : http://naturealerte.blogspot.fr
Ajouté le 01 mars 2015 à 16:33
16e Carrefour de l'eau : La Bretagne en « modèle »
Qui l'eût cru ? La Bretagne érigée en modèle de lutte contre la pollution ! Si beaucoup de chemin reste à parcourir, les 9.000 personnes annoncées au 16e Carrefour de l'eau, aujourd'hui et demain, à Rennes, s'intéresseront néanmoins à la méthode « bretonne ». C'est en tout cas l'intime conviction de Sylvie Detoc, directrice Côtes-d'Armor-Finistère de l'Agence de l'eau Loire-Bretagne et de Thierry Burlot, vice-président « aménagement du territoire et environnement » de la Région, co-organisateurs de ce qui est devenu « le plus gros salon professionnel et technique dans le domaine de l'eau ». Cette conviction s'appuie sur le fait que la Bretagne est devenue l'une des seules régions de France où les taux de nitrate sont en baisse.
Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 28 janvier 2015 à 18:05
Poitiers - Au secours de l'eau
L’impact de l’usine de méthanisation sur le bassin de Sarzec alimentant Poitiers a fait débat mercredi à Montamisé. Chaque camp campe sur ses positions.
La salle des associations de Montamisé s'est avérée bien petite mercredi soir pour accueillir la cinquantaine de participants à la réunion d'information intitulée « Les habitants de Grand Poitiers sont-ils condamnés à boire du jus de lisier ? ». Une réunion à l'initiative de l'Association de défense des villages et vallées de Fontaine à Sarzec et d'UFC Que choisir ? soucieux de préserver la qualité d'une eau subissant de plus en plus de pollutions.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 16 janvier 2015 à 09:02
Les opérations anticontrôles se multiplient chez les agriculteurs
Plus discrètes mais pas moins efficaces que les rassemblements devant la préfecture, les actions anticontrôles menées par les agriculteurs de la Fdsea pour empêcher les agents de la DDT (direction départementale des territoires) de procéder à des vérifications sur la qualité de l'eau et notamment la présence de nitrate sur leurs exploitations, se sont multipliés ces derniers jours.
Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 12 décembre 2014 à 14:31
Conserverie Morbihanaise : fin de l'enquête publique - Eau et rivières de Bretagne
L'entreprise a un énorme besoin en eau (424.000m3/an) qu'elle prélève en partie dans l'Inam (également 9 forages + réseau public + réutilisation d'une partie des eaux traitées). Elle demande ni plus ni moins à bafouer la règle sur le débit réservé à la vie biologique du cours d'eau, pour la moitié de l'année !
Source : http://www.eau-et-rivieres.asso.fr
Ajouté le 02 décembre 2014 à 14:08
Agriculture bio : prévenir la pollution des eaux plutôt que la guérir?
Le 28 octobre dernier, La Fédération Nationale de l'Agriculture Biologique, en partenariat avec Agrobio gironde et Bio d'Aquitaine, organisait dans les locaux de la CUB, une journée dédiée aux acteurs du territoire afin de les sensibiliser à «l'agriculture biologique comme comme levier d'action pour un développement territorial durable». Prenant comme axe principal de débat, la relation entre qualité de l'eau et agriculture biologique, les échanges ont ainsi listé dans des discours particulièrement dithyrambiques les apports de la bio sur de multiples enjeux, et permis de présenter différentes initiatives et politiques territoriales innovantes ayant soutenu le développement de cet autre modèle agricole.
Source : http://www.aqui.fr
Ajouté le 02 décembre 2014 à 08:51
Algues vertes : Eau & Rivières rencontre la mission d'évaluation - Eau et rivières de Bretagne
Les ministres de l'écologie et de l'agriculture ont demandé à une mission d'inspection du Conseil Général du Développement Durable et du Conseil Général de l'Agriculture d'établir « le bilan des actions conduites pour éradiquer les algues vertes en se focalisant sur les actions préventives agricoles ». La mission, conduite par Pierre RATHOUIS qui vient de rendre un rapport aujourd'hui célèbre sur le barrage de Sivens, doit formuler « des propositions d'actions complémentaires pour atteindre cet objectif ». Un premier rapport d'étape doit être remis aux ministres avant la fin de l'année. La mission a commencé son travail et, dans ce cadre, trois membres d'Eau & Rivières de Bretagne, Jean-François Piquot, Gilles Huet, et Jean-Yves Piriou ont rencontré la mission le 13 novembre à Rennes, et lui ont fait part des analyses suivantes.
Source : http://www.eau-et-rivieres.asso.fr
Ajouté le 14 novembre 2014 à 15:26
Dahm et al 2013 : encore une étude scientifique observant le faible impact de la morphologie sur la qualité piscicole - Hydrauxois
Veronica Dahm et ses collègues travaillent au Département d'écologie aquatique de l'Université de Duisburg-Essen (Allemagne) et à l'Institut d'hydrobiologie et de management des écosystèmes aquatiques de l'Université des sciences de la vie de Vienne (Autriche).
Qu'ont fait les chercheurs germano-autrichiens dans leur travail? Ils ont d'abord constaté que la majorité des études analysent les mesures biométriques des rivières et de leurs réponses aux facteurs environnementaux de stress à partir de bases de données petites et hétérogènes. Un problème méthodologique que nous soulevons depuis longtemps, mais qui n'inquiètent pas plus que cela les décideurs, hélas… Les auteurs ont donc sélectionné 2302 sites de mesure en Allemagne et en Autriche, qui présentent des résultats assez cohérents pour permettre l'analyse des populations de poissons (n=713), de macro-invertébrés (n=1753) et de diatomées (n=808). Les sites en question ont été subdivisés en rivières de plaine et rivières de montagne.
Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 05 novembre 2014 à 08:13
L’eau se ressource grâce à l'agriculture bio - Rue89 Bordeaux
Dépolluer de l’eau coûte 27 fois plus cher que de soutenir l’agriculture bio sur les aires de captage. Un réseau encourage la conversion bio d’exploitations agricoles, avec des résultats probants sur l’emploi et l’environnement, présentés ce mardi à Bordeaux.
Source : http://rue89bordeaux.com
Ajouté le 31 octobre 2014 à 08:16
La pluie emporte nitrates et pesticides
En Loir-et-Cher, l’année 2013 ne figurera pas parmi les meilleures dans les bilans de la qualité des eaux destinées à la consommation.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 29 octobre 2014 à 08:25
Gers - Sur le champ de mines de la directive Nitrates
Comme le souligne Emeline Lafon, la présidente des JA, l'exploitation de Sébastien Esquerré est «très représentative» de l'agriculture en Astarac. Et avec ses 35% de surface dont la pente est supérieure à 20%, ce polyculteur (élevage, céréales) n'aura plus le droit de «fertiliser» plus du tiers de ses 100 hectares. JA et la FDSEA ont souhaité que le préfet Jean-Marc Sabathé vienne «sur le terrain», se rendre compte «très concrètement» de l'impact de cette directive, imposée au nom d'une meilleure qualité de l'eau.
Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 22 octobre 2014 à 14:10
Nitrates : l’extension des zones vulnérables décriée dans la Creuse et le Cantal - Les eaux glacées du calcul égoïste
Reflet de la mobilisation générale décrétée par la FNSEA contre l’extension du classement de milliers de nouvelles communes en zone vulnérable aux nitrates, les parlementaires des zones rurales se mobilisent pour interpeller la ministre de l’Ecologie, qui se défausse systématiquement sur le ministère de l’Agriculture… Les réponses de ce dernier décrivent par le menu la stratégie élaborée pour ruser une fois de plus avec Bruxelles en espérant échapper ce faisant à une nouvelle condamnation pour manquement à la Directive nitrates, qui date de 1991...
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 21 octobre 2014 à 09:18
Algues vertes : baisse significative en Bretagne
Pour la troisième année consécutive, le tonnage d'algues vertes échouées sur les plages bretonnes a baissé significativement. S'il faut s'en réjouir, il ne faut pas pour autant crier victoire : les conditions météo y sont pour beaucoup. Mais le plan anti-algues vertes n'y est sans doute pas totalement étranger.
Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 08 octobre 2014 à 13:37
Eaux : quel avenir pour la mesure en continu ?
Une étude technico-économique de la mesure en continu dans le domaine de l'eau montre que si sa réactivité permet une meilleure détection des pollutions, l'absence de réglementation ad hoc et son coût notamment limitent son développement.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 07 octobre 2014 à 08:46
[Document] Rapport de consultation, projet de révision des zones vulnérables du bassin Seine-Normandie au titre de la directive nitrate - DRIEE
Source : http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 30 septembre 2014 à 17:01
Hautes-Alpes : « Chacun sa merde » clament la FDSEA et les JA
La FDSEA et les Jeunes Agriculteurs dans les Hautes-Alpes appellent leurs professionnels à ne plus épandre les boues des stations d’épuration. Le but : faire pression sur l’Etat pour demander le retrait de la directive européenne dite « nitrate ».
Source : http://alpesdusud.alpes1.com
Ajouté le 19 septembre 2014 à 08:50
Nitrates, DERU, DCE, inondations, captages… : le gouvernement veut faire payer les amendes européennes aux collectivités ! - Les eaux glacées du calcul égoïste
Comme vient de l’illustrer la 5ème condamnation de la France par la Cour de justice des communautés européennes pour non respect des obligations contractées au titre de la directive « nitrates » datant de 1991, l’échec accablant de la politique française de l’eau nous expose à d’inévitables poursuites et condamnations dans les années à venir. Elles se chiffreront au total en centaines de millions d’euros (que Bercy a du reste déjà provisionnés…). Le lobby de l’eau, qui s’oppose avec succès depuis des décennies à toute réforme véritable d’une politique publique sinistrée, vient de surcroît de convaincre le gouvernement de faire payer les amendes colossales dont nous allons écoper… aux collectivités locales ! Et partant aux usagers et contribuables qui, après avoir vu leur environnement dévasté, devront payer le coût de la scandaleuse impéritie de l’Etat face aux lobbies, au premier rang desquels la profession agricole !
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 09 septembre 2014 à 14:37
Pollution Nitrates : les revendications d'Eau & Rivières de Bretagne
Eau & Rivières de Bretagne demande au gouvernement de mettre en oeuvre rapidement trois mesures : taxer les engrais chimiques azotés, utiliser les aides de la politique agricole commune (PAC) pour encourager les pratiques agricoles à basses fuites d'azote , renforcer et mieux contrôler la réglementation dans les zones vulnérables. S'il devait y avoir des amendes, pour Eau & Rivières de Bretagne c'est au ministère de l'agriculture et à la FNSEA de les payer puisqu'ils sont les cogestionnaires de la politique agricole qui a nitraté nos rivières.
Source : http://www.revenuagricole.fr
Ajouté le 09 septembre 2014 à 09:10
Nitrates : les collectivités devront-elles payer les amendes européennes ? - Lagazette.fr
Alors que les associations environnementales pointent le risque d’une prochaine sanction pécuniaire, une disposition du projet de loi portant réorganisation territoriale de la République (NOTRe) permettrait à l’Etat de contraindre les collectivités à supporter les conséquences financières des arrêts de la CJUE.
Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 07 septembre 2014 à 14:29
Pollution aux nitrates : «Il faut sanctionner financièrement», estime Corinne Lepage
La France reste dans le déni en pensant que le nitrate n’a pas d’importance. Pourtant les eaux sont polluées et les gens payent. Nous sommes dans une situation de pollué-payeur alors qu’il faudrait appliquer le système de pollueur-payeur. Mais pour ça il faut du courage politique.
Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 05 septembre 2014 à 08:47
Les polluants de la mer ne viennent pas que du Rhône
Le Rhône apporte moins de nitrates et de phosphates dans la Méditerranée. Côté mercure, les études en cours tendent à minimiser son impact.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 17 aout 2014 à 15:51
Après la Bretagne, les algues vertes gagnent la Normandie et le sud Loire - 20minutes.fr
Connues pour avoir empesté les plages de Bretagne, les algues vertes nées des surplus d'azote dans l'agriculture, gagnent désormais certains secteurs jusque-là peu touchés, comme la Normandie et le sud de la Loire.
Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 10 juillet 2014 à 11:14
Zones de captages d’eau potable : comment ne pas vous faire piéger ?
La directive 98/83/CE fixe au niveau communautaire les exigences à respecter au sujet de la qualité des eaux destinées à la consommation humaine. Cette directive, transposée en droit français dans le code de la santé publique, fournit les normes à respecter pour un certain nombre de substances dans l’eau potable dont le chlore, le calcaire, le plomb, les nitrates, les phytosanitaires et les bactéries.
Source : http://www.coordinationrurale.fr
Ajouté le 26 juin 2014 à 11:01
51 captages Grenelle supplémentaires en région Centre
La Coordination Rurale Centre a participé à la réunion de présentation des nouveaux captages prioritaires, à la DREAL, le mardi 6 mai. De 48 captages Grenelle, la région Centre va passer à 99 captages prioritaires, sur lesquels il faudra définir une aire d’alimentation de captage et un programme d’action.
Source : http://www.coordinationrurale.fr
Ajouté le 09 mai 2014 à 11:15
La mobilisation s’intensifie pour sauver les rivières comtoises | Le blog de la Loue et des rivières comtoises
Une pétition en ligne, des photos et des videos sur les réseaux sociaux. Les défenseurs des rivières comtoises se mobilisent en organisant une nouvelle manifestation cette fois-ci à Saint-Hippolyte le 17 mai prochain. Ils veulent élargir ce mouvement à l’ensemble de la population.
Source : http://blog.france3.fr
Ajouté le 21 avril 2014 à 09:54
[Pétition] Nous vous demandons d’adapter les normes à la fragilité spécifique des rivières karstiques - SOS Loue et rivières Comtoises
Pétition adressée à Madame la Ministre de l'Environnement et du Développement Durable qui sera remise aux élus lors de la manifestation du 17 Mai 2014 à Saint-Hippolyte sur le Doubs par le Collectif « SOS Loue et Rivières Comtoises » et le Collectif « SOS Doubs Dessoubre ».
Source : http://www.change.org
Ajouté le 11 avril 2014 à 10:12
Bretagne - Les grandes décisions du syndicat mixte Arguenon-Penthièvre
Marie-Christine Toquet, coordinatrice du syndcat depuis 1996, a présenté le budget de fonctionnement et a décrit les actions menées sur le bassin-versant avec l'élaboration et la mise en oeuvre du schéma d'action de gestion de l'eau (Sage). Elle rappelle que « le Sage a été adopté le 6 février. Le dossier est en cours validation. Une nouvelle commission locale de l'eau (CLE) sera mise en place au deuxième trimestre pour valider la feuille de route ».
Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 24 février 2014 à 11:25
Captage d'eau : ressource préservée
Dix ans de procédures ! Mardi matin, c’est un long feuilleton qui a pris fin à Vendenesse-sur-Arroux. Celui de la protection des puits de captage qui alimente une vingtaine de communes en eau potable.
Source : http://www.lejsl.com
Ajouté le 15 février 2014 à 14:14
Selon l'ARS, des pesticides interdits étaient encore utilisés en 2012 en Languedoc-Roussillon - Lagazette.fr
Des pesticides interdits depuis 2003 et 2004 étaient encore utilisés en 2012 en Languedoc-Roussillon, selon le rapport de la qualité de l'eau potable présenté mardi 4 février à Montpellier par l'Agence régionale de santé(ARS).
Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 05 février 2014 à 09:37
Une plateforme autonome de dépollution des lacs - Innovation produits - LeMoniteur.fr
Un prototype de plateforme photovoltaïque flottante a été expérimenté avec succès pour réoxygéner l’eau d’un lac.
Source : http://www.lemoniteur.fr
Ajouté le 15 janvier 2014 à 09:40
Dans la Marne - Les Jeunes agriculteurs opposés à la «directive nitrate »
Les Jeunes agriculteurs de la Marne (JA 51) ont organisé jeudi des actions de protestation dans quatre villes du département contre la «directive nitrate » qui menace, selon eux, «la survie de nombreuses exploitations agricoles », a-t-on appris auprès du syndicat.
Source : http://www.terre-net.fr
Ajouté le 03 janvier 2014 à 15:43
Brest : Prix de l’eau, la réflexion bientôt lancée
Une demande d’expérimentation pour une tarification sociale de l'eau va être délibérée au conseil communautaire de BMO en décembre. Maxime Paul, vice-président, explique les enjeux.
Source : http://www.cotebrest.fr
Ajouté le 22 novembre 2013 à 10:58
2 000 arbres plantés à La Rochelle pour capter les nitrates contenus dans l'eau - France 3 Poitou-Charentes
Plus de 2 000 arbres sont plantés en ce moment à Périgny sur le site d'eau potable de Varaize. Le but de l'opération: faire baisser le niveau de nitrate des eaux de ce captage qui alimente en partie la ville de La Rochelle.
Source : http://poitou-charentes.france3.fr
Ajouté le 20 novembre 2013 à 18:06
Pollution nitrique de l’eau : résultats de 24 ans d’expérimentation Inra
Source : http://presse.inra.fr
Ajouté le 07 octobre 2013 à 08:18
Veille eau c'est aussi
UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES
Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département