Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Thématique nitrate


Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique nitrate





5 vidéos
2 publications
1 retours d'expérience
97 articles

Vidéos

Pollution des eaux par les nitrates : Laurence Abeille interroge le gouvernement

Lors de la 1ère séance de questions d’actualité de la rentrée, Laurence Abeille a interrogé le gouvernement sur la pollution de l’eau et la mauvaise application de la directive européenne sur les nitrates.

Source : http://www.laurence-abeille.fr
Ajouté le 11 septembre 2014 à 14:11

Missions Eau / Des missions très spéciales : reconquérir la qualité de l'eau - Agence de l'eau Rhin-Meuse

Trois collectivités alsaciennes confrontées à une pollution de leurs captages d'eau potable par les nitrates et les pesticides ont décidé de coordonner leurs efforts. Elles ont initié un vaste programme d'animations et de sensibilisation. Retrouvez toutes les vidéos de l'agence de l'eau Rhin-Meuse sur sa chaîne Youtube : http://bit.ly/1koxx0A

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 29 avril 2014 à 14:14

L'eau de mon robinet n'est pas potable ! avec JL Touly - France 5

À coulommiers, comme dans plusieurs autres municipalités de Seine-et-Marne, l'eau est polluée par l'utilisation d'engrais agricoles. Ces nitrates et autres produits phytosanitaires s'infiltrent dans la nappe phréatique où est prélevée l'eau. Les taux d'engrais sont tels que les stations d'épuration de la région ne parviennent pas à dépolluer totalement les eaux souterraines.

Source : http://wissousinfovert.over-blog.com
Ajouté le 10 avril 2014 à 09:04

Publications

Comment renforcer l'articulation ente les politiques SAGE et "nitrates" ?

[Publication] Comment renforcer l'articulation ente les politiques SAGE et

Cette fiche thématique a vocation à apporter un appui aux acteurs de ces deux politiques, en vue de renforcer l’articulation entre les SAGE et la politique "nitrates". Dans la mesure où les SAGE permettent une gestion intégrée de la ressource en eau à l’échelle d’un sous bassin-versant, ils constituent des outils pertinents de lutte contre les pollutions de la ressource en eau et des milieux aquatiques par les nitrates d’origine agricole.

Source : http://www.gesteau.fr
Ajouté le 28 juillet 2019 à 19:19

La communication autour de la "directive nitrates" en Région - DREAL Normandie

[Publication] La communication autour de la

Ce document constitue un résumé des principales règles qui s’appliquent dans les zones vulnérables de Normandie au titre du 6ème programme d’action. Il ne remplace pas les textes réglementaires.

Source : http://www.normandie.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 12 décembre 2018 à 18:44

Retours d'expérience

Mise en place d'un drainage régulé à Plouzévédé

2014

Articles

Lutte contre les pollutions diffuses par les nitrates - DREAL Bretagne

Point annuel présenté le 3 juillet au comité de concertation régional.

Source : http://www.bretagne.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 01 aout 2019 à 17:37

Expertise d’un réseau d’observation de la qualité nitrate des eaux souterraines en région Bourgogne - Franche-Comté - Cerema

Le Cerema a produit pour la DREAL Bourgogne - Franche-Comté, une analyse du réseau de surveillance de la qualité nitrate des eaux souterraines, sur la partie du bassin Rhône-Méditerranée. Il s’agissait d’apprécier la représentativité d’ouvrages de mesures implantés sur différents aquifères, pour identifier les points les plus pertinents pour suivre la qualité des masses d’eau souterraine à différentes échelles.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 23 juin 2019 à 17:30

Au nord d'Abbeville, l'eau rendue potable en augmentant les seuils de tolérance en nitrates dans le Nouvionnais

Comment rendre l'eau plus potable ? En augmentant pour 3 ans les seuils de qualité admissibles en nitrates, par exemple. En passant de 0,50 mg/l à 70 mg/l.

Source : http://actu.fr
Ajouté le 10 juin 2019 à 14:46

La pollution par les nitrates découle d’une réglementation mal pensée - Reporterre

La directive européenne sur l’utilisation des nitrates en agriculture se fonde sur un mauvais calcul, nous explique l’autrice de cette tribune. Pourtant, en estimant mieux les flux d’azote dans le sol, on pourrait réorienter le système agricole vers un modèle plus vertueux.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 16 janvier 2019 à 17:21

Programme d'actions nitrates : des évolutions en 2019

Dans le cadre du programme d'actions sur les nitrates, le dispositif de surveillance de la pression en azote dans les zones vulnérables est étendu aux quantités épandues. Ces dernières pourront être limitées.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 03 janvier 2019 à 18:01

Analyse des pressions significatives en nitrate d’origine agricole sur les eaux souterraines en France métropolitaine - BRGM

L’analyse des impacts des activités humaines sur l’état des eaux comporte (2° du I de l’article R. 212-3 du code de l’environnement) une description des types et de l’ampleur des pressions présentes dans le bassin ainsi qu’une évaluation de l’incidence de ces pressions sur l’état des masses d’eau. Pour que les programmes d’actions mis en place pour retrouver le bon état qualitatif des aquifères soient efficaces il est donc essentiel d’identifier la pression à l’origine de l’état des eaux souterraines et donc le lien entre une pression et l’impact qu’elle engendre sur le milieu.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 05 novembre 2018 à 18:34

Protection des eaux contre la pollution par les nitrates d'origine agricole - Internet DREAL PACA

Une participation du public à la révision du Programme d’Actions régional (PAR) Provence Alpes Côte d’Azur en vue de la protection des eaux contre la pollution par les nitrates d’origine agricole, établi en application des articles L.123-19 et R.123-46-1 du code de l’environnement, sera ouverte du 16 novembre au 16 décembre 2018 inclus.

Source : http://www.paca.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 30 octobre 2018 à 18:57

Lancement de la campagne de surveillance nitrates

Dans une note technique adressée aux préfets coordonnateurs de bassin, le ministère de la transition écologique rappelle les détails de la 7e campagne de surveillance des nitrates, qui va se dérouler du 1er octobre 2018 au 30 septembre 2019 en France.

Source : http://www.eau-poitou-charentes.org
Ajouté le 09 octobre 2018 à 18:30

Nitrates - L’Europe prête à discuter sur le cas de quatre bassins-versants

En Bretagne, environ 450 agriculteurs de quatre bassins-versants sont encore soumis à une réglementation contraignante en matière de fertilisation des cultures. Plus pour longtemps peut-être. L’Europe a accepté de rouvrir les négociations.

Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 18 septembre 2018 à 17:48

Pays de Loire - Trop de nitrates et trop de pesticides dans les cours d'eau de la région

L'Agence Régionale de la Santé publie ses chiffres 2017 sur la qualité de l'eau. L'eau du robinet est potable mais il y a trop de nitrates et trop de pesticides dans les cours d'eau de la région. Les Pays de Loire sont LE mauvais élève français.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 16 juillet 2018 à 18:21

Programme d’actions régional nitrates de Bretagne - Ouverture de la participation du public - DREAL Bretagne

Dans le cadre de la poursuite de la procédure d’approbation du programme d’actions régional nitrates, une démarche de participation du public est ouverte à compter du 18 juin jusqu’au 18 juillet inclus.

Source : http://www.bretagne.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 19 juin 2018 à 17:34

Nitrates : le ministère de la Transition écologique propose un nouveau dispositif de surveillance

Le ministère de la Transition écologique soumet à consultation jusqu'au 17 juin prochain un nouveau dispositif réglementaire de surveillance de l'azote composé d'un décret et de deux arrêtés.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 06 juin 2018 à 17:34

Dans l'eau des Alsaciens, des pesticides et des nitrates

En Alsace, 137 pesticides différents ont été détectés dans la nappe phréatique. À certains endroits, les concentrations en nitrates dépassent les seuils sanitaires. L’eau potable est captée dans 70% des cas dans des zones vulnérables à la pollution. Les tests de détection des pesticides sont réalisés une fois par an ou moins dans les zones rurales.

Source : http://www.rue89strasbourg.com
Ajouté le 13 mai 2018 à 17:41

La pollution de l'eau par les nitrates diminue dans l'Union européenne

La Commission européenne tire un bilan relativement positif de la lutte par les Etats membres contre la pollution aux nitrates pour la période 2012-2015. Mais certains pays doivent poursuivre leurs efforts.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 08 mai 2018 à 09:39

Pollution aux nitrates : le combat de la Chambre d'agriculture du Vaucluse

L'institution consulaire se bat pour démontrer que l'origine des pollutions n'est pas forcément agricole et que le réseau de suivi de l'eau soit juste et objectif. Pour l'instant, sans réels résultats

Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 02 mai 2018 à 18:38

Bretagne - Directive nitrates : la FRSEA exaspérée

Le syndicat agricole estime ne pas être entendu sur ses propositions et dénonce une « escalade réglementaire ». Les responsables de la FRSEA ont quitté une réunion organisée ce lundi à Rennes par les services de l'Etat sur l'élaboration de la nouvelle directive nitrates, qui doit s'appliquer à l'automne.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 24 avril 2018 à 18:20

Faut-il craindre le 6e programme directive nitrates ? - Journal Paysan Breton

Avec une qualité de l’eau qui ne cesse de s’améliorer grâce aux efforts et aux investissements des agriculteurs bretons, la profession espère que cette 6e mouture n’apportera pas son lot de contraintes supplémentaires.

Source : http://www.paysan-breton.fr
Ajouté le 28 novembre 2017 à 16:54

Nitrates : Les particuliers bretons pour la première fois consultés

La Dreal (*) lance ses travaux de concertation pour établir le 6e programme «Nitrates». Nouveauté : en plus du monde agricole et des associations, la population va pouvoir s'exprimer.

Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 14 novembre 2017 à 18:28

Agir pour la qualité de l’eau en Bretagne et réduire la pollution diffuse des nitrates : vous pouvez partager vos idées ! - DREAL Bretagne

La qualité de l’eau s’est améliorée en Bretagne mais des progrès supplémentaires sont nécessaires et la vigilance reste de mise. Entre le 8 novembre et le 6 décembre, le public est invité à donner son avis sur les mesures régionales de lutte contre la pollution de l’eau par les nitrates d’origine agricole.

Source : http://www.bretagne.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 26 octobre 2017 à 18:30

Nitrates : le réexamen des programmes d'action régionaux doit aboutir avant l'été 2018

Le réexamen, et le cas échéant la révision, des programmes d'action "nitrates" régionaux doit aboutir avant l'été 2018, de manière à les mettre en œuvre dans les zones vulnérables au 1er septembre 2018. Tel est le message adressé par les ministres de la Transition écologique et de l'Agriculture aux services déconcentrés de l'Etat (Draaf et Dreal) via une instruction en date du 6 octobre 2017.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 25 octobre 2017 à 19:14

Le Puy-de-Dôme particulièrement touché par la pollution aux nitrates - France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

Une carte publiée par la préfecture du Puy-de-Dôme présente les zones touchées par la pollution aux nitrates. Au total, ce sont 125 communes qui sont "zone vulnérable" dans le département.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 10 février 2017 à 17:52

Directive nitrates : la Commission européenne dispense la France de payer des pénalités

Le ministère de l’agriculture a annoncé la fin d’un contentieux de plus de deux ans entre la France et l’Europe au sujet de l’application d’une directive sur les nitrates.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 11 décembre 2016 à 09:46

Stéphane Le Foll annonce la fin du contentieux avec la Commission sur la pollution aux nitrates

Mauvaise élève dans la régulation des nitrates d'origine agricole, la France a été condamnée par la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) en 2013 et en 2014 pour non-respect de la directive de 1991 relative à la protection des eaux contre la pollution par les nitrates . Le nouveau plan d'action présenté cette année semble pourtant avoir gagné l'approbation de la Commission européenne.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 02 octobre 2016 à 13:42

[USA] Les nitrates, poison des communautés pauvres au coeur de la Californie - France 24

Dans la Vallée centrale de Californie, "le panier de fruits et légumes de l'Amérique", coule un poison discret: les nitrates, résidus de l'agriculture intensive.

Source : http://www.france24.com
Ajouté le 20 septembre 2016 à 16:27

Areva investit 80 millions dans l'Aude pour traiter les effluents nitratés

Un centre de traitement des nitrates devrait être opérationnel début 2019 sur le site de conversion de l’uranium naturel de Malvési, près de Narbonne dans l’Aude. Objectif : faire disparaître - au long cours - les six bassins d'évaporation de liquides nitratés.

Source : http://www.environnement-magazine.fr
Ajouté le 09 septembre 2016 à 17:09

Nitrates : la Bretagne sur le bon chemin

En moyenne, le taux de nitrates dans les rivières bretonnes atteint aujourd’hui un peu plus de 30 mg/litre. C’est ce que l’on observait à la fin des années 1980. Preuve que les efforts du monde agricole ont payé.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 30 juin 2016 à 15:20

Nitrates : la Commission européenne traduit l'Allemagne devant la Cour de justice

La Commission européenne annonce, ce jeudi 28 avril, qu'elle saisit la Cour de justice de l'UE d'un recours contre l'Allemagne concernant la pollution de ses eaux par les nitrates. Cette saisine fait suite à un avis motivé adressé à Berlin en juillet 2014.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 29 avril 2016 à 14:37

Vosges : le taux de nitrates dans l'eau de Chamagne bat des records au niveau national

Depuis plus d’un mois, les habitants de Chamagne ne peuvent plus consommer l’eau du robinet. En cause : un taux record de nitrates rarement atteint au niveau national.

Source : http://www.vosgesmatin.fr
Ajouté le 11 avril 2016 à 16:41

Comment Metz et Gorze ont réduit leur taux de nitrates dans l’eau

En 1992, des agriculteurs du plateau de Gravelotte mettaient en œuvre un dispositif que la réglementation imposera des années plus tard. Leurs nouvelles pratiques pour fertiliser leurs terres réduisaient les nitrates de la source de Gorze qui alimente, en partie, Metz.

Source : http://www.republicain-lorrain.fr
Ajouté le 28 mars 2016 à 14:01

Nitrates : les plans d'épandage à la parcelle sur la sellette

Un rapport propose d'abandonner les plans d'épandage à la parcelle. Il suggère de leur substituer des plans d'épandage globaux et de mieux contrôler les apports en azote dans les champs.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 24 mars 2016 à 09:21

Nitrates : une aide à la mise aux normes ciblée sur les exploitations les plus fragiles

Un décret, publié le 17 octobre au Journal officiel, fixe les modalités d'octroi d'une aide financière à la mise aux normes des exploitations agricoles situées dans une zone vulnérable à la pollution par les nitrates.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 19 octobre 2015 à 14:25

Assainissement, boues d’épuration, épandage et nitrates - Les eaux glacées du calcul égoïste

L’offensive du lobby agricole contre la directive nitrates ne connaît pas de trêve et mobilise tous les arguments, comme le coût financier astronomique que devraient supporter à l’avenir les grandes agglomérations qui ne pourraient plus épandre les boues d’épuration qu’elles produisent sur des terres agricoles devenues de véritables “sanctuaires” à raison d’une application démoniaque par l’administration du 5ème Programme d’action établi en application de la Directive nitrates… Un chantage astucieux qui va inévitablement monter désormais en puissance.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 20 aout 2015 à 10:51

Nitrates, ma non troppo… - Les eaux glacées du calcul égoïste

Au détour d’une réponse du ministre de l’Agriculture à un parlementaire, on aperçoit aisément pourquoi la France n’échappera pas à une nouvelle condamnation financière en manquement sur manquement pour non respect de la directive Nitrates, datant… de 1991 !

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 27 juillet 2015 à 13:36

Pratiques agricoles et nitrates dans les milieux aquatiques - Synthèses eaufrance N°11

L’agriculture a des impacts sur les milieux aquatiques, en particulier sur la qualité et la quantité des ressources en eau, mais aussi sur la biodiversité. Depuis 1960, l’intensification de l’agriculture, avec notamment l’utilisation d’engrais, la spécialisation des exploitations, la concentration de l’élevage, la réduction de la diversité des cultures, la diminution des prairies permanentes, se traduit par une dégradation de la qualité de l’eau par les nitrates.

Source : http://www.onema.fr
Ajouté le 19 juin 2015 à 08:43

Nitrates dans les milieux aquatiques : une évolution des pratiques agricoles - Eaufrance

Vingt ans après la première campagne de surveillance spécifique des milieux aquatiques vis-à-vis des nitrates d’origine agricole, la France en est à son cinquième programme d’actions pour répondre aux exigences de la directive « nitrates ». Quelle qualité pour les eaux de surface et les eaux souterraines ? Quelles évolutions dans les pratiques des agriculteurs ?

Source : http://www.eaufrance.fr
Ajouté le 17 juin 2015 à 08:52

Haute-Loire - Nitrates : en Haute-Loire les organisations agricoles attaquent l'Etat

Plus de 150 agriculteurs ont manifesté le 7 avril contre la "directive nitrates" à Brioude, surtout contre l'extension des zones vulnérables en Haute-Loire. Sur les 32 communes altiligériennes incluses dans la révision de la zone, seules 6 sont parvenues dernièrement à y échapper : Saint-Géron, Saint-Just-Malmont, Mazeyrat-d'Allier, Vazeilles Limandre, Jax et Saint-Ferréol-d'Auroure. Aujourd'hui, 26 localités donc restent concernées et font partie de l'arrêté pris le 13 mars dernier par le préfet de la région Centre - Val de Loire ou préfet coordonnateur du bassin Loire-Bretagne, Michel Jau.
Les instances agricoles, soutenues par les parlementaires, le député Jean-Pierre Vigier en tête, ont décidé de contre-attaquer et de porter l'affaire devant le tribunal administratif. Me Marcel Schott

Source : http://www.leveil.fr
Ajouté le 14 avril 2015 à 09:54

Nitrates d'origine agricole : une amélioration dans les régions les plus dégradées - Eaufrance

Le dernier bilan des concentrations en nitrates d’origine agricole - mesurées dans les milieux aquatiques en 2011-2012 - s’appuie sur l’analyse d’environ 5 500 stations de surveillance, dont 59% en eaux de surface et 41% en eaux souterraines.

Source : http://www.eaufrance.fr
Ajouté le 09 avril 2015 à 09:07

Bassin Adour-Garonne : l'Etat réduit d'un tiers les zones vulnérables aux nitrates

L'Etat a partiellement répondu aux protestations de la FNSEA contre l'extension des "zones vulnérables" aux nitrates dans le bassin Adour-Garonne, en réduisant d'un tiers la taille des nouvelles zones où s'imposent de sévères mesures antipollution.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 31 mars 2015 à 14:01

Lot-et-Garonne - Nitrates : «C'est totalement insensé !»

Serge Bousquet-Cassagne, le président de la chambre d'agriculture, réagit aux informations publiées hier dans ces colonnes concernant la carte des zones vulnérables.

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 19 mars 2015 à 14:22

Nitrates : la publication de l'arrêté ministériel dessine la nouvelle carte des zones vulnérables

L'arrêté de la ministre de l'Ecologie, qui fixe les modalités de délimitation des zones vulnérables aux nitrates d'origine agricole, est paru ce mercredi 11 mars au Journal officiel, donnant ainsi le feu vert aux préfets coordonnateurs de bassin pour signer les arrêtés délimitant la nouvelle carte des zones vulnérables.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 11 mars 2015 à 18:03

Alsace - La nappe phréatique d’Alsace est toujours polluée par les nitrates

Cela fait quarante ans que la nappe phréatique d’Alsace est polluée par les nitrates et, dans une moindre mesure, par les pesticides. Si cette pollution a diminué en plaine, elle reste très préoccupante dans le Piémont vosgien et le Sundgau, malgré les mesures de protection et le changement des pratiques agricoles.

Source : http://naturealerte.blogspot.fr
Ajouté le 01 mars 2015 à 16:33

Nitrates : François Hollande en faveur d'une extension limitée des zones vulnérables

"Je demande que soient contenues les extensions de zones vulnérables et surtout l'ampleur des investissements de mise aux normes", a déclaré François Hollande dans une interview à Actuagri en date du 16 février, précisant que ces investissements devaient constituer une opportunité de moderniser les élevages.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 18 février 2015 à 08:40

La délimitation des zones vulnérables aux nitrates dans la dernière ligne droite

Sujet ô combien sensible pour le ministère de l'Ecologie, la délimitation de la carte des zones vulnérables aux nitrates doit être finalisée pour le 15 mars. En attendant, la profession agricole retient son souffle.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 16 février 2015 à 14:26

Recherche de partenaires : Filtre pour extraire les nitrates des eaux contaminées

Un chercheur macédonien a développé un filtre pour extraire les nitrates des eaux contaminées, notamment des eaux potables. Il s’agit d’un processus anaérobie psychrophile, qui n’exige pas l’utilisation additionnelle d’énergie électrique ou thermique. Ce chercheur souhaite nouer des accords de licence ou techniques avec des partenaires industriels ou académiques.

Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 22 janvier 2015 à 09:07

Nitrates : la carte des zones vulnérables soumise à consultation publique

Le ministère de l'Ecologie met en consultation publique jusqu'au 4 janvier 2015 les projets de décret et d'arrêté relatifs à la délimitation des zones vulnérables aux nitrates d'origine agricole.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 16 décembre 2014 à 08:39

Nitrates : les paysans du Rhône verts de colère

La secrétaire générale de la Préfecture du Rhône est venue constater à Bully l’incohérence du nouveau plan d’actions imposé au monde agricole.

Source : http://www.le-pays.fr
Ajouté le 14 décembre 2014 à 14:57

Barrage de Sivens, directive nitrates... Le patron d'Euralis pousse un coup de gueule

Christian Pées, président de la coopérative agricole Euralis, fustige "les contre-vérités" diffusées dans la presse.

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 14 novembre 2014 à 08:58

Manifestations : pourquoi les agriculteurs sont accros aux nitrates

Les agriculteurs mobilisés contestent la directive européenne sur les nitrates, alors que la France a déjà été condamnée deux fois pour ne pas l'appliquer correctement. Enjeu: leur survie, ou la pollution de l'eau. 

Source : http://lexpansion.lexpress.fr
Ajouté le 07 novembre 2014 à 08:42

Nitrates : Ségolène Royal assouplit la nouvelle carte des zones vulnérables

La ministre de l'Ecologie annonce ce mardi 4 novembre avoir mis au point une "méthode d'adaptation à la réalité de terrain" des zones vulnérables aux nitrates d'origine agricole. Cette annonce fait suite à la réunion tenue la veille avec les préfets coordonnateurs de bassin et les agences de l'eau pour faire le bilan de la consultation relative au projet de carte dévoilé fin juillet par le ministère de l'Agriculture.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 05 novembre 2014 à 08:30

Directive "Nitrates" : révision des zones vulnérables - DREAL Rhône-Alpes

Bilan à mi-parcours de la consultation sur la révision des zones vulnérables au titre de la directive « Nitrates » : adaptation du projet de zonage.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 05 novembre 2014 à 13:42

La pluie emporte nitrates et pesticides

En Loir-et-Cher, l’année 2013 ne figurera pas parmi les meilleures dans les bilans de la qualité des eaux destinées à la consommation.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 29 octobre 2014 à 08:25

Gers - Sur le champ de mines de la directive Nitrates

Comme le souligne Emeline Lafon, la présidente des JA, l'exploitation de Sébastien Esquerré est «très représentative» de l'agriculture en Astarac. Et avec ses 35% de surface dont la pente est supérieure à 20%, ce polyculteur (élevage, céréales) n'aura plus le droit de «fertiliser» plus du tiers de ses 100 hectares. JA et la FDSEA ont souhaité que le préfet Jean-Marc Sabathé vienne «sur le terrain», se rendre compte «très concrètement» de l'impact de cette directive, imposée au nom d'une meilleure qualité de l'eau.

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 22 octobre 2014 à 14:10

Directive nitrates : annulation de l’arrêté de délimitation des zones vulnérables de Rhin-Meuse

Le tribunal administratif de Strasbourg a annulé, au début d'octobre, l'arrêté du préfet de la Lorraine, coordonnateur du bassin Rhin-Meuse, signé le 20 décembre 2012, et qui étendait la liste des communes concernées par l'application de la directive nitrates au bassin Rhin-Meuse. La décision du juge, saisi au début de 2013 par la FRSEA, se fonde sur l'illégalité d'une partie de la circulaire du 22 décembre 2011 qui imposait de manière impérative la méthode à employer pour identifier les zones vulnérables, indique la FNSEA.

Source : http://www.lafranceagricole.fr
Ajouté le 22 octobre 2014 à 14:08

La méthanisation : une fuite en avant face aux nitrates - Les eaux glacées du calcul égoïste

A l’occasion d’une réponse ministérielle à la question d’un parlementaire, la stratégie de soutien de la méthanisation élaborée par le ministère de l’Agriculture illustre bien la fuite en avant techniciste qui prétend apporter une réponse « verte » au désastre d’un usage immodérée d’intrants qui a provoqué une pollution désormais hors contrôle de la quasi-totalité des masses d’eaux, comme le rappellent les différents contentieux générés par les graves insuffisances de mise en œuvre de la Directive nitrates datant… de 1991.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 21 octobre 2014 à 09:20

Nitrates : l’extension des zones vulnérables décriée dans la Creuse et le Cantal - Les eaux glacées du calcul égoïste

Reflet de la mobilisation générale décrétée par la FNSEA contre l’extension du classement de milliers de nouvelles communes en zone vulnérable aux nitrates, les parlementaires des zones rurales se mobilisent pour interpeller la ministre de l’Ecologie, qui se défausse systématiquement sur le ministère de l’Agriculture… Les réponses de ce dernier décrivent par le menu la stratégie élaborée pour ruser une fois de plus avec Bruxelles en espérant échapper ce faisant à une nouvelle condamnation pour manquement à la Directive nitrates, qui date de 1991...

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 21 octobre 2014 à 09:18

Nitrates : des agriculteurs très remontés contre la nouvelle carte des zones vulnérables

La grogne des agriculteurs contre la désignation de nouvelles communes en zones vulnérables prend de l'ampleur. Malgré la toute récente condamnation de la France par la justice européenne.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 22 septembre 2014 à 16:12

Lorraine : extension 2014 des zones vulnérables aux nitrates

Le  3 septembre à la DRAAF, la CR Lorraine a participé à une réunion de présentation par la DRAAF et la DREAL de l'extension des zones vulnérables aux nitrates. Vous pouvez télécharger la carte de votre département ainsi que la liste des communes proposées en extension des zones vulnérables 2014.

Source : http://www.coordinationrurale.fr
Ajouté le 12 septembre 2014 à 15:01

Pollution Nitrates : les revendications d'Eau & Rivières de Bretagne

Eau & Rivières de Bretagne demande au gouvernement de mettre en oeuvre rapidement trois mesures : taxer les engrais chimiques azotés, utiliser les aides de la politique agricole commune (PAC) pour encourager les pratiques agricoles à basses fuites d'azote , renforcer et mieux contrôler la réglementation dans les zones vulnérables. S'il devait y avoir des amendes, pour Eau & Rivières de Bretagne c'est au ministère de l'agriculture et à la FNSEA de les payer puisqu'ils sont les cogestionnaires de la politique agricole qui a nitraté nos rivières.

Source : http://www.revenuagricole.fr
Ajouté le 09 septembre 2014 à 09:10

Nitrates, DERU, DCE, inondations, captages… : le gouvernement veut faire payer les amendes européennes aux collectivités ! - Les eaux glacées du calcul égoïste

Comme vient de l’illustrer la 5ème condamnation de la France par la Cour de justice des communautés européennes pour non respect des obligations contractées au titre de la directive « nitrates » datant de 1991, l’échec accablant de la politique française de l’eau nous expose à d’inévitables poursuites et condamnations dans les années à venir. Elles se chiffreront au total en centaines de millions d’euros (que Bercy a du reste déjà provisionnés…). Le lobby de l’eau, qui s’oppose avec succès depuis des décennies à toute réforme véritable d’une politique publique sinistrée, vient de surcroît de convaincre le gouvernement de faire payer les amendes colossales dont nous allons écoper… aux collectivités locales ! Et partant aux usagers et contribuables qui, après avoir vu leur environnement dévasté, devront payer le coût de la scandaleuse impéritie de l’Etat face aux lobbies, au premier rang desquels la profession agricole !

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 09 septembre 2014 à 14:37

Manuel Valls enterre la directive nitrates - Les eaux glacées du calcul égoïste

Le Premier ministre, qui effectuait son premier déplacement agricole en Gironde le samedi 6 septembre 2014, a assuré face aux agriculteurs, selon une dépêche AFP, « oeuvrer pour une remise à plat de la réglementation à Bruxelles… ». Surprenante déclaration, et sur le fond et dans la forme, quand on se souvient comment un certain Montebourg était cloué au pilori quand il s’attaquait à Bruxelles…

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 08 septembre 2014 à 08:45

Nitrates : les collectivités devront-elles payer les amendes européennes ? - Lagazette.fr

Alors que les associations environnementales pointent le risque d’une prochaine sanction pécuniaire, une disposition du projet de loi portant réorganisation territoriale de la République (NOTRe) permettrait à l’Etat de contraindre les collectivités à supporter les conséquences financières des arrêts de la CJUE.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 07 septembre 2014 à 14:29

Pollution aux nitrates : «Il faut sanctionner financièrement», estime Corinne Lepage

La France reste dans le déni en pensant que le nitrate n’a pas d’importance. Pourtant les eaux sont polluées et les gens payent. Nous sommes dans une situation de pollué-payeur alors qu’il faudrait appliquer le système de pollueur-payeur. Mais pour ça il faut du courage politique.

Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 05 septembre 2014 à 08:47

Les nitrates et la Bretagne : "Sortons des idées reçues !" - Pierrick Massiot, Président du Conseil régional de Bretagne

La condamnation de la France montre les limites d'un pilotage national des politiques et appelle, probablement, à une meilleure régionalisation, territorialisation de l'action publique,comme nous ne cessons de le dire !

Source : http://www.bretagne.fr
Ajouté le 05 septembre 2014 à 09:21

Nitrates : 20 ans de réglementation…pour une condamnation !

En février 2011, France Nature Environnement avait « choqué » jusqu’au plus haut niveau de l’Etat, pour avoir osé dénoncer les impacts de cette course en avant avec des affiches, dont certaines interdites dans le métro. Trois ans et demi plus tard, tout le monde peut hélas tristement constater que la dénonciation de FNE était justifiée.

Source : http://www.fne.asso.fr
Ajouté le 04 septembre 2014 à 14:55

Pollution aux nitrates : la France de nouveau condamnée par la justice européenne

La France a été condamnée une nouvelle fois, jeudi 4 septembre, par la Cour de justice de l'Union européenne, pour son incapacité à améliorer la qualité de ses eaux. Elle fait face à deux contentieux pour n'être jamais parvenue à respecter la directive de 1991 sur les nitrates et les pollutions d'origine agricole.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 04 septembre 2014 à 14:47

Nitrates : la carte qui fâche les agriculteurs

La nouvelle carte des zones vulnérables françaises, intégrant pas moins de 3 888 communes supplémentaires dont 160 en Aveyron, suscite un fort mécontentement chez les agriculteurs du département, notamment du côté de la FDSEA et des JA. En cause, le taux des nitrates dans les rivières soumis à un nouveau critère de classement avec un seuil unique à 18mg/l pour tenir compte de «l'eutrophisation littorale et marine».

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 27 aout 2014 à 13:18

Synthèse sur les concentrations en nitrates - Eaufrance

Le bulletin annuel propose une analyse des concentrations en nitrates d’origine agricole mesurées dans les milieux aquatiques en métropole et en outre-mer. Selon les années, il s’appuie soit sur des données produites dans le cadre des campagnes de surveillance menées au titre de la directive « nitrates », soit dans le cadre du programme national de la surveillance, au titre de la DCE. Ce bulletin présente les résultats de la dernière campagne de surveillance, effectuée au titre de la directive « nitrates », qui a eu lieu du 1er octobre 2010 au 30 septembre 2011.

Source : http://www.eaufrance.fr
Ajouté le 11 juillet 2014 à 14:45

5ème Programme régional d’actions nitrates et mise à jour du référentiel régional de mise en oeuvre de l’équilibre de la fertilisation azotée - DRIEE Ile-de-France

Vous trouverez dans cet article : l'arrêté du 2 juin 2014 définissant le programme d'actions régionale en vue de la protection des eaux contre la pollution par les Nitrates d'origines agricole pour la région Ile- de- France l'arrêté du 2 juin 2014 définissant le référentiel régional de mise en œuvre de l'équilibre de la fertilisation azotée pour la région Ile- de- France

Source : http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 13 juin 2014 à 10:24

Au sud d’Auxerre, les agriculteurs agissent mais les nitrates résistent

« On n’a pas encore réussi à faire baisser les taux de nitrates, car l’eau des captages date de vingt-cinq ans. C’est frustrant, mais on avance à petits pas... », résume Yves Vecten, président de l’association pour la qualité de l’eau potable de la plaine du Saulce, née en 1998 sous l’impulsion des communautés de l’Auxerrois et du Pays Coulangeois.

Source : http://www.lyonne.fr
Ajouté le 04 juin 2014 à 14:44

Le Programme d’Actions Régional (PAR) nitrates a été signé le 14 mai 2014 - Internet DREAL Rhône-Alpes

Suite à la mise à disposition au public du projet d’arrêté définissant le programme d’actions régional Nitrates mis en place du 14 mars au 15 avril 2014, le préfet de région a signé le 14 mai 2014 le programme d’actions régional en vue de la protection des eaux contre la pollution par les nitrates d’origine agricole pour la région Rhône-Alpes.
Celui-ci est entré en vigueur le 24 mai 2014 au lendemain de sa publication au registre des actes administratifs de la préfecture de région.

Source : http://www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 03 juin 2014 à 10:20

Colloque " Les nitrates dans les eaux en 2014 " les 22 et 23 mai à Lyon - Médiaterre

Le Colloque « Les nitrates dans les eaux en 2014 – Origines, naturelle et anthropique, Pourquoi persistent-ils si longtemps malgré les nombreuses mesures mises en œuvre ? Nouvelles actions ; Analyses ; Toxicité ; Suivi. » aura lieu les 22 et 23 mai à Lyon.
Cette manifestation est organisée par l’Association Scientifique Européenne pour l’Eau et la Santé (ASEES), avec le patronage de la Faculté de Pharmacie de Lyon.

Source : http://www.mediaterre.org
Ajouté le 03 mai 2014 à 15:12

Programme d’Actions Régional nitrates - PAR - DREAL Aquitaine

Le projet d’arrêté établissant le 5ème programme d’actions régional en vue de la protection des eaux contre la pollution par les nitrates d’origine agricole pour la région Aquitaine est ouvert à la consultation du public du 14 avril 2014 au 15 mai 2014 inclus.

Source : http://www.aquitaine.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 23 avril 2014 à 15:16

Nitrates, consultations publiques - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

Consultations publiques portant sur les projets de 5ème Programme d'actions régionaux à mettre en œuvre dans les zones vulnérables afin de réduire la pollution des eaux par les nitrates d'origine agricole (PAR"nitrates")

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 11 avril 2014 à 15:14

Nitrates : une eau non conforme durant plusieurs mois à Bourg-lès-Valence - France 3 Rhône-Alpes

A Bourg-lès-Valence, des relevés effectués depuis janvier faisaient état de taux de nitrates supérieurs aux seuils autorisés. Une pollution d'origine agricole. La situation est dénoncée par la Frapna qui pointe notamment l'environnement de la station de pompage situé à proximité de champs de maïs.

Source : http://rhone-alpes.france3.fr
Ajouté le 11 avril 2014 à 15:11

Consultation du public sur l’arrêté programme d’actions régional nitrates d’Ile-de-France - DRIEE Ile-de-France

Le présent projet d’arrêté renforce et adapte le programme d’actions national à mettre en œuvre afin de réduire la pollution des eaux par les nitrates d’origine agricole défini par les arrêtés du 19 décembre 2011 et du 23 octobre 2013.

Source : http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 11 avril 2014 à 16:02

Nitrates : le recours contre le programme national d'actions rejeté par le Conseil d'Etat

Par un arrêt du 3 avril, le Conseil d'Etat a rejeté la requête de France Nature Environnement et Eau et rivières de Bretagne visant à l'annulation du programme national de protection des eaux contre les pollutions par les nitrates d'origine agricole.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 09 avril 2014 à 21:31

Consultation du public - Programme d’Action Régional en vue de la protection des eaux contre la pollution par les nitrates d’origine agricole en Haute-Normandie

Le public est invité à prendre connaissance du projet d’arrêté relatif au Programme d’Action Régional nitrates (PAR), du rapport d’évaluation environnementale du PAR et de l’avis de l’autorité environnementale, et à faire part de ses éventuelles observations.

Source : http://www.haute-normandie.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 29 mars 2014 à 16:39

Nitrates : la Bretagne adopte son nouveau programme d'actions

Le programme régional d'actions contre la pollution des eaux par les nitrates agricoles vient d'être validé par la préfecture. Eau et rivières de Bretagne fait état de progrès dans certains domaines et de reculs dans d'autres.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 20 mars 2014 à 10:31

Yonne : des arbres piégeurs de nitrates vont protéger les nappes d’eau - France 3 Bourgogne

Le département de l'Yonne est régulièrement épinglé pour la mauvaise qualité de son eau. On y trouve notamment de nombreux nitrates. Une expérience a été lancée pour tenter d'améliorer la situation.

Source : http://bourgogne.france3.fr
Ajouté le 09 mars 2014 à 21:51

Mise à disposition du public : Projet d’arrêté définissant le programme d’actions régional Nitrates - Internet DREAL Rhône-Alpes

Le présent projet d’arrêté renforce et adapte le programme d’actions national à mettre en œuvre afin de réduire la pollution des eaux par les nitrates d’origine agricole défini par les arrêtés du 19 décembre 2011 et du 23 octobre 2013.

Source : http://www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 04 mars 2014 à 16:16

Nitrates : la pollution des eaux va se poursuivre des décennies

Que deviennent les nitrates issus de l’épandage d’engrais azotés de synthèse sur nos cultures ? Une étude menée sur 30 ans vient de fournir des chiffres qui interpellent. Par exemple, un fertilisant épandu en 1982 devrait encore participer à la contamination des systèmes aquatiques durant cinq décennies. Visiblement, la capacité de rétention des sols a été sous-estimée.

Source : http://www.futura-sciences.com
Ajouté le 28 février 2014 à 09:45

Comment les Hautes-Pyrénées s'affranchissent de la directive nitrates

Tandis que Paris se démène pour convaincre la Commission européenne de sa volonté d'en finir avec son problème d'excès de nitrates dans l'eau, la situation de certains points de l'Hexagone ne plaide pas en sa faveur.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 08 février 2014 à 16:35

La France encore épinglée par l'UE sur les nitrates

La France n'a toujours pas correctement transposé dans sa législation la loi européenne sur les nitrates et s'expose ainsi à de lourdes sanctions financières, a estimé jeudi 16 janvier l'avocate générale de la Cour de justice de l'Union européenne, Juliane Kokott. « Cette directive [loi européenne] est très importante pour la qualité de l'eau dans l'Union européenne », a souligné Mme Kokott dans ses conclusions.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 16 janvier 2014 à 16:05

Dans la Marne - Les Jeunes agriculteurs opposés à la «directive nitrate »

Les Jeunes agriculteurs de la Marne (JA 51) ont organisé jeudi des actions de protestation dans quatre villes du département contre la «directive nitrate » qui menace, selon eux, «la survie de nombreuses exploitations agricoles », a-t-on appris auprès du syndicat.

Source : http://www.terre-net.fr
Ajouté le 03 janvier 2014 à 15:43

Directive nitrates et méthanisation : une confusion qui pollue les esprits et les eaux. | www.arrete.net

Mais pourquoi donc Delphine Batho et Stéphane Le Foll parlent de la méthanisation comme moyen de limiter les pollutions azotées ? En quoi remplacer de l'azote minéral lessivable sous forme d'engrais de synthèse par de l'azote minéral tout aussi lessivable mais sous forme de digestats de méthanisation peut-il limiter les fuites azotées ?

Source : http://www.arrete.net
Ajouté le 27 novembre 2013 à 14:15

2 000 arbres plantés à La Rochelle pour capter les nitrates contenus dans l'eau - France 3 Poitou-Charentes

Plus de 2 000 arbres sont plantés en ce moment à Périgny sur le site d'eau potable de Varaize. Le but de l'opération: faire baisser le niveau de nitrate des eaux de ce captage qui alimente en partie la ville de La Rochelle.

Source : http://poitou-charentes.france3.fr
Ajouté le 20 novembre 2013 à 18:06

12 territoires exemplaires dans la lutte contre les nitrates

L'agriculture biologique est présentée comme une des solutions pour limiter la pollution des eaux par les nitrates et ainsi préserver la qualité des eaux.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 13 novembre 2013 à 09:59

Nitrates : la France finalise sa réforme sous la pression de la justice européenne

Deux arrêtés viennent finaliser la réforme des programmes d'action de lutte contre la pollution aux nitrates agricoles. Des textes qui, compte tenu du retard et des dérogations, pourraient ne pas suffire pour répondre au contentieux européen.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 01 novembre 2013 à 13:32

Directive Nitrates : la Commission européenne dresse son bilan - Localtis.info un service Caisse des Dépôts

Dans son dernier rapport sur l'état d'avancement de la mise en oeuvre de la directive Nitrates, la Commission européenne relève une légère diminution des concentrations de nitrates. La subsistance de

Source : http://www.localtis.info
Ajouté le 24 octobre 2013 à 11:43

Nitrates : un délai supplémentaire

Un décret du 28 août 2013 prolonge la période transitoire pendant laquelle les programmes d'actions départementaux demeurent applicables simultanément à la mise en œuvre du programme d'actions national.

Source : http://www.hydroplus.info
Ajouté le 12 septembre 2013 à 10:11

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES
Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir