Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : Brouage, une vie dans le marais

Situé à quelques kilomètres au sud de Rochefort, le marais de Brouage, d’une superficie de 11 000 hectares, est un paysage à l’histoire singulière, un espace modelé à la fois par la nature et les hommes. Les zones humides sont de fabuleuses réserves de biodiversité, le marais de Brouage est un havre pour les oiseaux. On y a recensé 250 espèces différentes dont la fameuse cigogne. Après avoir failli disparaître, c’est en Charente-Maritime que se trouve la plus importante colonie de cigognes de France ! Les marais, aménagés par l’homme, ont permis le développement de l’agriculture et notamment de l’élevage. Brouage est aujourd’hui le plus gros marais européen géré par le pastoralisme. Faustine Oudin a repris la ferme familiale en 2020, elle élève une dizaine de races différentes. Bien sûr, la Maraîchine mais aussi une race venue d’Ecosse : la Highland et ses impressionnantes cornes.

Vidéos sur le même thème

Portrait de ces nouveaux paysans qui réinventent l'agriculture

Un exemple sur le Marais breton... 

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 07 septembre 2014 à 14:58

Comment installer une arche ou ponceau pour le franchissement de ruisseaux par le bétail ?

Le Conservatoire des Espaces Naturels du Limousin a mis en ligne une vidéo intitulée « comment installer une arche ou ponceau pour le franchissement de ruisseaux par le bétail ? ». Ce clip vidéo est le premier d’une série initiée dans le cadre du Réseau Zones Humides. L’objectif est d’illustrer des techniques de gestion des zones humides et de préservation des milieux aquatiques (systèmes d’abreuvements ou de franchissement, clôtures en zones humides, ….). Les clips sont réalisés par Télé Millevaches Production.

Source : http://sourcesenaction.fr
Ajouté le 30 aout 2018 à 18:27

Protection de la ressource en eau : Eau de Paris présente le projet Culture Prairies

Les prairies ont tendance à disparaître. Leur rôle filtrant et limitant le lessivage des sols est cependant essentiel. L'entreprise publique Eau de Paris a donc lancé le projet « Culture Prairies » en partenariat l'Agence de l'eau Seine-Normandie.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 29 novembre 2018 à 18:54

Changer d'approche, inventer de nouveaux outils d'intervention - Agence de l'eau Seine Normandie

Extrait de la conférence "Agriculteurs, entreprises agroalimentaires, territoires : initiatives et coopération" dans le cadre du séminaire "Accompagner la transition agricole des territoires" organisée par la FNAB les 19 et 20 janvier 2017. Intervention de Romain Degoul (Agence de l'eau Seine-Normandie).

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 juin 2018 à 18:47

Les lacs et marais de montagne par Frédéric Guiter - IMBE

A travers l'observation des fossiles piégés au fond des lacs et des marais de montagne, la paléoécologie permet de retracer l'histoire et l'évolution des écosystèmes d'altitude. Changements climatiques passés, occupation humaine pendant la préhistoire ou encore exploitation de l'alpage depuis le moyen-âge ont profondément façonné nos paysages. Cette conférence vous propose de remonter 13 500 ans de cette histoire complexe sur le plus grand lac naturel d'altitude d'Europe : le Lac d'Allos.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 17 janvier 2019 à 20:04

En Andalousie, la salinité accrue des eaux souterraines inquiète les agriculteurs

Reportage en Andalousie où le sel s'infiltre dans l'aquifère et menace les cultures.

Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 09 décembre 2019 à 18:27

Gestion de l'eau à l'atelier laitier de Mamirol

Reportage sur l'atelier technologique de transformation laitière de l'établissement de Mamirolle (Doubs), où l'équipe pédagogique fait travailler les différentes filières de formation (BTSA gestion et maîtrise de l'eau et BTSA sciences et technologies des aliments) sur la gestion durable des consommations d'eau et sur des solutions alternatives aux produits détergents classiques...

Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 27 mai 2020 à 18:56

Eau et agriculture, quelles solutions pour le futur ? - Bio Aquitaine et agence de l'eau Adour-Garonne


L'eau est un bien commun, nécessaire aux générations actuelles et futures. Mais la ressource et la qualité de l'eau (y compris potable) sont parfois mal menées notamment par l'impact des pollutions ponctuelles et diffuses d'origine agricole ou autres.
Il existe pourtant des solutions techniques durables qui permettent de préserver la ressource et la qualité de l'eau notamment par l'agriculture biologique.
La diffusion de ces techniques est aujourd'hui encouragée par les collectivités publiques.
Ce DVD à destination notamment des l'enseignement se veut un outil de réflexion et de solutions concrètes.
Il a été réalisé par le réseau Bio d'aquitaine avec le concours de la DRAAF Aquitaine et l'Agence de l'eau Adour-Garonne.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 mai 2014 à 13:59

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES PUBLICATIONS
Plus de 1900 publications classées par thématique

Découvrir