Aller au contenu

Thématique bienne

Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique bienne

Votre annonce sur le site


La Bienne est une rivière française du massif du Jura qui coule dans les départements du Jura (Bourgogne-Franche-Comté), et de l'Ain (Auvergne-Rhône-Alpes). C'est un important affluent de l'Ain, donc un sous-affluent du Rhône.



6 vidéos
48 articles

Vidéos

Restauration de l'espace de bon fonctionnement de la Bienne #3 - Le bilan

Restauration de l'espace de bon fonctionnement de la Bienne #3 - Le bilan

En 2022, le Parc naturel régional du Haut-Jura a poursuivi une ambitieuse opération de restauration du bon fonctionnement de la Bienne. Après les anciennes carrières de Jeurre, c'est le site de Lavancia qui a bénéficié de travaux de restauration. Cette intervention permettra au cours d’eau de « respirer » et de restaurer localement une dynamique alluviale par les processus d’érosion/dépôt au sein de la bande active restaurée. Il y aura donc une meilleure connectivité latérale avec les milieux annexes.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 19 février 2024 à 20:19

bienne >biodiversité >espace de mobilité >restauration >

Restauration de l'espace de bon fonctionnement de la Bienne #2 - Lavancia

Restauration de l'espace de bon fonctionnement de la Bienne #2 - Lavancia

En 2022, le Parc naturel régional du Haut-Jura a poursuivi une ambitieuse opération de restauration du bon fonctionnement de la Bienne. Après les anciennes carrières de Jeurre, c'est le site de Lavancia qui a bénéficié de travaux de restauration. Cette intervention permettra au cours d’eau de « respirer » et de restaurer localement une dynamique alluviale par les processus d’érosion/dépôt au sein de la bande active restaurée. Il y aura donc une meilleure connectivité latérale avec les milieux annexes. Travaux réalisés avec le soutien de la Région Bourgogne Franche Comté et de l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse. La restauration de l'espace de bon fonctionnement de La Bienne se poursuit dans la ville de Morez avec le projet Echappée Bienne.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 11 octobre 2023 à 18:43

bienne >biodiversité >espace de mobilité >restauration >

Création d'embacles artificiels pour dynamiser une recharge sédimentaire

Création d'embacles artificiels pour dynamiser une recharge sédimentaire

Romain Bellier du PNR du Haut Jura présente l'implantation d'arbres entiers et de souches dans deux chantiers de recharge sédimentaire réalisés dans le cadre du comblement d'anciennes carrières alluvionnaires présentes dans l'espace de bon fonctionnement de la Bienne à Lavancia Epercy et Jeurres.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 04 janvier 2023 à 10:46

bienne >recharge sédimentaire >restauration >

Jura : La pollution et la sécheresse accélèrent les mortalités de poissons dans la Bienne

Jura : La pollution et la sécheresse accélèrent les mortalités de poissons dans la Bienne

Entre la sécheresse et la pollution, nos rivières souffrent de plus en plus Dans la basse Bienne, le secteur de Saint-Claude , l'AAPPMA demande à ses adhérents de ne pas pêcher en aval à partir de Saint-Claude et à ceux qui souhaitent continuer à pêcher le bassin versant de la Bienne, de s'orienter vers les affluents ou la partie amont de la Bienne . Les défenseurs de l'environnement alertent sur l'état des cours d'eau.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 juin 2022 à 18:40

bienne >changement climatique >pollution >sécheresse >

Reconnecter la ville et la rivière au Faubourg Marcel, à Saint-Claude

Reconnecter la ville et la rivière au Faubourg Marcel, à Saint-Claude

Depuis 2017, le Parc naturel régional du Haut-Jura et la Ville de Saint-Claude mènent conjointement un projet de réaménagement des berges de la Bienne au quartier du Faubourg Marcel. Inscrit dans la démarche plus générale de revitalisation de la ville (au même titre que le réaménagement de la Rue du Pré), la requalification des berges de la Bienne au Faubourg Marcel répond à un double objectif : redonner à la rivière un fonctionnement plus naturel et améliorer le cadre de vie du quartier, pour le rendre plus attractif. Le projet intègre des enjeux multiples : repenser le quartier en concertation, améliorer le fonctionnement de la Bienne, redonner sa place à la biodiversité, offrir un cadre de vie plus naturel aux riverains, créer de nouveaux lieux de vie ...

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 07 mars 2022 à 18:46

berges >bienne >biodiversité >urbanisme >

Restauration de l'espace de bon fonctionnement de la Bienne #1 - Jeurre

Restauration de l'espace de bon fonctionnement de la Bienne #1 - Jeurre

En 2021, le Parc naturel régional du Haut-Jura a lancé une ambitieuse opération de restauration du bon fonctionnement de la Bienne sur le site des anciennes carrières de Jeurre. Une opération exceptionnelle sur 1km de cours d’eau qui allie différents enjeux liés à la fois à la morphologie de la rivière, à la qualité des milieux naturels, au risque inondation … et qui démontre l’intérêt d’une action transversale et d’ampleur.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 février 2022 à 18:47

bienne >biodiversité >géomorphologie >gravière >restauration >

Articles

Les rivières du Jura de nos jours

Une vidéo réalisée et mise en ligne par des amoureux de la Bienne circulent depuis plusieurs jours. Elle a pour but de sensibiliser et d'atteindre les politiques Jurassiens et autres professionnels du tourisme de notre département. Les images sont la réalité du moment en ce qui concerne la Bienne. Je ne sais pas quel sera l'impact de cette vidéo, mais je souhaitais la partager.

Source : http://www.nicolas39-peche-mouche.com
Ajouté le 13 mai 2024 à 17:31

Saint-Claude - La cause de la mortalité des truites de la Bienne enfin connue

Une bactérie est à l'origine du dernier épisode de mortalité de truites sur le cours d'eau. Reste maintenant à expliquer pourquoi cette bactérie s'y développe.

Source : http://actu.fr
Ajouté le 06 mai 2024 à 22:23

"Un vrai carnage" : des poissons morts ou malades gisent dans cette rivière du Jura

Dans le Jura, des pêcheurs ont découvert plusieurs poissons morts ou malades dans la Bienne, entre Saint-Claude et Lavancia en début de semaine. Un nouvel épisode de mortalité qui inquiète et provoque colère et désespoir chez les pêcheurs et les associations.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 25 avril 2024 à 22:02

Moule quagga : pronostic pour les lacs affectés

La comparaison de trois lacs suisses avec les grands lacs d’Amérique du Nord montre pour la première fois que la moule quagga envahissante se propage sur les deux continents avec une dynamique similaire. Cela permet à l’Europe d’anticiper l’avenir.

Source : http://www.eawag.ch
Ajouté le 14 décembre 2023 à 21:58

[Suisse] Une lutte entièrement automatisée contre la moule quagga

Depuis quelques années, elle est présente dans un nombre croissant de cours d'eau suisses : la moule quagga, une espèce invasive. Là où elle s'est déjà installée, elle se propage à une vitesse fulgurante. Elle colonise non seulement le fond des cours d'eau en de nombreux endroits, mais aussi les prises d'eau de mer destinées à la production d'eau potable ou au chauffage/refroidissement urbain. Les services d'approvisionnement concernés sont contraints de nettoyer périodiquement les paniers et les conduites de prélèvement. En règle générale, cela implique de gros efforts et des coûts élevés. L'objectif du développement d'un nouveau système de nettoyage au lac de Bienne était de réduire ces coûts.

Source : http://www.aquaetgas.ch
Ajouté le 16 octobre 2023 à 18:17

Dans le Jura, le réchauffement climatique aggrave la pollution des eaux par les nitrates

Source : http://theconversation.com
Ajouté le 19 juin 2023 à 18:02

Le retour de la loutre dans la Loue et d'autres rivières de Franche-Comté

Pour la première fois depuis une trentaine d'années, la présence de la loutre d'Europe a été détectée au bord de plusieurs rivières de Franche-Comté. Un événement pour les naturalistes, la loutre d'Europe étant une espèce protégée en danger. Mais son retour sur nos cours d'eau ne signifie pas pour autant une amélioration de leur qualité.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 10 aout 2022 à 16:46

Biodiversité en péril dans les rivières karstiques, le déclin de l’entomofaune aquatique

Les insectes aquatiques disparaissent. Il faut oser aborder ce sujet crucial. Ce déclin se manifeste par la disparition de certaines espèces (perte de diversité) et par un effondrement des populations d’insectes restants (perte d’abondance).

Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 01 juin 2022 à 18:50

Deuxième séminaire technique régional sur les milieux humides : Restaurer le fonctionnement des milieux humides : dépasser les obstacles

Les présentations sont disponibles.

Source : http://www.cen-bourgogne.fr
Ajouté le 03 mai 2022 à 22:02

[Suisse] Valorisation thermique de l’eau du lac de Bienne

Les travaux du réseau énergétique du lac de Bienne ont débuté le printemps dernier. D’ici cinq ans, l’objectif est d’approvisionner les quartiers situés à l’ouest de la gare de Bienne et de grandes parties de la ville de Nidau en chaleur et en froid renouvelables en provenance du lac. Le projet bénéficie du soutien financier du Programme pour réseaux de chaleur de la Fondation pour la protection du climat et la compensation de CO2 KliK. Le réseau de chaleur devrait devenir l’un des plus grands de Suisse à valoriser les eaux lacustres.

Source : http://www.aquaetgas.ch
Ajouté le 10 février 2022 à 18:57

[Suisse] Intempéries : la grêle de juin coûtera plus cher que les crues de juillet

Les dégâts dus à la grêle et les fortes pluies des mois de juin et de juillet coûteront des millions de francs. Dans plusieurs régions, la grêle a entraîné de plus grands sinistres que les crues des lacs et des cours d'eau.

Source : http://www.bilan.ch
Ajouté le 05 aout 2021 à 16:40

Mortalités de poissons sur la Loue : ras-le-bol et incompréhension

Après les mortalités de truites constatées en début d’année, c’est au tour des ombres de subir la mauvaise qualité des eaux de la Loue alors qu’ils sortent de leur période de reproduction Tristesse, abattement, colère… Le moral des amis des rivières franc-comtoises est au plus bas.

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 28 avril 2021 à 19:56

Comment gérer la moule quagga, espèce invasive?

On observe actuellement que la moule quagga exogène, originaire de la région de la mer Noire, a colonisé les lacs et cours d’eau suisses à une vitesse inquiétante. La propagation rapide de la moule quagga provoque des dommages environnementaux dans les eaux touchées et a un coût économique élevé. Les soutirages d’eau de lac pour le captage d’eau potable ou la chaleur/le froid à distance sont particulièrement menacées et doivent être protégés contre une invasion trop importante de moules.

Source : http://www.aquaetgas.ch
Ajouté le 21 avril 2021 à 18:16

Démarches locales de raccordement des entreprises aux réseaux d'assainissement : une série de fiches du Cerema - Cerema

Cette série de fiches présente des retours d'expériences en matière de raccordement des entreprises aux réseaux d'assainissement. Dans un contexte où l'économie et la préservation de la ressource en eau sont cruciales, le Cerema propose des pistes d'action et des exemples de démarches locales : enjeux, stratégies, outils mis en place, acteurs impliqués... Les 5 premières fiches sont en ligne.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 15 avril 2021 à 19:17

Bienne : poches de biodiversité à la loupe

Lauréat de l’appel à projets Eau & Biodiversité 2020 de l’agence de l’eau, le Parc naturel régional du Haut-Jura lance une étude sur les poches de biodiversité identifiées sur tout le réseau hydrographique du bassin versant de la Bienne. Objectifs : recenser et comprendre le rôle de ces zones de refuge thermique pour poissons, oiseaux et insectes au sein de la trame turquoise afin de réduire les mortalités, notamment en période de fortes chaleurs.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 21 décembre 2020 à 19:23

La Suisse bientôt à court d'eau ?

Le magazine trimestriel “l’environnement” publié par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) consacre le dossier de son quatrième numéro de l’année 2020 à la thématique très actuelle de l’eau et des changements climatiques.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 02 décembre 2020 à 18:07

Dix ans après les mortalités des truites dans la Loue, la rivière a-t-elle été sauvée ?

Dix ans déjà ! Le 19 juin 2010, un drôle de cercueil était porté au son d’une macabre trompette dans les rues d’Ornans. C’était la Loue qu’on enterrait. Quelques mois plus tôt, des cadavres de truites endeuillaient la rivière. Ravagés par la Saprolegnia, les poissons flottaient ventre à l’air sur fond de rivières encrassés. Pourquoi mourraient-ils en si grande quantité alors que, paradoxalement, les services de l’Etat certifiaient que l’eau de la Loue était de « bonne qualité » ?

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 31 aout 2020 à 18:07

Des nouvelles de la rivière d'Ain, de la Bienne et d'autres

Source : http://www.nicolas39-peche-mouche.com
Ajouté le 20 avril 2020 à 17:39

Démarches locales de raccordement des entreprises aux réseaux d'assainissement : une série de fiches du Cerema

Cette série fiche présente des retours d'expériences de collectivités en matière de raccordement des entreprises aux réseaux d'assainissement. Ces fiches abordent les enjeux, les stratégies, les outils mis en place, les acteurs impliqués dans les démarches, afin de proposer des pistes d'action.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 15 mars 2020 à 17:58

6,5 millions d’euros pour le bassin versant de la Haute Vallée de l’Ain et de l’Orbe

Samedi 8 février, la signature d’un contrat opérationnel et multipartenarial avec l’Agence de l’eau a eu lieu lors du comité syndical du Parc Naturel Régional qui se tenait à Morez. Ce contrat a été conclu pour une durée de trois ans (2020-2022) et réunit cinq maîtres d’ouvrage autour de la volonté commune d’agir pour la restauration des milieux aquatiques et humides.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 17 février 2020 à 18:20

La décennie des rivières francomtoises

Que s'est-il passé ces dix dernières années sur nos rivières francomtoises ? J'ai fait le tour de mes archives photographiques pour vous retracer dans les très grandes lignes la dernière décennie locale à travers la souvent très triste actualité de nos rivières.

Source : http://www.nicolas39-peche-mouche.com
Ajouté le 06 janvier 2020 à 18:19

La nature est en partie "déjà perdue", constatent des experts

Ecosystèmes ravagés, eau polluée, air vicié, des centaines de milliers d'espèces menacées d'extinction: "une grande partie de la nature est déjà perdue et ce qui reste continue à décliner". C'est le constat alarmant dressé par des experts de l'ONU réunis à Paris.

Source : http://www.laliberte.ch
Ajouté le 06 mai 2019 à 19:49

Gestion intégrée de l'eau : enjeux multiples, tâche complexe

À quelles échelles de territoire peut-on le mieux gérer les services de protection des eaux, d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement ? Comment favoriser le dialogue entre les différents partenaires de ces services et leurs usagers ? Quels types de gouvernance faut-il mettre en œuvre pour répondre de manière efficace aux défis actuels et futurs de la gestion de l’eau ? C’est le genre de questions que se posent aujourd’hui la plupart des acteurs du domaine de l’eau. Ces trois thèmes étaient inscrits, entre autres, au programme d’un colloque interdisciplinaire organisé début décembre 2018 par l’Université de Lausanne.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 03 janvier 2019 à 18:13

EDF tue la Basse rivière d'Ain, les pêcheurs portent plainte

Une fois encore, EDF tue les habitants de la basse rivière d'Ain. Une fois encore, c'est les pêcheurs qui s'en préoccupent et seulement eux. A tel point que les trois grosses associations de la BRA ainsi que la fédération de pêche du 01 ont porté plainte. J'ai demandé à un de ces bénévoles de répondre à mes questions pour vous aider à comprendre ce qu'il se passe sur cette rivière fantastique.

Source : http://www.nicolas39-peche-mouche.com
Ajouté le 22 mai 2018 à 18:28

[Suisse] Calculer le prix de l'eau, c'est plus qu'un problème de robinets

Aujourd’hui calculer les coûts réels d’un service de l’eau et en déduire une tarification la plus équitable possible pour ses usagers relèvent d’exercices comptables absolument nécessaires et plutôt complexes. C’est même un sujet qui fait débat parmi les responsables politiques locaux et les gestionnaires du secteur de l’eau potable. À preuve l’un des cycles de conférences organisés à Bulle, du 7 au 9 février 2018, dans le cadre de la 9e édition du salon aqua pro gaz.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 20 février 2018 à 18:35

Jura - Pollution de la Bienne : le rapport qui accuse

« C’est comme si 17 500 personnes, soit les habitants de Saint-Claude et de Morez réunis, faisaient leurs besoins directement dans la rivière ! », dénonce Mehdi El Bettah, de la Fédération de pêche.

Source : http://www.leprogres.fr
Ajouté le 22 novembre 2017 à 17:13

Première journée de formation du SAMU de l’environnement de Bourgogne Franche-Comté

Pêcheurs, scientifiques, amoureux de la nature sont venus des quatre départements francs-comtois pour suivre la première formation organisée par le SAMU de l’environnement de Bourgogne Franche-Comté. C’était le 19 septembre à Ornans au pied de la Loue. Un lieu symbolique tellement la rivière chère à Gustave Courbet est en mauvais état. Pour cette première prise de contact, il s’agissait essentiellement de découvrir le fonctionnement de la valise qui fait toute la mobilité de ce service environnemental.

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 27 septembre 2017 à 17:33

Il y a 150 ans commençait la correction des eaux du Jura

En 1867, les autorités fédérales suisses donnaient leur feu vert à la première correction des eaux du Jura. Ce vaste projet, mené sur deux périodes distinctes et en commun par la Confédération et cinq cantons, est sans aucun doute l’un des plus importants et des plus spectaculaires jamais réalisés en Suisse en matière d’aménagement et de gestion des eaux.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 27 juillet 2017 à 16:39

Haut-Jura : travaux de restauration de la continuité écologique de l'Orbe

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 12 juillet 2017 à 17:39

Pourquoi la Bienne était verte fluo lors du passage du Tour de France ?

L’image n’a duré que quelques secondes mais a été vue dans le monde entier. Lorsque les coureurs du Tour de France ont traversé la ville de Saint-Claude dans le Jura, le caméraman, juché dans l’hélicoptère, filme la Bienne vue du ciel et, ce jour-là, elle est verte fluo.. Mauvais réglage colorimétrique du téléviseur ou initiative « pour faire joli »? Rien de tout cela. Il s’agit d’une action imaginée par quatre pêcheurs amoureux de la Bienne et désespérés de la voir à l’agonie.

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 11 juillet 2017 à 17:06

[Suisse] Une expo itinérante pour célébrer les 150 ans de la correction des eaux du Jura

En 1867, les autorités fédérales suisses donnaient leur feu vert à la première correction des eaux du Jura : ce vaste projet mené de concert par la Confédération et cinq cantons avait pour objectif de protéger la population de la région des lacs de Morat, Neuchâtel et Bienne contre les fréquentes et graves inondations qu’elle avait à subir ainsi qu’à transformer cette grande plaine marécageuse en terrains propices au développement agricole. Du 4 juillet au 22 octobre 2017, une exposition itinérante – "Régions entreLACées" – doit permettre au grand public de mieux comprendre à la fois le pourquoi et le comment de cet ouvrage d’ingénierie hydraulique unique en son genre en Suisse et les défis actuels en matière d’aménagement des eaux face aux changements climatiques.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 04 juillet 2017 à 17:47

SOS Loue et rivières comtoises et les pêcheurs haussent le ton !

C’est inédit. Les militants de SOS Loue et rivières comtoises, la fédération de pêche du Doubs et les pêcheurs de la basse Bienne dans le Jura ont décidé de passer à la vitesse supérieure en organisant samedi 29 avril des barrages filtrants dans quatre villes du Doubs et du Jura. En distribuant des tracts aux Francs-Comtois lors de ces barrages filtrants, le collectif veut alerter le grand public et ainsi, espèrent-ils, peser sur les élus et autres décideurs de la région. Dans leur document rédigé pour alerter sur la dégradation depuis les années 80 de la santé des rivières franc-comtoises, les défenseurs des rivières rappellent que tout le monde est concerné par la qualité du milieu aquatique et qu’il pourrait même s’agir d’une question de santé publique.

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 01 mai 2017 à 17:17

La Bienne, une rivière qui n’en finit pas d’agoniser

L’histoire se répète. Malgré les cris d’alarme répétés des défenseurs des rivières, les poissons de la Bienne continuent de mourir. Cette année encore, la pêche sera fermée depuis le barrage d’Etable à Saint-Claude jusqu’à la commune de Lavancia-Epercy au pont des carrières Di Lena, soit un tiers du parcours de cette rivière du Jura. Même si il n’a pas été possible de comptabiliser précisément les poissons morts, les observateurs estiment que les mortalités de 2016-2017 sont beaucoup plus élevés que celles de 2012-2013. 

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 08 février 2017 à 17:34

Quand l’Etat incite à des « gestes simples » pour réduire la pollution des rivières

Les préfectures du Doubs et du Jura ont publié des communiqués demandant aux particuliers, aux collectivités et aux professionnels ( agriculteurs et industriels) d’avoir des « gestes simples » pour réduire les sources de pollution dans les cours d’eau. Cela est particulièrement important en cette période de reproduction des salmonidés précisent ces administrations.

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 16 janvier 2017 à 17:41

La pêche sera interdite en 2017 sur une partie de la rivière la Bienne - France 3 Franche-Comté

Le Préfet du Jura va prendre un arrêté pour interdire la pêche sur un tronçon de la rivière de Saint-Claude à Lavancia-Epercy. Les premiers résultats des analyses effectuées par le laboratoire départemental d'analyses sur les poissons ont été présentés. Ces premières données confirment que les poissons malades présentent des lésions importantes de Saprolegniose et que certains sujets ont été touchés par une bactérie pathogène du genre Yersinia. Selon la Préfecture, la cause de la mortalité des poissons et des développements algaux sur la Bienne résulte de plusieurs élements du changement climatique à la qualité des eaux.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 06 octobre 2016 à 16:06

Fermeture anticipée de la pêche dans le Jura en raison de la sécheresse - France 3 Franche-Comté

La pêche sur l’ensemble des cours d’eau de première catégorie du département du Jura (hormis les retenues de Vouglans et Saut-Mortier) est fermée depuis vendredi soir.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 12 septembre 2016 à 16:14

Vers la création d’un label d’excellence environnementale pour protéger la Loue et les autres rivières comtoises

La proposition d’Eric Vindimian est de créer un Label d’excellence environnemental. Tout est à faire, le cahier des charges, le périmètre et surtout le calendrier. Si les acteurs de la Conférence départementale parviennent à le mettre en place, cela pourrait être un formidable accélérateur décisionnel. Une « médaille » , une carotte qui n’aurait rien du gadget puisque l’attribution de ce label serait la conséquence d’actions concrètes détaillées dans les 22 propositions. Et, vis à vis du grand public, ce label pourrait les inciter à eux aussi agir pour la qualité des eaux des rivières de leur région. Une forme de visibilité unique en son genre.

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 29 juin 2016 à 16:16

Les truites de la Bienne de nouveau de l’agonie

Le constat est affligeant et consternant. Les truites de la Bienne, rivière du Haut-Jura, sont de nouveau victimes d’une forte pollution après celle connue en 2012. Le préfet du Jura a pris un arrêté le 3 juin dernier pour interdire la pêche sur la Bienne depuis le barrage d’Etable à Saint-Claude jusqu’à la commune de Lavancia-Epercy au pont des carrières Di Lena. Une interdiction prévue jusqu’au 18 septembre prochain, date de la fermeture de la pêche en première catégorie.

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 07 juin 2016 à 21:52

[Suisse] Milieux karstiques : Des grottes poubelles - Office fédéral de l'environnement OFEV

Des centaines de cavités ont servi de dépotoir au siècle dernier. Les techniques utilisées pour extraire les déchets et éliminer les substances toxiques sont coûteuses, complexes et délicates. Voyage dans les sous-sols du Jura et des Préalpes.

Source : http://www.bafu.admin.ch
Ajouté le 10 décembre 2015 à 14:20

[Suisse] Les villages français sont accusés d’assécher l’Orbe

Le non-respect des bassins versants en France priverait la rivière de millions de litres d’eau. A prouver, souligne le Canton.

Source : http://www.tdg.ch
Ajouté le 12 octobre 2015 à 09:01

Le PNR du Haut-Jura labellisé pour ses rivières en bon état

C’est une nouvelle consécration pour le territoire du Parc naturel régional du Haut-Jura : Laurent Roy, directeur général de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, a remis officiellement le jeudi 9 juillet 2015 à Jean-Gabriel Nast, président du PNR, le nouveau label « rivières en bon état » pour avoir réussi à préserver et restaurer la qualité de 9 cours d’eau (la Saine, la Lemme, la Sainette, la Bienne, le Tacon, la Douveraine, le Longviry, l’Héria, la Sémine) et de 2 lacs du Jura (le lac du Grand Maclu et le grand lac d’Etival).

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 16 juillet 2015 à 16:22

Les collectivités œuvrent pour améliorer la qualité des eaux de la Bienne

Voici de nombreuses années que des efforts importants sont engagés sur le bassin versant pour lutter contre la pollution des eaux. Malgré cela, en mars 2012, la Bienne n’a pas été épargnée par un épisode de mortalité piscicole.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 15 juillet 2014 à 10:40

[Pétition] Nous vous demandons d’adapter les normes à la fragilité spécifique des rivières karstiques - SOS Loue et rivières Comtoises

Pétition adressée à Madame la Ministre de l'Environnement et du Développement Durable qui sera remise aux élus lors de la manifestation du 17 Mai 2014 à Saint-Hippolyte sur le Doubs par le Collectif « SOS Loue et Rivières Comtoises » et le Collectif « SOS Doubs Dessoubre ».

Source : http://www.change.org
Ajouté le 11 avril 2014 à 10:12

Les villes suisses grosses consommatrices d'eau

Les villes suisses consomment bien plus d'eau que celles des pays européens en moyenne. Les cités helvétiques arrivent en tête d'un classement international sur la consommation d'eau annuelle par habitant, alors même que les prix y sont parfois plus élevés.

Source : http://www.romandie.com
Ajouté le 27 mars 2014 à 14:14

La démocratie, les pêcheurs et le préfet

Le compte à rebours est lancé. Les plus mordus décomptent les jours avant l'ouverture de la pêche en mars prochain. Comme chaque année, ce sont les préfectures qui fixent les conditions de pêche da...

Source : http://blog.france3.fr
Ajouté le 24 janvier 2014 à 10:50

Sans surprise les années se suivent et se ressemblent…

Le nombre des rivières comtoises où meurent les truites et les ombres ne cesse de s’allonger. Après La Loue, le Doubs, la Bienne, l’Ain (pour ne parler que des plus connues) c’est désormais au tour du Dessoubre d’être touché depuis quelques jours.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 16 janvier 2014 à 16:12

Mortalité des truites du Dessoubre : est-ce un phénomène "normal ou "anormal"?

Ainsi va la vie des rivières comtoises… Les hommes ont beau dire, ont beau faire, la santé des poissons est toujours fragile et révèle le mauvais état écologique des rivières. 

Source : http://blog.france3.fr
Ajouté le 10 janvier 2014 à 14:32

Mortalité de poissons dans le Dessoubre - France 3 Franche-Comté

Une dizaine de truites mortes, de nombreux poissons atteints de tâches blanches assez semblables à celles dont avaient été victimes les truites de la Loue en 2010 ont été repérées par un riverain du Dessoubre au lieu dit Moulin Girardot.

Source : http://franche-comte.france3.fr
Ajouté le 09 janvier 2014 à 08:47

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques

Découvrir