Aller au contenu

Thématique bienne

Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique bienne

Votre annonce sur le site


La Bienne est une rivière française du massif du Jura qui coule dans les départements du Jura (Bourgogne-Franche-Comté), et de l'Ain (Auvergne-Rhône-Alpes). C'est un important affluent de l'Ain, donc un sous-affluent du Rhône.



3 vidéos
15 articles

Vidéos

Jura : La pollution et la sécheresse accélèrent les mortalités de poissons dans la Bienne

Jura : La pollution et la sécheresse accélèrent les mortalités de poissons dans la Bienne

Entre la sécheresse et la pollution, nos rivières souffrent de plus en plus Dans la basse Bienne, le secteur de Saint-Claude , l'AAPPMA demande à ses adhérents de ne pas pêcher en aval à partir de Saint-Claude et à ceux qui souhaitent continuer à pêcher le bassin versant de la Bienne, de s'orienter vers les affluents ou la partie amont de la Bienne . Les défenseurs de l'environnement alertent sur l'état des cours d'eau.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 juin 2022 à 18:40

bienne >changement climatique >pollution >sécheresse >

Reconnecter la ville et la rivière au Faubourg Marcel, à Saint-Claude

Reconnecter la ville et la rivière au Faubourg Marcel, à Saint-Claude

Depuis 2017, le Parc naturel régional du Haut-Jura et la Ville de Saint-Claude mènent conjointement un projet de réaménagement des berges de la Bienne au quartier du Faubourg Marcel. Inscrit dans la démarche plus générale de revitalisation de la ville (au même titre que le réaménagement de la Rue du Pré), la requalification des berges de la Bienne au Faubourg Marcel répond à un double objectif : redonner à la rivière un fonctionnement plus naturel et améliorer le cadre de vie du quartier, pour le rendre plus attractif. Le projet intègre des enjeux multiples : repenser le quartier en concertation, améliorer le fonctionnement de la Bienne, redonner sa place à la biodiversité, offrir un cadre de vie plus naturel aux riverains, créer de nouveaux lieux de vie ...

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 07 mars 2022 à 18:46

berges >bienne >biodiversité >urbanisme >

Restauration de l'espace de bon fonctionnement de la Bienne #1 - Jeurre

Restauration de l'espace de bon fonctionnement de la Bienne #1 - Jeurre

En 2021, le Parc naturel régional du Haut-Jura a lancé une ambitieuse opération de restauration du bon fonctionnement de la Bienne sur le site des anciennes carrières de Jeurre. Une opération exceptionnelle sur 1km de cours d’eau qui allie différents enjeux liés à la fois à la morphologie de la rivière, à la qualité des milieux naturels, au risque inondation … et qui démontre l’intérêt d’une action transversale et d’ampleur.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 février 2022 à 18:47

bienne >biodiversité >géomorphologie >gravière >restauration >

Articles

« Pile microbienne » : utiliser les bactéries de la mangrove pour produire de l’électricité

Plusieurs équipes internationales et françaises travaillent au développement de nouveaux dispositifs. Parmi eux, une innovation peu connue : la « pile microbienne », ou « pile à bactérie », qui utilise des bactéries pour dégrader des composés organiques et récolter un courant électrique. Ce dispositif présenterait l’avantage d’être peu onéreux et de pouvoir utiliser des eaux usées comme combustible. Il permettrait aussi, une fois optimisé, de limiter l’utilisation de piles chimiques contenant des produits toxiques pour l’environnement. Ces piles à bactérie fournissent de faibles puissances, et permettraient par exemple d’alimenter des LED ou des capteurs de température.

Source : http://theconversation.com
Ajouté le 31 aout 2022 à 17:22

[Suisse] Valorisation thermique de l’eau du lac de Bienne

Les travaux du réseau énergétique du lac de Bienne ont débuté le printemps dernier. D’ici cinq ans, l’objectif est d’approvisionner les quartiers situés à l’ouest de la gare de Bienne et de grandes parties de la ville de Nidau en chaleur et en froid renouvelables en provenance du lac. Le projet bénéficie du soutien financier du Programme pour réseaux de chaleur de la Fondation pour la protection du climat et la compensation de CO2 KliK. Le réseau de chaleur devrait devenir l’un des plus grands de Suisse à valoriser les eaux lacustres.

Source : http://www.aquaetgas.ch
Ajouté le 10 février 2022 à 18:57

Bienne : poches de biodiversité à la loupe

Lauréat de l’appel à projets Eau & Biodiversité 2020 de l’agence de l’eau, le Parc naturel régional du Haut-Jura lance une étude sur les poches de biodiversité identifiées sur tout le réseau hydrographique du bassin versant de la Bienne. Objectifs : recenser et comprendre le rôle de ces zones de refuge thermique pour poissons, oiseaux et insectes au sein de la trame turquoise afin de réduire les mortalités, notamment en période de fortes chaleurs.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 21 décembre 2020 à 19:23

Des nouvelles de la rivière d'Ain, de la Bienne et d'autres

Source : http://www.nicolas39-peche-mouche.com
Ajouté le 20 avril 2020 à 17:39

Lac de Caussade : comment la préfète Fabienne Buccio démine ce dossier explosif

Fabienne Buccio a pris le taureau de la contestation paysanne en Lot-et-Garonne par les cornes mais avec des gants adaptés. Elle explique à La Tribune comment elle s’y prend pour désamorcer le dossier explosif de la construction illégale de la retenue d’eau de Caussade. Une mission à haut risque qui pourrait capoter à n’importe quel moment.

Source : http://objectifaquitaine.latribune.fr
Ajouté le 02 juillet 2019 à 17:56

La vie microbienne des ruisseaux glaciaires sous la loupe des chercheurs

Pendant quatre ans au moins, des chercheurs de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) vont parcourir les ruisseaux de quelque 200 glaciers du monde parmi les plus importants, sur tous les continents. Ils ont pour mission de récolter des microorganismes et d’extraire leur ADN pour comprendre comment depuis des millénaires des vivants infiniment petits ont réussi à s’adapter aux conditions extrêmes de leur environnement.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 20 septembre 2018 à 18:46

Jura - Pollution de la Bienne : le rapport qui accuse

« C’est comme si 17 500 personnes, soit les habitants de Saint-Claude et de Morez réunis, faisaient leurs besoins directement dans la rivière ! », dénonce Mehdi El Bettah, de la Fédération de pêche.

Source : http://www.leprogres.fr
Ajouté le 22 novembre 2017 à 17:13

Pourquoi la Bienne était verte fluo lors du passage du Tour de France ?

L’image n’a duré que quelques secondes mais a été vue dans le monde entier. Lorsque les coureurs du Tour de France ont traversé la ville de Saint-Claude dans le Jura, le caméraman, juché dans l’hélicoptère, filme la Bienne vue du ciel et, ce jour-là, elle est verte fluo.. Mauvais réglage colorimétrique du téléviseur ou initiative « pour faire joli »? Rien de tout cela. Il s’agit d’une action imaginée par quatre pêcheurs amoureux de la Bienne et désespérés de la voir à l’agonie.

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 11 juillet 2017 à 17:06

La Bienne, une rivière qui n’en finit pas d’agoniser

L’histoire se répète. Malgré les cris d’alarme répétés des défenseurs des rivières, les poissons de la Bienne continuent de mourir. Cette année encore, la pêche sera fermée depuis le barrage d’Etable à Saint-Claude jusqu’à la commune de Lavancia-Epercy au pont des carrières Di Lena, soit un tiers du parcours de cette rivière du Jura. Même si il n’a pas été possible de comptabiliser précisément les poissons morts, les observateurs estiment que les mortalités de 2016-2017 sont beaucoup plus élevés que celles de 2012-2013. 

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 08 février 2017 à 17:34

La pêche sera interdite en 2017 sur une partie de la rivière la Bienne - France 3 Franche-Comté

Le Préfet du Jura va prendre un arrêté pour interdire la pêche sur un tronçon de la rivière de Saint-Claude à Lavancia-Epercy. Les premiers résultats des analyses effectuées par le laboratoire départemental d'analyses sur les poissons ont été présentés. Ces premières données confirment que les poissons malades présentent des lésions importantes de Saprolegniose et que certains sujets ont été touchés par une bactérie pathogène du genre Yersinia. Selon la Préfecture, la cause de la mortalité des poissons et des développements algaux sur la Bienne résulte de plusieurs élements du changement climatique à la qualité des eaux.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 06 octobre 2016 à 16:06

Pollution des eaux : une nouvelle génération de bioindicateurs à l’échelle microbienne - Irstea

L’écotoxicologie appliquée aux communautés aquatiques microbiennes ouvre de nouvelles perspectives dans le champ de l’évaluation de la qualité des milieux aquatiques. 2 équipes d’Irstea se sont spécialisées dans cette discipline en émergence et ont développé une méthode originale qui permet de relier le degré d’exposition aux effets sur les communautés microbiennes ; une méthode actuellement testée dans le cadre du plan Ecophyto 2.

Source : http://www.irstea.fr
Ajouté le 13 juillet 2016 à 16:08

Les truites de la Bienne de nouveau de l’agonie

Le constat est affligeant et consternant. Les truites de la Bienne, rivière du Haut-Jura, sont de nouveau victimes d’une forte pollution après celle connue en 2012. Le préfet du Jura a pris un arrêté le 3 juin dernier pour interdire la pêche sur la Bienne depuis le barrage d’Etable à Saint-Claude jusqu’à la commune de Lavancia-Epercy au pont des carrières Di Lena. Une interdiction prévue jusqu’au 18 septembre prochain, date de la fermeture de la pêche en première catégorie.

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 07 juin 2016 à 21:52

A Paris, l'eau de la nappe albienne va chauffer tout le quartier Clichy-Batignolles

Ce sera une première à Paris. A l'automne 2016, Clichy-Batignolles (XVIIe) sera le premier quartier parisien à être totalement chauffé par l'eau de la nappe albienne, puisée entre 600 et 700 m.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 09 décembre 2015 à 09:27

Recherche de partenaires : méthodes de détection des contaminations microbiennes

Une PME néerlandaise, spécialiste des méthodes de détection des contaminations microbiennes pour le secteur agroalimentaire, souhaite étendre le spectre d’applications de ses technologies aux filières de la qualité de l’eau.

Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 10 octobre 2014 à 14:14

Les collectivités œuvrent pour améliorer la qualité des eaux de la Bienne

Voici de nombreuses années que des efforts importants sont engagés sur le bassin versant pour lutter contre la pollution des eaux. Malgré cela, en mars 2012, la Bienne n’a pas été épargnée par un épisode de mortalité piscicole.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 15 juillet 2014 à 10:40

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 1000 CV

Découvrir